Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Sondage

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak  directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Syndication

Windows Live Alerts
Accueil arrow Monde arrow A la une arrow Faut-il boycotter les JO de Pékin ?
Faut-il boycotter les JO de Pékin ? Version imprimable
27-03-2008
Très bonne question.

Digg!Google!Facebook!Del.icio.us!Live!Yahoo!
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
jarry privilèj   | Registered | 27-03-2008 05:22:55
fallait il attribuer les jeux à la Chine?
Chaben an   | Registered | 27-03-2008 05:41:58
Les JO appartiennent aux multinationales (Coca, Nike, Panasonic, Visa, Adidas, VolsWagen, Kodak, Samsung, Philips, Nokia....).

La Chine c'est un milliard de consommateurs potentiels. CDFD.

Sacrebleu.

Boycottons.
Ed1   | Registered | 27-03-2008 08:54:58
Je suis con, je viens de me rendre compte que les JO rapportent plein de pognon aux athletes... du coups, ils ne veulent pas boycoter.

Hier, j'entends que la Chine fait pression sur la France, Sarko n'est pas content, il pense à boycoter la cérémonie d'ouverture... J'entends aussi que la chine veut rediffuser les JO en différé.

Qui serait assez couillu pour boycotter tous les JO ? Si Sarko fait ça, je ne dis plus de mal de lui pendant... 3 jours
kanelle   | Registered | 27-03-2008 09:19:48
il faut foutre le bordel à pékin.
negsubaru   | Registered | 27-03-2008 09:47:25
il n'y a pas un pays qui va se permettre de boycotter les jeux.les chinois sont les plus gros acheteurs de "joujoux"en tous genre airbus ,boeing, centrale nucléaire etc...alors vaut mieux pas les froisser pour quelques tibétains...
FLO   | Registered | 27-03-2008 12:45:54
OUI pour la cérémonie d'ouverture par tous les pays participants.

Faut-il encore qu'ils se mettent d'accord

Les atlètes préparent pendant une très longue période ces jeux et donc, je ne suis pas d'accord pour casser leurs efforts. Il ne faut pas oublier que tout effort mérite salaire ou récompense
kreyol djal   | Registered | 27-03-2008 13:11:02
Quelqu'un peut-il me dire pourquoi le dernier Salon du Livre de Paris, dont Israël était l'invité d'honneur, n'a-t-il pas été boycotté ?
Ou plutôt pourquoi le boycott lancé par les écrivains arabes et du Tiers-Monde a été virulemment dénonçé dans la presse française, surtout de Gauche ?
La situation des Palestiniens serait-elle moins pire que celle des Tibétains ?
OK pour un boycott de la Chine pour défendre le Tibet, mais aussi boycott d'Israël à cause de la Palestine et de la Russie à cause de la Tchétchénie !
Merde, j'allais dire une connerie : boycott de la France à cause de ses colonies appelés DOM-TOM...
Miaw972   | Registered | 27-03-2008 15:29:41
Il existe juste une différence entre Tibet et Palestine.

Pour l'un on ne sait rien, pour l'autre on sait tout, on voit tout (en direct et en continue sans censure).

Attention, ça ne veut pas dire que je valide la préférence d'un boycottage plutôt que l'autre. J'ajoutais juste une idée.
As2pique   | Registered | 27-03-2008 14:58:12
Sans opinion.
Xeng   | Registered | 27-03-2008 18:12:40
"sans opinion" est une opinion
Miaw972 - re:   | Registered | 27-03-2008 17:04:26
FLO a écrit:


Les atlètes préparent pendant une très longue période ces jeux et donc, je ne suis pas d'accord pour casser leurs efforts. Il ne faut pas oublier que tout effort mérite salaire ou récompense


Le courage ne consisterait-il pas justement à procéder de la sorte ?

Mieux, si ces athlètes sont si militants ou engagés ou remplis de compassion, il pourraient prévoir un acte de rébellion au moment d'entrer en scène (en piste), peu importe les récompenses et autre.....

C'est aussi à mon sens à ce niveau et de cette façon que l'on mesure ce que j'appellerai un geste politique fort et symbolique.

