Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Sondage

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak  directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Syndication

Windows Live Alerts
Accueil arrow France arrow A la une arrow IMMIGRATION : UNE LOI SPECIAL DOM ?
IMMIGRATION : UNE LOI SPECIAL DOM ? Version imprimable
16-09-2005
Y aurait-il un "droit domien" différent du droit national. Prenons l'exemple des étrangers dans nos îles. La France n'exclut pas de remettre en question le droit du sol dans ses collectivités d'outre mer afin d'y enrayer l'immigration clandestine, a annoncé le ministre français de l'Outre mer François Baroin. François Baroin considère en effet que le droit du sol "ne doit plus être tabou" . Et ce bon monsieur estime qu'il faudrait "envisager" cette remise en question pour certaines collectivités d'outre mer où "nous sommes confrontés à des politiques de peuplement non maîtrisée". Y aurait-il un "droit domien" différent du droit national. Prenons l'exemple des étrangers dans nos îles. La France n'exclut pas de remettre en question le droit du sol dans ses collectivités d'outre mer afin d'y enrayer l'immigration clandestine, a annoncé le ministre français de l'Outre mer François Baroin. François Baroin considère en effet que le droit du sol "ne doit plus être tabou" . Et ce bon monsieur estime qu'il faudrait "envisager" cette remise en question pour certaines collectivités d'outre mer où "nous sommes confrontés à des politiques de peuplement non maîtrisée". A ses yeux, cette solution ne provoquera pas les "mêmes réticences" qu'en métropole, en raison des différences historiques et géographiques. En gros nous les "domiens" nous sommes plus prompts à rejeter l'étranger et à appliquer une loi jugée inique dans l'hexagone. Le ministre qui se dit "conscient" du débat que peut susciter cette remise en cause souligne qu'il n'est pas question d'en "faire un calque" dans l'Hexagone. Ah tiens. "Si l'on ne fait rien maintenant, à terme, ce sera l'explosion sociale" en outre mer, assure le ministre qui plaide pour "des mesures à caractère exceptionnel". Très franchement l'Etat semble bien ennuyé par ces questions d'immigration. Le problème c'est que nous sommes sur des îles, que les douaniers finissent souvent à 17h00 et ne sont pas membres du GIGN. Continuant dans sa lancée Baroin François Baroin prévoit dans "les tout prochains mois" une loi qui complètera le dispositif d'adaptation aux situations particulières de l'outre mer. A Mayotte et en Guyane française, plus d'un habitant sur quatre est un étranger en situation irrégulière. En Guadeloupe, le nombre de personnes en provenance d'Haïti ayant sollicité une demande d'asile est passé de 135 en 2003 à 3.682 en 2004, souligne le ministre. "Si en métropole on avait le même taux d'immigration clandestine, cela ferait 15 millions de clandestins sur le sol métropolitain", ajoute-t-il. Qu'en pensez-vous ?

Digg!Google!Facebook!Del.icio.us!Live!Yahoo!
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
geo   | Unregistered | 16-09-2005 15:47:10
Comment le peuple souverain detenteur du monopole de l'hospitalité et du coeur pourra admettre un tel constat ??
Vouloir expulser des fwreres aux frontieres ??
Qui osera s'aligner sur les propositions de baroin ??

Nous supprimer nos fwreres "louchonn"..??
Et nos nuits agitées ponctuées de tirs sporadiques ??
que deviendra notre jeunesse a qui on supprimera une grande partie de son & #34;approvisionnemen
t"...???

Baroin ..have a good job
Laurent V   | Unregistered | 16-09-2005 17:14:14
Et l?immigration des zoreils en Martinique? Et le génocide par substitution pratiqué ici? Il en parle ?
Lee Bidi-Noeud   | Unregistered | 16-09-2005 19:12:28
Il n'y aura donc plus de dominicaines à Terres-Sainville ?
geo   | Unregistered | 16-09-2005 19:48:50
niet..!!
Lee Bidi-Noeud   | Unregistered | 16-09-2005 22:27:27
Alors on va se rabattre sur les haïtiennes de Ste Thérèse. Harry Potter, renvoie les hommes si tu veux mais laisse-nous les chous, mmmmm..
KIDITOU   | Unregistered | 17-09-2005 05:47:13
qu'il commence par les mulsulmans avant qu'il se mettent en tete de convertir qui que ce soit.

avez vous vu le repportage de jeudi sur les enfants sauteurs du tchad ancienne colonie francaise ?
geo   | Unregistered | 17-09-2005 06:18:11
des loucionn mulsulmans..??.lol

mca   | Unregistered | 17-09-2005 10:32:30
éh Lee Bi, t'aime pas les produits PIL bien de chez toi ?
Luc Nardal   | Unregistered | 17-09-2005 12:00:39
?nous sommes confrontés à des politiques de peuplement non maîtrisée?.

