Partager cette info sur Facebook
Accueil Martinique A la une Digicel Cup : le Bilan De l’Equipe De Martinique Par Maurice Victoire, Le Manager,
Digicel Cup : le Bilan De l’Equipe De Martinique Par Maurice Victoire, Le Manager, PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 22 Janvier 2007 16:58

Maurice Victoire est commissaire FIFA. Il était le manager de l'équipe de football de la Martinique qui est rentrée de la Digicel Cup à Trinidad avec un bilan plutôt mitigé. Deux défaites pour une victoire, sept buts encaissés pour trois marqués et l'affaire de l'interview de entraîneur. Il a accepté de répondre aux questions de BMJ.

BondaManJak : Qu'a-t-il manqué à l'équipe de Martinique pour se placer dans le dernier carré et ainsi se qualifier pour la Gold Cup ?

Maurice Victoire : Des 2 premières phases, celle qui s'est déroulée en Guadeloupe puis chez nous en Martinique, un groupe est né. Certes, il semblait jeune et inexpérimenté mais de véritables signaux nous laissaient croire en nos chances de qualification pour la Gold Cup aux Etats Unis en juin prochain. D’ailleurs, nous avons obtenu notre qualification pour la compétition finale à Trinidad, de fort belle manière lors du Tournoi de Dillon, ici chez nous, alors que nous étions dans le « groupe de la mort » avec une grosse satisfaction à ce moment-là : notre secteur défensif puisque nous n'avions encaissé aucun but.

Nos matchs amicaux de préparation avec St Vincent et la Guadeloupe confirmaient que le staff technique, renforcé de la présence de Marc Collat (ancien coach de la réserve pro du PSG) était dans le vrai. Nous avant rencontré, juste avant notre départ, quelques petits problèmes qui viendront quelque peu gêner notre sérénité et s’avèreront lourds de conséquence par la suite. En effet lors du match de préparation contre la Guadeloupe, on perd sur blessure grave Suédile (2 cotes cassées), le même soir Labourg s'en va rejoindre un club en métropole, qui refusera de nous le laisser pour notre campagne, et puis pour combler le tout, un 3eme élément clé, toujours de notre secteur défensif, Meslien n'est pas libéré par son employeur.

Ce qui peut expliquer nos carences et nos errements défensifs, puisque les garçons appelés en dernières minutes pour faire face à nos malheurs n'ont pas participé aux stages, aux matchs amicaux et n'ont donc pas été en mesure de répondre de façon satisfaisante aux exigences du haut niveau international.

BMJ : France Antilles a sévèrement critiqué entraîneur Nisas après ses déclarations lors de la conférence de presse qui a suivi la défaite face à Trinidad. Avec le recul, pensez-vous que ces déclarations étaient fondées ou était-ce plutôt la déception ?

M. V. : Nisas est un jeune entraîneur qui vient de réussir avec succès le brevet d'état 2eme degré (considéré comme la meilleure formation du monde). Il partait avec toute la confiance du Comité Directeur et des coachs locaux, qui en quelque part se reconnaissaient en lui. Devant Haiti, après un début difficile et hésitant, notre jeune groupe s'est repris et après maintes tentatives infructueuses égalisait par l'intermédiaire de Bullet Le but fut refusé et la partie se terminait sur le score de 1 but à 0.

La presse relatait le match le lendemain et se demandait pourquoi l'arbitre n'avait pas validé ce but. La pression du 2eme match contre Trinidad, qui était devenu capital, se ressentait de plus en plus au fur et à mesure qu'approchait l'heure "H". Nous étions déjà dos au mur. Malgré toute la détermination dont les joueurs ont fait preuve, cette envie de "déchirer" qui les animais, notre début de match fut laborieux et fort logiquement l'adversaire marqua. Vous savez que sans laisser le doute s'installer, nous égalisons. Ce n’est pas rien. Et puis se passe l'irréparable : l'arbitre expulse un de nos joueurs. Y a t- il main ? La balle ne vient-elle pas à la main ? Que dit le règlement ?

