Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
Tokeza, le réseau au cœur de notre économie.

Sondage

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak  directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Syndication

Windows Live Alerts
Accueil arrow Les brèves arrow A la une arrow L'avocat du diable ?
L'avocat du diable ? Version imprimable
07-11-2005
Décidément, le Député de la circonscription Centre de la Martinique a encore raté une occasion de se taire. Décidément, le Député de la circonscription Centre de la Martinique a encore raté une occasion de se taire. Interrogé lors de l'émission d'ATV, le Club, sur les propos de Nicolas Sarkozy qui avait traité les jeunes de banlieue de "racailles", Philippe Edmond Mariette n'a pas condamné les propos du Ministre de l'Intérieur. Loin de là, notre cher Dépité, qui n'est pas à sa première bourde, a qualifié ces jeunes victimes de l'exclusion et de la répression policière, de ... voyous. Surprenant de la bouche de celui qui a passé toute son enfance et son adolescence à Coridon, un quartier populaire de Fort de France. C'est vrai, qu'en bon petit français, notre député ne fait aucune différence entre la Seine-Saint-Denis et Coridon. En se faisant ainsi l'avocat du diable Sarkozy, il reprend à son compte un discours sécuritaire tropicalisé oubliant qu'une bonne partie de cette prétendue racaille ou de ces voyous est d'origine antillaise.

Digg!Google!Facebook!Del.icio.us!Live!Yahoo!
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
JACKO   | Unregistered | 08-11-2005 00:12:52
Bon c'est vrai, on ne vas pas dire aux jeunes des banlieues "c'est bien continuez à tout cramer" , mais faudrait pas oublier qu'ils sont exaspérés et désespérés, et non souvent pas d'alternative autre que le chomage ou les bizness. L' égalité des chances, faites-moi rigoler...
Il y a 15 ans déjà, étudiant à Paris, incapable de décrocher un stage malgré plus d'une 50-aine de CV envoyés, je dûs me résigner à renter bokail pour le faire ce stage !
Et encore, je ne m'appelle pas Mohammed ou Farid !!!

Par contre quand Sarko dit qu'il va proposer un plan pour l'emploi dans les banlieues.... On va leur proposer koi, à ceux qui veulent s'en sortir, des boulots au rabais comme aux "arabes" qu'on a "importé" dans les années 60 pour faires les tâches que les français refusaient ?
Et les autres, la "racaille" comme il dit Sarko, vous pensez qu'ils vont arrêter de dealer pour aller bosser pour le Smic allors qu'ils gagnent plus en une journée ???

Il faudrait plutôt un plan contre l'échec scolaire afin de sauver les générations qui arrivent....

Carl   | Unregistered | 08-11-2005 00:13:40
Non Monsieur,

Là par contre La Rédac, vous vous trompez complètement!!!
La communauté antillaise dans l'hexagone est l'une des communautés les plus discrête. On retrouve nos compatriotes dans des rassemblements religieux, associatifs, etc...

Si on en trouve ces jours-ci dans les quartiers de nuit à mettre le feu, ce serait le fait d'initiatives strictement personnelles.
JACKO   | Unregistered | 08-11-2005 00:20:28
Réveille toi Carl ! Si la plupart de nos compatriotes émigrés bossent à la Poste, aux Hopitaux de Paris, ou dans diverses administrations, faudrait pas oublier que nombre de leurs enfants, les "Négropolitains" sont dans la même galère que leurs voisins Africains et Beurs des cités.
Donc, dans le lot y a malheureusement forcément des Antillais....
KIDITOU   | Unregistered | 08-11-2005 04:13:47
baliverne très cher dans ce bordel il n'a jamais été mentionné le nom des antillais (ceux sont respectables a titre d'information)

cependant j'ai été ecoeuré quand j'ai entendu dire qu'il y avait + d'africain que d 'arabe dans se foutoir.

quelle honteeeeeeeeeeeeee !!!!!!!!!!!!!!!
Serge E   | Unregistered | 08-11-2005 04:47:46
A Carl et Kiditou,

