Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Qui est en ligne

Il y a actuellement 33 invités en ligne

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
Tokeza, le réseau au cœur de notre économie.

Sondage

Syndication

Windows Live Alerts
Abonnez vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Accueil arrow Guadeloupe arrow A la une arrow LES JOURNALISTES GUADELOUPEENS DISENT "AWA"
LES JOURNALISTES GUADELOUPEENS DISENT "AWA" Version imprimable
04-06-2008

Les journalistes guadeloupéens disent awa. Awa pour que le comportement méprisant des membres du gouvernement français cesse. Via son président, le Club Presse Archipel monte au créneau. Une lettre a été envoyé au préfet qui doit recevoir une délégation le jeudi 5 juin 2008. A suivre.

Monsieur Emmanuel BERTHIER

Préfet de la région Guadeloupe

Palais d'Orléans
Rue Lardenoy
97109 BASSE-TERRE CEDEX
 

Monsieur,
 

      Les journalistes de Guadeloupe, réunis le 28 mai 2008, tiennent à vous faire part des inquiétudes liées au non respect de leur profession.

L’attitude inacceptable de Monsieur Yves JEGO, secrétaire d’état à l’outre mer, au cours du journal télévisé de RFO le jeudi 22 mai 2008, est l’expression d’un manque de considération manifeste.

Les récentes visites ministérielles ont été l’occasion de mettre en évidence un fonctionnement discriminatoire qui est devenu la règle.

J’en veux pour preuve deux exemples précis :

      - au cours de la visite du premier ministre, François FILLON, le 22 août 2007, les journalistes de la presse locale ont été tenus à l’écart du dîner de clôture alors que les confères de la presse dite nationale étaient tous assis à table.

      - le 22 mai dernier, il a fallu que certains collègues insistent pour assister à une rencontre avec les maires. Ils avaient été priés de sortir alors qu’un confrère de cette même presse dite nationale y était admis, au prétexte qu’il tournait un sujet de fond. Cela se passait en préfecture.

C’est un comportement que nous dénonçons vigoureusement et que nous ne pouvons accepter.

Des rapports respectueux seront gage d’une meilleure couverture de ces visites.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, mes respectueuses salutations.
 

Pour les journalistes de Guadeloupe

Emmanuel Gombauld


Digg!Google!Facebook!Del.icio.us!Live!Yahoo!
Commentaires
Rechercher RSS
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
chabandco  - MONFILS   |04-06-2008 14:01:45
Monfils en demi finale à roland wouloo pliss fossba lé journalistes antillais
Gato Negro   |04-06-2008 14:26:31
Faux.Archi faux.J'ai visionné le sujet dans les archives de RFO.Le débat est
viril mais correct.
De nombreux journalistes utilisent des méthodes d'interview
au-delà de leur déontologie (sommation de répondre à une question orientée,
interruption de l'interlocuteur , vocabulaire peu respectueux par exemple), et
la non soumission à leurs méthodes, ou le face à face avec une personnalité qui
n'a pas sa langue dans sa poche, provoquent une certaine rancoeur chez
certains journalistes.D'autan t plus visible lorsque le politique n'est pas du
même bord.

Pour avoir vu Yves Jego dans "N'ayons pas peur des mots"
sur I Télé à maintes reprises, je peux vous assurer qu'il ne pratique pas la
langue de bois.

Il fallait bien entendu que les journalistes guadeloupéens se
fassent l'écho de certains de leurs homologues en Metropole vis-à-vis de
Sarkozy.Je ne suis pas certain que les reproches adressés à ces derniers ,
soient liés stricto-sensus à une question de comportement.

Et si ces
journalistes noirs( je précise, parce que je suis certain que l'on va tomber une
n-ième fois de plus dans les questions raciales) se sentent frustrés, ils n'ont
qu'à aller voir du coté d'Obama et des afro-américains qui ont dépassé depuis
longtemps, dans leur lutte contre le racisme, des attitudes de
victimisation.

Mise z sur vos compétences (si vous en avez), votre poids si
vous en avez, et arrêtez vos pleurnicheries sur de l'arrogance systématique dès
qu'un blanc vous adresse la parole!!!!!C'est quoi cette lettre à la c...
adressée au Préfet comme des gosses qui demandent à ce que le Ministre se
conduise avec moins de mépris!!??????

Merde enfin!!!!!!!!!!!!!!!
StéphaneDIDIER  - re:   |04-06-2008 14:23:36
Gato Negro a écrit:
Et si ces journalistes noirs( je précise, parce que je suis
certain que l'on va tomber une n-ième fois de plus dans
les questions raciales) se sentent frustrés, ils n'ont qu'à
 aller voir du coté d'Obama et des afro-américains qui ont
dépassé depuis longtemps, dans leur lutte contre le racisme,
des attitudes de victimisation.