Cela est vraie. Le Martiniquais ne maîtrise pas le peuplement de son pays par le Francais.
jo972   | Unregistered | 17-09-2005 12:04:00
je suis un peu choqué par le racisme que certains infligent aux musulmans. suis martiniquais et donc métis et il me semble avec tous les apports raciaux, culturels et autres malvenus de critiquer des ethnies et encore pire des religions. j ai vraiment honte d'entendre des antillais cracher sur des humains qui ont une religion différente de certains. il ne faut pas confondre extrémiste religieux voire terroriste avec le musulman discret et croyant ne faisant chier a personne. il existe en martinique des mosquées et beaucoup de musulmans, mais combien de martiniquais ont a se plaindre des musulmans de martinique et pour quelles raisons?? ils sont discrets et ne font chier a personne et sont loin d'etre des poseurs de bombes. j ai honte quand une mere de famille a choisi par liberté releigieuse sous couvert de la république de se promener voilée par tradition et qu en pleun fort de france en plein jour, a la sortie d un magasin , quand elle se fait tabasser a mort et insultersous prétexte qu elle a un morceau de tissus sur le crane; mais qu est ce qu on s en fout si c est son choix et qu elle ne l impose a personne et surtout pas aux gens de la rue. je vous demande par pitié, soyez plus humains et tolérents surtout envers les gens qui vous font pas chier.KIDITOU ne ramene la violence raciale ki existe en europe et ki amene des etres humains a tuer d autres humains ou a tabasser d autres sous pretexte de differences. pas de cela chez nous, ne faisons pas des antilles un liberia, un sarajevo, une cote d ivoire, un liban, une guerre meutriere entre outou et toutsi. stop aux racismes!!
anboug   | Unregistered | 17-09-2005 12:44:51
avec jo972 OUI AUX BLANCS ET AU MONDE ENTIER EN MARTINIQUE sauf les dominicais les st luciens et autres peuples noirs de la caraibe
VA TE FAIRE FOUTRE
tu ne sais meme pas faire la différence entre racisme et defense de son pays le racisme il n'y en a eu et en a qu'un c'est le racisme des blancs soumission esclavagisme colonialisme et vouloir detruire la race noire
destruction de notre peuple qu'est la martinique
des musulmans dans la caraibe bizzarement il n'y en a qu'en martinique et sache que c'est la religion des arabes qu'eux meme ont appris aux noirs d'afrique par leur colonisation et esclavagé
anboug   | Unregistered | 17-09-2005 13:11:48
lire de tel obsenitées sur ce site me fait dire des insultes après tout c'est peut etre normal vu la situation mentale dans laquelle certains martiniquais sont
Lee Bidi-Noeud   | Unregistered | 17-09-2005 13:39:33
MCA ( ça va pa la tête ? les martiniquaises ne coquent pas. Elles font la
Lee Bidi-Noeud   | Unregistered | 17-09-2005 13:41:40
MCA ( ça va pa la tête ? les martiniquaises ne coquent pas. Elles font l'amour. Tu veux te faire étriper par toutes les coucounes MLF qui viennent sur BMJ. Non les putes c'est les autres. IL N'Y A PAS DE PUTES MARTINIQUAISES.
Lee Bidi-Noeud   | Unregistered | 17-09-2005 13:44:18
P. S. / sauf celles qui te taillent une pipe pour monter dans ta voiture et faire baver les copines, ou bien pour la promotion ou bien pour rien parce qu'elle aime ça pendant que son mec garde les enfants. Mais je confirme : il n'y a pas de putes martiniquaises.
kazy   | Unregistered | 17-09-2005 13:44:27
je pose la question
aura t on un mot a dire ,nous domiens,sur un sujet qui nous concerne directement
moi je me sens beaucoup plus proche d une marchande haitienne avec laquelle je partage un passé et une culture que d'un metro qui lui est pourtant francais et qui débarque ici a un poste de cadre
OKAY   | Unregistered | 17-09-2005 14:30:42
...
geo   | Unregistered | 17-09-2005 14:39:30
faudrait l'avis de la marchande haitienne....
mca   | Unregistered | 17-09-2005 15:19:11
Lee Bi, je vais bien merci, mais je n'ai jamais dis que les martiniquaises étaient des putes. regarde bien mon commentaire avant de dire cela, en fait je n'avais pas trés bien compris tes goûts pour les putes. mille excuses, chacun ces goûts mais je te demandais si tu n'aimais pas les produits PIL, c'est tout. tu aurais du dire oui ou non, allez reste dans mon estime ok !
radicaliste martiniquais   | Unregistered | 17-09-2005 17:29:56
LES PREMIERS A METTRE DEHORS DE LA MARTINIQUE C EST LES BÉKÉS QUI SE SONT INDUEMENT APPROPRIÉS LE PAYS .(mais bon le débat n'est pas la)

Après attendons de voir si ce projet permettra de répondre aux attentes spécifiques de chacun des DOM-TOM.

PS : Lee Bidi-Noeud ferme ta gueule stp.
mca   | Unregistered | 17-09-2005 19:40:25
explique moi, Radicaliste, si l'on se débarasse des bkés, eux qui sont si à l'aise dans l'économie de l'île, qui nourrira les familles qui dépendent d'eux ?
SAVOIR   | Unregistered | 17-09-2005 21:06:07
mca : ON PRENDRA LA POUVOIR NOUS LES ANTILLAIS ET ON FOUTRA LES BKE DEHOR!!! CERTAINS ONT ETUDIE LE COMMERCE, ILS DIRIGERONT NOTRE PAYS NOTRE POUVOIR NOTRE ECONOMIE

Radicaliste vous ete comme ANBOUG, un homme sur de lui et de ces idées ET VOUS AVEZ RAISON je suis avec vou. Je lui avais posé des question mais il les a pa lu alors si vou pouviez m'éclairer?

