Partager cette info sur Facebook
Accueil Martinique A la une Violences faites aux femmes
Violences faites aux femmes PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 27 Janvier 2009 10:38

 http://zepload.com/images/1233086127_marie.jpg.jpeg

Ce week-end, en moins de 48 heures, la Martinique a connu une véritable hécatombe :
- un homme de 87 ans, souffrant de troubles psychiatriques, a tué sa femme de 85 ans dans des conditions horribles ;
- Anthony Henry, un joueur de basket du Golden Star, a tiré sur son épouse, avant de se donner la mort ;

- à Case-Pilote, l'ex concubin d'une femme de 49 ans, qui travaillait au Conseil Régional de Martinique, aurait mis le feu au domicile de son ex compagne. Résultat : les pompiers qui ont été appelés par une voisine, ont retrouvé le corps calciné de la femme et ses deux filles de 10 et 18 ans sont grièvement brulées (à plus de 60%).

Le phénomène de violences conjugales, loin de reculer, s'accroît, malgré toutes les actions mises en œuvre.

Selon l’Enquête Nationale des Violences faites aux Femmes, enquête ENVEFF menée sur des femmes de 20 à 59 ans, victimes au cours de l'année 1999, 1 femme sur dix se déclare avoir été victime de violences conjugales pendant son existence.

Une étude, menée par la délégation aux victimes du ministère de l'intérieur et rendue public le 25 novembre 2006 par le ministère de la parité, dénombre, pour les neuf premier mois de 2006, que 113 homicides ont été commis au sein du couple, dont 83% des victimes étaient des femmes. Dans près de la moitié des cas, les couples étaient séparés ou en instance de séparation. De plus, les homicides conjugaux provoquent des décès "connexes" puisque 10 enfants ont trouvés la mort en même temps que l'un de leur parent. Pour les 18 cas de femmes auteurs d'homicides sur leur compagnon, il est enfin à souligner que 12 d'entre elles étaient victimes de violences conjugales.

Très souvent les femmes n'osent pas dénoncer la violence dont elles sont victimes, par honte et aussi par crainte de représailles sur elles-mêmes et sur les enfants du couple s'il y en a : elles se sentent coupables et responsables de l'échec du couple et de la situation de violence. Elles ont aussi peur de se retrouver sans ressources, si elles ne sont pas indépendantes financièrement.

Il faut certes accompagner les victimes de violences conjugales et l'Union des Femmes de la Martinique (UFM) ainsi que d'autres structures font un extraordinaire travail à ce niveau.

Il existe en effet plusieurs structures en Martinique pour aider et accompagner les femmes victimes de violences conjugales  :
- UFM (Union des femmes de la Martinique) 05.96.71.26.26
- Forces Actives 05.96.63.23.36
- Rosannie Soleil 05.96.71.18.88
- Dispositif d’urgence et d’accompagnement 05.96.63.31.84

Mais il faut aussi soigner les hommes violents.

Michela MARZANO, philosophe, chercheuse au CNRS, explique que :

" Les hommes violents sont souvent des individus qui n’arrivent pas à s’inscrire dans le monde et dans la société de façon satisfaisante : à la base de leur violence il y a une crise existentielle profonde qui les pousse à considérer les autres, et notamment les femmes, comme « rien », peut-être aussi parce qu’eux mêmes n’arrivent pas à donner beaucoup de valeur à leur vie, et n’arrivent pas non plus à obtenir une considération adéquate de la part des autres (et notamment des femmes). La violence, de ce point de vue, apparaît comme le seul recours possible, comme le seul moyen pour s’imposer, en montrant ainsi à la société qu’il y a au moins les victimes de leur violence qui ont dû se plier à leur volonté et leur puissance. "

Qu'il s'agisse de pervers ou de psychotiques, de tyrans réguliers ou exceptionnels, les hommes violents, dans leur immense majorité, sont "dans une dépendance extrême vis-à-vis de leur compagne", remarque le psychologue Alain LEGRAND, qui dirige à Paris l'association SOS-Violences familiales. "Cette dépendance ne relève pas du besoin ou du désir - et bien des femmes se trompent en prenant la jalousie pour une preuve d'amour. Pour l'homme violent, poursuit le psychologue, la moindre critique - a fortiori, la moindre insulte - est insupportable, car il a aussitôt l'impression que tout ce qu'il fait est mal. Il prend la partie pour le tout. C'est ce qu'on appelle la faille narcissique. La conjonction de tensions  "normales" et le surgissement d'images enfouies produit, chez lui, une situation irréaliste. Il se dit  : c'est elle ou c'est moi. Sa compagne devient alors un objet dangereux, qui met en péril son intégrité."

