Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Qui est en ligne

Il y a actuellement 35 invités en ligne

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
Tokeza, le réseau au cœur de notre économie.

Sondage

Syndication

Windows Live Alerts
Abonnez vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Accueil arrow France arrow A la une arrow RAPEZ RACAILLES !
RAPEZ RACAILLES ! Version imprimable
02-12-2005

Petit quizz à destination des députés UMP qui veulent poursuivre les chanteurs de RAP. Qui a dit ? : - "L'envie d'éclater une banque, de me crucifier le caissier ... j'ai envie de violer les femmes" ? - "Votre république, moi, jla tringle... plus de slogans face aux flicards. Mais des fusils, des pavés, des grenades..." Selon nos sources il s'agit pour le premier extrait d'un rapeur non polygame et blanc. Un certain MC Michel (Sardou) en 1973 ! Et pour le deuxième un chanteur qui prend la mer : Renaud. QUE DE LA RACAILLE DONC, il faut donc les embastiller au Fort Napoléon avec "Monsieur R" "Smala" et "113"... L'inculture est la force des imbéciles. Et ceux-là ne connaissent même pas leur propre culture !

Source : Canard Enchainé N°4440


Digg!Google!Facebook!Del.icio.us!Live!Yahoo!
Commentaires
Rechercher RSS
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
Jean   |02-12-2005 09:17:57
Michel Sardou non polygame ? La rédaction en est-elle bien certaine
?

:-)

Qu'en pense Lee Bee Dee ?
mca   |02-12-2005 10:19:46
babette c'est sa femme. il en a eu d'autres ?
FAMM DJOK   |02-12-2005 10:42:14
Une petite pour la route, signée d'un rappeur Blanc monogame aux dernières
nouvelles, chevelu et mal rasé...

"HEXA GONE"

Ils s'embrassent au
mois de janvier
Car une nouvelle année commence
Et depuis des éternités

N'a pas tellement changé la France
Passent les jours et les semaines
Y'a
qu'le décor qui évolue
la mentalité est la même
Tous des tocards tous des
faux culs
Y sont pas lourds en février
A se souvenir de Charonne
Des
matraqueurs assermentés
Qui fignolèrent leur besogne
La France est un pays
de flics
A tous les coins d'rues y'en a cent
Pour faire régner l'ordre
publique
Ils assassinent impunément
Quand on exécute au mois de mars
De
l'aut' coté des Pyrénées
Un anarchiste du pays basque
pour lui apprendre à
s'révolter
Ils crient ils pleurent et ils s'indignent
De cette immonde mise
à mort
Et ils oublient qu'la guillotine
Chez nous aussi ça plaît encore


Et' né sous l'signe de l'hexagone
C'est pas s'qu'on fait d'mieux en
c'moment
Et le roi des cons sur son trône
J'parierai pas qu'il est flamand


On leur a dit au mois d'avril
A la télé dans les journaux
De ne pas
s'découvrir d'un fil
Qu'le printemps c'était pour bientôt
Les vieux
principes du seizième siècle
Et les traditions imbéciles
Ils les appliquent
tous à la lettre
Y font pitié tous ces débiles

Ils se souviennent au moi
de mai
D'un sang qui coula rouge et noir
D'une révolution manquée
Qui
faillit renverser l'histoire
J'm souvient surtout d'ces moutons
Effrayés par
la liberté
S'en allant voter par million
Pour l'ordre et la sécurité

Ils
commémorent au moi de juin
Un débarquement d'Normandie
Ils pensent au brave
soldat ricains
Qu'est v'nu se faire tuer loin d'chez lui
Ils oublient qu'a
l'abri des bombes
Les français criaient vive Pétain
Qu'ils étaient bien
planqués à Londres
Qu'y avait pas beaucoup d'Jean Moulin

Et' né sous
l'signe de l'hexagone
C'est pas une gloire en vérité
Et le roi des cons sur
son trône
Me dite pas qu'il est portugais

Ils font la fête au moi
d'juillet
En souv'nir d'une révolution
Qui n'a jamais éliminé
La misère et
l'exploitation
Ils s'abreuvent de bals populaires
D'feus d'artifices et de
flonflons
Ils pensent oublier dans la bière
Qu'ils sont gouvernés par des
cons

Au mois d'Août c'est la liberté
Après une longue année d'usine
Ils
crient vivent les congés payés
Ils oublient un peu la machine
En Espagne en
Grèce ou en France
Ils vont polluer toutes les plages
Et par leur unique
présence
Abîmer tous les paysages

Lorsqu'en septembre on assassine
Un
peuple et une liberté
Au coeur de l'Amérique latine
Y sont pas beaucoup à
gueuler
Un ambassadeur se ramène
Bras ouverts ils est accueilli
Le
fascisme c'est la gangrène
De Santiago jusqu'à Paris

Et' né sous l'signe
de l'hexagone
C'est vraiment pas une sinécure
Et le roi des cons sur son
trône
Ils est français ça j'en suis sur

Finies les vendanges en Octobre

Le raisin fermente en tonneaux
Ils sont très fiers de leurs vignobles

D'leurs cotes du Rhône et d'leurs Bordeaux
Ils exportent le sang de la terre

Un peu partout à l'étranger
Leurs pinard et leurs camemberts
C'est leur
seule gloire à ces tarés

En novembre au salon d'l'auto
Ils vont admirer
par millions
L'dernier modèle de chez Peugeot
Qu'y pourront jamais se payer

La bagnole la télé l'tiercé
C'est l'opium du peuple de France
Lui
supprimer c'est le tuer
C'est une drogue à accoutumance

En décembre c'est
l'apothéose
La grande bouffe et les p'tits gâteaux
Ils sont toujours aussi
moroses
Mais y'a d'a joie dans les ghettos ( y'a d'a joie )
La terre peu
s'arrêter d'tourner
Y ratront pas leur réveillon
Moi j'voudrais tous les
voir crever
Etouffés de dindes aux marrons

Et'né sous l'signe de
l'hexagone
On peu pas dire qu'se soit bandant
Si l' roi des cons perdait son
trône
Y aurait soixante millions de prétendants

RENAUD
Serge E   |02-12-2005 14:01:17
Bonjour,

Pour les FACHOS de l'UMP, rien n'est trop beau pour profiter de la
peur des Français. Si l'on écoutait les sondages et les propos des médias aux
ordres de la PROPAGANDE, les jeux seraient déjà faits. En clair, le COCU
HONGROIS est élu président de la République, bien avant 2007. C'est ce que l'on
appelle la politique de conditionnement des masses, il n'y a rien de plus
pernicieux que de rabacher au peuple tous les pseudos sondages en faveur d'un
homme EMASCULE par sa femme. Bush l'a fait, Fachozy l'expérimente sur les
Français.
En tout cas, tout ça est passionnant car le HONGROIS vaincu en 2007
rentrera chez lui, en Hongrie !

