Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Sondage

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak  directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Syndication

Windows Live Alerts
Accueil arrow France arrow A la une arrow SOWETO SEDUIT PARIS
SOWETO SEDUIT PARIS Version imprimable
25-04-2008

1300 spectateurs ont assisté à la première représentation de la comédie musicale SOWETO  dédié à Nelson Mandela ce vendredi soir au Casino de Paris. Et comme en Martinique et en Guadeloupe, le public a fait une standing ovation à la troupe à la fin du spectacle. Alfred Marie-Jeanne  président du Conseil Régional de la Martinique présent dans la salle,  est monté sur la scène pour déclarer : " C'est une pièce importante pour le souvenir et pour la fraternité, je pense que vous avez  été électrochoqué pour que chacun fasse en sorte que ces choses ne se reproduisent plus jamais".

Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
Samedi   | Registered | 26-04-2008 00:46:42
1300 tjenbé ?

rété la pa kouri !
jarry privilèj   | Registered | 26-04-2008 19:01:24
Citer:
La presse des îles (France Antilles et le site Madinin'art), rendant compte des premières représentations, a souligné l'enthousiasme du public mais se montre mitigée sur l'aspect artistique , évoquant une suite de tableaux sans véritable scénario.

libération
Miaw972   | Registered | 26-04-2008 13:38:56
Méchant homme
bananax - Jamais content le Jarry!   | Registered | 27-04-2008 04:16:18
Jarry qu'est ce qu'il te faut pour apprécier ce que les tiens réalisent?
Ba sé moun la an chans!
Ba yo an foss!
Tonnerre!
Miaw972   | Registered | 27-04-2008 05:06:48
En fait, je pense que Jarry n'a fait que rappeler une réalité s'agissant de l'usage que l'on peut faire du terme "succès"...

Succès par rapport à quoi ?

C'est un peu comme les gens qui dans leur arguments rappellent toujours que "beaucoup" ceci, je connais "beaucoup" cela qui font, ont dit.....

Toute proportion gardée, je pense que savoir que les salles se sont remplies dans leur totalité lors de chacune des représentations est déjà un succès au moins du point de vue de l'économie du spectacle. Car il ne faut pas se faire d'idée, une représentation demeure toujours un pari que l'on fait d'un point de vue commercial.
melbamoor - re:   | Registered | 27-04-2008 10:08:57
jarry privilèj a écrit:
Citer:
La presse des îles (France Antilles et le site Madinin'art), rendant compte des premières représentations, a souligné l'enthousiasme du public mais se montre mitigée sur l'aspect artistique , évoquant une suite de tableaux sans véritable scénario.

libération



Tout à fait d'accord, manque de substance, manque de véritable scénario.ressamblance avec n'importe laquelle des comédies musicales style Le Roi Lion ou autre, la deuxième partie relève un peu le tableaux. Aux danseurs ils leur manquent la rage, le désir de se libérer du joug de l'apartheid ne se lit pas sur leur face, c'était ça en fait le but du jeu, c'est mou.. niannian. Bon Serge Bilé l'a fait avec les moyens qu'il possédait, des recherches historiques et profondes auraient été de bon aloi. Une Orlane fade comme d'habitude, mais une Tania toujours égale à elle meme.
Reconnaissons quand même l'initiative de Serge Bilé. bah Free Mandela!!!
jarry privilèj   | Registered | 26-04-2008 19:04:16
pourquoi?
j'ai simplement mis ce que j'ai trouvé après avoir cherché vainement sur la presse qui compte un compte rendu du spectacle......
RB_26   | Registered | 26-04-2008 21:18:24
Standing ovation à Paris

Par contre on ne précise pas sur les 1300 moun, combien il y avait de noirs.



