Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Sondage

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak  directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Syndication

Windows Live Alerts
Accueil arrow Martinique arrow A la une arrow Délit de fasciès : Saël interpellé à la Galleria en Martinique
Délit de fasciès : Saël interpellé à la Galleria en Martinique Version imprimable
26-08-2005
Ca part en vrille en Martinique...exemple criant...jeudi 25 août 2005, 18h30, le chanteur Saël est à la Galleria, il est chez Wanadoo dans le centre commercial car il envisage de prendre un abonnement internet. Il fait tranquillement la queue en téléphonant quand un gendarme l'interpelle et lui demande ses papiers l'artiste s'exécute. Le représentant de l'ordre, insiste et le fouille. Il trouve un splif et là tout devient possible...Saël signifie qu'il est rasta et artiste, il sort de sa poche un carton dédicace à son effigie ...le gendarme déclare haut et fort "J'en ai rien à foutre" . Le ton monte. Les gendarmes ne sont pas de Saint-Tropez...mais le cinéma va commencer. Un gendarme plus sportif que les autres se prend pour Jet Li et lui fait un balayage, Saël qui n'a rien d'un Stallone se retrouve par terre avec 5 militaires qui se jettent sur lui, son ami est également maîtrisé. Les badauds râlent "kissa ka alé la a ?", la foule s'insurge, les forces de l'ordre mettent le désordre...Saël est menotté dans le dos l'affolement est grand car ils se rendent compte que la méprise avance à grand pas. Une seule solution il faut déplacer le problème. Saël et son ami sont amenés à la gendarmerie de Place d'Armes...et là pas l'ombre d'un procès verbal, les gendarmes indigènes sont conscients de l'erreur de leurs collègues zélés...Saël est relaché après 2 heures où rien ne se passe...pas de procès verbal, rien...sauf que les gendarmes les plus sympas...sont couchés ...et encore.

Digg!Google!Facebook!Del.icio.us!Live!Yahoo!
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
NET-OUTREMER   | Unregistered | 26-08-2005 17:30:33
kel histoire on aura tout vu mdrrr , il regarde trop de film ces gendarme par contre g pas compris la fin qui peut m'expliké
pomekanel   | Unregistered | 26-08-2005 17:48:52
La fin de l'histoire est que les gendarmes se rendant compte qu'ils sont allés trop loin mais je suppose pour ne pas perdre la face, plutôt que de le relacher ont préféré l'enmener au commissariat et l'on relaché plus tard sans rien à avoir à lui reprocher.
Ce sont des choses qui arrivent tout le temps malheureusement. C'est dommage et regrettable mais ce n'est pas parce qu'il s'appelle Saël ou Amiral T ou autre qu'ils ont droit à un traitement de faveur.
Frédéric Célestin   | Unregistered | 26-08-2005 18:22:39
Je suis comme tout Antillais opposé à toute forme de délit de fasciès, et je suis par ailleurs favorable à la légalisation de toute forme de stupéfiant, au même titre que le tabac et l'alcool -qui est d'ailleurs une drogue dure si j'en crois les scientifiques- dans la mesure où leur usage ne pénalise que les consommateurs, au nom de la liberté individuelle.
Celà dit, je trouve inadmissible que Saël ait été libéré sous prétexte qu'il est artiste, rastafarien de surcroît: la loi doit être la même pour tous, et appliquée.
Aurait-on relâché monsieur tout le monde si il avait été arrêté avec un joint? Je ne le crois pas! Alors pourquoi Saël, et pas les autres?
FANNY   | Unregistered | 26-08-2005 18:44:05
Ne condamnons pas trop vite les gendarmes, certains sont tres simpatiques d'autres regardent la coupe des cheveux et le style avant de controler.
Messieurs les gendarmes il y a des personnes qui presentent tres bien et qui pourtant son completement cassés du matin au soir.
Un conseil si tu desires fumer ton petard achete un attaché caisse et un costar!!!!!!!!!!
De meme, si monsieur tout le monde na pas le doit d'avoir un petard pourquoi un artiste en aurait le droit?
L'Orchidée   | Unregistered | 26-08-2005 19:19:15
Après avoir lu le récit et les commentaires .Je veux bien croire que c'est une blague, car si personne ne trouve ça choquant pitié je suis sur une autre planéte. Quelle a été la faute de Sael d'être rasta, de porter des locks ou de s'être trouver au mauvais endroit au mauvais moment. 18h30 à la Galleria a acheter un téléphone Monsieur l'agent vous a t'il dit qu'il allait braquer quelqu'un là. Bande de tarés ......... qui se croivent tout permis et le pire c'est que je suis sur qu'ils ne se sont même pas excuser de leur comportement vaseux....... sous les colonies....... une militante du MIM et fière de l'être......
Mes fères ne laissez pas ça sans commentaire c'est scandaleux.L'ERREUR EST HUMAINE MAIS LA VRAIMENT?
Blanc-bec   | Unregistered | 26-08-2005 19:55:28
CHIENS!!
Merckxeddy   | Unregistered | 26-08-2005 21:43:53
Waf, z'auraient du le bastonner un peu pendant qu'il était à la brigade. Ouais. C'est pas parce qu'il est Saël qu'il peut se balader avec un pétard. Non, mais.
D'abord il aurait pas du être là. Les vigiles de la Galéria ont pour ordre de pas laisser entrer les rasta, jumpies et autre locksés débielés.
Ensuite qu'est ce que la brigade foutait à la Galéria ? c'est bien la première fois qu'ils y seraient. Peut-être qu'ils étaient sur un autre coup qui a foiré ou qu'ils s'emmerdaient. Remarque, vaut mieux que ce soit tombé sur Saël qui est une vedette parce que Ras Tipol ou Jahli qu'est ce qu'il aurait pris.
gilles dégras   | Unregistered | 26-08-2005 22:12:06
Sael ne ferait pas de mal à une mouche...la dernière fois qu'il s'est battu avec un moustique, il a perdu sur décision de l'arbitre
baril   | Unregistered | 26-08-2005 22:41:50
On peut parfois se plaindre de certaines méthodes d'interventions, mais on ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs. Les mêmes à crier aujourd'hui sont ceux qui se plaignent pour réclamer plus de sécurité. De plus il y en a marre de cette propagande rasta permanente et omniprésente qui fait sombrer des et des générations de jeunes dans des comportements marginaux. On abouti aux dérives violentes d'aujourd'hui avec l'imitation des ghettos de kingston ou du bronx et la drogue qui déferle de partout.
p.s. le MIM devrait la mettre en veilleuse après avoir essayé d'utiliser politiquement le drame que nous avons vécu, et s'être ridiculisé ainsi.
marc   | Unregistered | 27-08-2005 01:36:40
On ne peut pas laisser de telles pratiques s'installer en Martinique, ces gendarmes blancs commencent à nous faire sérieusement chier dans le pays.
Ouais   | Unregistered | 27-08-2005 06:59:07
Ouais il nous vont chier ;o) ....
Ouais et pendant qu'on y est, pourquoi pas une Milice du MIM ???
Ce serait P'tèt mieu ??? Non ???

