Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Sondage

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak  directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Syndication

Windows Live Alerts
Accueil arrow Les brèves arrow Brèves arrow Lilian Thuram fustige les propos de Sarkozy sur la banlieue
Lilian Thuram fustige les propos de Sarkozy sur la banlieue Version imprimable
14-01-2006
Le footballeur international Lilian Thuram a fustigé à nouveau les propos du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy pendant la crise des banlieues, et estimé qu'il était en partie responsable de la propagation des violences entre octobre et novembre. "M. Sarkozy (...) a voulu faire la preuve de sa rigidité. Avec ses paroles méprisantes, humiliantes, il a mis le feu aux poudres et les émeutes se sont propagées", déclare le défenseur des Bleus dans le Journal du dimanche. Nicolas Sarkozy, juste après les premières violences qui ont éclaté le 27 octobre après le décès de deux adolescents dans un transformateur électrique à Clichy-sous-Bois, avait promis de mettre à la raison les individus qu'il qualifiait de "racailles". "Un représentant de l'Etat doit avoir une analyse juste, une vraie hauteur de vues. Lui a poussé à la fracture sociale et son discours a réveillé le racisme latent chez les gens", déclare Lilian Thuram. Le footballeur international Lilian Thuram a fustigé à nouveau les propos du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy pendant la crise des banlieues, et estimé qu'il était en partie responsable de la propagation des violences entre octobre et novembre. "M. Sarkozy (...) a voulu faire la preuve de sa rigidité. Avec ses paroles méprisantes, humiliantes, il a mis le feu aux poudres et les émeutes se sont propagées", déclare le défenseur des Bleus dans le Journal du dimanche. Nicolas Sarkozy, juste après les premières violences qui ont éclaté le 27 octobre après le décès de deux adolescents dans un transformateur électrique à Clichy-sous-Bois, avait promis de mettre à la raison les individus qu'il qualifiait de "racailles". "Un représentant de l'Etat doit avoir une analyse juste, une vraie hauteur de vues. Lui a poussé à la fracture sociale et son discours a réveillé le racisme latent chez les gens", déclare Lilian Thuram. Il répond aussi au ministre de l'Intérieur qui après de premières déclarations a fait remarquer que le footballeur de la Juventus de Turin, originaire de la banlieue parisienne, n'y habitait plus "depuis longtemps" et ne pouvait donc à ses yeux parler au nom de ses habitants. "Je lui ai pourtant dit que je faisais partie des gens qu'il stigmatisait, même si j'évolue dans une autre sphère. Je n'oublie pas qui je suis, ni d'où je viens", précise l'homme aux 110 sélections en équipe nationale. Source (Reuters)
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
jakouillu   | Unregistered | 14-01-2006 15:55:53
bon il prépare ça carrière politique celui là, il fait quoi là il veut réveiller les banlieues. il y a un con de ministres et un con de footballeur. quelle masturbation intellectuelle !
donner tant d'importance à Sarko !
Luc   | Unregistered | 14-01-2006 16:57:24
Lilian Thuram a parfaitement raison d'en rajouter une couche sur Sarkozy. Il est ici dans la position d'un citoyen issu des banlieues qui use de sa notoriété pour dénoncer l'inacceptable à l'égard de la population de ces mêmes banlieues.
Il y a en effet mieux à attendre d'un représentant de l'Etat que la stigmatisation comme "racailles" des jeunes de banlieue.
Les mots de cette sorte n'ont de sens qu'en relation avec l'identité de qui les prononce. Un afro-américain acceptera l'apostrophe "Nigger" d'un compatriote noir mais ne la souffrira jamais d'un Blanc. Il en est de même du mot "racaille", courrant dans les milieux en cause mais inacceptable lorsqu?il provient de qui n'est pas de ces milieux. Et ça, Nicolas Sarkozy le sait. Sa provocation est donc délibérée, scandaleuse ! Qui plus est quand on sait que le rôle d'un ministre est d'optimiser le vivre ensemble au sein de la République, d'améliorer le quotidien de ceux dont il a la charge.
Une telle saillie, assumée, revendiquée même, relève d'une stratégie d'opposition des communautés et d'instrumentalisatio
n de cette opposition à des fins d'accession au pouvoir.
6klon   | Unregistered | 14-01-2006 17:43:42
Votez THURAM !
kilam   | Unregistered | 14-01-2006 17:48:36
Je suis totalement pro-Thuram. Penser qu'il parle pour préparer une entré en politique ( et pourquoi pas?? faut bien renouveller la classe politique française), n'empêche pas de trouver ses propos interressants et nécessaires. Surtout nécessaire car durant la crise, c'est l'un des seuls personnages célèbres issu des banlieux qui a pris la parole.
Sarkosy a disqualifié ses propos pour prétexte qu'il avait quitté depuis longtemps les banlieu, qu'il était riche, pire dans un entretient accordé au journal Libération il a tout simplement dénigré les capacité intellectuelles du footballeur.
Il faut dans un premier temps rappeler le titre de haut commissaire à l'intégration de Lilian Thuram ce qui lui donnait biensur une légitimité supérieur à ses propos, mais le plus important est de souligné le fait qu'un citoyen a été disqualifié sur la scène politique pour ses valeurs et capacités intreseques. Thuram n'a pas droit à la parole parce qu'il n'est pas assez intelligent ou parce qu'il a quitté les lieu du crime depuis trop longtemps (ou peut être parce qu'il est nègre?). Je m'étonne que personne parmis les intellectuels et politiques en France n'est dénoncé cette prise de position complètement antidémocratique. Comment un homme qui veut accéder à la magistrature suprème dans un pays qui se veut être une démocratie peut-il retirer à l'un ses concitoyen (jour de l'équipe de France s'il faut le rappeler) le droit de s'exprimer dans l'espace publique. Cette homme est dangeureux.

