Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Sondage

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak  directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Syndication

Windows Live Alerts
Accueil arrow Martinique arrow A la une arrow Y A BON BANANE ...
Y A BON BANANE ... Version imprimable
15-10-2005
La banane antillaise fait sa pub...qu'en pensez vous ? http://www.riennepeutlabattre.com/
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
Francis   | Unregistered | 15-10-2005 21:25:46
Je ne suis pas un specialiste de la communication.. mais je me demande kel message voulait-on faire passer?... Et pour kel public?... C vrai que le sport draine tous public mais est-ce ceux qui sont succeptibles de consommer le plus de banane?... En plus, je constate que le site est inachevé, puisque le plus important est absent: les propriétés de la banane... J'attends les commentaires des plus avertis que moi....
Richard   | Unregistered | 15-10-2005 21:28:37
Il serait plus que souhaitable que la Martinique et la Guadeloupe en finissent avec la banane. Cette production de pays sous-développé ne peut survivre chez nous qu'au prix d'un subventionnisme forcené. Car la banane est ici une illusion économique. Quand nos planteurs touchent 3 euros pour leur banane, 2 leur viennent de subventions et autres aides sociales et fiscales.
Si tout l'argent consacré en pure perte à la banane antillaise (pour seulement différer son inéluctable fin) avait été investi dans du vrai développement (industriel et technologique), nos pays ne seraient pas dans l'assistance catastrophique dans laquelle ils se morfondent. Sans parler de l'intoxication de nos sols et de nos eaux par les pesticides et engrais liés à la banane (clordécone notamment) qui ont stérilisé des milliers d'hectares et nombre de rivières. Le bilan de la banane est scandaleux, il serait temps qu'on en sorte !
radicaliste martiniquais   | Unregistered | 15-10-2005 21:46:26
2 RICHARD
La solution pour toi c est d ' arreter la banane???
Je pense qu il faut plutot réfléchir sur de nouveaux axes de marché plutot qu'être défaitiste comme toi, car il s'agit d'une bonne rssources contrairement à tes fameuses sources qui sortent je ne sais où!!!! Un peuple sans production est un peuple
économiquement fragile!! (tu préfères importer peût etre)
bref, passons

Pou revenir au sujet je pense que c est une bonne campagne de pub!!
Les sportifs antillais peuvent toucher un plus grand nombre de personnes et d'age (cible plus large). Une campagne faite par des hommes politiques (par exemple) serait voué à l'échec au niveau marketing.

Toute sorte d'action pour aider la banane est utile!!!!!!!!!

BIG UP MADININA!!!!!
Lee Bidi-Noeud   | Unregistered | 15-10-2005 21:56:56
Est-ce que les producteurs de martinique ne peuvent pas augmenter la taille et le volume de la banane locale ?

Je demande parce que, semble-t-il, les consommatrices européennes préfèrent la bidim banana de Cote d'Ivoire bien plus longue et plus épaisse.

C'est une idée.

Lee Bidi-Noeud   | Unregistered | 15-10-2005 22:00:11
Idée : pourquoi les producteurs ne sponsorisent-ils pas des films pornographiques ? Ils pourraient obtenir que nos belles bananes soient à l'écran et au générique. C'est une idée, quoi.

fred972   | Unregistered | 15-10-2005 22:14:38
Café (le Blue Mountain est originaire d'ici), vin (interdit sous l'ancien régime pour cause de concurrence avec le Bordeaux), vanille (dont le cours crèvent paraît-il le plafond), melon (ooops! c'est déjà fait)...

Les cultures réalisables ici et potentiellement rentables ne manquent pas.

A nous de saisir notre chance au lieu de persister dans l'assistanat bananier, en oubliant que derrière toute subvention se cache un impôt.

Celà dit, la proposition de radicaliste peut se tenir... Si il veut bien nous fournir des pistes.

Et comme le souligne fort justement Richard, il serait peut-être temps de passer à une économie post-agricole.
Richard   | Unregistered | 15-10-2005 22:26:00
Dis donc Radi, le clordecone, pire catastrophe écologique que nous ayions eue, c'est moi qui l'ai inventé ? Les subventions en pure perte à la banane, c'est moi qui les ai inventées ? Arrête de te cacher la tête sous des feuilles de bananes, reviens à la réalité. La banane est un gâchis, il faut en finir !
manueblue   | Unregistered | 16-10-2005 05:09:09
Hé les gars la liste des produits exportables est incomplète .

