Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Qui est en ligne

Il y a actuellement 12 invités et 3 membres en ligne

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
Tokeza, le réseau au cœur de notre économie.

Sondage

Syndication

Windows Live Alerts
Accueil arrow France arrow A la une arrow PARENTS DES BANLIEUES, NE VOUS ARRACHEZ PLUS LES CHEVEUX...LA VIE ACTIVE ILS L'ONT
PARENTS DES BANLIEUES, NE VOUS ARRACHEZ PLUS LES CHEVEUX...LA VIE ACTIVE ILS L'ONT Version imprimable
08-11-2005
Le gouvernement français a du vil pain sur la planche. Des décisions hatives, pas forcement adéquates sont prises. le premier ministre a ainsi dévoilé une batterie de mesures destinées aux jeunes des quartiers sensibles, la plus étonnante étant l'abaissement de 16 à 14 ans de l'âge requis pour entrer en apprentissage.

Digg!Google!Facebook!Del.icio.us!Live!Yahoo!
Commentaires
Rechercher RSS
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
mca   |08-11-2005 14:11:48
14 ans ? qu'est qu'un môme de 14 ans, ferait en apprentissage ? peut-on déjà le
traiter en adulte ?
c'est encore qu' un gamin, le mieux se serait qu'il
termine son secondaire, au moins.
je pense que le gouvernement devrait revoir
sa copie.

Poupousse   |08-11-2005 14:23:21
mca,
Si un jeune de 14 ans se sent suffisamment mûre pour dicter aux adultes et
aux politiques ce qu'ils ont à faire, ce serait aussi bien qu'ils puissent être
en mesure de gagner leur vie. Ils ne veulent pas l'école de toute façon... Et
ils crament tout ce qu'ils trouvent sur leur passage avec pour motif en autres
le manque de travail... Qu'ils aillent bosser alors !!!!
Par contre une chose
me laisse perplexe ; "Qu'est-ce qu'on leur demandera de faire et que
sont-ils prêts à faire... Parceque attention ! Pas d'études mais ils ne veulent
surtout pas le travail manuel...
La Rédaction   |08-11-2005 14:33:14
l'apprentisage c'est forcement du travail manuel c'est rarement du purement
cérébral.
pomekanel   |08-11-2005 14:43:26
D'accord avec la rédaction : apprentissage = manuel
Les jeunes de maintenant ne
recherchent que la facilité, ils veulent le beurre et l'argent du beurre. On n'a
rien sans rien. Certes il existe des gens qui sont nés avec une cuiller en
argent dans la bouche mais ce n'est pas la majorité.
Poupousse je partage
également ton point de vue à savoir si ils sont assez grands à 14 ans pour jouer
les majors et "imposer des choses" alors qu'ils aillent un peu bosser
pour se rendre compte que la vie n'est pas si facile que ça et à ce moment la je
pense qu'ils regretteront de ne pas avoir été plus assidus à l'école. Non je
suis naïve ils trouveront bien quelqu'un sur qui rejetter la faute, la remise en
question ça n'existe pas chez eux.

L'expérience n'est pas transmissible alors
qu'ils aillent se prendre 1ou 2 claques (au sens figuré bien sur)
mca   |08-11-2005 14:59:29
ben, POUPOUSSE, envoie les voter, pendant que tu y es, fait les payer des impôts
aussi.
ta fille ou ta soeur de 14 ans, dis lui de venir vivre avec son mec à
la maison pendant que tu y est. non ?
ces mômes sont pour la plupart
influencés par les plus grands. à leur âge c'est des play station, games boy et
autres et tu veux les faire travailler.
Serge E   |08-11-2005 16:41:39
Bonjour,

C'est bien l'apprentissage quand ça ne touche que majoritairement
les BASANES de la République. Avez vous vu le reportage ce midi sur France 3?
C'est bizarre, dans une classe de 10 élèves, il n'y avait que 2 ou 3
BLANCS.......et les autres? Des BASANES, dont des Africains, Afro-caraïbéens et
Arabes. Coincidence, hein? Pas du tout, De villepin et sa clique assurent les
arrières de leurs enfants en parquant les indésirables dans une éducation
ghetto. C'est le but caché de ces formations précoces aux métiers manuels. Il
faudrait aller voir combien de têtes blondes subissent l'outrage de
l'apprentissage dans les beaux quartiers de la belle France. Après, ils
parleront de Liberté, Egalité et Fraternité.