Thuram a raison de lui répondre et d'user de son droit et sa liberté de parole.
Toloman   | Unregistered | 14-01-2006 18:38:17
Vive Thuram!

Nos têtes d'affiches (politiques, show biz ou autres) ont-ils parlé ? Si oui, on ne les a pas beaucoup entendu.

Nous en avons un qui a l'oreille des medias, on cherche déjà à le casser.
Evidemment on pourra dire que c'est un sportif et ce serait bien de trouver un autre porte parole. Et alors?
Il convient de profiter d'une telle notoriété pour dire ce qu'on a à dire.

Thuram est un citoyen et à ce titre, il a le droit de s'exprimer et d'essayer de faire la carrière qu'il veut dans le domaine qu'il souhaite.
Personnellement, je préférerais être représenté par Thuram que par Sarko, de Villepin, Hollande et certains autres encore
Sapata   | Unregistered | 14-01-2006 19:12:13
N'importe quoi !

Qui'il aille faire l'ENA ou une autre école du meme genre s'il veut prétendre à un rôle politique.

C'est bon, les bouffons non merci !

Caïn
fan de levityk   | Unregistered | 15-01-2006 06:22:35
Sapata tu es un connard, nous n'avons rien à foutre des énarques qui ne connaissent pas plus que leur trouS de cul; Tu penses qu e c'est en bachotant et en potAssant des notes de synthèse qu'on connais la vie, tu n'es qu'un connard.
manueblue   | Unregistered | 15-01-2006 07:05:37
comme quoi quand il s'est fait convoqué par sarko il ne s'est pas fait si moucher que cela puisqu'il en remet une couche .
Peut etre aura t'il droit a une autre convo , comme les gamins au bureau du directeur .
Sapata   | Unregistered | 15-01-2006 07:05:40
fan de levityk

Mais un connard savant contrairement à toi espèce d'abruti inculte.

CaIn
AKENATON   | Unregistered | 15-01-2006 07:39:25
Cain, ti mal, qu'est-ce que tu veux dans la vie ?
Tu a deux pseudonymes.Tes projets politiques se sont envollés.
Tu sembles avoir un dédoublement de personnage.
Dernière chose :fais attention sur ce site, tu risques d'être mis en quarantaine.
mca   | Unregistered | 15-01-2006 08:13:46
oh j'aime bien certains "vive thuram", "votez thuram" c'est quoi votre problème, il vous paie ?
rebalancer le débat des banlieux démontre vos penchants racistes, c'est vous qui passez pour des racistes sans cesse insatisfaits. nico est malin, il s'adoucit normal il est en campagne.
sincèrement ne revenons pas sur le terme "racaille" ok !, mais faisons avancer le schimblique à savoir : trouver une solution pour ces jeunes délinquants pour la plupart sans repères, sans jobs, sans bagages scolaire, irrespectueux brèf qui pourrissent la vie des cités, celle des pompiers (poubelles incendiées pour les canarder), celle des patrouilles de police qui veillent au bien être.... bien sûr nico s'est mal exprimé ou alors à bien dit la vérité, mais si thuram voudrait faire de la politique qu'il commence à fouiller sa tête de champion pour trouver des solutions et les transmettre à nico, parce que d'après ce dernier ils sont potes, alors c'est quoi le délire ?????
AAAAA   | Unregistered | 15-01-2006 08:31:12
Thuram avec son salaire italien son comptable blanc alors qu'il veut soit disant défendre les noirs et qui ne peu même pas acheter un terrain dans sa commune en guadeloupe pou faoire travailler ses proches qui sont au chomage et qui de plus est membre de HILDE haut coneil à l'intégration devait réfléchir comment il fait de l'intégration au lieu de faire le bouffon inutile
Carl   | Unregistered | 15-01-2006 10:42:02
C'est terrible ça...
Les gars ne font rien, on les critique!
Ils font quelque chose, on les critique!
Alors quoi ????

Vous préférez que nos compatriotes populaires se taisent sur cette affaire ???
Caristan   | Unregistered | 15-01-2006 11:47:42
Qu'il joue au football, qu'il gagne des millions et ne vive plus en banlieue, oui et alors ? Peut-on le lui reprocher et est-ce que cela le rend moins intelligent que les autres ?
Thuram ne fait pas avancer le débat, il est surtout là le probléme.

A l'image des enarques tant dénoncés, M. Thuram participe au jeux politiques (les p'tites phrases and co) et met de côté les enjeux (alors que doit-on faire en banlieue à part dire qu'il n'y a pas de racailles ?).
Et c'est dans ce sens que l'on peut effectivement prévoir à Thuram une brillante carrière politique...

Je pense que Sarkozy a mis en boîte Thuram et que ce dernier le vit trés mal en tant que "maître à penser auto-proclamé de la banlieue".

Là où Thuram peut être pertinent et utile c'est en dénonçant sa propre réussite qui pourrait bien être une sorte d'imposture au service du pseudo modéle d'intégration français.

Souvenons-nous de l'effet "coupe du monde et de la formule "black-blanc-beur" et des Zizous, Henry, Lama and co : une belle mascarade de la république se vantant d'intégrer ses fils d'où qu'ils viennent ! Quelles foutaises.
Le sport serait en quelque sorte l'un des principaux - sinon le seul ! - ascenseurs sociaux de ces jeunes ? Est-ce si anodin comme idée qui n'est malheureusement pas trés éloignée de la réalité ?