A+



fred972   |02-12-2005 15:59:59
T'aimes pas les hongrois, sergio? Raciste, va! lol
FAMM DJOK   |02-12-2005 16:17:10
fred92, faut arrêter de raconter des conneries.

Petit rappel sur les
véritables racistes :

http://today.re uters.fr/news/NewsAr
ticle.aspx?type=topN ews&storyID=2005 -11-10T224205Z_01_MA
N081498_RTRIDST_0_OF RTP-FRANCE-BANLIEUES -SARKOZY-20051110.XM L

Nicolas
SARKOZY by himself :
"Il y a plus de problème pour un enfant d'un immigré
d'Afrique noire ou d'Afrique du Nord que pour un fils de Suédois, de Danois ou
de Hongrois. Parce que la culture, parce que la polygamie, parce que les
origines sociales font qu'il a plus de difficultés", a dit Nicolas Sarkozy,
qui est lui-même d'origine hongroise.

QUI EST RACISTE ??? QUI A TENU CES
PROPOS DEGUELASSES ???

On va bien voir ce que va nous raconter le nabot la
semaine prochaine ici... Va-t-il nous exciter contre, je sais pas moi, les
St-Luciens ? Les Haïtiens ? Parce que, bien sûr, c'est la SEULE immigration qui
pose problème ici, n'est-ce pas... C'est ce type de personne qui réclame des
plages privées à Tartane, par exemple... (au mépris de la loi républicaine des
50 pas géométriques).


Serge, un peu de pitié pour le COCU. Et t'en fais
pas, c'est pas une histoire de Hongrois... Les nantis pourront rester après
2007, même les basanés (cheick arabes sur la Côte d'Azur, par exemple). Ce sont
les pauvres qui devront déguerpir à coups de pied au cul.
véyéyo   |03-12-2005 00:56:52
Méfiez-vous de certains intervenants !
Voilà comment l'Ex.D. s'organise pour
polluer les sites de ceux qui se battent pour l'égalité des chances.

http://w
ww.france-echos.com/ actualite.php?cle=77 07
fred972   |03-12-2005 03:36:28
FAMM DJOK (6) Je crois que tu fais un peu facilement la confusion entre analyse
et racisme... Il y a effectivement des différences culturelles entre certains
immigrants et la population française "de souche".

Nier ce fait, et
les problèmes qu'il pose aux immigrants ne serait-ce qu'en termes d'image
renvoyée à leurs voisins relève de l'aveuglement.

Au fait, en quoi
"l'immigration&# 34; d'un citoyen français comme toi-même qui achète une
propriété avec (forcément) l'accord du précédent propriétaire "local" te
pose-t-il problème?

Raciste , va! Mais je te pardonne :-)
anakin   |03-12-2005 04:08:56
A lire ...... édifiant, la pensée de cesoit disant historien...
http:/
/www.herodote.net/ed itorial0512.htm
FAMM DJOK   |03-12-2005 04:27:23
fred92, man pa kamarad'ou, pa rété la.

Tu es d'accord avec FACHOZY, les
Suédois et les Danois s'intègreront donc mieux que les Africains, les
descendants d'Africains que sont les Antillais et les Arabes. On voit bien au
nom de quelle idéologie tu parles ainsi.

Puisque tu parles de l'immigration
en Martinique, parlons-en. Ce pays est un pays d'immigrants, puisque les colons
français en ont exterminé prélablement les 1ers occupants. Bien.

De nos
jours, nous avons de nouveaux arrivants de tous bords. Caribéens anglophones et
hispanophones, Brésiliens, Chinois, ainsi que l'afflux toujours croissant de
zorèy. Bien.

Quels sont les SEULS parmi ceux-là à réclamer l'exclusivité :
-
sur certaines plages ?
- au niveau de certains programmes immobiliers spécial
défiscalisation haut de gamme, ou même les investisseurs antillais fortunés mais
trop basanés sont recalés ?

Je vous laisse deviner.

Ah, l'intégration...
Grand problème, en effet.

Au fait, man pa kamarad'ou, on n'a pas coupé la
canne ensemble, donc tes accusations un peu rapides et non argumentées de
racisme, tu te les gardes. Le racisme est une idéologie 100% EUROPEENNE, dont
les principaux théoriciens au XIXè siècle étaient français. Donc je rends à
César ce qui appartient à César.
Inyas, souriant   |03-12-2005 04:56:11
Mim, mi bok ! Boug tala té bizwen an tjok ! Mèsi fanm djok !
fred972   |03-12-2005 05:56:28
Le racisme, une idéologie 100% européenne? Et pourquoi les japonais qui passent
plus d'un an ou deux à l'extérieur de l'archipel sont-ils traités de gaïjin?
Pourquoi certains chinois "de chine" traitent-ils les non chinois de
barbares, voire de métèques? Pourquoi, selon une de mes connaissance étudiant
aux USA, la seule personne à avoir parlé d'odeurs lors de la cérémonie pour les
victimes du crash était-elle maghrebine?

" On voit bien au nom de quelle
idéologie tu parles ainsi." Tu as une meilleure vue que moi, je ne vois pas
de quelle idéologie TU parles. Et pour information, la seule "idéologie"
que je défende est la LIBERTE.

"les Suédois et les Danois s?intègreront
donc mieux que les Africains, les descendants d?Africains que sont les Antillais
et les Arabes." Pas mieux, plus vite, le temps que les gens s'habituent et
que les mentalités évoluent.

Ah oui! j'oubliais! J'adore faire s'énerver les
gens qui me disent "pa rété là", chérie.
FAMM DJOK   |03-12-2005 06:07:25
http://permanent.nou velobs.com/societe/2 0051201.OBS7275.html

LE RAP
POURSUIVI

"Une chasse aux sorcières"

NOUVELOBS.COM | 01.12.05
| 15:51


par Monsieur R,
rappeur,
poursu ivi pour son texte "La
FranSSe"
de son album "Politikment Incorrekt" (Sony-BMG, 2005).


