A mort les supermarchés?
Pour la mise en place d'un véritable système de commerces de proximités?
Pour une refonte totale du mode de production agricole aux antilles?
Repenser la gestion du territoire donc?
Réfléchir?
Martiniquais cherche Hommes et Femmes d'Etat(pardon " de Région". Plein. Beaucoup.
Miaw972
|2008-04-29 11:04:52
Mon chè, yo ka vann bwèt tonmat konsantré.....I ka baw-ou minm résilta-la pou koubouyon-la !
Bez
- l'or rouge..!
|2008-05-07 09:21:23
Il faut tout simplement ne pas l'acheter, ce n'est pas un produit de première nécessité.
Payer quatre fois plus qu'en région Parisienne pour une saloperie qui n'a même pas de gout... à vous de voir?
jarry privilèj
|2008-04-29 11:10:55
c'est surement une erreur d'affichage ou une plaisanterie.....elles étaient à moins de 3 euros un peu partout il y a 3 semaines
bondamanjak
|2008-04-29 11:11:56
puisque tu le dis...c'est sûrement une erreur...
La_CoLLine
|2008-04-29 11:59:46
12 euros ça me paraît un peu beaucoup
Mais jarry le fait qu'elle ai été à moins de 3 euros il y a "3 semaines", ne justifie en rien l'évolution du cours des prix
L'an dernier j'étais en Guyane, où l'humidité et la pression parasitaire sont plus importante qu'en Martinique donc vraiment pas favorable à la culture de la tomate;
Et bien d'une semaine à l'autre les prix passaient du simple au triple (2 euros à 6 euros)
StéphaneDIDIER
- re:
|2008-04-29 12:10:55
Zaka a écrit:
... Pour la mise en place d'un véritable système de commerces de proximités?
Pour une refonte totale du mode de production agricole aux antilles?
Repenser la gestion du territoire donc?
Réfléchir?
Martiniquais cherche Hommes et Femmes d'Etat(pardon " de Région". Plein. Beaucoup.
On a le droit de rever en effet.
FLO
- re:
|2008-04-29 12:19:59
jarry privilèj a écrit:
c'est surement une erreur d'affichage ou une plaisanterie.....elles étaient à moins de 3 euros un peu partout il y a 3 semaines
Il s'agit des fameuses tomates en grappes qui sont, en principe, plus chères que celles en vrac et de plus gros calibre
Il fut un temps où ces tomates étaient plus juteuses mais plus maintenant.
Ya qu'à bien regarder la photo pour s'apercevoir qu'elles sont anémiées et probablement élevées sous serre
Je suis sûre que beaucoup se sont précipités dessus parce que dans notre inconscient 12 euros = 12 francs
La Revolucion o la Muerte
|2008-04-29 12:18:02
Au delà de l'erreur d'affichage du prix (même avec un transport élevé le prix aux kg des tomates ne peut arriver à ce prix là!) je vois surtout l'origine des tomates: Espagne !
Lé agrikilté-a ka di mwen ni an pawazit ka tjwé tonmat-la !
Mé, lè sé pou bannan-lan yo sa mété lajan pou sa fè wouchach èk twouvé an rimèd ou fè an lòt "variété"!
La tomate, légume/fruit endémique du continent Américain vous-dites?
bondamanjak
|2008-04-29 12:21:22
non non c'est une erreur. Pire je pense que la photo est trafiquée.Le photographe (ce criminel numérique) devrait être mis en prison pour qu'on lui apporte des ...oranges de Cuba
La_CoLLine
|2008-04-29 12:32:39
La Revolucion, je peux pas te laisser dire qu'aucun effort n'est fait pour la tomate
Bien sûr que des recherches sont menées pour lutter contre le TYLCV (Tomato yellow leaf curl virus)
Après, certains agriculteurs n'ont pas joué le jeu au moment de l'apparition de la maladie, quand on leur dit qu'il faut tout brûler pour éviter la propagation...
Mais on peut les comprendre, boug la bizwin ba ich li mangé
Et là je te rejoins dans le doute car je ne sais pas comment fonctionne les assurances à ce niveau
conkalanby
|2008-04-29 12:37:21
Inflasyon si nou. Ayiti gôgété, FMI ka débàt...
jarry privilèj
|2008-04-29 13:46:48
persiste et signe, j'ai encore acheté des tomates locales à 3 euros vendredi matin...elles étaient magnifiques.
