La rédaction a reçu un mail de l'auteur de la video, administrateur du site www.Piankhy.com qui souhaite expliquer aux internautes le titre de sa video pour mettre un terme à une polémique grandissante. Ci-dessous son texte :
Il y a une polémique actuellement qui commence à émerger au sujet du titre de cette vidéo et puisque j'en suis l'auteur autant donner mon explication plutôt que de voir les anti-LKP essayer d'instrumentaliser le titre afin de s'en prendre à ceux qui ont blogué cette vidéo. Le tout en criant au "complot" dans un délire victimaire qui prête à sourire.
En relisant le titre à froid, je me dis intérieurement que j'aurai quand même dû y faire plus attention en sachant que certains allaient sauter sur l'occasion pour phagocyter le contenu dérangeant de la vidéo afin de mieux détourner le débat au profit d'une polémique sans intérêt sur le titre.
Le titre de départ était un titre très long et, bien entendu, ce titre n'entrait pas dans le cadre du nom donné au fichier de la vidéo que je venais d'encoder. Il a donc fallu le raccourcir deux ou trois fois afin qu'il soit accepté par mon logiciel d'encodage, tout en illustrant la pensée du personnage principal le mieux possible.
Et comme ça arrive souvent, raccourcir c'est aussi déformer. Le titre final accepté en tant que "nom de fichier.avi" a donc été : "Un béké propose aux noirs guadeloupéens de retourner au Sénégal"
Seulement lorsqu'il s'est agi d'envoyer la vidéo sur Dailymotion, ce titre que l'on voit affiché au début de la vidéo, était jugé trop long et fut rejeté. Il a donc fallu encore le couper.
Quelques heures plus tard, j'enlevais donc les guillemets du titre rédigé à la va-vite et je gardais pour titre final :
**un béké : si vous n'êtes pas contents, retournez au Sénégal**
Bref, débat sans intérêt à mes yeux d'autant que les propos sont présents pour être jugés dans le contexte de l'interview (avec mimique bien cynique et tendue de Hervé Damoiseau dont on devine parfaitement qu'il sent que la teneur de ses propos vont porter à polémique mais qui se lâche pour se faire du bien) et des rires d'une personne présente à ses côtés.
[i]"Et puis puisqu'on se plaint autant de la Guadeloupe et de son système eh ben les [u]Guadeloupéens[/u] sont en grande partie sénégalais qu'est-ce qui leur empêchent d'aller visiter le Sénégal pour voir si on est mieux en Sénégal qu'en France puisque le pouvoir colonialiste est si désagréable que ça"[/i]
Ce passage propose gentiment aux contestataires guadeloupéens d'aller au Sénégal pour réaliser que leur situation n'est pas si invivable qu'ils ne le pensent en Guadeloupe.
L'idée de dire à des gens d'aller voir dans la supposée ou réelle patrie de leurs ancêtres afin de justifier de leur traitement actuel est d'un cynisme total. En effet, les Guadeloupéens ont parfaitement le droit de dénoncer ce qu'ils considèrent être une situation précaire sans qu'on leur propose d'aller jeter un œil ailleurs afin de légitimer la-dite exploitation.
Leur faire comprendre qu'ils devraient aller voir le niveau de vie au Sénégal c'est les insulter en leur déniant le droit à la protestation dans le cadre guadeloupéen. Tout cela afin de mieux les renvoyer au statut social normal qui aurait dû être le leur mais auquel, grâce à la France, ils ont pu échapper en étant traités comme des Français - comprenez comme des "Blancs". Ce dont ils devraient être reconnaissants.
Tant qu'il y est, Hervé Damoiseau peut payer ses employés d'origine indienne 60€ par mois puisque c'est le salaire moyen en Inde.
Au Sénégal, le salaire moyen doit être du même niveau. Alors chiche ?
Qu'il y aille franco et fasse une "rémunération ethnique" afin de bien faire comprendre à ses employés et aux contestataires qu'ils doivent se satisfaire d'une situation dont lui ne souffre visiblement pas puisque ses affaires ont l'air de bien tourner et qu'il n'est pas à 200 euros près.
Ce discours est l'équivalent du [i]«...si il y en a que ça gène d'être en France...je le dis avec le sourire mais avec fermeté... qu'ils ne se gênent pas pour quitter un pays qu'ils n'aiment pas»[/i] que Nicolas Sarkozy avait sorti dernièrement et qui avait poussé Emmanuel Todd à dire sa honte d'entendre de tels propos de la bouche du président de la République.
