Partager cette info sur Facebook
Accueil Guadeloupe A la une Ils ont signé !!!
Ils ont signé !!! PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 04 Mars 2009 21:03
Ca y est. C'est fait. Ce soir, un protocole accord a été signé au port autonome de Pointe-à-Pitre. Une paraphe qui met un terme un conflit qui a paralysé la Guadeloupe durant 44 jours.Elie Domota porte-parole du collectif Lyannaj kont Pwofitasyon a déclaré : "Le combat ne fait que commencer".
Commentaires
Rechercher
dodilena  - ENFIN !!! GUADELOUPEENS JE VOUS AIME   |2009-03-04 17:21:47
Maintenant, tout commence.
Merci aux syndicats. Merci à l'unité du peuple
guadeloupéen.
Bien sur, on ne peut pas satisfaire tout le monde et nous
devons maintenant redoubler de vigilance mais un grand pas a été
franchi.
Non, aux esprits chagrins, je ne bénéficierai pas des 200 € nets
mais j'espère que ma voisine qui travaille pour les KOURY depuis 1976 et ne
touche que 1068€ nets par mois dont 30€ d'ancienneté pourra en
bénéficier. C'est en partie pour elle que j'ai soutenu cette grève.
Rélo,
ma fille, maintenant au travail pour ton bac à la fin de l'année, qu'on se
rappelle en bien de la cuvée 2009.

Et pour tous, je dis "Yo ké Las
Kouyoné Pèp-la".

Bon courage à la Martinique et à la
Réunion.

Biz
972   |2009-03-04 17:30:18
Woulo bravo pep 971 ! bavo pour votre détermination, votre courage, votre force
!!!
je ne généralise pas, mais kelke 972 devraiet venir prendre un peu de
force auprès de vous.

Autre choz, 1 pétasse appelant en anonymat se faisant
passer pour kelkun de france antilles fair un sondage sur la grève..prochain
coup i ké ritiné la i soti a pou pa di plid
Louloune  - asé di   |2009-03-04 19:56:16
971 toujou di 972 sé sousè blan, et pli mwen gadé, pli nou alé, pli sa vré
El Gringo   |2009-03-04 17:38:19
A quand la publication des bulletins de traitement ou salaire des meneurs du LKP
ou collectifs.
Dans tte cette affaire combien vont perdre + de 200€ en allant
au chomage!!!
6klôn   |2009-03-04 17:44:45
un responsable syndical, que ça soit à Paris ou à Grands Fonds Ste Anne, est
payé par son syndicat.

Au sein d el'administration, un délégué syndical
est payé par l'entreprise et n'occupe que ce poste, à plein temps


