Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Sondage

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak  directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Syndication

Windows Live Alerts
Accueil arrow Les brèves arrow A la une arrow "Etre victime de racisme, c'est nourrir le racisme"
"Etre victime de racisme, c'est nourrir le racisme" Version imprimable
16-05-2008
"Il faut travailler avec les victimes du racisme, les amener à ne plus être touchées par le racisme, parce que s'il n'y a plus de victime, alors il n'y aura plus de bourreau, et être victime du racisme, c'est le nourrir"
"On me demande pourquoi je reste calme quand j'entends des bruits de singe dans les tribunes: c'est parce que je comprends l'histoire qui amène certaines personnes à penser qu'un Noir peut être blessé quand il entend ces cris, a-t-il ajouté. Il faut éduquer à comprendre pour être vacciné. Je ne suis pas touché et, à la limite, j'ai de la compassion pour ceux qui font preuve de stupidité."
 "si on est blessé par des attaques racistes, c'est peut-être parce qu'on a intégré ce discours raciste." "On a mis à un moment donné de l'histoire l'équation Noir = sous-homme = esclave, mais il faut savoir s'en détacher et comprendre la situation sans être blessé"
Dixit Lilian Thuram
lors d'un point presse conjoint avec Eva Smith-Asmussen, présidente de la Commission européenne contre le racisme et l'intolérance (ECRI)

Digg!Google!Facebook!Del.icio.us!Live!Yahoo!
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
batonrouge   | Registered | 16-05-2008 14:11:51
C'est du haut niveau, hors de porté des "écervelés". Ces "écervelés" qui n'y comprendrons rien et prendront du plaisir à cracher sur THURAM.
pierrre   | Registered | 16-05-2008 14:36:50
si le racisme se cantonnait uniquement aux paroles mais il se traduit par des actes.se faire tabasser,discriminat
ion au logement,au travail etc...un noir peut ignorer les racistes mais eux non.les multiples faits divers en témoigne.
Joblow   | Registered | 17-05-2008 02:05:06
Je pense qu'il a raison.
En fait, on peut dire que le raciste, c'est lui qui a un problème, pas la victime.
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai toujours été contre que ce soit des noirs qui soient à la tête des associations anti-racistes.
Je serais une star et mon demanderait de d'associer mon image à un mouvement quelconque contre le racisme, je leur dirais d'aller se faire voir ailleurs !
C'est vous les blancs à avoir des tarés de racistes dans votre communauté !
Démerdez vous avec!!!!!!!
Les noirs n'ont rien à voir avec vos problèmes !!!
Le racisme doit être combattu par ceux qui en souffre !!!!
C'est à dire en majorité par les blancs !!!
Je vais peut-être en choquer quelques-uns, mais c'est vrai que je ne suis pas issu de votre système...
Xeng   | Registered | 16-05-2008 14:27:02
Citer:
Etre victime de racisme, c'est nourrir le racisme

c'est comme dire être victime de viol, c'est nourrir le viol.

c'est du non sens!

ce qui nourrit le racisme n'est rien d'autre que des actes racistes; c'est aussi simple que ça;

alors, faire disparaitre le racisme, c'est faire disparaitre les actes racistes.

faut pas aller chercher loin!

Citer:
si on est blessé par des attaques racistes, c'est peut-être parce qu'on a intégré ce discours raciste." "On a mis à un moment donné de l'histoire l'équation Noir = sous-homme = esclave, mais il faut savoir s'en détacher et comprendre la situation sans être blessé"

ceci est vrai.

mais elle n'explique pas qu'être victime du racisme, c'est nourrir le racisme;

et puis d'ailleurs, le racisme proféré par la parole, c'est peu par rapport aux autres actes racistes, subtilement très racistes.

Citer:
je comprends l'histoire qui amène certaines personnes...
ne suis pas touché et, à la limite, j'ai de la compassion pour ceux qui font preuve de stupidité...

il faut à ce propos, reconnaitre que le raciste blanc l'est généralement parce qu'il a appris (à l'école ou chez lui), que le nègre lui est inférieur.

donc, loin d'être inconscients, ces actes sont consciemment intériorisés dans le subconscient de ces gens.