1968 à Mexico,ce fameux 200 mètres mythiques et le podium qui a suivi a marqué tout le monde.

Je te rejoins sur le coût que cela implique pour un athlète qui se prépare depuis quatre ans ou moins, mais cela grandira l'action.

Quoiqu'il arrive, seuls les athlètes peuvent prendre cette décision lourde de conséquences pour eux, mais ô combien lourde de sens pour d'autres.
cocorico - De qui se moque t'on   | Registered | 27-03-2008 16:12:25
Le pays qui réclame de boycotter, est prié de régler ça avant

http://www.dailymotion.com/video/x4u6d2_gallas-victime-du-racisme-ordinaire_news
agou__T   | Unregistered | 27-03-2008 16:16:06
Les athlètes peuvent prendre des positions de principe s'ils le souhaitent (boycott ou pas).
Mais c'est aux gouvernements et aux diplomates d'être fermes. Faire comprendre aux Chinois qu'il faut arrêter d'assassiner des moines, contrats économiques ou pas.

Ou est le rapport ? Pour la Chine, il n'y a pas besoin de tuer des faibles pour signer des contrats avec l'occident. Quant à s'écraser pour faire plaisir, il y va de la crédibilité de l'occident en matière de respect des droits de l'homme.

Quand les Chinois ont sorti leur 4x4 mortel qui a eu je crois zéro ou 1 étoile au crash test, et qui décapitait le conducteur, personne n'en a voulu !

Les chinois ont d'abord déclaré que le modèle était fiable, puis un ministre chinois est intervenu et a fait la leçon aux équipementiers chinois en ces termes (je cite de mémoire):
"Nous devons augmenter la qualité de ce modèle destiné à l'exportation. [b]La-bas, en occident[/b], la vie est précieuse".

Mi yo ! serait-elle précieuse la-bas, mais pas chez eux, hein !

Nos dirigeants, au plus haut niveau, doivent faire comprendre aux chinois que ces violences barbares sont inacceptables. Une action symbolique forte et commune reste à trouver.
Miaw972 - re: De qui se moque t'on   | Registered | 27-03-2008 17:09:38
cocorico a écrit:
Le pays qui réclame de boycotter, est prié de régler ça avant

http://www.dailymotion.com/video/x4u6d2_gallas-victime-du-racisme-ordinaire_news


J'ai bien regardé l'émission dans le lien et me pose une question.

Peut-on mettre sur un même plan ce qui se passe au Tibet (en Palestine, au Kosovo...) et la situation qui est au demeurant à dénoncer dans l'émission ?

Il me semblait d'ailleurs avoir entendu la victime (notre société reconnait un tant soit peu cette notion contrairement à d'autres pays) affirmer avoir déposé plainte (encore un point qui n'existe pas toujours dans certains pays) contre le commerçant "imbécile".

Je rappelle pour les "talibans" du site que je ne suis pas entrain de glorifier la France et son système de valeurs. Je rappelle simplement la nécessité de relativiser et surtout de garder retenue (lool, un terme très "in" ces temps-ci ! ) dans ce qui est affirmé aussi catégoriquement.

D'ailleurs, l'interview d'un Elkabbach en présence d'un représentant du Gouvernement central de la Chine (première indédite) reste éloquente. Le représentant tente une pirouette en tentant une comparaison entre les événements de Villers-le-Bel (émueute suite au décès de deux tinattes façon banlieue) et la situation au Tibet pour "baffer" la suggestion d'un Elkabbach sur une mission d'enquête ou des observateurs internationaux au Tibet !

