Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Sondage

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak  directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Syndication

Windows Live Alerts
Accueil arrow Martinique arrow A la une arrow "LA CEREMONIE DE LA MARTINIQUE ETAIT RIDICULE"
"LA CEREMONIE DE LA MARTINIQUE ETAIT RIDICULE" Version imprimable
23-09-2005
Paul Nahon, Directeur général adjoint en charge de l'information de France3 a été un grand journaliste. Il présentait ENVOYE SPECIAL, un temps, et le voilà maintenant gwo-modan à France 3. Paul est arrivé, popaul a un avis sur tout et surtout sur la télévision de service public. Aussi quand un truc le dérange, Paul finit par sortir du bois... Dans une émission de France Culture il a déclaré sans sourciller : "En 50 secondes ou une minute, vous mettez deux choses qui n'ont strictement rien à voir, la cérémonie compassionnelle un peu ridicule de la Martinique (...) et ce qui s'est passé en Louisiane, c'est pas tout à fait la même chose (...) il y a une cérémonie ridicule qui a été diffusée sur toutes les chaînes (...) " Nous connaissons le monde fermé de la télévision. Les envoyés spéciaux de... Paul Nahon, Directeur général adjoint en charge de l'information de France3 a été un grand journaliste. Il présentait ENVOYE SPECIAL, un temps, et le voilà maintenant gwo-modan à France 3. Paul est arrivé, popaul a un avis sur tout et surtout sur la télévision de service public. Aussi quand un truc le dérange, Paul finit par sortir du bois... Dans une émission de France Culture il a déclaré sans sourciller : "En 50 secondes ou une minute, vous mettez deux choses qui n'ont strictement rien à voir, la cérémonie compassionnelle un peu ridicule de la Martinique (...) et ce qui s'est passé en Louisiane, c'est pas tout à fait la même chose (...) il y a une cérémonie ridicule qui a été diffusée sur toutes les chaînes (...) " Nous connaissons le monde fermé de la télévision. Les envoyés spéciaux de métropole arrivés ici comme des charognards, traitant leurs collègues locaux comme des laquais, se réservant les meilleurs directs, à la recherche de la merde cachée sous le sable... on connait tout ce monde... et maintenant on sait. Emission de Elisabeth Levy "Premier pouvoir" du 10 Septembre 2005 sur France-Culture (chaine de radio publique) - Thème: "La mort nous va si bien." Voici tout le script de l'émission : Intro de Elisabeth Levy: l?explication du monde se réduit de plus en plus à un tour du monde de la souffrance... Exemples commentés: Crash Martiniquais, Incendies Noirs Immeubles, Katrina en Lousiane (que des drames concernant quasi-excluvement que des Noirs), quasiment rien (juste panique à Bagdad) sur les autres drames de l'actualité: Palestine/Israël évacuation colons, Tsunami indonésie, etc, et aucune référence aux commémorations récentes de la Shoah et leur aspect "émotionnel" et "compassionnel" pourtant évident. 4:33 - Elisabeth Levy: "Est-ce que - peut-être que vous pensez que sur les tragédies, qui ne manquent pas dans ce monde, la télé en fait un peu trop ?" - Paul Nahon: "Oui, en fait un peu trop sur le plan compassionnel, on pleure avec tout le monde, (...) " 5:11 - Elisabeth Levy: "Sur l'une de ces tragédies il y a eu une couverture particulièrement abondande (...) l'accident d'avion au Vénezuela (...)" 6:24 - Elisabeth Levy: "Paul Nahon vous avez répondu (...) On en a fait trop en volume et on n'a pas fait très bien (...) " (à propos des cérémonies de Martinique) - Paul Nahon: "c'est un peu plus compliqué que ça, des gens étaient dans le malheur absolu (...)" 11:23 - Paul Nahon: "Qu'on en ait fait trop sur la Martinique ou le Vénézuela, tout à fait d'accord". 15:04 - Elisabeth Levy: "On a un peu l'impression que tout finit par se ressembler, qu'il s'agisse de l'accident d'avion, du cyclone, de l'incendie, on couvre tout un peu de la même façon." 17:28 - Elisabeth Levy: "Est-ce qu'il n'y a pas là finalement un risque de banaliser toutes les tragédies ?" 17:41 - Paul Nahon: "En 50 secondes ou une minute, vous mettez deux choses qui n'ont strictement rien à voir, la cérémonie compassionnelle un peu ridicule de la Martinique (...) et ce qui s'est passé en Louisiane, c'est pas tout à fait la même chose (...) il y a une cérémonie ridicule qui a été diffusée sur toutes les chaines (...) (à propos d'extraits sons de journaux diffusés auparavant dans l'émission, et sur le type de traitement, reality-show ou non) 29:42 - Elisabeth Levy: "(...) sur le Vénézuéla (...) une forme de délectation (...) On nous a parlé des corps disloqués, des bouts de membres (...)" 30:04 - Paul Nahon: "C'est pas ça qui me pose problème moi, c'est la cérémonie, compationnelle, avec tous les acteurs politiques qui n'ont rien dit, parce que plus personne n'a rien à dire, et que ces cérémonies sont faits pour expier, je ne sais pas quoi, mais pour expier, pour réunir tout un peuple dans une sorte de communion ridicule, où on essaye encore une fois de faire participer les gens, à une télévision (...) pour être moins seul" 38:32 - Antoine Perrault: "(...) Il faudrait peut-être que (...) la télévision cesse de faire des putsch vers la télévision cérémonielle ou compassionnelle (...)" source : http://intox.hopto.org/
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
972   | Unregistered | 23-09-2005 09:59:26
Je suis dégoutée, mais ces gens là se prennent pour qui, après ils vont nous dire que nous sommes racistes........
Est ce que les noirs viennent leur dire comment faire leur cérémonie, comment enterrer leurs morts.
En france, ils disent lorsqsue quelque chose ne va pas : "P..........n", moi je dis à ce naze "B....... M...........ça".

