Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Qui est en ligne

Il y a actuellement 11 invités et 3 membres en ligne

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
Tokeza, le réseau au cœur de notre économie.

Sondage

Syndication

Windows Live Alerts
Accueil arrow Guadeloupe arrow A la une arrow LOUIS DELGRES PARTOUT EN GUADELOUPE
LOUIS DELGRES PARTOUT EN GUADELOUPE Version imprimable
23-06-2008

http://img233.imageshack.us/img233/237/12142549672vk5.jpg

La Région Guadeloupe a  commandé 34 bustes de Louis Delgrès.  32 seront offerts gracieusement aux communes de l'archipel. La première inauguration (notre photo) a eu lieu le 28 mai 2008 à Saint-Claude.   Les remises officielles ont été faite dans 3 communes (Saint-Claude donc, Petit-Canal puis Anse-Bertrand la semaine dernière). Elles sont l'oeuvre du sculpteur Didier Audrat sur les recommandations de l'historien guadeloupéen René Bélénus. Chaque commune choisit bien évidemment le lieu, sur son territoire, où elle implante le buste. Elle choisit également le socle. Ainsi, à Anse-Bertrand le socle a été réalisé par une vingtaine de stagiaires d'un chantier d'insertion de la commune appelé Mat & Bat. Il a été réalisé en tuf concassé mélangé à du ciment blanc. Voilà une bonne nouvelle pour l'imagerie et l'Histoire de la Guadeloupe.  

 


Digg!Google!Facebook!Del.icio.us!Live!Yahoo!
Commentaires
Rechercher RSS
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
Gato Negro   |23-06-2008 22:51:14
Voilà une bonne nouvelle pour l'imagerie et l'Histoire de la Guadeloupe.


Porque?
Congrès   |24-06-2008 03:01:55
Populisme. Est-ce que ça répond à une véritable connaissance de Delgrès dans la
population guadeloupérenne ? à sa reconnaissance comme héros national ? Y a t il
des guadeloupéens qui s'identifient à lui ? s'en réclament ? Hante t il
l'inconscient des uns ou des autes ou la conscience populaire ?

N'est-ce pas
plutot un coup médiatique du camarade Totor Lurel ?

Un conseiller en
communication de Totor est tombé par hasard sur un site qui parlait de Delgrès.
Il a vu le bon plan.

Maintenant, la Région Guadeloupe, avec l'argent des impôts
va organiser des campagnes d'information et de sensibilisation des guadeloupéens
pour qu'ils adhèrent à Delgrès....

Pitoyab le.
Pipozéphirin   |24-06-2008 03:14:47
Bon exemple de coopération entre les peuples. Delgrès, le mulâtre martiniquais,
est vénéré en Guadeloupe aujourd'hui.
jarry privilèj   |24-06-2008 07:41:02
étrange culte, dont Lurel est le prophète
Bez   |24-06-2008 10:15:03
Cet homme fait partie de notre histoire

Si des guadeloupéens payent des impôts, c'est qu'ils
jouissent d'une certaine opulence, que nous envie bon nombre
de caraïbéens.

Qu'une partie des impôts soit dévolue à
cette réalisation plutôt ka dé brè
manjé initil.....pourquoi pas?

Si les prédécesseurs
de Victorin Lurel avaient fait leur travail de mémoire et
de reconnaissance, il n'aurait nul besoin, selon certains
de faire ce coups "médiatique" .

Les croix
de Lorraine et les statues de Jeanne d'Arc dans
nos campagnes ne vous dérangent pas que je sache...?


Nous faisons des sauts de cabrits, quand le jacobinisme de
la Haute Assemblée nous saute à la gueule sur la
question linguistique, mais nous ne sommes même pas
capables d'honorer la mémoire des nôtres.

Delgrès n'avait
nullement besoin d'épouser la cause des nègres opprimés, il
aurait fort bien pu mourir dans son lit ou sur d'autres champs
de bataille... lui qui était "bien né".

http://kdog.free....
Pipozéphirin   |24-06-2008 12:19:04
Exact, Bez. La région dispose d'un budget pour la culture qu'elle utilise pour
ce genre d'action.
Les triples cons genre CONgrès vont bêler mais je trouve
plus logique de payer un artiste local pour ses sculptures plutôt que dilapider
l'argent en voyages, bouffe, champagne, etc...
Delgrès est un modèle et les
peuples (la jeunesse notamment) ont besoin de modèles. TOUS le pays célèbrent
leurs héros.
Mais cela ne peut être compris par des ânons, style CONgrès, pour
qui argent = routes pour ma voiture = manger.
ti jules césar  - matiniké kolonialiss   |24-06-2008 14:27:42
vite gil, contacte la ligue des doigts de l'homme les colons martiniquais ont
encore frappés,ils ont osé , merde j'oubliais sé laréjion gwadloup qui finance
les bustes du plus illustre des guadeloupéens j'ai nommé delllllllllllllllgrè s
from St pierre
jarry privilèj   |24-06-2008 14:30:18
si il suffisait de statues pour qu'un individu devienne un juste
cela se saurait..........dep uis longtemps.
Jesus Christ et
ses innombrables statues, pendentifs, tableaux, etc.......a
quel effet positif sur Ti Sonson alors même que son épopée
est enseignée, rabachée depuis le plus petit âge?
On
voit justement par cet exemple que tout cela satisfait
l'ego plus qu'autrechose....
Do nc un buste dans un lieu
symbolique, fort, remarquable  pour
le recueillement.....OK ...... 34 bustes c'est de
la connerie, une banalisation.

