Partager cette info sur Facebook
Accueil Guadeloupe A la une C' dans l'air : Remarquable émission sur le conflit en Guadeloupe
C' dans l'air : Remarquable émission sur le conflit en Guadeloupe PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 02 Mars 2009 19:27

Ce soir l'émission C DANS L'AIR avait pour thème "Guadeloupe : le LKP, maître de l’île" (sic)... Avec Guy Numa, Enseignant-chercheur en économie à l’université Paris-Dauphine... et Alexis Brézet, Directeur de la rédaction et éditoraliste au Figaro Magazine qui a accusé l'UGTG de faire... du racket... Cliquez pour voir l'émission

 


Commentaires
Rechercher
amiyo14  - C DANS L'AIR   |2009-03-02 16:34:46
Enfin un journaliste de la Métropole ( ça ne plait pas ce terme ?! , snif ,
snif , snif , je suis choqué ! ) qui dit tout haut ce que penses tout le monde
tout bas : le racket de l'UGTG , mouvement raciste et indépendantiste , lors de
leur grève politique avec utilisation de gros bras pour menacer et tabasser les
chefs d'entreprises qui osaient ouvrir leurs entreprises !

La démocatie en
Guadeloupe ? Inexistante!!!! Le préfet ? Inexistant !!! Etat de droit ?
Inexistant !!!
6klôn   |2009-03-02 18:32:13
Dénoncer le racisme et l'apartheid économique, maintenant, c'est raciste?


joxna  - C' DANS L'AIR   |2009-03-02 20:01:31
L'émission était de bonne tenue cela est vraie même si le directeur du Figaro
a fait preuve d'une si grande mauvaise foi qu'il a pris le risque de déclarer
que le LKP faisait du racket J'ai trouvé cela hautement malhonnête
le
sociologue ROMANA et l'économiste Numa, ont été à mon sens, trop bien
élevés . Il fallait être aussi grossier que le journaliste du figaro
qui ne
connaît pas les antilles , pas plus que l'animateur du reste et qui répète
exactement ce qu'on lui a dit
Son racisme imbécile était assez flagrant mais
on ne s'attendait pas à autre chose compte-tenue des papiers qu'il a déjà
balancé sur nos régions
Le pire est que ces gens se permettent n'importe
quelle analyse vaseuse , demain me semble t-il nous aurons comme thème
"l'argent braguette" dixit l'animateur En france au nomme cela les
allocations familiales
voyez comme on est bien dans ce pays qui se dit notre
Polyandre  - Le Figaro, propagande et désinformation   |2009-03-03 07:59:07
Je plussoie !

Les 40%, bouc émissaire et surtout outil de désinformation
pour dissimuler la collusion de l'Etat français avec les puissances d'argent
pour faire perdurer un état de non droit économique dans les DFA.

Les
enfoirés !

Aaah ! Elle est belle la République !

