Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Qui est en ligne

Il y a actuellement 35 invités en ligne

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
Tokeza, le réseau au cœur de notre économie.

Sondage

Syndication

Windows Live Alerts
Abonnez vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Accueil arrow France arrow A la une arrow DEBAT : DAKAR...PAS D'ACCORD ?
DEBAT : DAKAR...PAS D'ACCORD ? Version imprimable
16-01-2006
Depuis sa création en 1978, le rallye a fait 48 morts sur son parcours. L'édition 2006 à elle seule totalise 3 morts, un motard et deux enfants africains...

Digg!Google!Facebook!Del.icio.us!Live!Yahoo!
Commentaires
Rechercher RSS
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
Sapata   |16-01-2006 05:33:31
Que c'est triste !

Entre le port et l'aeroport du Lamentin, ce troncon de
voie occasionne la mort de X personne par an, afin d'éviter ces morts inutiles,
je suiggère de le fermer. Qui est d'accord ?


J'oubliai, la mer pose
problème à cause des noyades, pour qu'il n'y ait plus de noyés, vous recommande
de ne plus aller à la plage. Qui est d'accord ?

En france, la montagne
occasionne encore plus de morts, de disparu, d'alpinistes égarés qu'il faut
aller chercher en hélicoptère, ce qui augmente nos "primes" d'assurance,
on devrait songer à raser les montagnes ou les interdire a la population. Qui
est d'accord ?

Caïn
La Rédaction   |16-01-2006 06:05:44
Par contre, il faut donner plus d'audience aux cons...
bootylicious   |16-01-2006 06:26:09
non mais il ne faut avoir fait de grandes études pr savoir ke ce rallye n'est
pas daucune utilité pr les habitants du pays dans lequel il a lieu parce ke
depuis sa création il n'y a des morts à chak édition.
si les gens du moins les
organisateurs se souciaient un peu de la vie des autres ou bien meme ceux ki
font la course ils auraient arrèté car s'ils ne sont pas conscient ke s'est leur
vie et celle des autres k'ils mettent en danger et bien m.... alors.
Sapata   |16-01-2006 07:12:24
La Rédaction
Je suis tou a fetement d'accord avec toi, evidemment si tu
parles de toi.

Allez tu m'as habitué à mieux, un petit effort !
La Rédaction   |16-01-2006 07:19:46
je ne parlais pas de moi. En plus simple, si on suit ton "raisonnement
4;, tout ce qui arrive est normal. Je ne crois pas au fatalisme glaire . Sinon,
je serai déjà mort et enterré
Sam94   |16-01-2006 07:20:09
C dingue ils tue des enfants de couleur à travers leur délire, et personne ne
pipe mot.

Toi le pilote black, va donc tué des enfants de race blanche au fin
fond de la COREZE, dans un DAKAR PARIS.

Cela me fou la haine.


La Rédaction   |16-01-2006 07:46:48
Caïn, le "Cul ti vé ?" ce jour, dans les Guignols de l'info, Kirikou a
été renversé par une voiture sur le parcours du Dakar...eh oui le volet 3 de
Kirikou est sérieusement compromis.
mca   |16-01-2006 10:15:25
je n'ai jamais été "pour" le paris dakar, hobbie des dingues du volants
qui tuent gratuitement des enfants noirs, nouvel façon de pratiquer la chasse à
courre.
dans leurs délires maintenant ils ne se râtent pas.
pour quel cause ?
au nom de quoi ?
il y a tellement de choses à faire et pas assez de temps pour
les concrétiser.
kanelle   |16-01-2006 11:28:34
c'est de la couillonisse pure et simple.je suis contre.
maxence   |16-01-2006 12:12:49
Je me demande si un Rallye "Moscou-Lisbonne ", qui passerait par
l'Allemagne, la Hollande, la France, l'Italie et pourquoi pas le Royaume-Uni,
avec 99% de conducteurs noirs serait possible? Tout les ans au mois de janvier
ces joyeux pilotes fonceraient a travers l'Europe, ecrasant quelques enfants
autochtones sur leurs passage. Oh pas beaucoup disons mmmh 1 ou 2 par an.
En
admettant que cela puisse exister, au bout de combien de temps ce rally
meurtrier serait annulé devant l'indignation générale?
Kolen   |16-01-2006 13:01:02
Merci pa petite Mca,"Hobbie des dingues du volant"et sport des riches en
mal de sensation.Les pilotes qui prennent le risque,prennent en meme temps leur
responsabilité d'y laisser leur vie.....Nous allons plutot pleurer la mort de 2
enfants en Guinée et au Senegal?c'est vraiment un scandale.Sur le podium a
l'arrivée l'equipa
Sapata   |16-01-2006 13:14:19
La Rédaction