sauf pour celui qui les fabrique.Lucette avec son
plasticien "fétiche"... .Lurel a aussi le sien


Quand les nègres se cherchent des héros, ils en fabriquent 34
fois le même.

la répétition entraîne la
banalisation débouchant sur le conformisme et le trivial ,
la désacralisation, nou  fô an sa menm...........gwo vwati,
chanpan, tout biten a mak, zouk love.......

ce post qui ne s'adresse pas au vulgum pecus
ti jules césar  - akyio la   |24-06-2008 14:32:30
au fait, le sculpteur zé an zorey
Bez   |24-06-2008 15:31:42
Citer : Donc un buste dans un lieu symbolique, fort, remarquable
pour le recueillement.....OK ...... 34 bustes c'est de la connerie, une banalisation.

Dans la même logique il faudra peut être foutre à la benne tous
les monuments aux morts qui honorent tous ces nègres qui
pour certains ne savaient ni lire ni écrire le français.
Gazés
dans les tranchées de la Marne, bousillés
à Monte Cassino.....

Ces monuments ont été érigés par
un "ignorant, un commun des mortels" qui voulait
juste satisfaire son ego.

Il ne me viendra jamais à l'esprit de pisser à moins de 50m de
l'une de ces "banalisations&# 34;.


Delgrès est né à St Pierre, et alors? 


Citer: au fait, le
sculpteur zé an zorey
Fouté la bibliothèque Schoelcher
an lanmè-a sé pa an neg ki fè-y.
ti jules césar  - rété kouté   |24-06-2008 15:34:28
au fait didier audrat le sculpteur local sé an zorey
jarry privilèj  - re:   |24-06-2008 16:16:37
Bez a écrit:
dans la même logique il faudra peut être foutre à la benne tous
les monuments aux morts.....

la réponse est dans ton post lui même
"aux......"
c'est au pluriel et c'est pour les morts de chaque commune, avec
la liste nominative
Les morts de Saint Pierre ne sont pas affichés à Marigot.
Comme quoi il n'est pas facile d'argumenter par le simple
affichage de ce qui se voudrait un exemple et qui en fait va
plutot dans le sens de mon propos
.
allez, mon ami , revoie ta......... copie


an plis lè sa ka vin di Toto, ki sé an fwansé menm, ki pa lé tann palé di piès évilsyon a stati, ki adan an
pawti politik a fwansé.......sa an janr

i pa té vlé an stati, la i ka fou moun alè trant kat stati an
tjou a yo



a tè senmawten adan sa ki olandè-la, yo mèt stati
adan tout ronpwen a yo.....ni tout kalté nèg.....nèg ka goumen, nèg ka travay an kann, nèg ka libéré, nèg ka
pran fè.......
ti jules césar   |24-06-2008 16:10:39
konpè En 1883, Victor Sch
Bez   |24-06-2008 18:14:46
La symbolique des monuments aux morts ne renvoie pas qu'à l'évocation de la
liste des "morts pour la patrie"... enfin!
Il ne m'a pas semblé
judicieux de citer Marianne ou autre chose, à la place des monuments aux morts.
je te donne en partie raison sur ce point.

Citer: an plis lè sa ka vin di Toto,
ki sé an fwansé menm

Lurel est un politicien français et alors? sé pa an pwel
les Etats-Unis y ka domi? il ne siège pas au Capitole?
Des hommes comme Delgrès
lui ont ouvert la voie jusqu'à l'Assemblée Nationale.

J'aimera i bien connaitre
les mairies qui refuseront ce buste?
Pipozéphirin  - re: rété kouté   |24-06-2008 20:40:23
ti jules césar a écrit:
au fait didier audrat le sculpteur local sé an zorey  


Un noir qui vit en France est un "neg a blan",
un "négropolitain&# 34;, un "assimilé".. .