1) Pourquoi les antilles devraient acquérir l?indépendance ?
2)Comment réussir à vivre avec l?indépendance?
3)Qui dirigera une nation indépendante actuellement ? Marie Jeanne?
4) De quoi vivra les antilles?
5) N?avez vous pas peur de la pauvreté?
6) Haiti doit etre fiere, elle est indépendante c?est vrai. Mais notre indépendance ne nous risuqerait elle pas de vivre dans un tel état de pauvreté parmi les tonton macout, les exilés antillais de pllus en plus nombreu à fuire leur patrie, et les mariages avec les blancs francais augmentant?

Sachant que la plupart des politiques ne partagent, malheureusement pas, cette position. Aidez nous à y voir plus clair. Je vous remercie RADICALISTE martiniquais. Vous éclairez Bondamanjak; merci encor

Lee Bidi-Noeud   | Unregistered | 17-09-2005 22:16:00
Radis le plus géné se retire. Et puis lache moi les graines suceur.

Personne ne m'a encore répondu. Je répète : Baroin nous laissera-t-il les putes Haïtiennes de Ste Thérèse et Dominicaines de Terres Sainville oubin il va nous envoyer des putes des pays de l'Est qui sont à la mode ? J'attend la réponse. Merci.
négropolitaine   | Unregistered | 18-09-2005 04:06:43
effectivement ça me choque un peu que l'on soit après les haîtiens le haîtiens qui sont proches de nous et les autres sont accueillis à bras ouverts et s'installer sans choquer.
négropolitaine   | Unregistered | 18-09-2005 04:32:45
effectivement ça me choque un peu que l'on soit après les haîtiens le haîtiens qui sont proches de nous et les autres sont accueillis à bras ouverts et s'installer sans choquer.
anboug   | Unregistered | 18-09-2005 05:04:51
22 savoir
je vais esseyer de vous repondre mais ce n'est que mon avis libre a vous d'adopter mes positions ou non



1) les antilles devraient acquérir l'indépendance pour tout d'abord briser les manipulations de domination raciale du blanc(beke et francais) sur le noir faites sur nos iles, et ensuite briser les chaines mentales et celles qui nous emprisonnent de la france depuis le 15eme siecle alors esclavagiste.

2) on vivra avec c'est tout elle est indispensable et ya pas photo la pauvreté au début sera présente la différence se fera sentir par rapport a la cassure du financement sociale de la france mais par la suite tout redeviendra normal et nous vivrons selon nos propres mode de vie et pas celuis de la france car la france ne nous fait pas de cadeau elle veut juste renforcer l'appartenance des antilles a la france nous les antilles sommes des iles et pas des grand pays avec de grandes surfaces donc il est evident que nous n'auront pas le statut social des etats unis mais je ne pense pas du tout que nous seront un peuple qui meurt de faim certe modeste mais pas qui meurt de faim et dans les années avenir si aucun peuple occidental ne nous mets des batons dans les pieds (il faut savoir tenir secret nos cultures etre discret et ne pas trop chercher a etre trop connu) et si nous sommes gouverné par des gens sérieux nous auront une situation sociale très comfortable très proche de celle que nous avons actuellement voir pourquoi pas mieux!

3) il faudrait un homme aimant son peuple et son pays plus que l'argent un homme aussi représentant la couleur majoritaire de son pays.

4) je pense qui'il faudrait reconstruire les industries devellopper l'agriculture (banane canne a sucre faire des prix concurentiels de bon rapport qualité prix sans affecter la qualité en evitant les produits toxiques) sur le marché mondial, et redevelloper le tourisme (qui se pert du a l'installation sur nos iles de ces anciens touristes aussi lié a la facilité pour eux de s'installer chez nous)

5) non car je pense que c'est un passage et un sacrifice obligé en tout cas au début le choc du debut en quelques sortes, puis on se conforte dans sa situation a la longue et puis l'essentiel etant que chacun est a boire et a manger a leur guise et puis il y a aussi l'habitude car par exemple quand on a l'habitude de vivre avec 10000euros par mois vivre avec 5000euros on se sent pauvre et on se retrouve endetter malgré ces 5000euros mensuels donc tout est une question de facon de vivre et de contexte de vie(entourage, genre de depenses) il y en a qui arrivent a vivre avec 400euros mensuels et d'autres qui sont endétté avec 15000euros mensuels.

6) les antillais fuient deja leur patrie par rapport au manques d'emplois se qui est voulu par la france parce que si ce n'était pas voulu les entreprises deja existante auraient embauché les antillais sur leur propre terres avant les francais et certaines industries n'auraient pas été détruisent par la france
les antillais exilés en france ont servis comme les arabes et les africains a construire la france et maintenant comme ils n'ont plus besoin d'eux ils les rejettent.
je ne pense pas que les couples antillaise blanc soit essentiellement du a l'exil des antillaise vers la france mais plutot a lien mentale esclavagiste que l'antillaise voit le blanc supérieur et plus riche que l'antillais
sinon pourquoi les africaines sortent beaucoup moins avec des blancs que les antillaises et les femmes arabes je n'en parle meme pas j'imagine pas les problemes auquels ils seront confrontés et puis si le blanc ou la blanche qui se met avec une antillaise ou un antillais c'est surtout aussi la porte ouverte a une ile paradisiaque mer plage soleil cocotiers (pour eux)
anboug   | Unregistered | 18-09-2005 05:52:08
la torture esclavagiste francaise était loin d'etre la plus souple et était surement la plus inhumaine puisqu'elle ne s'est pas contenté seulement de la traite physique mais de la traite mentale rabaissant l'homme noir puisqu'ils ont établis des loi sur le negre qui s'appel le code noir
il n'y a qu'a comparer la mentalité des autres peuples noirs descendant de l'esclavage et le notre pour se rendre compte que nous sommes les seules encore maintenu dans ces mentalités et de la ferocité francaises sur ses colonies ils ont tout fait pour que l'on soit leurs marionnettes les gouvernements francais du passé nous ont fabriqués et aujourdhuit font tout pour nous maintenir dans cela

la france a utilisé toutes les manières et théories pour rabaisser ses esclaves.