c un sujet à diffuser partout
radicaliste martiniquais   | Unregistered | 23-09-2005 10:34:18
JE SUIS CHOQUÉ
Les français sont les prmiers à faire du sensationel quand un évènement les touche. Et maintenant ils se permettent de juger nos cérémonies. Cette cérémonie etait très bien, les Français vivent dans l'indifférence et le mépris des autres. Nous peuple antillais on est solidaire et quand un ami a nous souffre on l'aide, pas comme tous ces autres charognards.
Je prèfère stoper la car je dirait des choses pas corrects


PAR CONTRE LA JE COMPTE SUR BMJ
faisons une pétition et envoyons la à FRANCE 3. (pour montrer qu'on NE SE LAISSE PAS FAIRE COMME CA)

ON NE PEUT PAS LAISSER CA PASSER!! la c trop

respé ba tout fanmiy ki pèd parent zanmi et proche

BIG UP MADININA
radicaliste martiniquais   | Unregistered | 23-09-2005 10:54:51
BÉCUNE COMMENT TU PEUX DIRE CA???

VU TON COMMENTAIRE TU VOULAIS PEUT ETRE:
un commentateur vedette??
ta musique préféré???
tu voulais quoi?? une réalisation digne des matchs de champions ligue et de miss France?
une retransmission tv que sur ATV (meme pas RFO)??
Pas d 'homme politique, les élus du peuple??
Pas de représentant religieux (sachant qu'on est un peuple croyant et pratiquant)??

Ecoutes il faut plus s 'attacher au fond qu'à la forme dans ce genre de circonstance là!!!!!!
Il fallait rendre hommage aux disparus d'une façon ou d'une autre!!!!!!!! ce n'est peut être pas la meilleur pour toi mais le probleme n 'est pas la.

donc ne chipotons pas sur les détails!!

BIG UP MADININA



972   | Unregistered | 23-09-2005 10:55:27
je suis d'accord avec toi, radicaliste.

J'ai déjà envoyé ce message à tous mes contacts et aux différents syndicats qui étaient bien représentés......

J'ai préféré arrêté aussi parce que j'allais trop dire..... comment ne pas être révoltée !!!!!

bande de charognards
972   | Unregistered | 23-09-2005 12:22:38
marre de
toujours dire "laisse parler les gens"
laisse tomber
ça va leur passer
pas grave
tant pis pour eux
et on se fait bouffer, bouffer et bouffer
il y a des moments dans la vie, où il faut dire STOP et REAGIR.
Là, en l'occurence, IL NE FAUT PAS LAISSER PASSER DES PROPOS COMME CA
Je ne sais pas pour les autres, mais j'ai déjà mis la machine en route.
Personnellement, j'emmerde ces donneurs de leçons à chaque occasion ....................
radicaliste martiniquais   | Unregistered | 23-09-2005 12:27:53
Chacun dit ce qu'il veut!! ok

Mais un journaliste doit assumer les conséquences de ce qu'il dit sur les médias. Il l'a appris à l'école de journaliste ça ( l'impact médiatique).

L'affaire n'est pas finie!!
hanibal   | Unregistered | 23-09-2005 13:37:11
Cher Bécune, je vois que tu es aussi mordant et agressif que le poisson dont tu tires ton pseudo !

C'est vrai, qu'on n'est pas tous obligé d'apprécier la cérémonie de Dillon de la même manière... Mais tout de même, on peut avoir un peu d'indulgence et comprendre que ce n'est pas tous les jours que la Martinique a à gérer une catastrophe aérienne qui fait 152 victimes.

Petite statistique : ce chiffre rapporté à l'échelle de la population française représenterait la perte d'environ 23 000 personnes d'un coup ! Alors, on peut comprendre facilement l'impact de ce drame sur l'inconscient collectif martiniquais.

Maintenant, qu'il y ait eu quelques imperfections et quelques couacs par ci, par là, est-ce vraiment important ? N'est-ce pas simplement humain de vouloir pleurer ses morts, de se recueillir ? Si plus de 20 000 personnes se sont déplacées et ont patienté sous le soleil, quelque soient leurs motivations, ne penses-tu pas, Bécune, que cette cérémonie ait eu, quand même, un sens à leurs yeux ?

Quant aux propos des journalistes : que pensent-ils des cérémonies du souvenir aux USA à propos du 11 septembre 2001 ? Après tout, dans cette même logique, il ne s'agissait que de 2900 victimes ?