N'est ce pas étrange cette équipe des bleus foncés, est-ce donc si représentatif de la population française et de la représentation des minorités visibles en général ? Là où Le Pen a pour une fois raison (sur l'interrogation et pas sur les réponses bien sûr), c'est que cette équipe est bien trop foncée pour être honnête !

Ca c'est des questions de fond, pourquoi ces jeunes de banlieue réussissent-ils si visiblement dans le sport et qu'ils sont invisbles ailleurs ? Auraient-ils des pré-dispositions au sport, au jeu ? Mais alors, si ils ont les jambes, qui a la tête... Le français de souche présentant le JT de 20H ?

Désolé, mais pour moi Thuram ou Zidane ne sont pas les modéles de "réussite" à mettre en premiere ligne car leur succés serve le mythe hypocrite de l'intégration réussie à la française.
Pour revenir à la boutade du JT, je préfére à eux une Audrey Pulvar même si elle est plus discréte (sa fonction ne l'aide pas) et que pour l'instant elle a l'image de la négresse de service (car y'en a pas des masses à ce jour).

Les propos de Sarko ne m'ont pas choqué, c'est de la pure stratégie communico-politicienne bien pesée, rien de bien méchant et à mon humble avis c'est aussi imbécile de crier Sarko=Le Pen que de dire CRS=SS.

Ce qui m'interroge bien plus, c'est une gentillette pub vantant la banane martiniquaise sur fond d'image de Marie-Jo Perec and co et demandant joyeusement au spectateur : "Pourquoi la Martinique produit tant de champions, hein ?"Ben moi, j'ai ma petite idée et ça n'a pas grand chose à voir avec un régime de banane ou des sexes surdimensionné servant de 3eme jambe.

Je ne dis pas que nous devons pas être fiere de Marie-Jo ou qu'elle démérite, je dis qu'on est pas sorti de l'auberge si désormais les "victimes" intégrent et colportent les stéréotypes qui les stigmatisent (du type "les noirs sont les plus forts en athlétisme... parce qu'ils sont noirs".
NegCampeche   | Unregistered | 15-01-2006 13:32:18
Sarkozy a parlé de racaille, et il s'agit bien de racaille. Il a eu le mérite de sortir de la langue de bois qu'on reproche aux politiques pour dénoncer ceux qui volent, pillent violent, tuent gratuitement. Ceux qui, nourris à la coke et au shit, refusent l'honorabilité d'un emploi respectable, lui préférant les petits trafics sordides. C'est bien de ceux-là dont il s'agit et auxquels vous déclarez vous identifier M. Thuram. Pas de ceux qui cherchent désespérément à s'en sortir sans trouver des solutions à leur problèmes. N'êtes-vous pas énervé par leur situation ? Thuram a oublié l'éducation qu'il a reçue de sa mère, femme courageuse qui s'est saignée pour son bonheur. Maintenant qu'il s'en est sorti, il oublie cette culture de la discipline et du respect à autrui inculquée par nos parents qui avaient des moyens bien inférieurs à ceux d'aujourd'hui pour éduquer leurs enfants. Aux Antilles, le chômage bat depuis trop longtemps records sur records. Les départements d'Outre-Mer sont largement en tête des statistiques du chômage et de la crise sociale, loin devant les banlieues. Casse-t-on pour autant des écoles, des voitures, des institutions ? y-a-t-il des flambées telles que celle qu'on a pu voir en Métropole ?
Décidément, la politique a ce secret étrange qui fait oublier des valeurs essentielles même aux plus preux. Vous pouvez envisager votre reconversion en toute quiétude, M. Thuram pour 2008 après la coupe du monde. Mais sachez retenir que Bambuck, Guy Drut, Douillet ou Lamour n'ont pas apporté leur dot à la caste politique en crachant dans la soupe eux, pour arriver à leurs fins.

Bon vent
Sapata   | Unregistered | 15-01-2006 14:54:20
NegCampeche

Qu'est-ce que l'on pas écrire comme conneries !

Vous tenez le manche pour franchir le mur du con, à moins que ne vous préssentiez au concours du bef afin d'obtenir la noix d'honneur ?

blancCampêche Retourne dans les bas-bois, ta prose est irritante. Tu ne vois pas que ton gourou est un homme émotionnellement fragile avec une psychologie instable.

Tu ne l'as jamais vu piquer des crises ? .

Et tu veux confier la destinée de ce pays nucléairisé à ce nauséeux ?

Vous devez être malade ou vouloir une guerre civile ou pire.

Caïn
kanelle   | Unregistered | 15-01-2006 15:13:20
zot ka ricoumencé épi ça? thuram fout ni raizon.
point barre. au moin il réagit LUI, car il est concerné. AU MOIN on c sur ki compter quand la percécution anti-négro va commencer sérieusement. paske la, c'est un apperçut.

neg campèche,si yo té za coummencer limin di fé o antilles kon en métropole, pétèt ke en pil bagaille té ké ja débloké pass lé antilles a lè aktuelle c en espèce de dépot de vacabonageri.lé gros réthin ka manger lé ti poisson.
il faudrai arrètter de trouver des excuse à m.sarkosy pour ses écarts de langage il sait exactement pourquoi il a prononcé ces mots cela a été peser, mesurer, et murement réfléchi.donc il n'a pas besoin d'avocat sutout des avocats qu'il méprisent au mm titre que les français qu'il appelle des étrangers.