Mi sez sur
vos compétences (si vous en avez) et arrêtez vos
pleurnicheries sur de l'arrogance systématique dès qu'un blanc
vous adresse la parole!!!!!

Merde enfin!!!!!!!!!!!!!!!
Donc les journalistes guadeloupéens seraient noirs
et écartés pour cause d'incompétence ? Explique je ne saisis
pas.
batonrouge  - re:   |04-06-2008 14:44:00
Gato Negro a écrit:
Faux.Archi faux.J'ai visionné le sujet dans les archives
de RFO.Le débat est viril
mais correct.
De nombreux journalistes utilisent
des méthodes d'interview au-delà de
leur déontologie (sommation de répondre à une question
orientée, interruption de l'interlocuteur , vocabulaire
peu respectueux par exemple), et la non soumission à
leurs méthodes, ou le face à face avec une personnalité qui
n'a pas sa langue dans sa poche, provoquent  une
certaine rancoeur chez certains journalistes.D'autan t plus
visible lorsque le politique n'est pas du même bord.

Pour
avoir vu Yves Jego dans "N'ayons pas peur des
mots" sur I Télé à maintes reprises, je peux vous assurer
qu'il ne pratique pas la langue de bois.

Il fallait bien
entendu que les journalistes  guadeloupéens se fassent l'écho de
 certains de leurs homologues en Metropole vis-à-vis de
Sarkozy.Je ne suis pas certain que les reproches adressés à
ces derniers , soient liés stricto-sensus à une question
de comportement.

Et si ces journalistes noirs( je
précise, parce que je suis certain que l'on va tomber une
n-ième fois de plus dans les questions raciales) se
sentent frustrés, ils n'ont qu'à aller voir du coté d'Obama et
des afro-américains qui ont dépassé depuis longtemps, dans
leur lutte contre le racisme, des attitudes
de victimisation.

Mi sez sur vos compétences (si vous en
avez), votre poids si vous en avez, et arrêtez vos pleurnicheries
sur de l'arrogance systématique dès qu'un blanc vous adresse
la parole!!!!!C'est quoi cette lettre à la c... adressée
au Préfet comme des gosses qui demandent à ce que le
Ministre se conduise avec moins
de mépris!!?????? 

Merde enfin!!!!!!!!!!!!!!!


J'ai visionné moi aussi le choc entre Jégo et E Rayapin et je ne suis pas du tout de ton avis gato négro.
pierrre  - assujéti   |04-06-2008 15:08:19
c'est le comportement normal avec des colonisés sous tutelle française.faut etre
indépendant ou accepter la voix de son maitre!
Gato Negro  - re: re:   |04-06-2008 15:29:19
StéphaneDIDIER a écrit:
Gato Negro a écrit:
Et si ces journalistes noirs( je précise, parce que je suis
certain que l'on va tomber une n-ième fois de plus ans
les questions raciales) se sentent frustrés, ils n'ont qu'à
 aller voir du coté d'Obama et des afro-américains qui ont
dépassé depuis longtemps, dans leur lutte contre le racisme,
des attitudes de victimisation.

Mise z sur vos compétences
(si vous en avez) et arrêtez vos pleurnicheries sur de
l'arrogance systématique dès qu'un blanc vous adresse
la parole!!!!!

Merde enfin!!!!!!!!!!!!!!!
Donc les journalistes guadeloupéens seraient noirs
et écartés pour cause d'incompétence ? Explique je ne saisis
pas.


Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis.Je ne me permettrais
pas de déclarer tout azymut que
les journalistes guadeloupéens sont noirs ,
donc incompétents.Attenti on à l'implication et
au malentendu.

J'ai simplement voulu expliquer que
les interviews entre journalistes et politiques
sombrent souvent dans le rapport de forces.Une
certaine déontologie journalistique d'antan n'est
plus respectée et on sombre parfois dans  de
véritables duels.

Sauf qu'à ce jeu là, le risque pour le
journaliste est celui d'être renvoyé dans
les cordes.

J'ai assisté à un débat dernièrement
entre J..M. Apathie et Hortefeux dans les mêmes conditions,
où le premier s'est fait largement  émoussé par
le deuxième.

La compétence pour Apathie (et dans
ma conception)est d'avoir pu ,pour autant, maîtriser ses
techniques d'interview, mais également d'avoir  accepté
d'être émoussé.Après tout, c'est bien lui qui
a établit implicitement les règles du jeu, et il ne va pas
se plaindre dans un courrier adressé à je ne sais
quelle autorité de tutelle.

Ou alors... ou alors, le risque
devant la risposte de ton interlocuteur est celui de le
faire passer pour un  arrogant ou un être méprisant parce
que tu n'as pas su le contenir.