Vous êtes hors du coup en niant les faits. La révolte des sans culottes n'est pas le simple fait des Arabo-musulmans, ça concerne majoritairement tous les BASANES, ceux là qui attendent désespérement le fameux ascenseur social. A moins de démontrer que les ANTILLAIS ne sont pas des BASANES, il ne fait pas de doute qu'ils sont plus que concernés par les questions de discriminations. Quant au constat qu'il n'y aurait pas de noms ANTIILAIS, c'est carrément la noyade de la pensée. Qu'est ce donc un nom ANTILLAIS? Est-ce un critère pertinent pour extirper les Afro-Caraïbéens du magma en fusion dans les ghettos? NON !!!
Pour votre culture générale, sachez que les esclaves Africains ne portent que civilement des patronymes éloignés de leur source que depuis la décision de Louis philippe ou Philippe ou Philippe Egalité. Dans la plupart des cas, comme vous le remarquerez, certains ANTILLAIS ont été victimes du ZELE des réligieus et officiers d'Etat en poste dans les plantations, c'est pour ça que vous trouverez des patronymes en guise de noms d'oiseaux ( Vulgaire, Travailleur, Santifo...)
N'oubliez pas l'histoire, sinon elle se rappellera tout le temps à vous.

A+
Jean   | Unregistered | 08-11-2005 05:02:47
Mais enfin redescendez sur terre. Toute la jeunesse des banlieues est représentée dans les émeutiers aussi bien les antillais que les "blancs de souche pur teint" et dieu sait que ça me fait horreur de devoir m'exprimer ainsi en terme racial ! Cette manie de tout ethniciser?

La question c'est la faillite de notre société qui "fabrique" des enfants sauvages.

Rappelez-vous des promesses de Chirac en 1995 et en 2002 quand il nous disait qu'il allait s'attaquer à la fracture sociale et nous apporter la sécurité?

Ça ne dédouane pas la gauche mais lui est au pouvoir depuis 10 ans.
Totof   | Unregistered | 08-11-2005 06:50:50
heu... excusez moi mais ceux ki brulent dans les cités... ce sont des voyous ! Et alors qu'ils soient antillais ? ou Africain ? Quand tu detruis des biens "publiques" donc payer par l'impôts d'autres citoyens (comme les parents de ceux qui font ça!!) c'est de la delinquance !
Le vrai diable c'est pas Sarko, c'est les parents... et le vrai mal qui ronge notre société mes amis, c'est l'irresponsabilité
Caïn   | Unregistered | 08-11-2005 09:20:00
Cela fait des mois que je vous dis que cet homme est un opportuniste de la pire espèce, il aboie avec les loups et pleurera avec les...

Les Antillais sont concernés par ces émeutes et ce à double titre en tant qu'acteurs et en tant que victimes. Pas d'angélisme SVP.
Luc Nardal   | Unregistered | 08-11-2005 10:08:19
Jacko, Serge E. Amen a vos posts.

La chose fascinante et la preuve claire de l'étendu du racisme en France c'est que les francais sont pres a foutre leur avenir en l'air au nom du racisme.

Voila:

Etant donner son bas niveau de fertilité, si la France veut rester viable, l'émigration est la seule solution. Et d'ou viennent ils. Presque tous viennent de l'Afrique du Nord, des pays du Sahel et du MO. Ils sont Musulmans. Pensez vous qu'ils pourront s'assimiler dans une France si pas tout a fait chretienne au moins laic et certainement raciste? Cette France de Chirac qui prétend que la diversité n'existe pas? Pensez vous que les Musulmans vont abondonner leur race, leur culture, leur religion pour un ghetto - aujourd'hui?