A ce moment l’équipe ressent un sentiment d’injustice. Les joueurs s’estiment lésés. Alors tout s’enchaîne, on réagit avec nos moyens sans parvenir à concrétiser. L'adversaire était trop fort. A cela s’ajoute cette main d'un défenseur trinidadien en pleine surface et non sanctionnée, … ça fait beaucoup, non ?

Lors de la conférence de presse, à chaud, le Coach a exprimé son amertume, sa déception, sa frustration. Avec ses mots. Sûrement trop directs, peut-être trop virulents. Il a dit ce qu’il pensait à ce moment là. Qu’il avait le sentiment que sa sélection, ses joueurs, avaient été "volés", que sans cette décision la rencontre aurait été autre. Eternel débat sur l’arbitrage, éternelles déclarations à chaud, …..


BMJ : Comment était l'ambiance après cette défaite ? A-t-il été aisé de re-motiver les joueurs, l'équipe  ? 

M. V : Après le match contre Trinidad ça a été dur. Ce fut difficile de motiver les troupes. Le président RAPON est intervenu. Il a dit aux joueurs ce qu’il fallait pour les remettre dans la compétition, pour rallumer la flamme. Que c'était la faute à "pas de chance". Que l'honneur de tout le pays passait par une victoire lors du dernier match. Que c’était le football. Le message a été perçu. Bien, puisque nous avons vaincu Barbade lors du dernier match.

BMJ : Quel bilan tirez-vous de cette semaine de compétition à Trinidad ?

M. V. : On constate que Trinidad et Haïti se sont retrouvées toutes les deux en finale en battant respectivement Cuba et la Guadeloupe (forte de 5 ou 6 pro). Sans chercher d'excuses, je crois que nous n'avons pas à rougir de nos performances, car même diminuée notre sélection à fait jeu égal avec ces 2 nations poussant Haïti dans ses derniers retranchements. Je crois que la moitié de l'effectif de l’équipe de Martinique, composée de garçons n'ayant pas 23 ou 24 ans, devra s'enrichir de l'expérience vécue, que les cadres ayant la responsabilité de cette jeunesse doivent continuer de croire en elle. Nous rencontrons de plus en plus d'entraîneurs de qualité, grâce au travail entrepris par le C. T. R. Jocelyn Germé. 

On ne sera pas présent à cette édition de la Gold Cup mais je peux vous garantir que l'on y sera en 2009, et peu importe les barrières qui seront dressées devant nous. 

 



Commentaires
Rechercher
Ticeleste1  - hs et bonne lecture!   |2007-01-23 04:09:40

Outremer: Saint-Martin, "Saint-Barth" et la Polynésie au menu des
députés


PARIS (AFP) - Après les sénateurs en octobre, les députés
débattent à partir de mardi soir de deux textes qui devraient révolutionner
l'Outre-mer en créant les collectivités de Saint-Martin et Saint-Barthélémy
et en modifiant le mode de scrutin en Polynésie française.

Ces deux projets
de loi complémentaires, l'un organique et l'autre ordinaire, portant sur
diverses dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'Outre-mer,
ont déjà fait l'objet de plus de 450 amendements, la plupart d'ordre technique
ou rédactionnel. D'autres étaient attendus dans la journée.

Le projet de
loi organique va permettre de concrétiser les référendums du 7 décembre 2003
lors desquels les électeurs de Saint-Martin et Saint-Barthélémy avaient
demandé à être séparés administrativement de la Guadeloupe. Ce sont donc
deux nouvelles Collectivités d'outre-mer (COM) qui vont voir le
jour.

Désormais autonomes de la Guadeloupe, un département d'Outre-mer
(DOM), les COM de Saint-Martin et Saint-Barthélémy disposeront des
compétences normalement dévolues aux départements, aux régions et aux
communes, via un Conseil territorial élu pour cinq ans.

Si la création de
ces deux nouvelles collectivités ne devrait poser aucun problème, l'amendement
de la commission des lois de l'Assemblée nationale modifiant le mode de scrutin
pour l'élection des représentants (députés) à l'Assemblée de Polynésie
devrait être plus polémique.

La loi du 27 février 2004 portant statut
d'autonomie de la Polynésie française, adoptée à la demande du parti
Tahoeraa et de son président Gaston Flosse, le sénateur UMP alors à la tête
de la région, avait adopté une prime majoritaire de 33% des sièges pour le
parti arrivé en tête dans chacune des six circonscriptions.

