Partager cette info sur Facebook
Accueil Martinique A la une LES BEKES DE MARTINIQUE ET "LA PRESERVATION DE LA RACE"
LES BEKES DE MARTINIQUE ET "LA PRESERVATION DE LA RACE" PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 07 Février 2009 09:55
D'aucuns, un jour, voulurent "voir ce que les békés avaient dans le ventre". Nul ne sait d'ailleurs ce qu'ils y découvrirent ni ce qu'ils rapportèrent de cette étrange expédition… Ce que les martiniquais perçoivent, par contre, désormais, c'est ce que les békés ont dans la tête… Parce qu'ils l'avouent eux-mêmes, montrant ainsi qu'une petite ballade à la mairie de la capitale, de la Martinique, le 22 mai, ne constitue pas un indicateur fiable de changement de mentalité.

     Cette prise de conscience s'avère d'autant plus salutaire que, durant ces dernières années, des esprits naïfs avaient imaginé que l'oubli et l'indifférence pouvaient suffire à conjurer les pesanteurs de l'histoire et servir de ferments à un monde débarrassé des pestilences des Gobineau aux petits pieds.  

     Et voilà que, brusquement, Alain Huyghues-Despointes nous ramène aux splendeurs de la "société post-raciale" et à l'hilarant "Tous créoles" : "Dans les familles métissées, déclare-t-il sur Canal +, les enfants sont de couleurs différentes, il n'y a pas d'harmonie. Moi, je ne trouve pas ça bien. Nous, on a voulu préserver la race".

     "Préserver la race", le crédo est lâché… Le même qui hante tous les bas-fonds de l'histoire : l'esclavage, la colonisation, la ségrégation, l'apartheid, le nazisme…

     Les révisionnistes de la colonisation avaient voulu faire voter une loi reconnaissant le "rôle positif" de celle-ci. Alain Huyghues-Despointes, lui, prend les choses à la racine, remonte le cours du temps jusqu'aux origines de la domination, enfonçant encore plus profondément sa conscience dans la fange révisionniste : "Les historiens ne parlent que des aspects négatifs de l'esclavage et c'est regrettable". Car, voyez-vous, il y eut des aspects positifs à ce crime immonde qu'aucune réparation ne pourra jamais réparer !

     Un tel affront, après des milliers d'autres, pourra t-il jamais être lavé par des "excuses" ou des justifications malhonnêtes ? Nous ne le pensons pas. En tous cas, au-delà du caractère absolument insupportable des déclarations incriminées, il convient de renvoyer son auteur à sa propre médiocrité, de s'extraire de la réaction spontanée et de tenter de dégager les enseignements utiles de ce qui n'est ni une banale anecdote ni un fait isolé.

     La vérité est qu'Alain Huyghues-Despointes ne fume pas du shit ; il n'est pas non plus victime du "mode opératoire" et du manque de "déontologie" de canal +. Alain Huyghues-Despointes n'exprime, simplement et placidement, que ce qu'il pense intimement et ce que pensent nombre de ses congénères, depuis toujours. Quelques décennies plus tôt, en 1960, sur l'ORTF, un certain HAYOT, béké de son état, ne s'était pas non plus gêné : "Les békés ? C'est bien ce qu'il y a de mieux. Ce sont les colons blancs de race pure qui se reproduisent dans les colonies".

     Constance donc d'une vision… Enracinement dans l'histoire de notre pays de l'idéologie raciste, instituée par le colonisateur, relayée et assumée, jusqu'à la caricature, par la caste békée. Dans son ouvrage "Les puissances d'argent en Martinique", Guy CABORT-MASSON analyse cette ex-croissance du capitalisme français en Martinique : "En effet, la caste békée est du style mafia, secrète, renfermée avec une forte coloration raciste, anti tout ce qui n'est pas blanc".

     Et CABORT, comme nous l'appelions, cite de larges extraits d'une enquête psycho-sociale qu'une sociologue canadienne blanche, Edith KOVATS-BEAUDOUX, avait réalisée en 1969 sur les békés, sous le  
titre : "Une minorité dominante : les blancs créoles de la Martinique" (Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Paris). Un voyage saisissant d'actualité dans la mentalité de ce groupe social.

     Ainsi, Madame KOVATS-BEAUDOUX écrit :

"Pour le créole (les békés – n.d.r.)… il vaut donc mieux que dans une entreprise les cadres soient blancs, car ils devront sans cesse pousser les ouvriers au travail et surveiller leur activité. Les noirs n'ont pas le sens de l'organisation en vue d'un rendement supérieur".

     Et de poursuivre :

"Bien qu'ils admettent que les mulâtres soient plus instruits qu'eux […] la plupart des créoles (c'est-à-dire les békés - n.d.r.) ne parviennent pas à faire abstraction du passé, d'un côté "nègre" des mulâtres. "Au fond, même chez les plus cultivés, chez les plus bourgeois, il reste un côté sauvage qui se voit dans leurs yeux, dans leur regard. […]". Les autres, ici, ce sont les martiniquais de couleurs qui, même s'ils sont cultivés, même s'ils sont riches, sont considérés comme différents dans leur source, qui ont un "fond sauvage". [...]. Cette différence est bien liée au facteur racial, un Noir évolué restera toujours un noir".
 

     Guy CABORT-MASSON conclut :

"De fait la caste békée s'est maintenue en-dehors, au-dessus des populations importées et métissées de force, poursuivant une illusoire pureté raciale à coups d'endogamies, d'intégration de petits blancs et d'importation "d'Aryens"… Pendant 330 ans. Seule l'Afrique du Sud connaît un tel apartheid".

     Certes, un groupe socio-racial n'est, à priori, jamais totalement homogène idéologiquement. Chaque individu jouit, en effet, de la faculté de se forger ses propres conceptions et de tracer son propre parcours de vie.

     Mais l'idéologie békée dominante est bien une idéologie raciste. Alain HUYGHUES-DESPOINTES en 2009, les békés étudiés par Edith KOVATS-BEAUDOUX  en 1969 et HAYOT en 1960 expriment la même vision. Dénoncer cette mentalité d'apartheid n'équivaut nullement à alimenter les haines. Bien au contraire ! Nous insistons : une communauté responsable ne saurait espérer surmonter ses traumatismes par l'oubli, la banalisation ou la négation de son passé, surtout quand ce passé est  si lourdement présent dans son quotidien.  

