Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Sondage

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak  directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Syndication

Windows Live Alerts
Accueil arrow Martinique arrow A la une arrow Résultats des épreuves d’admissibilité au CAPES de créole (session 2008)
Résultats des épreuves d’admissibilité au CAPES de créole (session 2008) Version imprimable
14-04-2008
Les résultats de l’admissibilité au CAPES de créole, session 2008, viennent d’être publiés sur le site du Ministère de l’Education Nationale. Ils sont les suivants :

- GUADELOUPE : 3 admissibles au CAPES externe (dont 2 déjà admissibles en 2007)

- MARTINIQUE : 5 admissibles dont 4 au CAPES externe (2 déjà admissibles l’an dernier) + 1 admissible au CAFEP-CAPES (Enseignement privé)

- REUNION : 4 admissibles dont 3 au CAPES externe + 1 au CAFEP-CAPES (Enseignement privé)

Rappelons que ce concours de recrutement de professeurs de créole fut créé en 2002 sous le ministère de Jack Lang. De 2002 à 2005, 8 postes avaient été mis au concours, postes à partager entre la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et la Réunion. Depuis lors, 4 postes sont désormais offerts. Notons, toutefois, qu’il est possible de présenter ce concours en n’importe quel point du territoire français et que l’an dernier, il y avait eu un candidat admissible résidant dans l’Hexagone. Notons aussi qu’il s’agit d’un CAPES bivalent, et non monovalent comme la plupart des autres CAPES, et qu’il existe 5 valences :

- créole-français

- créole-anglais

- créole-espagnol

- créole-histoire

- créole-géographie

Les épreuves de valence au CAPES de créole sont exactement les mêmes que celles des CAPES correspondants : par exemple, la dissertation de français dans la valence « Créole-Français » est la même que celle du CAPES de Lettres modernes. Ou encore l’épreuve de traduction (thème ou version) du CAPES « Créole-Anglais » ou « Créole-Espagnol » est la même qu’au CAPES d’anglais ou au CAPES d’espagnol.

12 candidats sont donc admis en 2008 à présenter les épreuves orales qui, comme les épreuves écrites, porteront tant sur le créole que sur la valence choisie par le candidat.


Digg!Google!Facebook!Del.icio.us!Live!Yahoo!
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
Congrès   | Registered | 14-04-2008 03:00:49
Enfin on parle d'autre chose que de la mort de l'ancien maire de Fort-de-France.
Miaw972   | Registered | 14-04-2008 05:14:36
Aaaaaa mort le Congrès, à mort !

Je lance la fatwa contre cet impie de notre messie !!!!
Chaben an   | Registered | 14-04-2008 03:36:20
Le flou qui entoure l'information sur la mort de césaire cache la volonté de certains de transformer Césaire en zombi pour les besoin de la cause (bourrer les urnes, terroriser les esprits faibles, impressionner les adversaires, ...). En fait par son immortalité littéraire Cesaire est déjà un zombi. A la longue on pourra voir qui l'instrumentalise le mieux de ses nombreux héritiers
gokolo - ouais ouais   | Registered | 14-04-2008 06:15:10
Moi dans ce déluge d'articles plus interessant les uns que les autres j'attends toujours le fameux document de 17 pages soumit à l'avis d'expert bondamanjakien qui disculpe et prouve à la Martinique entière que Maurice Laouchez était son plus grand défenseur et bienfaiteur et que le crédit agricole c'est des méchants pas beau tout plein.......
En plus si ce sont les mêmes que Mme BLACODON à sous la main et qu'elle réserve pour la cour pénale internationale de La Haye...je ne tiens plus en place...
Miaw972   | Registered | 14-04-2008 06:25:18
A mooooooooooort le gokolo, à moaaart !!