Alors je me permet :
-igname
-patate douce
-dachine
- coco pour la cosmétique ........

Par exemple on pourrait cultiver nos féculents et les exporter vers l'Asie ,en particulier vers le japon ou ils sont de gros consomateurs de ces produits .
Savez vous que la variété la plus rafinnée de patate douce du japon vient de la MARTINIQUE !!!!!!!!
Que cette variété ainsi que les autes féculents possédent des qualités sanitaires recherchées par les japonais entre autre .

Pour en revenir au sujet en regardant la pub on a plus l'impression qu'il s'agit d'un prétexte pour parler de Madinina et de Gwada .
Alors pourquoi pas .
sicqo   | Unregistered | 16-10-2005 06:41:03
bon déja faut savoir que les agriculteurs ne cultivent que ce qui est subvenionné...c'est à la mode. Donc , tant que la banane et le sucre seront subventionnés, on continuera à en cultiver. Si demain on subventionne la fraise, même en gwada on produira de la fraise!!
Pourquoi on agit ainsi? tout simplement paske le cout de revient est completement démesuré par rapport à un cout de revient chez un producteur d'amérique du sud ( nos principaux concurrents sur ces produits).
Autre chose, la canne et la banane emploie 40000 personnes en gwada et indirectement près de 90000. Alors pour ceux qui disentqu'il faut arreter ces cultures....reflechissez avant de parler. Et d'ailleurs si il y a encore autant de monde là dessus , c'est qu'il y a une raison ( grosses subventions)...et elles ne sont pas en pure pertes à l'arrivée dans les comptes.
La gwada consomme 11 000 tonnes d'ignames et en produit 5000 tonnes : sous-production d'ignames...mais ya pas de subvention donc ça vaut pas le cout (.. de revient)
radicaliste martiniquais   | Unregistered | 16-10-2005 06:48:56
7 richard dit "La banane est un gâchis, il faut en finir !"

Et tu comptes faire quoi de toutes nos plantations de bananes?????
De tous ceux qui ramèneent de l'argent à leur famille grace à la banane!!!!!

J'ai l'impression que tu participes plus au problème qu'a la solution!! tu es trop égoiste

On a besoin de battants, de réfléchi et de travailleurs aux antilles!!!

Trouvons des solution aux problèmes écologiques et économiques qu' entraine la banane!!! aucune causes n 'est perdu!!!! assé pléré é annou lité (ca te dit quelque chose ca???)
TOUS LES PAYS sont touchés par la mondialisation mais il existe néanmoins des solutions vouables......(trop long à developpé ici)

BIG UP MADININA

Caïn   | Unregistered | 16-10-2005 06:54:14
Bien Richard Qui dit que les hauts fonctionnaires ne connaissent pas leur dossier ! Quand est-ce tu t'en prends aux subventions des cerealiers, des viniculteurs, des... pour abréger de toutes les filières agricoles françaises qui sont, plus que subventionnée ?





Caïn   | Unregistered | 16-10-2005 06:55:46
Bravo BMJ, même les conseillers de l'Elysée viennent nous rendre visite.
Francis   | Unregistered | 16-10-2005 07:35:24
La Kestion etait koi?... C dommage de constater k'il suffit d'un hors sujet, pour que comme des moutons de panurges nous tombons dans le panneau... Enfin.. C la solution de la facilité...

Pour radi no 3 , Que penserais-tu si on montrait un public plus heterogene qui mangerait la banane?... Lors de mes visites de marché en france, j'ai constaté que beaucoup de Mémé et Papy achetent des bananes.. (A ce qu'il parait ca aide beaucoup en hivers).. Pkoi ne sont-ils pas representé en mangeur de banane?.. A mon avis dans la mesure, ou ils ont montré plusieurs personne, il ne fallait pas que cantonner qu'aux sportifs... Est-ce eux, les plus grands consommateurs?...
Francis   | Unregistered | 16-10-2005 07:53:52
En plus, Ca me gene, pour une campagne destinée à la france, qu'il n'y ait pas un francais bon teint, entrain de manger une banane?... N'avons-nous pas trouvé? Meme parmis les sportifs?..
Nous nous sommes enfermé dans un clan de clan , (sportif antillais..) et je crains que nous portions de l'eau au moulin de nos detracteurs.... Banane ca, c bagaille negre!.... Or nous avons besoin que la banane antillaise soit consommée par les francais (au fait nous n'en consommons pas assez ici!...).. Ca commence dans les cantines!....
Les lecteurs de BMJ , donnons l'exemple dans les supermachés, mettons la banane, comme la pomme dans nos panniers...
FOSS pour les antilles!......
FENM DOUBOUT   | Unregistered | 16-10-2005 08:01:29
Arréter la production de bannane... et quoi d'autre !?

