Partager cette info sur Facebook
Accueil Martinique A la une Fort-de-France : Auront-Ils Le Toupet ?
Fort-de-France : Auront-Ils Le Toupet ? PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 02 Février 2008 07:57
Image Exemple D’abord ça a commencé par la volonté, envers et contre tout, de baptiser le bord de mer « malecòn ». Beaucoup se sont plaints, certains ont parlé d’aliénation, ont proposé autre chose. En mieux. En plus martiniquais. Pourtant, ils persistent et, insidieusement, le terme s’ancre en Martinique.

Depuis quelques jours, on voit planter des palmiers au bord de mer de Fort-de-France. Des palmiers. Par ceux-là même qui chantent sur tous les tons, qui se gargarisent de mots comme culture, culturel, nation, gouvernance locale….

Depuis quand et où y a-t-il des palmiers sur une plage martiniquaise ?

Il reste moins d’une vingtaine de cocotiers au bord de mer, plus précisément à "La Française" qui est l’unique plage du centre ville et même de Fort-de-France. Haut lieu de l’histoire de la ville.

Auront-ils le toupet de les couper. En douce. De nuit. Pour ensuite dire que c’est une erreur de l’entreprise ? Vont-ils continuer à nous déposséder de notre mémoire ? De nos repères ?

Déjà la ligne de palmiers, pour faire comme à Nice ou Monaco sans doute, doublonne avec les cocotiers. Des palmiers ! Vigilance.


Commentaires
Rechercher
Samedi   |2008-02-02 08:01:18
Fouté an ligne pyé gouyaj !

pas les cocotiers pour les
cocos qui risquent de tomber sur la tête des gens...

Rété la pa kouri !
cyparis  - Tchip !!!   |2008-02-02 08:23:28
Ou za tan di an coco sec tombé an lè tèt an moun matnik !!!
Tchip !!!
Les
entreprises d'espaces verts et d'élagage - qui au passage emploient beaucoup
d'allocataires du RMI ou de détenus en fin de peine - n'en seront que
bénéficiaires, ça leur fera un marché (public) de plus pour donner du
travail à ces bonnes gens.
Ceci étant, pour les palmiers - je ne les ai pas
encore vu, s'il existe vraiment - peut mieux faire !
Mais ne soyons pas
sectaires pour autant, la rue de la République (rue pietonne, si je ne me
trompe) est bien pavée à l'européenne (Italie, pour les poseurs) alors qu'on
a une très belle tradition de rues pavées - surtout pour les talons perchés
de nos belles fenm' péyi - à Saint-Pierre, Macouba, Basse-Pointe, 3-Ilets...
et je ne pense pas qu'elle soit réputée pour offrir une bonne ergonomie aux
chalands de fort-de-france et d'ailleurs.
Vous pouvez toujours les couper, la
nuit de péférence, ça en fera un itinéraire touristique pour touristes
égarés, à l'instar de miss Joséphine "tèt coupée", salop-la !!!
A
bon entendeur, salut !!!
TiNègrèsMatnik  - indignation...   |2008-02-02 19:41:19
Bagay serie! ni rezinie bod lanme, katalpa, medsyen, porie,zolivie, pie
zanmand,patat bod lanmè etc... balan bagay nou ni pou ba bay la an koulè pli
lokal!
imagination: 0
valorisation du patrimoine: 0
Miaw972   |2008-02-02 12:21:46
loooool,

Je trouve qu'on en fait beaucoup autour de cette affaire de
Malécon ! C'est un nom comme un autre...

Je ne sais même pas pourquo
on appelait "parking de la point simon" !! C'était qui ce
Simon ? An pa jin savé !

PS :
L'avantage des palmiers ne réside t-il pas dans le fait qu'ils ne
requiert que très peu d'entretien ? Et puis, c'est pas laid
non plus......
Congrès  - re:   |2008-02-02 08:24:46
Samedi a écrit:
pas les cocotiers pour les cocos qui risquent de tomber sur la tête des
gens...

Rété la pa kouri !
Samedi ? Voyons. Combien de fois as-tu déjà entendu dire qu'un coco
était tombé sur la tête de quelqu'un sur une plage de
Martinique?

Même aux touristes, ça n'arrive pas.

Depuis
Gramacks, TOUT le monde sait qu'il ne faut pa dansé anba kokosek.
Miaw972   |2008-02-02 08:42:00
Loooool, ça m'est déjà arrivé...Le fruit est tombé juste à mes côté y a
quatre ou cinq ans de cela sur la plage.....

Ca peut donc arriver lorsque l'on
ne fait pas attention à l'endroit où l'on s'installe...Or les municipalités
doivent veiller à cet état de chose en sorte de ne pas voir leur
responsabilité engagée...et de manière générale pour rendre les
sorties-plages agréables simplement....
Samedi   |2008-02-02 08:39:21
Je wigolais iwonikeman! T'a pas vu j'ai mis ce machin la :


Il y a des cocotiers sur toutes les plages... sel koko ki tombé
assou mwen sé koko adan gato koko !


rété la pa kouri !
Miaw972   |2008-02-02 12:22:47
Lool, j'avais pas vu .....hi,hi,hi
The dude   |2008-02-02 08:56:23
Hé Samedi ou sure cé sel koko ki ja tombé a si vou
Miaw972   |2008-02-02 09:08:01
Samedi  - re:   |2008-02-02 09:11:27
The dude a écrit:
Hé Samedi ou sure cé sel koko ki ja tombé a si vou


Voilà !

Non a pa li tou sel ! Il y a aussi le coco chanel
!
chambord  - coco   |2008-02-02 10:38:23
Zn pliss y ka roulé an coco fè


Hihihi samedi, Miaw et Kreyol djal
zot ka changé BMJ
Ouf mwen té bouffi épi les faux intello
jarry privilèj   |2008-02-02 12:20:36
les "palmiers" sont des plantes tropicales plus facilement utilisable
que le cocotier, qui est aussi un palmier d'ailleurs, en espace vert: effet,
verticalité, touffe, couleur, diversités importantes et surtout maladie
importante touchant le "cocos nuciféra " etc....
TiNègrèsMatnik  - malecon...deplorable   |2008-02-02 19:27:40
Quand j'ai vu les premiers coups de pelles sur ce boulevard, je pensais qu'il
s'agissait de concourir a donner une ame au front de mer de fort de france et le
rendre plus attractif notamment pour les touristes.
A mesure que le projet se
materialise je me rends compte qu'il s'agit d'un banal clone de ce que l'on
retrouve en bordure cotiere dans la plupart des pays hispanophones, dans
certains pays europeens et meme au sud de la france france. Matinik, se me a ka
rivalize, se o pli bel malecon adan chak komin ki ni an bod lanme! Du deja vu
partout ou l'on passe et c'est comme ca qu'on veut faire du tourisme? Kanmarad,
il faut que nous prenions conscience d'une chose dans ce pays, lorsqu'un
touriste se rend dans un pays, il ne cherche pas un chez soi, mais bien un
ailleurs.
Miaw972   |2008-02-03 07:46:34
Salut,

C 'est vrai qu'il faut donner dans l'orininalité, mais peut-on
reprocher le changement au "chauve"....