     Dans l'atmosphère si pesamment feutrée de la société martiniquaise, on croit souvent tuer les monstres en n'en parlant pas, en faisant semblant, en cultivant avec une rare sophistication le non-dit. Malheureusement, le "ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire" des trois singes de sagesse bouddhiques ne permet pas de faire progresser les consciences.

     Le vivre ensemble en respect convoque la mémoire, l'analyse, la lucidité, le débat franc, la confrontation ouverte des parcours et la volonté partagée d'un avenir commun. Alain HUYGHUES-DESPOINTES ne semble pas avoir emprunté cette voie là. Mais, il faudra bien, pour rendre le futur possible, que les békés consentent un jour –le plus  tôt- à se suicider en tant que caste…

Francis CAROLE    Clément CHARPENTIER-TITY

Commentaires
Rechercher
VITE...   |2009-02-07 06:08:18
Le pouvoir d'achat en Martinique, JE ME MARRE !!!
Patron d'une petite entreprise
industrielle de la Jambette, je viens d'avoir une commande exceptionnelle et
urgente qui demandait de travailler samedi et dimanche.
J'ai proposé à mes
employés de travailler à 300% de leur salaire habituel ; ils pouvaient se
faire chacun 400 euros dans le week-end !
Eh bien sur 12 personnes, 2 ont
répondu présentes...
Donc l'opération est annulée.
Ce sont pourtant des gens
qui sont sérieux et qui font bien leur travail habituellement.
Mais se sortir
les doigts d'où je pense pour gagner plus... Nada !!!
Faut pas vous
plaindre.
Si la vie est chère, c'est parce que les Martiniquais ont une
mauvaise productivité ET NE MANQUENT DE RIEN D'ESSENTIEL ; Tout
simplement.
Continuez comme ça, le RMI est là.
Mais pas pour longtemps.
FLO   |2009-02-07 07:52:47
C'est à croire que 10/12 ont donné la priorité à leur vie familiale


Oui monsieur, il n'y a pas que le fric dans la vie ; il faut savoir
préserver un semblant de vie privée, vous ne croyez pas ???
petitcon  - C'est ce que l'on appelle le libre arbitre!!!   |2009-02-07 10:56:34
Chèr ami tu es chef d'entreprise, de quelle race je ne sais pas et à la limite
on s'en fout un peu, néammoins si tu leur propose 300% de salaire, c'est que
toi tu dois bien te faire 500% de marge.
Alors forcer des ouvriers à
travailler en heure sup', si ils n'ont pas envie, encore une fois cela s'appelle
le libre arbitre de l'ouvrier, ou si tu préfères dans ton cas la quadrature du
cercle.
Quoiqu'il en soit sache que le rmi est valable aussi dans l'Hexagone et
même pas mal, dans des régions du style Nord pas de calais , tu te souviens le
chti's
Alors ne vient pas nous donner de lecon, nous se sommes pas des enfants
comme le disait l'autre dégénéré de grand père Hayot!!!

Merci!!!Vite, si
tu es pas content de vivre en Martinique, tu peux aussi retouner dans le Nord
pas de Calais lol!!!!mdddddddddrr!!!!


See you!!!!
OKAY   |2009-02-07 06:18:53
woy woy woy!
mi pawol, mi!!!!!
jarry privilèj  - re:   |2009-02-07 08:15:04
OKAY a écrit:
woy woy woy!
mi pawol, mi!!!!!

parce que tu n'avais pas encore lu le livre de Kovats et Cabort?
tu as
donc besoin d'un interprête ou un "prédigéreur"

A
quoi cela sert que Jarry fasse l"éducation de ses con-patriotes?
cela fait des années que je recommande ici même leurs livres
eiley  - re:   |2009-02-07 08:18:24
VITE... a écrit:
Le pouvoir d'achat en Martinique, JE ME MARRE !!!
Patron d'une petite
entreprise industrielle de la Jambette, je viens d'avoir une
commande exceptionnelle et urgente qui demandait de travailler samedi
et dimanche.
J'ai proposé à mes employés de travailler à 300% de
leur salaire habituel ; ils pouvaient se faire chacun 400 euros dans
le week-end !
Eh bien sur 12 personnes, 2 ont répondu
présentes...
Donc l'opération est annulée.
Ce sont pourtant
des gens qui sont sérieux et qui font bien leur travail
habituellement.
Mais se sortir les doigts d'où je pense pour gagner
plus... Nada !!!
Faut pas vous plaindre.
Si la vie est chère,
c'est parce que les Martiniquais ont une mauvaise productivité ET NE
MANQUENT DE RIEN D'ESSENTIEL ; Tout simplement.
Continuez comme ça, le RMI
est là.
Mais pas pour longtemps.


Je m'étonne qu'une petite entreprise comme vous dîtes puisses en un
week end
faire profiter à 12 salariés 400euros
ce qui revient si
ils étaient d'accord , vous déboursseriez 4800 euros en deux
jours.C el
eiley  - re:   |2009-02-07 08:40:33
VITE... a écrit:
Le pouvoir d'achat en Martinique, JE ME MARRE !!!
Patron d'une petite
entreprise industrielle de la Jambette, je viens d'avoir une
commande exceptionnelle et urgente qui demandait de travailler samedi
et dimanche.
J'ai proposé à mes employés de travailler à 300% de
leur salaire habituel ; ils pouvaient se faire chacun 400 euros dans
le week-end !
Eh bien sur 12 personnes, 2 ont répondu
présentes...
Donc l'opération est annulée.
Ce sont pourtant
des gens qui sont sérieux et qui font bien leur travail
habituellement.
Mais se sortir les doigts d'où je pense pour gagner
plus... Nada !!!
Faut pas vous plaindre.
Si la vie est chère,
c'est parce que les Martiniquais ont une mauvaise productivité ET NE
MANQUENT DE RIEN D'ESSENTIEL ; Tout simplement.
Continuez comme ça, le RMI
est là.
Mais pas pour longtemps.