Il est cuit le LAOUCHEZ, il est cuit ! C'est CESAIRE Qui fait l'actu' ! Alors sois pas hérétique, sinon, je t'envoie le Xeng.....
gokolo - Hérétique moi??!!   | Registered | 14-04-2008 14:56:23
mais,mais,mais...
Alors il fait plus l'évènement le Laouchez??Mais que fait KMT!??!!
Césaire est démasqué juste avant de mourir,la négritude que personne n'a comprise c'est en fait le fameux nèg cont' nèg!...Volé la vedette à un saint qui se bat LUI pour la Martinique depuis tout petit et qui a décidé de combattre le système colonialiste de l'intérieur (Qui a dit "de sa poche"???Vade Retro!)
Miaw972   | Registered | 14-04-2008 16:27:23
A mooooooooaaart !

Qu'on le pende par les couilles....Et qu'on le jette au feu ! Qu'il grille l'hérétique, qu'il crame l'impie sans respect pour notre Père spirituel et clairvoyant, notre divin concepteur !
fabrice   | Registered | 14-04-2008 11:21:50
L'éducation ne motive pas les posts.... Et après on s'étonne que ça ne motive pas non plus la jeunesse.
Ce qui se passe dans les écoles n'est que le reflet du sentiment de la société. Il n'y a que les polémiques qui intéressent.
Cette article est intéressant pour montrer que le capes créole demande un vrai niveau élevé de compétence et qu'il ne s'agit pas simplement d'un gadget.
Bon courage à ceux qui ont encore des épreuve à passer avant d'être définitivement admis. Plis Fos!!
Gato Negro   | Registered | 14-04-2008 12:47:09
Quelle est la finalité du C.A.P.E.S Créole et des C.A.P.E.S de langues régionales d'une manière générale?

Service-public de valorisation culturelle?

Assistanat aux besoins identitaires?

Ou alors investissement rentable dans le développement économique d'un pays?

Aussi complexes et structurés que soient ces C.A.P.E.S., à qui ces investissements profitent t-ils réellement?
Miaw972   | Registered | 14-04-2008 12:35:17
Sèl bagaj, mwen pa té bizwen Kapès dlo, ou kapès lékol pou aprann palé kréyol èk matché-i!!

Sur la question identitaire......ouais, bof, chak chyen ka niché bout kal yo an gou-a yo....

Valorisation culturelle : ouais, c'est peut-être cela....

Attendons de lire les autres....j'ai pas trop de pb identitaire de mon point de vue...
Gato Negro   | Unregistered | 14-04-2008 13:07:55
Entièrement d'accord avec toi

Mes questions sont volontairement provocatrices

Ce dispositif fait partie des besoins sociaux et culturels légitimes, entre autres, que l'on a découvert...depuis 1981.

Bon ,sur les 3 départements, si j'ai bien compris, 4 postes enseignants vont pouvoir faire fructifier ...ce besoin
jarry privilèj   | Registered | 14-04-2008 14:02:26
le besoin de se démarquer du peuple chez certains intellectuels faisant de l'identitaire leur fond de commerce?
Est ce qui Ti Jean gwo zotèy, a besoin du Capès, lui qui n'a jamais cessé un instant de parler le kréyol quand partout on le stigmatisait?
Plus qu'un Capès, que je ne refuse pas, c'est un travail de réappropriation au quotidien qu'il faudrait faire.
certains vont me taper dessus , mais en Gwadloup, le kréyol est utilisé sans chichi par tous de l'intellectuel au pêcheur en privé comme en public, ce qui fait que bien des martiniquais, défenseurs du capès, trouvent que la Gwada a un ti koté blip

Césaire lui n'a jamais parlé le créole autrement qu'en sortant deux mots quand on l'interrogeait sur ce sujet.......


des gens disent que Césaire le nègre fondamental aurait des ancêtres indiens!
quelqu'un saurait il vraiment?
sur certaines photos le laisseraient penser dit-on
http://awassapaul.a.w.pic.centerblog.net/kmnsb92a.jpg
cyparis - Et ?????????????   | Registered | 14-04-2008 14:58:43
Sa sa pé byin fouté-w initil ki ou yé !

