Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Sondage

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak  directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Syndication

Windows Live Alerts
Accueil arrow France arrow A la une arrow DEBAT : LES PETITS DOMIENS DOIVENT-ILS APPRENDRE LA MARSEILLAISE A L'ECOLE ?
DEBAT : LES PETITS DOMIENS DOIVENT-ILS APPRENDRE LA MARSEILLAISE A L'ECOLE ? Version imprimable
09-09-2005
L'apprentissage de La Marseillaise est désormais au programme des classes primaires qu'en pensez vous ?

Digg!Google!Facebook!Del.icio.us!Live!Yahoo!
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
gil   | Unregistered | 09-09-2005 22:42:52
La Marseillaise à l'école des Domiens ?
- oui si nous sommes considérés comme des Français
- non, si nous sommes tantôt Français , tantôt Martiniquais
Il serait tant de rester cohérent dans nos apprentissages !!!!! M.....!
geo   | Unregistered | 09-09-2005 22:49:12
j'ai dessiné des pommes et des sapins a la maternel ......

surprise.... 40 ans apres mon fils aussi.

tant d'années de baratin antilloantillais pour rien...!!

donc marseillaise ou pas au point ou nous sommes ....bof !!
emmanuel   | Unregistered | 09-09-2005 23:09:56
"aux armes citoyens!la tch' rinyin! formez vos bataillons,bandes de couillons!"cé ta la mwen conèt!
KALZO   | Unregistered | 09-09-2005 23:23:30
allons zanfants de la pataaaateu dous

il suffit d'adapter, on fait que ca

KZ
Ludovic   | Unregistered | 10-09-2005 02:14:57
"qu'un sang impur abreuve nos sillons"
un chant guerrier à des enfants ?

Aller donc ensuite parler de non violence aux enfants après cela !!!

Pour un enfant c'est quoi "un sang impur ? le sang des étrangers ?
le sang doit couler au point d'abreuver les sillons, il y aura tant de morts que cela ?

Il y a des gens qui ont réfléchi avant de proposer qu'au primaire on puisse obliger les enfants à chanter de telles choses ?

Sans aller jusqu'à la fameuse phrase de Camille Darsiere "entraineur actuel de Letchimi et du PPM" dans les années 70 dans le naïf " Français la valise ou le cercueil" on peut dire que nous continuons à être le jouet sombre au carnaval des autres...

anboug   | Unregistered | 10-09-2005 03:45:05
NON
Marc   | Unregistered | 10-09-2005 04:52:14
non non et non
. Le Chevalier De Peshawar   | Unregistered | 10-09-2005 07:46:47
tu voie rédaction pour une fois suis d'accord avec toi alors que l'on nous parle Europe ou d'intégration(sans me demande si je veux reste français) vous que l'on dis a ma fille d'apprendre la marseillaise je crois que c'est la première fois qu'elle ne va pas apprendre une leçon parce que la c'est trop j'ai eu a apprendre mes ancêtres les gaulois sa suffit et entre nous pourquoi ne pas apprendre le chant des partisans de la révolte de rivière pilote pendant l'esclavage
La Rédaction   | Unregistered | 10-09-2005 08:21:32
Je suis d'accord avec toi Chevalier De Peshawar et je ne suis pas étonné.
poupée   | Unregistered | 10-09-2005 08:26:36
entre les deux mon coeur balance, je ne sais pas à qui la préférence. enfin juste pour dire que ça ne me gêne en rien, apprentissage ou pas, où est le noeud ? vous l'avez bien apprise étant petits, vos parents à l'époque n'étaient pas contre. alors !!!vous en êtes mort, !!! non je dirais plutôt traumatisés, pour juste une chanson. pendant qu'on y est refusons les lois françaises, tout ce qui vient de là bas, demandons l'indépendance. lorsque vos enfants iront faire leurs études et qu'on leur parlera de "la marseillaise" ils diront "marseille... quoi ? ". ne faisons pas partager à nos enfants l'amertume du passé, on peut leur en parler pour connaître leur origine mais pas stagner. le but d'aujourd'hui c'est d'en faire des hommes et des femmes debout pour un avenir, sans nuages, sans contraintes, ni complexes.
KALZO   | Unregistered | 10-09-2005 08:32:53
Oui, c non!

On est pas a Marseille et on ne veut pas faire couler de sang. 7 un nymne indesang et cruel, inadoptable pour moi.

Mais mettons en place un chant d'amour nonviolent pour la contrer et pour nos enfants chantent a la place.

ll suffit pas de refuser un mal, il faut mettre un bien a la place.