Il faut arrêter de faire croire aux gens que les entreprises paient
rubis sur ongle, mais que c'est le martiniquais qui ne veut pas
travailler.
 Arrêtez de gloser, je parie que si vous les payiez
aussi bien leur salaire mensuel comme vous voulez nous le faire comprendre
, ils n'auraient pas hésités
à travailler le week end pour moins
que 400euros. Il y a dans vos propos une chose qui cloche. Cherchez
l'erreur et vous saurez pourquoi il y a peu d'employés qui ont
répondu à votre offre.Arrêtez de vous sucrer sur le dos des
martiniqais; peut être qu'ils seront plus partant pour les extras payés
même chichement si vous étiez si généreux.
carl   |2009-02-07 08:49:52
Je suis tres etonne de ce commentaire !!!
Pour ne pas dire que j'en doute
fortement.
lajénèss  - autre point à appuyer !!!   |2009-02-07 09:17:35
bondamanjak il est important à noter que les béké de Martinique sont
les seuls citoyens" aristocrate malfétè" à rentrer sans carte
d'identité au palais de l'Elysée quel que soit le gouvernement, ce privilège
aucuns élus de france ni Le PEN, ni Ségolène, ni personne même pas la Reine
d'Angleterre !!

Nos élus Martiniquais avec le mandat du peuple
démocratiquement acquis en poche plus leurs cartes d'identité (oui ! dès
leurs arriver aux portes de l'Elysée ils peuvent être des immigrés
clandestins potentiel !) n'entre jamais aux portes du palais présidentiel
!!!
l'Etat leurs fait une place à l'assemblé national pour faire bonne figure
!!

on vois vraiment donc que nous somme dans un jeux de rôle comme le dit
Frédérique De Raynal dans l'émission, les békés ne passe jamais par les
pantins de ministres et secrétaires d'état à l'outre mer et cela est à NOTÉ
!! les békés sans carte d'identité et sans rendez-vous pointent leurs nez
directement dans les ministères qui intéressent leurs intérêts !! JÉGO
pour eux ??? mais c'est un jeux de rôle !!
Il faut aussi notez ce point
important !!!
si nos élus travail pour un projet, malfétè bétché ke kouri
wè président sans kat didentité !!! yo pli fwansè ki fwansè a !!!

pour le
chlordéconne les békés font pression pour que le principe de précaution de
la France sois lever pour les colonie là ou vivent des ptis nègres sauvage, Mr
Hayot dans l'émission, soulignant je cite: "La france et sont principe de
précaution?? sa lui coutera cher à la France, bin enfin !! les Français
aiment ça ! " je trouve ces propos très grave, au regard des nombreux
martiniquais et guadeloupéen qui sont condamnés à cause de ce scandale !!!
c'est du pure mépris qui doit être dénoncer !!!

Martinique ne me fait pas te
quittez à cause de 3 000 malfaiteurs raciste esclavagiste !!

Autres point, la
france il y à 150 ans à appliquer le principe de précaution pour empêcher
trop de sang de coulé dans les colonie, les esclave libéré !! les békés ont
dû sortir les même propos, la france et sont principe de précaution voilà
que nos 700 000 nègre sauvage au travail pour nous enrichir à la face du monde
nous échappe, merde ont doit les payer désormais, mais pas pè c'est sauvage
ont les aura toujours sous notre croupe, ils nous rapporterons tôt ou tard
encore plus de richesse !!!
mi nou adan !! ils amassent encore plus de
richesses sur nos têtes

À NOTÉ COMME REMARQUE QUE LA VIDÉO
RÉVÈLE AU GRAND JOUR !!!
Ed1   |2009-02-07 09:20:04
ça fait bizarre de voir que c'est grace à Canal + que... Les Martiniquais...
découvrent que les békés sont
Mauvais, racistes, riche...


Vive Canal+
alors.
mucuna22  - reponse au premier post   |2009-02-07 09:54:32
en réponse au premier commentaire car je l'ai trouvé un peu virulent sur ces
employés
un rapide calcul m'a permis de cerner le personnage (a savoir je
suis également chef d'entreprise et un petit blanc importé)
en donnant une
cacahuète à ces employés pour 2 jours de travail le week end pour honorer une
commande (sur laquelle monsieur va tirer un bénéfice)
sa proposition de
donner 400 euros pour 2 jour de boulot en justifiant qu'il augmentait le salaire
de 300% amène a un calcul que ces employés sont payés a 7,14 euros net par
heure le restant de l'année soit 30 cts de plus que le smic horaire (6,84
euros): 2,1 euros par jour de plus que le strict minimum
Monsieur devrait peut
être revoir son jugement sur ces employés qui doivent certainement se sentir
exploité toute l'année pour un salaire de misère et que répondre présent
pour 2 journées de boulot avec une carotte pour faire avancer la bourrique ne
marche pas
Respectez d'avantage vos employés toute l'année en leur faisant
une fiche de paye correcte pour les 12 mois de l'année et peut être que vous
aurez plus de résultats sur votre appel de travail exceptionnel
Une
entreprise est un travail d'équipes et non pas un moyen d'exploitation des
autres pour tirer bénéfice à son propre compte de leurs travail
se sortir les
doigts du ...?: sentez d'abord les vôtres : la phrase finale sur le RMI montre
bien de quel coté vous penchez suite à un article sur le monopole des békés
et la préservation de la race
kobaya  - béké et béké   |2009-02-07 10:58:03
Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas vue ce reportage.j'ai lu les commentaires
et notamment ceux des journalistes qui ont réalisé ce documentaire.
Cependant
certains commentaires m'étonnent. Comment les martiniquais ont pu croire un
instant que les békés avaient changé. En 1998 lors de la commémoration des
150 de l'abolition de l'esclavage, dans tous les débats auxquels ils avaient
accepté de participer, ils ne sont jamais cachés pour dire, qu'ils restaient
entre eux pour se préserver. Allant jusqu'à dire qu'ils avaient une
éducation, des valeurs etc... Ils ont omis de dire que c'était souvent des
domestiques noires qui s'en occupaient et les éduquaient. Par ailleurs ils ont
raison nous ne sommes certainement pas du même monde. Eux certes maitres, mais
quels maitres, cadets sans fortune envoyés dans les colonies, rejoins par les
malheureuses infortunées de la rue des "Calvaires" de Paris (des
prostitués) , fallait bien qu'ils se reproduisent ! bref l'heure n'est plus au
règlement de compte. Je me suis laissé emporté. Il est temps que les noirs de
la Martinique apprennent à s'aimer. Le béké ne nous aiment pas et alors. Ce
n'est pas facile. J'ai beaucoup de mal a accepter ces frustrations, je me suis
longtemps disputer avec mon entourage pour leur faire admettre, que les békés
n'ont jamais changé de regard sur nous. Seule notre capacité a accepter ce que
nous sommes des descendants d'esclaves que nous réussirons à être. Nous
sommes des êtres humains un point c'est tout. Nous sommes nos premiers ennemis
le béké ne fait que s'enrichir de nos complexes. Pourquoi de temps se
mêlent-ils à nous, c'est pour mieux comprendre et en tirer le meilleur partie
de nos contradictions.
Au chef d'entreprise qui se plaint que ses ouvriers ne
veulent pas travailler le week-end pour 400€ et alors !!! qu'il leur donne 400
€ de plus tous les mois !! c'est tout pour l'instant.
Marco  - re:   |2009-02-07 11:26:43
VITE... a écrit:
Le pouvoir d'achat en Martinique, JE ME MARRE !!!
Patron d'une petite
entreprise industrielle de la Jambette, je viens d'avoir une
commande exceptionnelle et urgente qui demandait de travailler samedi
et dimanche.
J'ai proposé à mes employés de travailler à 300% de
leur salaire habituel ; ils pouvaient se faire chacun 400 euros dans
le week-end !
Eh bien sur 12 personnes, 2 ont répondu
présentes...
Donc l'opération est annulée.
Ce sont pourtant
des gens qui sont sérieux et qui font bien leur travail
habituellement.
Mais se sortir les doigts d'où je pense pour gagner
plus... Nada !!!
Faut pas vous plaindre.
Si la vie est chère,
c'est parce que les Martiniquais ont une mauvaise productivité ET NE
MANQUENT DE RIEN D'ESSENTIEL ; Tout simplement.
Continuez comme ça, le
RMI est là.
Mais pas pour longtemps.


