Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
Tokeza, le réseau au cœur de notre économie.

Sondage

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak  directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Syndication

Windows Live Alerts
Accueil arrow France arrow A la une arrow Il fut un temps...
Il fut un temps... Version imprimable
02-12-2005

Il fut un temps où la France avait besoin de l'équipe « Black-Black-Black » qui versa son sang dans les tranchées de Verdun ou sous les obus du 3ème Reich. Il fut un temps où la France ne réclama pas aux fils d'Afrique venus verser leur sang pour elle de ne pas être polygame pour mourir.  Il fut un temps où les Fils d'Afrique qui mourraient dans les Tranchées Françaises n'avait point besoin d'être « karchérisés » avant de sacrifier leur vie. Il fut un temps où la France avait besoin de ces horribles « racailles »venues d'Afrique Noire, du Maghreb et des Antilles. Grâce à ces « racailles » mortes par centaines de milliers pour la France, M. Sarkozy peut jouir maintenant d'une République où il se sent libre d'insulter et de mépriser les descendants de ceux qui s'étaient sacrifiés pour la République.

 E. C.


Digg!Google!Facebook!Del.icio.us!Live!Yahoo!
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
fred972   | Unregistered | 02-12-2005 20:12:27
Article sans rapport avec la réalité : M. Sarkozy a traité de racaille des délinquants qui s'appellent eux-même de la sorte et terrorisent la majorité silencieuse des habitants des banlieues, à commencer par ceux des "minorités visibles" qui n'appartiennent pas à ces réseaux mafieux. Démagogie, ô démagogie, quand tu nous tiens...

Pour la partie polygamie, rien à dire : il existe de nombreux Etats reconnaissant la polygamie où règne la paix civile, ce type de mariage n'a donc rien à voir avec la violence actuelle.

D'ailleurs, au risque de me répéter, si madame (monsieur) décide d'en épouser simultanément un (une) autre, et que monsieur (madame) est d'accord; si ces messieurs (dames) décident de vivre avec quelqu'un du même sexe et de se marier; tant qu'ils ne vous font pas de mal... QU'EST CE QUE CA PEUT VOUS FAIRE???
FAMM DJOK   | Unregistered | 02-12-2005 21:01:30
fred972, si tu ne vois VRAIMENT pas le rapport entre le RACISME DEGOULINANT qui règne en France et le passé colonial, qui il n'y a pas si longtemps, infériorisa le Nègre réduit en esclavage, le bamboula africain et la bicot maghrébin, franchement, je ne peux rien pour toi.

Tchou mwen koumansé plen épi tout kalté hipocrisie fwansé tala ! Zot ka ba mwen BON GAZ !

Cette cécité franchouillarde est vraiment... A VOMIR ! Mais enlève la merde que tu as devant les yeux, enfin ! Sachez vous regarder en face une bonne fois pour toutes !

Les USA ricanent, en face, eux qui récupèrent tous ces jeunes issus de l'immigration, qui ne brûlent pas de voitures, qui arrivent à faire de hautes études mais qui ne trouvent pas de boulot dans ce pays arriéré qu'est devenu la France ! Aux US, et ailleurs, si tu fonctionnes, business is business, on regarde pas (ou moins) la couleur de peau ! Y'a que la France pour être aussi arriérée ! Et en plus, elle refuse de l'admettre !

Vous savez ce qu'on demande maintenant à un Antillais quand il passe un entretien d'embauche en France ?
"Quel est le pourcentage de sang blanc qui coule dans vos veines ??? "

Qui est-ce qui reste ancré dans le passé, là ? Celui qui a fait des études, et s'est bougé le cul, malgré des handicaps BIEN REELS, ou le connard facho-raciste qui fait passer l'entretien d'embauche ???

Et on me parle de victimisation ! Fouté mwen la pé, non !