je m'excuse quand meme si mes phrases peuvent choquer
mais il n'y a qu'a entendre la mentalité des gens en martinique pour se rendre compte de cela ce qui pousse les francais aussi a s'y installer en plus du coté paradisiaque de l'ile parce qu'ils sentent supérieur une facon de penser coloniale qu'ils n'avaient pas alors en france

en resumé je pense que tout le monde sait que c'est dans les iles que l'esclavage a été le plus dur particulièrement dans les colonies francaises car pour la france ces esclaves noir africains a 80% vos, mes ancetres leur était indispensable a leur economie.
jo972   | Unregistered | 18-09-2005 11:04:59
j ai vraiment peur quand je vois certains des propos de certains nationaliste. je pense ke malgré tout la liberté d'expression est un droit inaliénable donc chacun son truc. mais quand ANBOUG ecrit qu il faut un représentant ayant la couleur majoritaire de la martinique, je reste vraiment interdit et je me demande si cela n est pas un argument pour conduire au mieux a une guerre civile comme dans beaucoup de pays d amerique du sud (les blancs qui vont s armer et fonder des milices pour proteger leurs vies et interets contre les autres ) et au pire a un genocide du genre rwanda (massacres interethniques). Messieurs , mesdames ayez la bonne couleur, les bons cheveux, les bon yeux , la bonne bouche sinon gare a votre cul. c est du n importe koi, heureusement qu une grande majorité de martiniquais et meme de nationaliste ne sont pas des va t ten guerre primaire avide de vengence. si un jour on devien independant, chose qui est je pense est ineleuctable, j espere que l on fera sans violence et meutres de facon tres civilisée.
je reponds maintenant a anboug sur les musulmans qui est indubitablement de mauvise foi, colérique, et incontrolable, bref quelqu un qui si il a la possibilité d etre au pouvoir en cas d independance sera au mieux un Pinochet et au pire un hitler examinant a la loupe les pigment de la peau afin de determiner si t un martiniquais ou pas.
je n ai jamais dit (commentaire du 17/09/05 12h04) et je prends tout le monde a temoin que les domminicains, st lucien ou autres etaient pas nos freres et persona non grata en martique! je n ai jamais ecrit oui aux béké et aux blancs et au monde entier! je ne t ai jamais insulté alors que tu n hésite pas a m'écrire ce 17/09 a 12h44 VA TE FAIRE FOUTRE. sache que la politesse doit etre de rigueur afin déviter tout debordements, le respect est nécessaire pour débattre en toute cordialité. j ai simplement attiré l attention que les musulmans aussi sont des humains, c est tout. je n ai parlé de personnes d autres m ont gars. sois moins véhémént et concentre toi sur des arguments pour nous convaincre du bien fondé de lindépendance, car quand on te lit cela transpire la haine et la violence et le tonton makout, suis desolé mais tu fais froid dans le dos avec ton intolérance! j entends bien que l independance te tient a coeur mais si tou les nationalistes avaient le meme discours que toi , la martinique serai deja une YOUGOSLAVIE. imagine toi investit de responsabilités apres l independance de la martinique, qui aura alors un siege de pays membre de l ONU. serais tu si agressif, raciste, ethnocentriste, egocentrique, et violent face au conseil de sécurité, lors de dissension ou d oppositions avec d autres pays. réfléchi avant d insulter et d incendier tes freres de martinique; apprends a lisser tes propos afin d etre un peu plus attirant et moins totalitaire.
PAIX ET AMOUR DANS LE MONDE; TOUT SE PAYE DANS LA VIE. POUR LES CROYANTS DIEU NOUS JUGERAS LES UNS APRES LES AUTRES. POUR LES AUTRES FAITES DU BIEN AUTOUR DE VOUS ET NE SEMEZ PAS LA TRISTESSE.
KIDITOU   | Unregistered | 18-09-2005 14:22:24
Il n?existe pas de musulman gentil comme dans tes rêves. Le musulman qui est en Martinique il est en repérage de lieux ou il pourra implanter 2 ou 3 mosquées.

Quand ils seront bien établis ils vont commencer a vouloir vous convertir.
Un musulman c un loup dans un poulailler.

Se sont des enragés, des sans c?urs, des riens a foutre de la vie.

En Martinique la femme est une REINE, plus elle est belle plus on a envie de la montrer, de la parer de bijoux et de belle robe.

Je ne comprend pas comment vous pouvez rester insensible quand vous voyer des femmes dans les pays musulmans qui n ont même pas le doit de monter a l?avant d?une voiture. Elle sont considérés comme du bétail en Turquie. En bas de chez moi j?en 2 ou 3 qui marchent sous un drap noir avec 2 trous pour les yeux et qui en plus n?ont le doit de sortir que le vendredi.

