Partager cette info sur Facebook
Accueil Martinique A la une MARTINIQUE : PLUS D'ESSENCE ET MAGASINS FERMES (LIVE)
MARTINIQUE : PLUS D'ESSENCE ET MAGASINS FERMES (LIVE) PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 07 Février 2009 11:38

http://bondamanjak.com/images/crf01.jpg
Fermeture de Carrefour Lamentin à 13h41 - reçu par MMS

Le mouvement de grève continue en Martinique :
- Manifestations carnavalesques annulées. Concerts reportés : ENFANCE et PARTAGE (Gd Carbet) concert reporté. Franky VINCENT (Atrium)  décision sera prise à 15H00

 -15 h00 : A Rivière-Salée Leader Price et Champion ferment

-14h30 : Guy Vieules Cluny baisse ses rideaux.

- 13h50 : Cora Cluny fermé
- 13h41 : Ccial Place d'Armes au Lamentin est en train d'être fermé.
- 13h00 : Le centre commercial La Galleria a été fermé. Le Ccial GEANT Batelière est en train d'être fermé.
- 12h00 : la grande surface de bricolage WELDOM fermée. LEADER PRICE du centre ville aussi. Supermarché Hyper U du Rond-Point aussi.
- 10h00 : Les grévistes viennent de faire fermer le supermarché CARREFOUR DILLON (Fort-de-France).
- 06h00 : Les stations sont prises d'assaut et plusieurs réseaux sont déjà à sec (ESSO etc) - 12 camions par jour livreront les stations. Il y a 95 stations en Martinique.

D'une façon générale la population semble solidaire du mouvement, même en cas de fermeture de force des grandes surfaces.

La réaction du MEDEF (Pdt du MEDEF) : "Dans une famille aujourd'hui il y a trois ou quatre portables, abonnements internet, Canal Satellite, qui exercent une pression sur le pouvoir d'achat. Selon nos analyses : l'augmentation des prix est beaucoup plus faible que l'augmentation des salaires."
Cet argument a déjà été utilisé il y a trois ans par N. Sarkozy et Laurence Parisot pour justifier les problèmes de pouvoir d'achat en France. On a vu le résultat.


Commentaires
Rechercher
jarry privilèj   |2009-02-07 08:05:11
Citer:
Les stations sont prises d'assaut et plusieurs réseaux sont déjà à sec



la peur de manquer du nègre?
la peur de ne pas
rouler sa clio série illimité "Somafi"?

Total/Sara a
été boycoté au fait?
petitcon  - Jarry et son inconscient de béke lol!!!   |2009-02-07 16:40:20
Jarry l'handicapé mental, traite tout le monde de tébé et de nègres, dans
son acception négative, alors qu'un certain Césaire avait revalorisé ce
terme, grâce à son oeuvre et à son combat!!!!

Mais jarry, ce n'est pas
parce que tu habites au Francois, qu'il faut te prendre pour un béké
lol!!!

En tout cas je continue à me "renseigner" sur toi, j'en sais
déja pas mal.

Je te dis ca au cas ou lol!!!

Si tu peux comprendre vu
l'étroitesse de ton cerveau!!!

Enfin!!!!