Mwen ka sipozé kè sé yo selman ki aplodi
bondamanjak   | Administrator | 26-04-2008 21:23:17
Ce soir deuxième prestation à Paris et le succès se confirme.
jarry privilèj   | Registered | 26-04-2008 21:25:03
Citer:
La défaite historique du parti du président Robert Mugabe, au pouvoir depuis 28 ans, a été confirmée samedi par la commission électorale du Zimbabwe (ZEC) qui espère avoir terminé d'ici lundi le comptage des suffrages de la présidentielle du 29 mars.
Le 2 avril, la ZEC avait attribué 109 sièges de députés à l'opposition contre 97 à l'Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique (Zanu-PF). Mais, arguant d'irrégularités, elle avait ordonné un nouveau comptage dans 23 des 210 circonscriptions du pays.
Ce nouveau comptage est terminé dans 18 circonscriptions, a indiqué samedi le président de la ZEC George Chiweshe, ajoutant qu'il n'y avait "aucun changement majeur". Un autre responsable a confirmé, sous couvert d'anonymat: "Rien n'a changé par rapport aux résultats précédents."
Même si la Zanu-PF décroche les cinq derniers sièges, elle n'est plus en mesure de récupérer la majorité qu'elle détenait à la chambre des députés depuis l'indépendance de l'ex-Rhodésie du Sud britannique en 1980.
Xeng   | Registered | 27-04-2008 01:59:00
pour les présidentielles, les usa commencent à foutre le bordel en donnant Tsvangirai vainqueur et en le félicitant alors que les résultats définitifs ne sont pas publiés puisque le décompte n'est pas arrivé à son terme.

Mugabe s'est comporté comme Chavez, il n'a pas cherché à frauder ou manipuler la commission électorale (il en avait la possibilité).

c'est un grand Homme. un combattant.
Griomanding - Mr MANDELA   | Registered | 26-04-2008 21:51:51
PAS Besion faire science pro pour reconnaitre que Sowéto c'est que du positive pour comprendre un peu plus l'Histoire de la Colonisation des Visages pales
vive la culture Général
jarry privilèj - re:   | Registered | 26-04-2008 22:09:28
bondamanjak a écrit:

Ce soir deuxième prestation à Paris et le succès se confirme.

le succès dans le cas d'un tel spectacle dans une ville de plusieurs millions d'habitants qu'est ce que c'est? combien d'entrées?
qu'est ce qu'un succès si la comédie vise le tout public?
qu'est ce que c'est qu'un succès si cette comédie vise uniquement les noirs?
combien d'entrées "noires"?
il y a t il des chiffres d'autres comédies musicales à comparer?
est ce uniquement un succès "noir" donc communautaire ou un succès "multiethnique" du à la qualité du produit?

le mot succès lancé sans précision est tout relatif

le parc est rempli alors que le PSG est en fin de classement........conclusion?
Xeng   | Registered | 27-04-2008 02:01:53
dans une ville comme paris, le succès ne peut qu'être multi ethnique.

les français sont "humanistes"; les habitants du "pays des droits de l'homme" sont sensibles aux histoires de blancs et noirs.
bananax - Vive Soweto!   | Registered | 27-04-2008 04:12:39
Comme d'hab, nous sommes incapables de nous reconnaître les uns les autres . Soweto, est une première réussie avec des gens qui ont bossé et qui, je l'espère pour eux, seront récompensés de leurs efforts par une juste rémunération . Les petits marquis intellos fatigués et fatiguants peuvent aller se rhabiller. Le succès est là, vous pouvez le minorer, le contester , mais il est là et bien là.
Souhaitons à Bilé tous les succès qu'il mérite et suggérons une comédie musicale sur les malparlans du net .
Neg cont'neg, quelle triste rengaine! Mais ce n'est heureusement pas suffisant pour empêcher les hommes et les femmes d'action de ce pays. d'avancer.
jarry privilèj   | Registered | 27-04-2008 04:34:17
parce que c'est un nègre on doit dire bêtement que c'est bon...

Bananax, l'Artiste que tu es, n'as tu déja critiqué les tableaux de Mounia?

Citer:
... je l'espère pour eux, seront récompensés de leurs efforts par une juste rémunération

donc c'est cela qui t'intéresse dans le "succès"
on voit bien là, une certaine culture ....Laouchézienne
jarry privilèj   | Registered | 27-04-2008 04:39:16
j'ai réécouté le concert du retour de Hugh Masekela en Afrique du Sud et deux concerts de Black Ladysmith ces derniers temps...........et j'ai ainsi pu constater toute la médiocrité de la musique de "blanc" de Soweto.....désolé Bananax, mais cette musique est un "drame musical"
ray - Bravo   | Registered | 27-04-2008 10:46:23
J'attendais ce moment depuis la publication des dates toute la troupe est a féliciter c'était une soirée formidable
Oui l'assistance était mixte mais avec plus de Noirs pour satisfaire la curiosité de certains
Au fait on en redemande des spectacles de la sorte
plis foss pour la communauté!
Samedi - re:   | Registered | 27-04-2008 15:16:05
jarry privilèj a écrit:
j'ai réécouté le concert du retour de Hugh Masekela en Afrique du Sud et deux concerts de Black Ladysmith ces derniers temps...........et j'ai ainsi pu constater toute la médiocrité de la musique de "blanc" de Soweto.....désolé Bananax, mais cette musique est un "drame musical"


Quand j'ai entendu la musique de sowéto j'ai faillit pleurer. je me suis dit : Bilé n'a rien compris...

