Accueil
GADDARKAN MADE IN GUADELOUPE PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 07 Avril 2008 19:22

Le groupe guadeloupéen N°1 des Travaux public de Guadeloupe continue sa diversification.
Cette succès story guadeloupéenne a commencé avec le père Gaddarkhan fils d'émigré indien pour aujourdhui arriver à l'ouverture de la première station service complètement indépendante des  circuits habituels:
GPC, Guadeloupe pétroleum Company, est à la fois , propriétaire des murs, du foncier et son propre grossiste importateur.
A terme c'est un réseau complet de stations services qui sera étendu sur l'ensemble de la Guadeloupe, avec des services regroupés: alimentation, lavage, entretien, boulangerie, snack, etc... Le groupe Gaddarkhan est propriétaire de  l'A1 Guadeloupe, de carrières en Dominique, d'entreprises dans d'autres îles  de la caraibe, l'un des principaux lotisseurs aménageurs de la Guadeloupe dont la Zone de Jarry,  ce sont eux qui ont réalisé les travaux d'aménagement du nouveau port commercial de Fort de France, de l'aménagement de tout le front de mer de Pointe à Pitre, la Rocade du Gosier,  divers grand-axes routiers, placé dans l'Eolien, dans la construction immobillière habitat et locaux commerciaux, fabricant d'enrobé bitumeux, etc
Un groupe capitaliste purement antillais ...
L'Express leur avait consacré un article
http://www.lexpress.fr/services/archives/consultation.asp?id=051707F

 

Commentaires
Rechercher
RUF17   |2008-04-07 19:51:58
Comment on dit Béké en Guadeloupéen?
Gaddarkan
jarry privilèj  - re:   |2008-04-07 20:08:52
RUF17 a écrit:

Comment on dit Béké en Guadeloupéen?
Gaddarkan 

idiot
tu dois être un bon nègre local qui ne voit dans réussite que
le mot béké
StéphaneDIDIER  - re:   |2008-04-07 20:42:24
RUF17 a écrit:
Comment on dit Béké en Guadeloupéen?
Gaddarkan 
Bel exemple de racisme local, mais j'imagine qu'apres m'avoir expliqué que
le mulâtre n'était vrai que s'il était argenté As2pique
va m'expliquer qu'il faut "décrypter les codes séculaires de la société martiniquaise". Ceux qui tiennent modicus a associer niveau de richesse et couleur.
6klôn   |2008-04-07 21:34:58
Bon, rétablissons un mini détail, il y a deux autres chaines pétrôlières
typiquement Guadeloupéenne: WIP et une autre dont j'oublie le nom. Rappelons
aussi des stations Shell Antilles-Guyane par Vito.

Quoi qu'il en soit, ça me
fait plaisir pour Gaddarkhan, ça sera bientôt le premier milliardaire non
béké
jarry privilèj   |2008-04-07 23:44:21
les autres chaines ne distribuent elles pas simplement l'essence?
6klôn   |2008-04-08 00:50:23
Non, Vito a pour intention de faire des terrasses où les clients peuvent
s'arrêter. WIP a ses boutiques. Y'en a une en effet qui ne fait que du
fuel.

C'est pas mal vu, et en plus, la station est très bien située, dans
Jarry.

Quant aux "majors", Esso, Texaco et Total, elles n'ont qu'à
bien se tenir.
Gato Negro  - re:   |2008-04-08 01:05:50
Quoi qu'il en soit, ça me fait plaisir pour Gaddarkhan, ça sera bientôt
le premier milliardaire non béké

Décidemment,c'est une obsession
de vouloir tout relativiser au monde béké.

J'espère que tu savoures
cette success-story en tant que telle, et non comme une sorte de point
gagné sur l'historique ennemi, ou présumé en tant que tel.

Je regrette
beaucoup que les élus n'aient jamais considérés l'économie comme
une priorité, bien au-delà de mièvres discours et de mièvres actions
de façade...

Il est certainement plus rentable d'hypnotiser le
peuple sur son histoire, sa culture et son patrimoine.

Sans sous-estimer l'importance de ces facteurs,cet engourdissement, soutenu par une pléiade
d'intellectuels idéologues,exhalte les individus dans leur fierté, leur
égo et quelquefois les manipule vers un dangereux nationalisme;

Loin
de toute rélexion intellectuelle, de modernité et
d'ambition économiques.