http://www.europe1.fr/informations/chronique-t2.jsp?auteur=5&idboitier=1324997

Etrangement, ou alors comble de tout, on apprend que l'interviewé a fait Sciences Po en France, et qu'un autre de ses comparses (nouvel ambassadeur en France ) a fait l'ENA....toujours en France !
kreyol djal   | Registered | 27-03-2008 17:04:07
Miaw972, on nous montre tout de la Palestine parce qu'il y a le pétrole tout à côté et que les Arabes contrôlent ce pétrole.
Or, l'Occident a dramatiquement besoin de pétrole ! Il se souvient aussi de la fermeture des robinets pétroliers en 1973.
C'est pourquoi, tout en soutenant mordicus Israël, il ne censure pas les images d'enfants palestiniens massacrés.
C'est une sucette donnée aux chefs d'état arabes, traitres à leur nation, comme le roi d'Arabie Séoudite ou le président égyptien. Une manière de leur dire : "Vous voyez, on fait de l'info équilibrée !".
Tandis que le Tibet n'a ni or ni manganèse ni tungtstène ni pétrole, alors les grands medias occidentaux s'en foutent !
Cette fois, ils ont bien été obligés de montrer deux-trois images, mais sans plus. Le commerce avec la dictature de Pékin continuera sans problème, très chère.
Champion toutes catégories de l'hypocrisie : l'OCCIDENT.
Miaw972   | Registered | 27-03-2008 17:37:10
Je me permets de te rassurer. Je ne suis pas aussi dupe. Mais la remarque tient toujours sur le fond.

A mon humble sens, il existe certainement une manipulation de la situation de ces malheureux tibétains par certaines puissances. Par manipulation, j'entends non pas une distorsion des images ou autre, mais bien la sur-médiatisation. Tout n'est pas dramatique pour certains qui tentent de la sorte de tirer les marrons du feu.

Aujourd'hui, tous les coups sont permis, surtout en matière commerciale. Rappelons que la découverte des problèmes sanitaire décelés dans les industrie chinoises ont pu servir de prétexte pour fermer justement le flot venu des ateliers d'Asie...... Les éminences grises au service des puissances d'argent savent tirer les ficelles dans l'ombre pendant que nous ergotons sur ce qu'ils veulent bien laisser paraître dans les médias....Nous sommes parfois sans le savoir aux antipodes des objectifs, souvent peu louables, non avoués !

Je te rejoins donc foncièrement.

Mais mon raisonnement tient pour ce qui dit plus haut.
Xeng   | Registered | 27-03-2008 18:23:15
je ne vois pas pourquoi est-ce-qu'il faudrait boycotter les J.O.

la répression sanglante des tibétains par les autorités chinoises est très condamnable. ce n'est pas normal.

cependant la chine est un état souverain.

les méthodes ne sont pas les mêmes, mais elle défend son intégrité territoriale à l'instar de la russie avec la tchétchénie, la france avec les corses l'espagne avec les basques, le maroc avec le sahara occidental etc...

certes, le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes est un principe fondamental inscrit dans la chartre des nations unies, mais il n'est pas valable pour certains et pas pour d'autres dans le sens qu'on devrait l'appliquer en chine et pas en europe; 2 poids 2 mesures
Zépôl Karé - Air Bô kay'mwen   | Registered | 27-03-2008 18:45:27
Je pense qu'il faut boyi-koté, façon mwen pani-lajan

allé chich' on verra bien si tous ces pays riches, industriels et civilisés qui se vantent d'être libres et démocratiques, auront les couilles pour tourner le dos à cette puissance.

i-ni an ti parôl ka di : " Sé bouden plen ka konté "

le baron   | Registered | 27-03-2008 21:02:57
Citer:
Faut-il boycotter les JO de Pékin ?

non pour ma part, mais boycotte qui veut
le choix de la chine a été fait en toute connaissance de cause, alors pourquoi s'en offusquer maintenant ?
pour détourner les droits de l'homme, les pays signataires font des lois...leurs lois pour y déroger...c'est le cas de la chine
pour mémo
http://www.un.org/french/aboutun/dudh.htm
combien de pays appliquent cette déclaration totalement ?
lol
I made a dream, la martinique est indépendante...mais c'est la confusion car on continue à appliquer dans l'état de la martinique les lois françaises...tout vire au cauchemard...and there, I wake up
ps:j'espère éviter toute théorie freudienne ou du genre...ni même une explication de gad zafè
Pipozéphirin   | Unregistered | 28-03-2008 00:19:58
Arrêtons l'hypocrisie. Si on boycottait les manifestations sportives ou culturelles dans les pays qui bafouent les droits de l'Homme, il n'y en aurait plus beaucoup ! Pas de compétition aux USA, France, Australie, Afrique du sud, Russie... Israël aurait été banni de tous les échanges.