a pliss
Loran   | Unregistered | 15-01-2006 17:22:26
bravo Thuram.
Un enfant de la banlieue quand il réussit n'est pas obligé a y rester vitam eternam.
Cependant manueblue , Thuram n'a pas été convoqué par Sarko mais invité a dialoguer avec le ministre. Sarko n'est pas Louis XIV n'ont plus.
nasyon matnik péyi a sé ta nou   | Unregistered | 15-01-2006 17:37:20
Decolonisons notre esprit !
La colonisation , pour nous , n'est pas au passé.Elle est actuelle.
Commencons par aller de l'avant .Evitons les mots et les termes qui justifient le colonialisme et le font perdurer.
Ne disons pas par exemple.
* Metropole , mais France
* Metropolitain , mais francais
* Region ultra-péripherique, mais colonie de l'Europe
* Les séquelles du colonialisme , mais le colonialisme ou mieux le neocolonialisme departemental.
* Hors du departement , mais hors de la Martinique.
* Local , mais Martiniquais.
* DFA , mais Martinique , Guadeloupe, et Guyane.
* etc..
On peut chercher et continuer à traquer l'assimilationnisme qui nous aliène quotidiennement.
Bécune   | Unregistered | 15-01-2006 17:39:55
Quand on est payé autant pour courrir en culotte courte après un ballon le dimanche, on a la décence de la garder fermée.
Levi-Tik   | Unregistered | 15-01-2006 21:41:21
Vendredi qu'il est treize, oui.

Arrrrg. Oh Jah? Rastafarie. I rie. Haïlé Sélassié-i?. Oh papa Legba?, qu?il est aussi Exu? avec Yansa?, la 17 ème qu?elle est là pour elle fait gardienne du cimetière. Oh terreiro brazileiro. My Jah?, my Guidance?. L?Eternal?, my Lord? and my Providence?. Qu?il est vendredi 13 ek c?est aujourd?hui, toute la journée.
Et les méchants?, qu?il est là tout partout, ek même plus loin là- bas là aussi. Il y a les méchants?. Oui. Qu?il est le jour qu?il veille pour envréyer le pinchouin? sur les bonnes gens et les bonnes genses aussi. Normal qu?il dit les genses. Normal pisque les filles? est là. Ek, qu?il dit c?est les galités de les sexes, mais, vraie, elle est douvant la fille. Les galités, eh bé, c?est dit partout. Mais Lévi, qu?il est pas d?accord avec ça. Non, il n?a pas l?égalité des sexes.

Qu'il veut voir le restant avec les photos de la foufille qu'il va là comme ça où ça on est bien : http://levi-tik.sol2zouk.com
Micheline   | Unregistered | 15-01-2006 23:14:41
En France on laisse les Negs courir en culotte. Et la ils sont les champions des Negs de service. La République n'a pas grand besoin d'eux pour autre chose.

Gouvernement : 1 noir.
Assemblée nationale : 0 noir.
Sénat : 0 noir.
Conseil d?Etat : 0 noir.
Conseil constitutionnel : 0 noir.
Cour des comptes : 0 noir.
Conseil supérieur de l?audiovisuel : 0 noir.
Conseil supérieur de la magistrature : 0 noir.
Conseil supérieur de la défense : 0 noir.
Haut conseil de l?intégration : 2 noirs.
Télévision : 2 noir.
Presse écrite : 0 noir. Radios : 0 noir.
Direction UMP : 0 noir.
Direction Parti socialiste : 1 noir.
Direction UDF : 0 noir.
Direction PCF : 0 noir.
Direction des Verts : 0 noir.
Direction CGT : 0 noir.
Direction CFDT : 0 noir.
Direction FO : 0 noir.
Direction CFTC : 0 noir.
Direction CGC : 0 noir, etc.

(Voir www africamaat.com)
sicqo   | Unregistered | 16-01-2006 05:54:49
d'un coté vous donnez trop de rôle à thuram et d'un autre vous le méprisez.

c'est un footballeur et il fait partit du truc du gouvernement. Il a réagit la premiere fois à ce que sarko a dit, en tant qu'ancien des banlieux et il a raison,sinon ceux qui parlent pour les antillais en france....k'ils ferment leur putain de gueule !! car ils n'ont aucune légitimité il ne vivent plus là.

Du coup , parce que Thuram répond à sarko, on trouve ça nul alors que sarko tire sur tout le monde dans les journeaux. Au moins il y en a un qui se défend quand il en a l'occasion. Et ce n'est pas parce qu'on répond à sarko ( il n'a pas le monopole de la parole) qu'on pense à la politique le matin quand on se rase. Vous faites des amalgames dignes d'analphabetes.

Et ceux qui disent que thuram touche son fric et joue au foot : il a fait des choses à anse bertrand et c'est pas mal, mais ce n'est pas le maire de anse bertrand et on n'est pas en afrique où le gars qui est pété de tunes revient et distribue du fric dans la rue!! faut arreter là.





manueblue   | Unregistered | 16-01-2006 08:02:30
lol loran

Bien sur c'est l'emballage que cela avait . Le style sarko c'est d'inviter les gens dans son ministere pour "dialoguer " .
Au fait il attend aussi Césaire et les députés de l'ile pour mieuxpréparer sa venue .
NS rime avec effet de style . Apres .......
Eagle972   | Unregistered | 16-01-2006 08:07:38
C'est hors sujet, mais c'est pour détendre l'atmosphère epi i tro bel

T'as envie de faire une déclaration originale mais tu ne sais pas quoi dire? tu veux t'adresser à ta chère et tendre avec le français le plus soutenu, pour l'épater, alors que lorsque tu parles tu es loin d'y arriver?....

Gardes ton "gras-parlé" car j'ai trouvé LA déclaration originale et idéale pour faire craquer celle que tu aimes (tout en restant naturel), et même, qui sait, devenir.le tombeur de ces dames.