Ce genre de discours populiste n'a jamais rimé à rien si ce n'est à flatter l'exploiteur qui trouve ici une légitimité (croit-il) à dire à celui qui remet en cause sa toute-puissance : [i]"si tu n'es pas content de la manière dont je t'exploite, va voir ailleurs car il y aura de toute façon toujours quelqu'un pour te remplacer"[/i]
Sauf que les luttes ne se gagnent pas en fuyant ses responsabilités mais en affrontant le patronat. Donc en affrontant Damoiseau, puisqu'il est patron. C'est une réalité historiquement admise dans tous les pays, à commencer par la France. Les luttes sociales en France ont toujours été âpres afin d'obtenir des avancées sur les congés payés, les réductions sur les titres de transport, les lois sur l'allocation chômage etc. Et il n'y a aucune raison pour que cela se passe autrement pour la Guadeloupe au motif que ceux qui demanderaient de meilleures conditions de vie seraient originaires d'un pays où l'on traite moins bien le prolétariat qu'en France.
...S'il s'engage à payer les 400 ans d'arrièrés de salaires qu'il doit...mmmmh, y'a moyen d'moyenner...
lanoiraude
- re: Eh, ben...
|2009-06-17 10:53:38
Kassand07 a écrit:
...S'il s'engage à payer les 400 ans d'arrièrés de salaires qu'il doit...mmmmh, y'a moyen d'moyenner...
OKAY
- re: Eh, ben...
|2009-06-17 12:10:03
Kassand07 a écrit:
y'a moyen d'moyenner...
jarry privilèj
|2009-06-17 09:38:29
cela date de plusieurs mois maintenant.......et je ne crois pas avoir vu de boycott du rhum Damoiseau, tout comme les usines de SNYL, (Yoplait, Caresse) n'ont pas fermé sur les deux îles.
le peuple, le vrai, pas les intellectuels fonctionnaires, n'a qu'une préoccupation, du travail ou des allocations pour pouvoir VIVRE.
Tout le reste a bien moins d'importance..........non?
lanoiraude
- re:
|2009-06-17 10:56:03
kalté bwa bwa a écrit:
le peuple, le vrai, pas les intellectuels fonctionnaires, n'a qu'une préoccupation, du travail ou des allocations pour pouvoir VIVRE.
Tout le reste a bien moins d'importance..........non?
Non.
LN
AISHA GHANTY
- courageux ?
|2009-06-17 09:53:03
J'ai pris le temps ce matin de visualiser la vidéo.
Vous avez raison les gars,il fallait un post.
Un chef d'entreprise a un rôle d'exemple.Il fait partie des personnes citoyennes qui contribuent à apporter son savoir faire,ses compétences et ses fonds propres à l'économie de son pays.
Un béké chef d'entreprise s'exprime sur le LKP et pose une question ironique devant des caméras.
Il n'aurait pas dû à votre avis.
Ben,les gars,moi,je pense que s'il est libre dans sa tête et s'il pensait vraiment que s'il a exprimé,alors il a eu raison.
Il assumera ses propos en personne responsable .
je vous invite toujours à vous exprimer dans le respect et je considére que m'sieur n'a pas été irrespectueux.
Pas d'insultes,personne en particulier de visé,un groupe le LKP cité.
Il est certain que cela attise l'huile sur le feu mais pourquoi n'aurait-il pas le droit de s'exprimer?
Pourquoi serait ce uniquement une partie de la population qui pourrait dire békés dehors?
Il a été courageux ce monsieur!!
Ou alors il est aussi fou et rebelle que ...!!
Alors là,les gars...
Superbe journée à vous tous!!
et HOUHOUHOU pour Avançons Ensemble!!!
raybrane
|2009-06-17 17:47:51
toi je te l'ai deja dit,tu n'es qu'une aventuriere qui profite de tous les pays ou tu prosperes .on n'a pas besoin de drole d'individu comme toi dans notre pays.depuis le debut de la greve en janvier tu as passe ton temps a defendre les bekes et profiteurs.tu ne connais rien de notre pays.va faire fortune a mayotte.
Kassand07
|2009-06-20 21:07:57
Le Sénégal serait le pays principal des descendants d’esclaves, donc logiquement, les ancêtres de ce monsieur auraient torturé, assassiné, saccagé, détruit, dépouillé, vidé de ses richesses matérielles, de ses forces vives ce pays, et réduit en esclavage un bon nombre de ses populations…alors quand il « invite » les Noirs guadeloupéens à visiter « leur » pays, ceux-ci ne pourraient que constater les dégâts, les méfaits des aïeuls de ce blanc-pays, non ? Se la jouer goguenard, alors que ses ascendants ont participé au plombage de l’économie sénégalaise, c’est respectueux ça ? C’est courageux ça ?
