Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Sondage

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak  directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Syndication

Windows Live Alerts
Accueil arrow France arrow A la une arrow FOGIEL : "MES EXCUSES"
FOGIEL : "MES EXCUSES" Version imprimable
17-10-2005
L'animateur Marc-Olivier Fogiel, la queue entre les jambes a enfin présenté ses plates excuses à la communauté noire lors de son émission "On ne peut pas plaire à tout le monde" diffusé sur France 3 ce dimanche 16 octobre 2005. A la Plaine Saint-Denis, juste devant les studios où MOF fait habituellement son show, les manifestants ont pu voir ce "media culpa" en live. Pour autant, ça ne semble calmer personne puisqu'ils réclament ... son départ de la chaîne publique. NB: L'émission est diffusée ce jour à 23h45 sur RFO1 en Martinique.

Digg!Google!Facebook!Del.icio.us!Live!Yahoo!
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
pomekanel   | Unregistered | 17-10-2005 19:21:03
Je n'ai pas vu l'émission mais j'ai vu les excuses. Sans vouloir jetter de l'huile sur le feux j'ai trouvé ses excuses dépourvues de toute sincérité. A un certain moment , il avait même ce sourire narquois qui le caractérise bien. La note positive : c'est un bon début pour une fois en prime time il n'est pas question des noirs considérés comme des racailles qui foutent le bordel (généralement lorsque l'on parle des noirs à l'heure de grande écoute c'est rarement avec des propos dithyrambiques). Attendons la suite.
Ti piquant   | Unregistered | 17-10-2005 19:35:30
Je suis tout a fait d'accord avec Pome..., il s'est foutu de nous ce MOF. Zot té lé excuse, mi li.... Le sujet est trop sérieux pour etre traité avec ce sourire ironique, en plus j'ai pas trouvé des excuses, mais il se justifiait.. non, je ne le suis pas car j'invite la communauté noire... I pas bon...
manueblue   | Unregistered | 17-10-2005 19:48:19
well ,well ,

D'acc avec toi pomekanel , pas sincère le MOF .
Mais bon j'en prend mon parti . Je le paye déjà avec ma redevance je ne vais pas le payer en plus avec de mon audimat . Donc le marco ne m'aura pas comme public ( si c'est pour me faire insulter .....) .
Inyas, vulg-R.F.Ou   | Unregistered | 17-10-2005 20:18:12
Fogiel, va n.t.m. !
Brilé Fwans 2-3-4-5-Zéwo !!
Annou fouté sé télé-a an razyé, nou ka kréé pwop médya-nou..!! hahahaaaaaa
Nennot   | Unregistered | 17-10-2005 21:14:25
La France a bien des problèmes avec ses vedettes de la télé et son minitre de la culture.Notre gourvernement est pourri et entrainé par un premier ministre admirateur de Napoléon Bonaparte.
Les bienfaits de la colonisation, les odeurs,toutes les absurdités sortent .Il y a de quoi faire sourrire.
Ne comptons sur ses journaleux achetés à bon prix et par ces politiques intégristes de la mondialisation.Rappelez vous la phrase de Chirac à l'adresse du président américain:.
Continuons à asséner la vérité face à la mauvaise foi et à au manque d'intelligence.Ils finiront bien par comprendre qu'il est idiot de cacher plus longtemps la vérité.
Leur propre jeunesse,beaucoup plus généreuse, le leur fera comprendre.
anraje   | Unregistered | 18-10-2005 02:09:37
moi, aimé, je t'excuse marc-olivier. nos peuples ne font qu'un. je suis français , tu es français. la martinique est française, je suis blanc, européen et chrétien.
vive la france une et indivisible. vive le ministre de la culture française !
kanelle   | Unregistered | 18-10-2005 03:26:17
ont a dit solidarité a dieudo moi la première chose que j'ai faite c'est de changer de chaine quand l'émission " ont ne peux plaire qu'aux con" ,commençait ce qui fait que j'ai loupéles excuses faite par fol'giel. je pense maintenant que qu'el que soi la manière don fol'gièl a présenter ses excuses, n'est pas un problème. mais il l'a fait. maintenant nous pouvons nous servire de cette affaire pour déclancher, un autre débat celui des quotas.car trop dexcuse tue l'excuse. VIVE DIEUDO.
KIDITOU   | Unregistered | 18-10-2005 07:22:00
padon pa ka gueri boss
AKENATON   | Unregistered | 18-10-2005 09:19:10
la civilisation gréco-latine et la religion judéo-chrétienne sont des excréments, par consequent le nettoyage et les excuses prendront du temps !!!
hanibal   | Unregistered | 18-10-2005 10:17:58
C'est vrai Pomekanel, les excuses de MOF sont aussi sincères que celles de Bush dans l'affaire Katrina... En fait, il s'agissait plus de justifications que d'excuses ("il ne s'agissait pas de répondre à la provocation par la provocation...". Mais, bref, c'est déjà une première en soit, car je ne crois pas que J. CHIRAC se soit excusé à l'époque.