L?Afrique était a majorité catholique, quand les arabes sont arrivés, ils ont été convertis de force. Aujourd?hui encore des enfants sont enchaînés avec l?accord de leurs proches pour apprendre le fameux CORAN qui prône la destruction de tous ceux qui ne sont pas musulman.

Toutes les religions sont bonnes, il n?y a qu?un seul Dieu même s?il a 99 noms chacun l?appel comme bon lui semble et ce dieu nous dit aimez vous les uns les autres.

Le dieu musulman dit : tu peux tuer ; tu peux lapider ; tu peux voler mais par contre évites le cochon et l?alcool j?y crois pas c tout. Le musulman est un rusé qu on ne pourra jamais maîtriser il ne fera qu?une bouchée de la Martinique.
SAVOIR   | Unregistered | 18-09-2005 16:58:07
"Je ne comprend pas comment vous pouvez rester insensible quand vous voyer des femmes dans les pays musulmans qui n ont même pas le doit de monter a l?avant d?une voiture"

est ce qu'on va s'amusé à refaire le monde? Et les indien et les intouchables?ceux qui naissent et reste entre eu, qu'on ne doit ni regarder, ni toucher ni quoi que ce soit de peur de se maudir.
Franchement on est choqué que par ce qu'on ne connait pas ou quand on connait une otre culture et qu'on se di que celle là est mieux parce que plus libre.
Qui etes vous pr juger ce qui est bon ou pas? Il y a des anormalités partou de par le monde ce n'est pas une bonne raison pour vou montrer petit roi et pointer du doigt ce qui ne vs plait pas KIDITOU
"Le musulman est un rusé qu on ne pourra jamais maîtriser il ne fera qu?une bouchée de la Martinique." Le matin vous vous réveillé en vous sentant menacer de partout ou quoi? Vs perdez du temps à rédiger la ptite chronique de la mort annoncé de la martinique et de ses martiniquais par les méchant zoreils les méchants musulmans.... A croire kil y a que des étrangers c pa croyable! vs regardez autre chose que vos pieds? Vs regardez les gens ki vs entourent PFFFF pitoyable.ce site prend une tournure de propagande anti tout ce qui n'est pa antillais. C BIEN DOMMAGE.

vs etes naz.
J'oubliai.

Il est temps pr moi de "génocider" ma famille celle ci étant chabine, le jour de l'indépendance ne sera pas représentative de leur appartenance à la martinik. Puisse que chabins, je suppose que les colons ont du bien s'acharner sur eu. Leurs ancetres etaint des negres faibles pr réussir à se laisser coker autant et se faire blanchire de la sorte. De faux noir


SAVOIR   | Unregistered | 18-09-2005 16:59:43
si ça continue comme ça ce site va fermer
SAVOIR   | Unregistered | 18-09-2005 17:02:11
anboug je comprend ta souffrance mai préoccupe toi plus de tes enfant et de ce qu'il trouveront plutot que de te soucier de savoir sie les martiniquais le jour de l'indpendance aurant un negre plutot qu'un chabinololo
anboug   | Unregistered | 18-09-2005 17:33:31
j'ai du mal me faire comprendre
plutot un béké qu'un negre puisqu'un chabin est un nègre
anboug   | Unregistered | 18-09-2005 17:35:59
rectification du 33
j'ai du mal me faire comprendre
plutot un nègre qu'un béké puisqu'un chabin est un nègre
anboug   | Unregistered | 18-09-2005 17:38:02
et toi "savoir" c'était quoi en fait le but de ces questions puisque moi je ne suis pas un politicien
cyndie   | Unregistered | 18-09-2005 18:05:50
vous n'avez rien a faire que d'écrire des conneries sur le site vous êtes des incapables
SAVOIR   | Unregistered | 18-09-2005 18:10:57
pr savoir !
anboug   | Unregistered | 18-09-2005 18:19:29
faut tout expliquer j'explique
un nègre c'est un etre ayant le nez écrasé les cheveux crépus quand il a la peau claire c'est un (chabin ou chabine terme antillais) mais bon il est difficile en martinique de différencié l'indien ou le noir pur race puisqu'il y a eu un mélange
un mulatre ou metisse c'est un etre qui est né d'un parent noir et d'un parent blanc(classique) ou sinon de communautés différentes si aux antilles il y a une race mulatre c'est parce qu'ils se sont accouplé entre eux
et les indiens sont aussi des noirs
et tout sa forme les martiniquais
anboug   | Unregistered | 18-09-2005 18:21:00
38 tu es de ceux qui se sont fait piégé dans les plans de la france
anboug   | Unregistered | 18-09-2005 18:26:02
oeuil de moscou cherche a apprendre ta propre histoire au lieu de chercher celle qui n'est pas la tienne
geo   | Unregistered | 18-09-2005 18:51:05
l'oeuil man la epiw'....a 100%

anboug arrété epi zafè accouple'w la

ce sont les animaux qui s'accouple donc je t'en pris un peu de respect..