Il n’y a bien que vous, madame, pour trouver des hautes valeurs morales (respect, courage…) à ce genre de discours
Xeng
|2009-06-17 10:10:34
il seront certainement les bienvenus...
......mais certains préféreront le confort....français. normal!
aussi......
tous ces blancs hébergés aux Antilles doivent retourner chez eux....
et les Antilles seront uniformes
tama
- pas tout à fait exact
|2009-06-18 00:03:44
Mr damoiseau parle des Antillais qui se plaignent de l'écrasement du système colonial. Il ya ici des tas de "petits métros", avec des salaires smicards et qui ne se plaignent pas du pouvoir.
La question est; l'histoire étant ce qu'elle est, en tant que descendants d'Africains (mais aussi d'Européens ou asiatiques, vu le métissage) préférons-nous la vie de nos cousins lointains en Afrique ou le système d'ici que certains , (pourtant bien lotis comme Domota avec ses 5000€ mensuels) trouvent abominables.???
Il est certain que le fait de voyager permet de comparer... Savez-vous par ex, que le smic n'existe pas en Allemagne?
Et bien nous vivons difficilement avec le smic en France, d'accord, mais j'ai prsonnellement travailler en Allemagne en 1981 qd le smic Français était à près de 3000f/ mois..pour 1500F par mois.
Il faut voyager et comparer, les avantages... école, santé, salaire minimumetc... rien n'est parfait, l'hstoire encore douloureuse, mais je doute qu'un règne sous Domota soit plus agréable!!! raler c'est facile, construire, beaucoup moins. d'ailleurs rien nous empêche de construire nos réseaux, nos structures, pour remplir nos poches et non celles des Blancs. Pour celà, il faut oser prendre des risques et peut être renoncer un peu à notre consommation pour le paraître afin de garder cet argent pour investir. Si ts Antillais, au lieu d'investir à fonds perdus ds leur voiture, gros cylindre, consacraient une partie de leur budget en investissemnt productif, ils se plaindraient moins des colonialistes et il n'en tient qu'à eux!!!
cannelle
|2009-06-18 12:40:16
dis moi tama à tout tes posts j'ai l'impression je dis bien l'impression que pour toi nous devrions tous accepter d'être payés au smic, travailler plus toujours plus sans jamais se plaindre, pardon mais je crois qu'il y a des gens qui bossent aussi beaucoup et qui sont exploités , c'est une injustice , perso je me bats pour toujours etre correcte, ponctuelle etc , je donne du rendement a mes boss, je crois que j'ai le droit de recevoir ce qui m'est du et pas moins sous pretexte que ya pire ailleurs, et puis tout est relatif dans un autre pays le smic est plus bas certes, mais la vie est moins chère, non?
tama
- et non Canelle,
|2009-06-18 21:17:09
il ya bcp de pays, où le salaire minimum , soit n'existe pas , m^me ds des pays plutot évolués comme l'Allemagne, la Suède, la Finlande ou.. comparons... canada..9.5dollar canadien , soit 6€ de l'heure, usa, çà dépend des Etats, mais une moyenne de 7.25 US dollar, espagne 600€ par mois!!!
D'accord, faut pas copier ceux qui sont pire que nous, mais c'est juste pour montrer qu'on n'est pas si mal loti en France... Alors si on augmente le smic, il faut aussi accepter de payer plus cher, sinon, on augmente tout simplement nos importations( vêtements, voitures, ordinateurs, écrans plats, bouffe.pourquoi les poires du Chili ou les fraises d'Espagne sont - chères que celles de métropole etc, etc..) et on pleure pour le chomage. idem pour le tourisme..on est plus cher qu'ailleurs, et bien les touristes vont ailleurs....
avenirauxantilles
- Détourner l'information un véritable Métier !!!
|2009-06-17 15:32:38
La désinformation ou détourner l’information de son sens premier c’est un véritable métier !
Le titre de cet article est-il vraiment objectif ? Quel message essaie de faire passer l’auteur ?