Adolfine,.bête à feu de ma vie, dlo toloman de mes lèvres, étoile du berger de mes nuits, gazoline de mes rêves... lorsque je te vois brennen devant mes kokozié, je sens mon coeur se racher et se fesser à terre FLAP!
Et puis il rebondit BIM dans mon lestomak. Kolik me prend lamenm !
Kant mes yeux caressent tes tétés doubout au gardavou et que mon regard suit les monté-désann de ton corps, vertiqe me prend !... Je suis toudi. Tremblad et chair de la poule me charroient. Adolfine... Ki tan je pourrai faire deux-trois siyak sur ta peau sapotille ?
Adolfine...aime-moi pour que je ne tombe pas dekdek comme un piékoko que siklonn peut chayé souplé ! Epi wouv ton zorèy pour entendre que je te rème menm !
mca   | Unregistered | 16-01-2006 08:29:23
rassure moi,
tu as du succès avec ça ....... ????????
Sapata   | Unregistered | 16-01-2006 09:08:43
La déclaration d'amour est belle, MM nous envois toujours des trucs d'anthologies, merci a toi. Pour notre affaire, je relance sans cesse et attends, en tout cas il circule.

Pour Thuram, qu'il parle ce n'est pas le pb, chacun est libre d'emettre ses opinions, s'il a en plus l'accès des médias, c'est tant mieux pour lui.

Si ce monsieur veut s'impliquer dans la chose publique, je le conseille d'aller se former, car s'il veut demain être entraineur de foot, il devra comme tous ces copains préparer une formation sur plusieurs années... s'il aspire a être ministre ou ... le fait de savoir courir après un ballon ne suffit pas, il devra se former et apprendre son nouveau métier.

En tant que sportif de haut niveau il a accès directement au concours de l'ENA....

Micheline

Tu vas mettre cela dans toutes les discussions de BMJ ?


Caïn
sicqo   | Unregistered | 16-01-2006 10:47:23
pffff

mais qui parle d'ambition politique de la part de thuram??? le gars répond à un nabot qui n'arrete pas de le descendre sous prétexte qu'il ne vit plus en banlieux.

vous montez en épingle une replique d'un sportif qui donne son avis sur la société contrairement à d'autres...à ouais c'est vrai, quand on est sportif on ferme sa gueule et on fait son job.

c'est clair qu'avec des raisonnements limités comme cela....

Karambistouille   | Unregistered | 16-01-2006 11:09:06
Sicqo tu as raison , cain alias SApata c'est un grand connard qui se vante d'être cultivé, pour lui il faut être énarque pour donner son avis sur les choses publiques, comment les antilles ont pu supporter un tel connard
Sapata   | Unregistered | 16-01-2006 12:07:39
Karambistouille

Tu poses mal la question c'est comment les Antillais (es) cultivé(es) peuvent peuvent supporter autant de compatriotes ignares ?

En fait, ils ne les supportent pas, puisque tous ces gens épousent des européen ou ennes.

Sinon, il ne faut pas t'en prendre à moi, si tu as dormi sur les bancs de l'école. Je ne suis pour rien si tu as cultivé la betise au lieu de l'inteligence.

Caïn

hanibal   | Unregistered | 16-01-2006 12:09:15
Homme des Antilles, ce grand pays froid qu'on nomme la France n'est pas le tien. Tes ancêtres, Caraîbes, Nègres et Indiens ont payé de leur vie, leur sang et leur sueur ce bout de terre qui est aujourd'hui ta seule demeure en ce vaste monde. Vois, comme il est dur d'avoir une terre : vois la lutte acharnée des enfants de Palestine ; vois le combat désespéré des Tchètchènes ; vois la longue lutte de ceux du Timor-Oriental... Et toi, tu te détournes de ce que tu as reçu en héritage pour te perdre dans les chimères de "l'Intégration" dans la République qui ne fera que te désintégrer ! Cette terre est à toi. Revendique la, prends en possession et fais-en une grande Nation parmi les autres nations. De sorte que les fils et les filles de cette Nation recevront le respect où qu'ils aillent, car le respect ne se quémande pas, il se gagne... Ainsi, tu n'auras à souffrir des éructations d'un cocu démago, à l'ambition démesurée, prêt à vendre son âme pour prendre le pouvoir : quand tu seras accompli dans l'exercice de ta souveraineté, c'est lui qui viendra te solliciter pour que tu viennes apporter ton talent dans son pays déclinant pour cause de réveil du grand dragon chinois !

sicqo   | Unregistered | 16-01-2006 13:36:35
SAPATA caïn

Thuram est marié à une martiniquaise donc tu me diras de chez qui vient la connerie...
mca   | Unregistered | 16-01-2006 15:22:37
CAIN, et dire que tu voulais des chicanes, en veux tu en voilà. n'empêche je partage tes idées sur thuram.
,???????   | Unregistered | 16-01-2006 16:47:15
cain ,
sinon il ne faut pas t'en prendre à moi si tu à dormi sur le bancs de l'école je suis pour rien si tu as cultivé la b"tise au lieu de l'intéligence ;
cain il y à ceux qui dort sur le bancs de l'ecole et ceux qui bouffe la craie et qui boit l'encre, tu te situe dans quel categorie ? car l'inteligence et cultivé c'est pas expression que tu me donne

ou par oeuvre pour humanité essaie de mettre tes deux personnage dans le mème corps ça ira peut êtres mieux après a+

thuram 'est le seul qui à osé levé la voie pendant la crise des banlieues " et cà vous deplaisent ," vous trouvé à redire "vous voulez koi? " on vous reconnaissent bien là les antillais toujour près à critiqué et à dénigré ,lui au moin il renie pas ça races; ni ce qu'il es ,ni ce qu'il était.....
Sapata   | Unregistered | 16-01-2006 17:17:08
sicqo

Tu es une comique ! je ne savais pas que les écoles de foot formaient les futurs intelectuels et politique de ce pays, c'est à dire des gens cultivés.