Tout montre que lorsque cette
place sera terminée les gens n'apprécieront que plus les choses. D'ailleurs,
la promenade est à peine terminée que pléthors de gens s'y promènent
déjà....Pourquoi ? Parce qu'on a enfin la possibilité de réinvestir cette
zone qui était abandonné pour les raisons des délabrement (ancien parking
point simon), d'insécurité (zone d'ombre....et autres éléments..).

Je
maintiens que cette transformation n'est pas plus mal...
kreyol djal   |2008-02-02 11:44:27
Mon grand-père et mon père ont toujours appelé la facade maritime de
Fort-de-France "La Jetée" lorsqu'ils parlaient français et "Bòd
lanmè" lorsqu'ils parlaient créole.
Je ne vois pas au nom de quelle
caribéanité fantasmatique le Chauve et ses comparses sont allés cherché ce
"Malecon" qui signifie "Boulevard" en espagnol et qui de ce fait
est toujours accompagné, en pays hispanique du nom d'une célébrité locale.
Là-bas, "Malecon" tout seul, ça n'existe pas !
Vous vous imaginez
Cuba ou Porto-Rico baptiser leur front de mer "Le Boulevard" ? ?
N'importe, quoi, le Chauve !
Miaw972   |2008-02-02 12:21:06
J'ai connu tout ces termes dont tu parles pour avoir été élevé par deux
personnes nés en 1917.......Et poutant "lari britmè", "lalvé"
n'existent plus que dans la tête des plus anciens...On parle aujourd'hui de
boulevard Générale de Gaulle et autre.....

Rien n'oblige de rester dans le
statique à ce niveau.....

Personnellement, je ne suis nullement gêné par ce
terme "malécon"......

On devrait peut-être l'appeler "place Aimé
Césaire ou alors du nom de ce jeune qui à l'instar de Guy Moquet avait
rédigé une lettre poignante à ses parents durant la guerre...
( au moins comme cela son nom me serait resté en tête...Zut
alors.)

PS :
Si quelqu'un peut me rappeler le nom de cet homme de notre
histoire....Merchiiiiii
nasyon matnik   |2008-02-02 12:22:34
Zot ka wè Césè toupatou .Kité ti bwen ba Fanon ek sé zot la !
Miaw972   |2008-02-02 12:40:18
Looool, je sais qu'il allait réagir ! Prévisible de plus en plus Nasyon....
jarry privilèj   |2008-02-02 13:21:38
Gilles, le coco n'est pas une espèce local en plus.....il a bien fallut
que récemment on l'introduisit chez nous.
L'art du jardin est fait de
l'importation d'espèces étrangères et ce depuis toujours.
Si on
s'attachait qu'à nos espèces "locales", je te garantit
qu'il n'y aurait ici ni fleurs ni fruits
dit "locaux".....même pas les traditionnelles canne à sucre,
banane, bougainvilliers.
sur la Savane ce sont des palmiers royaux qu'il y avait comme dans plusieurs points de l'îles, comme dans toutes
les îles du coin.

Désolé, mais je ne suis pas d'accord avec cette
vision trop "locale".

Attends qu'ils nous foutet des chênes cette
bande de glands
ziboum   |2008-02-02 12:29:01
malécon ca rime avec conconne...
Miaw972   |2008-02-02 12:39:21
AAAAaaaaa, c'est pour çaaaa !
jarry privilèj  - re:   |2008-02-02 12:31:04
kreyol djal a écrit:
"Malecon" qui signifie "Boulevard" en espagnol et qui de
ce fait est toujours accompagné, en pays hispanique du nom d'une
célébrité locale.

ha bon?
boulevard?
nasyon matnik   |2008-02-02 13:26:54
Letchimy veut faire de FDF une pompe à fric ! C'est l'âme du pays contre
l'argent .Que se soit la droite ou la gauche libérale ( Letchimy est libéral )
, se sont eux qui kè mété adan bankannal à terme.Il faut faire très
attention à cela.

J'ai vu un reportage sur les Bahamas où on vous montre
une grande tour où il y a pleins de blancs cravatés et en bas de cette tour
les pauvres neg entrain de faire la queu-lele en défilant dans la rue , kay yo
carnaval pa jin ni sézon , et ils vivent dans la misère.
C'est ce que veulent
les gars de la droite , mêmes les soi disant "indépendantistes de droites
ou autonomistes comme Nausica NiASME (à St-Joseph )."
On est en
démocratie sé pep la ki ka wè sa i lé a !

Letchimy veut réaliser une
tour de 105 ,5 m à la pointe simon où il mettera des " cravates blancs
" et fera de la rive gauche un quartier friqué.Sa commence toujours comme
cela.En attendant on met des palmiers qui viennent de je ne sait où avec tous
les pié bwa que nous avons....

"Malecon" , "palmier "
,"on veut toujours vivre à travers l'image de l'autre alors qu'on peut
puiser dans notre patrimoine" dixit Malsa .
jarry privilèj   |2008-02-02 13:59:58
nasyon, on est au 21 ème siècle, il faut arrêter de croire que l'on peut
encore vivre comme au 19 ème avec sa case, ses 4 lapins et son karé
de dachin.
la pression sur le foncier, impose que l'on parte dans le vertical le plus vite possible, pour justement
préserver ce qui peut l'être.
le discours populiste et débile c'est
de faire croire aux gens qu'ils auront chacun un bout de terrain avec
leur case à la campagne.  
anchingpongtong   |2008-02-02 14:29:19
Miaw972 a écrit :

Citer:
Je ne sais même pas pourquo on appelait "parking de la point
simon" !! C'était qui ce Simon ? An pa jin savé !


c'est parce que SIMON JEAN-JOSEPH y faisait des POINTES de vitesse à l'époque...et c'est pour ça qu'aujourd'hui le vendredi
soir les adeptes du tunig se réunissent pas bien loin sur le
parking des taxis...

Citer:
On devrait peut-être l'appeler "place Aimé Césaire ou alors du nom
de ce jeune qui à l'instar de Guy Moquet avait rédigé une
lettre poignante à ses parents durant la guerre... ( au moins comme
cela son nom me serait resté en tête...Zut alors.)

PS :
Si quelqu'un
peut me rappeler le nom de cet homme de notre histoire....Merchiiiiii


CAMILLE ALEXANDRE non ???
ou bien JEAN MARIE RAGALD et c'était pas une lettre, c'était un roman "t' écrire un
roman" c'est comme cela que ça s'appelait
kreyol djal   |2008-02-02 14:31:36
Certes, beaucoup de nos plantes et de nos arbres ont été importés (arbre à
pain, canne à sucre etc.), mais il s'agit là d'un phénomène
planétaire.
Jarry feint-il d'oublier que la pomme de terre, qui symbolise le
plat national français (le steak-frites) vient d'Amérique. Qu'au départ, je
ne sais plus quel roi de France avait interdit de la planter sur le sol
français et faisait son armée les arracher !
Que le tabac était inconnu en
France et qu'aujourd'hui, le Sud de la France est un gros producteur pour les
fameuses "Gauloises" etc. etc.
Sans compter que les 3 boissons
matinales de l'Européen (café, chocolat et thé) sont issues de plantes qui ne
peuvent pousser en climat tempéré...
Tiens, j'ai jamais entendu Le Pen exiger
leur suppression, au nom de l'Européanité, et exiger leur remplacement
par...la chicorée.
Curieux, non ?
Congrès   |2008-02-02 15:36:56
Petit à petit partout en Martinique, nos édiles remplacent les bords de mer
par des "machins" aseptisés, uniformisés, et sans âme.