Si les JO pouvaient être boycottés il y a 20 ans de cela (Russie, USA) c'est impossible dans le monde ultra capitaliste d'aujourd'hui dominé par les Coca, MacDo et compagnie.

Les soi-disant défenseurs des opprimés vont surement boycotter la cérémonie d'ouverture et on s'arrêtera là. Il y a tant à partager...
Pipozéphirin - re:   | Registered | 28-03-2008 00:58:05
CITATION de Bruno Guigue, sous-préfet de Saintes limogé pour avoir osé critiquer un pays ami qu'on ne doit JAMAIS critiquer quoi qu'il fasse:

"Israël est le seul état au monde dont les snipers abattent des fillettes à la sortie des écoles".

Quelle grande puissance aurait l'idée de boycotter ces assassins? Leurs crimes sont admis et ceux qui les dénoncent sont mis de côté. Alors pourquoi pas la Chine ou un autre ???
agou__T   | Unregistered | 28-03-2008 01:18:58
Attention !

On croit souvent que le Tibet est sans ressources mais les chinois y exploitent des ressources minières qui leur ont rapporté parait-il des milliards !

Près de la moitié des réserves mondiales d'uranium se trouvent du coté de Lhassa !

Il y a d'ENORMES gisements d'or, de cuivre, de plomb, de charbon, de PETROLE ! (plus de 40 milliards de tonnes de réserve de pétrole) et je crois 30 à 40% des gisements de fer exploités en Chine et au Tibet !

Du gaz naturel à profusion au point que les chinois ont construit un pipeline du Tibet vers la Chine !!!

Le Tibet, c'est la caverne d'Ali Baba !!!

Ca explique l'empressement des Chinois à coloniser ce bout du monde eux qui sont en déficit énergétique !
jarry privilèj   | Registered | 28-03-2008 11:54:57
les chinois ne sont peut être pas tendre avec les Tibétains mais les français ont ils été tendres avec les algériens, les malgaches, les vietnamiens, les antillais, les africains?
Donc il est facile de donner des leçons quan don refuse de son coté la repentance!

ceci dit c'est bien gentil le Dalai Lama mais cela reste aussi une féodalité d'un autre âge qui a besoin de se mettre à jour aussi.
cela me rappelle quelque part l'image que l'on avait donné de Khomeini alors qu'il préchait depuis Neufchateau en France, un saint homme perdu dans son mysticisme, alors que c'était simplement le représentant d'un clergé , celui des mollah, que la laicité du Shah avait privé de ses privilèges.
Donc qu'ils règlent leur conflit entre eux en faisant simplement le moins de morts , si possible aucun
10 morts en Chine c'est un demi mort en France , ramené à la population respective, donc pas de quoi se prendre la tête d'un chinois
madjoumbé - an manjé cochon   | Unregistered | 28-03-2008 19:14:24
Il ne faut pas oublier que les jeux olympiques sont apolitiques ... ma tri... !
toute l'hypocrisie est d'avoir accordé à la chine ces fameux jeux car hyper potentialité de consommation (1 milliard oups ), donc le problème est bicéphale peut-on demander aux athlètes de boycotter (apolitisme), les pays occidentaux qui prônent les droits de l'homme sans manman que peuvent-ils faire ?
la solution du moindre mal boycotter l'ouverture m'sieur makak o.
finalement les jeux se feront car la paralysie de facto pour ébauche de solutions.
la réponse est de ne pas ou moins consommer les produits venant de CHINA

mon angoisse s'approfondit, ma psyché se dérègle. patat sa
daniel - Boykòt   | Unregistered | 28-03-2008 19:15:37
Annou, annou, se nou yonn ki pou boykote bagay-tala.
Nou pa ni a gade sa an tele-yo-a, nou pa pou rantre adan gran magazin pou grenyen lo pwodui makye PEKIN 2008 anlè-y.