Il y a 8 jour je me suis rendue dans un hyper marché de la région parisienne ; et au rayon des fruits et légumes, alors que je m'apprétais à prendre des bananes bien de chez moi (ce qui était indiqué sur la pancarte, j'ai eu un doute quant à la couleur de celle-ci, vert-gris-bleu, et de la grosseur d'une baguette.
J'ai donc regardé de plus près ce qui était écrit sur le film envelopant cette banane.
Il était indiqué :banane de côte d'ivoir.
Je me suis alors mise à pester, modérément, en disant qu'on prenait les gens pour des imbéciles, et un monsieur qui était à quelques mètres de là et qui avait suivi la scène, me demande si c'était au sujet des bananes; confirmation faite, il me dit qu'ayant vu indiqué Martinique, qu'il voulait en prendre, et devant la supercherie, qu'il y avait renoncé, en disant que c'était inadmissible.
Je me dirige aux balances pour le pesage de mes autres articles, et le signale à la personne présente, qui dit n'être pour rien; le même monsieur que plus tôt me rejoint et dit à cette dernière son désacord devant une telle manipulation; elle le signale à un de ses collègues ou superieur, en me regardant pour bien me faire voir qu'elle le faisait . et celui-ci n'a eu qu'une réponse, lever les épaules. Je l'ai regardé partir en le regardant bien dans les yeux pour lui faire voire que j'avais vu son comportement.
j'ai cru bon de le signaler à notre radio locale en laisant mes coordonnées, nom et lieu de ce fait; aucune nouvelle.
je pense que celui qui ne sait pas reconnaitre la banane des antilles et est deçu de celle ci simplement par ce qu'il avait vu indiqué "banane de Martinique", cela ne peut que nuire à notre production.
sicqo   | Unregistered | 16-10-2005 08:02:02
pour revenir à la pub, je suis archi pour.
Ce kon produit là bas c'est de la banane et la canne et RIEN d'autre, alors autant mettre un de ces fruits en valeur, quitte à utiliser des sportifs connus bien de chez nous.
laissons les vieux clichés et avançons.

la banane est le fruit le plus consommer en allemagne et la France n'est pas loin, on est les seuls à en faire la pub...c'est tout bénéf pour nous ce genre de réclame.
bec en o   | Unregistered | 16-10-2005 08:57:34
Ceux qui plaident contre la banane aux Antilles - en connaissance de cause ou pas - encourage le programme de génocide par substitution. Comme depuis les annees 70 les gens du sucre et de la banane vont se retrouver sans débouchés. Les 60.000 prostitués a Paris était le resultat de ce programme pour forcer les Antillais a qitter leur pays.
Par dessu le marché, etrangler l'agriculture, c'est suffoquer toute aspiration a l'autodétermination - le but du pouvoir.
geo   | Unregistered | 16-10-2005 09:28:44
chirac avait dit "manger des pommes...."

peut tet ki zon demandé a douillet.....missié douet ka mandé an lo kaillasse...!!

je pense que des antillos qui mangent de la banane sur la pub c'est pas suffisant fallait demander au gars qui fait la pub de beneton son avis....

il y a un paquet de gens qui vivent de la banane dans le nord

ils ont ete jusqu'a intoxiquer toute la martinique grace a leur deputé "banane" pour ne pas mourrir de faim 3ans alors si vous penser leur enlever leurs banane vous avez tout faux

meme si ils plantent des prwine-citè le temps que l'arbre prenne 5 ans il faudra subventionner sans production et les prwine de cythere n'interessent pas bruxelle.....yo ké ni tan mangé caca yo..

a entendre certains on a l'impression que seule la banane est subventionnée dans l'agriculture francaise.