Dites vous faites quoi pour que ça change ????
Vous qui venez içi déplatérer vous faites quoi pour changer les comportements ??? vous oeuvrez dans quoi ??? Quel est votre engagement au sein de la société ??? Et puis est ce que vous pensez voter (donner votre avis ) lorsqu'on vous le demande ???

Si ou pas ka fait ayen pou soti an Kaka la, pa mwen ke vini dans kaka la chèché vous .....

Alors bouge ton CUL avant de venir critiquer l'un ou l'autre ....
Donne des idées si tu en as ... agit pour le Pays ... pour nos petits martiniquais, nos p'tit frères et p'tite soeurs ...
KIDITOU   | Unregistered | 27-08-2005 07:24:54

j'en apprends de belle

on aurait dit amérique city

tchimbe raid et lité pou soti en kaka la
le grand S   | Unregistered | 27-08-2005 07:32:17
Cette histoire est bizzar car Saël ne fume pas de canabis.
JEAN-ALPHONSE Marie-georges   | Unregistered | 27-08-2005 07:35:23
j'ai du mal à croire ce que je viens de lire et qui plus est suis choquée des commentaires....... je préfère croire que les commentateurs ne sont pas des résidents de la martinique sinon on est mal là. Ptain vous vous rendez-compte qu'il s'agit là d'une arrestation arbitraire????? qu'il soit rasta ou pas doit-on dans un pays de droit arrêter quelqu'un SANS VERIFIER SON IDENTITE???
rappelez-vous de l'arrestation de l'avocat matiniquais à paris il y a de celà quelques moi.... il a fallu passer par la cour de justice européenne pour que l'affaire puisse être reconnu comme étant une erreur judiciaire!!!

on va où là ???? ces gendarmes n'ont qu'à faire leur boulot oui mais bien le faire. Qu'est ce que c'est que ces détenteurs de pouvoir qui se croient tout permis dans ce pays; alors que quand il s'agit de mener une enquête pour élucider des délits, prennent des indics martiniquais pour terminer leur boulot. Yen a marre !!!! j'espère que la conscience martiniquaise s'élèvera contre ces arbitraires.

qu'il soit rasta avec un pétard ou non, il reste un être humain avec des droits et une dignité. Pensez-vous qu'il arrêterait par erreur une personnalité politique d'ici ou d'ailleurs?????? non!! alors arrêtez de vous faire embrigader dans un système qui ne pourrait qu'entraver nos libertés!!!!
dedeou   | Unregistered | 27-08-2005 10:42:25
ça ! elle a raison !!! (sahel)
baril   | Unregistered | 27-08-2005 13:45:16
Je crois que tu t'emportes un peu vite, relis le texte avant de parler "d'arrestation arbitraire" tu verras qu'on a d'abord vérifié son identité puis fouillé, pour découvrir le supposé joint. Dans ce cas qu'il soit rasta et/ou artiste ne lui donne pas droit à l'immunité. En plus tu mélanges un peu tout, l'arrestation de l'avocat en question n'a rien avoir avec cette histoire.
Papon   | Unregistered | 27-08-2005 13:57:19
Parce des gendarmes noirs n'arrêterons pas les délinquants ou les artistes, ou les gens avec des joints dans la pocche. Faut pas rêver. Un flic est un flic, qu'il soit noir blanc ou jaune. D'ailleurs ici en martinqiue les plus belliqueux sont souvent les policiers noirs qui ont passer plusierus années en France et qui de retour au pays ne supportent plus le laxisme et la façon de gérer les situations.