Et pourquoi il n'a pas cherché des acteurs, de vrai, capable de chanter très bien aussi, ou l'inverse... C'est ce qu'a fait Vallot. Et cela a marché.
Bilé voulait un succès fulgurant alors que vallot avait parié sur un succès apprement gagné par la qualité de son spectacle. On sent que Bilé veut faire bien, mé i two presé ! Il faut prendre le temps... pas assez de rigueur sur le fond.

je suis sure que Vallot nous prépare un truc de malade.
La musique de la rue zabim était moderne, traditionnelle, antillaise, française, et souvent audacieuse..

Au départ la comédie musicale la rue zabim a été faite POUR le public antillais c'est pour cela qu'elle est si belle et si proche de nos réalités et qu'elle a eu ce succès incontesté. Si Bilé avait fait Sowéto POUR le public antillais, la pièce aurait été plus artistique, plus originale, avec plus de caractère. Mais pas cette chose mollassonne qui nous est servie.

rété la pa kouri !
jarry privilèj   | Registered | 27-04-2008 19:36:35
commentaires
Citer:

ElGuillermo Raison garder
......... Quant à la prestation artistique, on peut parler de beau projet, mais certainement pas de beau spectacle. C'est sans surprise et, comme vous le rappelez, sans queue ni tête... Samedi 26 Avril 2008 - 09:26


Citer:

Sandynina Déçue...
... je suis tout à fait d'accord avec votre commentaire !!! et j'ajouterai que moi qui revient du Casino de Paris où je viens tout juste de voir ce spectacle, je... déçue, mais alors profondément déçue ! Oui en Martinique ils ont été ovationnés comme on me l'a rapporté mais franchement ce soir encore j'ai l'impression que les spectateurs étaient tous venus voir une prestation d'artistes, en l'occurence, Tanya St Val, Ralph Thamar et Orlane !!! Un tel sujet ne peut etre traité avec tant légèreté ! Je n'ai pas été touchée, et je le regrette malgré le talent de chanteur des différents protagonistes ! Samedi 26 Avril 2008 - 23:29

http://www.liberation.fr
jarry privilèj   | Registered | 28-04-2008 11:24:29
Gilles tu aurais pu dire pourquoi Marie Jeanne était sur la scène aussi! :
Simplement parce qu'il a financé ce truc avec .........notre argent
donc il faisait sa propre pub, les régionales ne sont pas très loin
Miaw972   | Registered | 28-04-2008 15:41:46
AAAaarrg ! Arrête, c'est vrai cette affaire ?

Il y a des choses que j'ai beaucoup de mal à comprendre. Comment font les spectacles de ce type des autres pays ? Ils ont aussi des subventions pour partir en vadrouille comme cela ?

J'entends souvent les artistes de notre coin (Martinique) parler d'économie de l'art, économie artistique. Serait-ce là la traduction concrète de ce concept ?
kolen   | Registered | 28-04-2008 16:59:34
Bonjour,
Kaw Fè BMJ?
Mèsi...toi meme tu sais....
J'ai assisté a la derniere a Paris dimanche...(le Casino n'était pas plein),pourtant on avait annoncé guichets fermés,cétait plutot guichets ouverts....a la recherche de derniers antillo-guyanais qui st restés chez eux pour voir Monaco-Marseille Je rejoins Jarry quand il dit MIZIK a BLANC,é an ké ajouté variété francaise... ..PUTAIN sé l'HISTOIRE de MANDELA,sé en AFRIQUE DU SUD,on donne pas a un directeur musical francais de faire la musique de cette comédie musicale... Les gens ont fait une standing ovation a la fin,mais apres le spectacle en discutant avec la majorité de personnes ,bcp st resté sur leur faim....Mention passable a Tanya,Ralf et Orlane...Sincerement si les gens connaisaient VRAIMENT l'histoire de Mandela,de L'ANC,Des Zoulous,Bilé aurait recu des Tomates a la fin...
TCHAOOOO
bondamanjak - Mizik a blan...   | Administrator | 28-04-2008 17:03:08
Sur les 9 compositeurs qui ont travaillé sur la zik de Soweto, trois sont martiniquais : Manuel Césaire, Eric Virgal, Manuel Mondésir...
Mizik a blan ?
Zaka   | Registered | 28-04-2008 19:04:05
Il n'y qu'un seul a qui on a demandé de faire des musiques plus, disons, rythmées...