C'e st un faux problème que tu poses. 26 morts depuis
1978, certes chaque vie est importante, je n'en disconviens pas, ceux qui sont
partis ne reviendront pas car chaque être est unique. C'est une banalité, mais
il est bon de le dire

Si nous entrons dans une comptabilité macabre depuis
1978 combien de boxeurs sont morts sur le ring ou suite à un combat ?

Combien
de morts occasionnés par le Tour de France ?

Combien d'alpinistes morts en
escaladant le Mont Blanc depuis 1978 ?

Je peux vous assurer le chiffre est
bien supérieur à 26.

Mais le Dakar depuis quelques temps devient un exutoire
à des propos racistes : ils tuent des enfants je peux lire nouvel
façon de pratiquer la chasse à courre
Passons !

Il y a quelques années
j'ai asisté à une conférence (cadre action humanitaire) à propos du Dakar et
les conséquences sur les régions traversées, et les intervenants de ces pays
nous avaient fait part de leur réalité : là ou passait le Dakar il s'ensuivait
une prospérité et un mieux vivre pour les populations, car les "routes"
refaites, des puits creusés, etc de choses.

Ils avaient l'air de voir la
chose d'un bon oeil, ils étaient favorables et ils fustigeaient les leurs
qu'ils estimaient responsables de la mort des enfants de par leur imprudence,
ignorance et sottises.

Pour eux ce sont les parents qui ne prenaient pas les
mesures adéquates afin de maintenir leurs enfants à des distances de sécurité.
Voila grossomodo !

Maintenant vue d'ici cela prend des allures...

Bref
Mais je pense que les Africains ne sont pas totalement stupides, donc la
décision leur appartient, ce n'est pas a nous qui vivont ici et ailleurs de
prendre la décision à leur place, car nous avons une vision partielle et
étriquée de cette réalité, en fait nous en sommes très éloignées.

Il ne
s'agit pas de fatalisme glaire, mais de réalisme et de pragmatisme.

Caïn

Kolen   |16-01-2006 13:18:37
L'equipage du pilote Australien mort dans le desert de Mauritanie déploie une
banderole en hommage au pilote:Andy Caldecott,pas un mot ,pas une larme,pas un
hommage aux 2 enfants africains assassinés par ces fous du volant,Pire encore Mr
Luc Alphand vainqueur du Dakar enfonce le clou en déclarant la mort des enfants
n'enlevent rien a son bonheur d'avoir gagner le Rallye....Il faut arreter ce
massacre,massacre avec la complicite des Gouvernements africains.N'est ce pas Mr
Wade ,President du Senegal qui déclare que la presence du rallye était
importante pour son pays.....Honte a VOUS MR WADE,comment auriez vous réagi si
c'etait votre fils ou petit- fils,victime de ces ENFOiRés,Pollueurs,d ingues du
volant.......Fos pou Bmj
lulu   |16-01-2006 16:50:36
SAM94, le Paris-Dakar tue, c'est tout. Que les enfants soient blancs ou noirs
qu'est ce que ça change ? Une fois de plus on ramène tout à un problème de
couleur ! Vous n'en avez pas marre ?
Il faut supprimer cette course débile, qui
n'est faite que pour redorer le blason de certains sportifs, n'apporte rien aux
pays où les participants passent et continue à tuer tous les ans !
Bravo Kolen
!
Bélino 2   |16-01-2006 18:00:37
Je mise 2 euros sur Peterhensel. Placé.
Sam94   |16-01-2006 21:16:43
Que les enfants soient blancs ou noirs qu?est ce que ça change ?