tu nous gaves avec tes theories a la con...vas a la barbades et essais de raconter tes histoires a la con tu verras
christian   | Unregistered | 18-09-2005 19:18:42
STOP, ça déraille.
La solution est que le gouvernement français répare les dégats causés en Haïti, en remboursant la somme astronomique pour l'époque,que leur pays a fait payer au peuple haïtien, à l'heure de son indépendance.Cette somme a été exigée alors que ce même état indemmise les colons pour la perte de leurs esclaves.
Iils 'ont été doublement gagnants puisqu'ils n'ont pas pour la plupart payé les terres qu'ils exploitaient.
Quelqu'un peut-il donner le montant de la somme qui a provoqué la mise sur la paille de Haïti,et la la convertir en euros?
Si la France ne fait pas de cadeau aux Haïtiens actuellement.Elle ne fait que leur l'argent qu'elle leur a subtilisé honteusement avec la bénédiction de l'église catholique.J'ai parlé de religion?
Ni l'islam, ni le catholisisme,pas plus que le judaïsme, ne sont les religions des Africains et de leurs descendants et il se pourrait que l'Afirque aurait été en meilleur position si les divers colonnisateurs ne leur avaient imposé à tour de rôle leurs religions, qui sont restées un formidable outil, de domination des autres peuples.
Cherchons l'info pour éviter les insultes et les insanités,les provocations.Le débat y gagnerait.
Salut les Kamites.
radicaliste martiniquais   | Unregistered | 18-09-2005 20:15:53
je pense qu il faut que BONDAMANJAK FASSE UN ARTICLE SUR - POUR OU CONTRE L INDÉPENDANCE ET POURQUOI?-

J ai lu attentivement vos commentaires et je pense qu il faut que les Martiniquais prennent les devants et arretent de vivre de l'assitanat Français (ou plutot d'endormissement économique).
soyons de plus en plus autonomes, l'indépandance ne se fait pas du jour au lendemain. Vous n'imaginez pas le travail qui a à faire pour construire une nation ( mise en place d'une institution, d'une monnaie, d'une armée.....). Par contre il faut écarter tous sentiments de xénéphobie dans nos propos .
big up madinina!!!
geo   | Unregistered | 18-09-2005 20:24:25
non on n'imagine pas ....on attend sur ton experience de la choses peut etre ??

dega ils sont arrivé a te faire croire qu'il nous assiste

le pecno qui habite dans la creuse et qui va toucher son rmi ...lui aussi il n'imagine pas, il t'attend .
radicaliste martiniquais   | Unregistered | 18-09-2005 20:45:50
GEO
LA FRANCE NOUS DONNE 1? ET NOUS PREND 1.50?. le rapport est fait.

Et on m'a toujours dit de ne pas prendre exemple sur plus nul que soit "le pecno qui habite dans la creuse et qui va toucher son rmi ?lui aussi il n?imagine pas, il t?attend"

Si par exemple j'ai 4/20 de moyenne en math c pas grave car téolad a 2/20. C'est pas ambitieux de penser comme ça.

REVEILLONS NOUS!!
geo   | Unregistered | 18-09-2005 22:12:55
c'est toi qui a dit qu'on etait des assistés et maintenant tu cris haut et fort qu'on rapporte .5 euro de benef a la france ???

mieux vaut avoir les yeux fermés que rever les yeux grands ouverts...!!
Luc Nardal   | Unregistered | 18-09-2005 22:40:05
Meme pour le Didus Ineptus, s'abandonner a la disparition n'était pas une option. Pourquoi est ce que le Martiniquais ne serait pas conscient que la fin de son histoire réside dans l'occupation de son pays par quelqu'un d'autre. De son exploitation et de sa substitution.

Dignité, c'était hier. Aujourd'hui, c'est de survie pure et simple qu'il s'agit.

Toutefois, toutefois si nous sommes aussi inepte que cela nous méritons la disparition. Dans cette lutte, c'est l'inepte qui disparait.

J'ai souvent eu honte d'etre Martiniquais. A Tananarive, mes patients d'un certain age me racontaient comment se comportaient les Martiniquais -- les commis de l'empire dont Paris se servait -- envers eux. Ces commis agissaient comme s ils étaient en pays conquis comme tout lache qui sait qu'il a un blanc et un fouet derriere lui.

Le lache comme l'inepte est aussi garant de la disparition.
geo   | Unregistered | 18-09-2005 23:16:34
bien dit..

les descendants du commis de l'empire, quand ils vont en vacances a sainte-lucie ou a la barbade se comportent de la meme maniere de nos jours.

radicaliste martiniquais   | Unregistered | 18-09-2005 23:17:27
laisse tomber GEO TU N AS RIEN COMPRIS
NASYON MATNIK PEYI A SE TA NOU   | Unregistered | 19-09-2005 06:01:21
D'apres l'INSEE en 2003 ,les transfert publics montrent
que lorsque la france verse 12 millions d'euros dans les DOM ,il y a 17.5 qui repartent de ces DOM et qui revient en france et dont 10.5 au profit de l'europe.
En gros quand 1F rentre 6F repartent donc il y a une notion de plus value dans la nasyon martiniquaise,on travail! La france se fait du beurre sur notre dos .Je me souviens d'avoir assisté a une reunion où il y avait des personnalité antillaise de france comme greg germain et zobda où on montrait des reportages et autres documentaires prouvant concrètement que les DOM sont les coffres-fort de la france.