de toute façon, du courage et de la persevérance, t'en auras besoin Thuram...
bonne chance!
negsubaru   | Registered | 16-05-2008 14:52:19
en parlant de racisme ...faut suivre l'affaire du vigile de carrefour qui a été apparement traité de sale negre par un conseiller d'hortefeux... je n'entends aucune association qui essaye de savoir si ce type a besoin d'aide...si le canard enchainé ne suivait pas l'affaire c'est pas ces soit disant association qui veulent commemorer toutes sortes de choses (suis pas contre) mais sachez qu'il ya des vivants qui ont besoin de mobilisation...selon le canard il subit beaucoup de pression de son employeur et autre mais il ne veut pas lacher l'affaire... c'est un combat a mener avant d'aller "faire combat" pour poser a coté de sarkozy pour dire j'étais a coté du president ..;pendant que les comperes de ce meme president font pression sur nu"nèg" qui n'a fait que ce que son patron lui demandait...;
AKENATON   | Registered | 16-05-2008 15:05:41
Citer:

"Etre victime de racisme, c'est nourrir le racisme"


Il a mal formulé sa phrase
lantiyais   | Registered | 16-05-2008 15:22:46
Je crois aussi...
Sa pensée a du sens.
jarry privilèj   | Registered | 16-05-2008 15:28:18
on dirait l'histoire du fou qui ne se prend plus pour un grain de maïs mais qui se demande si le coq en a pris connaissance.....
As2pique   | Registered | 16-05-2008 19:55:27
Je suis en accord avec ce propos de Lilian THURAM, ça a toujours été ma façon à moi d'appréhender la racisme pouvant subvenir en Europe (continent de blanc dont beaucoup sont pétris de préjugés).

Ce propos de THURAM peut être une des pistes pour lutter contre le racisme, une sorte de méthode Coué.
Nèg Matinik   | Unregistered | 17-05-2008 01:29:32
"Etre victime du racisme...etc": je suppose que la vraie pensée de L.Thuram est: "Accepter d'être victime du racisme..etc". Ca parait claire....Quant à l'évocation de l'affaire du vigile, c'es délicat. Avant tout engagement tête baissée, il est utile d'avoir des éléments concrets.Les faits sont à démontrer, qui plus est ce sont les dires du vigile contre ceux du conseiller.... Le journal qui a été cité,enmène droit à un parfum démagogue politico-racio..etc Evitons de porter jugement jusqu'à manifestation des preuves. Menons des débat sensés et sans haine...cela évitera peut être d'autre affaire de vigile.
Xeng   | Registered | 17-05-2008 01:49:47
"La dernière fois que la France voulait plus de preuves, celles-ci ont roulé droit à travers la France avec un drapeau allemand."
Congrès   | Registered | 17-05-2008 02:31:03
Trop con. Pourquoi il joue plus au ballon Il devrait écrire une livre genre "les perles de Jean-Charles" avec ses formules genre galéjade. Titre "les Tutures de Thuram" ?

En tout cas ça ressemble à du Cantona dans sa meilleur période.
jarry privilèj   | Registered | 17-05-2008 11:58:12
il ne faut pas critiquer Thuram, ce serait un acte manifeste de jalousie si on est noir, de racisme si on ne l'est pas
lanoiraude - re:   | Registered | 17-05-2008 12:35:59
jarry privilèj a écrit:
on dirait l'histoire du fou qui ne se prend plus pour un grain de maïs mais qui se demande si le coq en a pris connaissance.....

Ca sent le vecu.

LN
lanoiraude - re:   | Registered | 17-05-2008 13:13:31
blow-job a écrit:
Je pense qu'il a raison.
En fait, on peut dire que le raciste, c'est lui qui a un problème, pas la victime.
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai toujours été contre que ce soit des noirs qui soient à la tête des associations anti-racistes.
Je serais une star et mon demanderait de d'associer mon image à un mouvement quelconque contre le racisme, je leur dirais d'aller se faire voir ailleurs !
C'est vous les blancs à avoir des tarés de racistes dans votre communauté !
Démerdez vous avec!!!!!!!
Les noirs n'ont rien à voir avec vos problèmes !!!
Le racisme doit être combattu par ceux qui en souffre !!!!
C'est à dire en majorité par les blancs !!!
Je vais peut-être en choquer quelques-uns, mais c'est vrai que je ne suis pas issu de votre système...

Oui je suis d'accord avec ton analyse , mais je ne comprend pas pourquoi tu dis que tu es d'accord avec celle de Thuram...?

En effet Thuram dit que si le racisme existe c'est passke nous lui permettons d'exister(nous le nourrissons): si nous ne sommes plus touches par le racisme alors il degonflera dit-il (arretons de le nourrir)...Donc pour lui le Noir a sa part de responsabilite dans le racisme. Il partage ca avec le blanc.

Toi tu dis : nous n'avons pas a etre a la tete d'associations anti-racistes , car le racisme est un probleme de blancs uniquement.Que c'est ridicule que ce soit nous qui soyont a la tete d'assos anti-racistes, les blancs n'ont qu'a regler leur probleme. Nous ne nourrissons pas le racisme.Donc tu dis que nous ne partageons pas la responsabilite du racisme avec le blanc.