Néanmoins, en France, une condamnation pénale à l'occasion de son travail, justifie un licenciement pour faute. Or, qu'en est-il ici ? MOF a reçu le soutien de toute sa hiérarchie, y compris son supérieur indirect, le ministre de la Culture. Traduit autrement, ça veut dire quoi : Nous, direction de F3 et ministre de la Culture on CHIE sur le jugement d'un tribunal français et sur la tête de toute cette bande de Nègres !

Comme le MOF fait de l'audimat, ça le vaut bien...
972   | Unregistered | 18-10-2005 10:50:54
il a précisé lors de ses plates excuses, pour ceux qui ne les avait pas entendues il y a 1 an, stil i ka rifé y !!!!

marre de ses animateurs à la gomme et mettez nous pleins de bilé, de pulvar, de David, des bons quoi .................... !!!!!
ticcoca   | Unregistered | 18-10-2005 11:04:41
g sui attéré de voir ke ce genre de comportemt non seulemt raciste ms plus encor gamin subsiste a notre epoque et en plus a ce niveau de tt facon tt le monde le c la francais sont des enormes hypocrites et sa c reconnu tan au niveau national ke mondiale on peut représenter la france avec la tete de fongiel et son sourire narquois habituel...
sa maléré ms maléléresmt sa vré !!!!!
mca   | Unregistered | 18-10-2005 11:49:22
MOF et sa bande se sont dit : "ils veulent et exigent des excuses, ok on leur en donnera des excuses et ensuite ils nous "fouteront" la paix".
oui mais voilà les excuses (mal honnêtes) faites, la colère est toujours d'actu.

en fait, il fallait dès le départ demander le renvoi de MOF, TERMINER.
Mady   | Unregistered | 18-10-2005 12:06:33
réponse a AKENATON :

Je pense que ta réponse est TOTALEMENT HORS SUJET et comme on dit chez nous je dis : "pas mélangé cocos epi zabricots".
loran   | Unregistered | 18-10-2005 12:24:04
Fogiel fé an kout malin anlé nou. Machoire crispée, apparement forcé de s'expliquer à joué la stratégie du petit renardo futé. Soit !! Au moins nou mété pression anlé y

Logiquement il aurait du être viré. mais bon dans cette France a sens unique et indivisée en effet Aimé ya ka dire, vive... vivement un autre ministre de la culture
Luc Nardal   | Unregistered | 18-10-2005 12:29:52
(9) EH AK sa ki rivé ?w ?

La civilisation greco-romaine a copie l'Egypt.

Le monotheism judéo-chrétien vient de Akhenaton.
mca   | Unregistered | 18-10-2005 17:55:07
AKEN, ça va ????

"la civilisation gréco-latine et la religion judéo-chrétienne sont des excréments, par consequent le nettoyage et les excuses prendront du temps "

Jean   | Unregistered | 19-10-2005 05:51:01
Pendant qu'idéologues du négrisme et cancanneurs s'acharnent sur les dépouilles des pauvres Dieudonné et Fogiel, clowns minables d'une mauvaise farce mercantile, Gaston Kelman met les pieds dans le plat et appelle Fanon à notre secours sur France Inter. Il n'y va pas par quatre chemin "Le nègre n'est pas ; pas plus que le blanc." (Fanon), "Quand donc les antillais en finiront de n'être que des descendants d'esclaves pour s'assumer simples fils de leur père ? (résumé approximatif, réécoutez l'émission). Faudra-t-il lui faire rendre (gorge) excuses publiques à lui aussi ? :-)