L'avenir de la France se trouve avec les Musulmans. Il faudra qu'elle s'adapte a ce fait. OU il faudra que les francais dépensent toutes leurs resources pour faire des enfants; ce qu'ils n'ont jamais été predisposés a faire. Bref, la France n'a pas de choix; elle doit s'accomoder aux Musulmans. On ne peut pas etre raciste et se faire un avenir avec des Musulmans en meme temps. Cela ne veut pas dire qu'ils ne vont pas essayé. Regardez comment les francais aiment N.Sarkozy.
Caïn   | Unregistered | 08-11-2005 10:35:06
Il y a pleins de jeunes antillais impliqués dans ces émeutes. "On" a réussi à faire bouger les élus de la Guadeloupe, on attend que ceux de la Martinique réagissent aux évènements. IOls avent venir au moment des élections pour mobiliser leur contingent de votes par procuration, ils n'ont qu'à faire pareil en cette circonstance, c'est une partie de eur électorat et compatriotes qui subissent... Alors qu'ils ouvrent leur gueule !

Serge : ta propagande anti mulsulmane est gonflante. Si la France n'avait pas été les coloniser, les dépouiller, les assimiler, les humilier, ils ne serais pas venus en France.

Toujours cette tentation de vouloir manipuler et fabriquer la haine. Les Antillais ne sont pas racistes, ils aiment toutes les koukounes. Pa fé moun chié !
KANELLE   | Unregistered | 08-11-2005 10:41:15
SERGE E. bin bravo bravo et encore bravo.................... jacko(3) allélouilla!!!!!. je pense que la plus grosse connerie c d'avoir enlever le service militaire, mais la aussi ils ont du se rendre compte qu'il y avait trop de réussite social yo pa lé ça. le mec arrivait il ne savait pas lire, ni écrire, il repart il c lire écrire, permis de conduire toute catégorie en main prèt pour un nouveau départ. en plus il se sent homme et a confiance en lui. ils devraient remettre le service militaire obligatoire et mixte en plus.....!
deor   | Unregistered | 08-11-2005 11:11:04
Eh ben vous savez quoi: je suis content de lire des réactions de DOMiens sensées et conscientes, pour une fois.
J'ai eu peur, un moment que nous soyons tous tombés dans le sarkosisme. En fait, trop d'élus des DOM se lâchent pour dénoncer les agissements de "voyous", mais ils oublient trop les causes de ce qui se passe en ce moment.

Des causes, personne n'en parle. Les derniers faits divers (mort de jeunes dans un bloc électrique, gazage par des CRS d'une mosquée à l'heure de la prière) n'ont été que des déclencheurs, pas des causes à proprement parler. La tension existe depuis des années.

Je ne prétends pas avoir la science infuse, mais ça me saute aux yeux: la colère vient des discriminations (à l'embauche ou ailleurs), des violences policières et de la mise à l'écart des jeunes de banlieues. Mais il y a un truc pernicieux dans le langage médiatique: jeune de banlieue est systèmatiquement utilisé pour désigner des jeunes immigrés. La preuve, pour beaucoup, parler de banlieue implique de parler d'islam. Alors que ça n'a rien à voir là-dedans.

On le voit en Guyane ou en Guadeloupe (pour la Martinique, je ne sais pas), il y a des émeutes régulièrement, que ce soit pour des questions liées à l'indépendance, ou des questions syndicales. Vu de France, on ne parle jamais des causes réelles de ces émeutes. Imaginez un peu que les médias se mettent à parler de religion ou de culture (le zouk, par exemple) pour calmer les esprits. Ca vous paraîtrait abherrant, j'imagine, qu'on fasse intervenir des pasteurs ou des stars du zouk pour jouer les médiateurs, non? Eh ben, en banlieue, ils font rentrer les imams dans le jeu. On marche sur la tête, là!

Les véritables causes de ces émeutes, elles touchent tous les habitants de banlieue, africains (noirs ou du nord), asiatiques, français, antillais, tout le monde. Le problème à l'embauche, c'est quand on voit que ton adresse est à Clichy ou Sarcelles sur le CV. Le problème avec les flics, c'est qu'ils tapent et balancent leurs injures racistes sur quiconque n'est pas blanc (et même des blancs, en fait), ils s'en foutent complètement de savoir si le noir sur qui il tape est des antilles ou d'afrique.

