Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Sondage

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak  directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Syndication

Windows Live Alerts
Accueil arrow Monde arrow A la une arrow GUADELOUPE-MARTINIQUE -GUYANE : 1 041 691 HABITANTS
GUADELOUPE-MARTINIQUE -GUYANE : 1 041 691 HABITANTS Version imprimable
18-01-2006
Selon le dernier recensement effectué, les Antilles-Guyane franchiraient allègrement la barre du million d'habitants. Plus précisement, 1 041 691, soit en Guadeloupe, 453 029 h, en Martinique, 397 820 h, en Guyane, 190 842 h.
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
sicqo   | Unregistered | 18-01-2006 11:46:52
ça fera réfléchir sarko à dénigrer les domiens sans arret
hanibal   | Unregistered | 18-01-2006 12:32:28
Ile de Singapour :

> Superficie : 683 km2
> Population : 4 425 720 hab
> PNB / hab : 29 700 USD
> Chômage : 3,4 % de la pop active
> Taux de croissance 2005 : 4,5 %
Christophe   | Unregistered | 18-01-2006 13:23:47
Effectivement Hanibal, Singapour est véritablement un modèle en matière de développement ! Cela dit, il faut rappeler que Singapour c'est une Cité-Etat, 683 km2, que de la ville, pas un pié de bois, ou presque... Mais bon, comme modèle moins extrême pour nous ya Barbade...


Moi ce qui me frappe le plus c'est le ralentissment démographique en Martinique.

Un simple constat :

GUADELOUPE

1974 : 324 500 hab
1982 : 328 400 hab
1990: 387 000 hab
1999 : 422 000 hab
2005 : 453 000 hab

Croissance 1990/1999 :+ 9,0 % ; 1999/2005 : +7,4 %

MARTINIQUE

1974 : 324 800 hab
1982 : 328 600 hab
1990 : 360 000 hab
1999 : 381 000 hab
2005 : 397 000 hab

Croissance 1990/1999 : + 5,8 %; 1999/2005 : +4,2 %


Ne parlons même pas de la Guyane qui connaît en ce moment une véritable explosion démographique. Ainsi, la population martiniquaise croît pratiquement 4,5 fois moins vite que la population guyanaise et 2 fois moins vite que la population guadeloupéenne.

Loin de moi l'idée de me plaindre du ralentissement démographique chez nous mais celui-ci pose le problème du vieillissement rapide de notre population, dans un pays où rien où presque n'est près pour affronter ce "papy boom".


Déjà 17 % de + de 60 ans en Martinique en 2005, 33 % en 2030 et la retraite à 70 ans dès 2015 ?
sicqo   | Unregistered | 18-01-2006 13:35:30
ça me donne des idées pour la martinique..hi hi

sinon on peut dire que la martinique a achevé son "assimilation démographique européenne" , et que la gwada et la guyane continuent à faire des gosses comme des pays en voie de developpement. ha ha ha !

plus sérieusement on devrait se baser sur les naissances et l'immigration pour la gwada et la guyane, vu ce qui se passe.
Mady   | Unregistered | 18-01-2006 18:43:04
Oui, il s'agit plutôt d'un problème d'immigrtion qui est plus important en Guadeloupe et Guyane qu'en Martinique.
Lee Bidi-Noeud   | Unregistered | 18-01-2006 22:09:42
Est-ce queue enfin on va écouter Lee Bee ? Lee Bee rappelle queue il préconise depuis longtemps un cokéton (24 heures de coké non-stop) mensuel.

Martiniquaises, Martiniquais, l'heure est grave, cokons.

PS : ou bien est-ce queue ce n'est pas parce queue il y a trop de macoumers ? Je demande. C'est tout. J'accuse pas.

mca   | Unregistered | 19-01-2006 09:52:59
on a compté LEE BEE dans les statistiques ??????
Truk-Cruche   | Unregistered | 19-01-2006 10:48:32
Ce sont les haitiens qui blindent les chiffres pour Gwada!
(oups!) pas tapé...!
Christophe   | Unregistered | 19-01-2006 11:33:57
Lol Lee Bee !

C'est clair, il faut se "ressaisir" (sans jeu de mot coquin) ! hu hu

Mais blague à part, il est évident que l'immigration haïtienne (entre autres) booste les chiffres de la Gwada et l'immigration surinamaise ceux de la Guyane.