Qui es-tu ?
Fossoyeur de mémoire(s) et de conscience(s)!
Qu'as-tu fais pour le peuple de karukéra, et ailleurs pour critiquer ostensiblement les uns et les autres, mr le parvenu ?
L'omnipotent de jarry se prend pour le mèt piès du microcosme franco-antillais de la région caraibe.
Dévoiles-toi ! Fais donc profiter à tout un chacun, à ton prochain de ton expérience, de ton intelligence, de ta claivoyance puisque tu es si illustre que cela !
Tu n'es qu'un pauvre "milat'" frustré, aigri que personne ni dans ton entourage ni d'ailleurs n'ai reconnu dans ta prétendue intelligence, ta pseudo connaissance du peuple antillais, ta pseudo grandeur d'esprit et surtout que ton géniteur - probablement béké - ai rejetté comme un bâtard.
Pauvre de toi, je te plainds, tu ne dois pas avoir l'esprit tranquille, tu porteras ce fardeau toute ta vie et mourras probablement avec.
Je comprends que tu envies la sagesse et la quiétude dans laquelle Aimé CESAIRE nous quittera.
Continues à gesticuler et à te baigner dans ton marigot infecte et nauséabond, espèce de lapia en voie de disparition !
Jespère que personne d'autre que toi arriveras à te sortir de là, car ton cas est grave et j'espère que tu t'en rendras compte et que tu t'en sortiras malgré tout.
A bon entendeur, salut !
La Revolucion o la Muerte   | Registered | 14-04-2008 14:45:13
C'est claire il est évident que Césaire, le chantre de la Négritude, n'est pas un descendant directe d'Africain.

Il est de Basse Pointe, Haut Lieu de la Koolitude en Martinique...

Enfin, jarry, on avait compris la Guadeloupe est parfaite et la plus KREYOL de toutes les îles... qui oserait en douter!

Mwen menm ka di, sa ki pa kontan kapès kreyol véyé zafè zòt! Pas kapès tala pa ka pwan bidjè ta pèsonn!
jarry privilèj - re:   | Registered | 14-04-2008 15:17:00
jarry privilèj a écrit:

certains vont me taper dessus , mais en Gwadloup, le kréyol est utilisé sans chichi

cette sacrée susceptibilité martiniquaise!
Qui douterait d'un autre coté que les martiniquais parlent mieux le français que personne?
c'est aussi un compliment

-Il suffit de regarder tout simplement le soir les JT des deux îles pour en être convaincu sans aucun problème......
-il suffit de regarder la production de disques "terroir" et ensuite les ventes, pour se rendre compte sans problème
-il suffit de se balader dans les deux îles pour s'en convaincre
-il suffit d'entendre parler les femmes.......


bien sur il y aura toujours des gens comme la "révolisyon adan an vè dlo" qui ont du mal à accepter cette évidence, peut être est ce là une gêne, une certaine forme de honte, inutile à mon avis?
je ne vois pas pourquoi cela devrait être le cas, c'est simplement le fruit de l'histoire mon cher, comme la place du béké, la place du mulatre dans la société martiniquaise, la place des zendien dans la société guadeloupéenne.
la guillotine de Victor Hugues a changé le cours de l'histoire de la Guadeloupe, mon cher..à partir de là le blanc, le béké n'a plus été synonyme d'invulnérabilité, de toute puissance et parallèlement à la présence des blan matiyon plus pauvre que le nègre, les sentwa pauvre pêcheur (parlant créole),........le blanc et le français n'ont pas connu la même sacralisation comme en MArtinique.
C'est l'histoire, mon grand, les choses ont une explication rationnelle qui permette de sortir du rapport passionnel que certains peuvent entretenir avec les Guadeloupéens
Ou suiv biten-la ti mal?
gokolo   | Registered | 14-04-2008 15:33:01

Une explication d'un simplisme aberrant qui vire presque au simplet...
Si je peux être d'accord avec le fait que le gwada soit jugé plus "roots" par le Martiniquais (un stéréotype en plus) en revanche la justification......
ça me fait le même effet quand ma femme me répond "parce que!"
jarry privilèj - re:   | Registered | 14-04-2008 16:09:56
gokolo a écrit:

Une explication d'un simplisme aberrant qui vire presque au simplet...

c'est bien ce que j'ai écrit: l'explication simple rationnelle ne suffira jamais face au passionnel , donc à l'irrationnel à l'ignorance.
il y a une différence entre explication et justification.....encore la raison vs l'affectif

par contre propose moi une explication rationnelle de cela....chiche!
c'est cela le débat
en l'absence de cela, je m'autoriserai à t'appeler .....idiot


il faut d'abord connaitre son histoire pour comprendre sa société et sa place dans une société.
Le fait qu'il y ait plus d ebékés en Martinique n'est pas le fruit du hasard.
par voir de conséquence le nombre et le fonctionnement de la classe mulatre en découle, donc l'usage du français par cette classe a été déterminant dans l'usage du créole, cette mulatraille martiniquaise a été le pilier sur lequel s'est appuyé la politique d'assimilation française, elle constituait les professions libérales, les enseignants, les politiques, la force économique en dehors des békés.....le mpdèle en fait.

Quand je dis que beaucoup de martiniquais sont plus dans la posture identitaire qu'autre chose, qu'un vécu, qu'une conscience
gokolo - pfiou quel déluge!   | Unregistered | 14-04-2008 18:51:12
Et ben dis donc...ta démonstration tient juste sur une croyance,une volonté marquée et une pensée butée: que je sois Martiniquais...tu les détestes tant pour les voir partout? comme la chanson dis "aah si papa savait ça!" donc ton couplet sur le passionnel et l'irrationnel avec force soulignement et couleur a fait pschiiit (Chirac rules),je m'autorise donc à la lumière de ces élèments de te retourner ton insulte...idiot!Mais moi ça ne me fait rien,pas de besoin vicéral d'insulter les autres dans un débat que tu appelles de tes voeux apparemment,qui m'a plutot l'air d'être un débat au parti communiste chinois...

Ensuite pour ce qui est du fond du débat, il m'apparait important de souligner qu'une société guadeloupéenne ou martiniquaise contient plusieurs composantes,plusieur
s niveaux d'éducation, plusieurs façons de s'exprimer et qu'en aucun cas on ne peut la cantonner à un stéréotype qui n'est l'image que de ce que l'on veut bien percevoir, des martiniquaises "roots" s'exprimant en créole gros gras et épais ou des guadeloupéennes européannisée à l'extrême composent heureusement mon paysage social, je ne fais pas une généralité de mon quartier ou de mon lieu de vacances préféré dans l'île soeur.Il est de plus en plus demandé (voir automatiquement) lors d'entretien d'embauche ou de sélection dans les métiers de relations publiques le niveau de pratique du créole local voir un entretien rapide.C'est ainsi que le CAPES de créole n'est plus vilipendé ici ou là (et même en martinique jarry) que par de rares esprits chagrins nostalgiques du temps où le créole n'était pas "officialisé" comme il l'est actuellement(entre autre grâce au CAPES,tu suis?) La nouvelle génération martiniquaise et guadeloupéenne est fière de sa culture,de son language et entend les transmettre aux générations futures,même si ils sont attaqués de toute part.
Rationnel ou pas? IDIOT!
La Revolucion o la Muerte   | Registered | 14-04-2008 16:14:56
Enfin... mon modèle à moi de société KREYOL est plutôt orienté vers celles de la Dominique, des Seychelles et de Maurice!

Mais les questions de goût et de couleur....

Apré sa, si i ni adan ki kompwan yo kreyol pasé pèsonn, sé tjè-yo!

Mais enfin bref... c'est encore une pour montrer la mentalité du Nèg!
Les Nations Celtes (Bretagne, Ecosse, Irlande) ne se battent pas pour savoir laquelle est plus Celte que l'autre... au contraire elles s'unissent pour faire face à l'uniformisation des cultures!
Gato Negro - re: Et ?????????????   | Registered | 14-04-2008 16:21:41
cyparis a écrit:
Sa sa pé byin fouté-w initil ki ou yé !