PS : pourais-tu, au moins, avoir l'obligeance de ne pas te faire passer pour un Antillais, en changeant ton pseudo stp (met fred75 ou fred69, mais pas fred972, c'est indécent !)
Zheim   | Unregistered | 02-12-2005 22:23:36
"M. Sarkozy a traité de" a traité de, voilà le mot, "a traité de" en toute impunité et devant des dizaines de caméra attroupées, voilà où en est réduit le niveau politique en France, le bas du caniveau.
Allez faire croire au monde qu'on considère des gens comme Bush pour un crétin profond alors qu'on les mêmes attardés à la maison qu'on encense c'est tout bonnement risible.
Etre incapable de voir que c'est un lot d'imagerie raciste qui est véhiculé par tous les propos de ce type dont les médias se font écho, c'est véritablement faire preuve d'un aveugelement ou d'une complicité manifeste.
Merci pour ce texte E. C.
nasyon matnik péyi a sé ta nou   | Unregistered | 03-12-2005 04:41:45
ces etrangers qui sont morts pour la france ne les à pas empeché
de prendre leurs independances que ce soit africains ou algeriens,mais nous antillais nous continuons comme par hasard de dire :nous devons rester dan cette republique parce que nos aÏeux sont morts pour elles,qu'est ce que cc'est que cette connerie?Frantz Fanon qui était un dissidant ,une fois arrivé en france il decida de ne plus combattre pour la france une fois qu'il a vu que le francais lui meme sans foutait! combien de noir n'ont pas eu de masque à gaz et de chaussure pour marché dans la neige et de prostitués blanches comme les autres soldats à cause de la couleur de leur peau (ils faisaient la queue en dernier pour prendre lorsqu'on donnait aux soldats leurs armes!)aujourd'hui c'est tout un combat pour que la francre reconnaisse les noms de ces combattants.Les haïtiens ont participés à plusieurs guerre dans le monde et les autres ne les reconnaissent pas non plus :declaration de guerre contre l'allemagne ,le japon , guerre de secession, venezuela....Ils en sont fier mais ne prennent la nationalité des pays concernés.
Alors nous martiniquais nous devons mieux etre fiers de notre pays "martinique" et laissés cette france qui a appelée et forcés nos grands peres à venir mourir ou les défigurés sur une autre terre que la leur!
fos
mca   | Unregistered | 03-12-2005 11:03:33
yo calmez vous les indépendantistes !
ce n'est pas parce que vous gérez une région que vous pensez gérez une nation.
c'est quoi votre problème ? on sait tous que la france n'est pas reconnaissante, qu'elle se plaît dans son chauvisme, et qu'elle n'épargne aucun de ceux qu'ils l'ont défendus. on n'a pas besoin de livre d'histoire pour le savoir.
on a pas besoin également d'être vulgaire et grossier dans nos propos, ça impressionne certe mais à la longue ça pèse lourd. ne brandissez pas à tout bout de champs votre étiquette de victime éternelle, mince ouvrez les yeux tendez vers l'avenir et non le passé.
et pour ceux qui veulent l'indépendance citez moi un pays indépendant ACTIF / PRODUCTIF (je parle sans privations comme cuba)
mca   | Unregistered | 03-12-2005 11:14:24
indépendance, indépendance, c'est tout ce que vous avez ? eh bien prenez la votre indépendance, pour que nous puissions vous voir vous tirez au canada, ne pensez pas à notre avenir. faites faire à vos enfants leurs études hors de la martinique, et laissez aux "ptis" les pièces de champ de canne et comme consolation du soir après labeur un bon petit coup de tambour pour nous motiver pour le lendemain.
yo vous êtes revenu en arrière ?
fred972   | Unregistered | 03-12-2005 11:25:41
Bien dit, MCA! Sauf peut-être à propos des privations que subirait Cuba : tout entrepreneur américain sait qu'il suffit de passer par un prête-nom étranger ou par une société écran off-shore pour contourner l'embargo.