J'ai cru comprendre que le P.P.M, nouvelle
mouture, s'était orientée vers cette direction, bien que les supra
chantres de la négritude ne soient pas prêts de s'éteindre...

En
tous cas ,félicitations sincères à ce groupe guadeloupéen indien,
dont le fond commerce ne repose certainement pas sur les
masturbations identitaires.
Gato Negro   |2008-04-08 01:45:12
Et puis BMJ, je vois que la notion de pureté, tant acclamée par un certain
capitaine de paquebot, situé autrefois en rade de Saint-Cloud, se retrouve
dans ton vocabulaire eu égard à des capitaux...

la pureté...de capitaux
antillais étant fortement incongrue, j'ose croire que derrière cette
expression pudique, tu désignes tout simplement de purs antillais.

En te
rappelant que dans ton enthousiasme de glorification, ta sémantique a glissé
de capitalistes indiens à capitalistes antillais.

J'ai vu un ange passer me
rappelant que le saint-esprit communiait maintenant et à l'unisson
malabars,coolies "mangé chien" ...et nègres
conkalanby   |2008-04-08 03:49:39
Woulo ba zindien, nèg, é moun Gwadloup! ...
RUF17  - re: re:   |2008-04-08 06:38:09
tu dois être un bon nègre local qui ne voit dans réussite que le mot béké
[/quote]

Allé c....manamn'r C'était de l'humour sombre idiot de
Gwada certainement
Ou sé an sacré couillon pour ne pas dire plus,
frustré en plus
jarry privilèj  - re:   |2008-04-08 06:39:18
6klôn a écrit:
Non, Vito a pour intention de faire des terrasses où les clients peuvent
s'arrêter


6klon je ne te parle pas de ça, je te parle de distribution
d'essence importée en dehors du circuit de la SARA.
c'est en cela
que le projet Gaddarkan était spécifique
jarry privilèj  - re: re: re:   |2008-04-08 07:57:14
RUF17 a écrit:
....... sombre idiot de Gwada certainement .......

merci, étincellante lumière de Martinique certainement
RUF17   |2008-04-08 11:04:10
A Jarry de Jarry et Stephane de DIDIER.
Mon post était purement et simplement
de l'humour
Donc une fois de plus arréter de réagir comme des
Pitbull affamés
A croire que mes propos vous nourrissent...donc ne
devraient pas vous déranger.
Bande bwa bwa
jarry privilèj   |2008-04-08 15:49:36
ok, humour tout en finesse de martiniquais alors?
on m'avait déja fait la
remarque
StéphaneDIDIER   |2008-04-08 15:24:41
Humour certes, mais qui ne prend de sens qui sous réserve d'une perception
spontanée de l'image du béké quand on parle de richesse, et d'adhésion au
lien entre richesse et blancheur.

Ce genre de réflexe, tout le monde ne le
partage pas. Introduit par de l'humour ou pas, il est par ailleurs lourd des
pesanteurs dans lesquels les Martiniquais s'empêtrent à toujours vouloir
associer, sans que personne ne le leur demande et sans que ce soit le simple
reflet incontournable de structures sociales passées, race et classe.


Humour donc, mais pas neutre.

Bien entendu, tu auras compris que personne
ne te guete pour te tirer dessus (en tout cas pas moi, pour l'autre que tu cites
je ne sais pas ...), ici tout est prétexte pour que les pitbulls affamés de
progrès soulevent les problématiques de fond qui nous concernent.
RUF17   |2008-04-08 16:28:44
A Jarry et Stéphane, merci d'avoir compris
Je suis à la tete d'une PME et
rassurez vous je suis très fier de la reussite de TOUS ceux qui entreprennent
dans nos pays avec une préférence pour nos locaux donc : NEGRES / BEKE
/INDIEN /MULATRE...
StéphaneDIDIER   |2008-04-08 16:33:00
L'étape d'après sera donc de ne plus faire référence au phénotype de nos
locaux....