Mes propos
portaient d'abord sur le visionnage de l'émission.Comme
je l'ai dit, le ton de Jego était plutôt viril
mais correct.Je n'y ai vu ni mépris, ni arrogance
mais plutôt un journaliste qui manquait de punch.C'est
la raison pour laquelle j'ai parlé d'incompétence.

Je ne parle pas d'incompétence avec mépris car ce n'est pas mon style, mais plutôt par opposition
au renversement de vapeur que cette association
de journalistes tente de faire passer.

Pourquoi t'avoir
parlé de noirs, puisque c'est la question que tu me
posais?

Tout simplement parce que cette actualité dont j'entends
parler  depuis quelque temps  a été ramené encore une fois
pour certains dans le colonialisme,l'arrog ance des blancs
et le racisme, ce que je nie pas.Mais, il faut savoir faire
 la part
des choses.



Pourquoi adopter systématiquement cette
posture de victime au regard de l'histoire coloniale,alors
que les problèmes peuvent être ailleurs, en dehors de
toute connotatation raciale?
bondamanjak   |04-06-2008 15:28:10
Le mépris est sûrement dû au décalage horaire Lors de sa visite en
Martinique, Ségolène Royal était à l'hôtel Batelière. RDV à 19h avec la presse.
Brusquement, alors que la presse locale , nationale et inter poiraute dans un
salon, la miss décide de ne pas venir à la conférence de presse prévue...son
attachée de presse déclare qu'elle va juste venir saluer les journalistes lors
d'un diner ...à la con. Je vois Lurel et Manscour je leur dis : "hey les
gars si Royal paka vini adan an moman nou va fouté an vakabonajeri isi a "
Après une réflexion du staff, la miss est venue en conférence de presse. Dans le
cas de RFO Guadeloupe, Rayapin a été trop cool, Jégo a profité de son statut.
Voilà pourquoi je préfère un Bilé face à Sarkozy, ça assure une ambiance
"pété moun bel"
Gato Negro   |04-06-2008 15:56:48
Citer:
Dans le cas de RFO Guadeloupe, Rayapin a été trop cool, Jégo a
profité de son statut


Merci BMJ, quelquefois on est OK même si
c'est plutôt rare....J'ajouterais également que cet angle de
vision du president de l'association ne m'étonne pas
du tout...en toute subjectivité bien sûr
StéphaneDIDIER   |04-06-2008 16:07:45
Oui c'est vrai Gato pourquoi écrire au Préfet ?
jarry privilèj   |04-06-2008 16:30:39
histoire de blancs
Bez   |04-06-2008 17:13:36
Moi j'ai surtout vu un secrétaire d'état qui réclamait avec véhémence les
applaudissements dont il avait été gratifié à la fin de sa réunion avec les
socio-professionnels , ça paraissait essentiel pour lui. Il demanda au
journaliste de ne pas faire de monologue, alors que celui-ci ne touchait pas
terre et pour finir il lui fit un cours sur son métier en lui priant d'être plus
explicite sur la LBU, afin d'éviter que les gens ne descendent dans la rue.
jorke   |05-06-2008 02:51:50
Encore une attitude d'enfants gâtés traumatisés !
Quand on n'est pas d'accord
avec ces enfants, ils crient, ils pleurent, ils tapent les pieds par terre comme
des hystériques !
Mais quand on demandent à ces même enfants de devenir
responsable et de prendre des décisions, ils votent NON à 80% ..... (sa ki
konprann, konprann ...!)
SEILANY  - Provocation gagnante!!!!?   |05-06-2008 09:56:55
juste une question......Que dit rayapin en ouverture de Journal? M. JEGO EST
L'EVITE ou L'invité du journal?.....j'aurai s presque déceler un sourire bien
JAUNE du sieur JEGO juste après.......
Pour ce que j'en dis.....

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
< Précédent   Suivant >

Les kamo du zouk

  • FUCKLY ET LES 190°
    sur le site showbizzantilles. com on peut lire ce qui suit : " L’enfant terrible du ragga/hip hop, Fuckly prend...
  • ADMIRAL T TIP TOP OF THE HIP HOP
    Le chanteur guadeloupéen Admiral T remporte le prix de la Catégorie Ragga-Dancehall lors de la cérémonie de l'année du hip hop ...
  • CYRIELLE
    La chanteuse martiniquaise Cyrielle, l'une des révélations zouk de l'an 2007, se sent pousser des ailes. Du coup,...
  • La Compagnie Créole Triomphe Au Québec
    Que devient « La compagnie créole » ? Le groupe antillo-guyanais, qui a fêté récemment ses 25 ans au Casino de Paris, fait actuellement...
  • DECES D'HENRI SALVADOR
    Le dernier des artistes français de la grande époque est décédé. Henri Salvador, né en 1917 à Cayenne en Guyane,...