awété syé branc-la....les ga !!!
negsuba   | Unregistered | 16-10-2005 09:44:52
commela dit farancis (14), une pub oui mais des sportifs et antillais je ne crois pas que ce soit fait pour touché la bonne cible. si la cible c'est le blanc metropolitain il aurait fallu dans la pub des blancs mangeant des bananes.
parce que la banane a une mauvaise image avec le negre an france. pour se moquer ou insulter un negre certains croit intelligent de sortir le mot "banabe".
ayant été surveillant dans des collèges pendant 3 ans en france, nombre de collégiens bon teint sortaient ce mot en ricanant pensant me déstabiliser.
dèslors je crois que les crétaeurs de la pub n'ont pas pris conscience de l'image négative de cette pub : en clair la banane c'est bon pour les negres ça en fait de bon sportif....
C'est fanon qui serait content de voir que les préjugés cantonant les negres dans l'insconcient collectif comme n'étant que des bêtes (de courses ou de de court en l'espèce) continue encore aujourd'hui.
pour moi cette pub la rate completement sa cible, dommage....
Francis   | Unregistered | 16-10-2005 10:09:09
De grace!.. La redaction est-il possible d'ouvrir deux themes de reflexion sur
1) La polution de nos sols par le Cloredecone ou....
2) faut-il continuer nos cultures traditionnelles subventionnées (banane cannesect...)
ceci pour eviter les hors sujets!....c' est une propostion par un ordre pour les susceptibles.....
Jean   | Unregistered | 16-10-2005 10:36:56
« Une campagne faite par des hommes politiques serait voué à l?échec au niveau marketing. »

XPLOséDR ! Chirac, Marie-Jeanne et la banane ! Oh que si ça le ferait !

Lee Bee Dee a de bonnes idées lui aussi?

Cela dit, TOUS les cafés de l'Amérique entière viennent de plants martiniquais. J'ai lu ou entendu ça quelque part? le brésilien est martiniquais? À une époque quand il y en avait encore, le café martiniquais c'était le top du top. Je crois qu'on a arrêté de le produire vers les années 50 car la banane c'était mieux :-( Qu'on me corrige si je me trompe. Le café : bonne idée. J'achète, comme je le fais aujourd'hui pour la banane: discrimination positive sur la banane Martinique.

Le vin je ne savais pas. J'aime bien aussi? tous les jus de fruits? j'en vois rarement en métropole.

Et bravo à FANM DOUBOUT' la contrôleuse des bananes à qui on ne la fait pas !
La Rédaction   | Unregistered | 16-10-2005 10:47:34
Le vin...ça date depuis Colbert je crois...le bon vin de peut être fait que dans l'hexagone...
K'ryn   | Unregistered | 16-10-2005 10:55:16
Enfait, le fait qu'il n'y ait que des noirs sur la plub ne me choque en rien. Peut-être que si on avait mit un blanc ça aurait choqué certain et on aurait dit "say' connèt , ki sa i ka fè la" donc nous avons au moins ça qui nous appartient défendons la comme il se doit, n'attendons pas que des gens viennent faire notre travail à notre place. Aprè zot premié ki kay' di blan an tou pa tou, i an tout sosse. Cette pub je la comprends de cette manière : nous les français de martinique et de guadeloupe nous vous proposons notre banane. Point final on ne va pas passer notre temps à chipoter sur des trucs de ce genre. C'est dommage que certain s'attarde à des petits détails.
JE TROUVE CETTE PUB TRES TRES BIEN.
La Rédaction   | Unregistered | 16-10-2005 11:02:29
Ce sont des "petits détails" qui font ou gangrennent une imagerie. Qui font qu'une communication est ratée ou réussie.
Lee Bidi-Noeud   | Unregistered | 16-10-2005 11:51:53
Est-ce que les producteurs de bananes martiniquaises ne peuvent pas faire de la pub dans les magazines de pédé ? Peut-être que ça ferait vendre. Je sais pas. Je suggère. Que les grands grecs ici présetns me répondent. Merci.
geo   | Unregistered | 16-10-2005 12:33:27
un hors sujet qui a son importance...

