Partager cette info sur Facebook
Accueil Martinique A la une « Les prescriptions de l’âme Martiniquaise »
« Les prescriptions de l’âme Martiniquaise » PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 24 Janvier 2007 18:04

 Au Président de L’UMP, Nicolas SARKOSY

 Oui, il est possible pour les Martiniquais de rayonner dans la responsabilité et dans la liberté pour assumer leur propre destin en tant que Peuple, dans une France capable de fédérer la richesse des humanités qui la composent, dans la reconnaissance et le respect de la pluralité.
Oui, il est possible que la France prenne conscience que la cohésion sociale et citoyenne doit se construire dans le plein respect de l’identité et de la personnalité collective du Peuple martiniquais. Et qu’à ce titre, la pleine responsabilité et le droit à l’initiative de notre communauté de destin soient sources d’inspiration et de développement d’une démocratie moderne, dans laquelle nous nous reconnaissons. Cela doit s’exprimer en droit et en devoir ; cela s’appelle  l’Autonomie.

 Oui, un Monde meilleur est possible. Un Monde où le progrès ne se construit pas au profit de quelques-uns et de quelques pays. Un Monde où la société est moins inégalitaire, plus respectueuse des droits humains élémentaires, moins assujettis à l’impérialisme libéral ; un Monde capable d’éviter le pillage et la destruction de la planète dans la pire ignorance de l’Homme, où  l’arrogance politique et le  cynisme économique prédominent.

Je veux croire en une France capable de s’enrichir des identités régionales, identité vécue comme une expression collective et  fédérative de la pluralité de la cohésion nationale.

 Je suis un fervent autonomiste, imprégné de l’humanisme Césairien, porteur de cet idéal social du progressisme qui, assurément, nous différencie. Accepter cette différence, c’est s’enrichir de forces qui substituent au sectarisme ambiant, l’élan fertile de la tolérance.

 Oui, tout peut être possible. Mais encore faudrait-il que vous intégriez que ces valeurs, ces fondements d’une nouvelle éthique de la vie soient des prescriptions de l’âme, de cette âme que possèdent les Hommes et les Femmes qui ne transigent pas avec le destin du Peuple. Je veux parler du Peuple Martiniquais.

 Ce qui par contre est impossible, en ces temps décisifs qui déterminent les destins individuels et collectifs, c’est de céder à l’équivoque et de transiger sur les principes fondateurs de notre combat.

Ces valeurs ne sont pas négociables.


Serge Letchimy

Président du Parti Progressiste Martiniquais.

Le 24 janvier 2007


Commentaires
Rechercher
nasyon matnik   |2007-01-25 00:12:43
Il a les fesse netre deux chaises oyu quoi ? Il appelle à voter Sego puis
envoie des lettre à Sarko.

SA fait plus de 30 que le PPM revendique
l'autonomie et on a failli attendre!

Gauche caviar va !
Bwabrilé   |2007-01-25 03:50:32
7 Désanm...
nasyon matnik   |2007-01-25 04:51:31
BWA BRILE

Oui le 7 dec , une majorité voulait le changement et ne voulait
pas l'article 73 c'est pour cela qu'on prendra le 74 tu as raison de me le
rappeler !
lanoiraude   |2007-01-25 05:19:03
EUH...



Si quelqu'un veut bien expliquer cette histoire de 7 decembre ...?
Nasyon ( si tu as le temps ?)?


Merci d'avance


LN
AKENATON   |2007-01-25 05:41:25
Nasyon n'y manquera pas, la noiraude.Moi, je vais prendre un cours de salsa à
Paris.Salut
jarry privilèj   |1969-12-31 10:00:00
Citer:
Si quelqu'un veut bien expliquer cette histoire de 7 décembre

donc
Le 7 décembre est le 341 eme jour de l'année

sauf les années bisextiles où il est le 342 ème  

Le 7 décembre 2006
échec de la première greffe de cerveau sur une nègresse

il faudra lui ériger une statue pour son statut d'imbécile de BMJ  
lanoiraude   |2007-01-25 07:12:04
échec de la première greffe de cerveau sur une nègresse

il
faudra lui ériger une statue pour son statut d'imbécile de BMJ



Jarry ,

C'est bien la premiere fois que tu nous parles de ta
femme

Vous faites donc vos conneries en couple sur BMJ?
et sans les cervaux : oh mon Dieu !  