Qui es-tu ?
Fossoyeur de mémoire(s) et de conscience(s)!
Qu'as-tu fais pour le peuple de karukéra, et ailleurs pour critiquer ostensiblement les uns et les autres, mr le parvenu ?
L'omnipotent de jarry se prend pour le mèt piès du microcosme franco-antillais de la région caraibe.
Dévoiles-toi ! Fais donc profiter à tout un chacun, à ton prochain de ton expérience, de ton intelligence, de ta claivoyance puisque tu es si illustre que cela !
Tu n'es qu'un pauvre "milat'" frustré, aigri que personne ni dans ton entourage ni d'ailleurs n'ai reconnu dans ta prétendue intelligence, ta pseudo connaissance du peuple antillais, ta pseudo grandeur d'esprit et surtout que ton géniteur - probablement béké - ai rejetté comme un bâtard.
Pauvre de toi, je te plainds, tu ne dois pas avoir l'esprit tranquille, tu porteras ce fardeau toute ta vie et mourras probablement avec.
Je comprends que tu envies la sagesse et la quiétude dans laquelle Aimé CESAIRE nous quittera.
Continues à gesticuler et à te baigner dans ton marigot infecte et nauséabond, espèce de lapia en voie de disparition !
Jespère que personne d'autre que toi arriveras à te sortir de là, car ton cas est grave et j'espère que tu t'en rendras compte et que tu t'en sortiras malgré tout.
A bon entendeur, salut !


J'ai cru que Jarry avait commis un crime
jarry privilèj - re:   | Registered | 14-04-2008 16:47:14
La Revolucion o la Muerte a écrit:
Enfin... mon modèle à moi de société KREYOL est plutôt orienté vers celles de la Dominique, des Seychelles et de Maurice!
parce qu'il y aurait un modèle de société créole?
parce que tu serais en plus insatisfait de ce que tu es au point d' aller chercher un modèle ailleurs?
quand je disais que tu avais mal à ton identité martiniquaise
Citer:
Mais enfin bref... c'est encore une pour montrer la mentalité du Nèg!

parce qu'il y a une mentalité nègre?
nègre de guadeloupe ou nègre de martinique alors?
Citer:
Les Nations (?) Celtes (Bretagne, Ecosse, Irlande) ne se battent pas pour savoir laquelle est plus Celte que l'autre... au contraire elles s'unissent pour faire face à l'uniformisation des cultures!
un Breton n'est pas un Irlandais, et c'est ça la diversité, pouvoir être d'une même famille sans pour perdre sa singularité, ce qui fait que l'on est soit.
Justement la connaissance du fait historique permet d'accepter ce que l'on est, le guadeloupéen est différent du martiniquais, et cela va justement dans le sens de la diversité culturelle :
tu es bien paumé mon ami.......je comprends mieux pourquoi tu te caches derrière le masque du cubain révolutionnaire
jarry privilèj - re: re: Et ?????????????   | Registered | 14-04-2008 16:53:38
Gato Negro a écrit:
J'ai cru que Jarry avait commis un crime
oui j'ai commis le crime de ne pas être le bon nègre qui respecte, qui vénère l'icone au dela de sa très grande qualité de poète.
oui j'ai commis le crime de dire que l'homme politique Césaire est plus que discutable, qu'il n'a pas cru à l'émancipation des peuples à travers l'indépendance nationale.
je reconnais mon crime pleinement

cela fait de moi "un pauvre "milat'" frustré, ..... surtout que ton géniteur - probablement béké - ai rejetté comme un bâtard"
on dirait qu'il me décrit comme étant un parfait membre du.......PPM

quel migan à la place du cerveau de certains "nègres"
Miaw972   | Registered | 14-04-2008 16:51:20
Confesse impie ! Avoue ton hérésie !!!

