Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Sondage

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak  directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Syndication

Windows Live Alerts
Accueil arrow Les brèves arrow A la une arrow Transport, ça roule.
Transport, ça roule. Version imprimable
21-12-2005
Claude Lise, le président du Conseil Général, avec une importante délégation de conseillers généraux, de cadres et de techniciens de son administration et de transporteurs, a effectué une visite de fin de chantier au bord de mer de Fort-de-France. Claude Lise, le président du Conseil Général, avec une importante délégation de conseillers généraux, de cadres et de techniciens de son administration et de transporteurs, a effectué une visite de fin de chantier au bord de mer de Fort-de-France. La première partie de la voie réservée aux transports publics qui longe le bord de mer jusqu?au Yacht Club a été mise en service. Cette construction d?une voie réservée s?inscrit dans le projet de Transport Collectif en Site Propre (TCSP) qui doit voir, à l?horizon 2011, un tramway à pneus assurer des liaisons, toutes les trois minutes en heure de pointe, entre le Lamentin et le Centre-ville de Fort-de-France. Dans un premier temps, les transports collectifs actuels utiliseront cette voie dont les travaux de prolongement sont prévus pour le tout début 2006. Le site réservé a été remonté pour la première fois par un petit convoi de taxi collectif dans lesquels la délégation avait pris place. Puis revenant à pied vers Pointe Simon, la magnifique promenade du bord de mer a été parcourue par cette petite foule. Outre Claude Lise, on pouvait remarquer les Conseillers Généraux Hajjar, président de la Commission des Transports, Cléon, président de la Commission BTP, Sinosa, Azero, Malsa, Adenet, des entrepreneurs de transports Marie-Reine, Mencé, Joachim, Genteuil et des directeurs du Conseil Général de Verclos, Sidibé, Fargues, Manquant, et d?autres collaborateurs ainsi que plusieurs représentants de la presse locale.
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
Alfred   | Unregistered | 21-12-2005 23:39:51
La bonne nouvelle, c'est que ce sera un tramway à pneus, et non un monorail comme longtemps annoncé !
Ruddy   | Unregistered | 22-12-2005 09:04:24
Revenant d'une semaine de vacances au pays j'ai pu constater à quel point il devient urgent de mettre en place un système de transport en commum fiable et étendu aux communes périphérique de FdF (lamentin, schoelcher,ST joseph,ducos...). Il faut 1h30 pour ralier François à Fort de France matin et soir pour un trajet normal d'une vingtaine de minutes ..C'est les concessionnaires autos qui se régalent, quasi 1 voiture par habitants soit plus de 200 000 véhicules sur un territoire de 1100 km2.
Messieurs les élus réagissez rapidement avant que la situation n'empire et ne détériore la Martinique et les Martiniquais. Préservons notre île s'il vous plaît.
A propros du tram, il m'a été dit que le projet serait tombé à l'eau, êtes vous certain donc d'un projet prévu pour 2011? A ce rhytme là, dans 5 ans il faudra + de 2h00 pour faire le parcours cité précédemment!!!!!!!!
!! Si ce projet doit effectivement voir le jour en 2011, il serait judicieux de placer des parkings autos aux extrimités des lignes de ce trammay pour ceux venant des communes non desservies par le tram et dans le but de réduire la circulation vers FdF.
mca   | Unregistered | 22-12-2005 09:48:03
un tram à pneu ???? n'importe quoi vivons avec notre temps, j'aime le mot "expansion", aujourd'hui tram à pneu demain ils vont démonter (coût sur les contribuables) pour un tram monorail, parce que se sera plus économique et moins coûteux en entretien.
pour ce qui est de la durée des trajets actuels, RUDDY, que dirais-tu d'une heure d'embouteillage entre acajou-châteauboeuf, record à battre. qui dis mieux ???
j'ai la "hainance" des routes surchargées. "il" a bien raison de dire q'on use un plein sur place.
Ruddy   | Unregistered | 22-12-2005 10:47:19
A mon avis si le tram si pneu est retenu c'est à cause de la géographie de l'île et surtout du caractère sismique. Etant donné que le sol bouge en Martinique, un réseau de voie ferrée serait sujet à de nombreuses déformations et donc à des pertubations régulières et longues du tram. Le tram sur pneu est certe plus cher, moins Esthétique, moins moderne, plus bruyant, mais avant tout plus fiable pour le contexte martiniquais qu'un tram sur rail.
Christophe   | Unregistered | 22-12-2005 11:39:08
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Ruddy : le caractère sismique du terrain martiniquais n'empêche pas la création d'un réseau ferré viable et efficient.