Il y a longtemps que
les gouvernements ont oublié qui et pour qui elle a été fondée !
joxna  - C dans l'Air   |2009-03-03 06:50:08
Je crois aussi qu'il est l'heure pour les Antillais appartenant à la France de
prendre une position nette
On peut nier que l'on ne peut plus rester sous la
houlette d'un pseudo secrétariat d'Etat pour gérer des pays qui s'ils n'ont
pas assez de force matériels, ont de la ressource intellectuelles pour se
gérer eux-mêmes
Il faut cesser répéter des inepties et considérer que
nous sommes à l'Etat sauvage. Assez de vouloir donner cette image mithyque du
nèg mawon à des gens qui ne demandent qu'une chose qu'on respecte leurs droits
de travailleurs et d'êtres humains
Si une seule petite fois , en Guadeloupe
ou en Martinique quelqu'un avait osé entrer dans une entreprise avec un coton
tige, pour menacer son chef ou les employés cela serait dans la presse
internationale , nationale et même locale RFO Guada qui a allumé son petit
écran alors qu'on ignore toujours pourquoi exactement il l'avait éteint , nous
aurait fait une large page sur l'évènement
Je ne comprends pas pourquoi on
n'a pas encore pu traduire en justice ce journaliste du Figaro qui ne cesse de
dire qu'on rakette les gens en guadeloupe pour un oui pour un non
C'est vrai
qu'à un moment il va falloir raketter son droit de parole
parce qu'à mon avis
il va un peu loin
Si on veut parler des gens qui mettent de l'huile sur le feu
, je crois que certaines émissions des tv nationales sont juste là pour mettre
pas seulement de l'huile mais bien pour monter les francais de métropoles
contres ceux qui le sont aux Antilles
unbounty  - justement   |2009-03-03 17:54:24
c le même journaliste qui a arraché DOMOTA dans MOTS CROISES de France 2.
décidément il n'aime pas notre grève
je veux 1 lien!!
unbounty  - la journaliste   |2009-03-03 17:57:11
à rfo guadeloupe vous avez 1 très jolie journaliste (le 03/03)
helepep  - Elle est guadeloupeenne   |2009-03-03 22:09:22
Ce pou sa
STOP-AU-BLOCAGE  - STOP-AU-BLOCAGE   |2009-03-02 16:37:48
Demain Mardi, toutes les personnes qui souhaitent travailler se rendent sur
leur lieu de travail. Au niveau des blocages physiques, RESTEZ
DEVANT JUSQU'AU DEBLOCAGE,
LE NOMBRE FAIT LA FORCE. Ne cherchez pas
la confrontation mais restons FERME SUR LE DROIT AU TRAVAIL.
Plus d'infos
: stop-au-blocage@hotmail.fr
SEILANY  - LA BARBE!!!!!!!!   |2009-03-02 17:22:06
Ceci est une triste illustration d'une mentalité METROPOLITAINE totalement
ignarde de la réalité domienne. Toutefois, bon nombre d'informations utiles
sont à retirer.
Alexis BREZET nous a clairement démontré sa position
française de chez LA FRANCE.Il est navrant de contradictions et
d'interprétations aussi fallacieuses que stupides.C'est dommage que les vraies
questions des DOM ne soient que superficiellement évoqués, et que le cliché
de l'assisté domien fainéant soit sorti vainqueur.
Encore une émission pour
renforcer les fausses vérités sur notre identité, et pour RE-DEPOSER une
chape de plomb sur nos véritables enjeux.
MERDE MERDE MERDE
zédio   |2009-03-02 17:38:10
au moins ces journalistes donnent des éclairages méme si l'un d'entre eux a
montré son coté réactionnaire.
ATV a montré ses limites avec une Magali
Moutoussamy a coté de la plaque et larguée.
Le plus fort c'est Franck
Zozor,incapable de répondre à une question sur la fin du conflit et partant
dans des analyses floues qui le ridiculisent. A force de trop en faire, Zozor
confond tout et dessert sa télévision.
RFO aurait du conserver le MR DONT
j'oublie le nom qui faisait des interventions depuis la préfecture.
Lui au
moins il maitrisait ses dossiers bien qu'il soit un peu grossomodo avec ses
interlocuteurs. Il est pertinent et cela passe.
Quand à Stéphanie Octavia
elle présente bien mais elle n'est pas faite pour des débats. Elle n'a jamais
relancée le débat entre les deux enseignants ou Mme Toussaint a été plus
convaincante que MR oRVILLE TERNE ET dépassée. Octavia n'a pâs posé les
bonnes questions sur le rattrapage des cours et le problémes des concours pour
les locaux.
Du coté de KMT, on a des idées, Laouchez intervient à bon
escient et empéche l'émission dialogue avec le public de sombrer dans l'ennui.
Dommage que cette chaine ait moins de moyens que ses concurrentes.
joxna   |2009-03-02 19:51:45
je ne suis pas d'accord sur la rencontre des deux syndicalistes de l'Education ,
Mme Toussint fait peur plus qu'autre chose, car on se dit que si demain nous
entrons dans une ère indépendantiste , il faudra faire attention à ce genre
d'énergumène Cette dame semblait être dans un pitt tel et l'émission
ressemblait plus à un combat de coq
Orville n'a pas été assez ferme , il
aurait fallu poser la bonne question
Sommes-nous déjà indépendants ? pour
réclamer des concours non nationaux ?
martiniquaise  - C EST LE MOMENT DE SE POSER LES BONNES QUESTIONS   |2009-03-02 17:41:14
Effectivement l'émission a le mérite de poser les éléments clairement ...
c'est tellement rare qu'il est bon de le signaler...
et des questions de fond
se posent ...
notamment...

qu'est devenue LA LOOM / COMMISSION DE
REGULARISATION DES PRIX ????????

POURQUOI N'Y A T-IL PAS DE CONCURRENCE A LA
CGM ????
SON MONOPOLE ET TOUS LES INTERMEDIAIRES GROSSITES FONT QUE LES PRIX
SONT SURTAXES !!!!!! POURQUOI PERSONNE NE LES INTERROGE EN COMMENCANT PAR LA
CCIM...

JE CROIS QUE LES MARTINIQUAIS NE SE POSENT PAS LES BONNES
QUESTIONS....

JE SUIS CONVAINCUE COMME TOUS LES CITOYENS QUE NOTRE SOCIETE
VIVANT SUR UNE POLITIQUE QUI DATE DE 400 ANS DOIT CHANGER....

MAIS SOMMES
NOUS ENTRAIN DE FAIRE CE QU IL FAUT AVEC CETTE GREVE...

SAVONS NOUS VRAIMENT
QUELS SONT CES PROFONDS CHANGEMENTS DONT LA MARTINIQUE A BESOIN...

LES HOMMES
QUI ONT DES POSTES A RESPONSABILITE NE DOIVENT T-IL PAS INFORMER LA POPULATION
AVEC PLUS DE TRANSPARENCE...

LES PROFITEURS AUQUELS NOUS AVONS PENSE AU
DEPART NE SONT PEUT ETRE PAS LES SEULS.... IL Y A CEUX QUI RESTE BIEN CACHéS
!!!

COMMENT AVONS NOUS LAISSER PASSER TOUT CELA SANS RIEN FAIRE
????
SACHONS NOUS REGARDER NOUS MEME...
donny   |2009-03-02 18:06:00
Très bonne émission qui a démontré clairement l'ignorance des journalistes
français sur la situation des DOM.Peu étonnant car le colonisé sait tout de
la culture du colon l'inverse n'est pas vrai.Un grand BRAVO à Romana et au
jeune chercheur antillais pour la technicité et la clarté de leurs
interventions.
DEUX MOTS SUR LA GREVE:J'en profite pour féliciter le travail
du collectif et de la population qui le soutient et rappeler que la grève est
une situation de crise qui génère forcément de l'inconfort ( asé pléré,
pon moun pé ké mo fen) les conséquences sur l'économie seront graves pour
certains oui!!!! mais primo : les entreprises qui couleront auraient coulé de
toutes les façons dans les mois à venir( crise mondiale oblige) et les gros
patrons toucheront des assurances "bonbon" sans compter l'explosion de
consommation qui suivra cette grève.Pour conclure j'adore les gens qui passent
leur temps à répéter mon dieu fiche que le collectif est salaud il pourrait
négocier sans barre Eh oui dépi ki jou au za wè an patron ka ladjé lajan san
ou fouté an bon grèv an tchou'y Sé pou la viktwa nou ka
alé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Apache  - mentalité métropolitaine.....   |2009-03-02 18:27:56
Je peux comprendre ton ressenti, mais peut-on reprocher à un journaliste
Parisien de ne pas connaître toute la réalité antillaise qu'il traite en
fonction de ce qui se passe depuis 1 mois. Existe-t'il aux Antilles un
journaliste capable de faire une analyse objective sur les problèmes de la
banlieue parisienne par exemple.
Il fait son métier. Nul besoin d'adhérer à
ses idées.