Je trouve ça hallucinant que des mecs comme Patrick Karam ( du collectif des antillais, ki bitin, ki bitin) s'acharnent à mettre de la distance entre les "voyous de banlieue" et les antillais qui vivent en France. Il enferme ceux qu'il croit représenter dans un communautarisme dangereux. (je cite P. Karam, mais ça vaut pour Philippe Edmond Mariette et beaucoup d'autres).

Ce dont on a besoin, c'est de se battre fermement contre les violences policières racistes (Note aux censeurs: ce n'est pas de la diffamation: lisez-donc les rapports d'Amnesty International et des Ligues des Droits de l'Homme sur la France de ces 5 dernières années), c'est de se battre contre les discriminations au faciès, au nom, ou à "la mauvaise adresse" à l'embauche. Et pour ça, on a besoin d'être solidaires et il ne doit pas y avoir de conneries de clivages africains/arabes/français/antillais/martiens sans quoi on avancera pas: on est tous dans le même bateau.

deor   | Unregistered | 08-11-2005 11:14:33
CAIN: " ?On? a réussi à faire bouger les élus de la Guadeloupe, on attend que ceux de la Martinique réagissent aux évènements."

> tu veux dire quoi exactement? J'ai rien remarqué (en gwada).
Totof   | Unregistered | 08-11-2005 11:54:32
Quand est ce que les parents regarderont leurs enfants en face ? (sans baisser les yeux) Quand est ce que nous nous regarderons en face ?
La Republique dans son desir détablir une égalité à semer ses subventions en faisant de nous (tous!) des assistés... mais nous sommes tous différents... et fier de l'être !
Le probleme ce n'est pas d'etre comme tous le monde, c'est d'être reconnu par les autres à notre juste valeur.
dommage   | Unregistered | 08-11-2005 12:03:09
totof t'as des gamins ? je me pose juste la question. si oui certainement qu'ils sont en bas âge.

et puis tu n'as pas à donner de leçons aux gens. les donneurs de leçons va savoir ce que se passe chez eux ! trop facile tes remarques à la con.

et puis finalement quand tu tiens ton bébé dans les bras tu ne sais pas qui tu tiens : un futur voyou, président, bandit, professeur, toubib, mendiant.... et j'en passe.

va gerber tes leçons ailleurs.
Touloukaéré   | Unregistered | 08-11-2005 14:56:05
Je ne suis pas certaine qu'il ait beaucoup d'antillais impliques dans ces émeutes du moins des lycées. De toutes les manières quand on discute dans les salles de classe avec les élèves (lycée le 9.3), ils n'apppouvent pas ces comportements (tout bruler).Il ne faut pas faire des amalgames. S'il y a des antilliais ce sont des cas isolés ou et ce même si les antillais subissents les mêmes discriminations que les autres. Et d'autre part, la majorité les élèves des autres communautés n'approuve pas cette violence aveugle bien qu'ils connaissent la réalité des faits ( discrimination au logement, au travail., le ras le bol général.)
Les domiens fonctionnent differemment. ILs sont beaucoup à la recherche identitaire et se sentent à part bien que de l'extérieur cela ne se voit et qu'on aurait tendance de parler du groupe des jeunes des banlieux. Je ne sais si mon langage est clair
Serge E   | Unregistered | 08-11-2005 16:52:30
Cain,

Ne t'es tu pas trompé en me faisant un gros procès sur ma supposée propagande anti-musulman? Certainement. Je me relis et je ne chausse en aucun moment les bottes de Le Pen et celles du souverrainiste CHOUAN, De Villiers. A mon avis, tu aurais dû tancer Kiditou, lui, je crois qu'il a la tête dans le manuel de l'UMP.