Ste Anne,
Anses d'Arlets, Fort-de-France.... bientôt Vauclin, .....
jarry privilèj  - re:   |2008-02-02 17:07:20
kreyol djal a écrit:
Certes, beaucoup de nos plantes et de nos arbres ont été importés (arbre
à pain, canne à sucre etc.), mais il s'agit là d'un
phénomène planétaire.
Jarry feint-il d'oublier que la pomme de
terre, qui symbolise le plat national français (le steak-frites) vient
d'Amérique. [/quote]
ET POURTANT
[quote=jarry]L'art du jardin est
fait de l'importation d'espèces étrangères et ce depuis toujours

à moins que pour certains le temps ait commencé avec le jardin
créole...
les jardins de babylone ça lui dit quelque chose?
The dude  - koko   |2008-02-02 16:37:22
Hé samedi rété la pa couri
A part t'aspergé avec du koko
chanel,tu té jamais aspergé avec un autre koko
As2pique  - La Française   |2008-02-02 17:28:35
Cette place, cette allée est promise à un grand avenir si elle ne tombe
pas entre les mains de bons-à-rien à nattes et fumeurs d'herbe
même aux abords de nos écoles maternelles (véridique), et, par la
même, dérangeant la famille voulant passer un bon moment dehors.
 

Ils demandent à ce qu'on la légalise, ces abrutis.

Une seule
dénomination pourra faire de ce coin, un coin réputé dans toute la
Caraïbe, si, bien sûr le Martiniquais le souhaite: LA FRANCAISE.

Ce n'est pas gagné, le Martiniquais révant de 40 pour cent, pour
frimer, va se plaindre et va vouloir appeller cette place, la place jah rastafari
Des enfants gâtés, vous dis-je.
nasyon matnik   |2008-02-02 23:44:46
la pression sur le foncier, impose que l'on parte dans le vertical le plus
vite possible, pour justement préserver ce qui peut l'être.



Commençons d'abord à repeupler le NORD avant tout car comme tu
l'auras remarqué la nature à horreur du vide .

Je ne sais pas
si tu l'as lu , mais dans le PROJET MARTINIQUE dont il était
question de valider le 7 dec. 2003 ,  concernanit la question des logements
et de l'aménagement du territoire et l'envie "d'aérer" le
CENTRE de la Martinique.Le NORD et le SUD doient se développer
notamment acceuillir des logements .
As2pique   |2008-02-03 03:02:15
Je propose qu'on te file un appart à Grand-Rivière
nasyon matnik   |2008-02-03 04:40:49
Pourquoi pas si mon lieu de travail est à Ste-Marie ou Macouba et que la
capitale du NORD est Ste-marie et qu'il y a une concurrence économique entre
ville du nord.
As2pique  - Robinson de Grand-Rivière   |2008-02-03 05:23:22
Ce serait très bien pour la Martinique que tu habites dans le nord et que tu
n'ai pas de voiture et pas d'internet.

A Grand-Rivière, charmante ville
de pêcheurs, t'y serais bien, avec un tronc de palmier, du surf tu pourras
faire
jarry privilèj  - re:   |2008-02-03 00:26:13
nasyon matnik a écrit:
Commençons d'abord à repeupler le NORD avant tout car comme tu l'auras
remarqué la nature à horreur du vide
.

-et tu feras des routes pour les transporter vers leur travail au
centre
-et ils passeront des heures sur ses routes avec comme
incidence: pollution,heures perdues, vie filiale érodée
-et il
faudra aussi refaire des équipements qui existent déja : école,
stade, lycées, dispensaires, hopitaux,......

avec
des indépendatistes qui ne réfléchissent pas, il faut avoir un
cerveau pour cela, on est bien mal barré

Et bien sur, la France va
donner encore de l'argent pour les délires de nos indépendantistes
fous!!
agou__T  - re: Tchip !!!   |2008-02-03 02:29:07
cyparis a écrit:
Ou za tan di an coco sec tombé an lè tèt an moun matnik !!!
Tchip !!!

Sa rivé tatann douvan zyé mwen !
Koko a mantjé pété tèt an
madanm !  

Arrêtez de croire que les évènements de faible
probabilité sont impossibles. C'est une approche ignorante.

Par
exemple une révolution aux antilles n'a rien d'impossible, bien
qu'elle soit improbable pour l'instant.  Quoique... La tension monte.
Miaw972   |2008-02-03 05:07:59
Zuut, je pensais que ça n'arrivait à personne ce genre d'affaire....
agou__T   |2008-02-03 02:37:21
Il y a des monsieur et madame PALMIER aux Antilles, mais pas des monsieur et
madame COCOTIER.
Alors !!!
jarry privilèj  - re: re: Tchip !!!   |2008-02-03 04:59:44
agou__T a écrit:
Arrêtez de croire que les évènements de faible probabilité sont
impossibles. C'est une approche ignorante.

Pourtant Dean le leur a montré......avec cette logique par besoin de
faire de case aux normes (sismique et cyclone) et encore moins de s'assurer
nasyon matnik   |2008-02-03 05:13:50
JARRY

Je ne réflechis pas ou c'est toi qui ne comprend rien ?
Tu critiques
sans comprendre.
Le but du projet en vigueur est de faire en sorte que le nord
et le sud puissent avoir leurs capitaux et leur vie respectives et de dépendre
le moins possible du centre.

Comme je disais à ASDEPIQUE qu'est ce qui
empecherait un martiniquais d'habiter à Grand-Rivère et d'aller travailler
dans une commune du Nord sachant que la capitale serait ste-Marie et le Robert
et que celles- ci soient développées comme étant des villes importantes
économiquement?tout en conservant leur aspects rurales ?Même logique pour le
François dans le sud .


C'est toute une logique à redéfinir dans le NORD
et dans le SUD , et tous ceci est compris dans le SMDE ( voir dans le projet
martinique ).
As2pique   |2008-02-03 05:29:38
A Grand Rivière, très bien tu y seras, avec un tronc de palmier, du surf tu y
feras.
nasyon matnik   |2008-02-03 05:43:21
y a pas de surf chez nous mais du gommier
jarry privilèj  - re:   |2008-02-03 05:58:53
nasyon matnik a écrit:
JARRY
Je ne réflechis pas ou c'est toi qui ne comprend rien ?
Tu
critiques sans comprendre.
Le but du projet en vigueur est de faire en
sorte que le nord et le sud puissent avoir leurs capitaux et leur vie
respectives et de dépendre le moins possible du centre..

l'autre parle Nord SUD indépendants d'un Centre....
il
faut se réveiller les cocos, le continent Martinique c'est .....50
km sur 20Km

ils sont capables de nous faire la fédération
des Etats de la...... Martinique.
USM United States of Martinica
 

on voit bien là la folie des membres du MIM  
nasyon matnik   |2008-02-03 06:19:44
nasyon matnik dit :


"dépendre le moins possible du centre"

JARRY dit :


l'autre parle Nord SUD indépendants d'un Centre.