Avez vous délà vu un flic noir refuser de bastonner des noirs dans le cadre de son boulot de maintien de l'ordre. Les anciens des années 701 doivent sourirees en lisant vos commentaires. Ils ont pris du boutou, manié par les blépal bléfonsé.

fabe   | Unregistered | 27-08-2005 16:37:18
TCHIPPPPPPPPPPPPPPPP
PPP
L   | Unregistered | 27-08-2005 17:41:59
Vous n'en avez pas marre de faire transparaître dans tous vos mails votre "différence" !!!! vous êtes quoi ?? Martiniquais ? Alors donc Français !! Que voulez-vous ? Parce qu'on est Martiniquais on est en dehors des lois françaises ??? Vous ne vous êtes jamais fait arrêtés par un flic africain noir ou blanc, un asiatique, un dominicain ??? On est censé respecté la loi du pays où l'on vit, non ?????? Mais peut-être souhaitez-vous une législation propre à la Martinique ??????????????????? et donc qui n'aurait rien à voir avec la législation française ! J'aimerais comprendre, mais comme je suis métro vivant en Martinique, je ne peux pas comprendre! ........ Ca fait très mal, j'ai passé 15 ans de ma vie à l'étranger et notamment dans des coins perdus au fond de la vraie brousse africaine, et je peux vous garantir que contre toute attente, c'est la première fois que je me sens rejetée, et la première fois que je n'ai pas envie de poursuivre mon séjour, dans ce qui était pour moi, un des plus beaux départements français ! Dommage, Ras le bol !
La Rédaction   | Unregistered | 27-08-2005 18:13:03
Alors...ne poursuit pas ton séjour...écoute tes sens, tes envies, tes pulsions...
merci à toi.
Le Chevalier De Peshawar   | Unregistered | 27-08-2005 19:44:02
je suis d'accord pour dire que le delit de facies existe mais arretez de nous prendre pour des cons combiens d'entre vous les martiniquais insulte la communaute rasta
je peu vous dire les nombre de fois ou le mot rasta a ete coler a celui de voleurs
alors commencons par nettoyez devant notre porte et en ce qui concerne mrs sael la loi est la meme pour tout le monde artiste ou pas vous avez un objet representent ce delit ont vous demande des explications et une carte d'artisse n'as jamais mis personne au dessue des lois
alors a quand un va avoir sur lui un flingue t va nous sortir sa carte d'artiste pour dire qu'il va chasser avec un 444 magnum
je suis ni contre ou pour les drogue douce chaqu'un dirige sa vie comme il l'enttend mais il existe des lois alors respectons les
alors de grace arretez de voir toujour une attaque envers nous les noirs vous ne faite que gardez les trace que certain francais ont voulu nous donnez que nous sommes inferieur a eux a toujour vouloir jouez a la victime du pauvre noir porchassez par le mechant blanc
sa arrive a plein de jeune le problem de sael mais eux il ne peuvent presentez de carte d'artiste et son pas relachez par les policiers au bout d'heure
et pour ceux qui vont dire que je suis surrement francais je precise je suis martiniquais plus precisement dillonnais et noire et fiere de l'etre j'ai aucun complexe envert qui que ce sois
alors battez vous plutot pour ceux qui sont controle sans motif legitime ou pour une simple verification d'identiter son gardez 24h au poste(delais legal 4h)
mais n'ont pas de carte d'artiste

Runntings   | Unregistered | 27-08-2005 22:15:55
Juste pour dire que sael ne fume pas donc bondamanjack vérifiez vos dire.....
La Rédaction   | Unregistered | 27-08-2005 22:32:02
je n'ai jamais dis que Saël fumait. Sauf si moi je fume et que je n'ai pas toute ma tête.
fred972   | Unregistered | 27-08-2005 23:18:13
Une fois de plus, je suis entièrement d'accord avec Chevalier De Pesahwar: nous autre Anitllais avons trop tendance à victimiser.

Non nous ne subissons pas de discrimination de la part des forces de l'ordre en Martinique!

Non nous ne subissons pas de génocide par substitution, car il ya plus d'Ant-illais dans les administrations métropolitaines qu'aux Antilles.

Non nous n'avons pas "droit" à réparation pour l'esclavage car la France nous soutient économiquement de sorte que nous sommes, et de loin, en meilleure situation financière que les autres îles de la Caraïbe.

Je suis parfaitement conscient de faire du hors sujet, mais il falait que quelqu'un "l'ouvre" pour dénoncer cette démagogie populiste et raciste visant ceux qui nous apportent paix et, sinon prospérité, du moins aide: la France et nos compatriotes les Français!
Excell   | Unregistered | 28-08-2005 00:07:59
Je suis entièrement d'accord avec fred972 et le Chevalier De Pesahwar même si tout n'est pas rose. On veut le beurre et l'argent du beurre, la sécurité sans les forces de l'ordre, les 40% français sans les règles de l'administration française, que l'état intervienne partout et à tous bouts de champs tout en votant indépendantiste...bref tous les avantages à faire partie de la nation française (même tous est loin d'être parfait) sans en respecter les règles et les contraintes. A chacun ses convictions mais il faut aussi arrêter de jouer aux enfants gâtés et aux schizophènes.