fwansé an jan a zòt, mé zò pa menm konnèt lwa a péyi a zòt!!! tchiiiip
tama  - on dit que demoiselle joachim arnaud.   |2009-03-04 21:02:22
avec ts les sous qu'elle gagne (d'autant + qu'elle n'a aucune perte pendant ses
combats, elle!), elle aurait 2 apprts à Ste Anne, qu'elle louerait
otage972  - Petit rappel_copyright Ginette   |2009-03-04 17:38:26
depuis la semaine dernière, je n'arrête pas de vous dire que la fin
du
conflit est prévue le 5 mars en Guadeloupe. Disons la reprise
des
activités car comme dit Elie 1er, il faudra désormais compter
avec le LKP,
tout est une question de sémantique. Nous sommes le 4 mars au soir, demain sera
le 45 ème jour de grève en
Guadeloupe. Comme je vous l'avais déjà dit à
plusieurs reprises et que peu gens
m'avaient cru, en cas de conflit de longue
durée, de
nature exceptionnelle, les traitements des fonctionnaires sont
intégralement versés durant 45
jours. Ils sont ensuite suspendus jusqu'à
nouvel ordre, sauf en cas d'arretmaladie.
Domc mes chers compatriotes
martiniquais, tenez bon jusqu'au 19 mars date à la laquelle Ghislaine Jennifer
Lopez -Joachim Arnaud va siffler la fin de la partie
pour les derniers
tee-shirts rouges car ce sera le 45ème jour en
Martinique !!!!!!!!!!!
manicou   |2009-03-04 18:09:58
pour nous ces fonctionnaires révolutionnaires ne sont pas capables ne renoncer
à 1 seule journée de paye !
Louloune   |2009-03-04 19:58:34
ou pa kapab goumé an jouné pou cow, ou lé lé zo fèy baw ?
eric971  - quel artticle de loi qui dit ça?   |2009-03-05 11:34:43
peux tu donner l'article du droit qui dit ça? C'est bien joli de raconter ça
mais il faut donner des justificatifs ou des articles du droit qui avancent ça.
philnoris   |2009-03-04 17:48:35
Bien que soutenant l'esprit de la mobilisation, j'avoue que la communication du
collectif 5F me "surprend" pour être soft. la yole semble bien
difficile à gouverner. Monrose patron? pierre charles et pago aides-patron qui
font chanter l'internationale au grand carbet et qui sont grisés par l'audience
populaire de la mobilisation, joachim arnaud qui a des comptes à régler avec
marie jeanne qui a souligné sur rfo que malgré son age certain, elle
s'appelait mademoiselle joachim arnaud, d'autres membres du collectif en service
commandé pour letchimy (blacodon de sinistre mémoire et jean baptiste qui n'en
revient pas de gagner 6000 boules par mois pusque mr est docker).l'angoisse me
guette : sauront-ils arrêter les frais? Gromat qui a soutenu la filière canne
rhum depuis le 5 février veut 200 boules pour les fonctionnaires juste
maintenant. Il nous manque un leader clair et indiscutable, c'est pourquoi je
lance un appel solennel au gouvernement guadeloupéen afin qu'il nous envoie le
ministre plénipotentiaire Domota en urgence.
zorro   |2009-03-04 17:49:37
L'apprenti dictateur tropical et sa garde prétorienne de macoutes tombe les
masques ! mais on avais compris qu'il n'en resterait pas là .
Soyons vigilants
!
marownette   |2009-03-04 17:50:36
Suis d'accord avec le LKP le combat ne fait que commencer, parcequ il n ya pas
que les salaires, mais qu'est ce que vous croyez??? que Domota a fait tout ça
pour 200€ vous revez?? il y a d autres combats à mener. Maré rein zot
marownette  - re:   |2009-03-04 17:53:05
El Gringo a écrit:
A quand la publication des bulletins de traitement ou salaire des meneurs
du LKP ou collectifs.
Dans tte cette affaire combien vont perdre + de
200€ en allant au chomage!!!


Pas grave, lorsqu'ils vont postuler pour un autre emploi ils auront
gagné cet argent. IL faut savoir perdre pour gagner
El Gringo   |2009-03-04 19:17:37
Avec toutes les entreprises qui vont fermer????
Apache  - ne pas confondre   |2009-03-04 20:11:40
postuler ne veut pas dire être embauché........

ça veut dire présenter
son CV, .....vont-ils indiquer avec fierté dans "expériences
professionnelles" qu'ils ont travaillé pour le collectif DOMOTA...CDD 6
semaines:
- Garde de sécurité
- Bloqueur de grandes surfaces
- Vigil de
barrages
- Joueur de tambour
- Animateur de rue
Dernier salaire
:........€




......
vaut mieux pas
getup   |2009-03-05 10:39:06
Apache t'as un humour drôlement corrosif ....
Apache  - c'est pour lacher la pression   |2009-03-05 15:06:18
en restant polie...et calme.
Marownette m'a énervée.
Je sais, t'as raison,
c'est un peu ironique.

Peace...
getup   |2009-03-06 04:39:09
non, ne change rien moi ça m'a fait marrer...dans cette période de
grisaille...

je vais peut-être fermer mon entreprise mais bon, gardons le
sourire et le rire, il ne nous reste plus que ça....