Comme nt dit-on IDIOT en verlan?
ENARQUE !

A+
yaya   |08-11-2005 18:04:49
l'apprentissage a 14 ans.. villepin aurait pu trouver mieux comme idée...ki dit
apprantissage dit vie en entreprise...et ki dit vie en entreprise dit un minimun
de maturité...alors la j'emets des doutes...ya tellement chose à faire bouger en
matiere d'éducation..c'est pas en modifiant l'apprentissage ke sa changera des
choses. en plus systeme de l'apprentissage et du professionnel est assez bien
construit je trouve et c'est pas les formations ki manquent, c'est les jeunes ki
trouvent juste dévalorisant alors ke se sont des metiers honorables.
c'est au
college ke les soucis commencent et c'est la kil fo agir...parce ke c la k'on
trouve des conseillers de "désorientation& #34;, des profs surchargé ou
dégouté ki ne sont pas disponible, peu de profs, peu de moyens, des locaux
délabrés, des éleves en difficulté pas pris en charge..des eleves découragés ki
sont persuadés ki n'y arriveront pas.
wilhem   |08-11-2005 20:39:42
l'apprentissage à 14ans existe; dans des pays comme l'allemagne ou les pays
bas.Ces pays ne sont pas connus comme etant plus esclavagiste qu'en france. Il
faut arreter l'hypocrisie et penser que tout le monde deviendra ingénieur ou
avocat.Maintenir certains jeunes dans le systeme scolaire alors qu'ils
pourraient etre en apprentissage d'un metier est absurbe.L'objectif final etant
l'insertion par Le travail.Le pays a besoin aussi bien de medecins que de
boulangers. De maçons, de cuisiniers que d'enseignants;Je vous signale qu'un
artisan qualifié boulanger patissier s'arrache à prix d'or. Le but etant
d'offrir une opportunité professionelle à chacun. Ceux qui ont la possibilité et
qui le désirent ,peuvent entamer des etudes longues ; les autres des etudes
courtes et d'autres en apprentissage. Quel mal il y a t'il a exercer un metier
honnete et surtout qualifié. On n'a pas besoin de jobeurs du dimanche mais bien
d'ouvriers qualifiés. Parois il suffit de 2ans (entre 14 et 16) pour quela
rupture soit totale et que le jeune soit dégouté du monde du travail par
l'ecole.Par ailleurs l'apprentissage présente un autre avantage, c'est celui de
l'insertion par le monde de l'entreprise. S'il est claire que la banlieue
parisienne souffre d'un manque d'investissements publics, le vrai défi est
l'intégration par le privé dès lors qu'on s'appelle Mohamed ou Mamadou.Associer
l'entreprise de manière précoce à la formation de certains jeunes en rupture
scolaire est un moyende lever des obtacles à la future embauche des ces francais
que les chefs d'entreprises auront en partie former car la connaissance de l'aun
est de l'autre sera acquise.
Une dernière chose, la formation est continue,cela
veut dire que je peux continuer à me former tout au long de ma vie et changer de
secteur apres; ma vie ne va pas se figer meme si je commence à 14ans.
KANELLE   |09-11-2005 05:36:00
bien parler wilhem.je pense que cela limitera les dégats. quils repensent a
l'armée la mettre obligatoire, et mixte ça arrètera l'hémorragie. il ny a pas
que les basanés qui sont en échec scolaire, et en rupture sociale. les basanés
sont montrer, toujours dans le but de les écartés et les rejetés. aujourd'hui
tout passe par les images, si il veulent que les basanés soit accepter de tous,
ils peuvent le faire. en se servant de la télévision... il n'est pas normale
que dans une émission de télé, dans le public et parmis des candidats, qu'il
n'y est que deux ou trois noirs qui participent...... il n'est pas normale que
pour des pubs; qu'il n'y est pas de noirs qui représentent les produits...... il
n'est pas normale qu'un grand cuisinier comme monsieur VERRA l'homme aux
chapeaux se vente d'avoir 1 noir parmis ses employés et qu'il l'exhibe devant
les caméras en ricanant, et en disant " regarder g mème un noir parmis mes
employés"...... mais c très grave! vous vous rendez compte? avec la
quantité de noir qui existe en france??? mais c une honte.!!!! il n'est pas
normale que nos enfants grandissent dans une société comme celle-la. le moment
est venue pour la france de mettre de l'ordre chez elle, plutot que de donner
des leçons aux autres.... qu'ils relancent le débat sur les quotats de quoi
ont-ils peur???. il faut changer les regards et les mentalités, seul les médiats
y arriverons. ( mille excuses pour les hors sujets)
Serge E   |09-11-2005 07:19:46
Bonjour, Kanelle