Laissez les peuples honorer leur morts comme ils l'entendent...
olivier   | Unregistered | 23-09-2005 13:42:49
Franchement, je suis outré par ces propos. Que l'on trouve qu'on en a trop fait pourquoi pas, ce n'est pas mon avis mais bon ça se respecte. Par contre de dire que la cérémonie était ridicule avec un ton aussi méprisant, c'est une honte ! J'essaie de me calmer mais si j'avais ce c.n en face de moi je lui dirais bien 2 ou trois mots. Il est sur Europe 1 lundi 26 septembre 2005, entre 10h30 et 12h00 (c'est généralement vers 11h10 les longues interviews) que ceux qui peuvent, appellent le 01 42 32 15 15 pour lui dire que les Martiniquais ont droit à un minimum de respect. Mobilisez vous !
mca   | Unregistered | 23-09-2005 14:58:20
je tolère des choses, je tolère des gens mais lorsque ça va trop loin je dis non.
qui êtes vous pour mesurer la douleur des autres, la solidarité d'un peuple ?
bande de pourris, crevez donc la gueule ouverte.
je sais que mes propos sont forts, tant pis. je ne pense pas avoir feins une quelconque douleur juste pour le fun.
"la cérémonie était à chier" ? on a fait du mieux que l'on a pu, c'est facile de critiquer.
et le 11 Septembre c'était pas à chier ?
et la commémoration d'hiroshima et nagasaki au mois de mai c'était pas à chier ?
mca   | Unregistered | 23-09-2005 15:05:24
bécune, han han tu nages en eaux troubles.
geo   | Unregistered | 23-09-2005 15:06:36
il faudrait ecouter la bande audiaux pour completer les pointillés...

nahon ka di zafè-y....adan an emission epi ni dé twoi vié ratt ka couté-y....

sa ki nahon ?? an mac coucoun' ???

cé pa chak foi an comik rouvè djol li assou en radio pou nou fè an vié sang.

chirac fait ti pup proantillos li....jou tala
chavez fè busch oué ki chirac sé compè-y...jou tala
ti mariette fè tout moun ouè ki kaka-y gro ...jou tala.

il y avait du bizness ce jour la c'est certain et les maléré-ya ka atten toujou jik jowdi.


franck   | Unregistered | 23-09-2005 15:10:15
En modifiant la fin du nom de ce site, on pourra trouver ce que j'aimerais dire à Nahon
radicaliste martiniquais   | Unregistered | 23-09-2005 15:24:48
voila j'ai fais mes recherches déja on peut se plaindre à la source même à la médiatrice de France 3 QUI EN PARLERA JE PENSE A SON CHEF PAUL NAHON

voici l'adresse : http://relations.france3.fr/form1_medinfo.php


pour se faire je suis allé sur le site de france 3
http://www.france3.fr/

ensuite en haut à gauche "contactez France 3"
ensuite dans " sasir les médiateurs" cliquez sur "la médiatrice des rédactions" et après en haut à droite "écrire à la médiatrice" et voila

SI ON EST NOMBREUX A ECRIRE ILS VERRONT QUE L ON NE PEUT PAS SUPPORTTER DE TELS PROPOS!!!!

PAR RESPECT POUR EUX AGISSONS MERCI

972   | Unregistered | 23-09-2005 15:29:17
alors mobilisons nous TOUS

alertons les médias, la presse locale, les autorités.

J'ai commencé à la faire, mais ça aura plus d'impact si dans vos domaines, vous pouvier touchez un max de personnes.........

fax biro a za ka cramé
La Rédaction   | Unregistered | 23-09-2005 17:49:18
Paul Nahon nourrit un petit cochon avec la Martinique. Il avait déjà sorti une connerie du même format lors de l'affaire Accor.
Boug mwen pa fè mwen bité anlè'w an jou... man ni an model de kalot ka atan ou dèyè do lanmen mwen. Sa ké rivé'w.
Soupchou   | Unregistered | 23-09-2005 17:55:37
La serrée monie aurait pu être à moins de frais plus vraie. Elle était de style européen. Or les morts s'appellaient Venkatepen et autres noms tropicaux. Il falalit la faire faire par des vieux de chez nous. Le présentateur n'arrêtait pas de vexaanter en rappellant qu'il fallait rester digne. Ca avait un côté casque colonial à l'Everblanc, si vous connaissez ce produit.

Il fallait une vraie veillée funèbre grandiosement non francisée, mélanger les âges et exprimer vraiement notre vrai comment qu'on est, laisser chanter et danser les campagnards et autres moune-forces, laisser sortir l'expression, et soutenir pas des spontanéités d evenir danser et dire contes.

C'est pas trop tard pour remettre ça avec un comité d evieux sages.

Mais nous sommes des castrés.

Bof fos,

Soupchou san lay/.
Soupchou   | Unregistered | 23-09-2005 17:57:50


Zafè kor Nahon.

On va pas passer sa vie à faire notre emploi du temps en fonction ce on dit de nous et ce eux ils font de leur bouche.

Soupp
972   | Unregistered | 23-09-2005 18:57:13
Géniaaaaaaaaalllllll
lllllllllll radicaliste, camarades agissons et vite
972   | Unregistered | 23-09-2005 19:25:46
Tonnerrem je suis révoltée !!!!!!!! mes mains me grattent

il faudrait que chirac sache que ce c...pense à la rigueur qu'il s'est déplacé pour rien.

monté yo yon kont lot, les blancs an ni l'art de sa fait ça !!!!!!!!
Loulou   | Unregistered | 23-09-2005 19:26:25
Bonjour ou Bonsoir à tous,
On voit bien que Mr Nahon vit hors du monde. Rester dans sa tour d'ivoire sans aller sur le terrain comme il a dû le faire après l'obtention de sa carte de presse ( il ya bien longtemps) lui ferait le plus grand bien. Je note que ce n'est pas un journaliste venu sur place qui a tenu ses propos! "La cérémonie était ridicule" Pourquoi Mr Nahon? d'un point de vue technique? Parce que les Martiniquais ont communier ensemble? Qu'est ce qui vous gêne véritablement? J'aimerais le savoir! C'est facile de lancer de tel propos quand on est pas directement concernés. Il est vrai que vous ne connaissiez certainement personne dans ce crash: pas votre père, votre mère, une soeur, un frère, un cousin, une cousine, un grand-père ou une grand-mère, un/une ami(e), un ou une collègue.
Peut-être vouliez-vous dire "ridicule" dans le sens "d'ont aurait dû faire plus", mais pas dans le sens ous vous souhaitiez nous rabaissé...
Ouais, c'est peut être ça que vous vouliez dire ( je l'espère fortement).