Un
zorey qui vit aux antilles est...un zorey.
ti jules césar   |24-06-2008 20:42:07
http://www.martiniqu etourisme.com/martin ique/layout/set/prin
t/organisez/activite /sites_historiques/l a_bibliotheque_schoe lcher
Bez  - re: akyio la   |24-06-2008 21:50:23
ti jules césar a écrit:
au fait, le sculpteur zé an zorey  
     


la bibliothèque Schloelcher est un superbe Édifice, haut en
couleur, surmonté dune coupole byzantine. Oeuvre de l'architecte Henri Pick, la bibliothèque fut construite à Paris pour être présentée
à l'Exposition universelle de 1889, puis démontée
et transportée par bateau avant d'être remontée sur
le site.

C'est pas an neg ki fèy fouté-y an lanmè-a

On
ira loin avec ces raisonnements de mangouste........... ...
nasyon matnik   |24-06-2008 22:21:09
Il y a t-il , dans l'histoire Karukérienne , une autre grande figure que Delgrès
le Martiniquais ?
Ce n'est pas par ironie que je dis cela , car j'aurais aimé
faire une bibliographie des ces héros Karukériens et les faire connaître
davantage.

Saviez que c'était un Karukérien blanc qui a empêché Simon
Bolivard de se suicider lorsque celui-ci fut trahis par les siens sur une Ïle
?
Pour ça seulement Karukéra et le Vénézuela pourront avoir un lien économique
particulier.
joni   |25-06-2008 01:42:49
Le premier rebelle anti-esclavagiste,c' est le Guadeloupéen Joseph IGNACE.Comme
par hasard l'histoire de Ignace a été occulté,heureusement qu'un historien
Guadeloupéen Roland Anduse a rétabli la vérité dans un livre publié chez
Jasor:"Joseph IGNACE Le Premeir rebelle,La lutte Anti-Esclavagiste Mai
1802"Et il y en a des dizaines:Massoteau,S olitude,Noel Corbet,Kirwan.....

Nasyon ,occupe toi de ton site Madjoumbé.(financé par la Région MQUE)
Et ban
nou on Favè..
cyparis  - Merci ....   |26-06-2008 07:38:17
Merci pour ces noms que nous ignorons le plus souvent.
Toutefois, je persiste
à croire que les premiers anti-esclavagistes étaient les nèg mawons, that's all
!!!
Congrès  - re:   |25-06-2008 03:46:34
Pipozéphirin a écrit:
Exact, Bez. La région dispose d'un budget pour la culture
qu'elle utilise pour ce genre d'action.
Les triples cons
genre CONgrès vont bêler mais je trouve plus logique de payer
un artiste local pour ses sculptures plutôt que
dilapider l'argent en voyages, bouffe, champagne, etc...
Delgrès
est un modèle et les peuples (la jeunesse notamment)
ont besoin de modèles. TOUS le pays célèbrent
leurs héros.
Mais cela ne peut être compris par des ânons,
style CONgrès, pour qui argent = routes pour ma voiture = manger.
Quelle originalité. Quelle clarté dans le propos et les idées. En
voilà encore un qui n'a rien compris et qui l'étale à la face
du monde. Encore un tèbè de jarry qui s'est échappé du parc.
Heureusement qu'il y en a des comme ça sur BMJ pour nous
détendre le soir après le travail. Merci Gil.
jarry privilèj   |25-06-2008 05:10:28
comme quoi , nos politiciens ont très bien compris ce qu'attendent et adorent
les tèbès et en fait ne font que le leur donner
nasyon matnik   |25-06-2008 19:25:01
JONI

Madjoumbe n'est pas financé par la Région sinon il aurait été
mieux.
Mais je connaissais déja IGNACE , IGNACE est connu , moi je suis plus
dans l'inédit.
N'y a t-il pas d'autres héros Karukériens qui seraient morts
en changeant un chouya de quelque chose?

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
< Précédent   Suivant >

Les kamo du zouk

  • FUCKLY ET LES 190°
    sur le site showbizzantilles. com on peut lire ce qui suit : " L’enfant terrible du ragga/hip hop, Fuckly prend...
  • ADMIRAL T TIP TOP OF THE HIP HOP
    Le chanteur guadeloupéen Admiral T remporte le prix de la Catégorie Ragga-Dancehall lors de la cérémonie de l'année du hip hop ...
  • CYRIELLE
    La chanteuse martiniquaise Cyrielle, l'une des révélations zouk de l'an 2007, se sent pousser des ailes. Du coup,...
  • La Compagnie Créole Triomphe Au Québec
    Que devient « La compagnie créole » ? Le groupe antillo-guyanais, qui a fêté récemment ses 25 ans au Casino de Paris, fait actuellement...
  • DECES D'HENRI SALVADOR
    Le dernier des artistes français de la grande époque est décédé. Henri Salvador, né en 1917 à Cayenne en Guyane,...