Tu rotiras en enfer avec un Xeng qui sera bourreau !
cyparis - L'avocat du diable !   | Registered | 14-04-2008 17:12:16
Et voilà le sieur Gato Negro qui se fait l'avocat du diable, qui vient à ta rescousse.
Reconnais quand même que je t'accorde quelques circonstances atténuantes : "j'espère que personne d'autre que toi arrivera à te sortir de là, car ton cas est grave et j'espère que tu t'en rendras compte et que tu t'en sortiras malgré tout".
Donc arrêtes de jouer les victimes expiatoires pour une fois que quelqu'un te dit tes 4 vérités.
Désolé si je te "décris comme un membre du PPM" car tu t'exprimes plus comme un milat' razyé que comme "un nèg nwè kon yè o swè, nwè kon émé sézè, nwè kon an mèl nwè...", comme on a souvent eu l'occasion de me le dire durant mes années collège/lycée. C'est peut-être parce qu'on n'est pas se la même génération.
Qui parle de vénérer CESAIRE ?
Je pense que tout un chacun veut rendre, à sa manière, ce qu'il pense appartenir à CESAIRE. Comme on disait, à une certaine époque - lors de l'enterrement - d'une personnalité (artiste-musicien, le plus souvent) - ba nèg-la sa i té inmin-an ! (cf. Siméon d'E. PALCY).
Donc, de quel droit veux-tu empêcher, cela, au nom de quoi, de ton inimité envers le personnage ?
Gardes tes rancoeurs de milat' griyav' pour toi et laisses le commun des mortels dans son délire (ou vénération, comme tu veux !), chacun a le droit de l'exprimer à sa façon é si ou pa kontan, fèmin ziyéw, fèmin zorey-aw, fèmin djèl-aw, lè tan kè tou sa fini !
A bon entendeur, salut !
jarry privilèj - re:   | Registered | 14-04-2008 18:35:05
Miaw972 a écrit:

Confesse impie ! Avoue ton hérésie !!!
Tu rotiras en enfer avec un Xeng qui sera bourreau !
certains ont fait d'un concept un dogme , et ils se sont investis du role de gardiens du temple.
Citer:
concept
Représentation mentale abstraite et générale,
dogme
Proposition théorique établie comme vérité indiscutable par l'autorité qui régit une certaine communauté

je vois pourtant aucun capable de me délivrer l'eucharistie césairienne
car moi j'ai déja subi la transsubstantiation du nègre par Fanon
Gilles, qu'est ce qu'on peut s'éclater sur ton site.......j'adore!
cyparis a écrit:
"un nèg nwè kon yè o swè, nwè kon émé sézè, nwè kon an mèl nwè...", comme on a souvent eu l'occasion de me le dire
je constate que Césaire n'a pas réussi à te faire sortir de l'enfance, de l'aliénation, évacuer la haine, la rancoeur....donc tu es la preuve vivante de l'échec de la négritude chez une bonne partie de ses nègres
pour toi l'insulte c'est d'appeller quelqu'un mulatre batard de béké , ce qui dénote le trouble et la confusion chez toi , puisque Césaire l'universelln'a pas voulu la rupture avec le béké, le blanc, le mulatre
Pôv boug, an ka konpati a doulè-aw
milat' griyav ka sa yé?
cypar
is a écrit:

Donc arrêtes de jouer les victimes expiatoires
ou tini plis pwoblèm an té ka pansé.......an ki janr ou wè an sé an viktim?
Kolè a ki bondyé ka mérité sakrifis an mwen?
nou vréman adan an rèlijyon, an biten a sèkt
......ou pa konnèt sa yo ka kriyé an fwansé.....l'ironie, le sarcasme
é ou di ou fè lékol avè lisé .......ou manjé la kré la é bwè lank-la
La Revolucion o la Muerte   | Registered | 14-04-2008 21:01:55
Oui je confirme !

Je ne suis pas satisfait de la société martiniquaise et de la direction qu'elle est train de prendre !

Le type Kaldoch et le Nèg Kouyon (un peu à la jarry) commencent à proliférer sur l'île!