Non, tu n'es pas HS, bien au contraire, tu mets le doigt où
ça fait mal à la France: RACISME, MYSOGINIE, HYPOCRISIE
Tant que ce pays
pratiquera la politique de l'autruche, il faudra craindre la guerre civile
ethnique. Il est plus qu'inquiétant que l'on nous ressorte SYSTEMATIQUEMENT les
sondages,mode en vigueur chez BUSH depuis le 11/09, pour faire croire que les
Hommes politiques sont en phase avec l'opinion publique. Il paraît, d'après le
Parisien, que 86% des Français sont pour le couvre feu dans les colonies des
"racailles", aussi, l'on découvre que Sarkozy est toujours apprécié par
près de 67% des sondés. En clair, ces sondages servent à conditionner le
peuple.C'est très alarmant dans un démocratie car ça démontre que les Politiques
SURFENT en fonction du vent, ce qui s'est très souvent traduit par des accès de
POPULISME. Nous avons vu comment BUSH s'est maintenu au pouvoir en faisant peur,
plus grave, nous savons tous que HITLER ET MUSSOLONI étaient, eux aussi, très
populaires dans leur pays, notamment en stigmatisant d'autres populations dites
dangereuses pour l'avenir de leur nation. C'est dire combien l'histoire se
répète sous nos yeux, n'est-ce pas M De villepin et Fachozy ?

Gouverner en
parlant comme le peuple, comme l'entend le HONGROIS, ça nous a mené dans le
décor. Il faut dire STOP !

A+


mca   |09-11-2005 11:27:33
KANELLE, ok pour le service militaire, je crois bien que c'est une solution, et
puis l'armée offre des avantages non négligables.

" ;Quel mal il y a t?il
a exercer un metier honnete et surtout qualifié. On n?a pas besoin de jobeurs du
dimanche mais bien d?ouvriers qualifiés."

j e ne sais pas si cette
personne parle d'ados de 14 ans. je bosse bénévolement avec des ados de 11-16
ans, se sont des êtres à part, ni enfants, ni adultes, ils se cherchent et se
croivent incompris, ils sont parfois rebellent, mais si on se met à leur
niveau, à penser comme eux, et leur donner des solutions sans contraintes, sans
brusquerie, ils nous acceptent, ils nous adoptent.
l'accord d'un apprentissage
à cet âge c'est leur "foutre" un travail, et la rémunération serait pour
quel véritable usage, à cet âge ? la drogue, les fringues, des matos divers,
mais pas pour les études pour continuer et : "exercer un metier honnete et
surtout qualifié."
Poupousse   |09-11-2005 14:10:21
La rédaction,
Il est vrai que nourmalement "apprentissage&# 34; signifie
"manuel". Néanmoins, il existe des centres d'apprentissage tertiaires
qui permettent aux jeunes de préparer des formations qualifiantes et même des
diplômes professionnels tels que BEP, BAC PROF et BTS en Secrétariat,
Comptabilité et Vente.