En tout cas, félicitations pour ton courage de mener avec succès
une PME.
lanoiraude  - re: re:   |2008-04-08 16:41:14
jarry privilèj a écrit:

tu dois être un bon nègre local qui ne voit dans réussite que le mot
béké


Ben comment pourrait il en etre autrement ? Les noirs auraient reussi
ou ? Quand ? Et comment sur notre continent ?? Reflexion a la con
vraiment !

Aujourd'hui le monde change (encore !)et il est
fantasique de voir emerger en Amerique du Sud (...pour ceux qui sont
toujours amares a la Bretagne! ) des entrepreneurs a la
peau "coloree". Pourquoi ?? Parcequ 'il y en a VRAIMENT ASSEZ de se voir taper dessus des qu'on se
promene dans ces pays soi-disant merveilleux parceque metisses, du
Sud de l'Amerique...Un noiraud avec du fric : CA FERA REFLECHIR qui de droit .

...Sans compter qu'il ne s'agit pas d'une de ces simples reussites
parasites domiennes , dont seuls les nigauds s'enorgeuillissent ,mais
d'une reussite en GRAND !

Chapeaux bas , que d'autres toujours
plus nombreux (femmes INCLUSES) suivent.


LN
lanoiraude  - re:   |2008-04-08 16:49:40
RUF17 a écrit:
A Jarry et Stéphane, merci d'avoir compris
Je suis à la tete d'une PME
et rassurez vous je suis très fier de la reussite de TOUS ceux
qui entreprennent dans nos pays avec une préférence pour nos
locaux donc : NEGRES / BEKE /INDIEN /MULATRE...


Moi je ne serais JAMAIS fiere de la reussite d'un beke ou de tout ce
qui a le toupet de se regrouper en caste segregationniste quelconque
qui plus est dans un pays a majorite NEGRE !
L'existence meme de la
caste bekee est une VERITABLE HONTE pour la Martinique et il est
temps d'y mettre un terme.
De meme qu'il est temps de mettre un terme
aux odieuses hierarchies raciales heritee du colonialisme europeen ,
existant sur cette planete.

Point barre.


LN
sycqo   |2008-04-08 16:55:01
malheureux de voir la triste image qu'on les martiniquais de la réussite : etre
béké.

un autre groupe est en train de monter en puissance en gwada dans le
meme sillage que GADDARKAN

le groupe VAITILINGON

il parait que le changement
de president du CR y est pour quelque chose...il parait.
6klôn  - re: re:   |2008-04-08 17:23:04
jarry privilèj a écrit:
[quote=6klôn]Non, Vito a pour intention de faire des terrasses où les
clients peuvent s'arrêter


6klon je ne te parle pas de ça, je te parle de distribution
d'essence importée en dehors du circuit de la SARA.
c'est en cela
que le projet Gaddarkan était spécifique[/quote]
Oops, pas vu. Je
ne sais pas du tout, ça n'a jamais été dévoilé
StéphaneDIDIER  - re: re: re:   |2008-04-08 17:34:21
lanoiraude a écrit:
Un noiraud avec du fric : CA FERA REFLECHIR qui de droit .
En même temps ça a toujours existé. Et ce n'est pas sur le constat d'une
pauvreté réelle que se fondent les préjugés. Les Indiens, les
Chinois ou les Indochinois ont longtemps été plus pauvres que les
Africains, s'il commence à y avoir une petite différence c'est tres
récent, il n'empeche que ce sont les Africains qui sont les cibles
des préjugés les plus virulents.

Toute proportion gardée,
c'est comme en Martinique où il y des gens qui sont convaincus de
l'existence d'une corrélation nécessaire entre niveau social et niveau
de métissage, et qui de ce fait construisent au quotdien des
hiérarchies qui vont largement au-delà des distinctions sociales
héritées du passé. Lesquelles distinctions ne sont en
outre absolument pas indépassables.

Un Noir riche, non seulement
ça n'a rien de nouveau mais en plus ça ne fait réfléchir
personne.

Qu'est ce qu'ils t'ont fait les békés pour que tu leur
en veuilles à ce point ? Tu n'as pas l'impression qu'ils ne sont que
la partie émergée d'un iceberg ? Et qu'ils ont la place que les
autres Martiniquas s'évertuent à vouloir leur attribuer ou conserver
? Ils auraient tort de se priver là où ils peuvent encore défendre leurs
interets privés.