En quoi la demande de 200 députés d'engager des poursuites contre vous
relèvent-elles, d'après ce que vous avez déclaré, du "racisme" ?

-
Deux solutions.
Soit on poursuit tout le monde, dont Léo Ferré ou Renaud pour
leurs chansons anti-Français. Soit, si tu es un peu bronzé, tu n'a pas le droit
de dire ce que tu veux. En fait, la proposition de loi déposée par le député
Grosdidier concerne tous les gens "bronzés". J'avais raison de dire que
François Grosdidier était raciste: il l'a démontré hier à l'Assemblée en
déclarant qu'un mariage sur deux dans sa commune se terminait par des
"youyous". Il m'a donné raison. Il est d'ailleurs inadmissible que les
parlementaires ne soient pas poursuivis pour leurs propos tenus dans
l'hémicycle. Ceux de François Grosdidier sont condamnables. J'ai pris la peine
de préciser que je n'assimilais pas le peuple français et l'Etat. J'ai critiqué
la politique et non pas la couleur de ceux qui nous gouvernent. On me traite
d'anti-blanc. Aujourd'hui, le climat politique français se rapproche de la
situation en Hollande où des propos extrémistes font gagner des points dans les
sondages. C'est dorénavant la course à celui qui ira le plus loin.




Comment expliqueriez-vous vos paroles à une personne qui n'écoute pas de rap
?

- Je ne suis pas là pour être jugé. J'écris pour moi, je m'adresse à mon
public. Quand j'écris mes textes, je ne pense pas "il faut que les gens
comprennent ceci ou cela". Je ne me pose pas de questions. C'est une
démarche artistique ?même si certains pensent le contraire? qui n'a pas vocation
à se trouver devant un tribunal. Je n'ai pas à expliquer pourquoi j'ai utilisé
tel ou tel mot. Plusieurs fois, j'ai tenté d'expliquer qu'à situation violente
et oppressante, on ne pouvait qu'entendre un rap de la même violence. La
situation est assez grave dans les quartiers. Quand rien ne change, il est
normal que des propos de plus en plus violents émanent de la part de gens qui en
ont ras-le-bol et qui se radicalisent. En août, lors de la sortie de mon album,
j'ai donné une interview pour Le Monde où j'ai affirmé que si j'utilisais des
termes virulents, c'était pour éviter l'explosion dans les cités.

Après NTM
et Sniper, vous êtes le troisième rappeur à être poursuivi pour vos textes. A
vos côtés, d'anciens groupes comme Ministère AMER ou Lunatic.
Le climat
s'est-il durci ? Le rap est-il davantage stigmatisé ?

- Les gens se sont
lâchés. Aujourd'hui, les "bronzés", les immigrés, en sont les cibles. On
assiste à une véritable chasse aux sorcières. L'année 2005 aura été marquée par
des propos choquants: on a parlé après les violences urbaines de polygamie, de
"barbus", de "youyous". Ces amalgames ont été prononcés dans le
lieu emblématique de la République qu'est l'Assemblée nationale. Or, les
politiciens, les membres du gouvernement, ont le devoir de respecter le principe
républicain de l'égalité. Ces amalgames sont malheureux et ne font que mettre de
l'huile sur le feu.
J'ai peur pour le 31 décembre. Il faut s'attendre à ce que
d'autres voitures brûlent dans les villes. A force d'être stigmatisés, pointés
du doigt, les esprits s'échauffent. C'est malheureux, je le répète, d'autant
plus que le président de la République a réagi sur la discrimination, notamment
en convoquant les directeurs des chaînes de télévision. Il a admis que quelque
chose ne tourne pas rond dans certaines villes. Mais que voit-on plus tard ?
Dominique de Villepin durcit les lois sur l'immigration.
L'am algame entre
violences dans les banlieues et immigration est alors facile à faire. Même si
les chiffres de la police démontrent que les émeutiers étaient à grande majorité
Français...

Propo s recueillis par Séverine De Smet
(jeudi 1er décembre
2005)
FAMM DJOK   |03-12-2005 06:34:26
Y'a que les français que j'entends parler du racisme des Chinois... Ca tombe mal
pour toi, CHERI, parce que je suis allée en Chine...

Les Noirs y sont très
peu nombreux, tellement exotiques que les Chinois s'arrêtent dans la rue pour
les dévisager, et parfois pour les toucher. Limite rencontre du 3è type. PAR
CONTRE, aucune animosité, beaucoup de curiosité et d'hospitalité
bienveillante.

DO NC, quand j'entends les français me rabacher le racisme des
Chinois, je me dis que peut-être qu'on reçoit l'accueil qu'on mérite aussi, des
fois... Un peu comme les Québécois qui ne se lassent pas de vanter les charmes
des Antilles, alors que les français ne cessent de dénigrer la qualité de notre
accueil touristique... A se demander si on parle du même pays, tellement les
avis divergent selon l'origine des touristes (mais peut-être que l'explication
vient de là, justement...)


S ur les théoriciens du racisme, plutôt que de
sortir des anecdotes stupides et de bas niveau érigée en vérités suprêmes, je
préfère renvoyer aux sources de documentation existantes sur la question :

-
pour une perspective historique synthétique :
http://membres.ly
cos.fr/dnthines/page 18M.html
- pour une perspective scientifique sur
l'absurdité même du concept de races au plan scientifique :
http://www.homini
des.com/html/dossier s/race.html
- pour une meilleure comprehénsion des
fondement idéologiques et de la justifcation géopolitique du racisme européen
:
http://www.ankhon line.com/cad_contex_ oeuvr.htm

Extrait
:
"L?élaboratio n d?une idéologie raciste institutionnalisée

La
domination de l?Afrique n?est pas de nature exclusivement militaire, politique
et économique. Pour tre pleinement efficace et acceptée par toutes les couches
de la société européenne, cette domination et les moyens de son exercice se
doivent d?être justifiés, légitimés au plan moral, philosophique, religieux. Des
penseurs européens décrètent alors l?infériorité intellectuelle du Nègre. Ils
ont pour noms : Montesquieu (1689-1755), Voltaire (1694-177, Cuvier
(1769-1832), Gobineau (1816-1882) et Lévy-Bruhl (1857-1939) en France, Hume
(1711-1776) en Angleterre, Kant (1724-1804) et Hegel (1770-1831) en Allemagne,.
...