Famm djok, koté ou vouè mwen sé an zoreille? Alo pass mwen pa ni menm lidé ki'w, mwen sé moun an lôt koté? Ou ni an pwoblèm, ma fi! Sé fwansé-à é menm sé américain-a ka crié sa "délit d'opinion".
mca   | Unregistered | 03-12-2005 11:39:47
au fait expliquez moi comment vous allez vous y prendre pour l'organisation du transport, les problèmes d'embouteillages, et le développement du tourisme ?
mca   | Unregistered | 03-12-2005 11:43:30
pour ne citer que cela.
mca   | Unregistered | 03-12-2005 11:51:38
je ne parlerais pas de couverture sociale, d'emploi, de développement économique, de subvention aux associations, de retraite, je n'irai pas plus loin en vous parlant des prêts et leurs remboursements pour renflouer l'achat de terrain, maison, voiture (nèg aimin roulé gro loto...et l'essence ???).
FAMM DJOK   | Unregistered | 03-12-2005 12:09:34
MCA, toutes les questions que tu poses sont importantes, je ne t'en poserai qu'une :

Ou ka pensé vréman kè yo ké mandé nou la permissyon pou fouté nou l'indépendans ?

La France nous foutra l'indépendance à coups de pieds au c..., on ne vas pas nous demander notre avis... Elle a déjà commencé à préparer les esprits (remises en causes récurrentes des 40%, des mesures de défiscalisation, léthargie dans la défense de la banane, complaisance face au racisme, etc, etc...)

Et c'est pas parce que Chichi est venu nous faire guili-guili le 24 août qu'on doit se croire plus indispensables que ça...

La question qui se pose n'est pas SI on est indépendant, mais QUAND. Je prends les paris que les plus jeunes d'entre nous vivront pour le voir. Tout le reste (notamment les gesticulations tonitruantes de nos leaders politiques), c'est du bla bla. Palé pu palé.

Après... les questions que tu poses, ce sera à nous de les résoudre, en effet. Ki nou lé, ki nou pa lé.

Au fait, pour exemple de pays indépendants actifs et productifs (anciennement colonisés, si je comprends bien ton interrogation) :

- le Brésil
- le Mexique
- l'Inde

Je n'ai pas beaucoup d'autres exemples... L'Afrique francophone n'a jamais été décolonisée dans les faits, donc ça compte pas dans les exemples, et les autres ont été tellement pillés pendant des siècles que c'est pas à l'échelle d'une vie humaine qu'on peut voir un rattrapage. Je ne parle même pas du Proche-Orient ni du reste de l'Amérique Latine, arrière-cour exploitée (et parfois bombardée) des USA.


PS : fred92, belle tentative, la prochaine fois, soit cohérent, là tu mélanges les créoles des 2 îles... Celà dit, y'a pas de mal à essayer.
fred972   | Unregistered | 03-12-2005 12:26:16
Ben vu que j'ai étudié en Guadeloupe, département français d'Amérique jusqu'à nouvel ordre, j'ai peut-être gardé quelques séquelles... A moins que je ne sois en avance et n'applique déjà le créole standardisé que ces messieurs du GEREC veulent nous faire adopter.
fred972   | Unregistered | 03-12-2005 12:28:42
Mais si tu veux, on se rencontre : tu pourras témoigner que je suis antillais, puisque certains en doutent...

mca   | Unregistered | 03-12-2005 13:24:31
FAMM DJOK, merci pour les exemples mais j'aimerais que tu me donnes des pays qui par la suite figurent dans les pays industrialisés et non du tiers monde.
mca   | Unregistered | 03-12-2005 13:27:43
des pays qui dès la moindre difficulté naturelle (tremblement de terre ou autres) ne demande pas d'aide des autres. en particulier des américains ou de l'aide internationale humanitaire
mca   | Unregistered | 03-12-2005 13:34:02
ou qui siègerait dans aucune réunion au sommet pour communiqué sa dette internationale.
FAMM DJOK   | Unregistered | 03-12-2005 13:37:17
Les USA, ex-colonie britannique, n'ont pas demandé d'aide internationale après KATRINA ? Ah bon, ça a du être une hallucination, j'imagine...

Tu ne veux pas que je t'explique au prix de quelles spoliations les pays dits "Industrialisés" s'enrichissent sur le dos du Tiers-Monde, ceci expliquant celà quand même ??? Parce que là, ça va être carrément hors sujet. Et encore une fois, des processus initiés il y a 5 siècles ne s'inversent pas à l'échelle d'une génération, ni même de 2 ou 3.

De toutes façons, la question n'est pas là.