Arrete le rhum mon vieux !



En france au sud tu as
Marseille bordeaux, toulouse , et toutes les villes de proximités
dépendent de ces capitales économiques , au nord tu as strasbourg
mulhouse , ...

Sort de ta boutique !

Ces villes se foutent pas
mal de paris,
ils ont leurs propres types de transports et le
reste.

C'est une logique mondiale.

Historiquement
,le gouvernement francais pendant la seconde guerre mondiale s'est
réfugié à bordeaux .
Tout sa pour dire que si une capitale n'est
pas opérationnel toujou ni yonn dé déyè'i.
jean972   |2008-02-03 07:05:30
Qui est responsable de l'aménagement du bord de mer, la ville ou le conseil
général
TiNègrèsMatnik  - En realite...   |2008-02-07 04:34:11
C'est un projet municipal qui a pour ambition de partir du Fort Saint-Louis
jusqu'au phare de la Pointe des Negres.
C'est a dire Bd Alfassa, Pointe Simon,
Riviere Madame, un Pont pieton va traverser le Canal Levassor, Bô Kannal,
Texaco, Pointe de la Vierge et phare de la Pointe des Negres.

Le Conseil
General a realise la premiere tranche de cet amenagament car il a la competence
de l'oraganisation du transport interurbain et la construction des
infrastructures qui vont avec.

Le Conseil General avait le souci de proteger
la gare multimodale de la houle, or dans le meme temps la ville de Fort de Franc
avait le projet de proteger le centre ville de la houle tout en privilegiant un
espace promenade, le conseil general a donc accepte de realiser l'ouvrage et la
ville de Fort de France a donne une participation financiere de 10%.
Tous les
espaces verts et mobilier urbain resteront a la charge de la ville pour cette
protion du front de mer.

La CACEM realisera le reste du projet c'est a dire
de Rive-Droite jusqu'au phare de la Pointe de Negres, en commencant par la
construction de la base nautique de la Pointe de la Vierge.

Source: Conseil
Municipal du 25 Juillet 2006

http://www.fortdefrance.fr/default.asp?con
t=6¶m=2384&ft=1&phh4=-1
TiNègrèsMatnik   |2008-02-07 04:34:53
http://www.fortdefrance.fr/default.asp?cont=6¶ m=2384&ft=1&phh4=-1
nasyon matnik   |2008-02-03 07:10:58
C'est la ville .
jean972   |2008-02-03 07:14:55
Tu es sur ? la gare multimodale et les abords ,il me semble bien que c'est le
conseil général
nasyon matnik   |2008-02-03 07:25:04
C'est la CACEM pour la gare ,le conseil général et Régional osnt des
partenaires financers .

N'oublions pas que le Letchimy en veut à AMJ car
celui ci ne veut pas lui donner des financements pour ses réalisations
esthétiques .Donc le conseil regional peut aussi financer les projets.
As2pique   |2008-02-03 07:42:57
nasyon matnik a écrit:
y a pas de surf chez nous mais du gommier


Il y a du surf chez nous, bon-à-rien de première qui ne connait pas son soi-disant pays , tu nous prend pour quoi ici,
des sauvages !!!

Comme disait mon grand-père As2Trèfle le-bon, le géniteur de la famille: "mets lui une tarte avec la main droite, s'il n'a toujours pas
compris, balance lui en une autre avec la main gauche"
jean972   |2008-02-03 07:30:32
Et pourquoi la région ne finance pas des projets de la ville de FDF, comme elle
le fait ailleurs, serrage de boules ou projets trop ambitieux.
Miaw972   |2008-02-03 08:04:26
Salut,

Rien n'empêche la Région de financer suivant les proportions qu'elle
décide souverainement et, en fonction des normes édictées......Mais, il
demeure un os...L'entente chez ces idiots.....
antonio972  - re:   |2008-02-03 07:34:07
jean972 a écrit:
Et pourquoi la région ne finance pas des projets de la ville de FDF, comme
elle le fait ailleurs, serrage de boules ou projets trop ambitieux.


Jean972 est de retour avec sa vision pro chauve...
antonio972  - re:   |2008-02-03 07:38:11
nasyon matnik a écrit:

"dépendre le moins possible du centre"


Tout a fait, c'est assez simple a comprendre...
jean972   |2008-02-03 07:39:43
antonio972 a écrit :

jean972 est de retour avec sa vision pro chauve 
Tu a droit à ta
vision pro Marie Jeanne, je pense avoir droit à ma version pro chauve
comme tu l'écrit, nous sommes en démocratie, ton apprenti dictateur
n'est pas encore président de la Martinique
antonio972  - re:   |2008-02-03 08:05:24
jean972 a écrit:
antonio972 a écrit :

jean972 est de retour avec sa vision pro chauve
Tu a droit à ta
vision pro Marie Jeanne, je pense avoir droit à ma version pro chauve
comme tu l'écrit, nous sommes en démocratie, ton apprenti dictateur n'est
pas encore président de la Martinique


Je ne suis pas pro Marie jeanne...
Miaw972   |2008-02-03 08:08:39
Je me suis amusé à comprendre un peu cette politique menée sur le plan
du chef-lieu de Martinique, et j'ai trouvé cela sur le site de FdF
:


LES 21 CHANTIERS DE L'EQUIPE MUNICIPALE

Découvrez les principales proirités de l'équipe municipale

1.
Restaurer la sécurité des personnes et des biens

2.
Agir concrètement sur le drame de l'errance, de la drogue, de la
prostitution

3. Mettre en action la solidarité et retisser le lien
social entre les générations

4. Mobiliser une
politique éducative et civique : "L'école de la réussite"


5. Dynamiser le rayonnement culturel et soutenir la créativité


6. Promouvoir le sport comme facteur de dynamique sociale et
d'ambition collective

7. Réaménager la Savane, le Parc Floral et le
Front de mer, nouveaux espaces modernes de convivialité

8.
"Refaire la Ville sur la Ville" et conquérir de nouveaux espaces


 9. Poursuivre une politique du logement équitable et volontaire.


10. Soutenir l'organisation de transports publics fiables et modernes


11. Résoudre le défi d'u stationnement par des solutions
concertées

12. Poursuivre l'effort de désenclavement et d'équipement
dans les quartiers

13. Dynamiser l'insertion et promouvoir
l'économie solidaire

14. Relancer le développement économique et
commercial de la ville

15. Ouvrir le chantier de la
fiscalité: vers une meilleure justice fiscale et un allègement de
l'imposition

16. Faire de Fort-de-France un pôle de tourisme de
qualité.

  17. Respecter la richesse de notre environnement et
prendre conscience des risques naturels

18. Valoriser le patrimoine
paysager et urbain de Fort-de-France.

19. Faire de la
communauté d'agglomération le moteur de notre développement local


20. Une nouvelle citoyenneté participative, au coeur des quartiers.


21. Transformer l'administration en entreprise communale, au service
de l'intérêt public

Source

http://www.fortdefrance.fr/default.asp?cont=6&par am=729&ft=1&phh4=
-1
nasyon matnik   |2008-02-03 08:25:06
MIAW


"Rien n'empêche la Région de financer suivant les proportions qu'elle
décide souverainement et, en fonction des
normes édictées......Mais, il demeure un os...L'entente chez ces
idiots....."