MAIS, oserais-je une tite question ? La Martinique, plus ou moins que ses 2 soeurs j'en sais rien, souffre d'un autre type d"'immigration", celle des Hexagonaux. Alors la question est la suivante : on estime que le nombre d'Hexagonaux dans l'île est passé de 25 000 en 1990 (chiffres officiels Insee) à plus de 85 000 (sources "officieuses" Préfecture) aujourd'hui ; cela veut-il dire que sans cet afflux massif notre démographie serait encore plus ralentie ? Ce serait une situation pour le moins cocasse...

Aaah, voilà une belle question pour les démographes du dimanche ! ;-)


PS : Sicqo, toujours à chercher la tite bête hein ? :-) le ralentissement démo c'est pas une invention occidentale, c'est juste le fait des évolutions des modes de vie (plus de fric, donc on a moins besoin de "bras" pour travailler les "champs", s'occuper des parents quand ils seront vieux, sans compter la volonté farouche de ne pas dilapider l'héritage!)

Paix Amour et Joie
Saya   | Unregistered | 19-01-2006 13:01:12
Merci à Lee Bee !!
Je crois que tu tiens le bon bout (sans autre jeu de mots !!)

Plus sérieusement, Christophe évoque le problème de l'immigration hexagonale sans tenir compte de l'effet inverse : l'émigration vers l'hexagone.
Avant de continuer je précise que je n'ai pas de chiffres significatifs en la matière si tu en as ils seraient les bien venus. Mais ne penses tu pas que le rapport émigration / immigration "hexagonale" donne l'avantage à l'émigration ?

L'emigration hexagonale regroupe :
- nos chers têtes crépus qui s'en vont tous les ans poursuivre leurs études dans l'hexagone. D'ailleurs concernant cette population étudiante il serait très interessant de faire une étude sur le pourcentage rentrant au bercaille bardé de diplome (ou pas) et ceux restant travaillé dans l'hexagone.
- tous les infortunés du coeur, du travail, les habitués du chomage, les mutés de gré ou de force .... qui s'en vont chercher ou poursuivre bonheur en France
sicqo   | Unregistered | 19-01-2006 15:21:26
Christophe

et le mode de vie....il est occidentale ou oriental ou je sais pas quoi???

et oui il est bien occidental ( européen ) donc comportement occidental.

et je ne cherche pas la petite bete. LOL
kanelle   | Unregistered | 19-01-2006 19:11:14
LEE BEE, nous kokons mais avec des capotes ce ki né peutètre pas le k en gwada.

héé... doucement ! je plai-san-te!
sicqo   | Unregistered | 19-01-2006 19:40:06
kanelle

ou peut etre que vos hommes sont impuissants ( balle à blanc)

héé... doucement ! je plai-san-te!
Christophe   | Unregistered | 20-01-2006 14:07:24
SAYA

Effectivement, j'ai manqué de méthode en ne précisant pas l'aspect "émigration".

Selon l'Insee, le solde migratoire entre 1990 et 1999 de la Martinique était de -11 000 personnes, ce qui est conséquent. Donc, effectivement, quand on fait le bilan des arrivées et des départs, on trouve un chiffre de - 11 000 sur 10 ans.

Par conséquent, l'émigration ralentit en grande partie notre démographie. Néanmoins, même sans l'émigration, la population n'augmenterait guère plus (+0,7 % par an au lieu de +0,4 % actuellement, le solde migratoire nous "emputant" 0,33 pt de croissance).

Car, si tu regardes les stats, les femmes Martiniquaises font déjà peu d'enfants (1,8 enfant par femme) et cette donnée là ne peut pas s'expliquer par l'émigration d'une partie de la population (puisque c'est mathématique : qu'il y ait 18 000 mamans ou 150, la moyenne restera la même...).

Maintenant, comme je l'ai dit dans mon premier message, les chiffres sont parfois trompeurs (ah ? en fait je l'ai pas dit, lol). Quand on dit que le solde migratoire est déficitaire de 11 000 "personnes", il ne faut pas comprendre 11 000 "Martiniquais" mais 11 000 "résidents sur le sol martiniquais" et là ça fait une différence. Idem pour le chiffres des personnes venant de l'Hexagone (il y a des Martiniquais rentrant au pays et puis il y a les autres).

