Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Sondage

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak  directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Syndication

Windows Live Alerts
Accueil arrow Martinique arrow A la une arrow NON DIFFUSION DES OBSEQUES DE CESAIRE SUR FRANCE 2, REACTIONS
NON DIFFUSION DES OBSEQUES DE CESAIRE SUR FRANCE 2, REACTIONS Version imprimable
20-04-2008

Nous avons reçu ce texte : "Voici le texte que je viens d'envoyer au médiateur de france 2. Je suis scandalisée, par la non diffusion des obseques de Césaire sur les chaines hertziennes nationales.
Bien à vous...."

Hommage national ou mascarade ?

Aimé Césaire, chantre de la négritude s’est tu. La Martinique pleure son père, la Nation, un grand homme, le Monde, un homme de littérature.

Quelle couverture médiatique pour cet homme ? Si les journaux nationaux du service public ont effectivement rendu honneur à l’homme, qu’en est-il  de ses obsèques.

Un hommage national sans retransmission en direct… Un Césaire ne vaut-il pas autant qu’un Ponticelli ou qu’un gendarme fauché en pleine activité ???

Comment interpréter l’absence du service public ? Combien d’hommes ont été privés de ces moments, trop rares, de culture. Combien d’antillais, d’africains, de français sont restés assoiffés ? La couverture de France ô n’étant que partielle, faut-il le rappeler.

Une fois de plus, France Télévisions a montré que l’Outremer ne faisait pas partie de la Nation.
Quelles obsèques nationales n’ont pas été retransmises en direct ? Quel  sens donner à cette absence ? Pourquoi priver une partie de la population de l’hommage « national » rendu à cet homme, à ce monument ? Où est passé la notion du service public prônée par France Télévisions ?

En tant que martiniquaise, en qualité de journaliste,  je tenais à vous faire part de mon indignation face à ce que je qualifie d’affront.

Quel bel hommage !

Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
etoile noire   | Registered | 21-04-2008 00:29:04
quel vibrant hommage ai j ai pu suivre par le biais de rfo.fr . un concert d emotions . mais autrement qu internet je n aurais pu rien suivre pour des obseques dites nationales
Pipozéphirin   | Registered | 21-04-2008 00:33:01
Pourquoi toujours réclamer le regard de la France pour se sentir valorisé?

La plupart des français ne connaissent pas Césaire. Les autres n'ont que faire de la disparition d'un Nègre.

La Martinique existe par elle même, la Martinique ne sera jamais une partie de France comme l'est la Bretagne. Pourquoi revenir sans cesse là dessus?

Rappelons que Césaire a toujours refusé les honneurs nationaux français (médailles, ministère, académie et cie...). Alors pourquoi réclamer les télés françaises pour ses obsèques????

Il a reçu un bel hommage de son pays et c'est le principal. Certaines personnalités nationales s'y sont jointes, par réelle amitié pour certaines, par obligation ou hypocrisie pour d'autres mais c'est le lot de toutes funérailles.
cyparis - Yes papa !!!   | Registered | 21-04-2008 11:47:02
Yes papa !
No comment !!!
kanelle   | Registered | 21-04-2008 18:48:59
amen à pipo zéwo faute bravo!
Pouche972   | Registered | 22-04-2008 10:08:15
Tout à fait d'accord!
La france c'est la france .
Nous c'est nous.
Soyons fière de ce que nous sommes l'essentiel c'est de faire ce que nous avons à faire: AVANCER ENSEMBLE!
jarry privilèj   | Registered | 21-04-2008 02:50:29
Césaire a cru jusqu'au bout dans les idéaux énoncés par la République française, liberté, égalité, fraternité, entre tous les français, quelque soit leur origine, leur couleur
on peut nous aussi croire en cela.......... sans garantie.
Tokeza - Lucide le Césaire     | Registered | 21-04-2008 10:26:09
Oui Aimé Césaire y a cru, mais il a surtout lutté pour que cela soit vrai.
Ne dit-il pas lui-même: Liberté, oui, Egalité,....moui, Fraternité...point d'interrogation...
Cela devrait te montrer qu'il était tout à fait lucide.

http://www.tokeza.com
cyparis - Yes papa !!!   | Registered | 21-04-2008 11:47:35
No comment !!!
Griomanding - ( ËTRE ) Parole de CESAIRE   | Registered | 21-04-2008 03:10:36
PAS DE PRO je Remplace A2
bonne visite
la Vie n'est pas un Spectacle
http://www.myspace.com/mdg97200
nasyon matnik   | Registered | 21-04-2008 06:30:33
Les élus Francais de la crasse et les guadeloupéens qui voulaient mettre Césaire au Panthéon était là et ont tous reçus des calottes au début par Aliker . On leur à montré que Césaire faisait partie de l'histoire de la martinique et comme a laissé comprendre Aliker : L'Autonomie de ce pays avec de grands pouvoirs forts est comme un testament de Césaire.On est donc comme obligé d'avoir cette Autonomie.Sarkozy qui ne voulait plus entendre parler de ce statut sera obliger d'en tenir compte maintenant.
Vu le nombre de gens qui ont applaudis à ce moment là , ça montre un certain soutiens de la part du peuple.