Dans le film H.DAMOISEAU propose :
a) non pas aux noirs guadeloupéens, mais à certains guadeloupéens se plaignant abondamment de la Guadeloupe (ce qui n'est pas la même chose)
b) de découvrir le Sénégal (en le visitant), ce qui ne veut pas dire me semble-t-il aller s'y installer
Quel est le but chercher par l’auteur de l’article quand il titre : « un béké propose aux noirs Guadeloupéens de retourner au Sénégal ». Incitation à la haine raciale ? Calomnie ?
PS : H.DAMOISEAU n’est pas un béké…mais un BP (Blanc Pays). C’est assez surprenant que vous fassiez encore la confusion. Méconnaissance de l’histoire de notre pays peut-être ?
jorge
|2009-06-17 17:16:27
arrogant , l'air superieur , pas de doute c'est un colon. ah non on est au 21ieme siecle , on appel ca un blanc pays.
Citer:
a) non pas aux noirs guadeloupéens, mais à certains guadeloupéens se plaignant abondamment de la Guadeloupe (ce qui n'est pas la même)
quand il parle de guadeloupeen , qui vienne du senegal il ne vise aucune ethnie selon toi.....
Citer:
b) de découvrir le Sénégal (en le visitant), ce qui ne veut pas dire me semble-t-il aller s'y installer
un homme qui assume totalement l'heritage colonial qui explique au noir qui se plaigne de retourner voir le pays de leur ancetre voir si ca vie mieu. est un homme evidemment tres respectueux , qui merite des salutation distingué...
cannelle
|2009-06-18 12:43:40
eh puis surtout faut dire merci au monsieur car ses anc^tres nous ont évité le pire, sans la déportation nous serions de pauvres petits senegalais a bouffer de la terre, cela s'appelle les bienfaits de la colonisation , élémentaire mon cher watson, merci grand papa blanc, grâce a toi j'ai eu droit à la civilisation.
OKAY
|2009-06-18 15:37:47
AISHA GHANTY
|2009-06-19 14:45:04
jaco
- sémantique tique tique
|2009-06-17 16:38:43
Ce qui nous donne donc comme titre : Un chef d'entreprise propose aux guadeloupéens mécontents de visiter le Sénégal.
Effectivement, plus juste mais pas très racoleur...
Samedi
|2009-06-17 18:13:03
Rien de choquant !
Allez ! tous au boulot pour niquer ces békés racistes !
Chiche !
rété pa pa pléré an nou responsabilizé tjou nou !
botanxxx
|2009-06-22 18:00:59
Dans ce cas alors vive le colonialisme.Merci 1000 fois Missié Damoiseau de nous avoir sorti du Sénégal, éternel reconnaissance.Mais n'oublie jamais que l'esclavage est un crime contre l'humanité,
Tu as oublié par contre de préciser que le billet ne sera qu'un aller simple en charter piloté par le commandant de bord, Brice Hortefeux
ROZA
|2009-06-17 18:32:59
Commençons par ne plus consommer leur produits.......à ces gens là..!, personnellement les rhums Damoiseau passe aux oubliettes.
A les entendre parler, il n'y a qu'eux qui oeuvrent en Guadeloupe, à les entendre les vrais guadeloupéens c'est eux!
berhane
- ni asé
|2009-06-17 19:02:00
J'ai été apparemment censuré car mes propos n'apparaissent pas... mais cela n'empêche certainement pas d'autres "debout" comme moi de penser en silence la même chose de ce notable pour ne pas dire autre chose et de dire qu'il est grand temps que cesse cette honteuse réapropriation de l'histoire car dans ses propos, le sieur Damoiseau sali la mémoire des miens, qu'il soit mis face à ses responsabilités
daniel
|2009-06-17 19:16:21
Se sa man toujou di, ni adan moun ki toujou li menm kalite liv-la èk yo ba dòt lison.
He wi, wiwi, nèg vann nèg. KOntèl, mi anti liv Plumelle URIBE makye anlè "Traite des noirs, Traite des Blancs".
Lè'w byen gade, se pa nèg LKP sèlman ki pa kontan. Se ta la ka di sa-a pa kontan non plis. Kidonk fodre yo osi, yo ale Senegal pòte tibren richès menm mannyè yo pòte bannou-a.
Tchip, simye risa pito...
cyparis
- Assimilation vendeurs/vendus !
|2009-06-18 09:07:42
Parceque nous - descendants d'Africains déportés, battus, enchaînés, femmes, violées, "génocidés", salis, humiliés, chosifiés, rendus à l'état de bête de somme, et j'en passe, nous serions aussi les descendants de ceux qui auraient vendus nos aïeux aux colons !