Mais cette
prime est maintenant la cible de ce même Tahoeraa et de l'ensemble du camp
autonomiste après avoir permis la victoire surprise du Tavini, le parti
indépendantiste d'Oscar Temaru, en mai 2004, portant cet irréductible
adversaire de Gaston Flosse à la présidence.

Si députés UDF et UMP
devraient se prononcer pour la suppression de cette prime, le PS a annoncé
lundi, par la voix de son secrétaire national à l'Outre-mer Victorin Lurel,
qu'il voterait contre. Raison avancée: "Le refus d'une instrumentalisation
du parlement par la majorité Flosse", revenue au pouvoir à Papeete en
décembre, via Gaston Tong Sang, après une motion de censure contre le
gouvernement Temaru.

Le projet de loi organique entend également retoucher
le statut de Saint-Pierre et Miquelon en réduisant de 6 à 5 ans le mandat de
son Conseil général, qui serait rebaptisé "Conseil
territorial".

Le texte devrait de même permettre l'entrée en vigueur
effective des mesures prévues lors de la révision constitutionnelle de mars
2003 sur la décentralisation. Les assemblées des DOM (Martinique, Guadeloupe,
Guyane et Réunion) pourront désormais, via une habilitation votée par
l'Assemblée nationale, adapter sur leurs territoires les lois et décrets
nationaux.

L'urgence ayant été déclarée sur les deux projets de loi, ils
ne feront l'objet que d'une seule lecture dans chacune des deux chambres. Le
texte, une fois modifié par les députés, passera directement en commission
mixte paritaire, où 7 députés et 7 sénateurs devront parvenir à une
rédaction commune.

nasyon matnik  - SEGOLENE et l'indépendance du   |2007-01-23 04:49:46
( citation AFP ce 23 janvier 2007)

SEGOLENE bravo pour le Québec libre et
indépendant,avec son peuple souverain, chiche pour la Martinique et les
dernières colonies sous administration domination franco-européenne!
A moins
que, racisme historique oblige (voir Haiti), ces nations peuplés
majoritairement de non blancs, les colonies sud et centre américaines n'y ont
pas droit et ne peuvent connaitre souveraineté !

"Des propos de
Ségolène Royal sur le Québec provoquent des remous au Canada

Des propos
attribués à la candidate socialiste à la présidentielle française
Ségolène Royal sur la souveraineté du Québec ont suscité des remous au
Canada, provoquant même une rebuffade inhabituelle du Premier ministre canadien
Stephen Harper.

Selon la presse québécoise, la candidate socialiste à la
présidence française s'est déclarée favorable à la souveraineté du Québec
à l'issue d'une rencontre avec le chef du Parti québécois, André
Boisclair.

En réaction, Ségolène Royal a affirmé mardi que les
"principes de souveraineté et de liberté" du vote lui semblaient
incontestables au Québec, tout en assurant ne pas s'être prononcée sur
"les questions institutionnelles".

"Comme dans toute démocratie,
le peuple qui vote est souverain et libre et donc les Québécois décideront
librement de leur destin le moment venu, s'ils en sont saisis", a déclaré
Mme Royal, interrogée sur cette polémique sur Europe 1.

"Et ce n'est
pas à la France de dicter, ni aux Québécois ni aux Canadiens, ce qu'ils
doivent faire, mais en revanche les principes de souveraineté et de liberté ne
me paraissent absolument pas contestables", a déclaré la candidate
socialiste à la présidentielle.

"A aucun moment je n'ai évoqué les
réformes institutionnelles (au cours de la rencontre avec M. Boisclair), mais
si ces réformes institutionnelles arrivent, je le répète, ces deux principes
seront appliqués de souveraineté et de liberté", a-t-elle
dit.

Assurant n'avoir "fait preuve ni d'ingérence ni
d'indifférence", Mme Royal a estimé que l'exclamation "Vive le Québec
libre", employée par le général De Gaulle, était "une belle
phrase". Elle a toutefois assuré qu'elle ne le dirait "pas de cette
façon là".