Dans le cas contraire, que celui qui détient une carte de journaliste se droit d'être proche du peuple, à l'écoute du peuple. Manifestement, ça vous ne savez pas le faire, vous ne savez plus le faire. Vous êtes passé à côté d'un événement qui a eu et aura une grande portée sociologique sur la Martinique pour des années encore et encore.

Vous savez, le CFPJ, réalise de sessions de formations.
Vous en avez grand besoin.
972   | Unregistered | 23-09-2005 19:45:40
Mandé le pen si neg ka fait la fêt, nou ké assise l'aéroport

empêché ou vini profité di sé plages, restaurants, etc... nou en

Audrey, dès que tu sais qu'il doit venir, fais nous savoir


NAHON vermine !!!!!!!
Luc Nardal   | Unregistered | 23-09-2005 20:30:04
Jean Mi a écrit le 21 août

" "mon sentiment est que le manque de respect pour notre communauté, ses espoirs, ses aspirations, ses drames, est cruellement inscrit dans une culture franco-française, au point qu?elle en devient invisible pour les vecteurs de cet irrespect." ?

Je me joins encore une fois à ce sentiment.
CaribNews   | Unregistered | 23-09-2005 21:38:38
Et puis finalement cette histoire passera encore inaperçu malgré toutes vos bonnes volontés car étouffée par le gouvernement et vite oubliée ... entre les cyclones, les cadeaux de Noel a préparer et les ptits blems quotidiens.

Et si ce fameux piment BMJ on se le mettait dans le cul.. pour se bouger just une fois.
Histoire d'essayer de voir de quoi nous somme capables...

Il faut être têtu et persévérant parfois même comme des "cons" pour arriver à notre fin. Prenez l'exemple de l'UGTG, au moins ils peuvent servir a cà... Quelques personnes devant les médias suffirait à faire bouger les choses.

Mais bon on verra ça... pli tard
christian   | Unregistered | 23-09-2005 22:35:57
Bécune....Ou il est allé chercher ce pseudo., le pauvre. Il a perdu ces racines cet abruti ou c'est un provoquateur d'importation.
Bécune, si tu as des problèmes existentiels, va déverser ton fiel ailleurs.
Tu cherches quoi, au fait?
Carl   | Unregistered | 24-09-2005 06:21:43
Merci Hanibal pour cette réponse censée!!!

La rédaction... Nous au Collectif n'hésitons pas à assigner en justice et à démonter médiatiquement lorsque cela devient nécessaire. Les exemples sont longs: Finkielkraut, Gallo, Pétré-Grenouillau, etc...
Tout peut partir d'un mail avec les bonnes sources d'information: contact@collectifdom.com
Il faut qu'on cesse de parler et qu'on actionne systématiquement les bons leviers
macis   | Unregistered | 24-09-2005 06:30:33
Arretons de faire du "nombrilisme"!....Si nous voulons progresser, il faut pouvoir se juger.. ce n'est pas parce que ca vient de nos fils qu'il est specialement bon... Ce qu'il y a de navrant c'est qu'il a fallu d'un z'oreille arriviste pour nous le balancer à la figure... oui Becune a raison...., la ceremonie etait nulle!.. d'alleur personne n'y a trouvé son compte. Kel était l'objectif de cette manifestation?...L'a-t-on atteint?.. Je ne crois pas lorsque je discute avec les parents proches des disparus...Un commentateur plus proche du comique (d'ailleur sa voix n'est pas appropriée,) Des predicateurs venus de partout qui n'ont rien dit sinon que du vent , sans aucun message d'espoir, sans fils conducteur exceptés Mg Meranville et les evangélistes.. Et le recceuillement?..., il s'agissait d'une ceremonie pour faire un deuil collectif et non un show des Z'inutiles... Pour vous tous essayons d'etre objectif et analysons les faits!...Bravo pour l'organisation, et la musique. Lorsque l'on est regardé de partout, il faut donner le meilleur de soi..
AKENATON   | Unregistered | 24-09-2005 06:39:24
PAUL NAHON doit être un juif, d'après son nom de famille.Vous savez les juifs, ont un serieux contentieux avec les noirs historiquement.Les pharaons africains les ont chassé d'egypte-jusqu'à maintenant ils ne se sont pas remis- il ya des milliers d'années.
Revenons à l'actualité.MR NAHON fait un parallele entre "sa" cérémonie ridicule et le malheur des afro-americains comme si ces derniers le touchaient plus que d'autres.
Je voudrais rappeler que quand un juif est maltraité en france, gouvernement, senat, etc... sont en branle-bas de combat !