* Aucuns élus français a ouvert sa bouche .Même pas Sarko !
Ils sont tous venus à notre commémoration nationale MARTINIQUAISE !
( On a parlé de PEUPLE et de NASYON ).

* Thuram qui , dans le "film la vérité est ailleurs " disait : " En guadeloupe les gens se sentent foncièrement francais et c'est en france qu'ont leur dit qu'ils ne le sont pas et ne comprennent pas pourquoi " a appris une leçon en martinique car la tendance n'est pas la même.

Donc pas mal d'aliénés ou autres crétins était là et en 1 h ont reçus pas mal de calotte en même temps du "nationalisme " martiniquais.
J epense notamment à Marie José Ali , La Verges l'historienne là qui aimaient sur France O faire des débats et dire tout les 5 secondes que nous sommes français et faire l'éloge de "l'Outre-merisation ".
Elles auront compris qu'au pays on est pas , de moins en moins ou plus dans ce registre là maintenant et qu'elles doivent laisser leur paroles en France et que si Césaire est entérré chez nous c'est pas pour " délocaliser des héros de la France ailleurs qu'en " métropole " mais tout simplement parce qu'il s'agit d'une composante forte de notre HISTOIRE MARTINIQUAISE et qui nous donnera une certaine notoriété dans le monde .Bandes de vendus !

* Un grand drapeau NOIR ROUGE VERT a été déployé , filmé plusieurs fois , expliqué ( http://madjoumbe.skyblog.com ), en plus du balisier aux mêmes couleurs , un parapluie ( "an voumtac" en vrai créole ) d'une dame avait aussi ces mêmes couleurs , on s'est réapproprié notre symbole de 1870.C'était formidable !


*Ernest Renan avit raison : "c'est dans la souffrance que née la NATION "

* TF1 TF2 TF3 aucuns n'ont diffusé la cérémonie.Donc il s'agit bien d'une cérémonie nationale ..MARTINIQUAISE.
Je suis fier de nous et je pense que les martiniquais sont partis avec un nouveau départ , une nouvelle mentalité concernant leur identité et les journalistes en disant autant.
Beaucoup de martiniquais de la disapora ou autre crétins " domiens " de france ont dut suivre cela sur France O , qu'il sne retiennent la leçon !

Le monde avait les yeux rivés sur nous !

La Martinique est maintenant aussi importante dans le monde noir qu'ayiti et devient une référence.( a dit un journaliste )
Je nous félicite !!!
pierrre   | Registered | 21-04-2008 10:13:19
tu as raison nasyon matnik,à quand l'indépendance?
cyparis - Yes papa !!!   | Registered | 21-04-2008 11:48:52
Yes papa !!!
Il y a un peu de surenchère dans ce que tu di, mais j'approuve quand même l'essentiel.
Miaw972   | Registered | 21-04-2008 13:10:00
Vive l'indépendanceeuuuu,


vive le PPM, vive le digne héritier, Serge LETCHIMY......
frandéwo   | Unregistered | 21-04-2008 08:51:06
rien a faire que la france ait diffusé ou pas les obseques de Cesaire; est ce que l'on s'inquiète que le paraguay ait retransmis le cérémonie ou pas. France ou paraguay c'est pareil. La difference c'est que la france me vole tout mon argent(47 impots differents), vend ma terre à moitié prix aux riches de la métropole (defiscalisation, m'empoisonne (pesticides), m'assassine (envoie de medecins incapables de reconnaitre une angine, lhopital de trinité par exemple a été crée pour tuer le maximum de personnes agées, véridique), m'abrutit ( nous avons un corps enseignant metropolitain illetre). Que ceux qui veulent continuer à les flatter, les flattent, Que ceux qui se sentent toujours comme des ti bébés qui ont besoin d'un papa la france alcoolique, droguée qui volent l'argent de leur labeur pour s'acheter sa consommation, continue à fournir à la france leur argent.
Tokeza - Retransmission     | Registered | 21-04-2008 10:32:08
En vérité, on s'en fout que les chaînes nationales n'aient pas retransmis les "obsèques nationales". Ce n'est qu'une preuve de plus que l'on fait peu cas de nous. Mais bon, ils auraient au moins pu être logiques avec eux-mêmes: Soit ne pas parler d'obsèques nationales soit retransmettre comme il se doit l'évènement.
Mais enfin, ce n'est pas ce qui compte. Ce qui compte c'est l'hommage du peuple martiniquais à ce grand homme et ce que nous ferons demain pour continuer le combat.
http://www.tokeza.com
cyparis - Yes papa !!!   | Registered | 21-04-2008 11:50:41
No comment !!!
Par contre, ton site à la noix, je ne comprends pas pourquoi tu le mets en lien dans chacun de tes posts.
Tokeza - re: Yes papa !!!     | Registered | 21-04-2008 14:00:09
cyparis a écrit:
No comment !!!
Par contre, ton site à la noix, je ne comprends pas pourquoi tu le mets en lien dans chacun de tes posts.