KZ
poupée   | Unregistered | 10-09-2005 08:59:17
dis moi KALZO, la violence n'existait pas avant ? nnnnoooon le monde a toujours été bon c'est aujourd'hui que l'on a découvert le phénomène "violence". qu'on apprenne aux enfants à chanter "le ciel est bleu, la vie est belle". réveille toi mec, la violence commence dans la cour de récréation. "peace and love" n'a rien avoir avec cet hymne. cherche en l'origine. sans rancune mec.
daniel   | Unregistered | 10-09-2005 09:41:27
Allons enfants de la patrie Martiniquaise, me conviendrait tout a fait, et mwen sé an bwa brilé d' eugène Mona ajoute à mon bonheur . j ' entends aller bon train les commentaires sur le métissage dans le pays , non rendu dans la chanson de MONA. A cela , rétorquons qu' on peut être phénotypement métis, et partager la culture noire. Et d' autre déclinaisons encore.













































Allons enfants de la patrie Martiniquaise me convienn















. Le Chevalier De Peshawar   | Unregistered | 10-09-2005 10:08:33
poupée je ne suis pas anti français mais certaine chose sont des aberrations pourquoi apprendre un chant qui correspondais a une époque bien précise ou la France était en guerre contrer la moitie de l'europe et je te rappel que la question c'est pose pendant les jeux d'hiver a albertville quand une petite fille devait chanter ce chant
et la solution a été de lui faire dire les autres couplet
ensuite en ce qui concerne l'avenir de nos enfant tout peuple dois connaître son histoire avant d'apprendre celle des autres chose que j'ai eu la chance de faire mais a partir de la fac tu trouve sa normal que je me suis tapper tous les fleuves de france et la vegetations alors que je savais meme pas les noms des rivieres de chez moi tu veux un exemple de court a une enfant en cm2 on lui parle d'ecureuille desole poupe mais je connais un manicou ou une magouse pas d'ecurieul et si je devais faire ma fille apprendre un chant si diriger comme le veux le gouvernement de zarko elle aurazit appris l'hyme de l'europe sa c un chant de tolerence
en ce qui concerne nos grand parent ils ne ce sont pas plein parce qu'ils n'avaient pas le choix
moi ma fille a le choix de connaitre sàon histoire et les chants de chez elle
et la prof quii puni ma fille parcer qu'elle connais pas ce chant je viens en classe demande des explications lol
L'Orchidée   | Unregistered | 10-09-2005 10:22:25
La marseillaise comme on s'en fou................
Fillon de merde tu n'as rien trouvé de mieux pour motiver nos enfants........ je t'assure on nous prend vraiment pour des cons .... et comme notre rectrice vient de chez eux ......on n'en dérogera pas ........ Elle a déjà ses idéees bien arrêter "La france a dit........." donc j'exécute..
Après nos ancêtes les gaullois, les sapins, ou lieu du filao ....auj la Marseillaise.Alors en France les jeunes des cités ou même les bourgeois du 16 ème ils en ont rien à foutre de la Marseillaise.Mais ici il faut que nos enfants l'aprennent....pfifff....pffiii. Tiens KOLO BARST TU PEUX PAS NOUS CREER NOTRE CHANT .Toi ta musique me plait et est instructive pour nos enfants.........................A bon entendeur salut...........
poupée   | Unregistered | 10-09-2005 11:37:11
Chevalier, relis le début de mon commentaire. ça ne me gêne pas de l'apprendre ou de ne pas l'apprendre à mes enfants. moi aussi j'ai appris le chêne, le peuplier, la marseillaise, et même les ancêtres .... et alors, j'en suis pas morte, je suis arrivée ici j'ai appris le flamboyant, le cocotier, le colibri et Césaire, c'est super, je suis pour la connaissance. en gros tout cela n'est pas un probléme. en ce qui concerne le gouvernement villepin, on le vit tous, et tous se bougonnent en silence. alors ?
poupée   | Unregistered | 10-09-2005 11:43:55
au fait pour info la france n'était pas en guerre contre la moitié de l'europe; elle combattait comme les autres contre un même oppresseur : l'allemagne.
poupée   | Unregistered | 10-09-2005 11:48:58
c'est un hymne qui appelle à se défendre contre l'oppresseur pour ne pas subir le joug allemand. si KOLO pouvait nous en faire un pas de problème je l'apprendrais aussi bien.
Inyas alias Anbabwa pour les n   | Unregistered | 10-09-2005 11:55:04
La Mawséyèz sé pa bo... Je ranplasrè sa par en imn mawtinikè ki se bazrè suw "Bibon Dachin" d'Ejèn Mona ou bien suw en Bèlè Lisid "Mété tanbou, mété la Kalildaaaaaaaaaaaaaa
, (la la la la etc)"... Sinon ou pé toujou pran "Chimen tala" de Bèlènou mé bon, tout moun pa ka wè menm solèy-la douvan lapot-li...
Cicine   | Unregistered | 10-09-2005 12:05:04
Antillais, métropolitain ou tout autre peuple : la marseillaise était chanté dans un contexte de GUERRE & VIOLENCE en 2005 les paroles ne sont plus du tout adaptées pour les primaires sauf si c'est pour leur donner le goût de violence, délinquance ou autre -voilà mon avis de maman
ticeleste1   | Unregistered | 10-09-2005 12:35:27
la marseille est violente et xénophobe, c'est un fait et c'est l'histoire qui l'a faite ainsi. la faire chanter aux enfants avec ces paroles c'est hors de questions. surtout si il n'y a pas d'explications. comment voulez vous qu'un enfant comprenne un concept aussi complexe et chargé de violence. il ne faut pas l'apprendre comme une contine !! pour moi c'est non. Plus âgés pendant les cours d'histoire sur la première guerre mondiale oui, mais pas avant.