Si les antillais et les nègres en general sont si avenant envers leurs morts, c'est qu'ils croient en la civilisation, celle-ci même crée par nos ancêtres antiques.Donc c'est normal que les blancs et les juifs soient agacés de notre cérémonie pompeuse puisque ils ne sont pas à l'origine de la C I V I L I S A T I O N !!
Quand nos ancêtres construisait des pyramides les blancs et "autres" s'entretuaient dans la brousse d'europe,massacraien
t leurs enfants. La seule invention de ces gens ?... Disons ces barbares : LA V I O L E N C E

Et pour finir, après avoir débattu, je vais envoyer un "gentil" mail à ce petit minable de nahon.(Je ne peux agir que comme ça car poser des "bombes" c'est pas mon "truc".Merci radicaliste pour l'adresse.
hotep
olivier   | Unregistered | 24-09-2005 06:52:10
Je rappelle :il est sur Europe 1 lundi 26 septembre 2005, entre 10h30 et 12h00 (c?est généralement vers 11h10 les longues interviews). Appelez au 01 42 32 15 15 !!!!!! Pour ceux qui se sentent concernés
Cecile   | Unregistered | 24-09-2005 10:25:43
la question que pose Nahon d'après moi c'est celle de l'utilité et de la fonction de la télévision. Il trouve "ridicule" la compassion et le fait d'utiliser la télé pour se sentir moins seul..Ben ça en dit surtout beaucoup sur qui il est..pas le genre de mec qui doit souvent réconforter ses amis...pas le genre de journaliste qui est touché par la souffrance humaine. .Pour moi la télé en tant qu'instrument de compassion, de révolte, de solidarité, c'est son meilleur visage. Chacun ses valeurs....
Ludovicus   | Unregistered | 24-09-2005 13:15:55
Mais qu'a-t-on à foutre du propos de Nahon ? Qui c'est ce mec ? En réagissant comme vous le faites, vous donnez de l'importance à l'idiotie du premier journaleux venu, péniblement hissé à la place qu'il occupe à force de lèche-culisme et de suçage de graines !
olivier   | Unregistered | 24-09-2005 15:10:15
Quel que soit le grade de la personne, quand quelqu'un dit une chose aussi méprisante, il faut qu'elle s'excuse. Cette faute est d'autant plus grave quand il s'agit d'une personne qui a des responsabilités. Paul Nahon est le directeur général adjoint en charge de l?information de France 3.
Les rédactions de France 3 comptent 1 300 journalistes dont la rédaction nationale et les 24 bureaux d?information régionaux.
C'est quand même grave qu'un homme chargé de l'actu sur la troisième chaîne française (de surcroit publique) se permette de dire ça.
Mathieu   | Unregistered | 24-09-2005 16:02:07
Olivier, Ludovicus a raison. Un jugement n'a d'importance que l'importance que nous lui donnons. Qu'est-ce qu'on a à fiche qu'un certain Paul Nahon ait aimé ou pas cette cérémonie ? Ce type dont je n'avais jamais entendu parler avant cette polémique sur BMJ, je n'ai rien à foutre de son avis ! Et la Martinique non plus n'en a rien à foutre !
bec en o   | Unregistered | 24-09-2005 18:20:38
C'est bien vrai. Qu'est ce qu'on a à foutre de l' opinion d'un zoreil 7000 kilometres des antilles. Vous croyez que le zoreil la bas s'en fout de ce que vous pensez de lui. Sur quelle planete vivez vous? Pliss foss Matinic
machin   | Unregistered | 24-09-2005 19:44:43
Et nos élus ? J'espère qu'ils monteront au créneau pour avoir sa tête ! Car c'est indigne d'une haute personnalité du service public, qui plus est s'est exprimeée sur la radio publique !!!!!!
geo   | Unregistered | 24-09-2005 20:19:08
bec en o ...a raison

cette facon de toujours croire que les blancs sont la a ecouter nos coup de gueule......quelle naiveté !!! c'est desolant

vouloir prendre a detresse de victime pour demontrer aux blancs qu'on est porteur d'une espere de pureté d'ame en faisant un grand show telé..............naiveté ridicule...!!!
Soupchou   | Unregistered | 25-09-2005 03:40:54

Nahon, de l'hébreu Nahum, ouvrez vos Blibes.

Carl   | Unregistered | 25-09-2005 06:57:12
Messieurs, les autres communautés ne laissent pas passer sous silence ce genre de choses...
Alors pourquoi nous antillais ne pouvons pas exiger des excuses publiques d'un homme qui utilie un média publique pour diffuser des paroles méprisantes à notre encontre ?
olivier   | Unregistered | 25-09-2005 08:23:21
Mathieu, ce n'est pas de ma faute si tu n'avais pas entendu parler de Paul Nahon avant cette polémique. C'est quand même lui qui a présenté en collaboration avec Bernard Benyamin l'émission "Envoyé spécial" (que tu ne connais pas ???) pendant 11 ans sur France 2 en prime time.
Deuxiemement, je n'en ai rien à foutre qu'il soit blanc, noir, jaune, vert ou rose. Ce n'est pas parce qu'il est blanc que ses propos me sont insupportables, ce sont bien les mots employés que je ne tolère pas. Je ne fais pas du racisme à deux balles et quelle que soit la personne qui, selon moi, dira une connerie, j'exigerai des comptes. Après si ça vous passe par dessus, c'est votre problème, ceux qui se sentent concernés agiront, les autres, continuez votre vie.
buguche   | Unregistered | 25-09-2005 08:36:46
Pour celui ki a dit sa "cérémonie ridicule" dite lui de penser a ce qui c'est passer en france l'été 2003 10000 mort a cause de la canicule resulta personne ne voulais recupéré les corp de leur famille et sa ce passe pendant k'ils sont en vacances "il laisse leurs vieux mourir" et apres ça vient nous critiquer Comme on dit chez moi "chak chien ka liché tete cal i an gou coye
mca   | Unregistered | 25-09-2005 13:57:50
bien parler Buguche !
Kachiman   | Unregistered | 25-09-2005 18:17:47
La Rédaction ou péké pé bat chak moun ki ka di ou ékri kouyonad asou Matinik ! Pas ou ké ni trop moun pou bat boug mwen ! Sé pa épi violens' nou ké réglé pwoblèm nou...
972   | Unregistered | 25-09-2005 18:40:03
cachiman, ou sav i ni an lê, dlo ka dépassé farine......

