Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Sondage

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak  directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Syndication

Windows Live Alerts
Accueil arrow Martinique arrow A la une arrow DEBAT : ENERGIE SOLAIRE, ON FAIT QUOI ?
DEBAT : ENERGIE SOLAIRE, ON FAIT QUOI ? Version imprimable
21-09-2005
On bénéficie aux Antilles, de 12 heures de rayonnement solaire par jour. Pourtant cette source d'énergie n'est pas développée. Qu'en pensez vous ?
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
radicaliste martiniquais   | Unregistered | 21-09-2005 09:19:42
il faut qu'il y ai des volontés politiques afin d'investir pour développer cette énergie sainne.
On est conscient que notre planète est en dangers. La solution c est le développement durable donc donnons l 'exemple avec l'énergie solaire. Laissons un Martinique propre pour nos enfants.

Il faut qu'on ai les moyens de développer cette source d énergie qui revient malheureusement pour l'instant plus chère.

je vous conseille ce site il y a des chiffres inquiétants alors agissons!!!
http://www.ademe.fr/htdocs/presentation/actionregionale/martinique/ener.htm

big up MADININA
hanibal   | Unregistered | 21-09-2005 10:13:46
"Volonté politique" : l'expression est lachée et c'est ce qu'il convient de dire. Mais, malheureusement, pour l'instant c'est ce qui manque... Manque de vision de nos élus qui ne semblent pas, à quelques (rares) exceptions près, intéressés par ce petit coin de terre où nous vivons et qui ne semblent pas réaliser que nous sommes sur une ïle, donc avec un écosystème fragile.
Il faut dire, à leur décharge, qu'il ne sont guère encouragés : incitations fiscales en faveur des énergies renouvelables ridicules, mauvaise interprétation des textes sur la production locale d'électricité par les juristes d'EDF, etc...
Mais attention, le solaire n'est pas la panacée, car il y a la question des rendements des panneaux et des batteries ; en fait, une combinaison à la fois de politiques d'économies d'énergie et de développement de différents types d'énergies renouvelables pourrait être une voie intéressante.
De toutes façons, avec le prix du baril de pétrole à 100 USD qui se profile pour 2006-2007, nous n'aurons guère le choix ...
Fok ou manké néyé pouw aprann nagé, dit le dicton créole !
anboug   | Unregistered | 21-09-2005 11:10:55
l'energie solaire et eolienne sont des energies non polluante qui n'ont que des biens faits pour notre ile
c'est vrai que les cellules photovoltaiques (plaques solaires) ne sont pas donné mais sa vaut le coup
on fait quoi?
on lance le projet!
et on develloppe!
Luc Nardal   | Unregistered | 21-09-2005 12:59:10
Si la Martinique était autodeterminée, les Martiniquais a la tete des affaires de leur pays, evidement l'énergie solaire serait une option. Une option tres valable pour les intérets Martiniquais. Mais comme vous savez, ce n'est pas la cas. Les Martiniquais doivent se contenter de ce qu'on leur donne, et de ce qui est permis.

La loi: Les intérets du titulaire viennent avant ceux du dépendent.

Vrai aussi que les Martiniquais peuvent etre des abrutis MAIS, ce n'est pas obligatoire.
causes perdues   | Unregistered | 21-09-2005 13:28:57
Effectivement, au delà de toute volonté politique, cela ne m'était jamais venu en tête pour mon île, pourquoi ne pas profiter de ce taux d'ensoleillement !!! Vivant à Paris depuis 5 ans ça me semble d'une telle logique que je comprends à peine les réticences des particuliers. C'est un investissement tellement utile et à bien des égards, beaucoup plus qu'un deuxième 4*4, que cela me parait aller de soi....qu'est ce qui cloche alors !!!!!!
geo   | Unregistered | 21-09-2005 13:54:45
il y bien presqu'une trentaine d'année on aimait bien aller au parc galieni fraichement ouvert avec ses ateliers,juste pour voir fonctionner l'atelier "solaire"
quelques societés ont aussi proposés des produit plus ou moins performants

j'ai pour ma part un chauffe eau solaire qui a maintenant 15 ans et qui fonctionne toujours tres bien et qui m'a toujours donné de l'eau chaude
il y a encore pleins d'applications liées au solaire surtout avec les progres de l'electronique en matiere de poursuite solaire ...ect

choses curieuses nos jeunes n'ont aucune information sur la question, les clubs qui bricolait du "solaire" ont disparus
simplement parce le petrole etait a 30 e...

il ne faut pas chercher midi a 14h.........lè bouch'ou plein zié'w ka fèmin.
Carl   | Unregistered | 21-09-2005 14:08:40
Je trouve toujours facile d'attendre sur des "volontés politiques", chacun dans son coin à patienter tranquillement. Et beaucoup de "il faut", "il n'y a qu'à", "sé fèb"...
Ne faut-il pas prendre le taureau par les cornes à certains moments ?
geo   | Unregistered | 21-09-2005 14:15:57
bien dit carl

comme on dit "tchimbé red"

mais quand on regarde bien on est accroché a rien...