Il y a plein de choses à dire sur ce spectacle. La seule chose positive serait de féliciter la capacité de Bilé a porter ses projets et à les réaliser. Mais pour le reste...

Vous voulez voir une vraie comédie musicale? Optez pour le Roi Lion. Alliance entre rigueur, professionalisme, et art.
joni   | Registered | 28-04-2008 20:44:32
J'ai vu Sowéto Samedi...Désole Bmj,mais KOLEN a raison,j'abonde ds sons sens...La musique est vraiment tres occidentale;...Tu nous dis que Virgal et les autres sont compositeurs...eh ben ,on n'a pas ressenti,du tout....Une commande c'est une commande ;..Ils ont fait ce qu'on leur a demandé de faire...Mais FOS pou YO...Thamar,Tanya,Orlane et tous les autres comédiens ,danseurs...Padavwa sé pas évident....Par contre pour rien o monde j'irai pas le revoir;.
bondamanjak   | Administrator | 28-04-2008 20:54:06
Ne sois pas désolé.
jarry privilèj   | Registered | 29-04-2008 01:17:42
Gilles, un compositeur peut faire de la musique à la façon de ....., sans aucun problème.
les morceaux de zouk love n'était il pas fait par un compositeur bien blanc, celui qui a fait les Edith Lefel et autres.....non?
Là tu me déçois

Gainsbourg, Lavilliers et d'autres ne l'ont ils pas fait aussi.....
Tous les blancs qui font du reggae, du Ska, du jazz, du Latin.....
Fackeure il ne fait pas l'excellente biguine Jazz.
Manuel césaire, fait en plus très bien de la musique de blanc, il sait faire

Je te rafraichis la mémoire, le groupe Rico Jazz jouait des compositions africaines de TOUS ses membres, alors qu'ils étaient des Antillais pour plusieurs

Gilles, il faut être sérieux, peut on faire cette comédie musicale sans musique d'Afrique Sud, au moins la couleur, surtout d'un pays où la musique a accompagné et a pris part à la lutte contre l'apartheid , où des artistes comme Masekéla et Myriam Makeba et d'autres ont fui?
rappelle toi ces chants des manifestants lors des grandes manifestations anti apartheid.

pour revenir à plus sérieux
Prendre comme trame d'après ce qu'il répète partout* , l'histoire d'amour entre Winnie et Nelson est plutot singulier puisqu'elle était pendant tout le séjour de Mandela , disons poliment, une sacrée infidèle, qui avait avait sa milice et qui magouillait sec avec la caution du fait qu'elle était la femme de Nelson Mandela.
D'ailleurs Mandela s'en est "débarrassé" très vite, tout comme les instances de l'ANC.Mettre en scène une histoire d'amour qui a tourné au foirage complet, peut se faire si les protagonistes, surtout célèbres, ne sont plus parmi nous.
c'est un manque de classe, d'à propos, de respect, JE trouve.
Citer:
Depuis plusieurs années, l'héroïne de la résistance noire en Afrique du Sud a multiplié erreurs et revers. Ses premiers déboires avec la justice remontent à 1991. ... Sa réputation est endommagée quand elle endosse le slogan "un boer, une balle" mais surtout quand, dans un discours le 13 avril 1985 à Munsieville, elle justifie le supplice du pneu enflammé autour du cou des "traitres" noirs. "Avec nos boîtes d'allumettes et nos pneus enflammés, nous libérerons ce pays"....
Un an après la libération de Nelson Mandela, le régime de l'apartheid l'a traduite en justice pour le meurtre présumé du jeune Stompie Sepei, membre d'un club de football qu'elle avait monté à Soweto, ce jeune activiste de 14 ans de l'ANC qu'elle accuse d'espionnage au profit du gouvernement blanc
Sa réputation est encore plus ternie quand son garde du corps et ancien amant, Jerry Richardson, l'accuse de lui avoir ordonné de le tuer. Cette révélation a alors ébranlé sa relation avec Nelson Mandela. Deux ans avant leur divorce, en 1996, Winnie avait été écartée des cérémonies d'investiture de Nelson Mandela, élu président en avril 1994.