Au final, bien malin qui pourra dire avec certitude (hormis chez les grands gens de l'Insee curieusement guère loquaces à ce sujet) de quoi se compose exactement et RELLEMENT les flux migratoires qui nous affectent.

Enfin, soyons heureux tout de même, l'Insee constate que, depuis le recensement de 1999, le nombre de Martiniquais vivant dans l'Hexagone baisse du fait de retours de plus en plus nombreux au pays (aah, donc ils savent nous compter finalement !)...Ya désormais un solde positif de 4 pts (plus de retours que d'arrivées). Et c'est un cas unique dans les "DOM", si bien que maintenant les Gwada sont plus nombreux là-bas...

Sicqo sera content ;-)
sicqo   | Unregistered | 20-01-2006 17:51:12
Christophe

bof bof, j'aurais préféré qu'ils rentrent.

mais c'est l'effet papy boom. les martiniquais arrivés en france dans les années 60 rentrent au pays.
c'est connus que moins de gwada ont été en france à cette époque donc l'effet est peu voyant pour la gwada.

les states à l'origine raciale sont encore interdites.


Christophe   | Unregistered | 21-01-2006 07:11:13
Bien sûr Sicqo que des stats basées sur l'origine raciale sont interdites mais ce n'est pas ce dont je parle.


On peut recenser les personnes en fonction de leurs origines régionales, ce qui fait que l'Insee sait exactement combien de Parisiens vivent en Poitou-Charente et... combien de Martiniquais, Guadeloupéens, Guyanais et autres vivent dans l'Hexagone.

C'est tout à fait légal. Le problème, et ce qui m'interpelle, c'est qu'on parle souvent du nombre de "Domiens" dans l'Hexagone mais jamais du nombre d'Hexagonaux dans l'Outremer... Ce traitement deux poids deux mesures je le trouve assez désagréable.

Tu noteras que, depuis le recensement de 1990, l'Insee a arrêté de donner les chiffres des Hexagonaux dans les DOM, lesquels n'étaient d'ailleurs pas de vagues estimations... Mais peut-être est-ce un simple oubli...

P. A et J.

jimmy   | Unregistered | 27-01-2006 09:39:17
par forcément vrai si l'on considere k'en guyane les haitiens sont deux fois plus nombreux ke les surinamais et ke la population bresilienne est aussi importante ke la population surinamaise
malgré la distance l'immigration haitienne reste beaucoup plus importante ke l'immigration surinamaise (a christophe)
jimmy   | Unregistered | 27-01-2006 09:54:16
neanmoins la ou en guyane cette immigration es tre mal vu c surtout a cause du manque d'intégration de c population immigré
(je ne souhaite pas jeté la pierre sur tous mais bon nombre d'immigré se contente de vivre d'allocation et de prestations étatique sans pour autant chercher de boulot)

Ce qui a pour cause de nous faire mal voir au yeux de l'hexagone qui semble t-il voudrais reconsidérer les fonds distribuer (allocations chomage,RMI)trop couteux dans sa logique d'intégration europenne

La france dois aujourd'hui se plier au exigence communautaire et bien sur je ne pense pas ke ce sois les hexagonaux ki seront seul a endurer les inconvénients de l'ouverture ,de l'expension
UCOS   | Unregistered | 16-05-2006 13:28:06
moooooooooovéééééée un millions de personnes o dom c malade
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
Dernière mise à jour : ( 28-01-2008 )
 
< Précédent   Suivant >

Les kamo du zouk

  • FUCKLY ET LES 190°
    sur le site showbizzantilles. com on peut lire ce qui suit : " L’enfant terrible du ragga/hip hop, Fuckly prend...
  • ADMIRAL T TIP TOP OF THE HIP HOP
    Le chanteur guadeloupéen Admiral T remporte le prix de la Catégorie Ragga-Dancehall lors de la cérémonie de l'année du hip hop ...
  • CYRIELLE
    La chanteuse martiniquaise Cyrielle, l'une des révélations zouk de l'an 2007, se sent pousser des ailes. Du coup,...
  • La Compagnie Créole Triomphe Au Québec
    Que devient « La compagnie créole » ? Le groupe antillo-guyanais, qui a fêté récemment ses 25 ans au Casino de Paris, fait actuellement...
  • DECES D'HENRI SALVADOR
    Le dernier des artistes français de la grande époque est décédé. Henri Salvador, né en 1917 à Cayenne en Guyane,...