Franchement mon
vieux je crois que tu m'aimes bien.
Malheureusement je ne les
prend avec cacarelle .Too bad.



LN

riqo_972   |2007-01-25 09:45:15
Au college, nous disions::

BIWOUAP!!! MI BOC !!MANMAN
nasyon matnik   |2007-01-25 09:55:57
LANOIRAUDE

Le 7 dec 2003 à été un référum institutionnel en martinique
et le peuple de 1000 voix de différence seulement à voter NON.Tu avaient une
ligue qui appelaient à voter OUI et une ligue qui appelaient à voter NON et
les békés faisaient parti de cette ligue.Les békés ont financé des millions
dans des tracts pour inciter les gens à voter NON ( ils ont le droit tu vas me
dire ).Même dans les églises certains ravetlégliz té ka prié bon dié a pou
i di NON !( c'est le plus surprenant ).

L'article 73 n'était en faite qu'une
décentralisation , donc plus de pouvoir tout en restant département.J'avoue
que Karam du Collectif DOM avait bien expliqué la situation : "les DOM et
les TOM c'est fini , maintenant c'est les DROM et PTOM , donc des "DOM -TOM
décentralisé ".

Donc en faite lorsqu'on a dit NON la martinique
n'était plus spécifique donc plus de 40 % , c'est pour cela que Christiane
BLACODON de la grève des Banque AFB , qui manifestait justement pour le NON a
manifesté après pour dire nous ne somes pas francais à 100 % , donc la france
à pus redonner ces 40 % de spécificiter (sélon van latjé poul panché
).


Ceux qui ont gagné la manche du 7 dec. en votant NON voulaient se
faire des voix pour les Regionale 2004 , les martiniquai sont voté , même
plébiscité Marie-jeanne.
Le Non a été sévèrement puni , notamment par
ceux qui ont été influencé par le NON ( donc Trompé ).

Les conscience se
sont donc éveillé et ne font que monter.

C'est pour cela maintenant que
dans 3 ans sinon avant la question du staut sera remis sur pied !

Si tu as
d'autres question ....
Mési an pil mési an chay !!!!
Hannibal   |2007-01-25 11:05:16
Nasyon : Es-tu sûr d'avoir bien lu la lettre de Letchimy ?
nasyon matnik   |2007-01-25 11:58:10
OUI

Il dit il est possible , je crois , du conditionnel.Ce qui veut dire que
depuis que le PPM exist il n'a toujour rien fait pour ce qu'il croit , pense ,
et ce qui est possible : l'Autonomie.

C'est pour cela que le RDM est né :
" il y a l'autonomie du dire et du faire " dixit Lise.
theud   |2007-01-25 15:27:33
le maire de fort de france est vraiment stupide , je voudrais savoir ce qu'il
appel autonomie pendant que les autres faisaient campagne pour le oui, son cher
ami camille darsieres criait sur les toits pas acheter chat en sac !!! et
aujourd'hui le maire parle de quoi on arrête le scandale.
Lee Bee Dee   |2007-01-25 16:10:42
Est-ce queue c'est vrai queue Lise et Letchimy c'est eux les plus grands cokeurs
de Martinique ? Hein ? Je demande. Pour savoir pour l'avenir du pays. Oui,
oui. C'est ce queue on dit.

Est-ce queue c'est vrai queue ils se sont mis chef
de parti pour coker encore plus de dodues, même si Lise commence à mollir avec
son grand âge et queue c'est plutôt avec sa langue qu'il travaille les
chouchounes ? Hein. Je demande. Pour savoir la connaissance.

LeeBeeDee
travaille à l'élévation de la connaissance du peuple Martiniquais.
seze   |2007-01-25 17:07:14
lee-bee-dee devient rapidement moins marrant quand il avoue sous couvert
d'humour son ppmisme bon teint, autonomiste en bouche, assimilassionniste dans
les faits.

eme sezè, fo a
nasyon matnik   |2007-01-26 03:11:49
lanoiraude   |2007-01-26 08:16:21
Nasyon ,


Ce qui m'a etonnee avec ce referendum , c'est qu'Alfed n'a pas trop
insiste .Il n'a pas fait de grandes campagnes pour bien mobiliser
tout le monde alors qu'il en avait le pouvoir (il a le carisme) .Je
veux dire c'est quand meme le leader du peuple. Les gens lui font confiance
, non ?