plus de boulot, même
plus de dignité humaine: plus de papier toilette, plus de couches pour les
bébés, plus de dentifrice...
anchingpongtong   |2009-03-04 18:08:06
Wéééééé atjolman moun ké koumansé penyen kon Domota !!
6klôn  - re:   |2009-03-04 18:08:32
zorro a écrit:
L'apprenti dictateur tropical et sa garde prétorienne de macoutes tombe
les masques ! mais on avais compris qu'il n'en resterait pas
là .
Soyons vigilants !
qui ça? napoléon, votre héros? le dictateur sanguinaire coupable de
génocide et de crimes contre l'humanité, sans poursuites?
joni   |2009-03-04 18:09:11
WOULO LKP,WOULO POU PèP GWDALOUP ki soutyènn mouvman la an majorité..Nou ba
lè mond antyé on lison,Lè mond antyé té ka gadé nou...Hak péké kon
avan,é an ka pansé Gwadloupéyen ké pran konsyans é ké chanjé konpowtasyon
a yo,(fo nou viv ansanm ansanm, é yonn a lot)é konpowtèman a yo osi(arété
alé ba "super-marché" a lé pwofitè fos pou yo dékalé nou,arété
alé fè gwo-krédi la SOMAFI pou achté gwo loto)Comme dirait DOMOTA:Le combat
ne fait que commencer,"le plus dur reste a faire.... "
toupiti972   |2009-03-05 04:48:58
tu rêves joni, regardes bien ce qui va se passer ds les jours qui viennent ,
chassez le naturel , il revient au galop...
capillotractée  - re:   |2009-03-04 18:16:18
972 a écrit:


Autre choz, 1 pétasse appelant en anonymat se faisant passer pour kelkun
de france antilles fair un sondage sur la grève..prochain coup i
ké ritiné la i soti a pou pa di plid

Ah bon?On n'a plus le droit de poser des questions,maintenant?(c'est pas
moi,c'est pas moi 972 je te promets !!).
Non,suffit de
le dire j'ajoute à la liste (des privations des libertés):donc pas
le droit de poser de question,intéressant...
Comment tu sais
qu'elle n'est pas de France-Antilles la dame qui appelle et qui n'a
pas le droit?
LeNegreVousEmmerde   |2009-03-05 01:02:00
i ny en moun ka payé wou pou palé parol initile!!
Marco   |2009-03-04 18:31:09
Woulo pou LKP, woulo pou domota, woulo pou pèp gwadloup. Ansanm nou jka lité,
ansanm nou ké gannié !
eclipse  - ET AVEC QUI MR ANGELE VA NEGOCIER ALORS   |2009-03-04 18:34:43
Comment ça ils ont signé la fin de la grève? Il me semble que Willy Angèle
n'a pas fini de négocier. Il va négocier avec qui alors?
Ca m'intrigue.
helepep  - Sonje   |2009-03-04 18:44:46
Sonje ke ou pose question la ca et sonje que ce ou ki posey.
Pli ta ke reponn ou
6klôn   |2009-03-04 18:56:51
c'est qui, angèle?

ah, lui, l'ex-patron du medef?
tama  - avec qui, il va négocier??   |2009-03-04 21:05:01
pas grave..minuit...45 jours passer...les sous ne tomberont plus
systématiquement sur les grévistes! La magie de la marraine- fée est passée.
anonyme   |2009-03-04 18:43:16
heureusement qu'il y a des gens qui mouillent leur robe et leur chemise pour
défendre les autres .. toutes les retombées seront partagées par ceux qui
sont là pour la critique
maintenant Gromat demande 200€ pour ceux qui
travaillent dans la fonction punlique non titulaires et en dessous des 800€,
quoique pensent certains, tous les fonctionnaires n'ont pas 40%
et il a bien le
droit, comment le Conseil Générall ou le Conseil Régional peuvent accompagner
des salariés des entrprise privées avec des patrons qui se taillent un
bénéfice immense, et ne devront(ils pas payer leurs propres agents ... c'est
insensé de penser, n'importe uquel imbécile comprendrait cela ...

Maintenant la gwada a mené son combat, a dépeint la souffrance du peuple
avant la grève et pendant la grève, conscient de ce qu'ont enduré les êtres
de cette île, .. mais ils ont eu satisfaction, mais le combat n'est pas
fini
assez les oiseaux de mauvaise augure, mettez-vous au travail pour faire
avancer votre payx, pour que ça ne soit pas les béjés et les zoreilles qui
viennent prendre notre place
D'ailleurs la gwada a salué la mise en examen de
ce béké, arriré, qui n'a pas avancé car sa cervelle est à l'envers
merci
gwada pliss foss
ahbon   |2009-03-05 04:17:15
Pour ton information, il y a une grande hétérogénéité de situation pour les
salariés des commmunes, du département et de la région. Ainsi, les problèmes
statutaires (notamment proportion titulaires/non titulaires) et de
rémunération ne se posent pas exactement dans les mêmes termes pour région
et département.
tama  - et nous attendons nos 45 jours   |2009-03-04 21:09:55
de Kombat aussi en Martinique, jusqu'à ce que l'immunité de 45 jours grévés
payés ne cessent.
KOMBAT!!! Quel grand mot quand on sait qu'on va toucher,
m^me pendant la grève, son salaire( avec 40% en +) pendant 45 jours de grève!
ou en étant retraités ou RMIStes, on n'a aucune plume à
perdre..