Un an plus tard, elle avait été limogée du poste de second rang qui lui avait été réservé au sein du gouvernement, en tant que vice-ministre des Arts et de la culture. Elle avait été à nouveau écartée du leadership, en 1997, avant un congrès de l'ANC marqué par son retrait de la course au poste de secrétaire général du parti.

Son silence et son refus de demander la moindre amnistie pendant les audiences de la Commission vérité et réconciliation (TRC) avaient un peu plus terni son image, mais pas sa popularité. Outre son absence remarquée au Parlement, plusieurs scandales l'ont éclaboussée.
Le 24 avril 2003, elle est reconnue coupable par la justice sud-africaine de 43 accusations de fraudes, de 25 accusations de vols. Elle est condamnée à 4 ans de prison..... Soupçonnée de se livrer à un trafic de diamants, Winnie Mandela a reçu l'ordre de fermer, l'an dernier, le restaurant qu'elle avait ouvert juste en face de l'ancienne maison familiale des Mandela, transformée en musée à Soweto
.
jarry privilèj   | Registered | 29-04-2008 02:54:44
achetez et réécoutez la musique de "Sarafina"
http://www.amazon.fr/Sarafina-Sound-Freedom-Original-Soundtrack/dp/B000002MG9

et dire que papa Césaire, nous avait fait ce cadeau sublime la comédie musicale Sarafina dans le cadre du Festival du Sermac
donc on a des références sur ce sujet pou pa pran kaka poul pou zé
il y a eu ensuite il y a deux ou trois ans une autre comédie musicale sud africaine encore ici par le Sermac de "papa Sézè"
UMOJA
succés ...3.000.000 de spectateurs
écoutez les extraits musicaux, regardez les vidéos.......édifiant
http://www.umojalespectacle.com/fr/
http://www.evene.fr/culture/agenda/umoja-22786.php


A quoi cela a servi que le "Vieux Corps" se décarcasse pour vous amener vers l'excellence
zô ka fouté fè menm
ki donk sé nèg pari-a alé wè sa é vin di nou
4 Juin 2008 au 8 Juin 2008 Les Folies Bergères

Gilles, pas toi quand même......non!


comme je vous aime quand même, un cadeau
http://fr.youtube.com/watch?v=0AQAQdpAUfo&feature=related
http://fr.youtube.com/watch?v=ZWgwg49TZ14&feature=related
http://fr.youtube.com/watch?v=gVLu16lU4iI&feature=related
http://fr.youtube.com/watch?v=628B6dSannM&feature=related

le reste vous le cherchez vous même
Samedi   | Registered | 29-04-2008 05:02:24
Et en 2007 au dernier festival de foyal il y a eu une chorale SOWETO GOSPEL CHOIR à guichets fermés. C'était génial.

Moi je vais à ce festival parce que les spectacles sont divers et de qualité.

Les africains du sud ont une sonorité de voix unique au monde. Cela prend au coeur. C'est merveilleux. Un patrimoine pour l'humanité. Et Bilé vient nous foutre de la variété française...

http://www.sowetogospelchoir.com/

http://www.youtube.com/watch?v=DCu6M_TSUGg

http://www.youtube.com/watch?v=QbQVdLRqJ1w&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=FgUC2KNfjcQ&feature=related
REGARDER LES COSTUMES ! Quand je vois ce que Gody et l'autre ont fait : des boubous unicolors... tchiiiiiiip !

Il ne faut pas que Bilé croit que nous rejetons tous. ce que nous lui disons c'est qu'il doit aller au fond des choses. Il peut, (enfin j'espère) alors qu'il arrête de verser dans la facilité. Il a l'envie, les idées, alors qu'il soit perfectionniste.

rété la pa kouri !
jarry privilèj   | Registered | 29-04-2008 11:38:09
Bilé est africain (?), il a fait un truc sur l'Afrique, donc cela ne peut être que bon!
dire que ce n'est bon c'est rejeter l'Afrique et être raciste.
Si Gilles verse aussi dans ce truc ...........