Nous n'avons que vore version des faits, donc permettez moi de garder
une certaine réserve suite à vos propos.

Dire que LES
Martiniquais ont une mauvaise productivité, sur quoi vous basé vous
pour l'affirmer doubler en plus d'une généralité? Avez-vous des
éléments chiffré que vous pouvez transmettre à la rédaction
de BMJ pour étayer vos propos? Les discours ayant pour objectif de
faire passer LES Martiniquais pour des fénéants (surtout en période
de grève), je connais. Dès que des Guadeloupéens ou des
Martiniquais font grève pour défendre leurs intérets, des pseudos
patrons sortent de l'on ne sait où pour les traiter de
racistes, fénéants ect. C'est a croire que ni le Guadeloupéen ni le
Martiniquais n'a le droit de faire grève et encore moins faire valoir
ses droits. Il est grand temps de faire un grand "néttoyage"
dans le patronat, je pense qu'il faudra mériter d'etre patron en
Guadeloupe et en Martinique. Nous vous avons laissé trop
de "liberté", des choses vont changer. D'ailleurs en tant que
patron, j'aurais préféré vous lire sur les revendications du collectif
du 5 février, notamment l'augmentation des salaires et non une
proposition de
travailler lundi,mardi,mercredi,jeudi,vendredi,samedi,dimanch e pour
soit disant gagner plus, en négligeant sa famille par exemple.
Ginette  - il n'en demeure   |2009-02-07 14:51:22
pas moins, que le taux de congés maladie (dans l'administration) est un des
plus élevés parmi les départements français, d'absenteime mineur mais
récurrent (obsèques)...
Ceci est objectif.
jarry privilèj   |2009-02-07 12:09:59
on reconnaît ceux qui sont salariés et qui n'oseront jamais être patron......
kobaya   |2009-02-07 14:40:56
Que veux tu dire ?
petitcon  - On reconnait les mythos!!!!   |2009-02-07 17:45:46
On reconnait aussi les handicapés et les vrais mythos!!!!

Je sais tout sur
toi, mon pauvre!!!

Mais au fait jarry, parle nous un peu de toi, tu es chef
d'entreprise de quoi??, Dans quel domaine??, Combien as tu d'employés etc
etc!!!

Parle nous un peu de toi que l'on puisse un peu t'aider dans ton mal
être chronique.On peut t'aider jarry on ne va pas te juger, on sait que tu as
souffert toute ta vie d'etre une merde, ca on le sait, et on comprend que tu
veuilles prouver au monde que tu n'es pas si con que ca, on le
comprend!!!

Allez les gars, on aide jarry, il peut s'en sortir!!! Vous ne
voulez pas ???
Ils ne veulent pas !!!Ben ca fait rien jarry, il te reste le
suicide, on t'en voudra pas lol!!!!! mdrrrrrrrrrrrr!!!!

See you!!!
ronykarine  - j'ai honte   |2009-02-07 12:24:32
Je suis blanche, j'ai quitté la métropole pour suivre mon mari (antillais)
rejoindre ses racines, son île, sa famille... des projets plein la tête pour
l'avenir de notre couple mixte et nos enfants métisses... j'étais loin
d'imaginer que des nazis pouvaient encore sévir dans les antilles...et oui, je
les appelle ainsi car c'est un discourt nazi "la préservation de la
race"... mais dans ce cas pourquoi ces békès extrêmistes ne vont-ils pas
sur une île déserte, ramènent leurs blancs pure race et dans ce cas
n'auraient pas l'occasion de s'en prendre aux noirs, beiges, café au lait,
rouge... J'ai honte car je suis blanche et je pense désormais que sur ces îles
qui sont la Martinique et la Guadeloupe le regard des noirs antillais envers les
blancs quels qu'ils soient risque de changer... j'ai honte de ces békès
extrêmistes et j'ai peur pour mes enfants multicolor...
ginou   |2009-02-07 12:52:14
ça fait bizarre de voir que c'est grace à Canal + que... Les
Martiniquais...
découvrent que les békés sont
Mauvais, racistes,
riche...