le region a revu a la hausse l'octroi de mer sur plein de produits de premiere necessité
donc un impot direct supplementaire sur tout les consommateurs

bilan de ce "bricolage" d'alfred ??
les conteneurs des bekés sont debarqués a la guadeloupe et reacheminés sur la martinique pour contourner la taxe

qui cé ki paye ??? pèp la !!
Jean   | Unregistered | 16-10-2005 12:39:08
Et puisqu'on est dans le hors sujet. J'enfonce le clou. Tout à l'heure sur France Inter "Cosmopolitaine". Interview d'Eddy Harris, écrivain noir américain, né dans le Missouri. Il nous parle de son père (un drôle de bonhomme) du racisme, de l'histoire de sa famille, ceci à l'occasion de la sortie de son dernier livre, "Jupiter et moi". Suivez les liens, ce que raconte ce (joli) garçon a l'air vraiment fort intéressant.
geo   | Unregistered | 16-10-2005 12:41:08
soit dit en passant que le beké a vite fait de repercuter l'augmentation de la taxe sur le consommateur meme si c'est tout benef pour lui

ki cé ki di mewci alfred c'est BH...!!
Touloukaéré   | Unregistered | 16-10-2005 12:51:10
C'est une campagne publicitaire. C'est à nous antillais d'oeuvrer pour defendre la banane. Car derrière la banane il y a des vies. On s'en fiche que les autres nous traitent de"banane". La reconversion ne se fait pas de manière irréfléchie. On ne va pas abandonner la culture de la banane et se reconvertir dans la culture des patates douces sous prétexte que les japonais en rafolent. Il aurait mieux valu viser les chinois ils sont plus nombreux et la chine est en pleine expansion. Je plaisante.
Bref.Je ne vois pas pourquoi on devrait mettre des blancs entrain de manger des bananes antillaises. Le fait qu'on voit des sportifs dans le sopt symbolise la solidarité. Le comportement correct passe par l'achat de nos produits locaux et que les autres le fassent aussi. Quand je vais au marché, les vendeurs savent que je n'achéèe que des bananes antillaises de chez moi et peu m'importe que la concurrente soit d'afrique ou d'amérique du sud. C'est une économie de marché.
reponse a 51   | Unregistered | 16-10-2005 13:01:36
hors sujet .....

listes des produits dont l'octoi de mer a ete reajusté

http://www.cr-martinique.fr/francais/politiques/deveco/TarifOMImportation.pdf

Ti piquant   | Unregistered | 16-10-2005 13:35:06
25- Lee Bidi explique le pkoi de la pub dans les magazines "Lee Bidiens" ?.... Yen-a bocoup parmis vous qui peuvent consomer (utiliser) des bananes?.. Dis nous plus....
Je demande....
Ti piquant   | Unregistered | 16-10-2005 15:57:57
31 Strike, si je suis d'accord pour "en PAL", je ne suis pas d'accord pour k'on me l'arrache a coup d'insulte.. Avec de tel propos , je comprends le boycott... A mediter....
kanelle   | Unregistered | 16-10-2005 16:32:46
VIVE LA BANANE ANTILLAISE
Lee Bidi-Noeud   | Unregistered | 16-10-2005 18:09:28
30. Ti piquant a dit : Lee Bidi explique le pkoi de la pub dans les magazines ?Lee Bidiens? ?.... Yen-a bocoup parmis vous qui peuvent consomer (utiliser) des bananes?.. Dis nous plus?.

Petit, d'autres, plus costauds que toi s'y sont risqués.... Lee Bee Dee préfère considérer que tu ne savais pas ce que tu écrivais. Cherche toi un autre beau père, minus.

Carl   | Unregistered | 16-10-2005 19:22:50
Bonsoir,
Je suis en parti d'accord avec Richard.
Par contre, la banane représente l'essentiel de nos exportations. Or si nous l'enlevons, les cargos repartiront de chez nous à vide. Ainsi les coûts de déplacement aller et retour ne seront répercutés que sur les produits importés. Ce qui entrainera une augmentaion générale du prix des produits importés!!! Au secours...

Alors OUI il faut arrêter la banane, mais à condition de trouver de quoi exporter...
Carl   | Unregistered | 16-10-2005 19:32:50
Geo,
Attention de ne pas raconter n'importe quoi.
Le cas que tu décris tend à disparaitre. Car depuis l'année dernière, il y a une réelle volonté d'harmoniser les octrois de mer de Guadeloupe et de Martinique.
rico   | Unregistered | 16-10-2005 19:39:34
cette banane en laquelle nous vouons tant d'espoir, celle qui a justifier notre condition d'esclave, celle pour laquelle nous nous battons encore et toujours, la banane éducative, tout comme le baton du maître elle a fait de nous de bon nègres. Pendant l'époque colonniale les békes ont fait planter ce que voulaient les négociants, le marché et l'état français, selon leur besoins, ils décidaient de faire planter ou de cessé de faire planter tel produit spéculatif, si on leur disaient stopper la banane, faites des tournesols, nos économistes et politiques défendraient corps et ames le tournesol, créateur d'emploi.
n'oublions pas que les békés ont tenté à leur propre initiative de planter des citrons vert, cela a été un échec total 1960-1970. nous pourrions donner de nombreux exemples, la banane chiquitas, la banane africaine et dans quelques mois la banane dollar, pourquoi persistons nous toujours à faire vivre une banane que l'union europeenne ne veux plus subventionner.
reponse a 51   | Unregistered | 16-10-2005 19:41:43
leebidi....?