"Les Québécois se sont déjà prononcés à deux
reprises, peut-être se prononceront-ils encore si les circonstances se
présentent et ils le feront de façon souveraine et libre", a-t-elle
conclu.

Lundi soir, quelques heures après la rencontre à Paris entre Mme
Royal et André Boisclair, le Premier ministre canadien Stephen Harper a
déclaré que "L'expérience enseigne qu'il est tout à fait inapproprié
pour un leader étranger de se mêler des affaires démocratiques d'un autre
pays".

Le Parti québécois prévoit d'organiser un nouveau référendum
sur l'indépendance de la province francophone s'il revient au pouvoir lors
d'élections prévues d'ici 2008. Le Québec a tenu deux referendums sur sa
souveraineté en 1980 et 1995, ne rejetant que d'un cheveu la séparation d'avec
le Canada la seconde fois.

Depuis le célèbre "Vive le Québec
libre" du général de Gaulle en 1967, la France entretient des relations
étroites avec le Québec, tout en évitant de se prononcer sur l'épineuse
question de son éventuelle indépendance.

Sa politique vis-à-vis de la
province francophone est marquée par la formule "ni ingérence, ni
indifférence", façon de marquer son attachement au Québec tout en
ménageant Ottawa.

Mme Royal a déclenché plusieurs polémiques sur des
sujets de politique étrangère, dès avant sa désignation en novembre lors de
la primaire socialiste, tour à tour sur la question du nucléaire iranien, puis
lors de voyages au Proche-Orient et en Chine. Les questions internationales sont
considérées par de nombreux observateurs comme son point faible."
riqo_972  - putin merde   |2007-01-23 05:21:55
NASYON,,,,,





ON S EN FOUT ARRETE DE POLLUER LES POSTS ET LE SITE. T A K A METTRE UN
LIEN POUR KE LES GENS INTERESSéS AILLE VOIR ET KE LES AUTRES RESTENT EN
PAIX!!!!!!!


ARRETE DE SPAMER TOUS LES SUJET NON DE DIEU!!!
nasyon matnik   |2007-01-23 10:03:04
Ah ouais et tu ne dis rien à TI-CELESTE ?

Comme quoi Vérité quand tu
déranges !!
riqo_972  - Half sorry ou 1/2 mea culpa   |1969-12-31 10:00:00
Mon petit Nasyon,

Je te presente mes excuses pour moitié car je pensais que
les 2 posts etaient de toi, car cela ressemble tant a tes habitudes et a ton
mode operatoire.

Cependant le 2 eme est bien de toi, donc voila pourkoi de
moitié!!

Mais stp, arrete et pas a demi de nous innonder de long sujet hs,
merci entier collegue!!!
Guilbert  - Taubira, Taubira...   |2007-01-23 19:18:40
Excusez moi Riqo, mais ce qu'a fait Nasyon est une pratique quant meme assez
courrante sur ce site, non ? Il y a même un de vos "zami" qui est un
grand spécialiste du genre ! C'est régulièrement qu'untel ou unetelle nous
invite à découvrir HS un sujet qui n'a rien à voir avec le post. Quant je ne
suis pas intéressé, je ne lis pas, je passe, je vais directement au post
d'après. En l'occurrence, ce post de Nasyon m'a interressé. Je reconnais
toutefois qu'il aurait pu se contenter de nous donner un lien.
Alors Nasyon, la
prochaine fois, ne te fatigue pas, donne nous le lien, on ira voir nous-mêmes,
ok ?

Ceci dit, Ségolène Royal se croit obligée de se mêler de
tout, d'avoir un avis sur tout ! Elle devrait consulter Christiane plus souvent
!
riqo_972   |2007-01-25 08:09:33
Guilbert,

de kels zami tu parle ???
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
Mise à jour le Mardi, 23 Janvier 2007 02:05
 

Sondage

Les lamentinois vont voter pour :
 

Nous contacter

Mail : redactionBMJ@gmail.com

Recherchez dans le site

Connectez-vous

Connexion

Créer un compte

Sur BMJ seuls les visiteurs connectés peuvent laisser un commentaire.

Qui est en ligne

Nous avons 574 invités et 5 membres en ligne

Newsletter

Abonnez vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak directement dans votre email



Windows Live Alerts