Montesquieu (Charles de Secondat) écrit dans De L?Esprit des Lois, Livre
15ème, Chapitre 5 :

"Ceux dont il s?agit sont noirs depuis les pieds
jusqu?à la tête ; et ils ont le nez si écrasé qu?il est impossible de les
plaindre ... Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des
hommes, ..."

On trouve chez Voltaire (François Marie Arouet de son vrai
nom, 1694-177, philosophe du Siècle des Lumières, certains éléments
fondamentaux des théories racistes qui prendront au 19ème et dans la première
moitié du 20ème siècle, en Europe, leur forme achevée :

"Leurs yeux
ronds, leur nez épaté, leurs lèvres toujours grosses, leurs oreilles
différemment figurées, la laine de leur tête, la mesure même de leur
intelligence, mettent entre eux et les autres espèces d'hommes des différences
prodigieuses. Et ce qui démontre qu'ils ne doivent point cette différence à leur
climat, c'est que des Nègres et des Négresses transportés dans les pays les plus
froids y produisent toujours des animaux de leur espèce, et que les mulâtres ne
sont qu'une race bâtarde d'un noir et d'une blanche, ou d'un blanc et d'une
noire. (?uvres complètes de Voltaire, Essai sur les m?urs et l'Esprit des
Nations, tome 1, Paris, J. Esneaux, 1821, p. 6 et 7).

Emmanuel Kant
(1724-1804), dans Observations sur le Sentiment du Beau et du Sublime écrit :


"Les nègres d'Afrique n'ont reçu de la nature que le goût
des sornettes. Monsieur Hume (voir David Hume, Essays Moral and Political, 174
défie qui que ce soit de lui citer l'exemple d'un nègre qui ait montré des
talents, et il affirme que, parmi les centaines de mille de noirs transportés
loin de leur pays, et dont un grand nombre cependant ont été mis en liberté, il
ne s'en est jamais trouvé un seul pour produire quelque chose de grand dans les
arts, dans les sciences ou dans quelque autre noble discipline, tandis qu'il
n'est pas rare de voir des blancs issus de la plèbe susciter l'admiration du
monde par l'excellence de leur dons ... "

Georges Cuvier, dans Recherches
sur les ossements fossiles, (Volume 1, Paris,Deterville, 1812, p. 105) écrit
s'agissant des Noirs africains :

"la plus dégradée des races
humaines, dont les formes s'approchent le plus de la brute, et dont
l'intelligence ne s'est élevée nulle part au point d'arriver à un gouvernement
régulier".

Dans Histoire naturelle de l'Homme, il traite de "De la
dégénération des animaux", (Paris, 1766, tome XIV, pp. 311-374) affirmant
que l'homme blanc incarne par excellence la nature humaine et les autres races
seraient le produit d'une dégénérescence.

Le mathématicien Maupertuis dans
son ouvrage Vénus physique expose antérieurement la même conception.
("Seconde partie, contenant une dissertation sur l'origine des
Noirs".

Voic i comment le comte Joseph Arthur de Gobineau (1816-1882)
résume les caractères de la race noire dans son ouvrage, Essai sur l?inégalité
des races humaines :

"La variété mélanienne est la plus humble et gît au
bas de l'échelle. Le caractère d'animalité empreint dans la forme de son bassin
lui impose sa destinée, dès l'instant de la conception. Elle ne sortira jamais
du cercle intellectuel le plus restreint. Ce n'est cependant pas une brute pure
et simple, que ce nègre à front étroit et fuyant, qui porte, dans la partie
moyenne de son crâne, les indices de certaines énergies grossièrement
puissantes. Si ses facultés pensantes sont médiocres ou mêmes nulles, il possède
dans le désir, et par suite dans la volonté, une intensité souvent terrible.
Plusieurs de ses sens sont développés avec une vigueur inconnue aux deux autres
races : le goût et l'odorat principalement. (Gobineau : Essai sur l?inégalité
des races humaines, Paris, Nouvel Office d?Édition, 1963, Introduction, p.
36

Le philosophe allemand Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770-1831) écrit
dans La Raison dans l'Histoire. Introduction à la Philosophie de
l'Histoire:
"L' Afrique, aussi loin que remonte l'histoire, est restée
fermée, sans lien avec le reste du monde ; c'est le pays de l'or, replié sur
lui-même, le pays de l'enfance qui au-delà du jour de l'histoire consciente, est
ensevelie dans la couleur noire de la nuit." (Hegel, La Raison dans
l'Histoire. Introduction à la Philosophie de l'Histoire, trad. Kostas
Papaioannou, Paris, Plon, 1965, p. 39. Collection : "Le monde en 10/18",
p. 247). Cf. Théophile Obenga, Cheikh Anta Diop, Volney et le Sphinx, Paris,
Présence africaine / Khepera, 1996, p. 91, 37, 21).

La proclamation de
l'abolition de l'esclavage, au cours du 19ème siècle, l'apparition du concept
idéologique de mission civilisatrice de l'Europe vis-à-vis du monde non Blanc,
marquent la charnière entre deux périodes consécutives d'une économie mondiale
dominée par les puissances occidentales qui basculent dans l'ère industrielle.
Au système du commerce transatlantique de Noirs réduits en esclavage (commerce
dit "triangulaire 4; - Europe, Afrique, Amérique -) se substitue la
domination coloniale de l'Afrique, l'appropriation de son sol, de son sous-sol,
de son espace maritime et plus tard aérien par l'Europe. Aussi l'abolition
officielle de l'esclavage ne s'est-elle nullement accompagnée d'une remise en
cause institutionnelle des théories racistes, mais au contraire, celles-ci ont
été savamment affinées, renforcées par des arguments présentés comme
scientifiquement fondés. L'intelligentsia occidentale cherche donc à consolider
encore son dispositif idéologique de domaination de l'Afrique.

Évolut ion
humaine d?après J.C. Nott et G.R. Gliddon, Types of Mankind ? Philadelphia,
Lippincott, Grambo & Co, USA, 1854. Les études anthropologiques truquées de
ces deux américains du 19ème siècle visent à mettre en évidence une infériorité
biologique de l?homme Nègre par rapport à l?homme Blanc. Il s?agissait d?établir
une justification de l?esclavage. (Source : Stephen Jay Gould, La Mal-Mesure de
l?Homme, Paris, Odile Jacob, 1997).