D'après moi ce gouvernement espère idealiser "la mère patrie", en faisant d'abord prêter serment aux nouveaux français naturalisés puis en instaurant la marseillaise dans les écoles. Bientôt il y aura un levé des couleurs et la marseille en rang dans la cour, et ...la main sur le coeur...lol!

une marseillaise revue et corrigée d'abord puis traduite en créole, là ok.
Vaval123   | Unregistered | 10-09-2005 12:37:41
Vous etes chiants avec vos discours et questions a la con. La "Marseillaise" est l'hymne national francais, donc je ne vois pas ce qu'il y a d'offusquant a l'apprendre. Je ne suis pas pour l'assimilation culturelle; je trouve que nous apprendre "nos ancetres les gaulois" c'est un peu pousse mais apprendre "les gaulois" et l'histoire en general, pas que la notre, est important. Maintenant ces discussions a la noix de longueur de sexe, de cheveux grenes, ou d'apprentissage de notre hymne national sont ridicules, de niveaux mediocres et inutiles. C'est quoi notre nationalite? C'est quoi notre hymne national?
Pour la Redaction... J'aime bcp consulter ce site parce que n'etant pas sur le territoire martiniquais, il me tient au courrant des infos, mais je dois dire que ces derniers temps j'ai ete tres decue des sujets lances, et du niveau des discussions qui s'en suivent. Il est important de faire du travail de qualite, et ne pas promouvoir des discussions futiles avec des gens sans opinions fondees.
La Rédaction   | Unregistered | 10-09-2005 12:41:58
Des chèques déjeuners pour les employés de Carrefour Destreland (qui ont des enfants qui chanteront la Marseillaise) en grève depuis nan ni nan nan cela me semble plus important.
La Rédaction   | Unregistered | 10-09-2005 13:13:10
Vaval...Ces discours et ces questions à la con révèlent quoi ? Un véritable malaise dans notre être. Si tu veux le nier c'est ton problème. Mais ce malaise est grandissant...les gens qui interviennent sont qui ? l'élite ou des composantes d'un peuple ? j'aime ce proverbe..."si lespriw ka kouyoné'w sé ke ou ja ka pati pa tèt" j'espère que tu décode son contenu.
Bien à toi

Gilles dégras
un martiniquais de Martinique
tijojo   | Unregistered | 10-09-2005 13:39:58
"Vaval123" vous avez raison !
Nous sommes "Foncés", oh ! pardon "Français" et il faut apprendre la Marseillaise ; même si les paroles sont violentes,
la beauté de notre accent antillais lui conférera un air de mélodie.
Et puis, excusez-nous, simples communs des mortels, bien que n'étant pas à ton niveau, de vouloir nous aussi donner notre opinion.
Nota : Heureusement que ce n'est pas toi qui attribue les abonnements du Net, car nous resterions définitivement dans l'ombre.
Migan   | Unregistered | 10-09-2005 14:20:05
Les martinquais sont-ils français ? Oui. Alors. Arrêter de vous branler le nombril avec cette mégalomanie insulaire insupportable d'être le centre du monde et que tout doit s'adapter à nous, tout nous est du.

les petits bretons, occitans, provençaux, basques, .... sont ils français ? Oui. Alors. Il ya quelqu'un sur ce site qui a expliqué je suis martiniquais avec un passeport français. J'appartiens à l'ensemble français. J'ai la nationalité Française. Savez vous qu'il ya des gens qui donnerait beaucoup pour avoir ce fameurs passeport français.

Non, nous les enfants gatés, les enviés de la Caraïbes, nous voulons tout le nannan français, les dfroits, l'argent, les études supérieruers de qualité, les alloc, tout, tout , et le reste aussi mais aucune contraintes.

N'écoutez pas les discours de ceux qui veulent notre perte. Interrogez vous même les gens dans la caraïbes et vous verrez combien nous sommes enviés.

Le jour où on sera indépendant avec marie jeanne, marie sainte, michalon, et tous leurs tontons macoutes sectaires et racistes vous pleurerez des larmes de sang.

anboug   | Unregistered | 10-09-2005 14:21:13
"poupée" nous martiniquais et guadeloupéens ont en a rien a faire de tes allemands de ton allemagne et de votre marseillaise ont est pas vos esclaves
dis moi que vient tu faire sur bmj ?
tu t'imagine que les martiniquais les guadeloupeens et autres domtom iront mourir a la guerre pour ton pays la france
de quel droit tu t'oppose toi a notre droit d'independance?
anboug   | Unregistered | 10-09-2005 14:37:22
"Migan" crois tu que les dominicais les st luciens ou meme les haitiens voudraient etre dependant de la france si tu pense que oui alors pourquoi celebrent ils leur indépendance tout les ans
haiti 1804 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
!!! ile de la dominique 1978
st lucie 1979
madigwada   | Unregistered | 10-09-2005 14:57:18
yo ka fè moun chié avè toute chanjman a yo.
an lè pé ké ni lékol anko.
"allons enfants de la patrie le jour de gloire est arrivée allez ciker mamanw"
madigwada   | Unregistered | 10-09-2005 14:58:39
yo ka fè moun chié avè toute chanjman a yo.
an lè pé ké ni lékol anko.
"allons enfants de la patrie le jour de gloire est arrivée allez koker mamanw"
La Rédaction   | Unregistered | 10-09-2005 15:01:46
Migan, quelle sont les contraintes ?
NICO   | Unregistered | 10-09-2005 15:11:33
Pourquoi ce n'est que maintenant que l"on critiques la marseillaise
depuis le début c'est une chanson de guerre
pourquoi choissir une chanson de guerre comme hymme nationale .je me pose la question.
deedee   | Unregistered | 10-09-2005 15:15:17
Pour moi apprendre la marseillaise n'est qu'une histoire de culture générale juste cet hymne n'a rien à voir avec la France contre l'Allemagne mais plutôt la Révolution française enfin bref. Quant à son caractère violent entre nous nos enfants entendent et voient pire tous les jours dans les média. Et certains ne semblent pas plus choqués d'entendre des cahnsons et des clips dénigrants les femmes
La Rédaction   | Unregistered | 10-09-2005 15:20:33
Vous noterez qu'il est plus facile de dire "La Marseillaise sera au programme dans le primaire" que de dire "les petits domiens vont apprendre leur langue maternelle"
OKAY   | Unregistered | 10-09-2005 15:50:52
ANBOUG, tu vis sur quelle planète??