Je pense que toutes les initiatives qui sont prises en ce moment
d'où qu'elles viennent pour communiquer à notre sujet sont positives, même si
certains propos peuvent provoquer des réactions et désaccords, nous sommes en
démocratie.

Il y a eu d'autres émissions, nombreuses sur des plateaux TV
reconnus, où les choses ont été évoquées plus précisément, avec parfois
des inepties proférées par certains invités "d'origine" antillaise,
vraiment pas représentatifs.

Personnellement, j'ai remarqué les propos,
toujours les mêmes, de M.Romana qui ne cesse de ramener nos problèmes à
l'esclavage, et qui n'apporte aucune proposition concrête pour l'avenir. Il est
exilé de longue date à Paris, où il a réussi sa vie et c'est très bien.
Mais son discours ne m'a pas soulagée.
La société matriarcale antillaise
c'est une richesse, pas une tare ni un problème à résoudre.

Quant à la
mentalité métropolitaine, que penses tu de notre mentalité antillaise et de
ses contradictions, notamment celles qui s'expriment dans la rue, les antilles
c'est à nous, pas à eux, mais nous exigeons qu'ils (yo tout) nous donnent, par
exemple.

En ce moment où nos libertés essentielles nous sont confisquées,
de façon parfaitement anti-démocratique, il nous reste celle de penser et
d'échanger.

Je ne sais pas où tu te trouves, mais ici, en Mque, la tension
est très forte, beaucoup ne sont pas daccord avec la forme de ce conflit, les
gens sont épuisés, à cran, suspendus à leur radio et aux journaux TV dans
l'attente de "la bonne nouvelle" qui leur permettrait d'espérer
reprendre leur travail, si c'est encore possible, tout en ayant déjà compris
que celle-ci sonnera le début d'un retour très dur à la réalité.

Ne vois
dans mon post aucune arrière pensée ni jugement d'aucune sorte.

J'ai saisis
à travers ton commentaire l'occasion d'exprimer mon propre ressenti
"publiquement", et ça fait du bien.
Merci
joxna  - plus tard plus triste   |2009-03-03 05:18:09
il est vrai que depuis le début de la grèves les journalistes de RFO qui ne
sont pas des foudres de guerres ont laissé la place à des personnes qui sont
encore plus faible
Quant à ceux de ATV là c'est la fin des haricots . Plus
nul que nul !
la pauvre jeune femme me fait mal au ventre on dirait qu'elle ne
sait pas où elle est et de quoi elle parle
La situation chez nous est trop
sérieuse pour que nous soyons représentés par des gens non qualifiés
je
persiste à dire que ROMANA et NUMA ont été à la hauteur de leur fonction

hier dans l'emission C dans l'air. Ils étaient face à des barbares et des
huns ,Le directeur du Firago est un vrai conquérant sa politique de la parole
méprisante est haissable
Mais chez nous il est un proverbe qui dit plus tard
... plus triste .Le Figaro aura d'autres occasions d'y aller de son mépris qui
est sa force mais qu'il prenne garde qu'en ses temps troublés son crachat ne
retombe pas dans sa bouche
SEILANY  - cool!!   |2009-03-03 06:48:19
Heureuse de pouvoir échanger avec toi....
La mentalité métropolitaine
est celle en rapport avec le statut des colonies....dominant-dominé, et c'est
bien ça que je déplore
Un journaliste est tenu d'un minimum d'investigations.
Il ne peut pas savoir tout sur tout. Cependant, il n'est pas tenu d'user d'infos
(qui n'en sont pas d'ailleurs) pour justifier ou se raccrocher à des clichés
désastreux et finalement infondés. A croire que, continuer à penser les
ultra-marins comme d'anciens colonisés incultes et allergiques au travail, les
rassurent. Alors que depuis belle lurette on leur rappelle de réviser leur
jugement, à coup de recherche(cf les observatoires et les chercheurs orientés
vers la Caraïbe),ou encore de dossiers d'investigations de sa propre presse (
un certaiN VSD de 2007 sur la situation des antilles et ses forces vives).
Donc
je déplore cette déviation volontaire, qui n'a pour conséquence que des
réactions aussi négatives que variées. De plus, comment réagir quand ces
mêmes "conservateurs" s'autorisent à lancer un sondage sur
l'indépendance alors que cette question est l'affaire exclusive des
guadeloupéens!!!!!!! On ne peut tout imputer à l'ignorance ou à la
méconnaissance......