Qu'ils restent entre eux ne me dérange
absolument pas. Ils ne représentent que 1 % de la population, et la
ségrégation dont tu parles (pour autant qu'ils la maintiennent),
c'est leur problème et pas le nôtre. Ils n'ont pas de vocation
particlière à éradiquer de la Martinique un racisme dont ils ne sont pas
plus dépositaires ou coupables que d'autres. Leurs états d'âme
m'indiffèrent, c'est sur moi que je me poserais des questions s'il en
était autrement.
La Revolucion o la Muerte   |2008-04-08 18:24:39
Lanoiraude, VAITILINGON et GADDARKAN ça sonne de quel côté de l'Afrique
ça?

An bèl lanmen ba sé Zendjen Gwadloup-la !


Encore une fois, je rappelle que le Nèg, le Chinwa, le Zendjen, le Siwo-Libanè et biensur le Bétjé forment notre société KREYOL !

Les Blackistes et autres Négristes n'ont qu'à prendre un avion à destination de Goré, si il se sentent à
l'étroit dans ces terres qui autrefois appartenaient aux Arawaks et Karayib!
RUF17  - re: re:   |2008-04-08 18:37:48
Moi je ne serais JAMAIS fiere de la reussite d'un beke ou de tout ce qui a le
toupet de se regrouper en caste segregationniste quelconque qui plus est dans un
pays a majorite NEGRE !

Surtout que tu contribues largement à leur réussite
et leur richesse en achetant : leur nourriture, fringues, autos, pneus...etc
StéphaneDIDIER  - re: re: re:   |2008-04-08 18:50:52
RUF17 a écrit:
Surtout que tu contribues largement à leur réussite et leur richesse en
achetant : leur nourriture, fringues, autos, pneus...etc
L'allégeance spontanée va meme plus loin que cela, et je ne parle pas de
Lanoiraude en particulier.

En meme temps, en tant que consommateur
quelle est la marge de manoeuvre des gens ? En d'autres termes à supposer
qu'ils décident d'éviter les békés, quel est l'autre terme de
l'alternative ? Privilégier les non-békés ? D'où une autre question :
en quoi les non-békés seraient-ils différents des békés et mieux
qu'eux, en terme de respect du peuple ou meme d'absence de racisme ? Quand
on en cotoye, on est parfois amené à douter ...

Ma théorie est
donc que la société a les békés qu'elle se fabrique elle-même
RUF17  - re: re: re: re:   |2008-04-08 18:58:35
Ma théorie est donc que la société a les békés qu'elle se fabrique
elle-même[/quote]


Tout à fait.
Arrétons donc de scier la branche sur
laquelle on est "confortablement" assis.
jarry privilèj  - re: re: re:   |2008-04-08 19:26:34
Gaddarkhan est d'origine indienne, il faut le dire ......c'est le cas de
beaucoup de guadeloupéens qui émergent dans les affaires.
Les Antillais d'origine africaine doivent en tirer des enseignements car ce sont des gens nés comme eux dans la même île, ayant fréquenté
les mêmes écoles, partageant le même contexte économique
(post, néo ou colonial sé silon), la même culture en apparence
mais
ayant des éléments différents:
-ils n'ont pas été esclaves
-ils ont gardé des éléments importants
de leur culture d'origine dont le Sacré, élément important sur lequel se noue toutes les solidarités
et qui forge aussi des comportements individuels: la hiérarchie,
la famille, certains valeurs comme le travail, le sens de la parole
donnée, le rapport au matériel


Il est assez symptomatique que l'on puisse entendre de la part de
certains acteurs économiques locaux "zendien-la ka péyé
san pwoblèm" , ce qui sous entend que"nèg la pa ka péyé
lé ou fè travay-ay"

il y a quelques années un vieux du Gosier,
propriétaire terrien et un peu filosof an janr-ay m'avait prédit:
"Péyi lasa, sé fanm avè zendyen ké mennen-ye"......il me semble qu'il avait raison.
-Les femmes guadeloupéennes après
avoir été des poto mitan pour leur famille ont soif de l'être
totalement en s'affranchissant de la tutelle des hommes en  économie
comme en politique
-les zendyens eux avec leur culture ont trouvé des
ressources pour dépasser les injures, insultes, les préjugés, le
mépris qu'ils ont trouvé ici.