Qu'en pensez-vous ?
Luc Nardal   | Unregistered | 19-10-2005 10:40:21
?Quand donc les antillais en finiront de n?être que des descendants d?esclaves pour s?assumer simples fils de leur père ?" Quand les antillais ne seront plus sous l'oppression coloniale. Quand ils auront leur autodetermination.
AKENATON   | Unregistered | 19-10-2005 14:26:20
hotep,
J'ai l'impression que vous avez peur de cette éffervéscence qui atteint la communauté noire, en FRANCE.
Si FOGIEL peut se permettre d'envoyer des "sms" racistes vèrs un noir, c'est qu'il croit que SA civilisation, SA religion, SA culture et SA race sont supérieures à celles des noirs-il n'a rien à craindre- les médias nous en donnent la preuve.

CESAIRE disait, que le nègre est tellement convaincus de son infériorité qu'il ne la remet plus en question, jusqu'au jours où arrive le genial CHEIKH ANTA DIOP.
Notre problème, c'est que nous vivons dans une civilisation qui n'est pas la nôtre, on adopte des religions qui ne sont pas les nôtres.
Ce que j'ai écris n'est rien en comparaison de ce qui est écris dans le "talmud", le code noir, le droit romain... et quelques livres "sacrés" contre le nègre.
Concernant les "bounties" de "poches" comme KELMAN, BEYALA et les autres, ils feront un p'tit "flop" pour ensuite se volatiliser.
Pour LEPEN, un noir est un noir, qu'ils soient bounty, révolutionnaires, antillais et noirs de la diaspora.

Mon chèr LUC, pendant l'antiquité, le plus gros problème des GRECS, était de transférer le savoir nègre égyptien en GRECE.Malheureusement, dès que ce savoir atteignit l'EUROPE ce fut le "bordel".La religion, les scienses, l'art, les mathématiques etc... furent aux services de la GUERRE... jusqu'à maitenant !! Ce qui etait humain en AFRIQUE devint barbare en EUROPE.

Le film de DIEUDONNE MBALA MBALA (c'est le nom complet de dieudo)le code noir, sortira l'année prochaine et par contre ça va faire "BOUM" : les bounties et les noirs "pas encore convaincus" seront "dépucelés du cerveaux" !!!

hotep
Gratèl   | Unregistered | 20-10-2005 15:31:28
quelle douce colonisation!!
des gens qui ont la couverture sociale, l'assedic, la CMU,le RMI, la retraite, l'accès à l'éducation..... qui vivent dans des appartements payés par l'APL., des maisons construites pas le PAC.....
Il y a 80 % d el aplanète qui rênevt d'être colonisé alors?
tous les africains qui risquent leur ve pur avoir une infime partie de ce rêve qui est notre réalité quotidienne, nous qui ne couvrons par nos exportations que 10% de nos importations,.....
il faudrait arrêté de dire des choses sans réfléchir......d'aiileurs GWADA et Madinina, ont bien voté NON, même pas l'indépendance, même pas à l'autonomie, juste à un changement de statut.....
Donc on regarde son peuple, c'est à dire sa famille puisqu'elle a voté, on se regarde, et on arrête de jouer aux révolutionnaires de claviers d'ordinateur.....
Jean Mi   | Unregistered | 20-10-2005 16:36:31
AKENATON,

S'appuyer sur un passé glorieux ou lointain pour assumer notre condition ? Bon, pourquoi pas ? Il faut que la vérité historique éclate. De grands pharaons étaient noirs, et en lo blancs pa sav sa ! Mais nous, est ce que savoir celà c'est suffisant maintenant pour nous ?

Peut-être que tu as raison. Peut-être que le mépris de certaines personnes provient du fait qu'elles sont convaincues que les noirs n'ont jamais été capables de construire une grande civilisation, ce qui est faux ! Mais les détromper ne suffirait pas, à mon avis.

Les arabes ont eu des civilisations raffinées. Ils ont une langue subtile, des poètes remarquables et ont pour ainsi dire inventé les mathématiques. Et pourtant, le gros raciste moyen s'en moque éperdument !