Tchiiip !!!
Si c'est sa son argumentaire pour justifier ou attenuer la barbarie de ses ancêtres, il faudrait vraiment nous trouver autre chose, ça frise le négationisme, voire le révisionisme !
Vu le personnage et sa légereté provoquante à traiter un sujet aussi sensible, il nous prouve le respect qu'il voue aux p'tits nègres !
Et ensuite, on nous parle de victimisation, d'incapacité à dépasser les vieux clivages, on nous reproche de ressasser le passé et j'en passe !
Merci qui !
tama
- les blancs ont acheté des esclaves
|2009-06-18 21:20:44
...mais QUI avendu les esclaves? les extraterrestres?
l'histoire est douloureuse...avançons!
cyparis
|2009-06-19 11:16:54
Tu sais lire ou pas, espès de ich koch !
Et pourtant j'avais pris le soin de préciser :
Citer:
nous serions aussi les descendants de ceux qui auraient vendus nos aïeux aux colons !
Tchiiip !!!
Avant de faire vos commentaires à la con, prenez le temps de lire intégralement les posts des uns et des autres !
Décidemment, vous êtes vraiment cons les békés !
AISHA GHANTY
|2009-06-19 14:58:07
Keep coooolll baby!!!
cyparis
- De retour !
|2009-06-19 18:07:19
Bonjour quand même madame la sainte nitouche !
Un p'tit bisou de bienvenue ne serait pas de refus avant de vous jeter sur moi !
Euh ! Pas sûr que le pit-bull soit d'accord !
Enfin, bref !
De retour sur Terre ou toujours à bisounours land, madame !
AISHA GHANTY
- Pitt Bull en WE!!
|2009-06-20 00:59:00
Toujours et encore dans mon idéal que nous pouvons tous vivre,construire ensemble dans le respect et la tolérance!
mais Cyparis,cela ne fait pas de moi une sainte nitouche!!
je vous fais des gros bisous et je me jette virtuellement sur vous!
Méfiez vous Cyparis,je suis terriiiible!!
(Mon amour,je t'aime!)
cyparis
- Terrible..............!
|2009-06-20 13:49:30
Terrible comme "Yvan le terrible" ou comme une donzelle féline ?
Bon, pour le pit-bull, t'auras qu'à tirer sur la laisse, il ne mordra plus !
A pistache !!!
AISHA GHANTY
- Terrrible comme Aiiiiiishaaaa!!
|2009-06-20 18:32:00
Pitt Bull est comme moi,libre et incontrôlable!!!
Impossible de nous tenir en laisse!!
je viens de m'exprimer de maniére heu...abrupte a un déjeuner .
C'est ça Aiiiishaaaa!!
lanoiraude
- re: Terrrible comme Aiiiiiishaaaa!!
|2009-06-21 13:49:37
AISHA GHANTY a écrit:
Pitt Bull est comme moi,libre et incontrôlable!!!
Impossible de nous tenir en laisse!!
je viens de m'exprimer de maniére heu...abrupte a un déjeuner .
C'est ça Aiiiishaaaa!!
Mon dieu quelle idiote quand minm !
LN
Kassand07
- chef d'entreprise de père en fils
|2009-06-18 13:08:40
...Et quand bien même ce serait le cas...qu'est-ce que cela peut bien changer pour les personnes déportées de force, et pour leurs héritiers ? Elles cessent d'être des VICTIMES, dès que le criminel fait partie de sa famille, ou à la même couleur de peau, TONNÊ !!?????? Et ceux qui profitent du crime, qui le développent à échelle industrielle, qui vont même jusqu'à légiférer et codifier l'ignominie ne sont-ils pas les plus grands de tous les bip,bip,bip,bip,BIIIIIIIIIIIIIIP...que la terre ait porté en son sein ????
"Assassins, violeurs..., faîtes vos oeuvres dans la famille, ou chez ceux dont le taux de mélanine est identique au vôtre, y paraît que ça efface la notion de victime ! Et pas de victime pas de crime, CQFD"
...j'sais pas pour vous...mais j'pense franchement que pour certains, y'avait piscine le jour où on a distribué les cerveaux !!
OKAY
- re: chef d'entreprise de père en fils
|2009-06-18 16:25:35
Kassand07 a écrit:
Elles cessent d'être des VICTIMES, dès que le criminel fait partie de sa famille, ou à la même couleur de peau, TONNÊ !!??????