"tousa tou pandan matiniké-la ka palé bèl fwansé an tjou a moun é
ka fè an pakèt maji asi non a béké-la*"

an pa jen palé di béké an pos an mwen, ki pwoblèm a zô
matiniké?


Gilles, puis je changer mon pseudo en Jarryssamy?
RUF17   |2008-04-08 19:10:12
Tes propos reflètent la réalité.
Nous les Martiniquais ont aime bien
"parler, raler, faire grève, critiquer... et pendant ce temps, les autres
avancent sans faire de bruit
Ce qui compte pour nous : avoir au moins
2 fanm a goche, le 4x4 ou la BM sur 60 mois,fringues, canal sat,plasma...le
tout payé avec une ribanbelle de chèques à toucher après
Nous
adorons paraitre et non etre, mais sommes jaloux de la reussite de l'autre
jarry privilèj   |2008-04-08 19:33:59
j'invite mes frères martiniquais à aller plus souvent dans le Nord
atlantique de leur île pour assister à un "Bondiékouli" ou "mayémen", pour comprendre certaines choses, que ce soit
lors d'une cérémonie pour un malade ou d'une
fête religieuse.
Observez simplement........il arrivera, pour les
moins tèbès bien sur, un moment où vous verrez qu'il vous manque
une certaine dimension pour appréhender le monde autrement qu'à
travers la bible du maitre  
StéphaneDIDIER  - re:   |2008-04-09 15:02:59
RUF17 a écrit:
Tes propos reflètent la réalité.
Nous les Martiniquais ont aime bien
"parler, raler, faire grève, critiquer... et pendant ce
temps, les autres avancent sans faire de bruit  
Ce qui
compte pour nous : avoir au moins 2 fanm a goche, le 4x4 ou la BM sur 60
mois,fringues, canal sat,plasma...le tout payé avec une ribanbelle de
chèques à toucher après  
Nous adorons paraitre et non etre,
mais sommes jaloux de la reussite de l'autre
Ce n'est pas un peu caricatural ? Tu crois vraiment que le problème en
Martinique vient des habitudes de consommation ?
jarry privilèj   |2008-04-09 15:52:06
sacrée langue que le français!!

CAUSER
Être à l'origine de, avoir pour effet quelque chose
CONSÉQUENCE
Suite logique à un principe
EFFET
Ce qui est produit par une cause
ORIGINE
Circonstances de l'apparition d'un phénomène
INDUCTION
type de raisonnement consistant à remonter, par une suite d'opérations
cognitives, de données particulières (faits, expériences, énoncés)
à des propositions plus générales, de cas particuliers à la loi
qui les régit, des effets à la cause, des conséquences au principe,
de l'expérience à la théorie
StéphaneDIDIER   |2008-04-09 16:48:04
Et en français ça donne quoi ?
UneTelle  - re: re: re: re:   |2008-04-09 18:11:39
jarry privilèj a écrit:

Gilles, puis je changer mon pseudo en Jarryssamy?


Jarryligon, ça sonne mieux, non ? ou encore mieux Jarrymoutou.
jarry privilèj  - re: re: re: re: re:   |2008-04-09 18:55:23
UneTelle a écrit:

[quote=jarry privilèj]
Gilles, puis je changer mon pseudo en Jarryssamy?


Jarryligon, ça sonne mieux, non ? ou encore mieux Jarrymoutou.
 [/quote]

Jarrymoutou me plaît bien
au moins cela fera deux bonnes et vraies raisons martiniquaises d'être détesté par certains : gwadloupéyen et zendien
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

3.23 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Mise à jour le Lundi, 07 Avril 2008 19:22
 

Nouveau : Installez BMJ sur votre bureau !

Installez le LECTEUR DE NEWS Bondamanjak sur votre ordinateur :
- mises à jour sans vous connecter au site
- soyez les premiers sur l'info
- partagez avec vos amis sur Facebook, Twitter etc...
Logiciel Gratuit - Compatible Mac / PC - Poids : 904 ko - (Module en test)

News en vidéo avec Zouk TV

Regardez le dernier journal de Zouk TV. Chaine disponible sur le réseau hertzien et cable en Martinique, sur le cable en Guadeloupe et sur la box Mediaserv.