Lucien Lévy-Bruhl (1857-1939) a écrit
l?ouvrage intitulé : La Mentalité primitive (1922) qui fait suite à son
précédent livre Les Fonctions mentales dans les sociétés inférieures (1910).
Les sociétés inférieures sont les sociétés non européennes. La Mentalité
primitive se définit par son caractère mystique et prélogique. L. Lévy-Bruhl a
dirigé en France, la Revue philosophique (1917). Il a été un membre important de
la Société française de philosophie et a enseigné à la Sorbonne. Il crée en 1925
l?Institut d?ethnologie.

C'est donc une véritable théorie raciste qui est
élaborée par l?intelligentsia européenne. Elle établit une corrélation
imaginaire, pseudo-scientifique, entre la couleur de la peau et les capacités
intellectuelles qui vise en particulier à positionner le Nègre au bas de
l?échelle dans son système de hiérarchisation des races et au sommet de laquelle
est placé l?homme Blanc. Le Nègre est nié en tant qu?être humain à part entière,
il est "chosifié" selon l'expression d'Aimé Césaire."

---
-------------------- -------------------- -------------------- ---------

Je
m'aperçois en relisant cet extrait que j'ai été injuste avec la "mère
Patrie" : les Allemands aussi ont allègrement théorisé l'infériorité de
certaines races, autant que les Français. Rappelez-moi déjà combien de fois ces
derniers se sont mis sur la gueule entre 1870 et 1945 ???

Pour en finir avec
ces conneries, la déconstruction de ces hideuses théories racistes a été faite
par un HAÏTIEN, ANTENOR FIRMIN, dans son magistral mais jusqu'ici assez
confidentiel traité "De l'égalité des races humaines"

htt
p://french.epochtime s.com/news/5-5-16/17 63.html

http://ww
w.alliance-haiti.com /culture/literrature /antenor-firmin.htm



http://www.lehman .cuny.edu/ile.en.ile /paroles/firmin.html

Epi sa, zot
paré !

Au fait, fred92, quand tu auras trouvé des références chinoises,
japonaises, papous ou autres sur une théorie institutionnalisée et documentée du
racisme, tu me dis, hein... ça m'intéresse
FAMM DJOK   |03-12-2005 06:41:58
L'oeuvre majeure d'ANTENOR FIRMIN : "De l'égalité des races humaines :
anthropologie positive", texte intégral disponible en ligne
:

http://visualis eur.bnf.fr/Visualise ur?Destination=Galli
ca&O=NUMM-84229


Par une extraordinaire mais tragique ironie du sort,
cette oeuvre parait alors que l'Europe sort de la Conférence de Berlin, où on
finit de dépecer l'Afrique (prélude, notamment, des barbaries monstrueuses
perpétrées par Léopold II , roi des Belges, dans l'actuel Congo Kinshasa... les
français n'ont pas été en reste, d'ailleurs, ça continue jusqu'à aujourd'hui...
mais on n'a le droit de ne parler QUE des bienfaits de la colonisation,
alors...)
fred972   |03-12-2005 07:14:52
Qui a dit qu'il ne fallait parler QUE des bienfaits de la colonisation?
"On" a dit qu'i lfallait AUSSI en parler, pas nier son caractère
globalement négatif.
manueblue   |03-12-2005 07:41:51
Bon histoire de revenir au sujet

Je pense pour ma part que cette
pseudo-croisade n'a qu'un but faire office d'écran de fumée . Cela sert à ne
surtout pas se poser et à vouloir résoudre les bonnes questions .
De Villepin
veut officialiser les testing . Ok mais les plus montrées du doigt son les
boites de nuits .Quand à la discrimination à l'embauche et au logement je
demande franchement à voir .

Tout ceci n'est que de la poudre aux yeux car
dans ce cas il faudrait interdire non seulement ces textes mais bien d'autres
encore . Il faudrait censurer des livres , bien des chanteurs , quand au cinéma
n'en parlons meme pas il y aurait tellement à censurer que les cinémas mettrons
la clé sous la porte .A ce rytme là on peut aller bien loin .
La mise au
pillori d'une certaine forme de culture ( celle qui dérange ) me rappel
curieusement le processus classique de la prise de pouvoir de nombre de
dictateurs .
Classique.

Pat hétique et pittoyable !
Negkipakafelafet   |03-12-2005 10:51:39
Au nom du colonialisme, il y a tant d'hommes, de femmes et d'enfants qui sont
morts, tant de cultures, de langues et de mythes anéanties, que cela confine à
l'obscène de chercher ses possibles bienfaits..

C'est un peu comme si on
insistait à me démonter que le nazisme en dépit de ces horreurs et abominations
(extermination des juifs, des tziganes, des millions de morts en général) avait
eu des aspects positifs, entre autre la construction d'autoroutes et
l'impressionnante avancée technologique qui s'en est suivi notamment dans le
domaine des fusées (V1 et V2) qui au final rendirent possible la conquête
spatiale....donc a quand une putain de loi pour recoonaître les aspects positifs
du nazisme?
fred972   |03-12-2005 12:28:23
Famm djok (14) je n'ai pas cherché de théorie formelle du racisme où que ce
soit, juste rapporté ce qui ressort de la lecture d'articles de presse et
d'expériences vécues.
Mais l'absence éventuelle de théorie ne veut pas dire
que le sentiment n'existe pas. Tu connais beaucoup de théories philosophiques
justifiant le coup de foudre?
Et note bien que je ne justifie aucune forme de
racisme, bien au contraire, mais je ne vois dans les propos de sarko aucune
dérive (sauf peut-être sur la polygamie). Je cherche en revanche à comprendre, à
expliquer le cas échéant.
Negkipakafelafet   |03-12-2005 13:49:11
C'est curieux cette manie que nous avons de faire des amalgames...il est
pourtant évident qu'il existe un fossé entre xénophobie et racisme...

Le
racisme répond a des critères bien précis qui en font une idéologie dont les
racines sont effectivement Européennes. En revanche la xénophobie est une
infection dont la paternité est planétaire...enfin je crois..

Concernan t
Sarkozy, il est évident que ce type est un irresponsable. On ne peut prétendre à
la magistrature suprème en pensant qu'il est normal d'utiliser un langage de
charretier hystérique. Cela est indigne et démontre l'immaturité croissante de
la classe politique Francaise. Un véritable Homme d'état est au dessus des
passions partisanes. ça n'est pas le cas de Sarkozy qui avec son "karcher
et ses racailles" s'est d'avantage comporté en monarque courouccé par les
vilains de la plèbe.
N'en déplaise cependant à M. Sarzozy, Gavroche chante
désormais du Rap sur les barricades du 21ème siècles...
fred972   |03-12-2005 14:09:12
negkipakafelafet (20) Tout à fait d'accord avec toi à propos de notre tendance à
faire des amalgames.