Thuram et toi vous avez donc 2 opinions totalement differentes et pourtant tu dis que tu es d'accord avec lui ...?

Sinon : naturellement Thuram dit n'importe quoi, en effet le noir passe son temps a se rebeller contre le blanc qui l'agresse ! Il n'ya pas un seul pays au monde ou le noir ne se soit mis debout contre le blanc.Pas un seul.Et ce alors meme que nous avions (soi-disant) integre leurs discours racistes.

LN
batonrouge - re: re:   | Registered | 17-05-2008 15:20:39
lanoiraude a écrit:
Il
n'ya pas un seul pays au monde ou le noir ne se soit mis debout contre le blanc.
LN


Je suis noir et je ne me suis pas mis debout contre "Le blanc", je me suis mis debout tout simplement en tant qu'Homme! C'est un des défis de THURAM, de faire comprendre au plus grand nombre qu'il est nécessaire de se mettre debout pour soi et non contre "Le blanc" ou x y! D'après ce que je lis ici, il a du pain sur la planche.
lanoiraude - re: re: re:   | Registered | 17-05-2008 16:10:18
batonrouge a écrit:

Je suis noir et je ne me suis pas mis debout contre "Le blanc", je me suis mis debout tout simplement en tant qu'Homme!

Tu tes mis debout en tant qu'Homme...contre ton opresseur qui se trouvait etre blanc !!!
Si l'opresseur de l'homme noir sur cette terre c'est le japonais : fais le moi savoir. Si tu as une liste de combats de :noirs vs jaune / rouge / vert fais le moi savoir. Passke sur ma liste de combats-contre , il n'y a principalement que du blanc.Tes histoires de x,ou y c'est juste de la lachete , tu repetes juste ce qu'"on" t'as dit de dire : surtout ne pas accuser le blanc.

Or moi je dis : le blanc est la principale source de malheur du negre sur cette terre. Ca aurait ete le Japonais que j'aurais dit pareil.Les crimes sont la il ya des coupables et il ya des victimes.Les histoires de mais ya des zones d'ombres / les victimes sont aussi un peu coupables : c'est du revisionnisme.
Il n'y a que des connards tropicaux pour avaler ca : meme au Bresil ( au Bresil !! ) les noirs n;avalent plus ces conneries de : on se melange tous , on est tous pareils , les criminels n'ont pas de couleurs ,les victimes n'ont pas de couleur .

LN Il parait que le nez en dit long sur la taille du baton...T'as un gros nez rouge toi , non ?
Xeng   | Registered | 17-05-2008 16:52:40
quelle pertinence!
batonrouge   | Registered | 17-05-2008 18:23:11
Et quand l'oppresseur et l'oppressé sont noirs, on fait quoi? Arrétez de vous focaliser sur "Le blanc", il faut juste se mettre debout et avancer, occupons nous de nos oignons, c'est la plus grande liberté que nous pouvons acquerir.
lanoiraude - re:   | Registered | 17-05-2008 22:49:35
gros nez rouge a écrit:
Et quand l'oppresseur et l'oppressé sont noirs, on fait quoi? Arrétez de vous focaliser sur "Le blanc"

Imbecile !
Tu as vu ou des noirs qui ont successivement :
-massacrer les indiens d'Amerique
-esclavagiser les noirs d'afrique
-genocider les juifs d'europe
-coloniser 75% de la planete
-assassiner notre environnement...?

Tes dictateurs noirs ne sont que de petits joueurs a cote de CA ! Sans compter que lesdites dictatures sont souvent soutenues par ces memes blancs-sur-lesquels-il-ne-faudrait-surtout-pas-focaliser .
Pointer du doigt le gouvernement occidental qui soutient les dictatures en Afrique ou en Amerique du Sud , c'est ne pas se meler de nos oignons ??

Bouffon va.

Quand est-ce que ce genre d'individu comprendra que soigner la plaie n'est pas soigner le mal ?