-la trame est merdique, la musique est merdique, les vêtements sont merdiques
-les chanteurs sont des stars du zouk, le nom de Mandela est respecté
Une comédie musicale c'est du son et du visuel avant tout, et est là c'est complètement absent.....il faut le dire, pourqu'il ne refasse pas la même chose.


un coup d'oeil sur les vidéos du spectacle montre le travail sur les costumes.
http://www.umojalespectacle.com/fr/video.html


http://www.writespirit.net/authors/desmond_tutu/mandela_tutu
http://www.peacejam.org/email/TutuBlog.jpg
j'aurais bien vu Rotin ou Dominique Coco en Desmond Tutu

Alliance of Civilizations by Desmond Tutu
http://fr.youtube.com/watch?v=um6ZCcv7ZGo
"Remember, God is not a Christian, God is the God of every one....."
bondamanjak - Jarry...   | Administrator | 29-04-2008 13:50:43
Jarry, tu as vu Soweto ?
Zaka   | Registered | 29-04-2008 18:35:36
Le sarafina qui était venu au Sermac était, disons, une formation réduite. j'avais vu le même spectacle a Broadway quelques années avant et c'était pas aussi ENORME.
Quand Sarafina est venu, ce n'était déja plus le Grand Sermac...Quoique Isaac Hayes...
Zaka   | Registered | 29-04-2008 18:37:46
Mr BDMJ,

Tu as aimé Soweto?

Non, parce que si c'est le cas faut le dire haut et clair, et argumenter, dire ce que avous avez aimé(les paroles peut-être?) etc...
jarry privilèj - re: Jarry...   | Registered | 29-04-2008 19:47:31
bondamanjak a écrit:
J
arry, tu as vu Soweto ?

juste ce qu'il fallait pour ne pas avoir envie d'en voir plus!
c'est le principe de tout spectacle: déclencher l'envie à partir de ce que la promo balance, toujours le plus accrocheur au risque de se faire baiser....et moi comme beaucoup n'avons eu aucun regret puisque ceux qui y ont été et qui disposent d'un vrai esprit critique on confirmé en disant: "vous n'avez rien perdu"


Là les extraits télé radio étaient édifiant de la pauvreté de la musique avant tout.
En suite entendre Bilé parler de la Grande Histoire d'Amour entre Mandela et Winnie, en regard de la réalité de ce couple, comme je l'ai expliqué dans mon post précédent, me REBUTAIT, dans le sens qu'il me prend pour un enfant forcé de croire au père Noel et aux contes de fées.
Gilles , nous sommes des adultes,
[b]Si c'était des juifs qui nous vendaient pareils spectacle, nous serions , et toi aussi , les premiers à dire que c'est de être de la merde

Pourquoi devrions nous être moins exigeant avec Bilé?
-parce qu'il est africain?
- parce que AMJ y a mis de l'argent?
-parce que c'est Mandela?
-parce que c'est local?

Désolé, l'objectivité prévaut......Local, Bilé, AMj ou pas!!


De toutes les façons moi, j'ai dit pourquoi je n'aime pas, clairement
JE reprends:
Dans une comédie musicale la musique et les costumes sont très importants
En Afrique du SUD, la musique et les costumes sont dans la réalité des éléments majeurs qui ont de plus accompagné la lutte contre l'apartheid, et ne pas les retrouver , alors que dan sun comédie musicale on force le trait là dessus, me déçoit complètement.
Gilles je pense qu'on a encore le droit de dire ce qu'on pense, surtout quand on expose les raisons?

Si on reprend les compositions de Bilé à ce jour pour les différents artistes avec lesquels il a travaillé, ses choix musicaux ont toujours été d'une grande mièvrerie......non?
Peux tu me citer un morceau qui a fait l'unanimité, qui a fait un succès, qui est resté dans nos têtes?
Le succès d'une comédie musicale au delà des entrées réside aussi dans le succès de sa bande son
Qu'en est il?
Tube? Chiffres? classement?

Et pour conclure, ce spectacle porte le nom de Comédie Musicale, il doit être juger sur les critères d'une comédie musicale.
Musique, costume, mise en scène, interprétation chant, interprétation danse, interprétation comédie, interprétation musiciens (en principe live), trame, texte, ect...