Concernant la mentalité antillaise qui n'est pas du
tout opposable à ma fameuse mentalité métropolitaine, tu l'auras compris,
Elle a toujours été soumise à des interprétations ratées du fait de son
caractère un peu flou voire paradoxale, mais dans le fond tout se tient dans
une logique:
Exemple: Vaut-il mieux entendre sé tan nou tout et sé pa ta yo
tou sèl? Exigeons qu'ils nous donnent aujourd'hui CE QU'ILS NOUS DOIVENT et
qu'ils arrêtent de nous spolier de la sorte? On doit avoir nous antillais un
certain don de la synthétique probablement!!!
Il y a longtemps que
certaines de nos libertés nous sont confisquées de façon arbitraire , je
propose de viser le processus dans son ensemble.....
La tension est à son
comble et tout le monde y va de son goitre (presque digne de Narcisse!!). C'est
normal, quand on a mal on crie, mais ce qui est étonnant c'est qu'on garde un
minimum de conscience sur les vrais enjeux, et que bienheureusement, nos
convictions profondes nous éclairent et nous réveillent dans les moments
clés.....
Merci à toi
joxna   |2009-03-03 07:02:12
je suis d'accord pour reconnaître que certaines inepties ont été proférées
par des antillais des banlieues (le collectif dom par exemple,ferait mieux de se
taire parfois )Mais on ne peut pas laisser le journaliste du FIGARO tenir des
propos aussi réactionnaires que ceux qu'il a balancé à ROMANA ou à NUMA
Quant au géographe invité , il faisait vraiment figure de "tintin chez
les qui vous voulez"
Un journaliste est une personne qui se doit d'être
de dire la vérité et non de déballer ses rancoeurs
Que le FIGARO ne souffre
pas les noirs de France (et d'ailleurs) on l'avait compris mais que ce type
vienne sur un plateau pour faire des analyses foireuses sur une crise sociale ,
car il s'agit bien d'une crise sociale . Lorsque aux élections , la Martinique
n'avait pas voté pour la droite , elle savait pourquoi elle le faisait un tel
choix Elle savait qu'au pire de la crise Mondiale ,les Antilles seraient les
régions qui souffriraient le plus , non pas pas désamour du président,mais
parce que la situation et monopole du pouvoir béké et de la droite (dont les
békés font partie) seraient plus assassines encore
botanxxx  - C' dans L'air   |2009-03-04 06:10:49
Bizarrement une grosse entreprise comme la blanchisserie du soleil, située à
Jarry appartenenant a mr vangout (moun ki millionnaire) que l'on nous montre
dans l'émission et présent depuis de nombreuses années dans la place après
un mois soit déjà en difficulté.Comment çà elle n'a pas de trésorerie?.En
tout cas avec les békés la vengeance sournoise par les licenciements sera
très froide.
koalagratté  - il faut se regarder mais pas faire que ça   |2009-03-02 18:59:56
c'est vrai que quand on regarde son nombril, il est forcément le plus beau de
la Terre, mais il faut savoir si on veut l'autarcie à la domota ou si on veut
conduire des voitures et consommer des produits qui ne soient pas tous made in
martinique.
les propos de certains sont évidemment durs à entendre, mais il
faut ouvrir les yeux : la martinique est une tâche à l'échelle de la
planète, et il faut être antillais pour croire qu'on est les meilleurs et
qu’on a raison contre tout le monde de se croire les cadors ; objectivement
quand on voit ces jours-ci certains débiter un tas d’âneries pour essayer de
justifier l’inadmissible, mieux vaudrait se fondre dans la masse et pas trop
la ramener sur l’identité, car comme identification c’est pas folichon ;
d’ailleurs même si on a des convictions, l’intelligence est de se
préserver des alliés, car qui s’isole ne sortira pas de la merde dans
laquelle il s’est jeté ; tout au plus inspirera-t-il un distrait sentiment de
pitié, et ce n’est pas l’objectif recherché – encore que …
chambord  - syndicaliste   |2009-03-02 21:11:14

Tout le monde est syndicaliste de mes deux... pa bisoin diplôme
syndicalis dépi ou ni an gran djel épi ou sa menti...


Bref, encore un débat affligeant entre deux personnes qui semblent
vivre dans un autre monde...  

A la question de savoir ce que vous
ferez à la fin du conflit?

" ... nous verrons nous n'en sommes
pas encore là, nous sommes encore dans la lutte..." ".. madame la
Rectrice nous fera des propositions, nous aviserons..."
"..
pas question de travailler une partie des vacances de paques..."
ou fouuuuuuuuu boug mwen, je suis français catholique avant même
la navarre...
"...Nous sommes représentatifs des enseignants
majoritaires...."
".. nous travaillons pour la Martinique..."
 

Des concours régionaux dans le secondaire alors
qu'il n'existe pas certaines formations en Martinique niveau master:
philo, musique, techno, sciences appliquées...


Même le 5 février
au matin ils ne savaient pas qu'ils seraient en grève le 6 février...
 

Réveillez vous nous sommes le 3 Mars 2009 et le CAC 40
vient de passer sous les 2600 points... 300 000 pères et mères de famille
perdent leur boulot, les multinationales délocalisent et ferment à
tour de bras, les ventes de voitures baissent de 40 pour cent en espagne...


Le Japon connait le chômage red red red... la Chine touchée
par la crise mondiale...

Nous réalisons un exploit dans ce contexte
augmenter les salaires, bloquer durant 2 mois, augmenter
la compétitivité et baisser les prix en même temps...


Je propose
que Davos soit remplacé par Fort de France, nous capab!! nous té postulé
pou la koup de l'américa aussi... OBAMA nous kay baw conseil vini... mwen konet an tchimboisè sint mari...