A+
Totof   | Unregistered | 08-11-2005 17:03:48
reponse à dommage : "ich tigre pa ka né sans ongles" ou " les chiens ne fonts pas des chats"...
hanibal   | Unregistered | 08-11-2005 17:17:20
La culture française s'est construite sur le terreau du racisme, via l'esclavage (je vous fait esclaves pour sortir de la bestialité) et la colonisation (je viens vous apporter la civilisation), donc son fondement est éminament raciste, même si individuellement on peut rencontrer des français (blancs) remarquables et exemplaires. Donc, il faut partir du postulat que le gouvernement français qui est composé presque essentiellement de blancs judéo-chrétiens sera naturellement enclin à préserver les intérêts des quelques 55 millions (grosso modo) de blancs qui composent la population française forte de quelques 60 millions d'individus. Pour ce faire, il se comportera donc de manière raciste, même si 21e siècle faisant, il est obligé d'habiller tout ça dans un discours et des lois politiquement corrects. Par conséquent, le racisme est une donnée qu'il faut naturellement prendre en compte et ne plus être surpris qu'on refuse à tel ou tel "basané" un job, un appartement et que sais-je encore. Par contre, ce qu'il faut faire, c'est s'organiser en ayant des stratégies, en utilisant toutes les failles et les contradictions inhérentes au système : s'appuyer sur tous les textes possibles pour défendre nos droits, utiliser les possibilités de zones franches dans les banlieues pour créer des entreprises, se regrouper et racheter les vieux immeubles, les retaper et nous les louer, organiser des réseaux d'entraide et de solidarité, resserer les liens avec les pays ou territoires d'origine quand c'est possible (création de flux d'échanges économiques). Ainsi, en pesant de plus en plus dans la société française, on devient un acteur incontournable et le respect s'imposera de lui-même... Point de voitures brûler ne sera nécessaire !
Caïn   | Unregistered | 08-11-2005 17:17:53
si si je me suis trompé, il s'agissait de Luc Nardal. Désolé pour la confusion.
Touloukaéré   | Unregistered | 08-11-2005 18:30:19
je suis d'accord pour dire qu'on doit utiliser le sytème pour faire valoir nos droits et non avoir un comportement "d'enfant" qui consiste à bruler" les voitures de ses parents, les centres sociaux, les écoles en utilisant du diesel..." . Ce comportement ressemble au "syndrome de clochardisme" dans le sens ou on se fait du mal à soi même. Car ce sont des " très jeunes" qui font une révolution qui s'attaquent à tous les lieux de proximité ou ils ont eu un contact négatif comme par ex les centres sociaux ou leurs parents sont obligés de se rendre pour obtenir des aides, l'école ou ils se sentent incompris ou ils sont en échec soclaire , les transports....Et les lieux qu'ils estiment qui symbolisent l'Etat car ils connaissent pas le système. Car ils ne sont pas restés suffisamment de temps à l'école pour étudier le fonctionnement des institutions politiques ....et comprendre les rouages du système. Car ils sont du mauvais côté. Ils ne connaissent que la lie.
Eagle972   | Unregistered | 08-11-2005 19:07:31
Personne n'en parle, mais je crois pour ma part que les seuls qui ont un intérêt dans tout ce foutoir, ce ne sont pas les dealers à la petite semaine ou les caïds des marchés parallèles, mais bien les islamistes salafistes (tapient dans l'ombre des banlieues...), ils sont gagnants sur tous les tableaux, dans le désordre leur message passe et s'ils ramènent l'ordre, ils deviennent incontournables après.
La menace est bien réelle, Al-Qaida n'est pas loin et la France ne doit pas se croire à l'abri.
Caïn   | Unregistered | 08-11-2005 19:19:48
Tiens un de ces malfaisants qui vient nous rendre visite !
Bienvenu, tu peux enlever le 972 accolé à ton pseudo, il ne fait pas illusion ici.

Merci d'être passé, salut de ma part le bande des crotte et chner.