La Région n'a pas à financé ces projets et je lui donne raison.
A
la base chaque commune à une subvention de la Région .Donc toutes
les communes recoivent une aide de la part de la Région et se
débrouillent avec.Celles qui n'ont pas les moyens de réaliser des projets
cotisent ( c'est pour cela que souvent c'est lors des deuxièmes
mandatures des éléctions que tel ou tel projet se finalise ). En plus de
cela le maire  PEUT solliciter la region pour réaliser un projet
comme se fut le cas à St-Anne et aux Trois-ilets mais il faut que cela
aille dans le sens de la Martinique.
Je vous rappelle que AMJ
a donné la main à Montplaisir pour le club med( Vous vous en
souvenez d'ailleurs certains disait que AMJ n'était plus indépendantiste
car il " s'alliait "à montplaisir et qu'il était un roublard
).Donc c'est pas une histoire de parti.La politique régionale est
derrière tous les maires de martinique si celui ci veut
une subvention pour mettre des boutiques favorisant davantage
l'importation de produits français il ne recevra rien.Letchimy est
libéral , il est donc hors jeu.

Ne pensez pas que c'est
une histoire de personne mais plus de tendance politique sur l'avenir
de la martinique.
Miaw972   |2008-02-03 08:35:18
Où est-il écrit qu'il s'agirait de personnes ?

En réalité, j'ai omis
d'exposer les divergences politiques : centralité et équilibre sont en effet
également deux choses qui opposent me semble-t-il les deux hommes...En plus de
problèmes de personnes ! Il faut, puisque tu me tends la perche, le dire haut
et fort !

Tu parles du sens de la Martinique, il ne faut pas toujours penser
que ce que dit le MIM ou AMJ est forcément et nécessairement le sens de la
Martinique...Loin s'en faut

Je me permets donc de corriger et d'ajouter
simplement "sens de Alfred Marie Jeanne et son équipe" !

PS :
Euuuh,
n'auriez-vous pas le sentiment que je serais pro Chauve en ce moment ? ....Un
contagion ? Que le malade se dénonce putain.....Je hais le PPM.....
jean972   |2008-02-03 08:32:21
La région ne devrait pas exclure telle ou telle commune de subventions. Les
Foyalais comme les autres contribuables de la Martinique participent au budget
de cette colectivité, donc ils ont droit comme les autres commune à des
subventions.
Miaw972   |2008-02-03 08:43:52
Il est vrai que de ce point de vue, on pourrait parler de négation du
résultat des urnes.....

En effet, il n'est pas à oublier que la
population Foyalaise dans son ensemble à voté majoritairement pour un
seul homme et son équipe à la tête de cette municipalité....D'où
qui sait, l'intérêt peut-être de réflexions plus consensuelle afin
de ne pas non plus s'opposer à ce verdict....Il ne s'agit pas forcément
de donner des "chèques en blanc"....Mais bien de ne pas
oublier que les programmes d'une équipe élue majoritairement valent
tout autant.....

Or, on le sent bien, le mot actuel est de tout faire
pour asphixier le chauve et qui sait.....l'éliminer du jeu de certains
projets d'assemblée unique, non ?

Je vous laisse le soin à tous de
commenter ce dernier point, même et surtout Nasyon.

Attention :
Il s'agit juste d'une pétition de principe face aux affirmations de
Nasyon
nasyon matnik   |2008-02-03 08:40:38
JEAN

Pour ton information , la region n'exclut pas FDF , je te le répète
puisque tu fais mine de ne pas savoir ou de ne pas lire ce qu'on te dit , toutes
les communes recoivent leur versement de la region normalement.Letchimy dit
qu'il en a pas assez et c'est là qu el eproblème commence.
nasyon matnik   |2008-02-03 08:53:22
MIAW

Tu parles du sens de la Martinique, il ne faut pas toujours penser que ce
que dit le MIM ou AMJ est forcément et nécessairement le sens de
la Martinique...


Le peuple a mis AMJ à la region!
Il a renforcé son plébiscite
.
AMJ a redit qu'il était indépendantiste et qu'il ménerait
la martinique dans ce sens avec une étape transitoire les
martiniquais ont voté .
Si tu fais partie de l'autre frange dommage pour
toi mais sache que pendant que certains ricanent et disent que AMJ est
un faux indépendantiste car il joue avec les affaires de la fwans , il
applique l'idéologie indépendantiste en plus de sa gestion de sa
fonction de base.
Bref ,Mais AMJ pour faire un rapport de force avec Leta
fwansè doit montrer qu'il a une masse derrière lui qui le soutient
pour changer de statut.


On vote pour les idées et non pas pour la
tête de l'élu.
Ce qui ne sont pas d'accord avec le sens , ils n'ont
qu'à s'en prendre qu'à eux même toi le premier qui veut voter Gallot au
Diamant parce qu'elle ...est belle !


Les fwansè ont eu De Gaulle
, les Kanak ont eu Tchibaou , la polynésie  a Temaru et ben nous ont à
notre leader AMJ ! Nous sommes citoyens du monde !
Miaw972   |2008-02-03 09:00:44
Salut Nasyion,

Il serait intéressant que tu sois moins virulent à mon
égard. Ton propos laisse entrevoir un certain agacement....Je ne sais
d'ailleurs pourquoi !

Sache tout de même qu'en 2000, vivant à FdeF, j'ai
voté pour ton maître à penser parce que je crois en l'alternance et que ton
maître à penser était le seul à l'incarner suivant mon (je dis bien, mon)
SENS !

Je ne vis pas au Diamant....S'agissant de GALOT, je n'ai fait
qu'exprimer un sentiment....Et cela, je le pense est encore permis...Même si
des gens comme toi, semblent incapables de penser qu'on puisse n'être pas pour
AMJ et ses projets...(c'est en tout cas le sentiment que tu donnes dans nombre
de tes posts...Et il me semble qu'à ce sujet, je ne sois pas le seul à faire
ce constat).

Mais je te rassure, je m'étonne moi même à défendre le
Chauve...Mais, je sais aussi distinguer suivant mes filtres (tu sais ces notions
qui font qu'on ne fait jamais l'unanimité!!!) ce qui est bien et ce qui l'est
moins....