Bref,
que quoi péter les plombs pour le téléspectateur lamba... R
A F...
par ailleurs DOMOTA n'est pas en reste sur l'éducation "... en france, ti ni la grèv
chak l'anné yon ou dé mois ca pa pou fer pè... dépi ou ni an
kaneva pou travay..."

Un débat surnaturel, je pensais qu'il
s'adressaient à la population qui attend des réponses concrètes plutôt
que les querelles de comptoir...

Fouté fè mwen diw!! ...Matnik cé
tan nou, an ban profitè volè... 
J'ai plus envie de rigoler
 

J'ai l'impression que le chien
colonialiste a été déclaré hypocritement comme ayant la rage la
solution est prise depuis longtemps...

P.S: Peut-on
vraiment m'exposer l'objectif? donner le coup de grâce final au
capitalisme... Je ne suis pas forcément contre, seulement je veux être
acteur mais surtout CONSCIENT.

Promis BMJ c'est mon dernier post bye j'ai ma dose pour un bon moment... See you later in another world
Jarry pardon si je t'ai offensé parfois, Noirode, Miaw kiss pas
pléré la mi carême ka vini...
jarry privilèj  - re: C' dans L'air   |2009-03-03 02:23:50
botanxxx a écrit:
En tout cas avec les békés la vengeance par les licenciements sera
froide.

je prends les paris que ce ne sont pas eux qui licencieront
-par peur de
grève et de représailles
-par besoin de communication
OKAY   |2009-03-03 19:44:37
je suis d'accord. Je pense que c'est l'une des dernières choses qu'ils feront,
parce qu'ils se savent pointés du doigt... alors de là à agraver les
choses...
sophia972  - l'argent braguette   |2009-03-03 04:06:48
entendre ce monsieur parlé ainsi ;vous ne parlé pas de l'argent braguette tout
cet argent que la France donne aux Antilles pour ces femmes!!!.je ne pense pas
que les femmes font des enfants pour avoir de l'argent.la femme d'aujourd'hui
ayant un seul enfant est traitée de tous les noms ;égoiste, fainéante et j'en
passe.quand elles ont c'est pour de l'argent.on ne sais plus sur quel pied
dansé?
belana   |2009-03-03 04:13:22
je suis d'accord avec toi jarry privilèj, pour être collaboratrice chez ces
gens, il ne vont pas licencier, mais vons nous purger plus que d'habitude pour
rattraper les chiffres et les pertes de ce mois de fevrier-mars. Par contre il
vont arreter les embauches de tout niveau, c'est dommage car ayant de plus
grosse structure ils étaient a même de pouvoir embaucher plus de monde que les
petites structures. Bref... et les étudiants vont y passer, on devais prendre
des stagiaire rémunerés pour les mois prochains, bein vu que leur salaires est
inclus dans le budget CDD on vont devoir se gratter....
Par contre
l'apport de cette grève va surement faire changer le dialogue de certains
békés vis a vis de leur collaborateurs afro, ainsi que leur méthode de
recrutement. Ils étaient super mal a l'aise apres le reportage de canal +
limite a nous lecher les bottes ! Cherchant des justifications en tout
sens.
Sachant que certains békés ayant toujours gardés des attitudes
superieurs vis a vis de nous,(pour le vivre au quotidien)mais ils ne sont pas
tous comme cela... compatriotes afro c'est que face a ce genre de comportement
ne pas hésiter à répondre intelligements sans violence ni insulte, les
remettre a leur place gentiment... pour l'avoir fait plusieurs fois ça calme !!
et apres c'est total respect (même si des fois les relations restent toujours
un peux hypocrite) mais au moins le respect est la.
Et pi cé yo ki ni lajan
la.. pwofité de sa pas hésité négocié san lagué : C'est comme cela que
j'ai reussi a avoir tout ce que j'ai aujourd'hui comme avantage... j'ai alligné
mes compétences, j'ai fournit des bons résultats... Demain qui sait j'aurais
suffisemment de force (argent, experience, relation etc.) pour monter une
structure pour me mettre à mon compte et arreter de travailler pour eux. Si
nous pa ka fèy sé zorey la ki kay vini féy ! Le métro vient aux antilles il
bosse pour eux quelques années et apres il les lache pour monter une structure
concurrente... et dans certain secteurs ils arrivent à les mettre en serieuse
difficulté !!!
En nou fè même bagay la !
Nous avons des compétences et de
la matiere grise locale et expatriés... Un message a nos frere d'exagone
n'hésitez pas a entrer nous donner un coup de main, beaucoup d'entre vous ne
veulent pas tenter leur chance ici de peur de perde une qualité de vie ? Mais
vous êtes les premiers a vous étonner de vois autant de métro au pays (je
n'ai rein contre les métro).
A vous de voir !
joxna   |2009-03-03 07:13:44
Courage belana
je me doute bien que le combat ne sera pas facile et que
vous aurez a déployer bien des stratégies , je salue cette forme de
résistance parce que je sais bien que je ne pourrais plus être en face de ces
gens sans montrer la hargne qui m'habite devant la violence de leur comportement

Recemment j'ai vécu chez une personne qui est propriétaire d'un lieu
evidemment magnifique , au milieu des békés Elle possède un espace
convoité
par eux . Je suis obligée de lui baisser bas mon chapeau car pour résister à
ces gens il faut un sacré courage et une ténacité hors du commun alors que la
personne est chez elle dans son pays . Il faut voir comment elle est isolée

Bela kouraj , pa moli bayo
Daniel M  - re: C' dans L'air   |2009-03-03 05:26:49
En tout cas avec les békés la vengeance par les licenciements sera
froide.[/quote]

Eh beh....
Donc ils n'ont pas besoin d'employés pour faire tourner
les entreprises...
Ils faut savoir ce qu'on veut:
....on veut
boycoter les produits des entreprises békés...
...on veut qu'il n'y
ait pas de licenciement...
...on veut qu'ils s'engagent à
embaucher...
... on veut....