Beaucoup de
choses. Pas d'égalité devant un emploi - un logement, la vie en générale. Alors
je ne veux plus que l'on tue des enfants noirs et cela à travers un jeux
stupide.

I am sorry.
kanelle   |17-01-2006 00:46:39
lulu dit : "une fois de plus on ramène tout a un problème de couleur vous
n'en avez pas marre?
BIEN SUR KE NOU NI MARRE ke yo prend nèg pou chien. je
n'est pas vu zoro se déplacer pour aller a DAKAR en vu de trouver un moyen pour
arrèter ce carnage. i adan train, i dans les banlieues, i tout patou... mé la i
pa brinin. en ce qui concerne les participants, ils savent très bien qu'ils
prènnent des risques. se sont des kamikazes qui n'ont aucun respect pour les
autres.
lulu   |17-01-2006 03:13:46
Vous savez bien que ce ne sont que des histoires sordides de gros sous, et que
ça n'a rien à voir avec la couleur des enfants, ça n'a rien à voir avec les
banlieux, le chômage et le logement ! Vous mélangez tout ! Quel dommage de ne
pas pouvoir parler sans tout ramener au racisme ! On en sortira jamais avec des
gens qui ont de tels propos !
Baril   |17-01-2006 03:41:55

Dans la question du Dakar, le vrai problème n'est pas celui de la course
elle-même ou même seulement du racisme.

Dans d'autres disciplines sportives
(course à pied, vélo...) on voit des courses avec une majorité de coureurs de
couleur ou au moins étrangers. Ils traversent les villes et ça se fait dans
toute l'europe. Pour l'afrique comme pour l'Europe, les avantages de ces
manifestations sont bien compris. Publicité, tourisme, sponsorts etc...

La
vraie différence, c'est que dans un cas il y a respect (et participation) des
populations locales et dans l'autre non. Dans un cas il y a répartition des
bénéfices entre populations, élite et Etat, et dans l'autre non (corruption,
détournements...)

Je ne parle pas du respect par les coureurs, mais surtout
par les autorités. Dans un cas on aura le risque zéro, on fait respecter des
régles minimum dans l'autre on s'en fout.

Brèf tant que les dirigeants en
afrique n'auront pas de respect pour leurs populations et le soucis de leur bien
être, ce ne sera pas la peine d'en attendre de la part des autres.

On
pourrait prendre des milliers d'exemples différents (commerce de matières
toxiques etc...). Des courses moins connues partent en Asie, mais les choses se
passent différement. Chez eux, Ils font respecter des règles de base.

La Rédaction   |17-01-2006 03:45:29
Cain, il y a des solutions...il faut traverser les villages et les zones
habitées à des vitesses plus que raisonnables...ça semble pourtant simple...
Sal Raton   |17-01-2006 04:13:26
On ne peut pas avoir ce genre de choses sans pertes, morts et blessés. Mais la
plus part des accidents a lieu en dehors des villages. En médicaments, docteurs,
argent, aliment, cela rapporte beaucoup a une région qui en a besoin.
Cecile   |17-01-2006 04:16:05
Il faut juste transposer le Dakar et ces conséquences à la France.

Imaginons
un rallye Bordeaux Paris, où chaque année les concurents renverseraient des
gosses dans les villages qu'ils traversent. Combien de temps faudrait-il pour
que la course soit arrêtée ( ou SECURISEE ) ? Ceci pour eux. Et maintenant pour
nous :
Imaginons un rallye Ste Anne - Grand Rivière. Chaque année en passant à
Ducos, Macouba ou Case Pilote, un petit se fait écrasé. Que diriez vous Cain ou
Baril ? Les familles n'avaient qu'à faire gaffe à leurs gosses ?
je vous
signale que si vous renversez un enfant sur l'autoroute en allant au boulot, par
un moment d'innatention, vous allez en geôle. Pourquoi ce qui n'est pas permis
dans la vie quotidienne serait il permis pour un jeu ? (le sport est un jeu
avant tout).
Il y a un problème de valeurs.