ED1
non on ne découvre pas
cela ravive, rouvre des blessures et
informe nos enfants...
kobaya   |2009-02-07 15:04:26
Pourquoi avoir honte ? la nature est intelligente et facétieuse, elle a mis
dans tous les peuples de sinistres cons et des gens pas "cons". Bref
tous les blancs ne sont responsables de la connerie de leurs congénères et
cela va de même pour les autres peuples. Aucune colonisation n'a du bon
contrairement à ce que raconte M. SARKOZY, par contre ce qu'il y a de
magnifique dans l'humanité, c'est cette capacité à transcender le pire pour
s'élever vers le meilleur. Vos enfants sont l'avenir, aider à comprendre
l'histoire sans stigmatiser une des 2 parties, ils sont noirs et blancs des
êtres humains. L'humanité est capable du pire comme du meilleur, ils n'ont pas
à détester ni à avoir du blanc. Apprenez leur à avoir l'esprit critique,
l'esprit ouvert. L'occident est responsable de cette histoire comme les
africains qui ont vendu les leurs. Les responsabilités sont à partager, si un
procès devait avoir lieu. De même qu'on exige des prévenus qu'il
reconnaissent leur responsabilité, il en va de même pour les états. Cela
c'est fait il faut une réparation. Le Bénin est à ma connaissance le seul
pays d'Afrique à reconnaître leur participation dans la traite des esclaves,
et chaque année ils organisent une marche en mémoire de ceux qui ont été
vendu par eux.
A l'inverse je vis avec un breton nous avons 2 enfants et nous
faisons en sorte qu'ils connaissent les 2 cultures, parler de l'esclavage et du
mal être de la Martinique ne sont pas tabou.
ronykarine  - Merci   |2009-02-07 18:46:22
Merci Kobaya, tu as entièrement raison, il faut relativiser, mais parfois
lorsqu'on est confronté à la force de certains mots on ne peut que réagir
avec force également. Cette honte que j'ai ressenti c'est à l'égard de mon
époux, à l'égard de ma belle-famille, à l'égard de toutes ces personnes que
ce béké mettait dans le même sac... et pourtant je n'ai de commun avec lui
que la couleur de peau, je ne devrais pas me mettre dans son sac et avoir honte.
C'est pour cela que je te dis que tu as raison, tu as pris du recul mais moi ça
m'a vraiment touché... ces gens si durs devraient perdre la vue et
"voir" les gens tels qu'ils sont intérieurement, ce serait la seule
solution pour que le racisme cesse.
A l'inverse de toi, c'est moi qui suit
bretonne... un point commun à associer à nos idées.
Bonne continuation à
toi.
petitcon  - Très émouvant!!!!   |2009-02-07 17:49:33
Je suis entièrement d'accord avec toi , les bons payent toujours pour les
mauvais!!!
D'ailleurs j'ai deux amies francaises, blanches qui viennent
d'arriver en Martinique, et elles font le même constat que toi, quand elles ont
vu le report!!!
"floup man", enculé va!!!

Tu vas payer un jour ou
l'autre, le plus tôt sera le mieux !!!!


See you!!!!

PS: Burn them!!!!!
chambord  - djob   |2009-02-07 12:58:13

ILS sont bien payés tes ouvriers... 
400 euros pour deux
jours de travail payé le triple de leur salaire habituel..
Donc si je
sais compter (je bosse a pneus direct...) 62,50 par jour de travail normal
sans les congés payés, ancienneté, primes et
récupération obligatoire...
Moins congés payés et 13 ème mois
dans une entreprise industrielle etc.. cela fait environ 50 euros par jour
soit 1000 euros nets en moyenne, même pas le smic de la convention
collective pour un jeune recruté au bas de l’échelle...
Donc tu les
payes bien!! cash, chèque? bon d'achat? ou tu les affames?
Tes ouvriers sont sur des djobs plus
rémunérateurs ou pour agrandir leur propre case, entretenir leur
voiture à bas prix pour venir à ton boulot lundi, ou encore certains
ont des enfants qu'ils ne voient pas dans la semaine pour leur éducation
leurs loisirs, ou encore pour leur religion, ou encore essayent de
sonder leurs femmes...
Pour couper ton gazon, tu donnes un djob aussi à
tes employés... je te donne mon numéro de tel je suis pas
très loin...
Tu gagnes combien sur cette commande
exceptionnelle? une traite de ML ou de Q7? ou le voyage promis à une de
tes petites maitresses que tu sondes régulièrement à Valmenière
kan tes ouvriers bossent?
05 96 71 15 00 / Fax5 96 71 15 10
Tu vois j'ai
été grand seigneur je suis parti de la supposition qu'il s'agissait
d'un salaire net déclaré et non d'un salaire brut, tout en sachant que tu
aurais du mal à déclarer des salaires alors que dans l'industrie le
travail du dimanche est règlementé (il faut une
autorisation préfectorale)
kobaya  - Vidéo les derniers maitres de la Martinique   |2009-02-07 14:39:39
J'ai pu enfin voir la vidéo à cette adresse :