Une cellule d'écoute des hommes violents a été mise en place depuis quatre ans.

La difficulté c'est que "Sauf au moment de la crise, quand leur compagne décide de les quitter et qu'ils voient leur système s'effondrer, les hommes violents sont dans le déni et le clivage", explique une responsable d'un centre d'accueil en France, Anne BONNAUDET.

Aujourd'hui, des marches contre la violence faite aux femmes sont organisées par l'UFM et les agents du Conseil Régional de Martinique.

Cependant tout repose sur la prévention de la violence.

Pour en savoir plus :

http://www.lexpress.fr/informations/le-fleau-de-la-violence-conjugale_725437.html
http://www.presse.justice.gouv.fr/index.php?rubrique=10239&article=13771
http://pascalcourty.fr/violence/soigner%20l%27homme%20violent.pdf
http://www.ac-versailles.fr/PEDAGOGI/SES/themes/violences-sexuelles/hommes_violents.html
http://www.uniondesfemmesmartinique.com/
http://www.ac-martinique.fr/elevpar/violencefemme.shtml
http://www.sosfemmes.com/violences/violences_menu.htm


Commentaires
Rechercher
jarry privilèj   |2009-01-31 05:19:22
l'homme antillais a perdu son pouvoir illusoire depuis que les femmes ont acquis leur autonomie financière par
l'éducation ou les allocations.
le petit mâle élevé par " ma manman" ne supporte pas qu'une femme, (qui ne sera jamais sa manman) SA femme, SA chèw (chair) lui dise "non, pa rété la, ti mal"
résultat: meutre et ou suicide, même les enfants sont quelque fois
"effacés" sans compter le nombre important de "gwo pwèl"
se terminant dans l'acool, le crack, la dépression, la
désocialisation, la folie.........

et pourtant certains vous diront que ce pays va bien, que vous dramatisez,
que les psy ne pigent que dalle et sont inutiles
.........
Lilo   |2009-01-30 19:08:57
Tu as tres bien cerner le probleme
Ô MONIL   |2009-01-27 17:10:02
Le sigle du Conseil Régional sur la banderole C'est d'un goût, d'une
discrétion

"En 2006, le nombre de procédures enregistrées par
les parquets, relatives aux violences conjugales, a augmenté : il est de 52 000
affaires nouvelles contre près de 40 000 en 2003"

52000 antillais? 52000
martiniquais? 52000 nous? 52000 JE? 52000 lombric a gwo bouden an mwen?
jarry privilèj   |2009-01-27 19:13:12
Citer:
.........qui travaillait au Conseil Régional de Martinique...
Sheikh Caraib   |2009-01-27 21:15:07
Je vis dans 1 region ou le Droit des Femmes oscille entre genese et
obscurantisme. Lorsque je constate la situation de la Femme antillaise, elle a
beaucoup evolue, neanmois comme cite Jarry, il semble que l'Homme (ou du -
certains) n'ont pas opere cette mutation, ou ne l'ont pas accepte. Consequences,
tout ces drames, ces victimes innocentes marquees a vie (lorsque le culprit ne
la lui a pas otee).
Que faire?
Je m'addresse aux Prof/educateur/Psy ici, sans
entree dans 1 role de substitution, que pouvons-nous faire pour (re)eduquer nos
generations?
zédio   |2009-01-28 03:33:27
il faut comprendre que les valeurs n'existent plus

ce pays a un gros probléme
d'éducation

quand on voit que des, fréres, amis sortent et draguent les
copines de leurs proches

les nanas en quéte de fric se vndent au plus
offrants

et qu'à la moindre altercation un homme injurie sa mére, avoue qu'il
saute la copine de l'autre ou il connait quelqu'un qui tripe avec elle

l'homme
touché dans son orgeuil le prend mal

et dans ce pays de ragots, on en rajoute,
on n'hésite pas à dire du mal de l'autre et surtout à dire que la femme de
l'autre a des amats etc.
pauvre pays
As2pique  - Aliénatus 1er   |2009-01-28 09:47:27
Effectivement