Il faut rappeler que, aux heures de gloire de la canne à sucre, l'île possédait plusieurs lignes de chemins de fer amenant la canne des champs aux usines sucrières et aux distilleries et le système semblait fonctionner.

Ensuite, de nombreux pays "à haut risque sismique" ont des systèmes de chemins de fer très élaborés. Regarde le Japon ! La densité ferroviaire là-bas est impressionnante ! Maintenant, il est sûr que construire 20 kms de rail entre Tokyo et Kawasaki doit coûter deux à trois fois plus chers que 200kms entre Paris et Nantes....

C'est vrai que l'argent reste un élément non négligeable.
Christophe   | Unregistered | 22-12-2005 12:07:18
Par contre, la date de 2011 évidemment est choquante car on se dit que d'ici là, la situation va devenir ingérable.

Mais quand on lit dans le détail les travaux à effectuer pour la réalisation du site propre on comprend mieux pourquoi ils seront si longs. Je ne parle même pas du moment où le tram commencera à circuler (puisque le site propre est censé être utilisé d'abord par les bus et taxis co), mais des travaux d'infrastructure même.

Par exemple, toute l'Avenue Maurice Bishop à Sainte-Thérèse (soit 1800 mètres !) sera réaménagée afin d'insérer, dans chaque sens de circulation, une voie réservée au site propre. Vous imaginez le temps que ça prendra d'exproprier tous ces gens ?? Sans compter les entreprises (dont des stations services...) qu'il faudra aussi déloger et réinstaller.

Mais la parite la plus délicate du projet se situe à l'Ouest, vers Schoelcher. Je suis désolé pour nos amis de "Case Navire" mais c'est pas de sitôt qu'ils emprunteront un site propre pour aller à Foyal ( que ce soit dans un taxi co, un bus ou un tram). Le tracé retenu par la Cacem prévoit de faire passer le TCSP sur la RN2. Vous voyez la portion de route entre le "Rond Point" et le rond point du Casino Batelière Plazza (cette portion récemment mise à 2x2 voies parce qu'avant c'était bouchons épi bouchons) ? Eh ben on va supprimer une voie de chaque côté pour faire passer le TSCP; Je n'évoque même pas la route de Cluny (déjà étroite) supposée être agrandie pour faire passer une "deuxième branche" du site propre.

Maintenant, ce tracé était celui de la CACEM en 2003, mais maintenant que la Région est devenue pilote du dossier TCSP, je ne sais pas ce qui a changé entre temps. Cela dit, vu que nous sommes dans les deux cas sur le territoire de la CACEM, il y a toutes les chances que le tracé soit resté le même.

Pour vous faire un avis : http://www.cacem.org/pdf/PDU_CACEM.pdf
Zoro   | Unregistered | 22-12-2005 12:07:19
Et que pensez des résaux urbain qui s'organisent dans les autres villes ? Gros-Morne, Ducos, Rivière-Salée, quels seront les prochains Trinité, François, Marin-St Anne ?
404 pijot   | Unregistered | 22-12-2005 12:50:38
tout ça cé des couyonades bien bon. Cé dépenser l'argent de impot à des inutileries, et des imbécilité pour faire comme en france. Il n'y a pas besoin de tramway ni de monorail mais de car bien climatisé sur des voies réservées pour eux avec les transporterus actuels. Cé tout. Qu'est ce qu'on va faire avec les chauffeurs dze taxi et les bus qui sont là ?