P.S: En tous cas je n'envie ni le sort des noirs du brésil ni celui de ceux de la colombie
Justinien   | Unregistered | 28-08-2005 01:28:25
Fred ton propos est une idiotie. Il faut donc tout t'expliquer.
1) Le génocide par subsitution, tel qu'il a été formulé par Aimé Césaire, c'est l'expédition d'Antillais en France et, à l'inverse, la venue de Français aux Antilles. Donc s'il y a plus d'Antillais dans les administrations métropolitaines que dans celles des Antilles, cela participe plutôt du génocide en question.
2) le recrutement massif d'Antillais dans la fonction publique dans les années 60 et 70 est la conséquence d'une conjonction de 2 facteurs : l'effondrement de la société de plantation en raison des choix de l'Etat français en faveur des sucres et alcools métropolitains et en défaveur des denrées antillaises équivalentes, et la pénurie de main-d'oeuvre en France du fait du boom économique des "Trente glorieuses" (ces 30 années d'après-guerre durant lesquelles l'économie française a crû continuement). Durant cette période, se posait le problème du recrutement des basses catégories de la fonction publique dont ne voulaient pas les Français (qui pouvaient alors faire le choix de professions plus lucratives) et que ne pouvaient occuper des non nationaux, notamment ces Nord-Africains que l'on recrutait massivement dans le bled pour des usines françaises alors en surchauffe.
Les Antillais, qui n'avaient plus de travail du fait de l'effondrement de l'économie de plantation, et qui étaient citoyens français (donc embauchables dans la fonction publique) ont alors été massivement recrutés comme fonctionnaires de catégorie C (filles de salle, aides-soignantes, postiers, etc.). Ce n'est donc pas par grandeur d'âme que l'Etat a recruté massivement des notres dans les emplois en question, mais bien parce que personne d'autre ne voulait de ces emplois. Et nous, qui aurions bien entendu préféré rester chez nous, n'avions pas d'autre choix que de prendre ces postes, du fait de la crise économique qui sévissait alors aux Antilles, crise, il faut le souligner, causée par l'Etat français lui-même.
3) La montée du niveau de vie aux Antilles est récente. Elle commence véritablement dans les années soixante. Antérieurement, dans les années cinquante par exemple, le niveau de vie des Martiniquais et des Guadeloupéens était comparable à celui des Malgaches et des Ivoiriens d'alors. Ce n'est donc que depuis une quarantaine d'années que nos pays vivent dans une (relative) aisance.
Que pèsent ces 40 années par rapport aux 300 années de prédation coloniale, notamment exclavagiste, aux cours desquelles les Antilles ont fait la fortune de la France ? Le sucre de canne, il faut le rappeler, équivalait alors au pétrole d'aujourd'hui dans les transactions marchandes. Les îles à sucres lui rapportaient alors tellement que la France, concurrencée par l'Angleterre, préféra sacrifier le Canada pour garder les îles en question.
Il n'y a donc aucune gratitude à manisfester, comme tu le fait avec naïveté, à l'égard d'une France généreuse, maternelle même. Car ce qui nous est versé aujourd'hui est un dû. Et j'ajouterais même, eu égard à tout ce qui nous a été pris par le passé, que ce n'est pas encore assez payé !
jeanne   | Unregistered | 28-08-2005 05:38:12
je suis tout à fait d'accord avec ce dernier commentaire . voilà qui est bien dis . je me rends compte qu'il y a des gens qui connaissent l'histoire des antillais . je suis d'accord que la France métroplitaine n'a fait que se servir de nous et aujourd'hui nous sommes rappelés à l'ordre nous n'avons pas de place ici. ces meme Français qui ne voulaient pas faire ces métiers , aujourd'hui revendiquent le droit au travail , et sans cesse nous rapellent que nous sommes venus leur prendre leur boulot, cela me révolte car ces français (de france métroplitaine) ne pensaient pas qu'un jour viendrait ou ils se trouveraient face à la crise du travail , et à ce jour je constate qu'ils voudraient nous chasser , et ENFIN travailler, à ce jour il n'y apresque pas de noir africain comme nous le disons maintenant pouvant etre (TECNICIEN DE SURFACE) la population (france métropolitaine) revendique le droit de pouvoir ENFIN etre capable de les remplacer.j 'en aurais trop à dire........
MGJA972   | Unregistered | 28-08-2005 06:48:51
j'ai découvert BONDAMANJAK lors du crash; suis contente de l'avoir découvert et je remercie les webmasters.... seulement à travers ces articles et surtout des commentaires je me rend compte comment de plus en plus mon peuple est encore colonisé intellectuellement.

il parait que nous sommes francais, donc dans un pays de droit.... alors je voudrais poser une question : ou commence l'arbitraire et ou s'arrête t-elle????? comment expliquer que l'on vérifie l'identité de cet artiste mais qu'on l'arrête sous prétexte qu'il est en détention d'un pétard (rassurez-vous je suis contre toute forme de drogue!!!!) ; on l'emmène au poste pour faire quoi???? revérifier son identité??? s'assurere qu'il s'agit bien d'un pétard????? bref n'empêche qu'on le relache... jusque là d'aucuns peuvent qualifier celà comme étant une arrestation en bon et du forme!
ah oui, on l'a relaché parce qu'il s'agit d'un DELIT DE FACIES ..... la bonne blague!!

si vous le permettez je vous raconte un fait vécu dans ma propre famille : il y 10ans de celà à 2heures du matin, une 20aine de CRS enfoncent la porte de ma tante qui vit seule avec ses 5 enfants dont le derniers n'a que 4ans, on les mets tous à genoux, les mais sur la tête, et pendant que certains mettent la maison sans dessus dessous, le CRS qui les maintien en position en pointant une fusil en leur direction leur lance des insanités......
les enfants sont térrifés et ma tante idem. Après 1heure de fouille ces représentants de la loi s'en vont sans rien dire. Ma tante qui venait de subir une opération au niveau du coeur s'éfondre, tombe dans le comas..... les enfants sont en état de choc.... heureusement, les voisins et voisines ont fait ce qu'il fallait pour qu'ils soient pris en charge médicalement.