MCA,
Tu dérives, mets ton mat ! J'ai vu des jeunes
se responsabiliser parcequ'on leur confiaient des tâches et ça les
valorisaient... Tu dis et je te cite : "Ces momes sont influencés par les
plus grands". Et bien, il y a des plus grands qui travaillent aussi donc un
peu d'influence positive.

Kanelle ,
Détrompe toi ! Il n'y a pas que les
basanés qui sont en échec scolaire... Mais il est vrai et on se demande pourquoi
plus souvent que rarement ils n'aiment qu'une chose : jouer, se moquer... Les
jeux de société en famille où les sorties sur Paris pour mieux connaître la
raison d'être de certains monuments ne les intéressent guères...

A tous ceux
qui dénigrent les métiers manuels,
Sachez que s'il y a autant d'Aides
Soignantes et Infirmières noires, que si les hôpitaux ont autant de noirs, c'est
parceque le "blanc" trouvait ce travail méprisant... Aujourd'hui, le
noir qui travaille à l'hôpital est content de pouvoir rentrer dans son pays tous
les trois ans avec toute sa famille... Beaucoup ont acheté une maison et surtout
ils mangent tous les jours....

Sachez que la plupart des responsables
d'entreprises et je parle notamment des anciens, ont commencé à travailler à
14/16 ans en apprentissage, après le certificat d'Etudes et aujourd'hui,
beaucoup ont une bonne retraite.

Wilhem,
Je partage ton avis !!! Tout le
monde n'a pas les capacités de devenir Médecin et dire à un enfant que le
travail manuel est un travail dégradant, c'est le mettre en situation d'échec...
Il abandonne tous ses efforts lorsqu'il réalise qu'il n'arrive pas à avoir des
résultats suffisant pour être médecin... Et par conséquent, se considère comme
un "bon à rien".

Il y a une souffrance au niveau du travail qui
touchent tout le monde...

Combien de personnes, et peu importe la couleur de
peau, ont BAC+5 et ne trouve pas de boulot ???

KIDITOU   |09-11-2005 14:21:58
C jeunes n?ont aucun intérêt pour les études ce k ils veulent c faire comme les
adultes alors kils ailles travailler. dans le temps aux Antilles et dans
l?hexagone a 14 ans on travaillait renseignez-vous, bon nombre de personne à
la retraite aujourd?hui ont commencé à travailler à 14 ans.

Alors travailler
à14 ans c pas une première.

Raphaël Zacharie de Izarra   |09-11-2005 19:14:36
LES FLAMMES DE LA RAISON

Il me semble que la crémation des moyens de
locomotion généralisée dans les banlieues du pays est le signe d'un grand
bouleversement social, un mouvement de fond qu'une stupide répression policière
ne saurait éteindre. Je ne cesse d'entendre que brûler des voitures, ça n'est
pas une solution pour résoudre le malaise des jeunes de banlieue...


Justement, je pense que c'est une solution. Sans ces heurts spectaculaires
(toucher à la tôle sacrée du français moyen, ça choque toujours l'opinion
publique sensible à la préservation de ses joujoux favoris) comment faire
avancer les choses, faire prendre conscience aux privilégiés des centres villes
et des campagnes de la gravité de la situation dans les banlieues ? Brûler des
voitures est, à mon sens, la meilleure solution pour faire bouger les choses,
contribuer à faire changer les mentalités, secouer les consciences endormies.


Mieux vaut faire une révolution en brûlant des voitures plutôt qu'en portant
des têtes coupées sur des piques. Brûler des voitures est par conséquent un acte
potentiellement héroïque, pour peu que cela débouche sur une amélioration de la
vie des révoltés, une capitulation du pouvoir qui reconnaîtra par la suite la
révolte comme un légitime soulèvement des banlieues contre l'injustice sociale.