Allez sicqo, revois ton argumentation.

mca

Je suis heureux comme un poisson dans l'eau ! J'ai des kankans, j'ai pleins de kankans.

Mais avec toi c'est différent, je sens que tu es une femme intelligente, zen, "réservé" mais intelligente, nous sommes amenés à nous entendre.

,???????

Mais arrêter de raconter n'importe quoi ou de vous chercher des DIEUX.

Thuram est le seul... et puis quoi encore !

les antillais toujour près à critiqué et à dénigré ,lui au moin il renie pas ça races; ni ce qu?il es ,ni ce qu?il était?..

Que veux-tu on ne se refait pas et a mon age... Il est temps que j'aille dorloter ma blonde

Caïn
kanelle   | Unregistered | 16-01-2006 17:25:01
exactement 34, en parlant de thuram. compte tenu de la situation des noirs dans ce pays je pense que nous ne pouvons pas nous permettre d'etre contre les THURAM, les DIEUDO ET TOUT LES AUTRES...... nous devons marcher avec eux.Nous devons nous unir.car les vautours utilisent cette désunion pour mieux nous écraser.
zot ka suiv...?
sicqo   | Unregistered | 16-01-2006 18:23:08
sapata cain

passe ton CAP d'abord et après viens me répondre.

Au fait,je suis un mec.

Bélino 2   | Unregistered | 16-01-2006 22:56:11
Je mise 2 euros sur Sarko "Gagnant". Thuram ne sera même pas placé.
kanelle   | Unregistered | 17-01-2006 04:02:15
38, tu vas gagner ton pari, bien sur que sarko est gagnant.relis le poste 22 tu y trouveras les détails qui te démontre que THURAM ne sera mème pas placé.
avec les papa cabrite et les manman mouton qui lui servent de compatriote, c certaint ke i pé ké allé ni douvan ni dèyè....il réussira. mais seule sans ce peuple de bwabwa, ki pa k compren'n en tchou!!!!!
Kolen   | Unregistered | 17-01-2006 04:43:04
WOULO LILIAN THURAM!!!!!!!!!!!!!!
!!!!!!!!!!!!!!!Konti
nyé frapé boug,ou sé on vayan parmi lé vayan.Apres ta carriere footbalistique,on retiendras que tu as ete 1 grand sportif de haut niveau et tu es un homme intelligent,réfléchi
s et qui as des "Grènn".Ni an lo ki pé palé,é ka fèmé gyèl.........Fos pou THURAM.CONTINUE LILIAN,heureusement que tu existes,nous avons que toi pour nous représenter........""SAPATA" petit intellectuel francais de mes deux,bouffons,arrete
de polluer BMJ......"Jakouillu":respect pou Thuram,le con c'est toi:connard."Mca":Nico te paie,calme toi et réfléchis. "Bécune":Té jaloux qu'il gagne autant de tunes mé ta culotte courte et essaie de faire pareille ou tu la fermes.FOS pou BMJ...........
Kolen   | Unregistered | 17-01-2006 04:49:47
Rektifikatif:Mca,et toi Sarko te paie,calme toi et réfléchis.Fos BMJ
sicqo   | Unregistered | 17-01-2006 05:45:55
le complexe de l'antillais bardé de diplome , mais qui gagne pas plus q'un sportif.
le complexe des maitres à penser qui pesent pas beaucoup dans la société, pourtant ils ont des diplomes et ils votent.

bel moun', bel parol', bel diplom' = couillon wè !

Karambistouille   | Unregistered | 17-01-2006 09:43:35
sicqo tu as très bien décrit ce que sembl eêtre Cain les diplômes en moins, c'est un con inculte qui bande quand il entend parler des diplômes des autres (des blancs de préférences)
abel   | Unregistered | 17-01-2006 09:57:37
cain tu serais surpris de voir le nombre de politiciens actuels et passés sans diplomes. y a meme eu un premier ministre auto didacte. ignare!
mca   | Unregistered | 17-01-2006 14:41:35
KOLEN, ça la deuxième fois, ....... eh bien cette fois-ci garde tes réflexions pour toi, J'AI LE DROIT DE DIRE CE QUE JE PENSE SANS INSULTER QUICONQUE...... OK !!!!!
je n'ai pas envie de me fâcher avec toi, alors je te laisse toi et tes amis dans vos délires et surtout apprennez A VOUS ECOUTER au lieu de vous tirer dessus à balles réelles.... merde !!!!

mca   | Unregistered | 17-01-2006 14:49:56
le "merde" n'était pas pour toi.
il est sortit en excès de colère.
fo_voir   | Unregistered | 17-01-2006 15:17:01
Bon ben le seul truc à retenir de cette discussion, c'est que j'ai appris post 26 que l'ami Levi-Tik avait créé son blog.
A visiter.