Pour l'heure, je dis que ce front de mer, est une bonne initiative
ainsi que d'autres chantiers menés par cette municipalité. Ce qui ne dénigre
nullement ou ne minimise ce qui est fait par ton maître à penser....Je
pourrais tout autant être loquace sur certains projets menées par la
Région....(il faut savoir être beau joueur, même quand on ne partage pas les
visions des autres, non ?).
jarry privilèj   |2008-02-03 09:23:13
déja que 32 communes c'est une idiotie dans un petit pays, alors que l'on parle
d'intercommunalité ailleurs!
des petits potentas locaux qui a des fins électoralistes, multiplient sans
fin les équipements
de prestige, au détriment aires de jeux (foot, basket, boule, ect..) pour
les cités HLM
Chaque commune veut son grand stade "éclairé',
son gymnase alors que ses équipements sont sous utilisés m^me dan
sles grosses communes.
Le stade de Dillon un gouffre
Même celui du
Lamentin  toujours vite bien que plus petit....

Chaque commune veut
son front de mer tout béton sans penser à une rentabilité futur
par l'aménagement d'espaces commerciaux : bars , restau, boutiques de
souvenir, glacier en accompagnement.....c'est à dire de
l'activité génératrice d'emploi et de recettes pour les communes

Les communes de l'intérieur eux ce sont les places en pavé, mais
ne s'incrivant jamais dans un développement
économique......des petits roitelets africains
C'est à la commune
qui aura le plus grand champs de lampadaires de couleur différente du
voisin bien sur  .

Des équipements chers qui vieillissent mal
car très mal entretenu

Urbanisons et densifions le centre,
justement, pour permettre aux communes de dévopper un tourisme à échelle
humaine et des zones d'habitat de meilleure qualité pour
une population différente au lieu d'urabaniser les commune pou ry
amener des nuisances incontrolables.
les HLM de commune en
pleine nature ont montré ce qu'il ne faut pas faire, des poches de délinquance, "loin" de tout (commerces, services
sociaux, transports) à l'abri total des forces de gendarmerie ou
de police.
de l'urbain à la campagne, le rêve débile des
soixantuitards

Autre avantage majeur de la densification,
l'organisation rationnelle et rentable des transports en commun, des équipements d'assainissemnts, organisation
efficace des services de secours,....
de toutes les façons c'est une
réalité connue de toutes personnes au fait des problèmes d'urbanisme
, Letchimi malgré ses défauts a au moins une approche rationnelle de ce
problème.
Miaw972   |2008-02-03 09:24:34
Salut Jarry,

S'agissant de cet ensemble de commnunes, on peut dire que tu as
totalement raison. L'histoire nous a légué bien des difficultés à ce niveau.


Aujourd'hui, la théorie du mille-feuille administratif s'applique bel et bien
à nous, et sur seulement 1000 km² !!!

La diversité de décideurs rend
difficile toute réflexion globale et parfois cohérente....Chaque maire élu
démocratiquement est souverain pour les projet d'équipement de sa commune et
les projets dont parfois l'argent pour les construction est présent sans que
les enveloppe pour le maintien dans le temps ne soit là !!!! Autre abérration
du système...Vous obtenez les fonds assez facilement pour la construction
sachant que l'argent pour préserver ces constructions vous sera donner moitié
moins et au compte goutte....

Que dire des gabegies et autres gaspillages liés
à l'absence de synergie et de mutualisation...Certaines communes pourraient
connaitre un développement autre si elles n'était pas isolées du fait de
l'élection d'un maire inscrit dans l'opposition d'une assemblée
autre.......(ou simplement membre du parti de cette opposition..).
nasyon matnik   |2008-02-03 09:33:41
MIAW



Non je ne suis nullement agacé !
Pardonne moi si mes
paroles laissent à penser cela !

Je voulais seulement paraître cynique
car j'adore montrer l'absurdité en BD pour mieux faire comprendre aux gens leur
anerie.

Je sais que des gens votent AMJ pour l'homme et non pour les idées ,
c'est un phénomène mondial , mais nous sommes un peuple jeune qui a
l'oppotunité de se refaire depuis 0 pour monter.On parle de refaire le couple
martiniquais , refaire les hommes , les femmes , le foyer , l'audiovisuel
martiniquais .......bref , plein de concepts pour faire un peuple neuf et tout
est remis en cause.On se questionne sur nos mauvaises habitudes qui viennent la
plupart du temps avec l'importation extèrieur et il y à volonté de replonger
dans notre patrimoine afin de substituer cela.C'est un peu le rôle de KMT qui
fait des débats sur tous les phénomènes de société tu l'auras remarqué
!
Sommes - nous obligés de faire comme les autres , même si c'est mauvais
?

Et justement le faite de voter pour un homme et non pas pour ses idées
rentre dans ce contexte .Le CNCP est le premier parti qui a travaillé dessus
:



C'est pareil pour cette histoire de Malecon.D'ailleurs sur KMT il y a
eut un débat et qui dit "débat" dit pro et anti.Et bien Letchimy et
pro , AMJ est anti ,quoi de plus ?

Pour ma part , à l'heure où tout le
monde applaudis que letchimy fasse le frond de mer , moi ce que je souligne
c'est qu'il a fais cela plus pour réaliser le rêve de Césaire qui voulait une
tour et un front de mer.Il a fait cela pour Césaire et non pas pour les
foyalais.

Congrès disais que je me masturbait trop avec la photo de AMJ ,


Quitte à choisir.....

De plus n'oubliez pas ce que je vous ai dit
2 tendances s'affrontent :
Letchimy qui veut que la Martinique tourne autour
de FDf exclusivement
( donc une ville qui soit le poumon economique du pays )
et AMJ qui veut une complémentarité des communes.
Ceux qui aiment le front de
mer , aiment Letchimy indirectement , politiquement en tout cas.
Et si il fait
toutes ces réalisations urbaines c'est pas par conscience mais par idéologie
par rapport à cette guerre de tendance.

D'ailleurs dans un ANtilla il a dit
qu'il prendra la region en 2010 car pendant ce temps là ses projets auront le
temps de se réaliser.
Tu vois il s'en fout des martiniquais c'est plus par
stratégie politique.
Le peuple tranchera.
jarry privilèj  - re:   |2008-02-03 10:07:20
Miaw972 a écrit:
Salut Jarry,
S'agissant de cet ensemble de commnunes, on peut dire que tu
as totalement raison. L'histoire nous a légué bien des difficultés
à ce niveau. .

je n'ai aucun mérite, c'est simplement un domaine de mes multiples compétences acquis après avoir travaillé dans certaines opérations de restructuration de ville, de RHI, de shéma
d'aménagement urbain, d'opérations sur des dents creuses.... en Martinique, Guadeloupe, Saint Martin, ect...

le grand
problème des maires, c'est leur vision à très court terme sans
souci de rentabilité et encore moins de penser en terme d'
investissements sur plusieurs générations.
par exemple: faire un front de
mer , ne doit pas se penser uniquement en terme d'esthétique,
d'apparat, mais surtout en proposant des opportunités économiques pour
les générations futures en terme d'immobilers, de commerces,
d'activités cculturelles et sportives.
Pourtant ce sont des
investissemnts pour lesquels il est et sera très difficile de trouver
les financements autres que privés , donc il faut les faire à bon
escient.
De plus il faut que les maires comprennent qu'il faut travailler de plus en plus avec des
investisseurs privés.
nasyon matnik   |2008-02-03 10:16:27
le grand problème des maires, c'est leur vision à très court terme

Ce qui veut dire que Malsa a raison alors ,lui qui dit qu'il faut avoir
une vision à long terme pour regler nos problème !