Bref, il faut quelque chose d'autre. Il faut souder les communautés noires :

- Ca ne peut pas être par la couleur de notre peau. Toi même tu l'as remarqué. Certains blancs soutiennent notre combat et certains noirs le sabotent.
- Ca ne peut pas être notre pays d'origine : il y a des noirs aux Antilles, aux US, en Afrique, en Asie, etc...
- Ca ne peut pas être la religion : une majorité des noirs africains sont musulmans, les Antillais sont en général catholiques; en tout cas chrétiens comme les blacks US, etc...
- Ca ne peut pas être l'esclavage. Un Africain, de nos jours n'a pas eu d'ancêtre esclave. L'esclavage, c'est d'abord l'histoire des blacks des DOM TOM et des US, même si on peut démontrer que l'Afrique a été vampirisée et qu'elle est en droit de réclamer des dommages et intérêts. C'est très fédérateur pour l'instant, l'esclavage. Mais après ? Admettons qu'il y ait des excuses et des dédommagements, qu'est ce qu'on fait après ?
- Ca ne peut pas être la langue. On n'a pas de yiddish ou d'hébreu sous la main pour fédérer. (l'espéranto ? ha, ha !). Le créole pour tous ?
- Ca ne peut pas être la musique, même si on peut tous se réclamer des tambours d'Afrique qui résonnent encore dans nos gênes. Remarque, c'est déjà un début.

Alors, qu'est ce que les noirs de la réunion, de la Guyane, d'Afrique, des USA, de gwada, de nina, d'Europe, d'Inde, etc ont en commun ? A mon avis trois choses :

1) En commun : ce qu'ils peuvent construire ensemble à partir d'aujourd"hui. D'où l'intéret de multiplier entre nous les rencontres artistiques, culturelles, politiques. Les échanges sociaux. Augmenter la solidarité des communautés noires et renforcer notre pouvoir économique. Sans haine. Sans violences. Surtout, je répète, renforcer notre pouvoir économique. Pousser nos enfants à travailler à l'école. Connaître notre histoire. Connaître la culture noire dans sa diversité, sa multiplicité. Promouvoir la réussite de nos représentants même si nous ne sommes pas 100% d'accord avec eux. Ils nous renverront l'ascenseur. Ils y viendront !!!! Faire mentir le dicton : "nèg kont' nèg" !!!

2) En commun : nos réalisations dans l'antiquité. Ce passé Egyptien que certains ont tenté de faire passer aux oubliettes pour nous convaincre que nous n'étions que des sous merdes ! En parler tranquillement autour de nous, sans remous.

3) En commun : un ennemi commun représenté par une mentalité culturelle négrophobe, multiforme mais qui, à mon avis, ne peut être plaquée sur une communauté précise car relevant plus de l'inconscient collectif, du préjugé, de l'inertie des mentalités, etc... Une hydre aux milliers de têtes ! Ce serait une erreur de déclencher des affrontements entre communautés. Tout le monde serait perdant.

Comme quoi, Akenaton, tu n'a pas tout a fait tort de te battre pour le point n° 2. Pour l'instant, c'est le seul qui soit vraiment concret.
Mais, à nous de ne pas négliger le n°1, non plus. Ca c'est notre force à venir et ca grossit plus vite qu'on ne le croit !
Et tapons sur le n° 3 dès qu'il sort une de ses sales têtes, même si cette tentacule provient de notre propre famille, de nos propres membres malades du poison de l'autodénigrement.

Pardon pour la longueur du post.

Tchimbé !
Krooner   | Unregistered | 20-10-2005 17:40:36
J'apprécie pas mal de points de ton développement JEAN MI.
C'est somme toute un "combat" assez classique mais que nous devons effectivement prendre à bras le corps : culturel, politique, économique, rassembleur...cependant nous n'auront peut-être pas tous la capacité de faire abstraction de l'élement ethnique, "racial"
Luc Nardal   | Unregistered | 20-10-2005 20:11:40
Je lis les posts de Jean-Mi et les cite.

Il faut etre en vie pour agir sur son avenire. Pour moi etre en vie c'est etre libre d'agir pour ses propres intérets. Peut on dire que les antillais sont libres alors qu'ils sont sous tutelage? Certainement non. En France, un antillais est un étranger, malgres tous ses tristes démerdement pour etre assimilés. Jean'Mi assume que c'est une question de volonté. Les antillais dans la majoritée sont préocupés par l'emploi et comment nourir leur famille. Ils s'exilent. Ils sont pris dans l'engrenage de la substitution. Ils ne sont pas en mesure de faire une prise de conscience. Alors que les autres ont besoin de blancheur dans leur vie pour leur gouverne.