Assez de laissé ce moun ta la fai é di sa yo lé.

Eti réaction nou, mi sé pou sa yo ka di nou assisté.

un maire sera poursuivi par sos racisme, pour incitation à la haine raciale, ils ne laissent rien passer, pourquoi nous à si petite échelle, nous ne pouvons pas faire pareil?????
bec en o   | Unregistered | 25-09-2005 19:13:25
nou sé moun colonisé, moun asisté. moun con sa pa ni parol. moun con sa di kouyonad. yo ni gran gjeul con la redaction, main yo pa ni parol.

sé misié bec en o qui ni gran gjeul qui di sa o soué ya

misié Levi Tik ecri sou sa ba nou si vou plai
La Rédaction   | Unregistered | 25-09-2005 19:35:32
Bec en o alé li artik ta la "LES JOURNALISTES FRANCAIS DE FRANCE?DES CHAROGNARDS ET DES MALPROPRES?" sa ké ba'w an okasyon pou fèmen anba nen'w
La Rédaction   | Unregistered | 25-09-2005 20:34:39
ou pa té la... mais des gens comme toi n'ont que le courage des lâches. A chacun son truc.

gilles dégras
bec en o   | Unregistered | 25-09-2005 22:57:34
Misié gilles sé pa di artik nou ka palé. Sé ou qui fai menace misié gilles pou bat moun. é ou pé pa pété plu ho ké ou sa chié. Sé sa menace vid lé di misié gilles. menace gilles sé kouyonad. kouyonad sé pa parol.


le grand S   | Unregistered | 26-09-2005 09:37:47
Gilles tu excuseras mon langage mais patate manman'w missié nahon
lévi-tik   | Unregistered | 26-09-2005 10:18:12
Arrrrrg. Quoi, quoi ,quoi. Oh, Jah? téléphone Yavéh? pour moi pour il envoie la foudre de Sodomah and Gomorrah, pour il ouvre les ziés ek lé zorey des Nawon? avec ses compagnons qui sont les zintélectiel parigot, qu'il vit à Babylon city. Eux tous.

Que les zintelectuels, il est dans son salon, il parle de toutes les choses, il connaît toute et tout sur tout. Il dit les belles phrases, il dit les belles idées qui sont ses idées, donc elles sont belles et il ou elle l'écoute et dit "oh bel passage" parce qu'il est l'intellectuel parischien donc il est le centre du monde. Et il voit les choses avec son coco-zié. Pas à réfléchir, pas là pour le monde entier, pas à voir si c'est pas des bêtises qu'il dit là, pas bizwen regarder ce pèple-là il est comme ça, oben ces gens-là ils voient comme ça qui est pas comme moi. Non, non, non. Il est lui même grand journaliste qui connaît tout, il va penser pour rien que faire son ti l'intéressant, pour la tite chou le regarde avec les yeux doux et la culotte dans le sac à main. Le Nawon? s'en fout pas mal toi ou ta manière. C'est lui qui est le mèt-piès. Ek le piblik est là, il regarde, il applaude, il dit way, way fout i parle bien, et la foufille le regarde toujou avec les zié dou encore pli dou et pétèt une autre foufille aussi le fait des zié dou, et il rajoute d'autres paroles pour la conversation qui faire son l'important.

Alors nous pé crier toute la journée oben la nuit, tu crois que c'est un dorlis qui est dans la chambre de la voisine qu'elle est contente enfin, nous pé babiller tout bonnement, faire le dézod aussi, nou pé rimier le ciel épi la terre qui est à nous tous aussi, nou pé fâcher rouge et dire les bétises comme le Nawon? et c'est pas bon, mais Lévi? (le fils préféré de Jah et le ti copain de Okay?) il dit : pa ba sa trop wotè. Que le type, il dit son machin pour faire le gros coco oben le coq à bel pose, pour faire son genre de l'intéressant, mais c'est jusse compte an pawol initil sek. Pa ba'y valè. Sé vré, wi. ©
La Rédaction   | Unregistered | 26-09-2005 10:33:17
bécune et Bec en O, je suis pour une violence constructive...une claque dans la tête de Nahon est une démarche symbolique qui lui remettra le cervelet en place. Plus sérieusement, je pense qu'il il important de ponctuer les choses. On aurait dit pareil sur la Shoa, ça aurait fait la une des journaux pendant un mois avec procès en sus.
bec en o   | Unregistered | 26-09-2005 11:45:17
Haléluhia, le plaisir de lire le gran Lévi-tik. Meci Musieur Tik.

972   | Unregistered | 26-09-2005 12:44:33
patate chatte, j'ai oublié d'appeler ce connard
Olivier l'as tu appelé?