tu crois voir petit...pourtant c'est sa vraie grandeur.

une tit francinette ....lol





geo   | Unregistered | 16-10-2005 19:44:42
l'année derniere....une reelle volonte...???

d'armoniser le listing des produit surtaxés ????

fais nous parvenir la liste gwada...
Levi-Tik   | Unregistered | 16-10-2005 22:29:23
Arrrrrrrrrrg. Oh Jah? my Récoltator and my Exportator. Ah la banane. Premièrement qu?il n?a pas seulement les esportifs qu?il mange la banane, bon. Ek secondement c?est qu?elle banane qu?il mange ? Si c?est pour la piblicité il faut dire à eux tous et toutes, « mange la banane » mais fok pas lui dire c?est le mangé-cochon qu?il mange-là oui. Attention je dis. Prudence c?est l?économie là.

Mais nous tous ici de la Martinique, qui est notre chéri-pays, nous tous savons. Déjà pour yonn si tu mets la « makandja » dans le banana split oben le milk shake, est-ce que c?est pas plus bon, plus fruité, plus délicieux que le « ti-nain » mur ?

Ah la banane qu?il dit ici que c?est le « ti-nain » qu?il est mangé avec la morue et que c?est très bon. Que les années d?avant qu?il n?avait pas encore les zouks que l?on paye l?entrée et le manger et les boissons, le « ti-nain lan-mori », c?est la mode. Au bon matin, qu?il met sur la table le canari plein au ras djol avec le « ti-nain » ek la morue, épi l?huile Alba, qu?il avait seulement dans le pays, avec le piment qu?il est toujours là encore maintenant aujourd?hui.

Ek avant que c?est la mode des mulates de Fort-de-France qu?il le mange toutes et tous le « ti-nain » dans les zouks, comme je te dis là, c?est le cochon qu?il mange le « ti-nain » oben les pauvres qu?il le mange comme le chou boucot aussi, avec la morue. C?est pas cher le ti-nain et c?est pas cher non plus aussi la morue. Oben on envoie à la Fwans épi à l?Ewop aussi maintenant, oui oui, pour le blanc il mange pisqu?il connaît pas ce qui est le « makandja » qu?il est la vrai banane qu?il est bon pour manger mure. Et c?est vrai. Ton quatre heure qu?il est le « makandja » avec le pain et c?est nourrissant qu?elle dit la manman, que tu préfères un bâton-kako plutôt oben plus encore tu l?aimes le saucisson avec le beurre margarine dans le pain, mais en ce temps là, c?est cher et l?enfant il mange le makandja avec le pain et c?est tout. Et dans le blaff que tu mets ta « makandja » ek tu manges et c?est tellement bon je te dis. Est-ce Okay? mange son blaff comme ça oben comme les guyanaises qu?il met le « kouak » tremper dans la sauce du blaff qu?il gonfle, mais pas le « makandja ».

Oben la « fressinette », qu?il appelle la banane dessert aussi, qu?il a très bon goût, très parfumée et très sucrée mais il faut beaucoup pour remplir le ventre de Lévi oben des autres personnes. Et c?est pourquoi que son nom est aussi banane dessert qu?il ou qu?elle mange pour son dessert. Que le ventre est bien rempli mais l?a envie de la tite douceur qu?est la « fressinette » si tellement sucrée qu?il est une bouchée qui ne remplit pas le ventre après le gros manger du midi qu?il est souventement « dasheen » oben « fruit-à-pain » oben « yanm » ek bannan jôn ek la viande salée.