C'est lpour prendre l'argent de leurope qu'il veulent tuer les transporteues actuels pour mettre des tramway qui vienne d'europe.
geo   | Unregistered | 22-12-2005 13:39:33
meme si la situation est explosive
il faut tout de meme arreter de se prendr pour des animeaux en cage

voila des webcams car maintenant plutot que de dire des conneries il y a des cameras partout dans le monde

allez voir si une ville qui a le top en matiere de transport n'a pas elle aussi des kilometres d'embouteillages


http://www-compat.tf1.fr/livecam/ tf1_paris_periph2_fr
.htm
theud   | Unregistered | 22-12-2005 21:47:21
merci au président du conseil général claude lise pour toutes ces choses que vous faites pour la martinique continuez comme ça et bonne chance pour les autres projets
mca   | Unregistered | 23-12-2005 09:36:29
"Par exemple, toute l?Avenue Maurice Bishop à Sainte-Thérèse (soit 1800 mètres !) sera réaménagée .... Vous imaginez le temps que ça prendra d?exproprier tous ces gens ?? Sans compter les entreprises (dont des stations services?) qu?il faudra aussi déloger et réinstaller."

réinstaller où ???? on nage en pleine crise de logement, et dans les cités les bons sont logés avec les méchants (locataires bruyants, irrespectueux), c'est intolérance. police ou gendarmerie ne font plus leur boulot de proxi, les cités sont mal famées.
sans compter le nombre d'étrangers à ste thérèse en situation irrégulière, ça dévoilera une fournilière pas possible. grand bien leur prendra et joyeux noël !!!!

ticeleste1   | Unregistered | 23-12-2005 19:16:31
Ce qui me tue, c'est de voir une seule personne dans chaque bagnole!
la cacem devrait encouragée le co-voiturage, pour les déplacements pendulaires et décourager l'accès aux secteurs les plus encombrés au personne seule dans leur voiture, au moins aux heures de pointes!

Imaginez une carte avec un nombre de points ouvrant droit à des bons cadeaux: au péage saisie manuelle de l'opérateur du nombre de personne, avec un aller-retour par jour pour valider la transaction. 4 personnes donnant droit au max de point, et 1 seule personne diminue les points sachant que ce nombre ne peut pas être négatif. Ceux qui ne joueront pas le jeu devront en fin d'année s'acquitter d'une taxe, pour avoir accès au réseau l'année suivante. une autre version du "pollueur payeur".
a la fin de chaque mois vous recevez des bons cadeaux à domicile, avec un palmarès annuel et une super croisière à gagner pour les plus civiques.

au final, des emplois, moins de bouchons, et du temps de gagner pour tout le monde. L'ile n'est pas extensible, et le jour ou ils mettront un péage, vous regretterez de ne pas avoir partager vos voitures.
parce que l'expérience de londres démontre que dès qu'il faut payer, les gens laissent leur voiture au garage, et que paris voudrait bien s'en inspirer.

.
404 pijot   | Unregistered | 23-12-2005 19:26:41
ti céleste, le co-voiturage fait appel à des notions de solidarité, d'égalité, de responsabilités, etc.... Choses qui n'existent pas encore ou plutôit qui n'existe plus sous nos latitudes de même que dans els pays latins ou méditérannéens. Il y a des impulsions fortes qui sont données, en France notamment, pour développer ce mode de transport.

Il ne faut pas rêver, en Martinique c'est en achetant les gens ou en les sanctionnant que les choses fonctionnent. Cf la ceinture de sécurité : il a fallut des campagnes dures de répression pour que maintenant 80% 85 % des automobilistes soient attachés.

ticeleste1   | Unregistered | 23-12-2005 19:51:54
404 pijot (mdr ton pseudo),
un système comme celui là revient à jouer de la carotte et du baton.
Si t'es tout seul tu paies. Si vous êtes 4 (avec la ceinture, bien sur,lol) tu gagne.
il y aura toujours des petits malins qui voudront se faire embauchés comme passagers marrons, pour que le propriétaire du véhicule ne paie pas. Mais comme il faut un aller -retour, c'est déjà plus difficile de tricher.
Avec un système de points/péage, cela devient "interressant", donc rien à voir avec la solidarité.