C'est ainsi qu'évoluent les mentalités, que se fait le progrès social : en
pratiquant la désobéissance civile, en manifestant illégalement contre le
pouvoir. Aujourd'hui conspués, demain qui sait si les brûleurs de voitures ne
seront pas honorés par les mêmes qui les condamnent actuellement ? Comme les
porteurs de têtes coupées de 14 juillet 1789 sont de nos jours acclamés. La
crémation des voitures de banlieue, c'est leur 14 juillet à eux. Leur révolution
est en marche. C'est en se rebiffant de la sorte contre l'ordre social que se
sont fait les progrès dans notre société. Aujourd'hui les mentalités ont évolué,
dans sa grande majorité le peuple ne verse plus le sang pour se faire entendre,
il brûle des voitures, brise du mobilier urbain. N'est-ce pas déjà un énorme
progrès par rapport aux révoltes du passé ? De nos jours même les insurgés des
banlieues respectent la vie humaine. En ce sens, je ne vois pas où est leur
crime. Leur combat me semble parfaitement légitime. A leur place, ne
réagirions-nous pas de même ? Pour avoir vécu dans la banlieue et côtoyé un peu
ses habitants, je comprends leur révolte.

Vive la révolution, vivent les
brûleurs de voitures !

Raphaël Zacharie de Izarra
2, Escalier de la Grande
Poterne
72000 Le Mans
Tél : 02 43 80 42 98
raphael.de-izarra& #64;wanadoo.fr
mca   |10-11-2005 12:59:22
et voilà des négriers des temps modernes.
kanelle   |10-11-2005 13:36:39
wé bap, ki c?

mca   |10-11-2005 13:57:25
ceux qui sont d'accord pour envoyer des ados insoumis en apprentissage, sous
prétexte qu'en allemagne où ailleurs il le pratique déjà.
je ne suis peut être
pas encore mère, mais je ne vous confirai pas mon gosse de 3 ans, vous risquerez
de lui faire faire le ménage. ah je vous verrais bien cotoyer marie christine
attouillant.
yaya   |10-11-2005 14:40:22
a Kiditou
bien sur ke c pas nouveau. mais la kestion d'aujourd'hui est :
les
ados de 14 ans ki travaillaient sont ils les memes ke ceux d'aujourdhui?
sans
hésitation non.

mca   |10-11-2005 15:02:02
tout à fait d'accord avec toi YAYA, les temps ont changé et la donne aussi. les
temps agités d'aujourd'hui ne sont pas les mêmes qu'hier. les préoccupations,
les divertissements également.
kanelle   |10-11-2005 16:30:15
il y a des ados qui changent de banc a l'école et jamais de classe, je pense que
cette mesure s'adresse a eux si g bien compris.ceux qui ont les capacités de
continué normalement ne sont pas concernés.
tijojo   |10-11-2005 21:00:05
A mon avis, il faudrait peut-être remettre en question le système éducatif. En
effet, quand on s'entend dire par une directrice d'école qu'un enfant de 6 ans
est un "meneur", il devient évident que dès l'école primaire le système
sélectionne déjà ceux qu'il conduira à l'échec scolaire. D'autre part,
l'expérience me fait penser que l'apprentissage à 14 ans n'est pas une bonne
solution. En effet, dans mon entourage, bon nombre d'enfants qui à cet âge
rencontraient des difficultés scolaires s'en sont très bien sortis par la suite
et ce, en partie, grâce à la ténacité de leurs parents qui ont su s'opposer aux
professeurs.
(Certains sont aujourd'hui architecte, avocat, professeur, chef
d'Entreprise. )
Tout est une question de motivation, de confiance en soi, de
feeling et c'est aussi le rôle des profs que d'y contribuer.
Ceci dit, pour
certains enfants qui n'aiment vraiment pas l'école, c'est vrai qu'il est
préférable qu'à 16 ans, on les dirige vers l'apprentissage.
A 14 ans que
c'est-on de la vie ? On sort tout juste de l'enfance et on est même pas encore
ado.
Pour les fauteurs de trouble, car il ne faut pas non plus le nier certains
sont de véritables vauriens (de la graine de voyou) je préconise le retour aux
maisons de corrections.
N.B. : Les enfants des bourgeois et des riches ne vont
pas en apprentissage, ce n'est pas parce qu'ils sont plus intelligents que ceux
des ouvriers, mais parce que leurs parents peuvent leur payer l'école privée, et
qu'ils réussissent leur BAC à 23 ans au lieu de 18-19 ans et qu'ils soient
docteurs à 31 ans-35 ans ne gêne personne, ni qu'ils squattent les bancs de
l'Ecole, puisque leurs parents peuvent payer.
Le fric, le pouvoir c'est bien ça
qui fait toute la différence.
mca   |11-11-2005 07:15:37
pour moi, je ne pense pas KANELLE que se soit une solution pour ces ados, parce
que cela créer encore un fossé, on les jugés déjà perdant dans la vie. je suis
d'accord avec TI JOJO remanier le système éducatif. je ne suis pas comme
POUPOUSSE et certains qui disent :"allez envoyer les à la mine (c'est une
métaphore) bosser" et terminer avec ça, qu'il garde l'apprentissage à 16 ans
et que pour les plus jeunes qu' on puisse monter des structures qui les
canaliser les reconduire sur le chemein éducatif, ils ont l'air de "grands
durs" mais c'est leur façade, leur couverture, pour se forger dans la vie.
Raphaël Zacharie de Izarra   |11-11-2005 16:30:58
TROIS TEXTES LUCIDES SUR LES BANLIEUES