http://www.gwadeloupe.com/blog/video-bekes-les-de
rniers-maitres-de-la-martinique/
petefe972  - 50.000.000, cool, trop cool   |2009-02-07 15:56:16
Quand je pense que j'ai sué sang et eau pour monter ma petite entreprise en
réinvestissant chaque sou pendant 15 ans pour pouvoir fonctionner. Que j'ai
employé des jeunes et un peu moins, mères de famille et non pour donner une
chance à chacune! Que de fois j'ai pleuré pour le banquier... que dis-je le
guichettier responsable d'agence BNP pour avoir un malheureux prêt afin
de continuer et péréniser mes emplois. Je demandais seulement 30 000 euros
pour investir. Il a estimé que je n'avais rien prouvé pendant 15 ans, pas
versé suffisamment de sueur et il a dit NON. Alors à bout de force j'ai
déposé le bilan plutôt que de baisser la culotte. Alors quand j'entends 50 ML
d'euros gratos, j'enrage et je dis que les gouvernements se foutent de la gueule
des entreprises à coup de soi-disant "mesures pour l'emploi" et
"aides aux entreprises", il vous faut être à jour de tout alors qu'on
sait bien qu'il n'y a que les grosses qui peuvent être à jour tout le temps.
Mrd pour eux. Bande de profiteurs et de salopards.
Hubble   |2009-02-07 17:51:45
Ce reportage est une insulte faite au peuple martiniquais. Si d’aventure son
but était de "stigmatiser pour faire consensus" comme je l'ai déjà
lu ici, il n’aura fait qu’empêcher la cohésion d’un peuple qui traverse
exactement les mêmes problèmes. J’ai d’abord été rassuré par cette
caricature de 52 minutes, persuadé que personne ne s’y ferait prendre.
J’ai
été choqué par le sens donné aux images : des martiniquais entassés
derrière un grillage à l’enterrement d’Aimé Césaire, la maison de Robert
Parfait au Cap Est vendue comme une maison de blanc, cette insupportable
séquence de cette consommatrice qui se prive de tout et dont l’exemple existe
partout ailleurs dans le monde…
Non, je ne voyais personne s’y faire
prendre, jusqu’à la tirade d’Alain HUYGHUES DESPOINTES, dramatique. Le
journaliste a du alors être comblé, persuadé de détenir la pensée secrète
de chaque béké, d’ailleurs ca fera très bien au montage juste après les
archives de l’OFTC.
Alain HUYGHUES DESPOINTES m’a vraiment choqué, mais il
faudrait éviter les généralisations vulgaires. Les ouvrages cités ici sont
des brûlots vieux de vingt ans. Le béké d'aujourd'hui n'est pas toujours
riche, rarement puissant mais certainement pas raciste.
Quant à briser
l’hégémonie économique béké, la concurrence s’y affaire déjà.
L’oligopole s’élargit régulièrement, ce que biensur le reportage n’aura
pas relevé. Ce n’est pas pour cela que l’économie martiniquaise se porte
mieux. Le plus inquiétant est de constater que personne ne s’inquiète pour
une économie déjà fragile qui ne peut pas s’offrir le luxe de grèves
totales.
Les pourparlers sont en cours en Guadeloupe, les concessions faites,
par le gouvernement en tous cas sont énormes, mais l’activité économique
reste bloquée. Certaines entreprises ont déjà déposé le bilan, les autres
devront composer avec un exercice de 340 jours…
ronykarine  - spéciale dédicace à HUBBLE   |2009-02-07 18:41:04
Bonsoir "Hubble", avec un pseudo pareil, tu aurais dû être plus
attentif à ce qui se passe autour de toi. Tu dis avoir été blessé, tu ne
penses pas au peuple martiniquais, tu penses à toi. Je sais que l'économie des
Antilles Française est fragile, très fragile, mais il y a des choses qui sont
inacceptables qu'on soit en Corèze ou aux Antilles (DEPARTEMENTS français).
Ralph   |2009-02-07 17:58:48
Salut a tous !

Désolé de vous le dire, mais la ca part dans tous les sens.
La
seule chose à ne pas perdre de vue est de savoir : Et maintenant que va t on
faire?
Parce que là ! On questionne notre intelligence , notre humanité, notre
dignité.
Es ke anfen nou neg martinik nou pé pran desten nou an men.
Es ke
nou ka kontinué aksepté ke yo pran nou pou dé "grand enfant".
Es ke
nou ka kontinué rété dèyè kon fes.

Oui martiniquaise martiniquais, que va
tu faire ? une manif ? une chanson pour le carnaval ? un dancehall session avec
des lyrics appelant a faya les békés tout comme les chichiman ?...
petitcon  - Moi je propose un vrai NEW DEAL!!!!   |2009-02-08 00:37:55
"Quant à briser
l’hégémonie économique béké, la concurrence s’y
affaire déjà."

Hubble, en service commandé lol!!!

Hubble sois tu es
béké sois tu fais preuve d'un humour que personne ne comprend!!!
Si la
concurrence s'y affairait autant, BERNARD HAYOT n'aurait pas 43% de PDM dans la
grande distribution, LOGIQUE!!!! C'est qu'effectivement il y a main mise des
békés sur l'économie Martiniquaise.
Et je m'étonne que MICROSOFT ki
Microsoft ait été condamné par les Etats Unis et par BRUXELLES à des sommes
astronomiques (plusieurs centaines de millions d'Euro), pour abus de position
dominante, cherche sur Internet, je pense que tu peux vérifier cette
info!!!

Et que GBH parce qu'il a le bras long lui, ne soit pas comdamné et
puisse, surtout construire GENIPA alors que dans n'importe quel autre pays
démocratique cela n'aurait pas pu être le cas!!!


Alors moi je propose un
NEW DEAL an nou ribat jé a lol!!!, comme dirait l'autre !!!

Papy "floup
man" cède au peuple Martiniquais, 51% des parts de ses sociétés et on le
laisse en vie, pareil pour GBH et consorts!!!


See you!!!!
jean nemare  - lettre ouverte   |2009-02-07 18:26:02
Bonjour à tous les Martiniquais qui ont du courage,



Tous les
Martiniquais sont révoltés parce-que quelques blancs français ont piégé les
békés racistes. Mais mon dieu comme le nègre est con.

Le béké,
n'empêche personne de lire, ni a aucun nègre d'être solidaires les uns avec
les autres. Depuis l'abolition de l'esclavage, le nègre n'a jamais cessé de
faire du mal au nègre. D'eux même dans une même famille à comparer les
différentes teintes de couleur de peau entre frère, à snober son petit frère
parce qu'il n'a pas acheté la Mercédès qui nourrit le béké.

Si son
frère, nègre était concessionnaire il ne viendrait pas chez lui acheter sa
voiture. Quand son frère est intelligent, c'est qu'il est fou. Les békés sont
peut être racistes, égoïstes, mais ils sont solidaires pour eux-mêmes.


Tandis que le nègre est destructeur pour lui même.

Le fils fait honte à
sa mère, la mère méprise le fils qui n'est pas devenus avocat ou médecin ou
encore qui ne roule pas une grosse voiture. Tandis que le béké est resté
agriculteur, marchand, vendeur, éleveur, cuisinier (fabrication de
conserve).