SOLIDARITE. Quel grand mot..on est solidaire qd çà il y a (ex:
partager les mangues qui tombent à la pelle ds mon jardin) et que çà ne coute
rien. Quand, il n'y a plus d'essence, il n'y a pas de solidarité... qd çà
coûte, il n'y a pas solidarité... sinon, pourquoi Mme Joachim, mr Monrose, Mr
pierre Charles, tous avec leurs bons revenus, ne partagent pas , ne serait-ce
qu'un peu avec ceux qui n'ont RIEN eu ce mois-ci .

Un autre grand mot aux
Antilles: DIGNITE. Je travaillais DIGNEMENT et le Comité a saboté mon travail
, en rétorquant qu'il Combat pour des gens comme moi et va m'aider.... Je
savais me débrouiller seul et j'en étais fier , j'étais fier d'avoir créé
ma petite entreprise et voilà que je vais régresser ds le système d'aides
sociales, ...grâce à l'aide du Comité!!! Dois-je rire ou pleurer???
Higgins972   |2009-03-05 05:45:09
Pleurer certainement
MDC972   |2009-03-04 21:20:23
merci otage 972 et surtout Ginette qui connait tres bien cette race appelée :
fonctionnaire gréviste.
Elle avait prévu la signature avant les 45 jours,
bravo c'est au 44 eme jour.
Ils veulent pas perdre un centime de leur salaire,
eux.
Notre gagnante est Ginette !!!!!
Pour ceux qui ont des infos sur leurs
salaires, faites passer a tout le monde!!!!!!
sissigonfle   |2009-03-05 00:59:47
dés fois certains propos que je lis en commentaire sont consternant; comme
dirait l'autre "il y en a qui devrait être autorisé a fermer leur
gueule"
si tout ce chemin parcouru par les uns et les autres ne sert qu'a
s'engueuler voir se mépriser les un s les autres alors je dis chapeau les 97
Estebann   |2009-03-05 02:35:59
ouf l'activité reprend. plus d'un mois de gréve, espérons que les patrons
appliqueront l'accord.
certains n'ont plus les moyens de payer les salariés.
Louloune   |2009-03-05 05:00:01
Il est surtout consternant de remarquer avec quelle facilité (qui devient notre
marque de fabrique en Martinique) nous attribuons les maux de notre société
aux seuls salaires d'une catégorie de personne (notemment des fonctionnaires)
alors que la fonction publique est ouverte à tout le monde (fils d'agriculteurs
compris) et que tout le monde s'accorde pour dire qu'à qualification égale, un
privé gagne plus, et les exemples sont légions.
Alors pour faire avancer le
débat, soyons simplement objectifs. Je rappelle qu'en 1952, les antillais
fonctionnaires ont eu le courage de se battre pendant 3 mois pour obtenir les
mêmes droits que les fonctionnaires de l'hexagone travaillant en Martinique. Et
ce courage, on ne le retrouve pas au sein du poeuple martiniquais, et moins dans
vos propos qui par méconnaissance ou par crainte de devoir travailler pour
chercher les vérités d'où qu'elles soient, traduisent un traitement des plus
fantaisistes d'un problème dont la complexité n'a d'équivalent nulle part que
dans nos sociétés Antillaises. Il vous semble pourtant tout à fait normal que
des joueurs de foot touchent des millions quand un ouvrier agricole touche 1000
€.
piratedor  - paiement des jours de grève?   |2009-03-05 04:28:19
quel est le fondement juridique des 45 jours? les jours de grève ne sont pas
payés sauf si vous avez été empêché (blocage..) de rejoindre votre lieu de
travail ce qui n'est pas la même chose.
Les non grévistes sont payés par
définition si l'établissement ferme sur décision de l'administration.
jarry privilèj   |2009-03-05 04:31:49
asé pléré pou lé patwon.......... an pa jen wè an patwon pléré ba
lé zouvriyé
jayjay972  - Ginette avait raison   |2009-03-05 04:49:34
En fait ginette je m'excuse. Je me suis fait embobiné comme beaucoup d'autres
par nos fonctionnaires révolutionnaires. Mais au moins reconnaissons leur le
mérite d'avoir lancé le débat et d'avoir permis les états généraux. Sarko
nous donne une ouverture. A nous d'en profiter et de proposer un plan de
développement économique cohérent pour sortir de l'assistananat. Un lyannaj
pou production. C'est bien joli de critiquer l'état à tout va, mais quand une
économie vit des transferts publics il faut savoir adopter un profil bas.
lanoiraude  - re:   |2009-03-05 05:42:20
manicou a écrit:
pour nous ces fonctionnaires révolutionnaires ne sont pas capables ne
renoncer à 1 seule journée de paye !