L'indépendance, on l'aura, ki nou lé ki nou pa lé. Donc les questions que tu poses sont pertinentes pour l'avenir, c'est à ça qu'il nous faut penser désormais.
mca   | Unregistered | 03-12-2005 13:39:40
"Ou ka pensé vréman kè yo ké mandé nou la permissyon pou fouté nou l?indépendans ? "

pour l'instant on en est pas encore là, je pense et je crois en l'avenir mais pas dans la fiction.

mca   | Unregistered | 03-12-2005 13:42:44
"Donc les questions que tu poses sont pertinentes pour l?avenir, c?est à ça qu?il nous faut penser désormais."

là je suis d'accord avec toi.

fred972   | Unregistered | 03-12-2005 15:51:50
Notons qu'en dépit des colonisations et invasions diverses qu'ils subirent au cours des deux derniers siècles, la Chine ainsi que tigres et dragons asiatiques se développent à une vitesse stupéfiante. Grâce au libéralisme...
Negkipakafelafet   | Unregistered | 03-12-2005 17:17:49
hum...dire que le système chinois est à proprement parler libéral, est aller vite en besogne...si je me rappelle bien de mes vieux cours de théorie économique, les chicago boys grands théoriciens de l'idéologie néo-libérale, décrivaient ce système comme un espace où toutes régulations se feraient par le biais des lois du marché...avec un état réduit à la sa plus simple expression.

Que je sache, l'état chinois est loin d'être un gnome....

Mais l'état chinois s'en fout des intello occidentaux qui ne parviennenent pas à le classifier...il savent que quand l'occident sera enfin parvenu à donner un nom au phénomène chinois...l'europe et une bonne partie de l'occident aura déjà glissé dans le tiers monde...
nasyon matnik péyi a sé ta nou   | Unregistered | 03-12-2005 17:19:53
mca et fred 972 voici un bon site pour vous donner une idée de l'independance:www.gwadaoka.org/mutation_martinique.html
mesi an pil mesi an chay!
fred972   | Unregistered | 03-12-2005 17:47:57
L'Etat chinois est certes loin d'être un gnome, son manque de libéralisme concernant la vie privée, intellectuelle, les libertés individuelles et j'en passe est même quasi-proverbial.
Et que dire de son refus de laisser flotter le yuan, ce qui aurait pour effet de rendre nos produits plus compétitifs là-bas sans pour autant plomber leurs exportations, tant les différences de coûts sont grandes?
N'empêche : l'économie chinoise a commencé à décoller quand ils ont abandonné au moins partiellement l'idée de tout centraliser et planifier pour laisser faire le marché.
fred972   | Unregistered | 03-12-2005 17:55:10
Remarque aussi que l'Etat fédéral US ne joue pas en catégorie "liliput" : dépenses de "défense" hénaurmes, retraites par répartition d'inspiration collectivistes ("social security", inflation de règlements liberticides (cigarettes, drogues etc), interdiction formelle du mariage homosexuel et j'en passe.
Ce n'est que le meilleur exemple, faute de mieux.
nasyon matnik péyi a sé ta nou   | Unregistered | 03-12-2005 18:01:17
j'oubliais voici le PROJET MARTINIQUE :perso.wanadoo.fr/martinique.politique/Pages/projetmartinique2.htm
fred972   | Unregistered | 03-12-2005 18:30:43
nasyon (25) Si je comprend bien, ton projet c'est : des bons sentiments, du protectionnisme, de l'interventionnisme,
de la bureaucratie, toujours plus d'élus pour pomper notre fric et s'établir en nouvelle nomenklatura. En bref, tous les ingrédients qui ont conduit à la chute de l'URSS. Et de la France aujourd'hui....
BRAVO!
mca   | Unregistered | 03-12-2005 18:30:53
NASYON, je te remercie pour le site je l'étudierai c'est promis, je ne suis pas complètement fermée, j'aime aussi m'informer pour ne pas mourrir idiote. je te dirais mes impressions si tu le veux bien.
FAMM DJOK   | Unregistered | 03-12-2005 23:10:53
fred92 : "L?Etat chinois est certes loin d?être un gnome, son manque de libéralisme concernant la vie privée, intellectuelle, les libertés individuelles et j?en passe est même quasi-proverbial.