Travaillons pour NOUS, pas
contre EUX. Formons nos jeunes et moins jeunes, donnons l'EXEMPLE.
kanelonyx   |2009-03-03 06:30:59
Le journaliste montre qu'il ne sait pas grand chose et il n'essaye pas de jouer
à monsieur-je-sais-tout, il laisse les gens parler.
L'émission était
intéressante même si Serge Romana était un peu hors sujet avec son obsession
pour les familles matrifocales.
jarry privilèj   |2009-03-03 07:25:15
chambord a écrit:
Réveillez vous nous sommes le 3 Mars 2009 et le CAC 40
vient de passer
sous les 2600 points... 300 000 pères et mères de famille
perdent
leur boulot, les multinationales délocalisent et ferment à
tour de
bras, les ventes de voitures baissent de 40 pour cent en espagne...

c'est de la faute à qui?
des ouvriers? des chomeurs? des petits
retraités? des syndicats? des hausses du smic? de Domota peut être?

étonnant comment 10% de la planète enculent le monde entier et qu'il y
ait encore des gens qui veulent accuser les syndicats de tous les maux.

donc les responsables de la merde ont engrangé des milliards de dollars,
qui permetront à plusieurs générations des leurs de
vivre tranquille de rentes, jusqu'à engendrer une crise et on
voudrait faire culpabiliser ceux qui ne sont responsables en rien de la crise et qui seront encore victimes de
celle ci
.

il y a des trucs qui sont assez étranges dans le cerveau humain

le
problème du système est simple: le refus de partager les bénéfices,
le partage inique des richesses, l'avidité sans limite, rien de
plus.....une petite contraction de l'échelle des revenus,de 1 à 25 par
exemple,  rien de plus et le système se porterait mieux.......1000 euros vs 25000 euros, cela laisse qu'en même de beaux privilèges........non?

de toutes les façons, le partage viendra un jour ou l'autre, les gueux
étant plus nombreux sur la planète, 90 %.

Ce qui se passe en Guadeloupe devrait plutot faire réfléchir: comment un
peuple de nègres dit assisté, jouisseur, égoiste,
agonisant, amorphe, mendiant, en arrive à défier un Etat, un
système en les surprenant au point de pas pouvoir trouverdes solutions?

imaginons ce que pourrait être le monde si jamais cela se reproduit
ailleurs dans les grands pays?


Citer:
L'émission était
intéressante même si Serge Romana était un peu hors
sujet avec son obsession
pour les familles matrifocales

peux tu nous expliquer alors la matrifocalité propre à toutes les
sociétés dites de plantation?
et peux nous expliquer en quoi
cette matrivocalité n'a pas d'incidence directe sur le pays, sur
l'irresponsablité des hommes, sur le besoin de paraitre, de séduire,
d'être un coqueur, sur la recherche de la sécurité des femmes
mêmes au point de blanchir leur progéniture, sur l'absence de confiance
des femmes envers les hommes avec tout ce que cela peut avoir comme
conséquence dans l'éducation, dans le choix d'une carrière, dans
l'entreprise, dans le budget familial, dans la délinquance,
à l'école donc dans la réussite, dans le chomage, etc.....?
Romana
a le mérite de porter le débat au dela d'une simple question d'euros,
mais bien dans les fondements de cette société
dite "créole".
kanelonyx  - re:   |2009-03-03 07:57:46
jarry privilèj a écrit:

peux tu nous expliquer alors la matrifocalité propre à toutes les
sociétés dites de plantation?
et peux nous expliquer en quoi
cette matrivocalité n'a pas d'incidence directe sur le pays, sur
l'irresponsablité des hommes, sur le besoin de paraitre, de séduire,
d'être un coqueur, sur la recherche de la sécurité des femmes
mêmes au point de blanchir leur progéniture, sur l'absence de confiance
des femmes envers les hommes avec tout ce que cela peut avoir comme
conséquence dans l'éducation, dans le choix d'une carrière, dans
l'entreprise, dans le budget familial, dans la délinquance,
à l'école donc dans la réussite, dans le chomage, etc.....?
.


Je ne vois pas rapport entre le besoin d'être coqueur de certains hommes
irresponsables et la mobilisation, c'est tout . Je ne crois pas
que le LKP, ni le collectif du 5 Février en parle.
unbounty  - lien sur MOTS CROISES de FRANCE 2 spécial antilles   |2009-03-03 10:51:28
ya t'il un lien pour l'émission MOT CROISES du 2 mars? Il parait qu'on a
"arraché" les antillais notamment DOMOTA
botanxxx   |2009-03-04 08:38:48
Le figaro (Brezet) ne démord pas avec certain cliché du noir (oui missié,oui
bwana,y'a bon banania,allocation braguette) pourquoi il ne fait pas un sondage
national pour l'indépendance de la corse,de la Bretagne,du pays basque,de la
camargue.. . sur Israël pour démanteler les colonies, tous ça encore hélas
pour diaboliser les négros.PS : j'aimerais savoir ou l'on peut s'acheter une
4x4 en touchant le RMI ou le SMIG et autres? Parce que moi la majorité des
propriétaires de 4x4 que je connais sont des bosseurs.Arrêtons de notre côté
aussi de nous mépriser et de nous rabaisser avec nos clichés de bas
étage.Avançons Enfin en se libérant de nos chaines psychiques
jarry privilèj  - re: re:   |2009-03-04 03:19:28
kanelonyx a écrit:
Je ne vois pas rapport entre le besoin d'être coqueur de certains hommes
irresponsables et la mobilisation, c'est tout . Je ne crois pas
que le LKP, ni le collectif du 5 Février en parle.