Un jour vous vous plaignez de ce que Domota veuille prendre
l'independance derriere votre dos , le lendemain vous declarez qu'il se
comporte en fonctionnaire francais.
Il faudrait savoir !!  

LN
Higgins972   |2009-03-05 09:20:13
Justement c'est la tout le paradoxe ! Il veut l'indépendance, alors qu'il est
payé par l'Etat. Allez comprendre
Ornuri   |2009-03-05 07:41:45
ATTENTION!!!
CE N'EST PAS LA FIN DU CONFLIT MAIS UNE SUSPENSION DE LA
GREVE v; article cd
Le protocole d’accord a été signé au
port autonome de Pointe-à-Pitre dans la soirée du mercredi 04 mars
2009. La signature suspend la grève générale qui a démarré le 20 janvier 44 jours. Mais la lutte continue ! Car cette
première victoire n’est qu’un début.

ENSION
Gwadanina  - La dead line était arrivée   |2009-03-05 09:09:54
Pour info : les fonctionnaires sont payés jusqu'à 44 jours de grève par an et
les chômeurs n'ont rien à perdre ni à gagner de la paralysie de l'économie.
Qui veut comprendre comprendra!
A bon entendeur salut!
eric971  - article de loi stp   |2009-03-05 11:37:51
d'ou tiens tu ces informations. On ne fait plus crédit aux "il parait"
et "on dit que"
Apache  - La grève n'est pas finie en Gwada!!!   |2009-03-05 13:11:17
Je regarde canal 10... il est presque 16 heures, je ne sais pas si c'est du
direct ou de la rediffusion.
Blocage MAC DO du Gosier, les forces de l'ordre
arrivent, je précise ils sont 90% "colorés"; les grévistes ont failli
renverser le véhicule d'une femme blanche qui essayait de passer, violences
verbales en créole....ils continuent le carnaval, dansent dans la rue, les
femmes se déhanchent, ils ont l'air heureux.....ils attendent le directeur du
restau.
Il n'a a pas de Tshirt LKP, triste spectacle, il est où DOMOTA???
Ils
se font face, neg kont neg.....
Sommation des forces de police, au
porte-voix,
ils avancent,
je vous promets, ça fait peur
les grévistes
injurient leurs frères..
Ils se font repousser avec des boucliers, gentiment..
ça marche, certains "jeune" sont chauds bouillants...
nouvelles
sommations...ils reculent,
la circulation est libre... jusqu'à quand??

Les
grévistes provoquent, on dirait qu'ils cherchent l'affrontement, les forces de
l'ordre viennent de sortir les bâtons!!
ça dégénère. J'arrête, envie de
vomir.
Poupou El Chet  - re:   |2009-03-05 15:34:46
MDC972 a écrit:
Pour ceux qui ont des infos sur leurs salaires, faites passer a tout le
monde!!!!!!
J'ai.
Tu en feras quoi? Cela changera quoi?
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 

Sondage

Les lamentinois vont voter pour :
 

Nous contacter

Mail : redactionBMJ@gmail.com

News Culturelles Guadeloupe

Recherchez dans le site

Connectez-vous

Connexion

Créer un compte

Sur BMJ seuls les visiteurs connectés peuvent laisser un commentaire.

Qui est en ligne

Nous avons 470 invités et 8 membres en ligne

Newsletter

Abonnez vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak directement dans votre email



Windows Live Alerts