ki sa nou ka tchimbin ???
Résidente en terre étrangère   | Unregistered | 21-09-2005 14:52:40
Volonté politique. Sé sa sèlman zot pedi.
Et la volonté du peuple alors!!!
Si le peuple agit les politiques feront de la récup et permettront d'avancer en prenant les mesures nécessaires.
Sé grenn diri ka plen sak diri.
Alors si chacun de nosBMJ commentateurs vivant sous les tropiques se met a l'energie solaire,.
s''ils incitent les parents amis et allies,avec l'aide des milans et de Radio bwa patat a s'y mettre.
Si ceux qui sont hors de nos morceaux de terre immergées peuvent aussi faire campagne et qd c'est possible aider les parents ou grands parents à l'achat de panneau cela donnerait un grand bon coup de pousse.
Mé bon nou fo an djol...
Luc Nardal   | Unregistered | 21-09-2005 15:41:52
Residente, le solair coute cher. Un example: si ta voiture était au solaire elle couterait 100.000 Euros plus ou moins. Meme a Santa Barbara le solaire est rare. Pour etre rentable il le faut au niveau industriel. Et encore. Les pétroléros ne seront pas d'accord.

Comme je disais plus haut, il faut l'apport d'un état pour mettre quelque chose a ce nivau la sur pied. La Martinique aurait un interet mais pas son titulaire. Comme autres choses, pour avoir le solaire, il faut l'autodétermination. Ce fait la est incontournable.
(Je veux souligner que je ne fais pas de provocation.)


hanibal   | Unregistered | 21-09-2005 18:10:24
Les initiatives perso, c'est bien et il en faut. Mais si l'action publique n'accompagne pas ça prendra beaucoup plus de temps et ce ne sera pas forcément efficace. Ex : En Allemagne, il y a une vraie politique des énergies renouvelables eh bien le taux d'équipement est est bien plus important qu'en France.
Mais, si certains d'entre vous sont interéssés par la production d'électricité par les énergies renouvelables, ce type d'investissement est défiscalisable à 60 %. Mais, le hic c'est que vous êtes obligé de revendre à EDF qui rachète votre électricité à un prix trop bas, donc pas assez attractif... Si des collectivités s'impliquent, elles pourraient subventionner ce prix en complément.
CaribMan   | Unregistered | 21-09-2005 18:25:04
A l'heure de l'inflation du baril de Mr Bush Pétrole il est intéressant de se touner vers d'autres sources énergétiques.
Voici une alternative, qui ne concerne pas le solaire, mais satisfera les propriétaires des grosses 4x4.

ATTENTION: cet article n'incite pas au meutre des animaux merci.

Produire de l'essence avec des chats morts

Tous les moyens sont bons pour sauver de l?essence, mais un inventeur allemand de 55 ans nous propose sa propre technique pour créer de l?essence diesel à faible coût : en prenant des chats morts!

Le Docteur Christian Koch, de Kleinhartmannsdorf, explique sa technique : ils sont chauffés à 300 degrés Celsius pour y extraire des hydrocarbones, qui sont par la suite transformés en essence diesel par un convertisseur catalytique. Selon lui, l?essence est de très haute qualité et lui coûte seulement 32 cents le litre. Avec un chat, il affirme créer 2,5 litres d?essence, alors avec 20 chats, on remplit un réservoir au complet.

Sa technique de production d?essence n?est pas applicable qu?aux chats morts. On peut aussi utiliser des pneus, de l?herbe ou n?importe quel autre cadavre animal. Il utilise cette technique depuis plusieurs années, sa voiture roule à cette mixture depuis plus de 160 000 km.

Du côté de la société protectrice des animaux, on critique la technique de Christian Koch qui est pour elle aussi mauvaise que les expériences faites sur les animaux.
Luc Nardal   | Unregistered | 21-09-2005 18:38:08
"" le solaire n?est pas la panacée, car il y a la question des rendements des panneaux et des batteries.""

Les cellules ne sont pas tres éfficientes. 14% seulement. On en trouve de 30% mais elles sont super cheres.

Aussi

Alors que les cellules et les piles ne produisent pas d'émission dangereuse, le matériel des deux sont extremement toxique.