Il y a deux axes pour redevelopper l'economie chez
nous: l'autosuffisance et la these des micros projets.
(visiter: www.radio-apal.com).
La question n'est pas de savoir si nous sommes pour ou contre l'independance car elle est inevitable:deja au conseil general une reunion pléniere du 13/7/2005 abordait la relance du processus statutaire avec l'article 74(la vrai Autonomie avec un grand A, pas le 73 du 7 decembre 2003 qui était une soft autonomie ).On ne pourra refuser cette fois ci car dire NON saurait un refus d'evolution des autres peuples
(saint-martin et saint -barth) donc comme vous l'avez compris sa sera un vote global ,"encore un piege tendus par les francais" disait un conseiller general.
Deuxiemement le prix du baril du petrole est un probleme mondial or ce que vous ignorer c'est que dans notre continent ,la CARAIBE, il y a le projet PETROCARAIBE due CHAVES qui dit que tout les pays caraibo-latino vont unir toute les industries petrolieres afin de booster les societes multinationales
du petrole et que le prix sera archi moins cher chez nous et plus cher ailleurs ! IL i a deja un projet de pipeline sous marins transportant du gaz( en cours de realisation ) partant de Trinidad jusqu'en guadeloupe.
Notre continent et anti-liberal et les pays appliquent leur ideologie; sa ki ni ka ba sa ki pa ni .La dominique est endettée par rapport a trinidad pas de probleme on enleve la dette (la dominique a une croissance economique qui a augmentée de 3%, elle a un PIB saint car elle produit pas nous ).Nous pourrons profiter de tous ces projets lorsque nous serons independants pas avant car la france qui elle ,a les memes probleme que nous nous coupera les jarrets!Donc on va appliquer "le projet Martinique "de
chabin pour desankayer le pays comme cela on pourra resoudre pas mal de pwoblem tel que le transport ,le commerce international pour avoir des prix moins cher( donc une vie moins cher au pays ,car c'est la france qui est notre seul donneur avec les prix les plus cher),creer des programmes scolaires
martiniquais avec du traditionnelles (cours de creole
et histoires des revoltes nationales (insurrection 1870: ou nos ancetres voulaient une independance comme en haiti )).Deja avec l'histoire et l'education ont pourrait reduire le nombre de violence en mettant dans la tete des gens une conscience nationale car notre histoire (en martinique specialement) est faite en grande majorité de revolte au pays puis nous avons exporté ces revoltes en guadeloupe ,au venezuela(on a combattu au mexique en 1801...) donc notre histoire et aussi caraibeene!
mesi an pil mesi an chay!
geo   | Unregistered | 19-09-2005 06:48:11
"en mettant dans la tete des gens une conscience nationale "......?????

man pè'w !!


l'exemple de st martin et de saint barth ...expliques..vu que l'economie de ces iles est entierement,totaleme
nt gerée par des blancs je ne comprend pas.
radicaliste martiniquais   | Unregistered | 19-09-2005 12:48:41
GEO TU NE FAIS QUE PLEURER COMME UN INCAPABLE
ON EST PAS DES INUTILES OUS ON PEUT ARRIVER A QUELQUE CHOSE.
geo   | Unregistered | 19-09-2005 13:02:14
tu n'a pas repondu a ma question

et sois moins agressif

si c'est comme ca que tu penses "faire rentrer dans la tete des gens une conscience"......on n'en aura que faire des dictateurs comme toi.
KIDITOU   | Unregistered | 19-09-2005 13:30:02
Ceci est pour SAVOIR

PRIE LE SEIGNEUR POUR QUE TU PUISSES REGARDER TES PIEDS COMME JE LE FAIT.

C PAS PARCE QUE TU ES UN MOUTON QUE TON PROPRIETAIRE S'APPELLE PANURGE

Si ou té ka ouè pli loin ki bout né ou paté ké palé con ou ka fé a ich man banss pa fé menw chié.

vous nous faites honte avec vos conneries. Fermer le site MERCI
vous criez sur tous les toits que vous étiez esclave des colons et que vous voulez l'indépendance pour libérer votre conscience alors que vous êtes esclave de la drogue jusqu'au coup vous savez pas vous libérer.


La religion de l?Afrique c le vaudou

Mon dié ségniè protégé nou.

Pour ceux qui s inquiète de l?avenir des putes après zone interdite d?hier soir on tout compris.
Lucien   | Unregistered | 19-09-2005 22:48:37
Nasyonmatinik je ne comprends pas tes chiffres. D'où viennent-ils ? De l'insée ? Bizarre !
Les chiffres du commerce extérieur de de Martinique, selon la Direction des douanes, sont (en millions d'euros) les suivants :

2002 2003 2004

Importations 1 824,2 1 914,5 2 020,3

Exportations 324,8 340,7 339,2

Déficit commercial 1 499,4 1 573,8 1 681,1

Taux de couverture 17,8 % 17,8 % 16,8 %

Quand la Martinique importe pour 100 euros, elle en exporte pour 16,80 euros. Certes, ces importations, dans la mesure où elle viennent essentiellement de France, l'argent que ce pays nous verse pour les acheter repart pour partie là-bas. Donc la France récupère une partie de ce qu'elle nous verse. Mais une partie seulement, car le coût de revient de ces produits, leur coût de production en quelque sorte, il faut bien que quelqu'un le paie. Et dans ce cas, c'est la France. Car bien entendu ce n'est, pour l'essentiel, pas nous qui payons cela. Ce qui permet à la Martinique d'importer autant, ce sont principalement les diverses prestations versées par la France à notre pays(salaires des fonctionnaires, allocations, aides, subventions diverses, etc.). Donc nous sommes bien assistés, pire, transfusés.

Le problème en soi n'est pas de recevoir de l'argent. Nous avons en d'autres temps enrichi considérablement la France et ce qui nous est versé aujourd'hui n'est qu'une réparation. Et encore n'est-elle pas à la hauteur de tout ce que la France a tiré de la Martinique par le passé.