"tu t?imagine que les martiniquais les guadeloupeens et autres domtom iront mourir a la guerre pour ton pays la france"

S'il le faut, ça se fera, malheureusement.
Et CE PARCE QUE LA MARTINIQUE ET LA GUADELOUPE SONT FRANCAISES.

Arretes de délirer!!!
faby   | Unregistered | 10-09-2005 15:58:37
quelqu'un peut-il m'expliquer la signification de toutes les paroles de la marseillaise ?
Merci d'avance
poupée   | Unregistered | 10-09-2005 17:52:51
eh Anboug, tu crois que je suis qui...une martiniquaise mec, avec l'esprit ouvert, pas obtus comme le tien.
. Le Chevalier De Peshawar   | Unregistered | 10-09-2005 18:36:25
poupée je vais te faire un petit cour d'histoire sache que ton hyme a ete ecrit non pas pour le seconde guerre mondial ni la premiere et que sa n'as rien avoir avec une guerre contre l'allemagne mais bien contre ceux que la france considere actuelement comme ces alliers

La Marseillaise, l'hymne national Français, a été composé dans la fièvre de la révolution nationale et populaire.Menacée par les alliés de l'ancien régime, le peuple se mobilise, de tous les coins de France, les paysans vont protégés la révolution dans toutes les batailles.

Le 25 avril 1792, Claude Joseph Rouget de l'Isle, capitaine du génie et compositeur de musique, né en 1760 à Lons-le-Saulnier, est en garnison à Strasbourg.La déclaration de guerre du Roi à l'Autriche est officiel depuis quelque jours.Rouget de l'Isle chante pour la première fois cette ?uvre qu'il nomme "Chant de guerre de l'armée du Rhin", dans le salon de Philippe de Dietrich, maire de Strasbourg.
Ce chant est destiné aux soldats qui vont partir sur les lieux des combats en chantant cette ?uvre patriotique.La partition et les paroles sont imprimées, ce chant traverse la France très rapidement.
Ce chant est repris par les fédérés de Marseille qui participent à l'insurrection des Tuileries le 10 août 1792.Auparavant le général François Mireur, de l'armée d'Égypte, venu à Marseille dans le but de réunir les volontaires de Montpellier et de Marseille, trouva la Chanson excellente.Il la fit paraître sous le titre de "Chant de guerre aux armées aux frontières " pour la distribuer aux troupes.

Les Marseillais interprétèrent ce chant en entrant dans Paris le 30 juillet 1792.Ainsi les parisiens la baptisèrent tout naturellement "la Marseillaise".
En septembre 1994, après la libération de Paris, une circulaire du nouveau gouvernement préconise de faire chanter La Marseillaise dans les écoles pour célébrer la libération et les martyres.Dans les constitutions de 1946 et 1958, la Marseillaise est confirmé en tant que hymne Nationale.

Plus tard le Président Valéry Giscard d'Estaing à souhaité que l'on revienne à un exécution plus proche des origines de l'?uvre et en fait ralentir le rythme.Aujourd'hui une version de 1887 est jouée dans les cérémonies officielles.Seuls les 1er, 6e et 7e couplets avec le refrain sont chantés aujourd'hui, les autres couplets de la Marseillaise sont traditionnellement oubliés.

et si tu veux les autres couplets dis le moi au moin tu va connaitre tout ton chant et je persiste a dire que c'est une veritable betise
je comprend pas pourqsuoi des enfants doivent apprendre un chant si guerrier en ces temps de reconsiliation autant qu'a faire pourquoi ne pas les faire aussi ce mettre deboue devant le drapeau francais et pour ceux qui pense que je suis raciste je prefere vous dire que non mais jestime que ma capital c'est fort de france et non paris et que suis fonce mais pas francais