Si effectivement tu me présentes des tomates dite "d'exception", importées par avion le prix est plus élevé et le consommateur est libre de les acheter ou de les laisser pourrir sur le rayon. Pour plus d'honnêteté tu devrais aussi dire qu'il y avait en même temps des tomates locales à 3 euros.
Il y a de la BMW à 25.000 euros et de la BMW a 100.000 euros......
bondamanjak
|2008-04-29 13:52:04
J'achète mes tomates made in Prêcheur à 2 euros 50 et il y en a dans mon jardin depuis quelques mois puisque je récupère les graines saines de cette nouvelle race de tomate...mais je peux quand même montrer que dans notre beau pays, on affiche les prix et les produits qu'on veut...tu peux trouver normal d'acheter des Nike à 150 euros ici et acheter une paire de basket à 9 euros si tu n'es pas un frimeur.
jarry privilèj
- re:
|2008-04-29 14:32:57
bondamanjak a écrit:
tu peux trouver normal d'acheter des Nike à 150 euros ici et acheter une paire de basket à 9 euros si tu n'es pas un frimeur.
dès que le choix existe, c'est au consommateur de montrer qu'il n'est pas un con
et quand tu trouves que ce n'est pas abordable, tu laisses.
Gilles, la responsabilisation rien d'autres la seule arme dans une économie libre.
Plus simple à Cuba il n'y a pas de tomates sur les marchés tous les jours et il n'y a pas de supermarché
Samedi
|2008-04-29 16:38:58
je suis allée vérifier et dans le lolo du coin les tomates locales sont à 3 euros le kilos...
J'aimais pas le tomates quand j'étais en France je les trouve farineuse et sans gout. Beurkkkk ! Alors j'achetais pas car je n'ai pas trouvé de ti agriculteur de coin pour m'en vendre des pas trafiquées.
par contre j'avais mes poulets direct de la ferme. Un bon poulet roussi comme au pays !
bref je pense que c'est 12 euros les tomates avion !
rété la pa kouri !
Rubiscréole
|2008-04-29 18:06:21
C'est de l'or ces tomates ??? J'en ai acheté aujourd'hui en commune et en grande surface de très belles tomates de la Martinique pour moins de 2
Congrès
|2008-04-29 18:11:30
Halte au délire. Vers la période du Carnaval le kilo de piment doux, ou piment végétarien, était à 22.50 euros dans tous les supermarchés et au marché. Celui de piment fort à 15 euros. Tout ça était produit localement. Je n'ai pas touché aux affaires de la personne.
Le truc est basique en économie, enfin je crois, ça s'appelle la loi de l'offre et de la demande.
Ensuite, il y a des gens qui par snobisme et parce qu'il en ont les moyens achètent des tomates importées 4 fois plus chers que les locales.
Qu'est-ce que j'en ai à foutre ?
Il y a bien des gens qui achètent du colin salé à 9 euros le kilo pour de la morue quand moi j'achète de la morue, la vraie, à 17 euros le kilo ou de la julienne à 15 euros.
Pomekanel
|2008-04-29 19:57:39
Je ne pense pas que cela soit une erreur. Hier lundi 28 avril je suis allée à Carrefour Lamentin et j'ai pris 4 grosses tomates grappe et quand je les ai pesé j'en ai eu pour 5.5 euros J'ai donc regardé le prix du kilo (10.95 euros) . Bien que j'affectionne particulièrement les tomates grappe, je les ai déposé et me suis rabbatue sur les tomates moches, qui ne font pas envie mais mon portefeuille a apprécié 1.76 euros les 3 tomates. J'ai pu satisfaire mon envie de tomate mozzarella
FLO
|2008-04-30 01:05:35
C'est vrai que nous avons le choix d'acheter ou pas mais force est de constater que bien souvent nous n'avons pas -le choix d'acheter selon nos envies du moment - à cause de cette inflation de plus en plus grimpante sur les produits de première nécessité
La_CoLLine
|2008-04-30 01:37:35
En même temps comme dit plus haut, il n'y a pas que les supermarchés pour se fournir en fruits et légumes ...
Ed1
|2008-04-30 02:36:40
5 fruits et légumes par jour qu'ils disent
le mc do reste moin cher... c'est fait exprès ? on comprends pourquoi il y a autant d'obèses
jarry privilèj
- re:
|2008-04-30 02:59:47
Ed1 a écrit:
5 fruits et légumes par jour qu'ils disent
giromon, gombo, concombre, goyave, mangot, prune de cythère, moubin, pomme canelle, korossol, kachiman, mandarine, zoranj, melon, maracudja,ect.......
il suffit de faire le bon choix...de plus une bonne partie est cultivable dans un coin de jardin
La_CoLLine
|2008-04-30 03:03:59
Jarry,
Oui, mais ce qu'ils veulent manger c'est: pomme, poire, pêche, fraise, etc.