Concer nant sarko, en dépit de ses erreurs, j'estime
qu'il est globalement dans le vrai. Et son langage de charretier, s'il exacerbe
les passions, a le mérite de rapprocher la politique de la rue.

Il faut
arrêter un peu de pratiquer le politiquement correct et appeler un chat un chat!
X années de langue de bois ont contribué à la désafection de la politique et
avec un candidat au parler vrai susceptible de se faire élire, gageons que tant
pro et anti sarko qu'ex non inscrits se déplacerons pour le scrutin.

Entre
les "pro" qui voterons pou lui, les "anti" qui voteront contre,
et les déçus qui désespéraient de voir les politiques s'occuper de leurs
aspirations, l'effet sarko pourrait bien provoquer une "résurrection 4;
partielle de la vie démocratique.
Negkipakafelafet   |03-12-2005 15:20:56
pour la résurrection de la vie politique grâce à sarko, je te concède que tu as
peut-être raison.

Concernan t l'abandon du politiquement correct et le fait
que la politique se rapproche de la rue, je pense que tu ne vois donc pas
d'inconvénients à ce que la rue elle aussi se rapproche de la
politique...notammen t avec les paroles polémiques du Rap à succès de Monsieur
R.

Lui aussi a abandonné le politiquement correct...mais apparemment là
sarkozy apprécie moins...
fred972   |03-12-2005 15:40:10
A quel moment ai-je soutenu ces dérives anti rap??? je ne vois point...

Je
considère le rap comme de la merde en tant que musique, lui préférant le
Chevalier de Saint George, Vivaldi, Beethoven et Metallica, quoique j'apprécie
certains (rares) titres.

Celà dit, mes idées libérales s'opposent par
définition à toute forme de censure, or c'est précisément de celà qu'il s'agit
avec cette connerie de vouloir les trainer en justice, de même qu'interdire la
parole à tout extrémiste.
FAMM DJOK   |03-12-2005 16:22:14
fred92 (qui se fait passer pour Antillais) : "Je considère le rap comme de
la merde en tant que musique, lui préférant le Chevalier de Saint George,
Vivaldi, Beethoven et Metallica, quoique j?apprécie certains (rares)
titres."

lol !

Des goûts très antillais, en effet (surtout le
Chevalier St-Georges) !

Pardon pour le hors-sujet mais je n'ai pas pu m'en
empêcher...

Donc, tu disais déjà, vive Sarkozy, c'est ça ?

Dis-moi, fred92
l'antillais d'après lui : ou pa ni fanmi lot bô a ? Pas fanmi mwen ka ba mwen dé
kalté kamo anlè sa ka rivé yo a kè, franchman, man pa ka rivé komprann kou
manniè ou pé Antiyé épi sipoté an boug kon Sarkozy...

Au fait, s'il faut
appeler un chat un chat, comme tu dis, et si tu es Antillais, tu es donc
d'accord pour qu'on te traite de racaille à Karcheriser, donc ? Pas ou sav' ké
sé konsa yo ka wè tout sé Nèg la, a prézan ?

E ben pa ni pwoblem, boug
mwen... Si ou contan, man contan
fred972   |03-12-2005 16:46:21
L'expression "racaille" concernait les petits délinquants de banlieue
qui terrorisent leurs voisins et s'appellent eux-même de la sorte, comme j'ai pu
le constater en habitant un an dans une cité métropolitaine (Caucriauville, Le
Havre).

N'étant pas délinquant, je n'étais pas visé et ne me sens donc pas
concerné.

Et puisque tu doutes de mon antillanité, je te propose une
rencontre via MSN : fredericcelestin@ ;msn.com

Ah oui, au fait, j'ai
effectivement de la famille là-bas. Des gens qui ont trimé pour s'en sortir au
lieu de victimiser et qui sont mèdecins, entrepreneurs etc.
Negkipakafelafet   |04-12-2005 03:00:03
tu sais fred972 que c'est un délit de se faire passer pour autrui. il existe des
frederic celestin aux antilles, et c'est sur qu'ils n'apprécieront pas...
FAMM DJOK   |04-12-2005 05:02:47
fred92 : "Ah oui, au fait, j?ai effectivement de la famille là-bas. Des gens
qui ont trimé pour s?en sortir au lieu de victimiser et qui sont mèdecins,
entrepreneurs etc."

Il est bien gentil... Donc si je comprends bien, la
plupart des Nèg "victimisent" ; comme tu dis (traduit en version non
hypocrite : YO PA KA FOUTE AN TCHOU), alors que certains triment pour s'en
sortir...

Il est bien gentil... On ne t'a pas attendu pour appliquer ces
recettes, nous sommes nombreux à trimer et à avoir trimé...

Tu me donnes
l'occasion de faire une petite mise au point sur cette hideuse notion de
"VICTIMISATION&# 34;

Vois-tu, si tu étais Antillais comme tu le prétends,
tu saurais parfaitement de quoi on parle, au lieu de raconter des
conneries.

Tu saurais qu'un bon, voir un excellent CV ne préserve personne du
démon du Racisme.

Tu saurais ce que c'est que t'entendre dire que tu as un
"bac cocotiers", on t'aurait dit "qu'il vaut mieux ne pas indiquer
tes origines sur ton CV" (simplement le fait d'avoir passé son Bac au soleil
"ne fais pas sérieux", quelque soit le niveau poussé d'études que tu as
pu avoir par la suite). Tu saurais que tu n'es pas jugé sur ton CV mais sur tes
origines.

Tu saurais qu'on peut te demander en entretien d'embauche "quel
pourcentage de sang blanc coule dans vos veines ?" (bien sûr, personne ne
t'a dit que c'était une "caractéristique " à indiquer sur ton CV).
Je
n'invente pas ce dernier exemple, hélas. C'est ce qui est arrivé à un de mes
proches en France cette année même.

Cet exemple souligne de façon claire OU
réside le problème de la "victimisation&# 34;, comme tu dis : ce n'est pas
l'Antillais, ou le Nèg, de façon générale, qui se réfugie dans une position
soi-disant confortable (j'aimerais bien qu'on m'explique ?) de victime. Nous
sommes dans un système raciste qui fait de nous des victimes. Même quand tu
joues le jeu.