Je prétends que le mouvement de
révolte de nos banlieues est fondé. Pour autant je ne cautionne pas les
violences ni d'ailleurs les crémations de véhicules, qu'elles soient
symboliques, politiques ou crapuleuses. Je soutiens simplement tout ce qui
réveille les consciences, ébranle les coupables inerties. Toute société est
vouée à progresser, rien n'est jamais figé en ce monde, perpétuel mouvement des
animés comme des inanimés (même les pierres changent, bougent, évoluent à
l'échelle géologique).

Quoi qu'il en soit, le temps seul nous dira ce qu'il
en est à propos du mouvement de révolte des banlieues... Je suis prêt à faire
mon mea culpa si nécessaire.

Raphaël Zacharie de Izarra

1 - LES FLAMMES
DE LA RAISON

Il me semble que la crémation des moyens de locomotion
généralisée dans les banlieues du pays est le signe d'un grand bouleversement
social, un mouvement de fond qu'une stupide répression policière ne saurait
éteindre. Je ne cesse d'entendre que brûler des voitures, ça n'est pas une
solution pour résoudre les problèmes des jeunes de banlieue...

Justement, je
pense que c'est une solution. Sans ces heurts spectaculaires (toucher à la tôle
sacrée du français moyen, ça choque toujours l'opinion publique sensible à la
préservation de ses joujoux favoris), comment faire avancer les choses, faire
prendre conscience aux privilégiés des centres villes et des campagnes de la
gravité de la situation dans les banlieues ? Brûler des voitures est, à mon
sens, la meilleure solution pour faire bouger les choses, contribuer à faire
changer les mentalités, secouer les consciences endormies. Brûler une voiture
est certes répréhensible sur le plan strictement légal, mais c'est précisément
avec ce genre de geste illégal, acte fondateur par excellence du pionnier social
participant au progrès humain, qu'évoluent nos sociétés.

Mieux vaut faire
une révolution en brûlant des voitures plutôt qu'en portant des têtes coupées
sur des piques. Brûler des voitures est par conséquent un acte potentiellement
héroïque, pour peu que cela débouche sur une amélioration de la vie des
révoltés, une capitulation du pouvoir qui reconnaîtra par la suite la révolte
comme un légitime soulèvement des banlieues contre l'injustice sociale.