Bien dit!
berhane
|2009-06-18 21:14:52
Est-e que les vendeurs d'esclaves avaient t'ils le choix?
L'empire colonial européen ne s'est certainement pas bâti sur la complicité de quelques aficains dans la traîte négrière sinon Dakar, Gorée, Cotonou etc...auraient été aussi riches que La Rochelle, Nantes, Bordeaux et le Havre. Ces villes elles doivent leurs prospérité principalement grace au commerce triangulaire. Comme disait ma grand-mère "si pani soutirè, pani volè"
Kassand07
- Autogoal ?
|2009-06-18 22:23:19
Citer:
Et ensuite, on nous parle de victimisation, d'incapacité à dépasser les vieux clivages, on nous reproche de ressasser le passé et j'en passe !
...tu crois pas si bien dire, le gars confirme que nous ne sommes pas en République !!
Citer:
...pour voir si on est mieux en Sénégal qu'en France puisque le pouvoir colonialiste est si désagréable que ça
je ne sais pas dans quel siècle il est resté figé, mais quelqu'un devrait lui dire pour le 3 ème millénaire, Nan ?Finalement, il légitime bien malgré lui le combat mené par Domota et le LKP...c'est très urbain !
jarry privilèj
- re:
|2009-06-19 08:56:33
berhane a écrit:
L'empire colonial européen ne s'est certainement pas bâti sur la complicité de quelques aficains dans la traîte négrière sinon Dakar, Gorée, Cotonou etc...auraient été aussi riches que La Rochelle, Nantes, Bordeaux et le Havre. Ces villes elles doivent leurs prospérité principalement grace au commerce triangulaire.;
aujourdhui, les dictateurs africains sont tous très riches, rien que sur la France Bongo avait une 15 aines de résidences de luxe, et pourtant les population africaine crève la dalle......l'Histoire ne fait que se reproduire. L'élite africaine vend ses enfants, sa richesse à des fins privées
cyparis
- Merci !
|2009-06-19 11:27:08
Merci d'avoir précisé :
Citer:
aujourdhui, les dictateurs africains sont tous très riches, rien que sur
la France Bongo avait une 15 aines de résidences de luxe, et
pourtant les population africaine crève la dalle......l'Histoire ne
fait que se reproduire. L'élite africaine vend ses enfants, sa richesse à des fins privées
Quand je pense que ces chiens de békés voudraient nous faire culpabiliser parceque des nègres - pourtant pas nos aïeux - auraient vendus nos aïeux à leur ascendants !
Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre
Ces messieurs les colons-missionnaires-évangélisateurs-catholiques -éducateurs spécialisés, seraient blancs comme neige, et ces sales petits négros, des bêtes à évangéliser et à éduquer....!
Merci qui ?
Bin, les bienfaits de la colonisation dixit les négationnistes et les révisionnistes !
Et ils voudraient qu'on tourne la page comme si de rien était : l'amnésie collective en guise d'absolution !
berhane
- re: re:
|2009-06-19 21:06:04
Les potentats africains ne sont que des produits de la françafrique avec l'aval de l'occident dans son ensemble, il ne peut en être autrement. Bongo comme Mobutu ont été installés au pouvoir par les européens et non par le peuple. Jacques Foccart dit "l'africain" et principal initiateur du sale boulot a empêché par une politique habile que s'instaure le multipartisme pour justement mieux profiter des avantages de l'afrique. Même sur le déclin, la france continue son attitude du règne sans partage avec l'afrique et tout le monde se tait. Nous, peuple insulaire, avec nos revendications liées à cette histoire, nous sommes l'écho que l'occident ne veut pas entendre et de ce fait permet à des Damoiseau de s'exprimer en toute inpunité car ça arrange tout le monde, on conforte le peuple noir dans le doute de lui-même...
AISHA GHANTY
- re:
|2009-06-19 14:59:06
raybrane a écrit:
toi je te l'ai deja dit,tu n'es qu'une aventuriere qui profite de tous les pays ou tu prosperes .on n'a pas besoin de drole d'individu comme toi dans notre pays.depuis le debut de la greve en janvier tu as passe ton temps a defendre les bekes et profiteurs.tu ne connais rien de notre pays.va faire fortune a mayotte.