Kerabil   | Unregistered | 10-09-2005 18:49:33
Il y a qq temps sur la BBC World radio, un debat etait souleve sur la Marseillaise. et bien elle etait tres critiquee par des grands intellects, journalistes et meme des francais. Les paroles ne sont plus adaptees tout simplement. Je dirais que je prefere la version instrumental ou celle de S Gaimsbourg, je suis comme les Anglais. Do you know what I mean? Les Francais veullent instaurer l'esprit patriotique qui'il sont perdu. Leur drapeau n'est pas fashion comme celui des Anglais qui eux font marketing avec et beaucoup d'argent dans le pays meme.
. Le Chevalier De Peshawar   | Unregistered | 10-09-2005 19:00:16
26. Migan = tu tiens le discourt que les francais ont réussi a faire passe chez beaucoup de mes compatriotes que si nous somme indépendants sa va être la merde mais je tien a te signale qu'aucun des peuple que tu vénère n'ont eu leurs indépendance sans perte en vie humaine ni révolte d'une partie du peuple rappel toi les USa la france et aussi la russie alors de grâce ne nous tiens pas ce discourt et quand tu me parle des peuple de la caraïbe qui nous envie je pense que nous avons visite les mêmes ou côtoyez les me mes gens parce que peu tu m'explique si moi suis francais pourquoi les corse a moins de 400klm reçoivent 1700 francs pour la continuité territorial et moi a 8000klm je reçois 16 francs pour cette meme continuité territorial pourquoi encore alors que suis francais avant le lorrain ou l'alsace et le breton que j'ai un ministère des dom toms et pas le breton son ministère de bretagne la je comprend sois suis comme tout région de france sois c'est le contraire et je demande que ma merde sois décidé chez moi et non a 8000klm par 3 ministre (M de l'outre-mer: M des affaire étranger et 1 Ministre) alors ne me dis pas que je suis comme les autre département francais et pour finir peu tu m'expliquez pourquoi pendant des années les différent gouvernement ont considère que les mères aux antilles ne pouvaient pas recevoir tout leur allocation familiale comme toutes les mères de france que 34% devait etres mis dans un fond spéciale pourquoi si suis francais que le RMI et inférieure aux autres régions française part rapport aux domtom si suis francais pourquoi les produit francais exporte chez moi rentre dans la balance commerciale extérieure de la france et pas ceux transporte de paris a la corse ou en mosel si suis francais pourquoi la france a attendu 2001 pour m'accorder le capes créole alors que ma langue est parlez part plus de 6 millions de personnes a travers le monde et que les bretons moins de 2 millions ont eu leur capes depuis 1972 sans parlez du capes occitan parlez part 120000 personne et encore l'ont eu depuis 1996
alors magie je veux bien être francais mais lorsque l'ont me demande les meme devoir que les francais que l'ont m'accorde les meme droit aussi
tu sais il existe un principe simple en démocratie tout devoir demander aux citoyens ceux ci attendre de l'état aussi des droits chose que la france n'a jamais voulu m'accorder
Kerabil   | Unregistered | 10-09-2005 19:05:42
"Anboug" ou ni raizon. Sa ka fe 12 an mwen baze si London e an pe diw ke an poko jwenn pon Antiye Anglofon ki vle vin franse. Ici a Londre, les gens nous demande comment on arrive a vivre dans un pays raciste comme la France.
OKAY   | Unregistered | 10-09-2005 19:50:35
Oui pour apprendre l'hymne national.
Question de culture et d'identité.

Tiens, tiens, en parlant d'identité: DOM TOM c'est français.

Pourquoi ne pas reconnaitre avoir une sorte de " double nationalité ".

Français, spécifiquement Martiniquais, Guadeloupéens etc

France:
c'est ce qui donne l'argent. (n'ayons pas peur des mots, personne n'en parle).
C'est la sécurité sociale.
C'est la consommation facilité (l'accès a internet pa ex°), une plus grande aisance d'achat.
C'est la possibilité aux étudiants de s'expatrier quelques temps et de revenir aux pays, tout en sachant qu'ils sont sur une terre qui les reconnait CITOYENS avec des DROITS et des devoirs.
C'est la retraite pour les fonctionnaires.
C'est la liberté d'expression sur notre propre gouvernement.
C'est le soutien aux personnes dans l'incapacité de travailler (handiapé ou autre)
C'est une MONNAIE qui a la cote.... et qui parfois surpasse le dollar... qui l'eu crut? Les DOM TOMS, les ilots, "dépassent "les etats unis..

DOMIENS:
c'est l'art
la cuisine
la musique (le tambour)
la danse
la langue (le créole)
être noir (ou un quelconque dérivé)
C'EST LA CULTRE et c'est la notion la plus importante dans la construction de l'identité d'une communauté.

Sans culture, un pays n'existe pas. L'économie n'est pas la seule des choses.

Il faut que le culture vive. Il faut que les jeunes aiment leur culture.
Et pour l'aimer il faut la connaitre.

Ca ne sert à rien d'etre haineux envers les blancs francais. La plupart d'entre eux ne savent meme pas combien de temps à duré l'esclavage. Ne voyez vous pas que la plupart des médias se dise anti raciste, défenseurs des noirs etc". Ils ne savent rien, il minimise la chose. Incultes. C'est pas de leurs fautes, on ne leur a pas appris, ils n'ont pas cherché, pkoi le ferait il ?

Et la plupart de ceux qui interviennent ne connaissent pas l'histoire de leur ile sur le bout des doigts.

A qui la faute?

On est français on nous parle de la france.
Vous leur en voulez d'imposer leur programme a de minables iles perdues dans la mer et autrefois dominées? Epargnez moi.