LN
galiode   | Registered | 18-05-2008 01:57:59
Comprendre les mécanismes du racisme est effectivement un bon antidote contre la bétise. Ce que dit Thuram est parfaitement censé.
Le fait d'analyser un phénomène vous détache de ce phénomène,cela vous fait prendre de la distance. Et il a raison, c'est une des clés de la sérénité (pas la seule mais une clé parmis d'autres).
jarry privilèj - re:   | Registered | 18-05-2008 02:09:52
galiode a écrit:

Le fait d'analyser un phénomène vous détache de ce phénomène,cela vous fait prendre de la distance..

oui, mais cela n'empêche pas le racisme et la discrimination, et là il n'y a que les lois qui peuvent protéger de cela, c'est à dire des effets du racisme, pas du racisme.
batonrouge - re: re:   | Registered | 18-05-2008 02:53:06
lanoiraude a écrit:
Im
becile !
Tu as vu ou des noirs qui ont successivement :
-massacrer les indiens d'Amerique
-esclavagiser les noirs d'afrique
-genocider les juifs d'europe
-coloniser 75% de la planete
-assassiner notre environnement...?

Tes dictateurs noirs ne sont que de petits joueurs a cote de CA ! Sans compter que lesdites dictatures sont souvent soutenues par ces memes blancs-sur-lesquels-il-ne-faudrait-surtout-pas-focaliser .
Pointer du doigt le gouvernement occidental qui soutient les dictatures en Afrique ou en Amerique du Sud , c'est ne pas se meler de nos oignons ??

Bouffon va.

Quand est-ce que ce genre d'individu comprendra que soigner la plaie n'est pas soigner le mal ?

LN


C'est dommage de pas avoir quoté une partie très importante de mon post, c'est vrai ça fait mal de le lire et surtout de l'imaginer pour des qui ne jurent que par la faute de l'autre, encore et toujours l'autre. Pour le plaisir, je te post l'intégratlité du message.

"Et quand l'oppresseur et l'oppressé sont noirs, on fait quoi? Arrétez de vous focaliser sur "Le blanc", il faut juste se mettre debout et avancer, occupons nous de nos oignons, c'est la plus grande liberté que nous pouvons acquerir."
galiode - re: re:   | Registered | 18-05-2008 17:43:31
jarry privilèj a écrit:
gali
ode a écrit:

Le fait d'analyser un phénomène vous détache de ce phénomène,cela vous fait prendre de la distance..

oui, mais cela n'empêche pas le racisme et la discrimination, et là il n'y a que les lois qui peuvent protéger de cela, c'est à dire des effets du racisme, pas du racisme.

Entièrement d'accord... Les lois, l'éducation, le temps peuvent aider à lutter avec éfficacité contre la discrimination et le racisme. Mais ce travail sur soi dont parle thuram est tout aussi important. J'ai vu autour de moi des proches totalement dévastés à cause d'insultes à caractères racistes. Or, selon ma modeste expérience vécue, le fait de chercher à comprendre les mécanismes du racisme aide à sortir de la haine, de la colère légitime mais autodestructrice. Cette démarche donne une plus grande force mentale et ne laisse aucune prise aux imbéciles. C'est de cela que parle thuram.
jarry privilèj   | Registered | 19-05-2008 12:11:39
Mais pourquoi passer par Thuram, qui retranscrit plutot mal ce que Fanon et d'autres ont si bien décrit et expliqué?
Déja que peu de gens ont compris et Césaire et Fanon, les réduisant à un concept noiriste.....
galiode   | Registered | 21-05-2008 01:54:02
Et pourquoi pas ? Pourquoi cet élitisme ? Les gamins des antilles et de la banlieue passent plus de temps devant leur télé qu'à la bibliothèque. Ils se passionnent davantage pour les matchs de foot de la liga ou de la champion's ligue que pour la revolution algerienne... Alors pourquoi pas thuram ou x ou y ? Selon moi, tous les moyens sont bons, si l'objectif au final c'est davantage d'émancipation, davantage de conscience, davantage de force. De toute manière, Des noirs médiatisés qui, en France, prennent la parole sur le thème du racisme ou de la discrimination, il n'y en a pas des masses.
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 
< Précédent   Suivant >

Les kamo du zouk

  • FUCKLY ET LES 190°
    sur le site showbizzantilles. com on peut lire ce qui suit : " L’enfant terrible du ragga/hip hop, Fuckly prend...
  • ADMIRAL T TIP TOP OF THE HIP HOP
    Le chanteur guadeloupéen Admiral T remporte le prix de la Catégorie Ragga-Dancehall lors de la cérémonie de l'année du hip hop ...
  • CYRIELLE
    La chanteuse martiniquaise Cyrielle, l'une des révélations zouk de l'an 2007, se sent pousser des ailes. Du coup,...
  • La Compagnie Créole Triomphe Au Québec
    Que devient « La compagnie créole » ? Le groupe antillo-guyanais, qui a fêté récemment ses 25 ans au Casino de Paris, fait actuellement...
  • DECES D'HENRI SALVADOR
    Le dernier des artistes français de la grande époque est décédé. Henri Salvador, né en 1917 à Cayenne en Guyane,...