J'aime beaucoup l'idée d'être une aventuriére.Qu'en pensez vous les gars,Aisha,l'aventuriére de Trenelle!!J'adore!!
bon Ray.. ou LN,ou Gilles sais pas trop à qui m'adresser:tu sais ,Internet existe aussi à Mayotte!!Au fait j'ai aussi été à Mayotte ,je participe aussi à la vie sociale là bas!!! LOL
Jacadi court,jacadi vole,mais pas le jour ou je décolle(Pour mayotte)
AISHA GHANTY
- Aventuriére des cascades
|2009-06-19 17:51:55
R... et F... proposent Aventuriére de cascade( Poubelles de l'autre soir!!)
Bon WE à vous tous et Superbe Energie pour rayonner,encore et toujours!!!
Joblow
- re:
|2009-06-19 21:44:33
Moi en voyant ce vidéo, je pense à une seule chose. C'est l'occasion de faire les Guadeloupéens découvrir le vrai rhum. Lançons une campagne de boycott du rhum de ce taré et inondons la Guadeloupe du bon rhum Martiniquais...
psicotek
- re:
|2009-06-19 21:48:49
Citer:
AISHA GHANTY a écrit:
Keep coooolll baby!!!
AISHA, il faut arreter des fois d'etre cool comme tu le dit.
Pour guerir une plaie , il faut extraire tout le pue,quite a faire mal pour avoir du soulagement.Quand bien meme des paroles sont dures, elles sont souvent dictées par de la souffrance que tu n'est peut etre pas capables de ressentir vue ta non antillanité.Tu veux appaiser, mais certaines douleurs sont trop difficiles a supporter
AISHA GHANTY
- Je suis martiniquaise
|2009-06-21 00:21:05
Psicotek,je ne me permettrais pas d'écrire ainsi à qq d'autre.
Avec Cyparis,j'aime bien... heu..bref...
Je ne suis jamais donneuse de leçon.jamais.je considère que chacun fait ce qu'il pense bon pour lui et je le respecte.BMJ est un bon moyen pour beaucoup d'expulser leur non dit dans la vie et j'apprécie ce site que beaucoup de jeunes aiment aussi.
Je suis antillaise;je ne suis pas née ici,c'est vrai.Mais je suis martiniquaise dans mon âme,dans ma chair,dans mon cœur.Mes ancêtres n'ont pas connus l'esclavage,c'est vrai.Je ne suis pas en souffrance ,c'est vrai.Je suis une femme comblée sur beaucoup de plans,c'est vrai.Mais Psicotek,je vois, j'entends les souffrances ,les blessures .Je suis une écoute bienveillante pour certains.Je suis parfois aussi le putching ball pour d'autres.Je l'accepte car je suis certaine de pouvoir apporter autre chose que mes compétences dans mon entreprise . je donne toute mon énergie et tout mon enthousiasme pour les jeunes de la Martinique .J'ai la foi et beaucoup de personnes me suivent car elles l'ont aussi.
Je comprends ce que tu exprimes et j'adhére:Les mots sont là pour empêcher d'autres maux et merci à BMJ !!
cyparis
- Philosophe en herbe !
|2009-06-20 13:57:39
Citer:
Les mots sont là pour empêcher d'autres maux et merci à BMJ !!
En plus d'être une doudouiste (bisounours) accomplie, madame nous cachait ses dons de philosophe en herbe (grasse) !
Tu dois en avoir des talents cachés !
Pas sûr que le pit-bull les ai déjà tous découvert !
C'est pour quand la chasse aux "trésors" dans les entrailles de la miss Aisha G. ?
Est-ce que ça en vaut la peine, est-ce qu'on n'y trouvera.....?
La suite au prochain épisode !
AISHA GHANTY
- Pas trés romantique!!
|2009-06-20 20:09:18
les entrailles d'Aisha??
Houla!!
Et moi qui n'ai rien mangé pour déjeuner!!
J'ai juste bu un café alors sais pas trop ce que ça donne!!
bon WE Cyparis!!
Bisous du boulot!
danou
|2009-06-24 14:11:47
JE SUIS CHOQUEE DE VOIR CE RACISME DANS LES PROPOS DE CERTAINS.ETES-VOUS SUR DE DESCENDRE D'ESCLAVES????MOI JE SUIS SURE QUE LA GRAND-MERE DE MA GRAND-MERE,DONC MON ARRIERE-ARRIERE GRAND-MERE ETAIT ESCLAVE,JE L'AI TOUJOURS SU.C'EST NOTRE HISTOIRE COMME CELLE DE ZOREILLES DONT LES ANCETRES ETAIENT SERFS DANS DES DOMAINES,DONC ESCLAVES.J'AVANCE DANS LA VIE ET JE NE ME CONTENTE PAS DE HURLER A LA MORT ET DE CASSER DU BEKE .