Et si la grande majorité ne joue vraiment pas le jeu, et bien les péages sont déjà installé. donc revenus supplémentaires en perpectives, en plus des radars automatiques. résultat, il deviendra plus économique de prendre les taxicos, qui sont depuis fort longtemps les précurseurs du transport partagés!
la france n'a rien inventée de ce côté.
404 pijot   | Unregistered | 24-12-2005 00:13:25
(mdr ton pseudo) = je ne veux pas croire que ça veut dire merde.
mca   | Unregistered | 24-12-2005 09:09:14
mdr = Mort De Rire.
ticeleste1   | Unregistered | 24-12-2005 10:19:20
merci mca, qui veille aux grains!
brunoy tocney   | Unregistered | 06-02-2006 22:24:09
je rigole du manque d organisation des domaines et de la sodem. J e suis dans une situation ou je suis pres a vendre ma maison et mon terrain sur l avenue maurice bishop mais malgre ca il tarde a me donner un prix pour le terrain ca fait 3 mois d attente. On m a fait une proposition de 22000? pour la maison, mais pour le terrain c une attente infernal. En plus quand j ai fait ma demande de DIA la mairie m a repondu qu il ne preempte plus. Alors que la sodem veut le racheter, en clair c est le bordel. Si il y a des personnes qui sont face au meme probleme repondez merci. Qui connait le prix du metre carre dans ce coin, car les differentes agences ne sont pas d accord sur le prix.
JL   | Unregistered | 27-03-2006 09:51:57
Juste un mot: ET si on développait aussi les vedettes vers SCHOELCHER, BELLEFONTAINE, CASE-PILOTE comme vers les trois-ilets??
De plus, je suis d'accord avec le fait d'organiser plutoot de stransports en bus et taxis "propres" plutot que ce TRAM qui demandera beaucoup d'argent et dont les infrastructures vont générer beaucoup de problèmes. De plus, les bus ou taxis peuvent être un projet global pour la Martinique car ils peuvent aller dans toutes les communes ce qui n'est pas et ne sera pas le cas du tramway.
maulusk   | Unregistered | 17-08-2006 09:31:07
Laissons madinina telle qu'elle est, depui plusieurs années elle ne fait que changer et vraimen pas en bien je trouve, du béton ki pousse a droite é a gauche, mintenan un tram mé c koi sbordel? on é pa en france ici, madinina va couler, épui si daprè ce ke j'ai pu entendre dire ce fichu tram ne fera la navette k'entre le lamentin et fort de france bin merde. et de tte manière on a pa besoin d'un tram ici, c pa parskil y aura un tram ke les gens le prendron forcémen puiske tout le monde nira certainemen pas dan le mm direction donc c un peu absurde. les embouteillage sont a la martinique ce que les cigarettes sont o fumeurs (dsl g rien trouvé dotre)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
Dernière mise à jour : ( 30-06-2008 )
 
< Précédent   Suivant >

Les kamo du zouk

  • FUCKLY ET LES 190°
    sur le site showbizzantilles. com on peut lire ce qui suit : " L’enfant terrible du ragga/hip hop, Fuckly prend...
  • ADMIRAL T TIP TOP OF THE HIP HOP
    Le chanteur guadeloupéen Admiral T remporte le prix de la Catégorie Ragga-Dancehall lors de la cérémonie de l'année du hip hop ...
  • CYRIELLE
    La chanteuse martiniquaise Cyrielle, l'une des révélations zouk de l'an 2007, se sent pousser des ailes. Du coup,...
  • La Compagnie Créole Triomphe Au Québec
    Que devient « La compagnie créole » ? Le groupe antillo-guyanais, qui a fêté récemment ses 25 ans au Casino de Paris, fait actuellement...
  • DECES D'HENRI SALVADOR
    Le dernier des artistes français de la grande époque est décédé. Henri Salvador, né en 1917 à Cayenne en Guyane,...