une société c'est un tout et des comportements individuels et collectifs
s'expliquent par une histoire, un vécu et ici c'est le
fait esclavagiste qui a façonné notre société qui a donné le
béké comme le nègre antillais.
Romana n'est pas un membre du LPK, n'est
pas son porte parole, il fait un travail éducatif pour que
les français puissent comprendre les comportements.
 hier sur le
plateau de C'dans l'air, on a parlé de l'argent braguette et de la
monoparentalité propre à notre société, avec un mélange d'ironie
et d'incompréhension,, je ne vois pas comment d'autre Romana, comme
n'importe qui d'autres peut l'expliquer à des français
qui risquaient de l'appréhender comme une tare, un atavisme sinon que
de rappeler comment la société esclavagiste a écarté le père et
l'a déresponsabilisé , a façonné la famille antillaise, a créé
cette femme à la fois poto mitan mais aussi faiseuse de Timal
irresponsable

si toi tu peux encore m'expliquer la matrifocalité, la monoparentalité
antillaise autrement, je suis preneur

si tu me peux me dire là, ce qu'il eut fallu que Romana réponde à cette
interpellation sur l'argent braguette et la monoparentalité,
fais le........
TobiKeita  - Fok nou sav'...   |2009-03-04 00:58:58
Il faut savoir que le plus souvent dans l'habitation lorsqu'un enfant naissait
hors droit de cuissage (béké non concerné par la paternité) le père la
mère et l'enfant etaient séparés,pouvants etre pour chacun d'entre eux vendus
à d'autres proprietaires martiniquais Haïtiens ou même aux colons anglais de
Ste Lucie.Ceci afin d'éviter tout soulevement familial . Ceci explique en
partie (importante je pense) la matrifocalité et la monoparentalité antillaise
, afro américaine,post coloniale.Cette précaution du maitre explique
également en partie l'attitude de certains frères qui n'ont rien de polygames
puisse qu'ils n'assument en rien les besoins de plusieurs foyers les
délaissants tous.Ceci explique également en partie l'attitude de certaines
esclaves preferant se voir enfanter du colon afin de voir grandir leur enfant
"sauvé" sous le toit sécurisant de la grand case...
Fok nou sav nou!
joxna  - matrifocalite   |2009-03-04 05:02:48
Je suis d'accord sur ton explication
et je suis d'accord aussi pour dire que
nos jeunes doivent savoir ce genre de chose (yo pa djè konêt istaw pèp
la)
mais je pense qu'il faut réussir à dépasser ce genre de conflit
personnel
si une femme et un homme mette aujourd'hui un enfant au monde ils
doivent svoir qu'ils en sont responsables jusqu'à ce que cet enfant soit en
mesure de se débrouiller seul
La femme n'a pas à être le seul élément
responsable le rôle de l'homme est déterminant dans l'évolution de l'enfant
il a besoin de cette part de masculinité pour évoluer et surtout chez nous où
les hommes ont un rôle important dans nos sociétés
TobiKeita  - matrifocalité   |2009-03-04 22:27:20
Yo pa konêt listwa pèp la pass cou mêm ki ja pwès gwan moun pa ka cléré yo
épi limiè litwa nou pa té di yo.La génération actuelle de nos jeunes n'est
pas spontanée ,elle est issue de nous,de ce que nous leur donnos à vivre, à
voir, à penser et à critiquer.
Ce genre de conflit personnel est également
le descendant d'un problême de notre histoire qui se d'abord d'etre reconnu
puis d'etre soumis à notre critique .
Je suis d'accord avec toi,nos enfants
doivent avoir une référence paternelle et maternelle ainsi qu'une référence
du couple La lanmou mélé ec sa i méyeu,i pwès divin!One love!.

Fok nou
sav :Les représentations de Aton ,Dieu unique de l'ancien empire egyptien :une
des civilisation qui ne nous est pas exotique),était (selon le caractère du à
la dualité de chaque etre qu'on voulait lui attribuer)représenté à égale
proportion ,en homme ,en femme,ou bien hermaphrodite ou assexué lors qu'il
était imagé empli d'unité divine.L'homme est l'égal et la complémentarité
de l'homme ( l'inverse est vrai aussi )nécessaire à former le
"Nous" créateur de vie ,garantie d'une existance pour notre
nation.
Fok nou sav nou.
madjoumbé   |2009-03-03 20:02:31
après avoir vu l'émission j'ai trouvé bien le ti kok. les propos de m. Romana
étaient pédagogiques, ainsi que m. Numa, certes l'animateur débarquait de sa
planète "tu viens de loin, Oh oui je viens de très loin" a
effectivement détonné, cette notion de matrifocalité est essentielle pour
comprendre ou au moins pour appréhender la société antillaise dans sa
complexité sociologique, car démonstration faite on ne peut être d'accord
(zavè tchiou sa ki pa konprann), m. alexis Brezet n'est pas au figaro pour rien
(droite = valeur du travail ... maréchal nous voilà, nous voilà ),
il était focalisé sur l'UGTG et l'indépendance, de dire que m. DOMOTA
manipulait les autres sydicats sur ses désidératas (pa rété la), dans ce cas
la CGT organe du P.C.F voulait dans ses manifestations sociales rattaché la
France à l'URSS.
Annou rété bien , il est vrai que l'on aurait pu
opposé à m. Brezet un pis aller pour son ignorance, plus précisément son
obsession politique réactionnaire.
TobiKeita  - RE C dans l'air   |2009-03-04 00:35:19
[quote=joxna]le sociologue ROMANA et l'économiste  Numa, ont été à mon
sens, trop bien élevés . Il fallait être aussi grossier que
le journaliste du figaro
qui ne connaît pas les antilles , pas plus
que l'animateur du reste et qui répète exactement ce qu'on lui a
dit...