C'est ainsi qu'évoluent les mentalités, que se fait le progrès social : en
pratiquant la désobéissance civile, en manifestant illégalement contre le
pouvoir. Aujourd'hui conspués, demain qui sait si les brûleurs de voitures ne
seront pas honorés par les mêmes qui les condamnent actuellement ? Comme les
porteurs de têtes coupées de 14 juillet 1789 sont de nos jours acclamés. La
crémation des voitures de banlieue, c'est leur 14 juillet à eux. Leur révolution
est en marche. C'est en se rebiffant de la sorte contre l'ordre social inique
que progresse toute société. Aujourd'hui les mentalités ont évolué, dans sa
grande majorité le peuple ne verse plus le sang pour se faire entendre, il brûle
des voitures, brise du mobilier urbain. N'est-ce pas déjà un énorme progrès par
rapport aux révoltes barbares du passé ? De nos jours même les plus enragés des
insurgés des banlieues respectent la vie humaine. Plus civilisés que nos aïeux,
ils se révoltent avec les moyens appropriés à leur portée : l'incendie de
voitures. Où est leur crime ? Leur combat me semble parfaitement légitime. A
leur place, ne réagirions-nous pas de même ? Pour avoir vécu dans la banlieue et
côtoyé un peu ses habitants, je comprends leur révolte.

Vive la révolution,
vivent les âmes éveillées !

Raphaël Zacharie de Izarra

+++++++

2 - A
MES DETRACTEURS POLITIQUEMENT FRILEUX

On ne fait pas l'Histoire sans casser
des oeufs.

J'ai dit "LA MAJORITE des révoltés de la banlieue respectent
la vie humaine". Je n'ai pas fait des cas particuliers une généralité. Les
émeutiers dans leur ensemble ne massacrent pas leurs semblables, ils brisent les
carreaux, brûlent la tôle, font trembler le béton et les bonnes consciences. Il
y a certes des brebis galeuses parmi ces insurgés, qui n'hésitent pas à s'en
prendre violemment aux personnes, discréditant le mouvement de révolte. Ceux qui
ont commis ces crimes doivent de toute façon être arrêtés et châtiés.

A
ceux qui insistent pour rétorquer sur tous les tons que brûler des voitures
n'est pas une solution, je réponds que si justement, je crois que brûler des
voitures est une solution (une parmi d'autres d'ailleurs) et j'ai expliqué pour
quelle raison dans mon texte précédent. Il n'y a que par ce moyen, spectaculaire
et périlleux mais efficace en termes de retentissement médiatique, que les
révoltés de la banlieue pourront obtenir gain de cause. L'Histoire a toujours
donné raison aux insoumis qui s'insurgent contre l'injustice établie en ordre
étatique.

Raphaël Zacharie de Izarra

+++++++

3 - APPEL A
L'INSURRECTION DES BANLIEUES

Ému par la gravité et le caractère
révolutionnaire des événements sociaux qui agitent actuellement le pays, je
m'adresse aux "fauteurs de troubles" en termes solennels.

J'en
appelle à la poursuite acharnée de la rébellion, à la résistance héroïque face à
l'oppresseur étatique. Cependant, convaincu que pour être légitime, tant sur le
plan éthique que politique, le droit des populations au soulèvement contre
l'injustice sociale doit s'établir sur des fondements moraux élevés, les moyens
mis en oeuvre pour parvenir à cette fin ne doivent pas contredire cette exigence
morale. Aussi je m'en remets aux bonnes volontés et incite les insurgés à
abandonner leurs méthodes archaïques. Violence et bris de biens publics et
privés doivent être proscrits au profit d'une attitude résolument pacifique et
non-violente. Mais toujours ferme, déterminée. Je propose de grandes marches
pacifiques avec encerclements des établissements républicains sensibles tels que
Palais de l'Élysée, Préfectures, postes de police.

Pacifique, cet appel à
l'insurrection n'en demeure pas moins réel.