C'est pour te faire parler...
LAMENACE - Obsèques Césaire   | Unregistered | 21-04-2008 09:17:35
Je suis complètement en phase avec cette réaction. Martiniquais en province, j'ai suivi la retransmission sur internet avec une petite fenètre et un son catastrophique. Je suis désolé mais je paie des impots et la redevance et j'estime que France 3 et France 2c se devaient de diffuser cette retransmission en direct ou différée. France Ô n'est pas sur toute la France. Je suis dégouté par ce comportement. Il ne fallait pas accepter un hommage national. Soyons logiques...On s'en fout de la France mais.....
jarry privilèj - re:   | Registered | 21-04-2008 13:23:02
frandéwo a écrit:
La difference c'est que la france me vole tout mon argent(47 impots differents), vend ma terre à moitié prix aux riches de la métropole (defiscalisation, m'empoisonne (pesticides), m'assassine (envoie de medecins incapables de reconnaitre une angine, lhopital de trinité par exemple a été crée pour tuer le maximum de personnes agées, véridique), m'abrutit ( nous avons un corps enseignant metropolitain illetre).

-les petits enfants blancs vont donc dans des écoles spéciales?
-il y a un servcie des impots spécial pour nègre
-il y a deux prix affichés pour la vente d'un terrain, un prix pour nègre et un prix pour blanc
-on selectionne les médecins après un diplome spécial pour nègres
jarry privilèj   | Unregistered | 21-04-2008 12:24:03
vous n'êtes vraiment qu'une bande de tèbès, vous le petit peuple qui n'avez pas d'entreprises.

Désolé, pour une fois que la possibilité m'était offerte, j'ai voulu faire du Jarry privilégié. Il y a un bug
algo   | Registered | 21-04-2008 16:27:21
Hier soir,france o a diffuser jusqu'au bout les obseques du père de la Negritude,le programme devait durer 1 heure,il a durer 3h30!je suis rester jusque 1h du mat pour le suivre.Que france 2 ou france 3 ne l'ai pas retransmis,cela ne m'étonne pas à vrai dire.La mort de ce grand homme qu'était Aimé Cesaire signifie que son oeuvre litteraire et politique va être revisiter par les uns et les autres,et certains pourront acquerir une conscience,pour la martinique.hier,le peuple martiniquais etait unis,tout le monde a applaudis le discours d'Aliker,devant le gouvernement français qui etait bouche cousue.pas un drapeau français,mais des drapeaux rouge vert noir.Oui,c'est plus que prometteur pour notre pays....
algo   | Registered | 21-04-2008 16:28:25
et les assimilationnistes en sont pour leur frais
nasyon matnik   | Unregistered | 21-04-2008 18:12:02
Vive la France !!!
Ce grand pays nous fait vivre.
nasyon matnik   | Registered | 21-04-2008 21:36:36
N'oubliez pas que les importations en Martinique font vivre 60 .000 emplois en France !
Qui dépend de qui ?
nasyon matnik   | Registered | 21-04-2008 18:12:33
Ils ont même repris la musique d'Edmond Mondésir :" Sé Listwa matinik manmay "
nasyon matnik   | Unregistered | 21-04-2008 18:13:12
I love France. papa Sarko !!!!!! sauve nous de la misère !!!!!!
frisco - Aimé Césaire à France TV   | Registered | 21-04-2008 19:07:12
Il est vrai que la non diffusion sur une grande chaîne du service public d'obsèques nationales est incompréhensible et semble, malheureusement, relever du regrettable manque d
Xeng   | Registered | 22-04-2008 22:49:43
"La Martinique, c'est un volcan qui peut cracher de la lave. "

dixit Dieudonné
Xeng   | Registered | 21-04-2008 20:36:21
griomanding

merci koromack (grand frère en sérère).
one love!
Griomanding - ËTRE ( MAN )   | Registered | 23-04-2008 03:39:17
Xeng