..........

les faits parus dans le quotidien de l'île furent portés devant les tribunaux et après investigattion l'affaire a été classée sans suite car qualifié d'erreur judiciaire : les flics recherchaient des détenteurs de stupéfiants qui en fait se trouvaient à très exactement 3 maisons plus loin........

aujourd'hui ma tante garde des séquelles de ce comas, mon dernier cousin âgé alors de 14 ans est toujours suivi psychologiquement....

oui nous sommes dans un pays de droit, oui la loi doit être respectée, oui les flics doivent faire leur boulot et aussi des erreurs... oui, oui, oui.......

Merci à tous les comentateurs qui pensent que de telles pratiquent ne sont que des incidents, des erreurs, des ..... et qu'avant tout il faut faire respecter la loi car nous sommes dans un pays de droit.

Merci à ceux qui pensent qu'en dénonçant ces faits et qu'en réagissant en révolte c'est parce que nous voulons des traitements de faveurs....



Sanpoloto Bakouwa   | Unregistered | 28-08-2005 06:51:36
Sael est un type genereux et soucieux d'aider les jeunes, il se devoue, ce n'est pas un de ces petits fetchier multiples a pantalon anbafess pretentiosos qui se prend pour une vedette sans savoir chanter et pense ka son propre ego.

Si c'est arrive a Sael il faudrait lui temoigner du soutien et de la tendresse, au lieu de se battre et gaspiller son energie a jouer les victimes avec les chimeres de Big Brother Babylo.
baril   | Unregistered | 28-08-2005 08:40:37
Qu'un pays comme la france ai une politique de gestion et d'anticipation globale par le développement de certaines industries, transfert de main d'oeuvre d'une région de trop plein vers une autre, des choix économiques et industriels clairs, c'est tout à fait normal et positif. D'ailleurs une question à ce sujet:
Est-ce que ces gens partis avec le bumidom auraient préféré continuer à couper la canne? Ou alors rester ici au chomage? Est-ce qu'ils avaient la formation pour prétendre à d'autres types de postes que de catégorie C? Est-que ce départ douloureux pour la métropole ne leur à pas finalement permis de réaliser des choses dont elles auraient été incapables ici? (formation, achat et construction de maisons pour la retraite...)

Prétendre aujourd'hui que ce que la france fait ici est un dû et qu'elle se sens "obligée de rembourser une dette", c'est vraiment ignorer comment fonctionne le monde...
Sanpoloto Bakouwa   | Unregistered | 28-08-2005 10:24:17
dis Baril tu es cher mais tu n'y va pa avec le dos de la cuiller pour tes multi posts
fred972   | Unregistered | 28-08-2005 11:46:16
Je n'ai jamais dit que l'Etat français faisait celà par grandeur d'âme (je suis en fait anarcho-capitaliste et je vise à terme la destruction pacifique de tout Etat) ou par infinie tendresse, mais simplement qu'il faudrait peut être cesser un peu de cracher dans la soupe.

Concernant nos Antillais de métropole, combien envisagent sérieusement de rentrer ici? Et où les mettre? Non mais sérieusement, cette émigration et cette diaspora ont permis au peuple Antillais, s'il existe en tant que tel, d'accroître sa démographie donc sa force politique et tout ce qui s'en suit, dans des proportions que nous n'aurions pu atteindre en restant ici.

Par ailleurs je constate une fois de plus que ceux-là même qui parlent de "réparation" tiennent le même type de discours que ceux qui refusent ici aux Israëliens enfants des déportés le droit à une indemnisation, et pêchent donc par incohérence.

Mais il est vrai que mon pays se complaît de longue date dans une pornographie mémorielle généralisée, doublée de mauvaise foi chronique!
fred972   | Unregistered | 28-08-2005 11:55:08
Au fait, pour que la société soit vivable, les flics DOIVENT faire de la discrimination en se bassant sur l'attitude, le comportement, leur prorpe "flair policier", voire le "style" de certains: autrement, pour mener à bien leur mission, ils devraient contrôler TOUT LE MONDE et la vie serait invivable car nous serions dans un Etat policier.

Ce qui n'enlève rien au carractère abusif du délit de fasciès, encore que dans le cas présent, il s'est avéré que le prévenu était en infraction!

Qui se serait plaint si on avait arrêté sur sa "sale gueule" un type avec une Kalashnikov en plein coeur du centre commercial?

Alors pourquoi crier "au loup", après tout il était en infraction, non?

En fiat le vrai problème, c'est qu'il faut légaliser TOUTES les drogues afin de respecter les libertés individuelles, car au pire elles ne mettent en d
raphi   | Unregistered | 28-08-2005 14:16:31
Délit de faciès ou contrôle inopiné?