Donc, ce n'est pas parceque nous avons du soleil que le solaire est rentable.
radicaliste martiniquais   | Unregistered | 21-09-2005 21:24:09
10 Résidente en terre étrangère

il faut pousser les politiques aà le faire bien sur
je suis de ton avis !!!!
ki dit volonté politique dit demande du peuple en amont.

big up madinina!!!!!
C MOA   | Unregistered | 22-09-2005 04:33:42
Ben oui, mince alors, quoi !
Alain   | Unregistered | 22-09-2005 06:30:03
Bien sur, les energies renouvelables, nous devront nous y mettre tôt ou tard, mais avant il faudra je crois se pencher sur toutes les pistes à explorer en matière d'energie renouvelable.
En particulier, sur l'essence et le gas-oil. Messieurs dames essayer tant que faire ce peut de moins utiliser vos véhicules : marchez plus, faites du co-voiturage, utilsez les TC. A nos élus et responsables de collectivités, une proposition : sur la conurbation, echelonons l'arrivée et le départ des fonctionnaires tout en leur proposant des aides incitatives au co-voiturage.
Avant de nous lancer dans des grands projets commencons par faire fonctionner nos méninges (à moindre coût).
AKENATON   | Unregistered | 22-09-2005 07:06:06
HOtep
Il faut savoir que , dans toute l'histoire de l'humanité, la minorité a toujours pris les "devant".
N'attendons pas sur les martiniquais poltrons, fragiles mais grandes gueules, pour agir.

"-Tenez, sur ce site , beaucoup de gens cultivés et intelligents s'expriment, la plupart du temps pour faire avancer la société alors que dans la vie quotidienne tout le monde s'en fout-".
Mon seul souhait, c'est que les mots se transforment en action.
radicaliste martiniquais   | Unregistered | 22-09-2005 07:57:58
17 alain
IL FAUT UTILISER LES TRANSPORTS EN COMMUN TU DIS

cela est impossible en Martinique un travailleur qui habite à Rivière-Pilote et qui travaille à F D F un aller retour par taxi lui coûte trop chère.
Il faut se prendre en main pour réorganiser les transports en commun de la Martinique cela devient du n'importe quoi.

Le tc entre commune sont trop chère c pas normal.
Moi je ne prends jamais de tc pour aller en ville et il y a plein de personnes dans mon cas, du coup dans un foyer Martiniquais il y a une voiture par adulte.

BIG UP MADININA
hanibal   | Unregistered | 22-09-2005 14:34:32
Marcher, aussi. On réduirait les problèmes de surpoids liés au manque d'exercice...
radicaliste martiniquais   | Unregistered | 22-09-2005 16:10:38
HANIBAL C VRAI JE N Y AVAIT PAS PENSÉ

c clair dès demain je vais à pied à Fort-de-France 60KM de marche par jour ce n'est rien.

vive la marche!!!!!!!

BIG UP MADININA!!
Lee Bidi Noeud   | Unregistered | 22-09-2005 20:11:29
Est-ce-que si on récupère l'énergie dégagée par un cockéton (sur le modèle du téléthon = 24 h de cocké non-stop) on pourra produire de l'énergie renouvelable.

Je suis candidat. Merci.
radicaliste martiniquais   | Unregistered | 22-09-2005 20:39:00
22. Lee Bidi Noeud
ptdr!!!!
pour une fois tu me fais rire

BIG UP MADININA
cain   | Unregistered | 24-09-2005 08:23:50
« Le Danemark produit 20% d?électricité par énergie éolienne et les USA disposent de 13 mille générateurs de turbine, tandis que l?énergie solaire mondiale recueille 500 mm de watts. Mais, les panneaux solaires risquent de laisser du sulfure de cadmium et de l?arséniure de gallium flotter dangereusement dans l?atmosphère pendant des siècles, ce qui pose l?urgence de faire appel à d?autres éléments pour fabriquer des panneaux solaires », ont averti des chercheurs.
Simon   | Unregistered | 28-04-2006 08:43:31
Oui pour le solaire Mais !!

Qui ca s'occuper des anciennes batterie à recycler et à quel coût pour le propriétaire des batteries.

De plus il faut être bien dans sont portefeuille pour faire du solaire.

Un simple traqueur solaire ne se trouve qu'a des prix exorbitant alors en plus les panneaux + batterie + convertisseur .

Le tout est à réfléchir et vite !

Salutations à tous
MORGANE   | Unregistered | 03-06-2006 15:42:37
je t 'aime
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
Dernière mise à jour : ( 05-02-2008 )
 
< Précédent   Suivant >

Les kamo du zouk

  • FUCKLY ET LES 190°
    sur le site showbizzantilles. com on peut lire ce qui suit : " L’enfant terrible du ragga/hip hop, Fuckly prend...
  • ADMIRAL T TIP TOP OF THE HIP HOP
    Le chanteur guadeloupéen Admiral T remporte le prix de la Catégorie Ragga-Dancehall lors de la cérémonie de l'année du hip hop ...
  • CYRIELLE
    La chanteuse martiniquaise Cyrielle, l'une des révélations zouk de l'an 2007, se sent pousser des ailes. Du coup,...
  • La Compagnie Créole Triomphe Au Québec
    Que devient « La compagnie créole » ? Le groupe antillo-guyanais, qui a fêté récemment ses 25 ans au Casino de Paris, fait actuellement...
  • DECES D'HENRI SALVADOR
    Le dernier des artistes français de la grande époque est décédé. Henri Salvador, né en 1917 à Cayenne en Guyane,...