Et le « kankanbou ». Ah ça, personne ne connait pas encore le « kankanbou ». Qu?il est gros bolok et qu?il cuit comme la « banane jaune » mais pas le même goût. Qu?il est pas sucré et les gens il mange pas encore le « kankanbou » que c?est les pauvres aussi qu?il mange ça et pas la « banane jaune » qu?il appelle « plantain » oben « platano » comme il dit au Vénézuéla oben dans le pays qu?il parle pangnol et d?autre coté par l?Afrique qu?il l?appelle « banane plantain ». Et qu?il fait son gâteau-banane qui est anglais et engouant si tu mets pas une tite sorbet sur son coté oben, plus bon encore, un ti peu de confiture banane. Ça passe à l?aise sinon tu es engoué à bloc. Et attention, qu?il faut mettre la cannelle dedans des confitures pour le goût. Oui.

Et la « banane rose » alors, qu?il est rose violette tout bonnement avec un ti peu de vert et le goût que Lévi n?aime pas mais il y?a des gens qu?il aime et qu?il y mange. Y?a aussi la « figue pomme » et Lévi il sait pas, oh non, il sait pas où vient ce nom « figue pomme » pisque avant n?y avait pas la pomme France ici et comment y a longtemps, longtemps, la personne, il sait que c?est ça le goût de la pomme France qu?il donne le nom ? Comment, hein ? Quelle grande interrogation que Levi il pose la question : qui sait, il dit à Lévi of the Tik. Sé vré, wi. ©
Professeur Polo   | Unregistered | 16-10-2005 22:39:48
37 Rico : Tu as raté trop de cours pour venir asséner ici ton ignorance. Crétin. 3/20.
Kakodou   | Unregistered | 16-10-2005 22:59:50
Pourquoi Banania s'appelle Banania qlors c du chocolat qui a dedans?

Y'a bon veut dire quoi? Il y a du bon?
Carl   | Unregistered | 16-10-2005 23:18:54
Geo depuis l'année dernière, la Région Martinique tend à réduire les différences d'octroi de mer avec la Guadeloupe. La notre étant défavorable en Martinique et insitant aux pratiques dont tu parles.
BOUKMAN   | Unregistered | 17-10-2005 03:27:57
BRAVO BRAVO BRAVO Levi-Tik
geo   | Unregistered | 17-10-2005 08:47:57
ok Carl.....

j'avais bien fait d'en parler....

il y a quelques produits extrement taxés qui pourtant ne font pas concurrence a la production locale
ce qui voudrait dire que certaines tetes pleines d'eau locales choisiraient ce que nous devons manger ou consommer.

identiant ??? non ???

apres tout
tout le monde s'en fout de ce dont nous parlons.

je remercie karl pour sa reponse
geo   | Unregistered | 17-10-2005 08:55:53
de plus ce n'est pas le reajustage en lui meme qui m'inquiete
c'est plutot cette facon "d'entuber" le peuple en beauté qui interpelle.



autre sujet il y a un radar automatique dans la ligne droite de ducos pres du pont
du pitt

question : Combien y a t'il eu de mort par accident a cet endroit durant les dix dernires années..????

ensuite
combien de rocade de la meme taille que celle de fort de france ont des panneaux 50km/h ???
et combien de morts a t'on eu sur la rocade depuis sa construction ??


Luc Nardal   | Unregistered | 17-10-2005 09:22:08
Mr. Levy of the Tik merci. Ce Lundi matin cela fait plaisir de te lire.
Augustin   | Unregistered | 17-10-2005 09:51:07
Félicitations Levi-Tik ! Tes textes sont remarquables ! Je crois que tu forges-là une forme nouvelle d'écriture, relevant par son lexique et sa syntaxe du français créolisé (ou du créole francisé) mais, à la différence des essais précédents, reposant non pas sur la création mais sur l'usage. Ta thématique et ton expression enracinées, témoignent d'une grande maîtrise du vécu et de la compréhension de notre société créole.
Tu inities-là, cher Levi, rien de moins qu'une nouvelle esthétique scripturale, une expression neuve de notre entre-deux langagier. Le résultat est enthousiasmant !
Et en ces temps de décréolisation, de francisation et de mondialisation accélérées, tu nous prouves que, malgré tout, nou la, nou poko mô !
geo   | Unregistered | 17-10-2005 11:28:59
levitik ba nou dé twoi race banan' epi fig

mais lè man té piti man paté kontet regime fig long kon ca......
jowdi jou regime fig press pli gro ki pié fig la...!!

man ka pensé ki ni an trafik ka fet adan cé race fig la !!!


pétèt pou ca nou piess pa ka mangé-y ??
geo   | Unregistered | 17-10-2005 11:29:31
levitik ba nou dé twoi race banan' epi fig

mais lè man té piti man paté kontet regime fig long kon ca......
jowdi jou regime fig press pli gro ki pié fig la...!!

man ka pensé ki ni an trafik ka fet adan cé race fig la !!!


pétèt pou ca nou piess pa ka mangé-y ??
Luc Nardal   | Unregistered | 17-10-2005 12:02:44
48 Augustin, c'est bien de te lire aussi. En effet, Levy Tik est sans age.