PS:Ton cas relève plus de la
psychiatrie éventuellement de la schizophrenie, mais t'inquiète je vais
t'aider bientôt à te libérer de ton mal être lol!!!
Au fait je vais voir
les putes ce soir tu veux venir avec moi??? Ca va te faire du bien plutôt que
de te masturber devant bondamanjak lol!!!!
nanny   |2009-02-07 18:17:31
attention aux dérapages...ce que tu dis concernant la psychiatrie et la
schizophrénie est une erreur et très stigmatisant pour les personnes qui en
souffrent...regarde les émissions sur KMT ces prochaines semaines tu
comprendras...normal dans une société qui stigmatise tant...
mais ne rate pas
l'occasion de t'informer ça pourrait être toi demain...sans rancune
nanny   |2009-02-07 17:59:45
nous n'allons pas changer le monde du jour au lendemain. L'essentiel maintenant
que les frigos sont bien garnis (si tu le dis...)c'est pour bien prendre des
forces avant de descendre dans la rue... 50.000 ils étaient aujourd'hui à
Basse-Terre. Jeudi nous étions 20.000 pas si mal pour un début...demain nous
pouvons être 100.000 alors arrête de critiquer et monte dans le train (il a
démarré)pour ne pas rester tout seul sur le quai...+foss RV Fort-de-France
lundi
lajénèss  - trois-ilets   |2009-02-07 08:39:44
ce matin un groupe de jeunes barricade le golf des trois-ilets, ils appels les
jeunes à venir les soutenir et appel les jeunes à la mobilisation générale
pour le 10 02 2009 kont la pwofitasyon
nanny   |2009-02-07 18:05:18
et pourquoi pas le golf? c'est un symbole pour eux... ils n'avaient sûrement
pas les moyens d'aller plus loin et ils ont voulu ainsi montrer leur rejet d'une
certaine culture du m'as-tu-vu...ils n'ont pas eu tort. Si dans chaque quartier,
dans chaque commune, un groupe de jeunes prend des initiatives de ce genre,
encourageons-les au lieu de toujours tout critiquer et mettons-nous ensemble
pour agir.
RV à Fort-de-France dans la rue lundi et dis leur si ils peuvent
de descendre aussi.
bananax  - Signez un CDD avec Mugabe   |2009-02-12 19:31:05
Bloquer le Golf des Trois Ilets c'est de la pure bétise!Au cas où tu ne le
saurais pas, ce business est tenu par un martiniquais et les Trois Ilets on
donné à la Martinique , plusieurs grands champions.
Cette affaire vit
difficlement dans le contexte de crise actuelle et on trouve des démagogues
pour encourager des jeunes à flinguer une entreprise locale. Arrêtez la
connerie, ou alors signez un CDD avec Mugabe...
RB_26   |2009-02-07 08:47:36
Les stations à sec n'auraient jamais du l'être.

Hier 4 ou 5 stations en
Martinique ont pu être alimentées par arrêté préfectoral, dans celle où je
travaille, en 6h à peine nous avons vendu plus de 10000 litres de gasoil et
4000 de SP, personne n'a respecté l'arrêté de rationnement, pa mandé an moun
blessé ou mô pa bo kay zot.
plissfoss   |2009-02-07 09:09:06
je ne comprends pas que dans un contexte comme le notre, des gens se permettent
d'aller faire du shopping dans les hypermarchés, en d'autres termes aller
donner leur argent aux békés, alors que d'autres sont dans la rue à se battre
contre la vie chère. Oui il faut manger, mais enfin la mobilisation est
engagée, poursuivons là, boycottons tous ces grands groupes. Aucun changement
notoire n'est survenu sans sacrifices. Assumons, et ce, jusqu'au bout !
Diwana   |2009-02-07 10:06:02
Carrefour Genipa en train d'être fermé
lui meme   |2009-02-07 10:12:43
Gilles, même si cet argument a été repris à sarko, est ce un mensonge?
L'hyperconsommation et le bling bling à outrance sont des légendes?
Qui force
les clients à consommer tous ces produits absolument pas indispensables?
PERSONNE!!!
Eliminons les et évaluons les économies réalisées!
Profitons de
cette période pour balayer un peu devant nos propres portes! A trop vouloir
accuser les autres de tous nos maux nous sommes en train d'oublier de nous
remettre un peu en question et d'analyser nos propres comportements, ce qui je
pense nous serait beaucoup plus salutaire A LONG TERME!
lui meme   |2009-02-07 10:16:19
Petit exemple: dernièrement, dans un salon de coiffure, j'ai comptabilisé 3 ou
4 iphones en plus des autres portables à 300 400 euros minimum.
Clientèle du
salon pré cité: jeunes de moins de 25 ans, avec des enfants en bas age et
nikés et lacostés de la tete aux pieds...
C'est la faute du Béké?
Regardons
nous en face deux minutes!!!
petitcon  - Tu défonces des portes ouvertes!!!!   |2009-02-07 16:48:21
Tu es en mission commandée??, ou cé ti cousin "floup man" lol!!!