Le problème est ailleurs. Il est dans ce que nous faisons de cet argent. Nous l'affectons à la la cosommation et pas à du développement. Nous préférons rouler en 4X4 plutôt de de créer des entreprises et produire de la valeur ajoutée, ce qui nous permettrait à terme, de sortir de cette dépendance, de nous libérer économiquement d'abord, politiquement ensuite.

Je conviens que ce cercle vicieux est entretenu par la France qui juge sans doute n'avoir aucun intérêt à notre développement et qui préfère nous transfuser pour nous maintenir dans la dépendance. Mais ce cercle vicieux est aussi entretenu avec complaisance par nous-mêmes qui préférons la facilité plutôt que le travail, les prestations et subventions plutôt que la conquête de marchés.

Nous sommes donc co-responsables de notre malheur économique.

Lucien   | Unregistered | 19-09-2005 23:04:07

Les chiffres que je donnais sont plus clairs ainsi notés :

Importations
2002 : 1 824,2 milions d'euros
2003 : 1 914,5 millions d'euros
2004 : 2 020,3 millions d'euros

Exportations
2002 : 324,8 millions d'euros
2003 : 340,7 millions d'euros
2004 : 339,2 millions d'euros

Déficit commercial
2002 : 1 499,4 millions d'euros
2003 : 1 573,8 millions d'euros
2004 : 1 681,1 millions d'euros

Taux de couverture des exportations par les importations :
2002 : 17,8%
2003 : 17,8%
2004 : 16,8%

le nouveau   | Unregistered | 20-09-2005 00:34:33
Ben , je suis toujours très choqué en lisant certain message sur ce site.; Mais c'est aussi cela la démocratie.
Je dirais simplement que nous antilllais nous sommes très forts pour critiquer, surtout si ça vient du blanc, colonisauteur, qui veut nous instruire sa vision des choses. Moi je dis, arrêtons nous un peu 5 minutes, de ce discours qui parfois nous empêche d'évoluer nous même. La Martinique connait un vrai problème d'immagration clandestine, (c de cela qu'on parle). Je n'ai rien contre les non "français" seulement, je suis contre ceux qui viennent et décident de faire leur loi ici. Ce ne sont pas les seuls reponsables du bordel qu'il y a ici, cependant combien, sont les auteurs de viols, braquages, kidnnaping d'enfants, vol en tout genre. C'est un proposition courageuse, de la part de ce gouvernement, que l'on aime ou pas. Je pense qu'on puisse apprécie l'idée, si on ne veut pas demain, voir la martinique envahit ... de personne qui ne font pas que du bien. Avec du respect tout de même pour les honnêtes travailleur qui cherchent à s'intégrer. Les autres , les profiteurs du système "français" (alloc et compagnies) ...; les braqueurs et les violeurs de nos femmes; ritounin la kay zot! On a déjà un hotel à Ducos , regardé la plupart des résidents.
Baril   | Unregistered | 20-09-2005 05:00:11
Merci de remettre les choses au clair le nouveau. Le vrai sujet est là même si beaucoup font semblant de ne pas l'entrendre. Les chiffres aussi sont parlant:
Mayotte : 160 000 habitants, 55 000 clandestins comoriens
(Des tensions et des quartiers brulés par la population)
Guyane: 200 000 habitants dont 55 à 60% nés hors du département (et qu'on ne dise pas que se sont des métropolitains)
Guadeloupe : 450 000 habitants, de 10 à 30 000 clandestins et 12 à 18 000 personnes entrant chaque année.

D'ailleurs le gouvernement a été sensibilisé sur la question par les élus même de la guadeloupe qui ont demandé des mesures. Il est normal qu'il cherche à y répondre. Quand on se préoccupe des DOM, c'est pas bon, quand on n'en parle pas non plus. Il faudrait savoir ce qu'on veut.
NASYON MATNIK PEYI A SE TA NOU   | Unregistered | 20-09-2005 05:38:30
GEO pour ta gouverne st-martin et st- barth sont les genres d'ile ou il y a 1 neg et 1000 blancs ! Je connais un st-mathinois qui me disait qu'ils sont devenus autonomes mais il n'y a pas de conscience st-martinoise a cause de ce taux de blanc enorme!Alors c'est normal que chez eux ,en faisant un constat ,les blancs gouvernent.Mais chez nous c'est pas normal car nous sommes plus nombreux!
En parlant de cette conscience nationale qui te fais si peur ,regarde par exemples nos matiere grise: sais tu que dans un AMINA que j'ai lu la premiere astrophysicienne de la caraibe est une martiniquaise du nom de anne-marie BUSSEROLE (a CAMBRIDGE)et qui demande a chabin d'ouvrir un labo d'astrophysique afin d'y travailler et deplus, qui dit qu'elle fera en
sorte que les grands scientifique de la bas connaissent son pays!
Donc elle elle est engagée a l'avenir pour travailler pour son pays et c'est sa conscience nationale qui l'a pousse a le faire alors que tu as des exemples contraires comme le jeune martiniquais de L'INRA qui a inventée la culture de l'igname du loire et cher et celle des patates douces qui rentrent a 40%dans la compositions des cremes de marrons!(produits de luxe?) mais comme il se dit pas martiniquais mais francais l'argent de sa trouvaille ne profite pas au pays ma