Quelle bande
de zinzin !

http://www.dailymotion.com/madjoumbev2/video/x3...
jean972   |2008-02-03 10:26:14
jarry a ecrit
De plus il faut que les maires comprennent qu'il faut travailler de plus en
plus avec des investisseurs privés


je crois que celui que vous nommé le chauve l'a compris, en travaillant
avec des investisseurs privés pour le bord de mer, le parking Perinon
nasyon matnik   |2008-02-03 10:54:39
je crois que celui que vous nommé le chauve l'a compris, en travaillant
avec des investisseurs privés pour le bord de mer, le parking Perinon


Oui et qui vend l'âme du pays pour le bien du fond de ses poches.
Non
, franchement , Jarry est de droite , c'est le libéralisme et le
paradis fiscal.Or c'est pas ce qu'on veut.
espoir   |2008-02-03 12:09:36
Cette idée de diviser le nombre de commune sur tout le territoire français par
6 ou 7 n'est pas nouvelle. Même si l'on en parle un peu plus aujourd'hui avec
le rapport Attali, ce n'est pas une affaire si simple. Appliquée a la
Martinique cela donnerait environ 5 super-communes et 29 mairies
d'arrondissement.

Concernant l'appellation Malécon c'est une inepsie,
vouloir également y mettre des palmiers, je trouve que tout cela ressemble a du
suivisme.
jarry privilèj  - re:   |2008-02-03 12:44:59
nasyon matnik a écrit:
Non , franchement , Jarry est de droite , c'est le libéralisme et le paradis fiscal.Or c'est pas ce qu'on veut.

et toi tu es un imbécile de nulle part

les communes n'ont pas vocations à se substituer aux
investisseurs, elles sont là pour initier , accompagner, une politique en
offrant des conditions optimales à l'investissemnt, ce qui constitue
l'attractivité d'une commune,idiot, et en retour ce sont de l'activité,
des emplois, des taxes, ce qui soulage d'autant le porte feuille de Ti
Sonson citoyen administré de base.
Même Cuba, la Chine, le Vietnam les
plus orthodoxes donc des communistes, l'ont compris:les entreprises d'Etat ne marchent pas, dirigeants incompétents et corrompus, salariés
"rentiers" fonctionnaires non motivés.
On a eu l'exemple
en Martinique de toutes ses S.E.M montés dans les années 80 aux
Antilles qui ont disparue: pompes à finances pour parti politique au
pouvoir, dirigeants nommés par copinage, recrutement par lien des
fesses....

ce n'est pas le paradis fiscal avec moi, c'est le TRAVAIL épi
sé tout, c'est la fin des rentes offertes par ou à des politiciens
qui cumulent mandats et tickets de présence , voyages avec hébergement,
séminaires bidons à l'étranger, voitures de service, enveloppe anba
tab......SANS OBLIGATION DE RESULTAT.

en plus pauvre kouyon, tes
copains dirigeants indépendantistes doivent se marrer en te
"lisant ou t'écoutant"....le parfait pigeon dont ils savent se
servir
nasyon matnik   |2008-02-03 12:57:49
un imbécile de nulle part

Nous venons tous de quelque part, imbécile peut-être mais un
imbécile conscient indépendantiste martiniquais qui l'est
parce qu'il prend le temps de parler avec un vieux croulant comme toi
.Les gens qui nous lisent ont besoin de comprendre.


les communes n'ont pas vocations à se substituer aux investisseurs

les communes peut-être , mais l'actualité nous montre que certains
maires s'y substituent apparemment , bien sûr en mettant la notion
de " vocation " de coté.

les entreprises d'Etat ne marchent pas

Ici , en martinique il ne s'agit pas de mettre en place des entreprises
d'états ( c'est pour cela d'ailleurs que le conseil Général ne
veut pas se porter garant des entreprises qu'il subventionnent )
mais de faire en sorte que les entreprises MARTINIQUAISES conquèrissent
le marché national et cela dans tous les domaines.
Il n'y a que par
la politique ( donc des pouvoirs et des lois ) que l'ont peut
faire changer les choses .


ce n'est pas le paradis fiscal avec moi, c'est le TRAVAIL épi sé tout,

Là nous sommes d'accord !


"c'est la fin des rentes offertes par ou à des politiciens qui
cumulent mandats et tickets de présence , voyages avec hébergement,
séminaires bidons à l'étranger, voitures de service, enveloppe anba
tab"


Là c'est un coup de gueule aux politiciens du monde. A moins que tu en
connaisses qui n'ont pas tous cela notamment en france !



tes copains dirigeants indépedatistes doivent se marrer en te lisant ou
t'écoutant....le parfait pigeon dont ils savent se servir


2 choses :

1) C'est vrai que sa doit être hilarant le faite
de perdre son temps à parler à un béké qui traite sans arrêt
les neg de fénéant même lorsqu'ils veulent se responsabiliser.N'est
pas Galette !

2) Situ penses que le faite de partager l'idée
de quelqu'un c'est d'être un pigeon alors que certains votent pour
untel pour des biens ou pour des belles couleurs de cravattes , c'est sûr
que là avec des gens comme toi on est mal barré !

Au faite tu dis
biens "MES amis indépendantistes " pourquoi tu ne l'est
plus ? Tu montres enfin ton vrai visage de profiteur du système !Mais
on moins moi, j'ai des amis qui partagent ma vision .
jean972   |2008-02-03 13:25:07
nasyon, si tous les indépendantistes pensent comme toi, eh bien franchement
restons comme nous sommes.
Tu ne veux pas d'investisseurs, alors vous prendrez
l'argent où ? n'oublie pas, en cas d'indépendance, plus de transfert
sociaux,etc etc, comment vous nourrirez la population, avec un drapeau ?
certains pays africains qui ont pourtant des richesses énormes ne s'en sortent
pas, tout le monde veut être au pouvoir, donc chacun à son armé et par à la
conquête de celui-ci et pendant ce temps, il laisse les autres piller leurs
richesses, leur seul objectif est de s'entretuer, si c'est cela que ton chabin
ou nègre blanc veut pour la Martinique, non merci.
jarry privilèj   |2008-02-03 14:11:12
confirmation:
c'est bien un imbécile venu de nulle part!
nasyon matnik   |2008-02-03 14:24:14
JEAN

Tu ne veux pas d'investisseurs

Même raisonnement que Chauvet quand il dit par rapport aux zorey :
"commençons à avoir notre chez nous , après on peut les faire
venir " , ben là c'est la même chose avec les investisseurs.Si
tu n'as pas de pouvoir chez toi , de lois , de règles comment veut tu que
les investisseurs respecte ton chez toi ?