Il est évident qu'entre un Antillais qui a fait des études, qui
s'habille et s'exprime correctement, et un employeur qui pose ce genre de
questions racistes et absolumment hallucinantes, pas besoin de réfléchir
longtemps pour savoir QUI des deux à un gros problème...

Il n'est donc pas
étonnant que de plus en plus d'Antillais "qui ont trimé", comme tu dis,
optent pour l'exil (hors des Antilles et hors de France), car il y a bien des
endroits où l'on ne te demande pas de justifier ton taux de mélanine pour
fonctionner. Il n'y qu'en France qu'on peut te poser des questions
pareilles.

Ceux qui font exception à la règle doivent bosser 4 fois plus durs
pour des résultats jamais acquis (voir le cas de l'avocat Alex Ursulet, victime
d'une bavure policière qui aurait pu être bien plus grave alors que franchement,
comme modèle d'assimilation, difficile de faire mieux).

PS : je constate que
tu tiens absolumment à me rencontrer, soi-disant pour prouver ton
"Antillanité" ;. c'est, bien entendu, hors de question.
fred972   |04-12-2005 07:52:05
Tiens donc, maintenant je suis un usurpateur... Bien, continuez, ça ne fera
qu'unhe insulte injustifiée de plus.
Je constate que le fait de ne pas penser
la même chose fait de moi un non-antillais.
C'es t une autre forme de racisme,
plus connue sour le nom de "délit d'opinion".
Negkipakafelafet   |05-12-2005 03:45:23
-"C?est une autre forme de racisme, plus connue sour le nom de ?délit
d?opinion?.....



Les amalgames continuent...voilà un nouveau type de
racisme que je ne connaissais pas : le racisme de délit d'opinion!!!...faut
t'il fred972 que tu aies bien peu de respect pour toi même et pour les autres,
pour comparer une idéologie qui a produit des monceaux de cadavres au nom de la
"race supérieure" à tes petites susceptiblités personelles...

tu es
navrant...
fred972   |05-12-2005 04:33:33
Tu as raison, le terme correct n'est pas racisme mais "chasseauxsorciè
srisme"...

Pl utôt qu'être considéré en France comme non français voire
anti-français à cause de la couleur de ma peau, je suis considéré comme non
martiniquais voire anti-martiniquais en Martinique à cause de certaines de mes
idées ou même de mes goûts musicaux.

On a vu ce que ça a donné en URSS, en
Chine, aux USA ou en Allemagne.

Pour famm djok, quelques soient les
discriminations dont elles sont au départ victimes, je constate que les membres
des diasporas chinoises, juives et autres réussissent et s'intègrent finalement
en France.
fred972   |05-12-2005 04:43:40
"les discriminations dont ILS sont victimes". Sorry.
Chategn'   |05-12-2005 05:15:46
fred92 :"quelques soient les discriminations dont elles sont au départ
victimes, je constate que les membres des diasporas chinoises, juives et autres
réussissent et s?intègrent finalement en France"

Les sempiternels
exemples bâteau, brandis pour justifier l'ostracisme envers certaines communatés
bien ciblées...

Oui, en effet, les juifs français étaient très intégrés dans
la société française, après des siècles de persécutions... ce qui n'a pas
empêché leurs voisins de pallier de les dénoncer allègrement à la Gestapo il y a
à peine plus de 60 ans...

Les asiatiques : communauté éternellement citée
comme exemplaire et travailleuse (sous-entendu : les autres ne le sont pas ?),
d'immigration relativement récente dans l'Hexagone... on verra ce qu'il en
restera après quelques décennies de lavage de cerveau sur le thème : "Le
Péril Chinois" (y'a bien eu le péril juif, à une certaine époque).

Les
autres communautés : italiens, polonais, espagnols, portugais, pieds-noirs,
n'ont été finalement acceptées qu'assez récemment.

Mais bon, tu sembles avoir
accepté le consensus ambiant/abêtissant qui veut que "pour les autres, ça se
passe bien, y'a que les Arabes et les Noirs (d'où qu'ils viennent) que ça pose
problème".

2 questions :

- Qu'as-tu à dire du cas de l'Antillais qui a
trimé, qui est bien habillé, qui s'exprime correctement, bref, qui fait tout ce
qu'on lui a dit de faire, et à qui on demande de justifier son pourcentage de
sang blanc ? De telles pratiques, de telles idées, te paraissent-elles normales
? Seraient-elles provoquées par l'Antillais lui-même, même quand il n'a brûlé
aucune voiture, pendant qu'on y est ?

- Quel est, selon toi, le concept de
"Victimisation&# 34; ? Peux-tu être plus clair là-dessus, qu'on comprenne
BIEN et qu'on évite de tomber dedans ? Est-ce que c'est autre chose que :
"Le pays est raciste mais interdiction de s'en plaindre sous peine d'être
accusé de pleurnicherie voire de victimisation" ?

Merci de me répondre
plus rapidement que sur les "bienfaits de la colonisation" ou, sur un
autre article, j'attends toujours tes exemples.

PS : tes goûts musicaux, je
m'en f****... Ce sont bien évidemment tes prises de position qui font de toi un
Antillais... étrangement peu crédible... Aucun Antillais ne peut être à ce point
indifférent voire aveugle à ce qui se passe en France. Ne serait-ce parce que sa
famille en souffre forcément à un moment ou à un autre. A moins que tu ne sois
béké, auquel cas, je retire mes soupçons...
fred972   |05-12-2005 14:20:51
Ah tiens, ma chérie change de pseud! Hmmm, j'aime les châtaignes, c'est
boooooooon!

J'ava is déjà répondu à la question sur les rares mais réels
côtés positifs de la colonisation, cherche et tu trouveras.

Je ne nie pas
qu'il y ait des discriminations, mais certains, par leur attitude, tendent à les
provoquer : quand tu pars du principe que l'autre ne veut pas de toi, tu te
débrouilles inconsciemment pour qu'il ne veuille effectivement pas de toi, et tu
amplifies le phénomène.
Et les récentes émeutes ne peuvent par ailleurs que
ramener des voix à Le Pen et autres. On peut certes revendiquer plus d'égalité,
mais dis-toi bien qu'en période de stagnation économique les habitants "de
souche" auront toujours tendance à privilégier ceux qui leur ressemblent. Je
ne sais pas si c'est de la xénophobie ou autre chose, mais c'est un réflexe
largement partagé par toutes les populations.