Le nègre cherche l'absolue, le paraitre et les gros titres. Le
béké s'est enrichit avec les petits titres. Ils ne possèdent ni la région,
ni le département. Mais toi le petit nègre essaie de rencontrer ton président
de région et dis-moi en combien de temps tu y arriveras? On te dira c'est
pourquoi?

Si tu ne connais personne ton dossier ne passe pas, l'argent
repart, le béké le sait il va le chercher à la source. Ce sont nos intellos
qui sont politiques (des médecins, avocats, professeurs et je vous laisse
deviner la suite..........)

C'est notre faiblesse psychologique qui a rendu
le béké fort.

C'est notre division qui a enrichit le béké. Le
savez-vous? Il était une fois en 1635 quand le blanc français est arrivé à
la Martinique il n'y avait que des amérindiens dans l'île ......


savez-vous comment ils les ont massacrés? Les colons tenaient les bébés
par les pieds et fracassaient leur crâne contre les pierres, ils avaient pour
mission de ne laisser aucun survivant (femme, enfants, vieillards et hommes…
histoire de la Martinique par J. LUCRECE)... Même les animaux n'étaient pas
tués de cette façon... comment après cela penseriez-vous que le nègre aurait
eu plus d'estime à ses yeux.

Savez-vous pourquoi ils se sont pliés à
l'abolition de l'esclave? Ils ont été dédommagés par des organismes de
crédit facile, des subventions pour accepter d’arrêter d'assassiner des
nègres venus d'Afrique, battus et violés et ils osent parler de race pure.






Je suis révolté quand je vois qu'ATV reçoit monsieur Branchis
tout simplement parce qu’il était dans la vidéo du blanc français et c'est
bien fait pour ces békés qui méprisent les petits journalistes nègres trop
sales pour rentrer chez eux. Ils se sont fait piéger à la couleur de la peau
et au titre "Une grande chaine télé de France s'intéresse à moi".




Et je dis vendu à kmt qui sait trouver de l'argent pour payer le
reportage vidéo du blanc français.

(encore con qui injecte son argent au
mauvais endroit et qui n’est pas mieux que les békés). Mais de toutes les
façons la leçons n'est pas et ne sera pas tirée, le pire reste à
venir...





petefe972   |2009-02-08 10:00:38
Bien d'accord avec toi jean némarre, mais pas seulement les békés, mais les
juifs, chinois. Mais alors il y a t-il un problème dans notre petite tête,
dans nos gènes?
A bon entendeur !!!
liannaje  - pauvre con   |2009-02-08 16:16:18
J'en ai marre de ta gueule pauvre con ! KMT connard n'a rien acheté, ils ont
récupéré des bribes de la vidéo comme tout le monde sur internet.... autre
chose à propos de tes élucubrations sur l'attitude des nègres entre eux,
peut-être que cela se passe comme cela chez toi et je comprends que tu sois
défolmenté à cause de cela mais cela ne se passe pas comme ça partout donc
cesse de généraliser... de deux 2 choses l'une, ou tu es un nègre domestique
ou tu es autre chose et dans ce cas personne ne te retient...
felina   |2009-02-07 18:36:53
la prochaine fois commence par nous dire " je suis béké et je
pense..." au lieu de nosu faire croire ke tu t'inquiète pour l'éco
martiniquaise. tu c bien ke kan les syndicat commence à parler sans grève ça
paie pas !! ya ke la mobilisation ki est pris en compte.

tu t'inquiete de
l'économie du pays et bien moi qui travaille à la banque je m'inquiete car
bcpn'arriv pas à boucler leur mois et ce n'est pas pcqu'il font des dépenses
inutiles. il arriv à s'en sortir en étant des emprunteur
constant.

économiquement pk le % de dépôts de dossier de surrendettement
à augmenté ??

je ne pense pas qu'il s'agit pas de la conséquence de bonne
rémunérations des entrepriz à leur salariés?? nous ne sommes pas des
fainéants? nous travaillons autant que notre condition physik nous le permett.
isalop la di nou travay plis pou gain yin pliss mé prmié bèt i fè c
augmenté salaire li !!"

il fo arrêter de jouer aux cons.

bien ke
certains soient entrepreneurs il faut vor ke vos entreprises ne sont pas au CAC
et ke vous ne faites pas partie du classement des + grandes fortune de france.
les petits entrepreneur de pme ou autres vont êteske d pions pour les béké
!!!!!!!!!!
bananax  - Porter plainte!   |2009-02-07 23:26:45
Amis de BMJ,
Au lieu de se prendre la tête entre nous , nous devrions
porter plainte ,individuellement tout simplement contre les propos de
Floupman.
Il faut juste prendre le temps de rédiger un courrier au procureur
de la république.
Aucune chance de gagner autre chose que des clopinettes
symboliques, mais , au moins, on n'en restera pas là.
Maître Germany et
d'autres avocats semblent engager le processus puisqu'ils transmettent par mail
un modèle de plainte.
Indépendamment de nos réactions émotionnelles
légitimes, appliquons le droit contre la connerie.
jarry privilèj  - re: Porter plainte!   |2009-02-08 10:15:25
bananax a écrit:
Aucune chance de gagner autre chose que des clopinettes symboliques, mais , au moins, on n'en restera pas là.

tout dans le......... symbole
le nègre français dans toute son
aliénation à Manman France
Heureux que Bonne Manman
France républicaine condamne le mauvais blanc colon....
à lire de toute urgence
Burton, Richard La famille coloniale. La Martinique et la mère patrie 1789-1992 L'Harmattan
bananax  - Jarry est en sous France   |2009-02-08 20:33:04
Mon petit Jarry tu es est fort dans la posture, comme beaucoup, mais tu n'es pas
un combattant .
Réfléchis et compare l'efficacité d'un procès public
à l'efficacité de petits messages anonymes sur le net Il faut donc
porter plainte.
Ceci étant, je vais lire ton bouquin, le titre a l'air
intéressant, pourquoi pas .
Mais te trouve très en sous-France ces
temps-ci .
Lexomil!
tama  - trop d'importance à Despointes   |2009-02-09 16:52:55
Déjà, rien n'est vraiment nouveau. D'accord, ce n'est pas agréable à
entendre.Mais pourquoi lui donner tant d'importance!!! Je n'ai pas besoin de
l'avis ou de l'approbation de Despointes pour aimer mes enfants colorés,
parceque je m'aime suffisamment. !!!
Angel   |2009-02-10 10:25:57
et vous avez vu comment il faut po toucher au valeur du monsieur???
chien an
pren yen calot lé i vini léché ti arb généalogik li!!
ptdr!!

svp
arrétons d'etre... enfants!
Je ne suis pas sur que si 1% de la martinique en
"pures locaux" avait plus de 40% nous nous porterions aussi
"bien" si je puis me permettre.
On dirait que les békés ont plus le
sens de la solidarité et du soutien que nous... hein??
Polyandre  - Génétique II   |2009-02-13 16:25:25
1°/ Les békés et nous, appartenons à une même famille. De sang, j'entends. Génétiquement, si vous préférez.