Je pense que nous avons tous été "victimes"d'un contrôle policier et nous n'avons pas toujours eu le réflexe de dire que c'était un délit de faciès...Cela existe mais je ne pense pas qu'il faille tout ramener à ça...Et quand bien même cela serait?Je ne me fais pas l'avocat du diable,mais gendarme et policier ne sont pas,loin s'en faut,des métiers faciles...J'ai moi-même des copains gendarmes et je peux vous assurer que ce sont des gens droits,justes et qui ont font un travail de pédagogie et d'éducation important envers leurs frêres... martiniquais....Je ne ferai pas ici la liste de tout ce qu'ils subissent de la part de ces même frêres...martiniquais...
Je ne connais ni les tenants ni les aboutissants de cette histoire avec Sael,mais je pense qu'être artiste, et de ce fait modèle pour une certaine génération,ne constitue pas un passe droit...et de ce fait ne nous met pas à l'abri des contrôles...De plus Je pense que c'est un manque d'intelligence d'avoir sorti sa carte d'artiste et l'exhiber comme
" blanc seing"ce qui reviendrait à dire qu'il a toute latitude pour faire ce que bon lui semble...
On ne peut pas s'insurger contre tout,s'indigner de tout.
Seule l'injustice devrait nous révolter et je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse de cela au vu des éléments que j'ai...

-"Tout n'est pas traité avec objectivité mais bravo pour le travail que vous faites à BONDAMANJACK"
FOSS AN PIL
THIERRY   | Unregistered | 28-08-2005 14:39:39
Jusqu'à preuve du contraire , vous vivez en France et vous trouvez donc soumis aux lois Françaises.
La France , vous l'aimez ou vous la quittez.

Thierry
La Rédaction   | Unregistered | 28-08-2005 15:21:15
Thierry le Luron ?
. Le Chevalier De Peshawar   | Unregistered | 28-08-2005 15:53:38
A la redaction je constate que le comportement que vous reprocher a la france vous le faite aussi avec les gens qui depose des commentaire qui n'entre pas dans votre prope pensez vous savez jespere que d'une part la beautee de la liberter et d'une bonne democratie est d'acepter la pensee de l'autre alors dite moi pourquoi vous repondez avec
. Le Chevalier De Peshawar   | Unregistered | 28-08-2005 16:02:34
A la redaction
je constate que le comportement que vous reprocher a la france vous le faite aussi avec les gens qui depose des commentaire qui n'entre pas dans votre prope pensez vous savez jespere que d'une part la beautee de la liberter et d'une bonne democratie est d'acepter la pensee de l'autre alors dite moi pourquoi vous repondez avec de meprit a ceux qui depose des commentaire sur votre site et ne me dite pas que c'est de l'humour surtout en regardant vos commentaire la redaction je trouve que vous auriez pu laisser les internaute parlez entrez et nous dispensez de vos remarque qui frole l'intolerence et la basses


alors de grace et dispense nous de vos commentare quand nous somme pas d'accord avec vous
prenez exemple sur 26. Justinien | août 28th, 2005 at 1:28 am qui sans etre de la meme opinion que fred a au moin developpe une explication en restant courtoi

La Rédaction | août 27th, 2005 at 6:13 pm
Alors?ne poursuit pas ton séjour?écoute tes sens, tes envies, tes pulsions?
merci à toi.
et je peu m'amusez a vous montrez pleins d'exemple ou vous ne faite pas la preuve del'acceptation des idees des autres
et dispensez nous de vos commentaire si vous pouvez pas devellope des arguments
madinina riprizent   | Unregistered | 28-08-2005 17:31:24
il y a 1 autre problem dont vous n'avez pas parlé: les gendarmes ont utilisé la violence et ceci devant des temoins
Sinon chacun est libre de penser et de s'exprimé et je pense que vous avez tout dit concernant ce sujet, cette situation tres paradoxale
Nman   | Unregistered | 28-08-2005 19:02:09
La redac commentèw aw ka ba mwen : an zafèy'
Fos
;=))

L'affaire SEAL : pas très nette sur les bords !

Les défenseurs du colonisateur, qui soit disant nous offre la belle vie française loin de la pauvreté des nos voisins haïtiens (nos frères, nos guides) et autres(!!!), ne sombrez pas dans ce piège institutionnel qui consiste à dire :
- Antillais vous devez tout à la france (l'alienation continue)
Le produit de l'esclavage nos ancêtres pendant + de 200ans pesait 1/8 de l'économie de la douce france
Et c'est à nous qu'on parle de "cracher dans la soupe."
La douce France qui théorise et conscientise les pires crimes contre l'Afrique et ses enfants. Elle le fait si bien que certains inconscients, avec la même intonation que les nègres d'intérieur pour qui le maitre est bon, viennent dire au nègres marrons :
" NE PAS CRACHER DANS LA SOUPE" !
mao   | Unregistered | 28-08-2005 19:13:11
c'est facile tout ca mais savez vous combien de familles vivent du malheur de nos povre drogues qui trainent dans nos rue?
toutes ces epavent qui sortent de colson touchent plus de 3700fr chaque mois versé par la CAF et en plus ils ont la CMU.
vous pensez qu'ils utilisent cette argent pour aider leur mere a metre a mangé sur la table ben non ils reglent leur credit de crack pusque maintenant les vendeurs de merde font des credits plus facilement que credit moderne et les autres.
par compte si tu bosses on te fait chier parce que tu as recu 10 francs de trop.
Quand les forces de l'ordre envoient un dealeur devant le procureur celui la lui tire un peu l'oreille le relache si tout juste si on ne leur refille pas un peu de tune pour finir le mois.
la drogue c'est de la MERDE et je sais de quoi je parle j'ai eu a faire a cette connerie pendant plus de 10 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!
!
Lasiwo   | Unregistered | 28-08-2005 19:25:37
Tu as raison Nman, cette idée "qu'il ne faut pas cracher dans la soupe" est grotesque ! Elle est le fait de lècheurs de graines de colonalistes, pauvres victimes de l'aliénation qui n'ont pas compris que tout en ce bas monde est affaire de rapports de forces. La soupe, pendant trois siècles, c'est nous qui l'avons faîte, et ce sont d'autres qui s'en sont baffrés. Maintenant nous exigeons notre part de soupe !
OKAY   | Unregistered | 28-08-2005 20:11:06
Tiens donc...