Sinon Kanelle (36) t'es gentille mais je ne vais pas être solidaire d'un DIEUDO au seul prétexte qu'il est noir et qu'il fait de la politique. C'est un peu court comme argument de solidarité. Faudrait que je sois solidaire d'huguette FATNA aussi dans ce cas.
kanelle   | Unregistered | 17-01-2006 17:14:06
si tu veux fo_voir. mais si un membre de ma famille a un problème, je ne cherche pas a savoir si il a u tort ou raison. je commence par ètre de son coté, et quand tout est terminer on s'explique en privé pas devant l'ennemi, car avec un comprtement contraire a celui que je viens d'évoquer l'ennemi prend des forces et ma famille s'affaibli. c'est de cette façon que nous devrions agir.
excuses mon ignareri mais c ki huguette truc?
hanibal   | Unregistered | 17-01-2006 18:03:12
Huguette FATNA, Grande Adoratrice de Le PEN devant l'Eternel, obligé de fuir la Martinique à la fin des années 80 (au 20e s.), après qu'une rafale de chevrotine tirée sur son domicile lui ait rappelé que tout le monde ne partageait pas son admiration. Mais tout celà était en d'autres temps...
kanelle   | Unregistered | 17-01-2006 18:09:34
merci hanibal. c pa té en neg enco tala?
Toloman   | Unregistered | 17-01-2006 18:17:56
Je ne comprends pas pourquoi dès que quelqu'un s'exprime sur un sujet on lui prête des ambitions politiques.
Thuram profite de son statut de star et de membre du haut conseil à l'intégration pour exprimer un point de vue.
Et je ne vois pas pourquoi, il ne serait pas autorisé à s'exprimer.

Quant à la suite de ce qu'il pourrait faire, attendons de voir. Sa carrière de footballeur est bientôt terminée.
Et pourquoi ne serait-il pas autorisé à faire une carrière politique?


Quant au beau discours de Caristan (14), on ne dit pas que les sportifs sont des modèles de réussite. On dit que Thuram s'exprime.
Pulvar? C'est bien mais elle la boucle sous prétexte que sa position est délicate. Facile. C'est surtout son choix, peut être légitime, qu'on oublie ses origines.
En revanche, touit a fait d'accord sur la pub banane. Mais qui l'a initié? Les békés?

En revanche, on notera que à côté des luttes des MAlcom X et Martin LK dans les années 60, les sportifs IS ont aussi participé aux combats et mis en lumière sur la scène internationale les problèmes de ségrégation.
C'est la lute de ces gens, sportifs compris, qui a conduit à une sensible amélioration d'une certaine politique de discrimination aux US.
J'en conviens que ce n'est pas encore cela, voir Katrina.

En outre, on nous exprime (11) qu'l faut trouver un boulot, un avenir à ces jeunes de banlieues. Excuse moi, mca, mais tu enfonces une porte ouverte que tout le monde connais.
Personne n'a pas encore trouver de solutions.
Personnellment, je pense qu'il faut aller plus loin : briser les ghettos et proposer un ascenceur social qui fonctionne.

D'ailleurs, si j'ai bien compris le chômage des jeunes est une préoccupation majeure de la France.

Pour finnir, tu nous stigmatise en pensant qu'on rebondit sur le terme "racaille". Effectivement, je n'ai jamais digéré ce mot.
Mais je voudrais dire que la première fois que j'ai entendu ce mot dans le contexte des banlieues, il émanait d'un antillais qui était un prolétaire.
Ce terme je l'ai également entendu en Martinique et en Guadeloupe de la bouche même d'autochtones à propos de leurs compatriotes.
Par ailleurs, ce terme est également utilisé par les jeunes de banlieues eux mêmes quand ils se parlent entre eux.
Dans ces configurations aussi l'expression me choque.
Désolé, mais je ne vois pas en quoi refuser l'utilisation de ce mot est signe d'un racisme quelqconque.
Pour finir, il me semble que tous celles et ceux qui ont envie de mener un combat pour une certaine dignité et une certaine réussite de leur soeurs et frères, dans quelque cadre que ce soit, devrait bénéficier d'un a priori favorable sans chercher tout de suite et d'emblée à le (ou la) casser en cherchant ses limites et ses points faibles et ses incoherences.


mca   | Unregistered | 17-01-2006 19:19:13
TOLOMAN, je n'enfonce pas de portes ouvertes, je voulais toucher du doigt les ambitions de thuram, en faisant remarquer son "acharnement" (c'est entre guillemets) sur le terme "racaille". s'il veut se lancer dans le domaine politique qu'il propose des solutions pour ces jeunes sans repères, puisse qu'il a l'air de les connaître, de connaître leurs parcours, leurs envies, et surtout leur fainéantise.
en voilà une de solution : l'armée. remettre le service militaire obligatoire.
je sais qu'il y en a qui vont me descendre mais je m'en fout, je les attends.

"Pour finir, tu nous stigmatise en pensant qu?on rebondit sur le terme ?racaille?.
je n'ai stigmatisé personne, j'ai simplement mis ce terme de côté parce que justement c'était un point chaud,
sicqo   | Unregistered | 17-01-2006 19:48:19
thuram ne s'acharne pas sur le terme racaille, ce sont les journalistes qui reviennent sans arret là dessus quand ils l'interrogent.

sinon je suis OK pour le service militaire.
mca   | Unregistered | 18-01-2006 07:36:34
merci SICQO.
mca   | Unregistered | 18-01-2006 07:50:24
mais ils ne remettront pas le service militaire, ils savent qu'ils ont fait une erreur, ils chercheront des chicanes ou alors trouveront d'autres solutions précaires comme ces contrats de travail (j'oublie le nom) où tu bosses pendant 2 ans avant une consolidation de l'employeur, entre temps tu ne vis pas, tu ne peux pas prendre d'appart tu n'as pas de garantie ni même assez pour une caution de loyer, tu ne peux pas faire de crédit pour t'acheter une caisse pour aller au boulot ou pour tes déplacements.
de plus l'employeur reçoit un petit pécule pour son noble geste, libre à lui de te virer et de recommencer, sauf si les indemmnités qu'il te devra lui coûte.
tout cela c'est de la poudre .... c'est comme ces permis de conduire ou ces pc à 1?/jour, tu te retrouves à payer jusqu'à paques de l'an 20..
mca   | Unregistered | 18-01-2006 07:52:54
alors thuram bienvenu dans le musée des horreurs..... alors quand est ce qu'on y sort ?????
fo_voir   | Unregistered | 18-01-2006 10:59:52
Ma petite Kanelle,

Je te confirme qu'on ne tombera peut-être pas d'accord là-dessus.