En effet, je
rappelle que si la population martiniquaise est métissée, c'est bien
parce qu'il y a toujours eu des relations sexuelles (forcées,
"obligées" ou recherchées) entre hommes békés et
femmes noires, ou non blanches (if you prefer). Et comme le confirme
la réalité des branches silencieuses, le sang des békés coule bien dans nos veines ; même si la réciproque
est fausse.

Es-ce pour cela que Mr de J. défend la cause de
"tous créoles" ? Je n'en sais rien ; mais qu'importe.

Je
rappelle également pour ceux qui ne s'arrêtent qu'à la couleur de peau,
que celle-ci n'est l'expression que de quelques gènes sur des
milliers et des milliers. Donc, une personne plus noire que "vous"
peut avoir plus de gènes "blancs" que "vous" (je vous
prie d'excuser la simplification, mais la génétique est si complexe pour
les profanes que je fais le choix de "schématiser" pour une
compréhension plus aisée).

En conclusion - et c'est là que je voulais
en venir : nous sommes tou(te)s békés !

ou

Les martiniquais(es) sont tou(te)s des békés !

2°/ Mon petit cours de génétique (toujours) :

Comme
quelqu'un l'a dit précédemment, certains békés qui se
sont intéressés un peu à cette spécialité de la biologie, ont
choisi leur conjoint(e)- bien entendu toujours "caucasien(ne)" -
hors "communauté Béké".

En effet, contrairement à ce
que m'avait sorti un jeune béké en rattrappage au bac, les
"races pures" animales ou végétales, ne peuvent absolument
pas être "supérieures" génétiquement parlant. Il avait mal lu
le livre ou refusé de comprendre ce qu'on lui expliquait, puisque de
toute évidence, cela contrariait l'ordre des idées bien arrêtées et
surtout très flatteuses qui avaient forgées sa personnalité
!

Bref ! Vous me direz qu'il y en a de plus en plus qui recommencent à
tirer sur Darwin aussi... Enfin ! Que voulez-vous ? La vie est un
éternel recommencement. Il faut surtout éviter de s'endormir sur ses
lauriers, et plus particulièrement de baisser sa vigilance
(en matière d'humanisme j'entends)!

Donc j'explique (ceux qui
savent, pas la peine de lire !):

Tout être humain possède tous ses
gènes en double, sauf ses gamètes (ovules et spermatozoïdes) qui
n'ont qu'un seul exemplaire pour chaque gène. Et pour cause : ils
doivent fusionner pour donner un nouvel individu à deux exemplaires
de gènes !

La plupart des gènes ont plusieurs versions ou exemplaires
de gènes que l'on appelle des allèles. Mais peu importe le nom
!

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'un individu dit "de race
pure", a la même version deux fois pour chaque gène. Il a
donc deux fois strictement le même gène. Ceci peut lui permettre
d'avoir soit les yeux bleux, soit d'être hémophile (10% de la population
de Saint Barth !) ou drépanocytaire (individus SS). Au choix !


Par contre, l'individu "métissé" peut (toujours
pour simplifier) être considéré comme un hybride, c'est à dire
comme un individu dont chaque gène est présent simultanément sous deux
versions différentes dans chacune de ses cellules.

Si on
considère que chaque allèle ou versions de chaque gène, est en lui même
un autre gène, alors on peut dire qu'en quelque sorte,
l'individu hybride possède le "double des gènes"
de l'individu dit de race pure.

Et quel est l'intérêt me
direz-vous ?

Eh bien tout simplement de confirmer la théorie de Darwin
sur la sélection naturelle : les individus "armés de plus de gènes" ont plus de chance de
pouvoir s'adapter, et donc de survivre, à des conditions de vie nouvelles
ou difficiles.


Gare aux effets du réchauffement climatique !
Polyandre  - Suite Génétique II   |2009-02-13 16:26:10
Un petit cours de français maintenant :

Croiser plusieurs individus, animaux ou végétaux respectivement,
afin d'obtenir des races pures, revient à éliminer les versions
de gènes que l'on considère comme inutiles, c'est à dire en
diminuer le nombre.

Croiser donc entre eux des individus (comme pour les
fleurs ou les moutons) qui se ressemblent le plus possible pour
obtenir des individus de race pure, et donc "préserver" leur
"race", en l'occurence leurs caractères préférés,
revient à les dégénérer (= supprimer certaines versions de gènes) car cela diminue leur richesse
génétique.

Conclusion : plus un individu est "pur", plus il est dégénéré mathématiquement parlant.

Maintenant, je n'ai pas dit que cela pouvait
s'entendre... !  

Par contre, il y a de quoi
s'inquiéter lorsque qu'un pouvoir immense, politique ou économique,
est aux mains d'incultes.

Il suffit de regarder ce que Bush a fait du
monde...! 

Gare à l'obscurantisme !
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
Mise à jour le Dimanche, 08 Février 2009 15:25
 

Sondage

Les lamentinois vont voter pour :
 

Nous contacter

Mail : redactionBMJ@gmail.com

Recherchez dans le site

Connectez-vous

Connexion

Créer un compte

Sur BMJ seuls les visiteurs connectés peuvent laisser un commentaire.

Qui est en ligne

Nous avons 448 invités et 15 membres en ligne

Newsletter

Abonnez vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak directement dans votre email



Windows Live Alerts