Editez des livres destinés au enfants qui leur parle de leur passé.
Editez des contes sur diablesses et autres femme au pied de cabri.
Et les dessins animés? Il y a bien des créatifs dans nos ilots?
Racontez leur le passé.
Valorisez leurs iles aux habitants (parlez de tous les coins, invitez nous a sortir dans tel ou tel resto le week end...)

Le plus difficile ne sera pas seulement d' apporter l'histoire aux enfants. Il faudra leur apprendre à ne pas répéter les malheureuses erreurs de leurs parents: avoir la haine du blanc comme le blanc a eu (et a toujours) la haine du noir.

(tout passera par la connaissance. Quand vous apprenez a aimer quelque chose, vous n'avez plus envie de vous en passer)
Inyas alias Anbabwa pour les n   | Unregistered | 10-09-2005 20:02:05
La Mawséyèz sé sal kom lé ri de Mawsèy....
Ban mwen an ti imn Madinina... Man té ké bien enmen an ti mélodi ka pran fondòk li adan Bèlè Lisid tala: "La kalida"... Oben ki ka tiré tèm li anlè "Bibon Dachin" di Missieu Mona... Ou pé toujou chwèzi "Chimen tala" di Bèlènou, mé tout moun pa ka wè menm soley douvan lapot li...

Inyas/Anbabwa, Français par un fait colonial...
poupée   | Unregistered | 10-09-2005 20:05:12
Chevalier, merci pour la leçon avec un livre ouvert. mais bon décompresse respire.
Inyas alias Anbabwa pour les n   | Unregistered | 10-09-2005 20:07:59
Pooo... Man té konprann mésaj la pé té pasé talè a.... Tjip.... Sé selman atjelman man wè sa.... Eskizé !
OKAY   | Unregistered | 10-09-2005 20:14:47
lol poupée ou pa bon !
vaval123   | Unregistered | 10-09-2005 20:40:39
Ma reponse a certains...
Migan, merci pour ta reponse tres juste. Dois je rappeller combien de sans papiers sont en France en ce moment (ceux dont vous vous plaigniez plus tot qu'on s'en fout d'eux parce qu'ils sont noirs!). Croyez vous que ceux la cracheraient sur un passeport francais, europeen. Non je ne crois pas parce que eux savent ce qu'est la misere et preferent vivre en France dans l'illegalite.
Nou, tou sa nou pe fe se l'interessant, pass nou oublie se qui sa qui di mo faim.
Anboug, arrete de raconter n'importe quoi. Je vis aux USA et des gens de la Caraibe il y en a plein, et je t'assure qu'ils ne sont pas desireux de rentrer dans leur pays, quel qu'il soit, meme les jamaicains dont l'ile est l'une des plus developpee de la caraibe. Les haitiens sont contents de leur situations en Haiti! Please, arrete ton delire. Combien d'Haitiens vivent a Miami, combien meurent a essayer de venir aux USA sur des bateaux de fortunes au peril de leur vie.
Zot qu'a fatigie mwen a penser que les antillais ont un droit superieur aux autres. Si vous trouvez que nous n'avons pas les memes droits et bien au lieu de vous plaindre inutilement sur le web, parlez en aux politques, aux journalistes, faites vous entendre. Mais je suis contre les discours inutiles. Mais soyons prets a faire face aux consequences. Est on pret a etre independant. Nou pa ni an yienyien a la cod' mais zot ka pale comme si comme quoi nou pe ete independant. 2/3 des gens travaillent dans les administrations ou collectivites territoriales (payes principalement par l'Etat francais, l'Europe). Si nous ne sommes plus francais, de quoi vivrons nous. Voulez vous etre independant mais garder tous les avantages que vous offre l'Etat francais? Tous ce qu'on a offrir c'est la culture de la canne et de la banane, qui ne survivent que grace aux subventions francaises et europeenes. J'ai fait mes recherches quand aux industries locales, parce qu'apres mes etudes j'ai cherche du boulot en Martinque, que je n'ai pas trouve. Si tu n'a pas un BTS commercial ou action-vente, tu ne trouve rien. Et si il n'y a pas de gens qui travaille, il n'ya rien a vendre. Un pays ne peut pas survivre avec une economie basee sur le Tertiaire. Que produisons nous? Quelqu'un faisait reference dans une autre discussion a la Nouvelle-Caledonie. Il ne faut pas confondre coco et zabrico. La nouvelle-caledonie a des pleins de ressources minieres qu'ils peuvent maintenant vendre. Nous qu'avons??? Si l'etat francais retire toutes ces billes, que nous reste t'il?
Derniere remarque pour Mr Gilles Degras "un martiniquais de Martinique". Que veux tu dire par la. Que les antillais qui ne vivent pas en Martinique, sont des martiniquais de 2eme categorie, et ne savent pas de quoi ils parlent? Je t'accorde qu'il y a des antillais qui ont quitte le pays il y a bien longtemps et sont completement deconnectes de la realite du pays. Il ya aussi bcp d'antillais qui sont assimiles, parce qu'ils sont partis, ils se sentent superieures aux autres, ce yo ki connet tout bagay. Personnellement je ne pense pas en faire parti, ce que je dis je le dis avec bcp d'amour. Parce que mon pays reste avant tout et pour tout la Martinique. Ceci dit je crois qu'il faut eveille son esprit critque par des voyages, faire la connaissance de d'autres peuples, etre un citoyen du monde, et une fois qu'on a compris comment le monde fonctionne, on ramene les choses moins a soit. Malheureusement on vit dans un monde ou c'est la loi du plus fort qui predomine et l'argent guide nos decisions. Je lisais cet article sur le diamant, ou des metropolitains et autres achetent nos terres. Si les antillais ne les vendaient pas (pour s'acheter la mercedes dernier cri ou rajouter un etage a leur chateau), il n'y aurait pas de problemes. Je suis sure que si un antillais proposais meme 5000 francs en moins par rapport a un etranger, notre compatriote ne lui aurait pas fait de faveur. Je rajoute un dernier mot, bien souvent les antillais qui auraient eventuellement les moyens d'investir et de creer qquechose se contentent d'acheter cette fameuse mercedes et apres se plaignent qu'un etranger prenne le risque d'investir dans notre pays.
Desolee d'avoir ete si longue, mais ca me tenait a coeur. En resume, la vie est une question de choix, mais quand on les prend, on en assument les consequences, sans se plaindre.