Touj ours est-il que, même s'il
est vrai qu'il existe du racisme (pas aussi généralisé que tu le sous-entend,
cependant, du moins à mon avis), ne parler que de celà provoque à la longue chez
certains français-judéo-chrét iens-blonds-aux-yeux -bleus un sentiment de rejet,
d'autant plus vif que l'Etat aura alloué de subsides aux zones où vivent les
minorités concernées ("Quoi??? on prenmon fric pour le donner à ces
brailleurs et ils se permettent de m'accuser?". Et manifester ne servira
pas à grand-chose, à moins que ça ne dégénère en pogromm potentiellement
efficace au niveau législatif, certainement négatif en termes d'images.

Dans
ces conditions, puisque les règles du jeu nous sont défavorables, changeons de
jeu! Plutôt que de manifester, de demander des quotas ("ah oui celui-là
c'est le quota ha! ha! ha! Quel minable!", soyons solidaires, réunissons
nos économies pour les investir quand un antillais veut monter une entreprise,
serrons-nous les coudes. C'est infiniment plus efficace que de dire "je suis
victime de discrimination", les franco-chinois, mais aussi les
sino-américains ou les juifs le prouvent chaque jour.

Pour répondre à ta
question implicite, je suis métis, fils de mulâtresse et d'allemand.
fred972   |05-12-2005 14:27:37
Dernière minute : selon le JT de RFO, Malsain Garé sa voudrait interdire à
Sarkozy l'accès à sa commune pour l'inauguration du club med.

D'un côté, un
type qui veut imposer la censure aux rappeurs (mais je lui garde ma préférence
pour le moment).

D'un autre côté un type qui voudrait interdire à un citoyen,
élu et ministre qui plus est, de circuler comme bon lui semble pour cause
d'opinion différente sur l'histoire du pays.

Lequel des deux est le plus
totalitaire? Lequel des deux est le plus fasciste?
Chategn'   |05-12-2005 14:45:26
fred92 : Tu n'attends quand même pas qu'on réponde à une question aussi débile
que celle que tu viens de poser...

Toi qui trouve normale la discrimination à
l'embauche, qui considère que parler du racisme, c'est le provoquer (restons
donc fidèles aux traditions française et faisons l'autruche ! Autrement dit, vos
gueules les métèques...), et qui, somme toutes, finit par rejetter la
responsabilité des discriminations sur ceux qui en sont victimes, mais c'est
bien sûr...

Ce que tu dis là : "certains, par leur attitude, tendent à
les provoquer : quand tu pars du principe que l?autre ne veut pas de toi, tu te
débrouilles inconsciemment pour qu?il ne veuille effectivement pas de toi, et tu
amplifies le phénomène."
Il y a du racisme, mais c'est pour notre pomme, en
plus... Salauds de nègres !

Minable. Vraiment minable.

Quant à cette
réponse tout aussi minable : "J?avais déjà répondu à la question sur les
rares mais réels côtés positifs de la colonisation, cherche et tu
trouveras"
elle montre bien la pauvreté insondable de ton
argumentation.

Al lez, fini de jouer avec un raciste bien-pensant. Et je ne
te ferai pas l'insulte de tomber dans le panneau en invoquant tes soi-disant
origines pour justifier le tout... Le racisme, c'est dans la tête, et la tienne
est bien polluée.

PS : quand même, déballer une telle somme de théories bien
beauf franchouille raciste en douce qui se lâche, se faire passer pour
Antillais, alors que tu ne comprends pas le créole ni le sens de mon pseudo,
faut vraiment prendre les gens pour des cons... Vraiment.

fred972   |05-12-2005 16:59:22
Ou komprann mwen pa sav fanm sé chategn? Kra kra kra!

Qui a dit que la
discrimination est normale? J'ai dit que le monde fonctionne comme ça, pas qu'il
le devrait.
Et je n'ai pas dit de faire l'autruche, mais qu'il y a d'autres
moyens plus efficaces pour lutter contre ces discriminations.

En tant
qu'ex-commercial, j'ai constaté qu'il suffit de se dire "celui-ci n'achètera
pas" pour qu'il n'achète effectivement pas, alors qu'un autre commercial lui
vendra la même chose juste après.
Et note, puisque tu sembles me lire un peu
vite, que je ne nie pas la responsabilité de l'employeur, je dis juste par un
moyen détourné qu'il faut commencer par être positif car tous ne sont pas des
racistes.

Mai si tu catalogues les gens comme non antillais ou racistes sans
même les connaitre, et en refusant de faire leur connaissance, je ne peux rien
pour toi.
fred972   |05-12-2005 17:03:07
Pour ma part, je n'ai relevé que trois dérives dans les propos de sarko : le
rap, l'imposition d'une version de l'histoire et le soutien à Finkelkraut.
A
part ça, je repose la question : qui est le plus fasciste de celui qui exprime
une idée différente ou de celui qui interdit au premier de se rendre où bon lui
semble?
OOOPS! Sorry! pas fasciste! Soviétique...
Lee Bidi-Noeud   |05-12-2005 17:04:50
Est-ce queue il y a des filles qui font la racaille aussi ?
Est-ce queue c'est
vrai qu'au lit c'est les meilleures ?

Pour 1 jean : Sardou était un
"kaliè" de première catégorie. Mais c'était avant le SIDA.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Dernière mise à jour : ( 23-07-2008 )
 
< Précédent   Suivant >

Les kamo du zouk

  • FUCKLY ET LES 190°
    sur le site showbizzantilles. com on peut lire ce qui suit : " L’enfant terrible du ragga/hip hop, Fuckly prend...
  • ADMIRAL T TIP TOP OF THE HIP HOP
    Le chanteur guadeloupéen Admiral T remporte le prix de la Catégorie Ragga-Dancehall lors de la cérémonie de l'année du hip hop ...
  • CYRIELLE
    La chanteuse martiniquaise Cyrielle, l'une des révélations zouk de l'an 2007, se sent pousser des ailes. Du coup,...
  • La Compagnie Créole Triomphe Au Québec
    Que devient « La compagnie créole » ? Le groupe antillo-guyanais, qui a fêté récemment ses 25 ans au Casino de Paris, fait actuellement...
  • DECES D'HENRI SALVADOR
    Le dernier des artistes français de la grande époque est décédé. Henri Salvador, né en 1917 à Cayenne en Guyane,...