Marches militantes et sièges
des établissements publics non-violents mais éminemment séditieux, hautement
subversifs. Le pouvoir doit fléchir sous la volonté souveraine du peuple. Tant
que les décideurs aux commandes de l'État n'auront pas capitulé face au souffle
juste de la révolte populaire, j'engage à la persévérance, voire à l'entrée
officielle ou clandestine en résistance des éléments les plus combatifs, les
plus braves selon la tournure que prendra le soulèvement, et ce afin de faire
triompher la cause. Je rappelle avec insistance que les moyens engagés pour
poursuivre la lutte, qu'ils soient individuels ou collectifs, officiels ou
clandestins devront toujours être non-violents, pacifiques, respectueux des
biens et de la sécurité d'autrui.

Courage camarades, la victoire est au bout
de la rue ! Le peuple vaincra ! Vive la révolution, vive la justice, vive la
liberté !

Raphaël Zacharie de Izarra, Le Mans, le 10 novembre 2005


Raphaël Zacharie de Izarra
2, Escalier de la Grande Poterne
72000 Le
Mans
Tél : 02 43 80 42 98
raphael.de-izarra& #64;wanadoo.fr
gwadaznigaz   |15-11-2005 08:23:08
la situation est telle à ce jour que nous allons nous retrouver dans une sphere
ou les groupe politiques radioactifs vont nous proposer un plan social placebo
pour faire croire que tous va changer, ils vont nous créer des leures, il ne fa
gwadaznigaz   |15-11-2005 08:56:26
il ne faut surtout pas rentrer dans ce systeme démagogique, plus on repousse
plus cela fera mal, il faut que la République regarde en face la situation pour
la régler sans prendre les jeunes pour ce qu'ils ne sont pas. Il serait bien
pour une fois que la france ne fuit pas ces responsabilités pour que ces jeunes
puissent un sens à leur vie et qu'ils responsabilisent face à la Nation, ils ont
des droits, des devoirs mais aussi pour que cela se fasse ils doivent pouvoir se
reconnaitre et s'identifier dans cette société

la liberté pour tous , ce qui
n'est pas le cas pour tous .

l'egalité c'est tous puissent avoir les mêmes
droits sans distiction, de couleur, de religion, de taille ou de grosseur
etc..

et la fraternité ?


il est clair que ce qui se passe sous nos yeux
à la télévision et de part bien d'autres médias, doit opèrer une transformation
dans la vie de tous les jours nous citoyen d'aujourd'hui ne laissons pas passer
cette occasion d'empecher la violance de se propager mais surtout qu'elle ne se
reproduise plus dans l'avenir, c'est aujourd'hui et rien qu'aujourd'hui que nous
pouvons faire avancer les choses dans le bon sens.
Ne laissons pas tomber nos
jeunes comme nous on nous a laissés tombé c'est pour cela qu'ils sont dans ce
désaroi total .

Posons nous la question pourquoi nous sommes toujours à la
quette de la reconnaissance de notre identité.

il y a des faits, des dates et
surtout des HOMMES qui ont laissés leur vie ainsi que ceux qui ont donnés la
leur mais aussi ceux qui sont par milliers qu'on a voler leur vie, sous quel
prétexte, rendez les nous. Ne les oublions pas.
vive la République des HOMMES.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Dernière mise à jour : ( 18-06-2008 )
 
< Précédent   Suivant >

Les kamo du zouk

  • FUCKLY ET LES 190°
    sur le site showbizzantilles. com on peut lire ce qui suit : " L’enfant terrible du ragga/hip hop, Fuckly prend...
  • ADMIRAL T TIP TOP OF THE HIP HOP
    Le chanteur guadeloupéen Admiral T remporte le prix de la Catégorie Ragga-Dancehall lors de la cérémonie de l'année du hip hop ...
  • CYRIELLE
    La chanteuse martiniquaise Cyrielle, l'une des révélations zouk de l'an 2007, se sent pousser des ailes. Du coup,...
  • La Compagnie Créole Triomphe Au Québec
    Que devient « La compagnie créole » ? Le groupe antillo-guyanais, qui a fêté récemment ses 25 ans au Casino de Paris, fait actuellement...
  • DECES D'HENRI SALVADOR
    Le dernier des artistes français de la grande époque est décédé. Henri Salvador, né en 1917 à Cayenne en Guyane,...