Il faut re-Kréoliser cette société et expulser les Kaldoch et autres Nèg Kon (un peu à la jarry)!
jarry privilèj   | Registered | 14-04-2008 21:44:57
je paie assez de taxes d'habitation, d'impots fonciers bati et non bati, d'impots sur le revenu, de cotisations sociales,de CGSS, je collecte assez de TVA , pour ne pas me laisser emmerder par les inutiles et autres tèbès qui ne connaissent même le sens de ces mots......
des gens qui prennent plus à cette société qu'ils ne lui en donnent .
Alors la révolisyon si tu n'es pas satisfait tu vas voir ailleurs......les voyages ça forment la jeunesse.
je ne connais personne qui bosse dur ici, qui en veut, qui mouille sa chemise, qui tient ce langage d'insatisfait.
StéphaneDIDIER   | Registered | 14-04-2008 22:02:15
En gros, comme en régime censitaire, à écouter Jarry, c'est à ceux qui ont de l'argent de s'exprimer, les autres n'ont qu'à la fermer ou se tirer.

Tu as raison Jarry, je propose d'ailleurs de limiter l'expression aux assujetis à l'ISF ? Tu en es toi aussi ?
daniel - Madinina   | Registered | 14-04-2008 23:00:33
Fodre an jou Kreyòl Matinik vin madinina, kreyòl ayisyen vin ayisyen an fwa poutout...

I ke vin an lang jan an lang pou fèt lè Matinik ke vin an peyi jan an peyi pou fèt !

CAPES se an chimen yonn-de trouve pou fè-y monte. Man paka panse sa ke ba-y anlo balan, men bon ...
Pèp-la pa jan rete pale-y, se sa ki fòs-li.

Sa vre atjolman moun ka kouri pli vit dèyè lajan, pou yo peye gwo taks, ISF, pannan dòt ka kouri dèyè manje, men fodre yo pa kontinye di mwen pale kreyòl paka mennen pyès kote.
Kreyòl pa jen anpeche pale angle, pale franse, kontèl chinwa ka pale angle tou !!!
nasyon matnik   | Registered | 14-04-2008 23:07:43
AN TI DJOUBAKATWA KREYOLS:

http://madjoumbev2.free.fr/djouba.html
nasyon matnik   | Registered | 14-04-2008 23:08:36
COURS DE MATHS EN KREYOL ( Matris épi Vektè ):

http://madjoumbev2.free.fr/mat.html
Miaw972   | Registered | 14-04-2008 23:57:00


Intéressant, mais on en fait quoi ?
daniel   | Registered | 15-04-2008 15:13:55
Kesyon "initil" (epi respe ba moun-an ki poze-y la) -> repons initil

si yo ka di-w la tè-a pa ron, sa-w ka fè ?

Aprann reflechi.
Miaw972   | Registered | 16-04-2008 04:58:52
Putin, qu'est-ce qu'il cause le mec du dessus ?

With due respect sire...
daniel   | Registered | 16-04-2008 19:07:38
Man ka vwè ou ka pale bèl angle !

Men ou poko konprann sa man tele makye-a, toujou !

Dimen yo ke di-w se chinwa ke mennen ou ke aprann pale chinwa. Nowmal, sa toutafè nowmal.

Mi jòdi yo di-w ni 8 planèt, sa-w fè ?

Travay an kreyòl, reflechi an kreyòl, makye an kreyòl adan 6° kontinan sa pa kay fè nou plis mal ki atjolman.
jarry privilèj   | Registered | 14-04-2008 23:26:10
un vrai morpion , l'Antonio!
tu vas devenir complètement fou à m'avoir ainsi dans ta tête...c'est déja fait je pense!