Alors est ce que lui aussi ne pensait pas quelque part
qu'en fait ce referendum c'etait effectivement acheter "chat en
sac" ?


De plus il ya quelque chose d'autre que je ne pige pas
: c'est pourquoi Marie-Jeanne a laisse les ecoles intactes ? Je veux dire
il construit des murs (anti-sismiques)aux ecoliers , mais il ne change
pas le contenu des programme scolaires .PQ ?

Parceque ce qui nous rentre
dans la tete a l'ecole se reflete sur ce que nous
sommes adultes.

Et la le "nos ancetres les Gaulois " fait
de nous des peureux , des faibles de premiere qui n'avancent pas
...


Voila , si tu peux repondre a ca.Merci d'avance .




LN 


lanoiraude   |2007-01-26 08:17:54
Lee Bee Dee ,



Je sais pas si Lise et Letchimy sont de grands euh...comme
tu dis , mais ils sont vachement seduisants en tout cas .



LN
nasyon matnik   |2007-01-26 09:56:28
LANOIRAUDE

Je répondrai à toutes tes questions sans problèmes:


"c'est qu'Alfed n'a pas trop insiste .Il n'a pas fait de grandes
campagnes pour bien mobiliser tout le monde alors qu'il en avait le pouvoir (il
a le carisme)"

Si il en a fait trop même !De plus c'est lui qui a
décidé de rénuir les élus en Congrès en disant : " Même si nous ne
sommes pas d'accord sur tout , nous voulons tous le changement alors , si tout
le mond eveut changer on peut déja avancer sur un minimum ensemble , d'où
l'article 73 qui a été voté en consensus avec tout les élus ).

"Je
veux dire il construit des murs (anti-sismiques)aux ecoliers , mais il ne change
pas le contenu des programme scolaires .PQ ?"


Tout simplement c'est que
personnes en Martinique même pas la Région n'a la COMPETENCE de l'EDUCATION
NATIONALE .Sa fait partie des lois régalienne de l'ETAT , même les OM qui sont
plus avancée que nous sont obligé d'avoir les programmes francais dans leur
écoles .Ils peuvent seulement rajouter la leur en PLUS de celui de la
France.Comme nous on essaye de faire avec el créole en ajoutant 1h sur l'emploi
du temps amis optionnellment.Comme on est fénéant alors personnes ne le prends
, d'après des études , les filles seraient plus nombreuses à rester le soir
apprendre le créole que les garcon dans les collège et lycée.

Tant qu'on
à pas de POUVOIRS LOCALS , on ne peut rien faire , on ne peut pas en tout cas
officaliser notre langue dan sles école comme il se devrait.


Si on fait
des écoles en créole , des ocurs en créole , les gens auraient une autre
mentalité , une autre facon de faire de la politique et la france sait tous sa.
Une nasyon se dessine autour d'une langue , pour pas que celle ci existe la
fwans fera tout pour nous en écarterLa "langue régionale " comme il
appelle sa c'est pour mieux nous endormir et écarter le problème.

Je l'ai
dit , il y aura un moment où il faudra faire serieusement un choix .On ne peut
pas avoir le beur , l'argent du beurre et baiser la fermiere.

Tous les revers
de notre comportement tombent depuis nanni nannan.
kayali   |2007-01-27 10:54:40
"Serge Letchimy a écrit:
Oui, il est possible pour les Martiniquais de rayonner dans la
responsabilité et dans la liberté pour assumer leur propre destin en
tant que Peuple, dans une France capable de fédérer la richesse des
humanités qui la composent, dans la reconnaissance et le respect de
la pluralité.
Oui, il est possible que la France prenne conscience
que la cohésion sociale et citoyenne doit se construire dans le plein
respect de l%u2019identité et de la personnalité collective du
Peuple martiniquais. Et qu%u2019à ce titre, la pleine responsabilité et
le droit à l%u2019initiative de notre communauté de destin soient
sources d%u2019inspiration et de développement d%u2019une démocratie
moderne, dans laquelle nous nous reconnaissons. Cela
doit s%u2019exprimer en droit et en devoir ; cela s%u2019appelle
l%u2019Autonomie.