""Et le « kankanbou ». Ah ça, personne ne connait pas encore le « kankanbou ». Qu?il est gros bolok et qu?il cuit comme la « banane jaune » mais pas le même goût. Qu?il est pas sucré et les gens il mange pas encore le « kankanbou » que c?est les pauvres aussi qu?il mange ça et pas la « banane jaune » qu?il appelle « plantain » oben « platano » comme il dit au Vénézuéla oben dans le pays qu?il parle pangnol et d?autre coté par l?Afrique qu?il l?appelle « banane plantain ».""©
pomekanel   | Unregistered | 17-10-2005 17:05:46
Pour parler de l'aspect purement publicitaire (c'est mon univers) la pub en elle même n'est pas tres percutante, elle est plutôt très moyenne. Certes le fait d'utiliser des sportifs dans une pub favorise l'achat mais sincèrement je ne pense pas que cette pub marquera les esprits des non antillais (j'ai fait le test aupres de personnes d'origine différente et résultat pas grand monde s'en souvient. C'est uniquement quand on parle de Christine Aaron que la pub revient en tête et ils s'entendent tous pour dire qu'elle est plus que moyenne)
Je crois que comme l'a dit quelqu'un il aurait fallu insister sur la valeur ajoutée du produit. Cela aurait été surement plus percutant si au lieu de voir Christine Aaron courrir on la voyait petit dej d'une banane vantant les bienfaits de cette dernière qui en plus d'être bonne lui permet d'enregister de bonnes performances sportives.
AKENATON   | Unregistered | 18-10-2005 11:43:42
EH lic sa ki rivé 'w ?
Luc Nardal   | Unregistered | 18-10-2005 12:11:41
AK, misié Levy Tik heritié disc solai a.
Sandy   | Unregistered | 20-10-2005 13:15:20
La banane c'est la pollution à l'état brut.
les terres sont pleines de pesticides pour des décennies.
Rappeller vous de l'histoire de rungis où l'on avait trouvé de fortes doses de pesticides dans des produits maraîchers, il a fallu que l'on fasse les contrôles en france metropolitaine, alors qu'en martinique il n'y avait rien à signaler.
De plus en martinique il ya un taux de cancer de la prostate et du col de l'uterus anormalement elevé, c'est très louche.
De plus dès que l'on veut faire une étude épidémiologique sur les effets des pesticides en martinique c'est tabou.
Les hommes politiques soulèvent rarement ce problème alors qu'il en sont conscient ils sont à la botte des békés .
Médicalement et économiquement, la banane il faut arreter ca !
Je me demande combien de frics Christine arron a percu pour dire de telles conneries sur les bienfaits de la banane pour les dom.
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
Dernière mise à jour : ( 26-02-2008 )
 
< Précédent   Suivant >

Les kamo du zouk

  • FUCKLY ET LES 190°
    sur le site showbizzantilles. com on peut lire ce qui suit : " L’enfant terrible du ragga/hip hop, Fuckly prend...
  • ADMIRAL T TIP TOP OF THE HIP HOP
    Le chanteur guadeloupéen Admiral T remporte le prix de la Catégorie Ragga-Dancehall lors de la cérémonie de l'année du hip hop ...
  • CYRIELLE
    La chanteuse martiniquaise Cyrielle, l'une des révélations zouk de l'an 2007, se sent pousser des ailes. Du coup,...
  • La Compagnie Créole Triomphe Au Québec
    Que devient « La compagnie créole » ? Le groupe antillo-guyanais, qui a fêté récemment ses 25 ans au Casino de Paris, fait actuellement...
  • DECES D'HENRI SALVADOR
    Le dernier des artistes français de la grande époque est décédé. Henri Salvador, né en 1917 à Cayenne en Guyane,...