les idiots n'ayant pas grand chose dans leur tête font très facilement des fixations, c'est un des signes de la débilité mentale
Citer:
Un fonctionnement intellectuel pauvre :
Stéréotypé
Attaché à des contenus concrets
Peu adaptable à des situations surtout abstraites
Inhibition
Refoulement
Conduites d'échec avec régression ou fixation
c'est à cela que je t'ai reconnu, mon Antonio, dès ton premier post sous ton nouveau pseudo.......pôv pitit a manman
StéphaneDIDIER - re:   | Registered | 14-04-2008 23:35:36
[quote=jarry privilèj]
Citer:
Un fonctionnement intellectuel pauvre :
Stéréotypé
Attaché à des contenus concrets
Peu adaptable à des situations surtout abstraites
Inhibition
Refoulement
Conduites d'échec avec régression ou fixation
C'est curieux on dirait que tu te décris.
jarry privilèj   | Registered | 15-04-2008 00:03:03
réponse stéréotypée mon Antonio......encore

test: tente de résister à répondre
Lee Bee Dee   | Unregistered | 15-04-2008 02:18:57
Est-ce queue l'épreuve de langue est bien notée au CAPES de créole ? Hein ? Je demande. Faut pas rire. Pour savoir.

Parce queue la chouchounette de LeeBeeDee lui dit souvent : Mmmmm chéri, Mmmmm LeeBee. Mmmmmm qu'est ce queue tu es doué. Ah ta lannnnnnnnnngue Mmmm encore, oui, oui lààààààààààààààààààà
à et pendant ce temps le ti-coco de LeeBeeDee frétille et attend son tour. Hé hé hé.

- LeeBeeDee ne raconte pas mes affaires sur BMJ comme ça, s'il te plait.

- Mais non Doudou Amour, ma tite bonm siwo miyèl, mais non ma tite Chérie. C'est du Capes de Créole queue je parle oui. (hé lézom, chut, pa di pèsonn sa, non).
lanoiraude - re: re: re: Et ?????????????   | Registered | 15-04-2008 07:28:41
le fils du beke en personne a écrit:
oui j'ai commis le crime de ne pas être le bon nègre qui respecte, qui vénère l'icone au dela de sa très grande qualité de poète.
oui j'ai commis le crime de dire que l'homme politique Césaire est plus que discutable, qu'il n'a pas cru à l'émancipation des peuples à travers l'indépendance nationale.
je reconnais mon crime pleinement

cela fait de moi "un pauvre "milat'" frustré, ..... surtout que ton géniteur - probablement béké - ai rejetté comme un bâtard"


Bon donc Cesaire on peut critiquer ce qu'il a ete politiquement.C'est ok.

Par contre quand il s'agit de Marc Pulvar : c'est une autre histoire !
Marc Pulvar , selon le meme Bwa Bwa ON NE PEUT EN AUCUN CAS toucher.
Aucune critique n'est possible RIEN!
D'ailleurs , le meme bwa bwa declare sans vergogne qu'en admettant meme que Pulvar n'ait pas ete tres honnete pendant sa vie de syndicaliste , "le fait qu'il soit decede arrete toute procedure et l'innocente donc" !!

Voir ceci ici : http://www.bondamanjak.com/content/view/4243/81/

Ce Jarry , faux guadeloupeen , vrai Martiniquais, AUTHENTIQUE CRETIN.


LN
jarry privilèj   | Registered | 15-04-2008 11:05:24
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 
< Précédent   Suivant >

Les kamo du zouk

  • FUCKLY ET LES 190°
    sur le site showbizzantilles. com on peut lire ce qui suit : " L’enfant terrible du ragga/hip hop, Fuckly prend...
  • ADMIRAL T TIP TOP OF THE HIP HOP
    Le chanteur guadeloupéen Admiral T remporte le prix de la Catégorie Ragga-Dancehall lors de la cérémonie de l'année du hip hop ...
  • CYRIELLE
    La chanteuse martiniquaise Cyrielle, l'une des révélations zouk de l'an 2007, se sent pousser des ailes. Du coup,...
  • La Compagnie Créole Triomphe Au Québec
    Que devient « La compagnie créole » ? Le groupe antillo-guyanais, qui a fêté récemment ses 25 ans au Casino de Paris, fait actuellement...
  • DECES D'HENRI SALVADOR
    Le dernier des artistes français de la grande époque est décédé. Henri Salvador, né en 1917 à Cayenne en Guyane,...