baril   |17-01-2006 06:10:33
Cecile,

tu devrais relire ce que j'ai écrit. Contrairement à ce que tu
sous-entends je n'ai jamais culpabilisé les familles ni dis "zafè tchou
yo"
En martinique ou ailleurs en france un seul mort justifierait l'arrêt
définitif ou la sécurisation draconienne de ce genre de manisfestation. Tout
simplement parce qu'il y a un soucis pour la sécurité des populations. Ce genre
de décision revient aux autorités compétentes dans n'importe quel pays, y
compris dans les pays africains. C'est aussi à eux de faire respecter leurs
règles, leurs lois, chez eux.

Effectivement c'est un problème de valeurs.
Mais qui veut son respect se le procure.
mca   |17-01-2006 09:27:34
"..... que ça n?a rien à voir avec la couleur des enfants, ça n?a rien à
voir avec les banlieux, le chômage et le logement ! Vous mélangez tout ! Quel
dommage de ne pas pouvoir parler sans tout ramener au racisme ! On en sortira
jamais avec des gens qui ont de tels propos !"

je vais tout d'abord te
tranquiliser en te disant que je ne suis pas raciste mais je HAIS L'INJUSTICE,
ok !
d'accord avec toi lorsque tu dis que ça n'a rien à voir avoir le chômage,
le logement etc...."ils" mélangent tout, ok !
d'accord avec toi
lorsque tu dis que c'est dommage de tout ramener au racisme, ok !
mais là où je
ne suis pas d'accord c'est à propos de la couleur de peau. dis moi franchement
pourquoi ne pas faire un "paris moscou" ou un "paris berlin" ou
un "paris quelque soit la destination dès que c'est l'europe ?????????
pourquoi ?????????
pourquoi changer de continent sous prétexte qu'il y a plus
d'espace en afrique qu'en europe ??????
et quand bien même tel ou tel
président africain donne son accord, pourquoi la mort d'un enfant noir a t-il
peut de valeur q'un enfant blanc tué par une ambulance conduite par deux jeunes
en état d'ivresse. je suis consiente que ce n'est pas le même contexte mais
c'est le même résultat. alors explique moi ça ???????
Sam94   |17-01-2006 10:10:07
On a beau se retourner comme un toutou qui cherche à attraper sa queue. Je
constate que l'autre exerce sont pouvoir sur moi, et cela depuis des
milliaires.

Il brandit son trophée, je suis le champion du monde. Il a oublié
que deux gosses sont restés sur le carreau.

Qu?ils perdent leur vie sur les
routes du DAKAR, j?en ai rien A ? F?

Tu as déjà fait assez de mal à mon
peuple, alors M?.D?
kanelle   |17-01-2006 12:40:33
hé! MCA tu n'as récupérer un cancan qui m'appartient par hasard?(lol)
HS
:
comment wé ti négresse ay' ?
mca   |17-01-2006 12:53:53
non non pas du tout je passais par là et son post m'a interpellé, sans plus. je
n'avais pas remarqué que tu étais déjà sur l'affaire.... :-)
hanibal   |18-01-2006 09:24:31
Mon Frère d'Afrique, arréteras-tu un jour de te faire baiser et de te baiser
toi-même ?
Cecile   |18-01-2006 15:26:02
Baril a dit : "Ce genre de décision revient aux autorités compétentes dans
n?importe quel pays, y compris dans les pays africains. C?est aussi à eux de
faire respecter leurs règles, leurs lois, chez eux.
Effectivement c?est un
problème de valeurs. Mais qui veut son respect se le procure."

D'a ccord,
ça se défend. Disons que moi je parlais plus sous l'angle de la responsabilité
des gens qui conduisent , mais je comprends que nos points de ve ne sont pas
forcément opposés.
Cela di, je n'ai jamais été en Afrique, et je me garderai
bien de juger s'il y a irrespect de la population ou pas. De loin les choses
peuvent paraître tellement plus simples qu'elles ne le sont sur place.