NEWS DU CINEMA ET DES IMAGES

LE SITE D'INFOS SUR LE CINEMA

- cinemartinique.com

APPEL A FILMS SUR LE SITE . Voir le site

une news ciné ou vidéo ? contactez-nous

Contact Rédaction

Pour contacter la rédaction de Bondamanjak.com
Merci d'utiliser ce mail : redactionBMJ@gmail.com

Coup de coeur littéraire

Alain Mabanckou présente L'énigme du retour de Dany Laferrière

SÉMINAIRE PRATIQUE DE SENSIBILISATION AU DOCUMENTAIRE du 5 au 11 juillet 2010

Cette première expérience, courte et intensive, permettra d’approcher par la pratique la démarche documentaire et les « premiers gestes » du
tournage.
THEME: «Au travail»
CONTENU: Les stagiaires devront concevoir et réaliser 6 films courts, croquis documentaires, sur le travail placés sous le signe de la rencontre. Dès inscription, envoi aux candidats retenus d'une fiche de présentation du séminaire contenant, entre autres, une note explicative sur le thème des films courts qui s'y tourneront : "Au travail". Il leur sera demandé de réfléchir à des idées de films courts montrant des gens au travail, sous forme de portraits en action et en interactions (identifier des personnages, des lieux, des activités…).
FORMATEURS: Sylvaine DAMPIERRE et Renaud PERSONNAZ
MOYENS TECHNIQUES: ateliers Varan
PREREQUIS: être passionné par le documentaire et motivé pour un stage intensif.
PUBLIC: 12 participants de plus de 18 ans
TARIFS: gratuit (repas et transport non compris)
DATE: du 5 au 11 juillet 2010
LIEU: Médiathèque du Gosier (sous réserve)
MODALITES D'INSCRIPTION: Pour vous inscrire merci d'envoyer à varancaraibe@hotmail.fr
1) une autobiographie de forme libre 2 pages maximum
2) Un texte (1 page maximum) associé ou non à une image sur un lieu, un moment de vie ou une personnalité.

INFOLINE: 0609542182

http://www.ateliersvaran.com/

Nous vous rappelons que vos propos doivent rester courtois.
Conformément à la loi, tout propos injurieux, diffamatoire ou
xénophobe vous expose à d'éventuelles poursuites judiciaires

Actualités cinéma

ARCM - Cinéma Martinique
Un blog utilisant WordPress
  •   Prix Jean Philippe Matime 2010     Pour sa troisième édition, le Prix Jean-Philippe Matime reste fidèle à sa mission : mettre en valeur le documentaire martiniquais. En trois ans, nous avons exploré la Martinique à travers des regards singuliers et des points de vue originaux de réalisateurs confirmés comme débutants. Cette année, 8 films sont en compétition. Des films qui [...]
  • PRIX JEAN PHILIPPE MATIME 2010 DU DOC DE MARTINIQUE LE 1 et 2 JUIN
    Cinéphiles , Amoureux de la Martinique , Curieux, …….  RENDEZ VOUS LES 1ER ET 2 JUIN 2010 A LA SALLE FRANTZ FANON DE L’ATRIUM ….   3 EME EDITION DU PRIX JEAN PHILPPE MATIME DU DOCUMENTAIRE DE MARTINIQUE Des films sur tous les sujets : Musique , société, parcours de vie , villes ….. Pendant toute la journée [...]
  • Rappel important : Mardi 11 Mai à 19h30 : Le Ruban Blanc au CMAC
    A ttention , ce Mardi 11 Mai à 19h30 AU CMAC  c’est le dernier soir en Martinique : diffusion de la Palme d’Or du festival de Cannes 2009  : Le Ruban Blanc de Michael Haneke .   Pour Plus d’infos sur ce film important et  dans l’attente de vos avis , retrouvez notre article sur ce [...]

Recherchez dans le site

Connectez-vous

Connexion

Créer un compte

Sur BMJ seuls les visiteurs connectés peuvent laisser un commentaire.

Qui est en ligne

Nous avons 751 invités et 2 membres en ligne

Newsletter

Abonnez vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak directement dans votre email



Windows Live Alerts