Des emmerdeurs en vue...

Rédaction: vive tes commentaires!!!

Amen.
OKAY   | Unregistered | 28-08-2005 21:00:11
Ton témoignage me fait réfléchir Mao...
MGJA972   | Unregistered | 28-08-2005 21:10:19
38. . Le Chevalier De Peshawar | août 28th, 2005 at 42 pm "la liberté des uns commencent où s'arrêtent celle des autres" en locurrence si tu n'es pas content tu devrait peut être aller sur :pimentzoiseau.com et laisser bondamanjak pour des hommes libres seraient-ce la rédaction!!!!
L'Orchidée   | Unregistered | 28-08-2005 21:52:05
le message de MGJA972 est à méditer ..................non? et oui, c'est ça la réalité qu'on vous CACHE. Alors qu'est que vous en dîtes ?.... de celle là et je ne trouve pas cette histoire drole DU TOUT car elle a brisé une famille qui jusque là ..............J'ai beaucoup de respect pour L'humain et là je BOUE de lire cette histoire. Beaucoup de courage...MGJA972 et tes proches.
fred972   | Unregistered | 28-08-2005 22:39:55
Une fois de plus, quand on n'a pas d'argument, on traite les autres de " lécheurs de couilles"... Bravo l'éducation!

Il ne faut pas se demander pourquoi ce pays s'enfonce de jour en jour: on "revendique", on fait la grève, on exige des droits indûs qui tiennent en fait des privilèges supposément abolis en 1789, on ironise, on victimise, mais on ne fait rien pour que les choses avancent... Et on a le culot de dire "assé pléré, an nou lité!"

Il ne faut pas non plus se demander pourquoi la violence monte dans tant de quartiers: insulter au lieu d'argumenter est le premier pas pour passer du droit à la violence, de la démocratie à la dictature, et j'en passe.

Justinien a au moins le mérite de rester poli et d'argumenter, et je le salue pour ce fait, quoique je ne partage pas ses opinions: SALUT JUSTINIEN!

Quand aux autres, je me demande bien pourquoi je m'adresse à des gens qui sont visiblement incapables de comprendre quoi que ce soit à la vie et à la nettiquette. L'attitude de la rédaction est à ce propos inqualifiable: même le "chat" le plus libre aurait déjà viré ce genre de personne, et le blog le plus libre ce type de commentaire.

Je ne vous salue pas!

fred972   | Unregistered | 28-08-2005 23:30:54
Pendant qu'on y est, parlons donc de la liberté de chacun d'user et d'abuser de son corps...

Si je maintiens nos avis sur Saël, à savoir qu'il connaït les règles du jeu et doit en accepter les conséquences, j'affirme que le marché de TOUTES les drogues doit être laissé libre.

En effet l'usage d'une drogue ne peut au pire être dommageable qu'au consommateur. En conséquence, en quoi l'Etat, qui n'est censé intervenir (quand il intervient!) que pour régler les differents entre personnes, aurait-il le droit d'empêcher untel de consommer quoi que ce soit, s'il ne cause de tort qu'à lui-même?

Certains diront que la drogue génère le crime. J'affirme tout au contraire que c'est la prohibition des drogues qui génère le crime: a-t'on déjà vu un alcoolique braquer une banque?

L'insaturation de la prohibition concernant un produit courament consommé, qui plus est de façon plus ou moins addictive, génère quasi-automatiquement une mafia, comme le prouve acutellement en France la montée du marché de la cigarette de contrebande (l'augmentation des prix étant assimilable selon moi à une prohibition rampante), qui "s'engraisse" sur le dos du comsommateur.

Du coup, celui qui subit une forte dépendance n'a d'autre choix, pour se payer sa dose, que de voler, à moins de faire partie des nantis de ce monde, et encore...

Tandis que si la substance addictive est légale, la vente ne comportant pas de risque pour le vendeur ou le consommateur rend inutile la "prime de risque" qui engraisse le crime organisé, de sorte que les prix baissent, donnant dès lors au consommateur l'occasion de faire des économies au lieu de devoir voler, voire de contracter une assurance couvrant les risques pour sa santé découlant de sa toxicomanie.

Vous ne me croyez pas? Faites donc un tour dans les livres d'histoire: alors qu'elle étais prospère pendant la prohibition, la mafia de Chicago s'est complètement effondrée en moins de trois mois après l'abrogation de cette loi.