Sapata   |19-01-2006 14:09:42
La Rédaction

Not re discussion ne portait pas sur les solutions mais
sur la pérennité de cette course dont d?aucuns veulent remettre en
cause.

Comme je suis un CUL TI VE, donc je me permets de vous apporter des
éléments de réflexion afin de vous permettre d?analyser ce problème à
différents niveaux.

Tout d?abord la première question à se poser : - Est-ce
la mort de ces deux enfants qui suscite chez les Africains de la diaspora cette
vague d?indignation ?

Bien sûr que non !

Avant hier dans un pays de
l?Afrique de l?ouest, un groupe de jeunes a waché à coups de machette un
honorable artisan au prétexte qu?un enfant piqué par un serpent en était mort et
une cérémonie animiste avait désigné ce père de famille comme étant le sorcier
qui avait envoyé le serpent piqué ce garçon.

C?est tous les jours que je
reçois une alerte sur ce sujet. Ah !

Vous savez sans doute que beaucoup
d?hôpitaux refusent de soigner les malades s?ils n?ont pas de quoi payer les
bakchichs au médecins, vous savez aussi qu?il a des malades captifs dans les
hôpitaux, ils attendent que la famille rassemble les sous pour payer. (Afrique
noire)

Ne parlons pas des enfants de la rue, ni ceux qui sont tués par les
commerçants car chapardant? de la prostitution enfantine, la mendicité des
enfants issus des écoles coraniques, puis les millions de sidéens rejetés, les
enfants éviscérés pour cause de trafic d?organes, les enfants vendus pour être
sacrifié lors de cérémonies vodou au Nigeria, ceux vendus pour travailler dans
les champs, des jeunes femmes envoyées en France pour alimenter les réseaux de
prostitutions, etc? Tout ceci pour vous démontrer que ceux qui ont lancé la
pétition pour la suppression du Dakar font preuve d?une indignation, d?une
réprobation parcimonieuse.

En fait, ce qui l?ai gêne c?est l?image que le
Dakar véhicule de l?Afrique, ils estiment que c?est une image misérabiliste,
des cases, des routes en terre battue, etc?

C?est ce qui les insupporte car
considérant que cela les dévalorisent. Ce sont des raisons psychologiques
dirais-je, et le Dakar est une valence négative pour ces gens en soif d?être vus
comme l?égal de l?Européen.

Le Dakar est une manifestation dont la renommé
rejaillit directement sur les pays traversés, ce plus pour le Sénégal qui
profite des effets induits et lui permet de se développer. Ce pays doit en
grande partie sa notoriété à cet événement. C?est pourquoi que les Concernés
voit d?un très mauvais ?il l?initiative lancé par les Africains de la diaspora
et relayé par les sites noirs en général contre cette course.

Des solutions
ils en existent, bien que?

Si la pression devient trop forte sur les
organisateurs, ils feront un Paris Tripoli, traverserons « les pays riches » du
moins les pays pétroliers ou gaziers, feront la promotion de la Libye.

Le
Dakar passera près des sites antiques (romains) de ces pays, montrera la
relation qui existait entre l?Europe et?

Ce serait un moyen de
promotionner ces pays méditerranéens, puis il va de soi, que les dirigeants de
ces pays mettront la main à la poche et les organisateurs du Dakar n?auront plus
à gérer le volet humanitaire de cette opération, donc plus d?argent, moins
travail, pas de souci que des enfants errant ou ignorants aillent se faire
tuer par les bolides.

C?est pour cette solution que j?aurai optée. Donc,
c?est pour celle-là qu?ils opteront.