THANKS
YES MAN * ONE LOVE * BIG UP POUR LA CULTURE
As2pique - Tèbè 1er   | Registered | 22-04-2008 09:44:11
nasyon matnik a écrit:
N'oubliez pas que les importations en Martinique font vivre 60 .000 emplois en France !
Qui dépend de qui ?


nasyon soit tu le fais exprès, soit t'es vraiment bête

La deuxième solution me paraît la plus plausible
nasyon matnik   | Registered | 22-04-2008 06:08:37
"C'est dans la douleur que se crèe la Nasyon" ( Ernest Renan )

Il disait aussi :
"La Nation c'est le désir de vivre ensemble "
As2pique   | Registered | 22-04-2008 09:48:45
As2Trèfle Le-Bon, mon défunt grand père disait toujours: "quand tu as affaire avec un abruti pareil, il ne faut pas hésiter à lui donner rendez-vous dans un champs de canne aidé de 2 amis St. Luciens"

Mon papy était buisness man international
Pouche972   | Registered | 22-04-2008 10:04:44
Je sui une jeune étudiante vivan en France mai malgré tout je n'oubli pa d'ou je vien et je sais que ce dimanche j'ai été (et je le suis encore ) tres fière d'être martiniquaise.
Je ne porte pas attention a ceux qui fon les hyprocrite ca ne nous fera pas avancer. L'essentiel c'est de savoir ce qu'on a été, qui on est, et ce que l'on souhaite etre. A bon entendeur Salut!
RESPECT ET MERCI A AIME CESAIRE.
jarry privilèj - re:   | Registered | 22-04-2008 10:44:52
Pouche972 a écrit:
........ A bon entendeur Salut!......

Pouche972   | Registered | 22-04-2008 14:07:44
Oui c'est pour quoi?
afala   | Registered | 22-04-2008 15:04:50
A force de vouloir dissocier le pays martinique de la france, certains ont simplement pris acte....normal. C'est dans la logique des choses, au même titre que le transfert de compétences. Tout ça va forcément se payer cash....On n'a rien sans rien.
jarry privilèj - re:   | Registered | 22-04-2008 17:22:22
Pouche972 a écrit:
Oui
c'est pour quoi?

pour ça
Citer:
Je sui une jeune étudiante vivan en France mai malgré tout je n'oubli pa d'ou je vien ......

la fierté pour Césaire, s'accompagne de rigueur et d'excellence...
Pouche972   | Registered | 22-04-2008 18:24:45
Merci... en espéran malgré tou que ca en vaille la peine vu dan le monde dan lekel on vi...
Samedi   | Registered | 25-04-2008 10:30:50
Ayeu ! la petite n'a rien compris ! C'est grave
Elle étudie quoi han ?

rété la pa kouri !
Pouche972   | Registered | 25-04-2008 22:24:22
je suis en licence professionnelle logistique gestion des flux des systèmes d'informations et des stocks.
j'essai juste de donner mon avis c'est tout.
As2pique   | Registered | 25-04-2008 15:03:13
jarry privilèj a écrit:
Pouc
he972 a écrit:
........ A bon entendeur Salut!......



Ca c'est la signature de cyparis

Depuis quelques temps y'a des changements de pseudo qui s'opèrent, y'a lamaf qui la queue basse a du changer de pseudo, y'a antonio972 et maintenant cyparis.

Les plus idiots
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
Dernière mise à jour : ( 21-04-2008 )
 
< Précédent   Suivant >

Les kamo du zouk

  • FUCKLY ET LES 190°
    sur le site showbizzantilles. com on peut lire ce qui suit : " L’enfant terrible du ragga/hip hop, Fuckly prend...
  • ADMIRAL T TIP TOP OF THE HIP HOP
    Le chanteur guadeloupéen Admiral T remporte le prix de la Catégorie Ragga-Dancehall lors de la cérémonie de l'année du hip hop ...
  • CYRIELLE
    La chanteuse martiniquaise Cyrielle, l'une des révélations zouk de l'an 2007, se sent pousser des ailes. Du coup,...
  • La Compagnie Créole Triomphe Au Québec
    Que devient « La compagnie créole » ? Le groupe antillo-guyanais, qui a fêté récemment ses 25 ans au Casino de Paris, fait actuellement...
  • DECES D'HENRI SALVADOR
    Le dernier des artistes français de la grande époque est décédé. Henri Salvador, né en 1917 à Cayenne en Guyane,...