Bilé est un "bon" journaliste", un "bon" écrivain, mais cela n'oblige pas à dire qu'il est un bon faiseur de comédie musicale.
Je pense de plus qu'une comédie musicale est réussie quand elle est l'oeuvre d'un metteur en scène c'est à dire que c'est lui qui propose sa vision des choses de A à Z, parce -qu'un sujet X l'a branché (fait, homme, livre, ect..) et demandera donc qu'un auteur connu dans le genre lui fasse le livret, et s'entoura d'autres compétences
Bilé est il un metteur en scène? en a t il la formation?

C'est ainsi, Gilles si je dessine des villas, même en y excellant cela ne veut pas dire que je suis capable de construire des yatchs ou des yoles
jarry privilèj   | Registered | 29-04-2008 20:01:11
merde Gilles
je viens de réécouter le morceau sensé être le tube
"Un seul être vous manque"
ou ka fouté fè...i pa bon..... sé mové mizik a blan, biten a ti minette de banlieue
écoutez et donnez votre avis
http://www.soweto.fr/clips.html

Citer:
On ne vise pas un public de spécialistes mais un public essentiellement populaire, le même que celui des autres comédies musicales comme « Notre Dame de Paris » ou « Autant en emporte le vent ».

peut être que le fait d'avoir visé ce public est à l'origine de tout cela......on sent le produit justement.
Zaka   | Registered | 29-04-2008 20:53:12
Jarry,

Bilé a chargé deux personnes de la mise en scène, Exilie et Aurélie Dalmat. Dans ces deux noms, il y a UN metteur en scène, mais & #34;inexplicablement
" il a "pris" du recul. Peut-être que la compétence ne vaut pas de se trouver sur certaines listes politiques.
Ca ressemble a du persiflage, mais dès que la Région met ses billes, c'est souvent comme ça.
bondamanjak   | Administrator | 29-04-2008 21:14:17
José Exilis et non Exilie...
Jarry heureusement que tu n'as pas vu cette comédie musicale...qu'est-ce que ça aurait donné si tu l'avais vu.
bondamanjak - Un peu de matière pour faire g   | Unregistered | 29-04-2008 21:32:33
La comédie musicale Rabbi Jacob budget : 6 000 000 d'euros
Soweto : 350 000 euros et des poussières...
Le Roi Lion : Le chiffre est indécent...mais pour indication c'est Walt Disney qui produit.

Eric Virgal a fourni 3 compos, Manuel Césaire une compo, Manuel Mondésir 3.
jarry privilèj - re: Un peu de matière pour fai   | Registered | 29-04-2008 23:33:56
bondamanjak a écrit:

La comédie musicale Rabbi Jacob budget : 6 000 000 d'euros
Soweto : 350 000 euros et des poussières....

maintenant tu en es à trouver des excuses ?
mais ce n'est pas moi, mais Bilé qui a parlé de même public cible.
la musique ne change rien au cout de la production, ni la trame, ni les textes....
nombre de figurants, décor, intendance, promotion, etc .....ok!!

on parle de tout autre chose!!
Moi je parle que de partie musicale et plus exactement du choix de la "mizik a blan", mon niveau d'expertise s'arrête juste à ça
BMJ a écrit:
Eric Virgal a fourni 3 compos, Manuel Césaire une compo, Manuel Mondésir 3.

et alors?
sont ils infaillibles? sont ils les meilleurs compositeurs connus? n'ont ils pas répondu à une demande précise de Bilé? cela correspondait il à leur gout musicaux? le projet les faisait il vibrer?


Conclusion pour revenir au sujet
tu changes le titre
Soweto séduit 0,2 % des Négropolitains
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 
< Précédent   Suivant >

Les kamo du zouk

  • FUCKLY ET LES 190°
    sur le site showbizzantilles. com on peut lire ce qui suit : " L’enfant terrible du ragga/hip hop, Fuckly prend...
  • ADMIRAL T TIP TOP OF THE HIP HOP
    Le chanteur guadeloupéen Admiral T remporte le prix de la Catégorie Ragga-Dancehall lors de la cérémonie de l'année du hip hop ...
  • CYRIELLE
    La chanteuse martiniquaise Cyrielle, l'une des révélations zouk de l'an 2007, se sent pousser des ailes. Du coup,...
  • La Compagnie Créole Triomphe Au Québec
    Que devient « La compagnie créole » ? Le groupe antillo-guyanais, qui a fêté récemment ses 25 ans au Casino de Paris, fait actuellement...
  • DECES D'HENRI SALVADOR
    Le dernier des artistes français de la grande époque est décédé. Henri Salvador, né en 1917 à Cayenne en Guyane,...