Et que dire de son refus de laisser flotter le yuan, ce qui aurait pour effet de rendre nos produits plus compétitifs là-bas sans pour autant plomber leurs exportations, tant les différences de coûts sont grandes?"

TA LA TE BEL !

Les Chichi ne se laissent plus faire, après s'être fait avoir au XIXè siècle par des dealers de drogue impérialistes (Guerre de l'opium fomentées par les Britanniques, Américains et Français) et ça té dérange qu'ils se défendent ?

Adan grap' kouillon an, sé yo ki pli mi, alô ?

Et les USA, qui font la pluie et le beau temps sur les marchés monétaires depuis 60 ans, sa pa ka déranjé'w ?

Kon yo di : Tout jé sé jé, mé fouwé bwa ba makak pa jé ! Surtout lé sé an makak chinois !

Au fait, fred92 Antillais d'après lui, quant tu te plains que les Chinois ne rendent pas "NOS produits plus compétitifs", de quelles exportations ANTILLAISES parlais-tu, au juste, han ?
mca   | Unregistered | 04-12-2005 09:47:03
NASYON, parfois il y a des conversations vaines qui n'ont pas lieu d'être parce que cela conduit à la stérilité. comme promis j'ai lu ton texte, formidable mine de réflexion, j'ai partagé certaines idées comme j'en ai aussi refusé d'autres. je reste sur mes positions et respecte les tiennes je ne vais pas en débattre mais cependant je n'ai pas pu m'empêcher de relever certains points tels que : le penser martiniquais, la méta nation martiniquaise, les "solutions" je dirais "propositions" pour le tourisme, l'émigration, le transport, il y a divers points de mutations qui m'ont alertés, enfin c'est un texte qui ne laisse pas indifférent c'est clair, actuellement je me pose toutes sortes de questions sur cet esprit 'indépendantiste", est ce une fiction ou une réalité ? est ce que vous pensez vraiment à tous vos propos ? ...........
nasyon matnik péyi a sé ta nou   | Unregistered | 04-12-2005 09:47:43
MCA sans problemes ,tu sais quand tu es independantiste tu te forges pour encaisser les mauvaises paroles et injures de tes propres compatriotes mais tu sais au fond de toi que la vérité est tout pres de toi ,sans prétention, alors je ne peux pas persuder les gens c'est les gens qui se persuadent eux mêmes, mais je mène une lutte pour l'information avoir analyser ce qui se passe au niveau mondial pour eviter les mêmes erreurs au niveau local!
mési an pil mési an chay!
mca   | Unregistered | 04-12-2005 09:48:48
sincèrement penses tu que nous serons prêts à accepter ces mesures ?
nasyon matnik péyi a sé ta nou   | Unregistered | 04-12-2005 09:49:14
MCA sans problemes ,tu sais quand tu es independantiste tu te forges pour encaisser les mauvaises paroles et injures de tes propres compatriotes mais tu sais au fond de toi que la vérité est tout pres de toi ,sans prétention, alors je ne peux pas persuder les gens c'est les gens qui se persuadent eux mêmes, mais je mène une lutte pour l'information avoir analyser ce qui se passe au niveau mondial pour eviter les mêmes erreurs au niveau local!
ce site la n'est pas mal aussi: www.gwadaoka.org/mutation_martinique.html

mési an pil mési an chay!
nasyon matnik péyi a sé ta nou   | Unregistered | 04-12-2005 09:50:17
MCA sans problemes ,tu sais quand tu es independantiste tu te forges pour encaisser les mauvaises paroles et injures de tes propres compatriotes mais tu sais au fond de toi que la vérité est tout pres de toi ,sans prétention, alors je ne peux pas persuder les gens c'est les gens qui se persuadent eux mêmes, mais je mène une lutte pour l'information avoir analyser ce qui se passe au niveau mondial pour eviter les mêmes erreurs au niveau local!
ce site la n'est pas mal aussi: www.gwadaoka.org/mutation_martinique.html