Une martiniquaise de Martinique, vivant momentanement aux USA.
. Le Chevalier De Peshawar   | Unregistered | 10-09-2005 20:41:51
sois toujour lz bonne petite noire de oui misier non misier et excuse moi pur le cour d'histoire au moins tu moura moins bete
Lévi Tik   | Unregistered | 10-09-2005 21:02:27
Arrrrrg. Arrrrg. Agggg. Ohhhhhhhhhhhhh Jah. Non non non. Kèsiya, kèsiya isila ? Ohhhhhhhhhhh Jah Jah?
el senor libertador. Charybe and Scylla son fwère. Mi kankan pété asou la marseillaise. Hébé.

Okay ? enlève toi de là tou swuit. J?ai dit ça. Oui. Ne reste pas là. Kankan dézodè, c?est pas pour toi. Y?a un ti jus tout glacé de maracudja avec du makrio grillés très bon. Olodum? mon dieu des nègres, moi même je chante la marseillaise oui. Que je suis content, que je chante woulo nou genyen, nou pran yo, nou champion, je chante fort oui quand la Fwance était contre le Brésil. Et un et deux, et trois bi an jou yo. Alors, Okay? , ne reste pas là. Yo trope menteur?, yo toute et yo tout.

Avec le drapo blé blan wouj, j'ai vu. Oui, mes coco-zié ont vu. En ville qui chante, qui chante nou chanpiyon, euh nou chanpion, nou chanpion. A la télé c'est passé. Avec les drapeaux toute cotés que les gens rigolent dans la rue que c'est le bonheur que la fwans elle est la plus forte. Viv la Fwans, qui y'a gagné la boule. Et si ton gaye Lalmane de la finale et on est champion, on est champion? . Et eux il est champion, ouiii. Je te dis et JAh? aussi, est content. Pas Oxalà ?qu'il est pas content que lui c'est Ronaldo et Dinho aussi.

Et eux tous qui n'est pas fwansé, d'après zeu, regardent jours de foot de Canal +, je te dis, qu'il supporte l'om qui est dernier et très faibo, oben PSG la chance qui est devant mais aussi faibo, oben Monaco, oben Toulouse, alé toulouse alé toulouse alé le TéFéCé. Oben Lyon qu'il dit que parce quil a des brésiliens dedans ils supportent mais c'est pas vrai, non.

Okay? esplik à ton ti-chewi Lévi of the Tik, le fils préféré de JAh?, qu'il ne comprend pas rien (et qui fait du ti-jus glacé pour sa chéwi). Sé vré, wi.©
Lévi Tik   | Unregistered | 10-09-2005 21:05:44
Poskriptom : Lalmane en 2006.
Charles   | Unregistered | 11-09-2005 00:33:11
Si l'Etat français se croit obligé d'imposer La Marseillaise à l'école française, c'est que les français s'en foutent, comme il se foutent de plus en plus du patriotisme désuet de leurs pères. Quant à l'imposer ici, c'est une action assimilatrice de plus et c'est à dénoncer. Mais ses effets seront dérisoires. Nos enfants retiendront davantage les paroles du dernier Saël ou du dernier Admiral T que celles de la Marseillaise. En fait, La Marseillaise, tout le monde s'en fout !