VTF
Caïn
Eagle972   | Unregistered | 08-11-2005 20:42:50
Je suis aussi martiniquais que toi Caïn et je ne vois pas ce que j'ai dit qui t'offusque à ce point. lorsque je parle d'islamistes ce n'est pas une ethnie qui est visée mais bien une philosophie, c'est comme si j'avais parlé de chrétiens intégristes ou du ku klux klan, le parallèle va faire sauté au plafond plus d'un je sais mais j'execre tout c'est hommes qui pratiquent le proxélitisme radical et militant en faisant croire à d'autres qu'il sont les seuls à détenir la vérité. Et le LIBRE ARBITRE alors m... Je hais tous les extrémismes et je signe.....
Michel   | Unregistered | 08-11-2005 21:11:40
Il faut se souvenir dans quelle circonstance que SARKO a annoce ses propos blessants devant les habitants de la banlieux "racailles" c'est un language de banlieux ils se traite tous de la sorte. Avant les gars des banlieux avaient une volonté de s'en sortir.
Ils ont trouvé le moyen de dire non à LEPEN sans violence , qu'ils fassent de même pour SARKO. la DEMOCRATIE existe en France.
PAS DE VIOLENCE
FANNY   | Unregistered | 09-11-2005 15:52:26
avant de parler de délinquants en france il sserait bon de revenir un peu en arriere il y 15 ans quand nous jeunes au teint bazané nous fesions insultés par les profs qui nous disaient de retourner dans nos pays.
ce qui se passe aujourdhui etait en couveuse depuis plusieurs années mais les politiques de gauche ou de droite etaient trop occupé a cacher les magouilles et autres arnaques.
c'est triste mais les jeunes font aujourdhui ce que nous n'avons pas eu le courage de faire il y a 15 ans.
55°   | Unregistered | 09-11-2005 23:32:10
Hips, qu'est ce qu'on boit ici ? hips. De l'eau ? Z'avez pas vu un guadeloupéen ? Il avait du rhum. Non, pas vu. Hips. Bien merci.
Touloukaéré   | Unregistered | 11-11-2005 15:29:38
A 28. 55

Je pense que vous devez en abuser assez souvent. Car votre intervention n'est pas très intelligente et est inapropriée. Ou c'est peut-être votre état habituel. Votre comportement est similaire à celui d'un imbécile.
Joël Monpère   | Unregistered | 30-03-2006 17:05:13
A travers les casseurs, ce sont tous les exclus et les laissés pour compte qui s?expriment: les africains victimes du racisme, les jeunes envers lesquels la société manquent de respect, les pauvres victimes de l?ultra libéralisme sauvage. Leurs destructions ne sont pas seulement un appel à l?aide et un refus catégorique de la précarité induite par le CPE. Elles manifestent également un désir de changement: cette société injuste, ils n?en veulent plus. Détruisons ses symboles visibles et rebâtissons à la place des lieux de vie colorés ouverts à l'autre! Ces victimes du système ont tous en tête l'économiste Joseph Schumpeter et son concept de destruction créatrice.

Les bien-pensants s?offusqueront sans doute que l?on casse. Mais les exclus ont-ils à leur disposition un autre mode d?expression pour dire non au CPE? De par son autisme, le gouvernement ne justifie t?il pas les actions violentes? La révolution française, la commune et la résistance au nazisme se sont-elles déroulées sans heurts?
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
Dernière mise à jour : ( 27-02-2008 )
 
< Précédent   Suivant >

Les kamo du zouk

  • FUCKLY ET LES 190°
    sur le site showbizzantilles. com on peut lire ce qui suit : " L’enfant terrible du ragga/hip hop, Fuckly prend...
  • ADMIRAL T TIP TOP OF THE HIP HOP
    Le chanteur guadeloupéen Admiral T remporte le prix de la Catégorie Ragga-Dancehall lors de la cérémonie de l'année du hip hop ...
  • CYRIELLE
    La chanteuse martiniquaise Cyrielle, l'une des révélations zouk de l'an 2007, se sent pousser des ailes. Du coup,...
  • La Compagnie Créole Triomphe Au Québec
    Que devient « La compagnie créole » ? Le groupe antillo-guyanais, qui a fêté récemment ses 25 ans au Casino de Paris, fait actuellement...
  • DECES D'HENRI SALVADOR
    Le dernier des artistes français de la grande époque est décédé. Henri Salvador, né en 1917 à Cayenne en Guyane,...