Pour commencer je ne vois pas en quoi Dieudonné est un membre particulier de ma famille. Ma famille c'est ma femme et mes enfants, ce sont mes parents, frêres et soeurs, amis et alliés. Et puis si on élargit le cercle, ce sont les Martiniquais. Et puis encore nos frères de la Caraïbe. Et puis encore l'Humanité entière et sans exclusive de couleur ou de confession.
Je sais : ça peut paraître naïf. Mais pour naïf qu'il soit, je considère ce point de vue comme le point de départ nécessaire à toute réflexion sur ce que nous sommes.

Pour poursuivre, ce point de vue me conduit nécessairement considérer qu'il n'existe dans l'absolu aucun "ennemi" contrairement à ce que tu semble penser. Entendons-nous bien : je ne dis pas qu'il n'y a pas des comportements odieux à combattre. Je ne dis pas que certains de ces comportements, attitudes et visions déformées du monde ne sont pas profondément installés dans les mentalités des peuples dits de l'occident. Mais je dis que les revendications à caractère strictement ethnique, la discrimation dite positive et les autres politiques de quotas sont l'une des façons les plus imbéciles de poser la question de la place de chacun dans une société, quelle qu'elle soit, et dans le monde. Ces schémas ne font que légitimer les situations qu'ils sont censés combattre : Dieudonné est en ce sens un allié objectif de N. Sarkozy.
L'enjeu ce n'est pas "faites moi une place parce que je suis noir et que les noirs ne sont pas suffisament représentés". L'enjeu, c'est "permettez moi d'occuper la place qui me revient en fonction de ma valeur propre sans que la couleur de ma peau, le nom que je porte, ma religion ou le quartier d'où je viens puissent constituer ni un obstacle ni un avantage". Evidemment c'est beaucoup plus difficile. Evidemment c'est moins controlable. Evidemment ça implique une véritable révolution dans les mentalités. Mais il est là l'enjeu d'égalité et de justice. Pas dans les strapontins qu'on veut bien vous céder pour faire illusion.

Pour finir, ma petite Kanelle, quand un membre de ma famille à tort je ne lui donne pas raison de peur de l'affaiblir devant "l'autre". Ca serait une injustice, ça ne l'aiderait pas et ça ne ferait que le conforter dans l'erreur.


Toloman   | Unregistered | 18-01-2006 16:15:21
D'accord mca.

En revanche, je ne crois pas que le service militaire soit une solution ( en dehors du fait que je ne suis pas d'accord, mais cette une idée)).

D'abord parce que cela a été un choix politique, stratégique et économique et que depuis le système s'est réorganisé sur une véritabe armée de métier qui fait régulièrement des campagnes de découvertes des métiers et de recrutement.

Ensuite parce que le service militaire, ne ferait que reporter de quelques mois le problème

Puis parce que si je comprends bien ce que je lis ou entend le pays est fortement endetté, mais je ne suis pas un spécialiste des finances publiques.

En revanche, l'argent qui pourrait être utlisé pour le service miltaire pourrait servir à créer des emplois de services publics et de proximité (animateur, police, justice, ensiegnants, surveillant, assistant, de vrai conseiller en orientation...)
Ce n'est malheureusement pas l'orientation actuelle où on pense plutôt à réduire le nombre de fonctionnaires (normal il faut diminuer la dette et réduire les impôts)
Cet argent pourrait aussi servir à intéresser les entreprises à s'installer dans ces quartiers, mais les zones (je ne sais plus comment elle s'appelle : blanche??)) n'ont pas donné les résultats attendus, notamment pour des raisons d'insécurité.
La formation des policiers qui travaillent par là aussi est une piste d'amélioration.

On pourrait réfléchir aussi à délocaliser en banlieue des services situés en centre ville. Ce n'est pas nécessairement simple.

Pour finir, je vais à mon tour enfoncer une porte ouverte. La problème des banlieues ne se limite pas à une question d'emploi qui concerne par ailleurs tout le pays et même s'il est le plus important a priori.
Il y va aussi précisément des violences policières, du cadre de vie, de l'arrogance de certains et du manque de confiance, de la délinquance, du phénomène media, etc, etc

Au delà de cette dernière explosion, probablement salutaire bien que non terminée car elle aura fait prendre conscience de l'ampleur du problème, c'est à mon avis tout le modèle qui est ébranlé

mca   | Unregistered | 18-01-2006 16:35:09
"Ensuite parce que le service militaire, ne ferait que reporter de quelques mois le problème".

le temps de la maturité.

"Puis parce que si je comprends bien ce que je lis ou entend le pays est fortement endetté, mais je ne suis pas un spécialiste des finances publiques."

je ne le suis pas non plus, mais lorsque je vois la française des jeux balancer du fric, je me pose des questions. lorsque j'entends que l'état sucer les retraites et surtout celles de ces anciens agents, je me pose des questions. quand aux impôts brassés par année, je me pose des questions.

"Pour finir, je vais à mon tour enfoncer une porte ouverte. La problème des banlieues ne se limite pas à une question d?emploi qui concerne par ailleurs tout le pays et même s?il est le plus important a priori.
Il y va aussi précisément des violences policières, du cadre de vie, de l?arrogance de certains et du manque de confiance, de la délinquance, du phénomène media, etc, etc".

alors nous l'enfoncerons à deux car je suis d'accord avec toi.