Si nou kont rasis an football, annou rete gade football la tele kontèl Euro 2008 la ka rive-la-a.

Nou pe pa mande le zòt fè sa nou-menm pe pa fè : mande sportif pa ay alòs fodre nou menm sa ni fòs pou pa ay adan gran magazin pandan 2 simenn !
La Chine kon tout peyi, se lajan ka mennen, men se nou ka fè lajan - dapre mwen ?!
madjoumbé - mim chimen   | Registered | 28-03-2008 19:35:28
Citer:
Nou pe pa mande le zòt fè sa nou-menm pe pa fè : mande sportif pa ay alòs fodre nou menm sa ni fòs pou pa ay adan gran magazin pandan 2 simenn !
La Chine kon tout peyi, se lajan ka mennen, men se nou ka fè lajan - dapre mwen ?!


yes daniel

nou ka ouè ke sé pèp la ki pou minin komba y. chaq fwa lé dirijan ka géwé sé an bat manman, yo ka géwé lajan yo ek yo ka fè omié pou pèp la.

boykot mené par le peuple.
chambord - boycot   | Registered | 29-03-2008 00:10:37


Oui sans aucun doute!!
Le 26 novembre dernier 4 avions se posaient à Pékin (BEJIN)...
Au retour 20 milliards de contrats signés dont deux réacteurs nucléaires EPR (soldés deux au prix d'un à 3.5 M l'unité) Jusque là personne ne voulaient de ces EPR invendables!

Dans cette délégation? KOMBIEN NEG? KOMBIEN moun ki assou BMJ?
Sept ministres et secrétaires d'Etat faisaient partie de la délégation officielle: Jean-Louis Borloo, Christine Lagarde, Rachida Dati, Eric Besson, Nathalie Kosciusko-Morizet, Hervé Novelli et Bernard Laporte, . Des parlementaires accompagnaient également le président de la République, comme Jean-Pierre Raffarin, Françoise de Panafieu (, Patrick Balkany ou Serge Dassault.

Pas moins de 41 chefs d'entreprise participaient également au voyage présidentiel, nombre d'entre eux ayant déjà signé des contrats avec la Chine: Fabrice Brégier (Airbus), Gérard Le Fur (Sanofi-Aventis), Pierre Gadonneix (EDF), Anne Lauvergeon (Areva) ou Patrick Kron (Alstom). Neuf jeunes scientifiques sont également du voyage. Le secteur culturel était représenté par José Frèches, Alain Seban (Président du centre George Pompidou), Paul Andreu ou encore Christian Deydier .
Yo té mandé miniss lé droit de lom rété bô kaye (RAMA YADE) pou pa géné bizzness yo!
Jodi les super VRP veulent me faire rater la cérémonie d'ouverture des jeux avec mon plasma acheté à crédit?

Boug mwen an ka payé premier traite la en Août!!! Zot prean mwen pou an kouyon?
awaa Et je sais compté, ou pa sa compté
Miaw972   | Registered | 28-03-2008 20:51:39
Il a toujours le propos qui tue !

Dure réalité que la "real politik" !
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 
< Précédent   Suivant >

Les kamo du zouk

  • FUCKLY ET LES 190°
    sur le site showbizzantilles. com on peut lire ce qui suit : " L’enfant terrible du ragga/hip hop, Fuckly prend...
  • ADMIRAL T TIP TOP OF THE HIP HOP
    Le chanteur guadeloupéen Admiral T remporte le prix de la Catégorie Ragga-Dancehall lors de la cérémonie de l'année du hip hop ...
  • CYRIELLE
    La chanteuse martiniquaise Cyrielle, l'une des révélations zouk de l'an 2007, se sent pousser des ailes. Du coup,...
  • La Compagnie Créole Triomphe Au Québec
    Que devient « La compagnie créole » ? Le groupe antillo-guyanais, qui a fêté récemment ses 25 ans au Casino de Paris, fait actuellement...
  • DECES D'HENRI SALVADOR
    Le dernier des artistes français de la grande époque est décédé. Henri Salvador, né en 1917 à Cayenne en Guyane,...