 Ma fierté sanguine voudrai que je réagisse comme toi
JOXNA mais les sieurs ROMANA et NUMA en leurs qualités de sociologues et
d'économistes invités comme consultants sur un média
français "de France" cherchent ,comme tout bon pédagogue, a
etre compris de leurs interloccuteurs.Mais comment convaincre
un auditoire
(présentateur,journalistes,consultants et...téléspectateurs) qui ne
veux, voir ne peut ,entendre un point de vu culturel qui leur
est autre.Je pense vraiment que le frere ROMANA (qu'importe ou il
réside...neg konsyen i yé nèg i ké rété.ki coté i yé listwa li/nou kay cléré li ) )prends sur lui pour ne pas insulter leur
ignorence et leurs à priori plus qu'outrageants.Comme le dit
SEILANY que je rejoins:

[quote=SEILANY]Ceci est une triste
illustration d'une mentalité METROPOLITAINE totalement ignarde de la
réalité domienne.

Comme tu le dis si bien ils sont ,(si je l'on
s'abaissait à généraliser  donc à leur niveau)représentatifs ,à
la limite de la caricature, de "la position française de chez LA
FRANCE" concernants leurs "compatriotes" , "enfants noirs
de la république".
Mais il faut une fois de plus excuser à
l'Homme cette limitation d'ouverture d'esprit et de capacité à comprendre
ce que l'on ne veux ou ne peut entendre.Il faut bien comprendre que
malgrès leurs diplômes de journalisme et l'ethique qu'il implique
,leurs formations intelectuelles et professionnelles  tardivement
acquises se trouvent à un niveau très superficiel:au niveau du cortex,au
niveau de l'intellect.Mais ,la formation qu'ils ont reçu ,et ce
depuis leur plus tendre enfance ,(et que nous connaissons aussi en
martinique chez beaucoup d'entre nous,pour le malheur de notre identité
et le bonheur de notre aliénation!!!!) se trouve imprégné dans leur
substance devient essence à leur existance de francais, et les empêche
de voir au delà d'eux même.Comme le dit si bien DONNY::"Le
colonisé sait tout de la culture du colon l'inverse n'est pas
vrai".Nou sav sa yo sav ,yo pas sav sa nou sav.

La
france enseigne à ses enfants une culture auquelle nos journalistes
de C dans l'air n'auraient pu s'extrairent,et qui trouve encore echo de
nos jours.Quelques exemples?
l'esprit civilisateur des droits universels (s'il vous plait) des droits de l'Homme ,l'apport théorique à
l'humanité du siècle des lumieres (contemporain de la traite nègrière
),plus légèrement mais aussi vicieux,les ya bon bananias (ba
yo ,tirailleurs sénégalais et antillais cé même boug la,cé en nèg bel
dan ki  ka fé vend bagay lé coloni),les vailliné c'est gonflé,le
savon "chappé"qui rend propre même la peau des nègres(ich ou ni
bel couleu chapé, pawol kréyol nou ka soti di piiblicité ta la
),les carlos ambiance des îles cho cho les coco,les michel
Leeb,les nègres groom tendant la main près à recevoir vos clefs
le sourir figé(celà me rappelle l'affiche à l'entrée de total,une
des très rares à représenter un nègre en Martinique et qui
dit "nous sommes la pour vous servir"la grandeur et
l'histoire lissée de l'empereur Napoléon liberant les peuples,(nou pa té
adan , pass nou pa té Nom' en tan ta la),Arnold et willy (qu'est ce
que tu me racont' là? hi!hi!ah!ah!seul),la belle epoque
des colonies(tiens nous aussi en martinique on a "la belle
époque"...c'était quand ca en martinique?? mes ancètres ne l'on pas
vécu mais on a le resto à cluny ) ,"le temps
des colonies" chère à sardou , ya bon banania,tintin au congo
enseignant civilisateur,les "bienfaits de la colonisation"
et j'en passe...La liste des caricatures et préjugés culturels ,très
tot enseignés et inculqués,les empêche d'avoir une quelconque
objectivité concernant notre situation et les revendications du peuple
martiniquais et des peuples noirs en général.Il leur
est inconcevable qu'une a...
le gaulois noir   |2009-03-05 06:57:48
chambord a perdu toute ses tunes en bourse.
il doit avoir du natixis et
groupimo
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 

Sondage

Les lamentinois vont voter pour :
 

Nous contacter

Mail : redactionBMJ@gmail.com

News Culturelles Guadeloupe

Recherchez dans le site

Connectez-vous

Connexion

Créer un compte

Sur BMJ seuls les visiteurs connectés peuvent laisser un commentaire.

Qui est en ligne

Nous avons 342 invités et 4 membres en ligne

Newsletter

Abonnez vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak directement dans votre email



Windows Live Alerts