Caïn
pomekanel   |21-01-2006 13:19:18
Ca vous choque que l'on tue des enfants en afrique sur un circuit de jeu (moi
aussi) mais cela ne vous choque pas que chez nous aux antilles ceux qui se
prennent pour des pilotes ou ceux qui conduisent sans permis ou autre tuent des
innocents qui n'ont rien demandé.
Et parmi ces innocents il y a des enfants et
ils sont noirs. Donc pour ceux qui détestent l'injustice quelle ne soit pas
subjective soit quand un blanc tue un noir mais justifiée quand un noir tue un
noir. Je ne melange pas tout tuer quelqu'un que ce soit en faisant le paris
dakar ou le fou sur la rocade pour moi c'est kiffe kiffe bourico, bourico kiffe
kiffe : des inocents meurent. Donc on aura bon se masturber intellectuellement
en envisageant des paris moscou, paris ce que vous voulez la question n'est pas
la à mon sens
mca   |21-01-2006 14:55:21
oups c'est tomber dans mon jardin, OK.
le parcours de la rocade n'est pas le
même qu'un parcours de sport où la sécurité doit être au max de chez max, selon
ce qui est convenu, entre les pays africains traversés. sur la rocade les
enfants ne s'y promenent pas que je sache, sauf un ou deux fous du côté du pont
de chaîne qui frôlent les rebords, sur le paris dakar un enfant echappe à la
vigilance de ses parents et c'est la fin.
POME, ne confond pas coco et abricot,
ok qu'il y a des accidents en martinique et depuis ces fameux radars le nombre
des accidents est en baisse, tu ne peut pas le nier, n'est ce pas ? cela
n'exclut pas pour autant aux délinquants de la route, puisque c'est ainsi qu'on
les nomme, de faire leurs conneries....mais la rocarde c'est la rocarde et paris
dakar c'est paris dakar.
je suis contre ce dernier parcours.... totalement
contre qu'ils aillent faire leur stupide sport dans leurs campagnes. faîtes vos
circuits et tuez vous en silence.
pomekanel   |21-01-2006 15:32:21
mca, je ne disconviens pas. Ce que je dis c'est que l'on devrait se
"revolter" face à toutes ces personnes qui n'ont pas le respect de la
vie humaine et ne pensent qu'à leur plaisir et pas seulement sur un circuit de
voiture.
Sur la rocade le sécurité est : respecter le code de la route et les
limitations de vitesses.
Je ne confonds pas coco et pi zabricot. J'extrapole
juste pour dire que ceux qui se revoltent (tu n'es pas visée) face à ce qui
arrive sur le Paris Dakar, pourraient être les mêmes qui ont un comportement
dangeureux sur la route.
La rocade est certes la rocade et le paris Dakar le
paris Dakar mais un mort de la route reste un mort de la route et ça, ça me met
hors de moi
mca   |22-01-2006 02:45:02
d'accord je te compris,
les dingues de la route il y en a toujours, qu'est ce
qui les fait agir ainsi, le fameux :"ça arrive aux autres pas à moi ".
faire demi tour sur l'autoroute ça relève de l'inconsience pure et dure. je
comprends ta révolte.....
pomekanel   |22-01-2006 03:51:54
C'est exactement ce que je voulais dire mca et tu n'étais aucunement visée.
Bises

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Dernière mise à jour : ( 30-06-2008 )
 
< Précédent   Suivant >

Les kamo du zouk

  • FUCKLY ET LES 190°
    sur le site showbizzantilles. com on peut lire ce qui suit : " L’enfant terrible du ragga/hip hop, Fuckly prend...
  • ADMIRAL T TIP TOP OF THE HIP HOP
    Le chanteur guadeloupéen Admiral T remporte le prix de la Catégorie Ragga-Dancehall lors de la cérémonie de l'année du hip hop ...
  • CYRIELLE
    La chanteuse martiniquaise Cyrielle, l'une des révélations zouk de l'an 2007, se sent pousser des ailes. Du coup,...
  • La Compagnie Créole Triomphe Au Québec
    Que devient « La compagnie créole » ? Le groupe antillo-guyanais, qui a fêté récemment ses 25 ans au Casino de Paris, fait actuellement...
  • DECES D'HENRI SALVADOR
    Le dernier des artistes français de la grande époque est décédé. Henri Salvador, né en 1917 à Cayenne en Guyane,...