Je me trompe surement et si c'est le cas, je voudrai bien que l'on
corrige mon raisonnement, mon jugement...

Quand je lis le
début du discours de Serge Letchimy, je note que ce qu'il demande
avec force (l'autonomie) , nous l'avons déjà grace aux collectivités territoriales qui juissent
selon les textes de loi, d'une très grande autonomie,
décisionnaire, financière....Malgré ça Serge trouve que
la martinique ne prend pas son destin en main  

Il faut le
dire aux élus qui sont à la tête des collectivtés consernées...."
ehhhhhh les mecs profitez des outils qui sont mis à votre disposition
pour prendre le destin du peuple martiniquais en main.

Je ne sais pas
moi je peux encore et toujours me tromper....Mais la loi organique par
rapport à l'article 72-2 ne donne t-elle pas les pleins pouvoir à Lise
et Marie-Jeanne ?

Quand les présidents de deux conseils prennent
des décisions pour le peuple martiniquais, il ne consultent pas la
france...non ?
Pourquoi ne pas profiter de l'autonomie territoriale
pour faire des progrès pour le peuple martiniquais ?

Mais surement ce
que je dis est faux et illogique
nasyon matnik   |2007-01-27 13:46:07
KAYALI

Tu crois qu'on à la compétences pour mettre une organisation unique
des transports ?Agir sur l'education ( programme scolaire ) , productions (
installation d'usines ) , réformes agraires , profiter de nos recherches , le
commerce internationale......

"Mais surement ce que je dis est faux et
illogique "


OUI
kayali   |2007-01-27 15:05:14
nasyon matnik, essai de parler de la même chose que moi dans tes
réponses....Le sujet est l'autonomie...ok ?
Je ne parle
pas d'indépendance et Letchimy non plus. A partir de là revois ton
jugement...Bipppppp mauvaise argumentaire de nasyon...Même joueur peut
rejouer 

L'autonomie confère à celui qui l'a, un pouvoir de
décision sur les affaires intérieur...C'est sur qu'avec l'indépendance
on pourrait voir plus loin que le bout de son nez...Mais le fait est
que Serge letchimy parle bien d'autonomie et selon moi j'ai bien
démontré que les collectivités territoriales jouissent de cette
autonomie tant quémandé par Serge.

Eh monsieur nasyon...L'autonomie
c'est quoi ?
C'est l'auto-organisation et la libre intervention dans un certain nombre
de domaines définis d'un commun accord avec l'Etat.
Ces principes,
que l'on appelle aussi autonomie interne.


C'est ce que je disais en parlant de la décentralisation et du fort
pouvoir des collectivités territoriales....On parle
bien d'autonomie...non ?
nasyon matnik   |2007-01-28 05:09:05

Bon , la Polynésie est autonome ou la kanakie.Dis moi pourquoi alors n'avons
nous pas les mêmes compétences qu'eux si nous sommes déja " autonome
" dans le cadre du département.
On n'a pas notre monnai , on a pas le
droit de faire du commerce internationale , on ne peut ........

Eux ont un
staut officielle , nuous nous sommes justes décentralisé.Letchimy peut aller
jusqu'à un Pays dans la France, comme la polynésie par exemple .A l'heure où
tous les représentants francais viennetn en Matnik , yo tout ka di nous "
il nous faut l'Autonomie " pour plus de flexibilité , plus de décision
sur place, un self-gouvernement.
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
Mise à jour le Mercredi, 24 Janvier 2007 18:04
 

Sondage

Les lamentinois vont voter pour :
 

Nous contacter

Mail : redactionBMJ@gmail.com

Recherchez dans le site

Connectez-vous

Connexion

Créer un compte

Sur BMJ seuls les visiteurs connectés peuvent laisser un commentaire.

Qui est en ligne

Nous avons 582 invités et 15 membres en ligne

Newsletter

Abonnez vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak directement dans votre email



Windows Live Alerts