mési an pil mési an chay!
mca   | Unregistered | 04-12-2005 10:01:31
je pense ne pas t'avoir insulter. nos commentaires se sont croisés. j'ai déjà été sur ce site mais le second "le perso wanadoo .fr" pas encore.
nasyon matnik péyi a sé ta nou   | Unregistered | 04-12-2005 17:54:48
MCA la MUTATION MARTINIQUE n'est qu'une proposition du MODEMAS .Ce projet de MALSA n'est qu'un complement dans la mesure qu'il fait intervenir son coté ecologique et ideologique."Le PROJET MARTINIQUE "est celui qui est le plus important dans la mesure où c'est ce projet qui aurait été deverouillé le 7 decembre 2003 si nous avions voté OUI.Comme nous avons refusé de changer de statut il est deverouillé;Pourqoui
avons nous besoin de changer de statut pour appliquer ce projet la ?: parce ce que dedans il y a plein de compétences essentielles pour notre developpement economique ,social ou autres qui ne peuvent être appliquées à cause du statut actuel qui limite notre pouvoir local.Mme si ce projet martinique te montre que les grosses lignes et moins les protocoles , il en demeure pas moins que ce projet sera le principal socle de "desankayage".Ce projet a été fait par tout les elus mais un nouveau statut se fait attendre d'ici 2 ans avec des revendications plus lourde (article 74 ) et une revision de ce projet pour une plus forte autonomie , ce n'est qu'une question de temps , si tu veux connaitre l'esprit independantiste ecoute radio apal , ou www.m-apal.com , le CNCP fait un gros travail d'analyse , c'est eux qui repondent aux questions que le peuple se pose sur la maniere dont les elus fonctionnent .la pensée independantiste n'est pas une fiction dans la mesure où ils commencent à mettre les fondations d'un pays: les écoles ou lycés avec des formations précises (peches, tourisme,hotellerie,
menuiseries,medecine
,agro-alimentaire...), les DCP(Dispositifs Concentration Poissons), PARM : Pole Agroalimentaire Regionale Martinique : pour creer des valeurs ajoutés...etc. Peut être pour certains ce que la region fait c'est quelque chose de normal, mais l'ideologie independantiste y est pour beaucoup dans les oeuvres, tu y verras par la suite .Les bourse d'études que Chabin donne à des etudiants avec un contrat de retour AVA) pour qu'ils puissent aller à l'étranger apprendre et revenir travaillé au pays : Sais tu que la premiere astrophysicienne de la CaraÏbe est une martiniquaise du nom de Anne-marie BUISSEROLE ? Elle dit qu'elle attend que la region construise un labo d'astrophysique pour qu'elle puisse revenir travailler!Des docteurs en biochimie , chimie, etc....
Donc l'apprentissage pour apprendre à d'autres ,l'education est important pour un pays.Les projets s'occupreont de l'amenagement du territoire , les constructions de logement partout dans le pays et l'agricultures...
fos
mca   | Unregistered | 05-12-2005 09:30:54
quel serait la place de garcin malsa ? et chabin ?
nasyon matnik péyi a sé ta nou   | Unregistered | 05-12-2005 14:43:13
c'est le peuple qui le decidera: le MIM propose le peuple dispose (maxime du MIM) .Malsa fait un tres bon travail dans sa commune avec l'AGENDA 21 :www.sentann.ht.st , il se penche plus sur la question :comment avec la nature creer des richesses dans tous les domaines ,valeurs ajoutées.....
Mais sache que c'est le peuple qui votera pour si oui ou non sa sera chabin qui sera president ou pas .Sa ne sera pas de la dictature puique le cncp analyse les problemes mondiaux afin que chez nous nous faisons pas les memes betises! Sa serz un gouvernement collegial justement et il y aura une police de l'ecologie et respect de al nature , une police armée ,une police anti-corruption ...mais bon sa va pas te paraître convaincant si je te le dis comme sa , je veux juste te montrer qu'il y a un projet tres réflechi et se n'est pas un saut dans le vide.