La rédac, je suis d'accord, mais an cout l'abalet (local) serait mieux........

Je n'ai pas vu les nouvelles ce week end, quelqu'un a t'il entendu quelque chose, parce que les médias, les élus ont été interpellés?????
jani   | Unregistered | 26-09-2005 15:46:15
si c'étais pour critiquer on aurait u a en faire pour bcp surtout pour les juiifs et nous avons tjrs respecter les autres alors ti brin respé ba nou sé sa nous ka mendé
Luc Nardal   | Unregistered | 26-09-2005 18:15:06
La facilité avec laquelle on nomme les Juifs est effrayante. Aussi effrayante que lafacilité d'etre une victime. Un type qui s'en fout completement de nous fait une remarque a propos de notre cérémonie et Gilles veut lui laché une bombe atomique sur la gueule. Et comment est ce que cet incident - les propos du type - peut faire venir l'holocauste en tete?

J'en ai marre d'entendre, si c'etait les Juifs. Jusqu' environ le 4em siecle la population Juive était à peu pres 1/10 de la population de l'empire romain. Si cette population avait été constante la population Juive aujourd'hui dans le monde serait environ 200 millions. Ils sont a peine 10 millions. (Y compris les demi Juifs venu de l'URSS en Israel pour grossir la population.) Qu'est ce qu' on a à foutre a envié le Juif?

Bec o a vu juste, heureusement pour Lévy-Tik.






Boudkiou   | Unregistered | 26-09-2005 22:03:43
eh wouais
FENM DOUBOUT   | Unregistered | 27-09-2005 03:49:14
hakenaton et compagnie, ne mélangeons pas les choses. Que ce Mr ait dit des choses à vomir est une chose.
Mais si vs avez un minimum de RESPECT, d'AMOUR, pour ceux que vs dites défendre la mémoire, à savoir nos frères et particulièrement nos ainés (arrière gd parent...), la sagesse voudra que vs compreniez la douleur de ceux qui ont connu ou eu des proches dans ce crime nommé SHOAH tout comme celui nommé ESCLAVAGE.
Ne sommes ns pas un peuple où la confession est majoritairement catholique; n'a t-elle pas pour base le judaïsme.
Si vs êtes un adepte de dieudonné, il vs faudra ouvrir les yeux.Ce prosélyte ne parle nullement au nom de nos aînés et de leurs descendants, il ne parle pas en tant qu'éventuelle petit-neveu, petit-cousin d'esclave; il parle en tant qu'ennemi du "Juif", à savoir mulsulman.
Ma conclusion personnelle est que s'il y a une chose que Dieu ne lui a pas donner à ce dieudonné, c la sagesse, donc le minimum d'intelligence.
Pour revenir au sujet,, pétitions, participer à des émissions radio, et dire notre désaccord par tous les moyens est nécessaire. Que ceux qui peuvent se rassembler à une date donnée à l'endroit où se terre cette personne, pour manifester notre désapprobation face à de tel propos, le fasse. Une certitude, j'y serai.

Il est inutile d'être vulgaire, grossier : non je n'irai pas "machin" ma Mère, je n'irai pas non plu regarder son postérieur qui est de toutes les façons assez visible puisque bombé comme beaucoup de nos compatriotes.

Avançons dignement !
Nman   | Unregistered | 27-09-2005 13:07:46
Il y a bien un contentieux noirs/juifs entrenu par certains. Nous en avons encore une preuve.
Mais nous devons évité d'incriminer "les juifs".
Depuis que Dieudonné a reçu le soutien du peuple de madinina suite à son agression, une petite partie de l'intelligensia juif ne cesse d'attaquer les antillais :
- Les antillais sont des assistés qui se rebellent contre la main qui les nourrit.
- La créolité porte la haine des francais. Un danger pour israel.
- Lutte contre la reconnaissance de l'esclavage comme crime contre l'humanité
- Pétition ambigue (négrophobie !)

Je reste persuadé d'après ce nouvel évènement, que "certains juifs" luttent pour que seuls leur souffrance prévale. C'est leur fond de commerce. Ils n'ont pas supporté le soutien et la solidarité que l'on s'est témoigné, que l'on nous a témoignés récemment.
Peut-être préssentent-ils notre unité future ?
Ont-ils compris que nous avions déjà brisé les chaines mentales qui nous empéchaient d'avancer de façon sure ?
Je pense qu'ils ont compris que quelque chose est en train de changer dans notre communauté. Les graines plantées par Césaire, Fanon etc.. sont devenues des arbres qui vont porter leurs fruits.

Fos pou tout lé fwè madinina, gwada, caraib-a, africa é tou lé zot'

Nman
AKENATON   | Unregistered | 27-09-2005 13:14:50
Fenm doubout, excuse-moi mais tu fais parti de la grosse majorité des alliénées noirs, notamment antillais en particulier martiniquais.
Si les noirs sont catholiques, musulmans, ou même juifs etc..C'est qu' il ont été de FORCE.
La religion catholique a du "sang sur la main" : esclavage-le 8 janvier 1454, le pape nicolas iv donne l'ordre au roi du portugal "d'esclavagiser" l'afrique- croisades, colonialisme neocolonialisme, françafrique...
Les arabes-a l'origine arabie saoudite- envahissent l'afrique dont l'egypte (KEMET) avec l'appui du "bon" MAHOMET. L'esclavage, par les arabes a duré du 7e siècle au 20e siècle
quand aux juifs, ils ont crés par contre des mythes pour rabaisser les nègres : MALEDICTION DE CHAM (en égyptien kam, cham veulent dire noir,chaleur). Pour les juifs, noirs, veut dire maudits.Encore une ineptie, les juifs étaient esclaves et auraient construit des pyramides. C'est faux, les pyramides étaient construits "nan ni nan nan" par les negres.
Aussi, il faut savoir, l'esclavage, la torture, la prison, la peine de mort, ça n'existait pas en égypte (afrique) !!!
Aussi, on'a aucune preuve de l'existence de moise... Et d'autres !!
La bible n'est pas "venu avec le monde", elle a fini d'etre rédigée seulement 400 ans avant notre ère !!