Pour le passé lointain....
Fanon, par example, avait un probleme a se parer d'un passé lointain. Et Cheik Anta Diop était imbue de pan-africanisme et non pas d'une Afrique Pharaonique.

day   | Unregistered | 21-10-2005 16:13:12
slt jviens dariv qq'un pourrait m'expliquer ce qui c passé ac fogiel svp.je regarde pa cette emission mé cela m'interesse vu kil est question de rabaisser les noirs.
Serge E   | Unregistered | 21-10-2005 19:41:08

Jean Mi dit:"Ca ne peut pas être l?esclavage. Un Africain, de nos jours n?a pas eu d?ancêtre esclave. L?esclavage, c?est d?abord l?histoire des blacks des DOM TOM et des US, même si on peut démontrer que l?Afrique a été vampirisée et qu?elle est en droit de réclamer des dommages et intérêts. C?est très fédérateur pour l?instant, l?esclavage. Mais après ? Admettons qu?il y ait des excuses et des dédommagements, qu?est ce qu?on fait après ?"


Bonjour,

Admettons, comme tu l'affirmes, qu'un Africain actuel n'a pas eu d'ancêtre esclave. Que pensez d'une fratrie dans laquelle 2 frères ont été razziés d'Afrique et ont "reussi" à poursuivre leur "vie", toutes les réserves d'usage s'imposent, bien entendu, en faisant des enfants dans les Amériques, alors que les autres membres de leur famille,eux, continuaient leur existence sur le sol Africain ? D'après toi, la distance, environ 5000 km, entre l'Afrique et les Antilles, la rupture culturelle, les traumatismes divers suffisent t-ils à gommer les liens de sang entre les déportés et ceux leur famille restée en Afrique? NON !!!

Par contre, ta assertion est pertinente si l'on se place dans une lecture occidentale de la famille, c'est à dire très limitée a la plus simple expression. Ne parle t-on pas ici de cousins éloignés alors qu'il s'agit souvent de cousins germains? Vu comme ça, il est tout à fait normal qu'ILS ne comprennent pas grand chose à la culture AFRO et qu'ILS s'évertuent à diviser. Donc ????

A+
Slam   | Unregistered | 23-10-2005 17:37:18
Bien dit Gratèl !!!!!!!
Et que cela plaise ou non au site familiale BMJ, vous avez dit NON donc suivez votre choix avec foi
Je suis bien sur contre cet état de colonisation mais quand j'entends tous ses blablas et vois tous ces "assimilés heureux" je continue à "faire le mort" en prenant tout leur fric pour finir mes jours ailleurs.

Pour l'affaire Fogiel, ce n'est qu'une excuse et puis ne pensez tout de meme pas qu'il va démissioner. Vous n'êtes pas encore assez fort pour cela.
Après le film "Le Code Noir" peut être que le réveil se fera mais pour l'instant vous êtes des zombies cobayes en marketing.

P.S ne me lancez pas d'insultes nationalistes svp, j'ai le droit de m'exprimer et si vous nêtes pas content j en ai r.a.f.
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
Dernière mise à jour : ( 22-01-2008 )
 
< Précédent   Suivant >

Les kamo du zouk

  • FUCKLY ET LES 190°
    sur le site showbizzantilles. com on peut lire ce qui suit : " L’enfant terrible du ragga/hip hop, Fuckly prend...
  • ADMIRAL T TIP TOP OF THE HIP HOP
    Le chanteur guadeloupéen Admiral T remporte le prix de la Catégorie Ragga-Dancehall lors de la cérémonie de l'année du hip hop ...
  • CYRIELLE
    La chanteuse martiniquaise Cyrielle, l'une des révélations zouk de l'an 2007, se sent pousser des ailes. Du coup,...
  • La Compagnie Créole Triomphe Au Québec
    Que devient « La compagnie créole » ? Le groupe antillo-guyanais, qui a fêté récemment ses 25 ans au Casino de Paris, fait actuellement...
  • DECES D'HENRI SALVADOR
    Le dernier des artistes français de la grande époque est décédé. Henri Salvador, né en 1917 à Cayenne en Guyane,...