Quant à Vaval, c'est quoi ton truc ? Qu'est-ce que tu veux démontrer ? Tu listes nos insuffisances et nos tares mais quelle leçon en tires-tu ? Quelle solution proposes-tu ? Les voyages de découverte, c'est un peu court ! La preuve, ton séjour aux USA ne t' a permis de permis de développer aucune idée pour faire avancer le problème.
Alors Vaval, que fait-on pour cesser d'être un jouet sombre au carnaval des autres ?
gianni   | Unregistered | 11-09-2005 03:10:49
on est français ou pas? alors je vois pas pourquoi le fait d'apprendre la marseillaise generait. L'hymme fait partie de l'histoire de france et jusqu'a maintenant on en fait partie et même si le notre est empreint de la marque indélébile de l'esclavage mais on va pas ressasser toujours les mêmes choses et chercher plutot à s'intégrer et progresser au sein de la république française que l'on veuille ou non on y est et au lieu de critiquer à tout va on ferait mieux d'échanger avec les autres afin de progresser et faire évoluer nos îles. C'est saoulant à la longue de vous voir toujours tout critiquer. kynbè rèd
kanelle   | Unregistered | 11-09-2005 06:35:30
mi bab
kanelle   | Unregistered | 11-09-2005 06:46:44
quiter yo apren'n chanter épi expliquer yo pouki yo ka chantéye, expliqué yoaussi pouki moin pa ça écrit créole la; dépi yo ba yo en explication dèyè pa fé yo suivre kon dé boiboi, puisque matnik c françé.
anboug   | Unregistered | 11-09-2005 08:56:15
bon que fait-on ? on dit aux bounty alienés qui admire la france et son histoire d'allez en france et les antillais vivants en france voulant retourner dans leur pays prennent leur place comme ca tout le monde sera content.
"vaval" ne serait ce pas ce degaulle qui a fait fermer nos industries par hasard ?
Madinina77   | Unregistered | 11-09-2005 09:03:24
pendan kon i ai en ni aprendre c ti manmaille la alé fé tchimbois non mé n importe koi épi fé
yich péyi a   | Unregistered | 11-09-2005 15:07:35
An t ké vlé kè gwada (madinina)vin on nation
Kè on jou, nou arrété viv si alokasion
on jou mèt nou ensembl é arété fè division
Visé dwèt douvan soldat gwada(madinina) en mission

Sa ka ran mwen vex, dè vwè jan nou complèxé
yo di kè fo yo flex, an gwada(madinina) yo pé pa rété
an gwada (madinina)trop vié mèss, trop comess péyi la k régrésé
Sa k rend mwen tris, dè vwè jan tou lizine ka fèmé

Nou k konsomé, é nou pa pa ka pwodui ayen
Sa la léta fwansé ka ben nou, sav sa pa ayen
Yo kriyé mwen fransé,yo kriyé mwen européyen
mwen vé pa tou sa, mwen vé rété Gwadloupéyen(Matinit
jé)

An t ké vlé kè gwada (madinina)vin on nation
Kè on jou, nou arrété viv si alokasion
on jou mèt nou ensembl é arété fè division
Visé dwèt douvan soldat gwada en mission

Yo kay apran gwo ka(bélè)en tout lékol a gwada
é si yo vé pa tan ta la, sa kay la guréiya
é, nou ni marre pasé pou on band asimilé
Yo k monté si do an nou, yo dwèt pren nou pou milé
Dayè pou yon an k brilé 14 juiyé
pas an pé i yo mèm an ka travay le 27 (22)
Yo pa fouti rèkonèt, kè jou la sa an té ké pé chomé chi....
Fou nou songé yo, pa oublié

Ignace, Solitude, Délgès, mèci pou yo

Refrain

Mision kè nou ni la, sé mission indépendance
An té ké vlé kè nou pren désizion san mandé la france
Mwen té ké vlé kè ti moun en mwen chanté pa konnet marseillaiz
Mwen té ké vlé tèlman chanté on on hymn national Antiyè
woy pli tan la ka pasé, pli nou kay règrété
Kè nou pa pran nou an main, pou nou pé sa vansé
Jéness Gwada(Madinina), i k kouté lè mwen ka palé
Pass i ja lè pou pren ti drapo a nèg ki...

Refrain X 2

Sa ka ran mwen vex, dè vwè jan nou complèxé
yo di kè fo yo flex, an gwada yo pé pa rété
an gwada(madinina) trop vié mèss, trop comesspéyi la k régrésé
Sa k rend mwen tris, dè vwè jan tou lizine ka fèmé


Nou k konsomé, é nou pa pa ka pwodui ayen
Sa la léta fwansé ka ben nou, sav sa pa ayen
Yo kriyé mwen fransé,yo kriyé mwen européyen
mwen vé pa tou sa, mwen vé rété Gwadloupéyen (Matinitjé)


soldat gwada (madinina)nou pa tchek mike la
pou fè maji, pou rakonté moun nimporte koi
lè nou ka pati en mission, c pou sèvi gwada(madinina), sèvi gwada, sèvi gwada(madinina)
_________________
OKAY   | Unregistered | 11-09-2005 15:17:38
# ti-chewi Lévi of the Tik, tu as tout compris !# Merci pour le ji
Jean   | Unregistered | 11-09-2005 18:19:24
Ignace, Solitude, Délgrès? chantaient la Marseillaise. Napoléon Bonaparte a rétabli l'esclavage, "dénégrifié" l'armée et interdit la Marseillaise.

Qu'ils l'apprennent. Mais pas seulement comme un simple chant guerrier : aussi tout le contexte, toute l'histoire et toutes les histoires. Ensuite ils en feront ce qu'ils voudront? comme Gainsbarre (qui a acheté l'original) ou Albert Ayler?
K'ryn   | Unregistered | 11-09-2005 20:22:34
Au fait on est français ou pas ? Okay tout à fait d'accord avec toi. Les petits indépendantistes en herbe qui sont français que quand ça les arrange, c'est trop fort les gars !!!! Quand on regarde bien ceux qui demandent l'indépendance pour la Martinique sont pour la grande majorité fonctionnaire.

D'accord pour l'apprentissage de la Marseillaise à l'école.
anboug   | Unregistered | 12-09-2005 03:03:05
les bounty alienés s'autocolonisent