Bondamanjak

Incendies dans le cœur du parc national de la Réunion

Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, déplore l’incendie qui s’est déclaré le 25 octobre 2011 sur les Hauts de l’Ouest de l’île de La Réunion, et qui a déjà ravagé plus de 1500 hectares de forêts.
La zone sinistrée se situe dans le cœur du parc national de La Réunion, et est inscrite depuis juillet 2010 au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des « Pitons, cirques et remparts ». L’incendie s’est étendu cette nuit sur la forêt des Makes, riche en bois de couleurs protégés et le rempart de Cilaos, qui correspond à une zone de nidification du Pétrel de Barau. De nombreuses espèces protégées faunistiques et floristiques, et habitats remarquables sont ainsi menacés.
La ministre suit attentivement le déploiement des forces de lutte contre l’incendie, qui sont menées dans des conditions particulièrement difficiles depuis le déclenchement du sinistre.

Elle se félicite de la mobilisation exceptionnelle de 240 pompiers sur place et de l’envoi de renforts de commandements et de spécialistes, afin de
maîtriser au plus vite la situation.
Elle exprime sa reconnaissance aux agents du parc national, de l’ONF et des communes avoisinantes, qui s’emploient à faciliter le travail des forces de lutte

Facebook Comments

[%%LINKS%%]