Ecoute radio apal le dimanche matin et pose toute tes questions memes les plus djok SAE te repondra sur le pourquoi du comment et tu comprendras mieux leur façon de faire dans un premier temps et leurs pensés dans un deuxieme temps.
mési!
hanibal   | Unregistered | 05-12-2005 16:18:31
Refuser d'envisager d'être un jour indépendant c'est se renier en tant que peuple et accepter de se considérer comme d'éternels incapables. En effet, en droit, le seul qui ne peut jamais se représenter par lui-même est l'incapable...
hanibal   | Unregistered | 05-12-2005 17:06:09
L'Indépendance de la Martinique sera ce que les martiniquais décideront d'en faire car dans le contexte actuel, même un petit pays sans ressource peut tirer son épingle du jeu dans le jeu de la globalisation.
Nous disposons de beaucoup d'atouts :
1- Nous sommes environ 420 000 hab (peut être 600 000, si on intègre les martiniquais de France) ; c'est plus facile à gérer que 1,3 MM
2- Nous avons un niveau d'infrastructure relativement correct (routes, hopitaux, écoles, université, réseau de télécommunication, etc.), chose dont ne disposaient pas beaucoup de pays ayant accédé à l'indépendance ;
3- Nous avons une population alphabétisée et scolarisée à + de 90 % (même actuellement, l'Inde est loin de ce chiffre) ;
4- Nous disposons de cadres formés dans à peu près tous les domaines ;
5- Nous avons suffisament de culture politique pour maitriser un régime démocratique (tenue d'élections, système de représentativité, etc.)...
Et on peut encore continuer la liste.
Maintenant, ce qu'il faut assurer à la Martinique, ce sont des revenus pour alimenter les caisses... En la matière, je ne pense pas qu'il existe une panacée on peut déjà commencer à chercher des voies pour permettre le dynamisme économique du pays. Je suis entièrement d'accord avec Fanm Djok quand elle dit que l'indépendance est une question de temps... Donc, autant être pragmatique et la préparer !
matini ché   | Unregistered | 09-12-2005 01:23:36
fier et fort de constater que notre conscientisation est en marche, le processus vers une indépendance sous toutes ces formes, sociale, politique, intellectuelle, etc... est enclenchée, je respecte ceux qui ne partage pas cet avis mais le débat est inévitable,notre envie de grandir se fait attendre, de nous affirmer, de marcher sans que l'on nous tienne la main, de penser sans en demander la permission, d'agir sans que l'on nous dicte notre conduite, de nous conduire en Martiniquais, tout simplement. un peuple Martiniquais avec sa langue et ces coutumes, sa musique et ces danses, son histoire et sa culture.(idem pour les dom) on nous renvoie toujours l'image d'une indépendance qui fait peur, qui donne faim, qui affaiblie et qui tue mais jamais une image positive. a les entendre l'afrique a toujours été dans cet état, ils ne l'ont jamais pillé. soyons conscient que cela prendra du temps, un temps certain, mais ne faisons pas l'erreur de croire que nous serons à l'image de ces grandes puissances occidentales, restons petit, proportionel à notre état soyons grand par nos idées et fort par nos convictions.
courage
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
Dernière mise à jour : ( 08-06-2008 )
 
< Précédent   Suivant >

Les kamo du zouk

  • FUCKLY ET LES 190°
    sur le site showbizzantilles. com on peut lire ce qui suit : " L’enfant terrible du ragga/hip hop, Fuckly prend...
  • ADMIRAL T TIP TOP OF THE HIP HOP
    Le chanteur guadeloupéen Admiral T remporte le prix de la Catégorie Ragga-Dancehall lors de la cérémonie de l'année du hip hop ...
  • CYRIELLE
    La chanteuse martiniquaise Cyrielle, l'une des révélations zouk de l'an 2007, se sent pousser des ailes. Du coup,...
  • La Compagnie Créole Triomphe Au Québec
    Que devient « La compagnie créole » ? Le groupe antillo-guyanais, qui a fêté récemment ses 25 ans au Casino de Paris, fait actuellement...
  • DECES D'HENRI SALVADOR
    Le dernier des artistes français de la grande époque est décédé. Henri Salvador, né en 1917 à Cayenne en Guyane,...