danou
|2009-06-24 19:35:54
A TOUS LES RACISTES ET ARGUMENTEURS DE L'ESCLAVAGE.JE PARIE QU'AUCUN DE VOUS NE PASSE SES VACANCES EN AFRIQUE.PAR CONTRE ILS VONT A PARIS S'ACHETER UN SAC VUITTON.
danou
|2009-06-24 19:39:11
A TOUS LES RACISTES ET LES FOUS DE L'ECLAVAGE. PARIONS QUE VOUS NE PASSEZ PAS VOS VACANCES EN AFRIQUE,QUE VOUS N'ENVOYEZ PAS VOS ENFANTS FAIRE LEURS ETUDES EN AFRIQUE, ET QUE VOUS ALLEZ EN FRANCE ACHETER VOTRE SAC VUITTON
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
Installez le LECTEUR DE NEWS Bondamanjak sur votre ordinateur : - mises à jour sans vous connecter au site - soyez les premiers sur l'info - partagez avec vos amis sur Facebook, Twitter etc...
Logiciel Gratuit - Compatible Mac / PC - Poids : 904 ko - (Module en test)
News en vidéo avec Zouk TV
Regardez le dernier journal de Zouk TV. Chaine disponible sur le réseau hertzien et cable en Martinique, sur le cable en Guadeloupe et sur la box Mediaserv.
Alain Mabanckou présente L'énigme du retour de Dany Laferrière
SÉMINAIRE PRATIQUE DE SENSIBILISATION AU DOCUMENTAIRE du 5 au 11 juillet 2010
Cette première expérience, courte et intensive, permettra d’approcher par la pratique la démarche documentaire et les « premiers gestes » du tournage. THEME: «Au travail» CONTENU: Les stagiaires devront concevoir et réaliser 6 films courts, croquis documentaires, sur le travail placés sous le signe de la rencontre. Dès inscription, envoi aux candidats retenus d'une fiche de présentation du séminaire contenant, entre autres, une note explicative sur le thème des films courts qui s'y tourneront : "Au travail". Il leur sera demandé de réfléchir à des idées de films courts montrant des gens au travail, sous forme de portraits en action et en interactions (identifier des personnages, des lieux, des activités…). FORMATEURS: Sylvaine DAMPIERRE et Renaud PERSONNAZ MOYENS TECHNIQUES: ateliers Varan PREREQUIS: être passionné par le documentaire et motivé pour un stage intensif. PUBLIC: 12 participants de plus de 18 ans TARIFS: gratuit (repas et transport non compris) DATE: du 5 au 11 juillet 2010 LIEU: Médiathèque du Gosier (sous réserve) MODALITES D'INSCRIPTION: Pour vous inscrire merci d'envoyer à varancaraibe@hotmail.fr 1) une autobiographie de forme libre 2 pages maximum 2) Un texte (1 page maximum) associé ou non à une image sur un lieu, un moment de vie ou une personnalité.
Nous vous rappelons que vos propos doivent rester courtois. Conformément à la loi, tout propos injurieux, diffamatoire ou xénophobe vous expose à d'éventuelles poursuites judiciaires
Prix Jean Philippe Matime 2010
Pour sa troisième édition, le Prix Jean-Philippe Matime reste fidèle à sa mission : mettre en valeur le documentaire martiniquais. En trois ans, nous avons exploré la Martinique à travers des regards singuliers et des points de vue originaux de réalisateurs confirmés comme débutants.
Cette année, 8 films sont en compétition. Des films qui [...]
Cinéphiles , Amoureux de la Martinique , Curieux, …….
RENDEZ VOUS LES 1ER ET 2 JUIN 2010 A LA SALLE FRANTZ FANON DE L’ATRIUM ….
3 EME EDITION DU PRIX JEAN PHILPPE MATIME DU DOCUMENTAIRE DE MARTINIQUE
Des films sur tous les sujets : Musique , société, parcours de vie , villes ….. Pendant toute la journée [...]
A ttention , ce Mardi 11 Mai à 19h30 AU CMAC c’est le dernier soir en Martinique : diffusion de la Palme d’Or du festival de Cannes 2009 : Le Ruban Blanc de Michael Haneke . Pour Plus d’infos sur ce film important et dans l’attente de vos avis , retrouvez notre article sur ce [...]
Les Pages Facebook recommandées
Il est nécessaire de se connecter à Facebook pour voir ces pages..