Pour ne pas avoir à subir la pression de ce petit pays habité par
des tas de conscientisés agressifs (ils peuvent mordre)

Il faut:

- Aller faire ses courses à Miami ou St. Martin

-Aller jouer au poker à St Barth avec ses potes aliénés

-Envoyer ses rejetons en cours de musique en Europe, de préférence Vienne ou Paris

En fait, il faut:

Laisser le pays aux conscientisés ennuyeux, accompagnés de leur konn' lambi et de leurs casquettes à visières plate à motif "dollar et diamant" (avec chaines forçat en or), passant
leur temps à la fête patronale du w.e, assis sur un scooter le joint d'herbe au bec

Conclusion de ceci:

Seul l'aliéné peut se permettre de faire ses courses ailleurs, le conscientisé ne sachant pas lire, il risque de se perdre en chemin et de se retrouver dans les chiottes du bassin de Radoub, avec ses sachets de supermarché remplis de courses
en guise de valises Vuitton
jarry privilèj  - re:   |2009-01-28 09:19:24
Sheikh Caraib a écrit:
...... que pouvons-nous faire pour (re)eduquer nos generations?

il faut éduquer les siens, tout simplement.
les autres ils finiront dans
la rue, toxico, en prison, etc...
On ne peut pas faire à la place des
autres.....
la responsabilité individuelle
As2pique   |2009-01-28 10:21:39
L'autonomie
Lilo   |2009-01-30 19:08:14
Je ne comprend pas ce qui se passe c affolant d'etre une femme en martinique ces
temps ci!
Il faut que les mecs comprennent que les femmes ont le droit de
choisir avec qui elles veulent vivre et partager leur vie! Attendez messieux c
com si vous decidez de quittez votre femme ou copine et qu'elle refuse et vienne
vous tué! Ms ou allons ns si on n'a plus le droit de decider de sa propre vie
ms autant se tirer une balle direct!
La fièrté mal placé ben utilisé la pr
autre chose com montrer que vs pouvez vs remettre d'une rupture et refaire
votre vie.
Laissez moi vs racontez ce qu un "ancien ami" m'a sorti
concernant cet "honorable Mr Henry " qui a tué sa femme:
Il m'a dis
que le salop n'est pas celui que l'on croit et que si il a laissé 3 enfants
orphelins c qu'il avait un bonne raison. La femme était une pute et que elle
s'avait a quoi elle s'exposait si elle déconnait. Qu'il faut que je dise a mes
semblable feminine d'arréter de croire qu'elle sont plus malignes que les
autres en voulant prendre les hommes pr des cons.Et d'arréter de se comporter
comme des putes a coucher avec d'autre mecs que le leur.


Face a ce discours
je ne peux pas considerer cette personne com un ami.

Les femmes ne st pas
parfaites, il y en a qui exagere ok! Ms les hommes martiniquais ( ceux qui
pratiquent l'infidelité et la collection de femme com Hobbies) devraient
arréter de critiquer, car les femmes font ce qu'elles veulent meme si ce n'est
pas bien et que je ne cautionne pas ms ce n'est pas une raison pr se faire
massacrer car si les femmes reagissaient com les hommes dès qu'elles etaient
trompées ben... il ne resterait plus bcp d'hommes en martinik.
Now c a la
justice de faire son travail et de vraiment sevir car c inadmissible ce qui se
passe et c ecoeurant!
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
Mise à jour le Mardi, 27 Janvier 2009 11:13
 

Sondage

Les lamentinois vont voter pour :
 

Nous contacter

Mail : redactionBMJ@gmail.com

Recherchez dans le site

Connectez-vous

Connexion

Créer un compte

Sur BMJ seuls les visiteurs connectés peuvent laisser un commentaire.

Qui est en ligne

Nous avons 682 invités et 17 membres en ligne

Newsletter

Abonnez vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak directement dans votre email



Windows Live Alerts