C'est la que je dis qu'on ne supporte pas nos agriculteurs
jarry privilèj
|2008-04-30 03:26:47
ok, on est en phase
Mioumiou
- re:
|2008-04-30 03:34:37
La_CoLLine a écrit:
Jarry,
Oui, mais ce qu'ils veulent manger c'est: pomme, poire, pêche, fraise, etc.
C'est la que je dis qu'on ne supporte pas nos agriculteurs
awa, pas moi hein ! quénettes, prunes d'espagne, chilie, de cythère, caïmites, mangues, mangots, ananas, melons, pastèques etc
Congrès
|2008-04-30 04:19:11
L'histoire de 5 fruits et légumes par jour est un raccourci. Et est en train de devenir un mythe.
On peut de pas en manger précisément 5, par exemple 3 ou plus, c'est une question de quantité mais en poids et d'équilibre alimentaire.
Il vaut mieux se rassasier avec des haricots verts ou de la laitue que des cotes de porc. Parce qu'on peut manger deux pommes (10 heures et quatre heures) une belle tranche de papaye (rare) ou de melon au petit dej et de la laitue le soir mais accompagnés d'oeufs au bacon saucisse le matin, un couscous royal le midi avec une belle glace comme dessert et un jus de fruit ou un soda et du poisson frit le soir avec une belle assiette de fromage beurre.
klikline
|2008-04-30 11:51:59
cé pa assez chère encore.les martinquais refusent les fruits et légumes venant de la guadeloupe, pourtant nous sommes tous loger à la meme enseigne.bien fèt pour yo,bande d imbéciles.la crise alimentaire arrive a grand pas zot ké soucer zos,la guadeloupe ne viendra surment pas vous secouer.
MESSAGE pour tous les martiniquais qui se croient supérieur aux autres.
on n oubliera pas le rejet du melon.
jarry privilèj
|2008-04-30 12:11:57
yèèèèèèèèèès
le melon était trop bon marché c'est à dire pas assez cher pour ces messieurs de martinique
sycqo
|2008-04-30 18:02:57
les tomates grappes ont toujours été plus chers que les tomates en vrac.
FLO
- re:
|2008-05-01 01:36:52
sycqo a écrit:
les tomates grappes ont toujours été plus chers que les tomates en vrac.
Bien sûr que oui mais.....pas 4 fois plus cher
Te rends tu compte qu'il s'agit de 80 francs pour des tomates însipides
sycqo
|2008-05-01 02:56:44
c'est sûr...mais bon rien ne m'étonne aux antilles.
le pire est que ce sont des tomates Espagne...les moins chers dans les hyper à Paris !!
jarry privilèj
|2008-05-01 03:15:11
Citer:
les tomates grappes ont toujours été plus chers que les tomates en vrac......le pire est que ce sont des tomates Espagne...les moins chers dans les hyper à Paris !!
et les tomates dégrappées venant d'espagne?
et les tomates dégrapppés ne venant pas d'espagne ?
et les tomates grappes ne venant pas d'espagne?
il y a aussi les olivettes qui viennent du Maroc,celles qui viennent d'espagne, celles qui viennent de provence, celles qui........... Très important. tini "tomadoz" sila ka pousé an kannal -la dèyè la twizin-la
illustration d'un esprit simpliste qui a du mal à raisonner sur des phrases simples.
Samedi
- re:
|2008-05-03 04:46:30
klikline a écrit:
cé pa assez chère encore.les martinquais refusent les fruits et légumes venant de la guadeloupe, pourtant nous sommes tous loger à la meme enseigne.bien fèt pour yo,bande d imbéciles.la crise alimentaire arrive a grand pas zot ké soucer zos,la guadeloupe ne viendra surment pas vous secouer.
MESSAGE pour tous les martiniquais qui se croient supérieur aux autres.
on n oubliera pas le rejet du melon.
NON NON vous ne ferez pas payer tous les martiniquais à cause de ce bwabwa de R........y san grenn (an jou on moun fèy kouri) qui n'ouvrait pas sa djol devant les caméras, mais qui était derrière ses sous fifres qui s'exprimaient , avec ses yeux de vié kouyon anrajé !
Et puis ne te réjoui pas trop vite ! Tous français, tous logés à la même crise !
rété la pa kouri !
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!