On fait souvent ce classement : judaisme-christianisme-islam.
Mais d'après VOUS, qu'y avait-il avant le judaïsme ?
L'afrique avec sa force spirituelle ! D'où sont nées ces religions !!

Vous voyez le travail qu'il-y a faire pour retrouver nos racines, nos références !
Comme le blanc, sa référence est la GRECE antique et son dieu "blanc" grécoromain.
Pour les noirs leurs références doivent etre AMON et la spiritualité egyptinne (afrique)

"Je sais que plus d'un sera choqué par ce "putch" mais on ne peut pas continuer comme ça, et si PAUL NAHON LISAIT ça ?
hotep
Luc Nardal   | Unregistered | 27-09-2005 14:46:13
Nman, merci pour ton poste..

Tu crois que les Juifs ont un tel contentieux avec nous qu'ils auraient été contre la cérémonie? Ou est le point statégique derriere ce point de vue? Machiavélique? On ne veut pas tomber dans l'antisémitisme genre "Protocol des Sages ..." Et une Martinique libre serait un danger pour Israel???

Tu dis "Peut-être préssentent-ils notre unité future ?
Ont-ils compris que nous avions déjà brisé les chaines mentales qui nous empéchaient d?avancer de façon sure?"

Mon sens est qu'on s'enfonce de plus en plus ver la perte de la Martinique. Nous n'avons pas d'économie et la substitution continue. Nous sommes en majorité des assistés. Le Martiniquais martiniquais a à peine 1/10 des biens ici. Le reste est aux mains des béké et zoreils. C'est bien de rever, mais...



Nman   | Unregistered | 27-09-2005 15:29:41
Luc Nardal,
Garder l'espoir d'un lendemain meilleur c'est un des vecteurs qui nous permettra d'avancer.
Ce qui est aux békés et aux zoreils, il ne faut par leur envier. Ce que tu veux bats toi pour l'avoir. C'est parce que les martiniquais n'ont pas encore dit stop que certains y font la pluie et le beau temps. Mais je sais que le jour approche.
La phase de conscientisation est largement engagé. Regarde autour de toi, ce site est une illustration. La phase de passage à l'action a déjà commencé. En martinique les békés emploient de plus en plus de noirs aux postes stratégique (ce ne sont pas des faveurs.) En guadeloupe UGTG met les patrons au pas les uns après les autres. Malgré le cafouillage on peut 'y voir les prémises d'une révolution.
Nous sommes à l'heure du changement.
La prise de conscience est totale. Nos talents et notre créativité, arrivés à maturité, sont pret a éclater. Et avec ca, peut-on réellement penser que nous resterons derrière ?
Soyons optimiste, nous sommes les acteurs de notre devenir.

Ce soir, je caresserai mes reves, demain je les vivrais.

N'man Zombi
FoutagedeGueule   | Unregistered | 27-09-2005 16:53:36
Fenm doubout, travailles tu pour le sioniste ?
Je ne suis pas un fan de Dieudonné mais j'apprécie bien ses spectacles. Mes yeux sont t-ils fermés pour autant ?

Il reconnait être athé et c'est son droit. Son dernier spectacle "1905" traite de toutes les religions et j'ai beaucoup apprécié.

Maintenant dès qu'il s'agit de parler d'Israel, des sionistes ou lobbys juifs, on est tout de suite traité d'ennemi, d'antisémites ou de musulmans...

C'est dommage de voir que des personnes comme toi sont toujours manipulés par les médias français, controlés en majorité par des juifs. L'arabe ou le musulman à t-il un espace d'expression pour donner son point de vue ? Non.
Hier encore à la télé je vois: capture de terroristes dans le milieu islamiste.... donc dans ton petit esprit, terroriste=islamiste
???

J'ai aussi vu les gros titres de l'information dans un monde parallèle:
Les terroristes catholiques et bushistes ont envahi le moyen orient grace à leur réseau sioniste.

Le réseau terroriste Vatican à lancé des attentats en Amérique du Sud et en Afrique pour convertir les populations.

L'ONU à décidé de geler les comptes bancaires du Vatican, état terroriste le plus riche du monde, pour les redistribuer aux pauvres du tiers monde.

Le terroriste Sharon finance à nouveau l'Afrique du Sud pour exterminer les noirs...
rudy   | Unregistered | 28-09-2005 13:57:02
kesse qu'il veut ce connard de nahon qu'on fasse mieux la prochaine fois.ces gens la nous crache a la gueuleje suis degoute et inquiet pour l'avenir de nos jeunes.
972   | Unregistered | 28-09-2005 18:33:38
64 commentaires, super mais

où est le retour des médias, des hommes politiques, qui ont été alerté........

C'est quand les prochaines élections?????????