4;alors vous prendrez l'argent où ?"

Ta question à deux sens voir trois :
1 ) Tu votes pour Letchimy sans
comprendre les réalités non seulement ne martinique mais dans
le monde.
2) C'est par là que tu aurais du commencer au lieu de nous
critiquer
3) Tu voulais t'appuyer sur les investisseurs étrangers.

"n'oublie pas, en cas d'indépendance, plus de transfert sociaux,etc
etc, comment vous nourrirez la population, avec un drapeau ?"


http://madjoumbev2.free.fr/independance.html

et

http://madjoumbev2.free.fr/eco.html

et même ,

Chauvet qui du PPM comme toi te répond en vidéo cette
fois ci :
http://www.dailymotion.com/madjoumbev2/video/x3...





certains pays africains qui ont pourtant des richesses énormes ne s'en
sortent pas,


2 choses :

1) dans le livre "créole d'où vient tu ? " de
Josapha Luce , il explique qu'avant l'arrivée des européens ,
un rien pouvait déclencher une guerre entre les différentes ethines
africaines.Chaque ethnie avait un comportement différent ,
certains étaient comme les Mandingues connus pour leur bélligérance
et d'autres pour leur docilités.( d'ailleurs certains disent que
ces caractéristiques se retrouvent selon les personnes dans les
gênes des martiniquais ).Les neg Congos venues en martinique plus
récemment à la fin du 19 ème siècle ont mené pas mal de révoltes
et leur descendants se retrouvent essentiellement chez....les
indépendantistes : SOUMBO , N'guéla , Thésée ,
loumengo, ARIBO.....)

Lors du partage de l'afrique avec les
apartheids ,les occidentaux ont mélangés les ethnies et ont délimité
des territoires qui font les pays d'afrique que vous connaissez
aujourd'hui officiellemment .

Donc au sein d'un même territoire
plusieurs ethnies qui étaient en guerre et qui se retrouvent
ensemble.
Ceci se concrétisent par des conflits armés dans
de nombreux pays.Les occidentaux connaissant ce Talon d'Achille
jouent dessus pour diviser les composites d'un pays africain et les force
à s'entretuer.
Une autre forme : Mayotte et les Comorres , comment
un pays à pu être diviser et le même peuple à se détester , l'un
aliéné qui dit à l'autre de
" subir " sa souveraineté et
l'autre qui fuit à cause de la coupure et du manque de développement
du pays.
Les élus africains qui ont réclamer leur souveraineté par
rapport à la France ou autres pays européens ont été lachement
assassiné : Lumumba , Olympio et Sankara ( ces deux
derniers voulaient remettre en cause la présence du CFA francais sur
leur territoire et faire une monnaie nationale ).
Indépendance ne
signifie pas souveraineté car on peut être indépendant et ne pas
être souverain ce qui est la cause majeure d ela pauvreté d'haiti
actuellement qui d'ailleurs prend des dispositions politiques
actuellment pour sa souveraineté apr rapport aux USA.

Je le
rappelle la Commonwealth selon la définition d'un documentaire sur ARTE 5
que je visionnais et qui parlais de l'INDE : "Ensemble de
colonie à fort pouvoirs ajoutés allant de l'autonomie
à l'indépendance".Donc encore une fois on peut être colonie
tout en étant indépendant ,c'est la souveraineté qui est recherché et
cela par l'ensemble des pays du monde même la France ( en politique
étrangere et armement par rapport aux USA).L'Iran et sa bombe nucléaire ,
le Pakistan ,Tchétchénie , Vénézuela , pays d'Am.Sud
, colombie..

Letchimy entretient la coolinitude dénoncé par
Carole du PALIMA , i za mété gandhi LacroiMission
Si il fallait une
faille Lafwans sa trouvé'i !
Chaben an  - re:   |2008-02-03 14:47:16
nasyon matnik a écrit:
C'est la CACEM pour la gare ,le conseil général et Régional osnt des
partenaires financers ..
Crétin et ignorant, un must.
nasyon matnik   |2008-02-03 20:19:17
C'est pour cela que tu en dis pas plus ?
J'ai un dépliant de la CACEM qui
présente le projet de la gare routière juste devant mes yeux .
jarry privilèj   |2008-02-03 15:44:36
l'idiot du village a écrit:
certains étaient comme les Mandingues connus pour leur bélligérance et
d'autres pour leur docilités.( d'ailleurs certains disent que
ces caractéristiques se retrouvent selon les personnes dans les
gênes des martiniquais

et voilà qu'il reprend les thèses raciales et racistes les plus
abjectes
nasyon matnik   |2008-02-03 20:17:21
C'est pourtant ce que tes ancêtres ont faits source à l'appui , ignares !
Ô MONIL   |2008-02-04 02:33:32
"La Française" n'est pas la seule plage de Fort de France! Il y en a
une autre à...Dillon, à côté du nouveau port. On y avait accès à pied,
mais depuis la construction du port, il faut connaître le vigile pour y aller

Bien sûr, il ne viendra à l'ide de personne, ni de Nasyon, ni de Nilor,
ni de moi, d'aller arracher les clôtures de...l'Etat!

Il y a ici un
collectionneur de...palmier. Très connu, il importe de divers horizons et
possède de très beau spécimen. Il habite à...Rivière Pilote!

Il y avait
un IMMENSE panneau: "Le Conseil Général travaille pour vous" à droite
du quai des navettes. Dean a tordu l'imposant support métallique et arraché le
panneau. Le support tordu est là, tordu, depuis le 16 août 2007. Ni la Ville,
ni aucun des deux Conseil, ni le CMT, ni l'Orifice du Tourisme ne juge
nécessaire de l'enlever!

Et pour finir, Nasyon, tu as raison: Le Nord au
gens du Nord, le Sud au gens du Sud, le Centre au gens du centre Et la
Martinique aux martiniquais!
Quand tu reviendra en Martinique pour ta
retraite, aigri de n'avoir pas pû revenir avant, ce sera l'heure du réveil. En
attendant, fait de beaux rêves.
nasyon matnik   |2008-02-04 09:08:27
Je viens investir dans mon pays dans quelques temps !
Ô MONIL   |2008-02-04 14:58:08
Il est vrai que c'est le bon moman pour quelqu'un comme toi de venir investir
dans la Région, euh...pardon, au pays!
jarry privilèj  - re:   |2008-02-04 10:04:28
Citer:
Il y a ici un collectionneur de...palmier. Très connu, il importe de
divers horizons et possède de très beau spécimen. Il habite
à...Rivière Pilote!
mais comme il a osé se présenter à l'époque contre Marie Jeanne....
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
Mise à jour le Jeudi, 14 Février 2008 08:02
 

Sondage

Les lamentinois vont voter pour :
 

Nous contacter

Mail : redactionBMJ@gmail.com

Recherchez dans le site

Connectez-vous

Connexion

Créer un compte

Sur BMJ seuls les visiteurs connectés peuvent laisser un commentaire.

Qui est en ligne

Nous avons 367 invités et 2 membres en ligne

Newsletter

Abonnez vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak directement dans votre email



Windows Live Alerts