Par ailleurs, concernant les risques liés à la consommation de drogues, je crois que chacun est aujourd'hui conscient des risques liés tant aux drogues "dures" qu'à l'alcool ou la cigarette, et ne parlons pas du canabis.

Et j'ose ajouter que nulle loi n'interdit de se suicider ;-)

Il appartient donc à chacun de se montrer responsable et de choisir librement de consommer ou non telle ou telle drogue.

En fait la véritable question n'est pas "Saël a-t'il été arrêté par délit de fasciès?", car les gendarmes cherchaient visiblement un ganjaman, ou "fallait-il le libérer ou le garder en garde à vue?" mais: pourquoi donc exist- t'il une loi interdisant un simple joint, ou quelque forme de drogue (que ce soit le canabis ici ou l'alcool en Arabie Saoudite)?
le grand S   | Unregistered | 29-08-2005 06:40:26
Peace and Love, nous sommes tous frères...
OKAY   | Unregistered | 29-08-2005 08:16:03
Quelqu'un a une réponse ?
OKAY   | Unregistered | 29-08-2005 08:16:39
Quelqu'un a une réponse ?
KIDITOU   | Unregistered | 29-08-2005 09:18:36

Sael ne fume pas soit disant pourquoi il se retrouve avec un join dans sa poche, c'était destiné a qui ?

a alésélasié ?

citoyen francais il doit respecter la loi comme tout un chacun et notamment evité de se trouver en public avec ce genre de chose.

même si je ne soutiens pas l'attitude des flics.

celui qui veut son respect se le procure.

s'il a été controlé à la galéria alors qu'il n'étais pas seul c'est parce que sans doute ilprésentait des signes suspects. je dis bien que je ne soutiens pas les flics .

Mais par moment je suis contente d'en voir un.

Si Sael est pour certains un rasta propre,il faut savoir qu'il existe de faux rasta et rien que des les voirs on aurait préféré voir de loin un flic.

J'ai lu que la galéria est interdit au rasta, pourquoi? et qu'est ce que Sael faisait là sa carte d'artiste est un passe par tout.
le sael en question devrait redescendre sur terre et donner l'exemple au jeunes.

Et puis Sael c sans doute le diminutif de Samuel celui qui a désobéi.

chaque tete, chaque esprit.


bec en o   | Unregistered | 29-08-2005 09:33:32
Pomekanel, ton job est de donner l'envie de vomir. Tu as réussi. Maintenant, fait l'apolgie du Vel d'Hiv pendant que tu y est.
bec en o   | Unregistered | 29-08-2005 09:41:51
Pomekanel, ton job est de donner l'envie de vomir. Tu fais bien ton travail. Maintenant, fait l'apolgia du Vel d'Hiv pendant que tu y est.
faya   | Unregistered | 29-08-2005 14:42:22
Arretez avec vos propos de raciste primaire anti blanc.

Si vous vous mettez devant le commisarait de fort de france, les delinquants traitent les policiers martiniquais noir comme eux meme d'etre des racistes.....

Pour ceux qui ne savent pas en Guyane les elus et la population ont fait partir la compagnie de CRS qui etait poste a cayenne sous les meme propos de raciste et consort, ils sont parties certe.....maintenant il est impossible de se balader a cayenne de nuit et de jour sans se faire agresser......ils ont demande a ce que l'on fasse revenir les CRS, on leur a repondu NON, maintenant regardez l'etat de la delinquance en guyane.

Lors de la manifestation des lyceens a paris ceux qui sortaient des banlieues (noir, gris, blanc, jaune, beurre...) traitaient les policiers et crs qui les arretaient suite aux degats qu'ils laissait sur leur passage, ils ont traite les force de l'ordre qui les arretaient de raciste devant les personnes du MRAP et autre qui ne voyait bien qu'il n'y avait aucune discriminsation.

A force de crier au raciste pour n'importe pour rien vous finirez par ce que plus personne ne prennent attention a ce que vous dites.

La drogue est interdite OUI, il fini au poste c'est la procedure, il n'est pas content c'est normal.

Alors soyez digne dans vos propos.
Le monde n'est pas tout blanc ou tout noir; il est gris.
toutmounsémoun   | Unregistered | 29-08-2005 17:49:01
eh ben bon!! je suis trop épatée que certains affirment ael fume ,sael fume pas, ca c'est bien nous!!! toujours au courant de ce qui ce passe au fin fond de la culotte du voisin!!
on s'en fout, le problème n'est pas la!!!!

ouvè ziew gadé réalité-a......
toutmounsémoun   | Unregistered | 29-08-2005 17:50:30
eh ben bon!! je suis trop épatée que certains affirment ael fume ,sael fume pas, ca c'est bien nous!!! toujours au courant de ce qui ce passe au fin fond de la culotte du voisin!!
on s'en fout, le problème n'est pas la!!!!

ouvè ziew gadé réalité-a......
Luc Nardal   | Unregistered | 29-08-2005 18:38:02
Jugement: Que le neg qui dit "je ne veux plus la botte du colon sur le cou" sache qu'il fait du racism primaire anti blanc. Le racisme est inadmissible. INADMISSIBLE! La botte du colon restera sur son cou. A bon entendeur salut!

Compris faya. Les negs ont besoin des CRS comme les Juifs avaient besoin des SS.

fred972   | Unregistered | 29-08-2005 19:34:10
Ben voyons.