La
réalité martiniquaise est la même que tu sois à Paris , à Bordeaux à New
York ou à Londres, tout le monde consomme, société d'hyper consommation et du
paraitre conséquence du matraquage publicitaire entretenu pas les békés et
leurs agence de com'

La réalité martiniquaise, c'est que les prix sont
quand même plus élevés!!!!

Alors permets moi de te dire, que ton discours
est paradoxal, alors, vraiment je pense que tu es en service commandé
!!!

"Floup man" dis à ton petit cousin de rester à la
niche!!!!

See you!!!


PS:Fire!!!!, burn them!!!!
FLO   |2009-02-07 10:28:35
Selon la réaction du MEDEF (Pdt du MEDEF) :

"Dans une famille aujourd'hui il y a trois ou quatre portables,
abonnements internet, Canal Satellite, qui exercent une pression sur
le pouvoir d'achat.

Ah Ah........ces messieurs sont venus chez nous
pour contrôler cela ??

Peuvent-ils ouvrir leurs domaines afin
que nous puissions voir ce qui s'y trouve ??

Il ne faut pas que le
MEDEF occulte les VRAIS PROBLEMES et nous prenne donc pour des idiots.
kapich972   |2009-02-07 10:35:20
Je suis d'accord avec la solidarité des martiniquais, mais contre les gens qui
obligent les autres à ne pas travailler. Il y a un droit de grève et un droit
de travailler... Ne ressemblons pas à l'île sœur (mouvements de paniques,
bagarres pour du carburant, routes pollués....) Montrons notre force et nos
revendications autrement.
nanny   |2009-02-07 14:06:00
solidarité avec qui? la Guadeloupe? j'ai du mal à comprendre ce
discours...descendons-nous dans la rue par "solidarité avec la
Guadeloupe" (comme si ce qu'ils vivent est différent ici)ou parce que nous
sommes nous aussi directement confrontés aux mêmes problèmes et avons en face
les mêmes responsables de ces problèmes? La solidarité c'est avec nous-mêmes
et tous ceux qui souffrent que ce soit dans ce pays ou en Guadeloupe non?
Cecile  - Déboulé   |2009-02-07 10:48:59
Gilles il y a un déboulé de Gwanaval cette ap midi 17 h à Fort de France. Ils
ont transformé leur manifestation de carnaval prévue en manif
Tanon  - La danse des faux....;   |2009-02-07 11:10:19
Hier sur RFO un entrepreneur est lui aussi entré dans ce qu'il croit etre une
danse de la vie chére et ce qu'il propose c'est de ne plus payer sa
contribution aux allocations familiales car il n'a plus d'enfant.... Et la
solidarité nationale ? Et dire qu'il est supposé défendre les moins nantis..
ceux qui touchent les minimas.. Et dire qu'il est adjoint à la ville de fort de
france.. La syndicaliste agricole a fort bien essayé de se défendre mais ses
intérêts avec un ex de la chambre d'agriculture ou un pseudo-artiste sont bien
divergents.. Il faut éviter que ces récupérateurs nous abreuvent de leur
connerie.....
pierre97229   |2009-02-07 12:07:00
C'est sûre que bloquer le Golf des Trois-îlets, ça va tout changer :-)
Jacky  - Réaction tardive   |2009-02-07 12:46:02
je suis décu de la réaction tardive à la martnique, par rapport au conflit à
la guadeloupe. Déja pour le conflit de l\'essence en guyane relayé en
guadeloupe, il n\'y a eu aucune réaction en martinique, et pourtant la
martinique a eu sa réduction anticipée. Si les trois DFA avaient réagi
simultanément on aurait fait plier la SARA et obtenir bcp mieux (on peut
obtenir mieux)
Idem pour maintenant il ya 15 jours de décalage de réaction
pourtant les pb sont les meme et la vie en martinique est plus chére. Au début
du conflit en gwada la martnique s\'est rejouit de récupérer les touristes
et les syndicats disaint encore une gréve inutile en gudeloupe :\"ils
savent faire que cà\", nous sommes plus intelligents. Messieurs de la
martinique arreter de récolter ceux que les autres sement , allez mettez-vous
en mouvement et soyons plus solidaires dans les DFA.
Nou rivé si meme bateau
la é nou toujou sizi adan
nanny   |2009-02-07 17:53:35
tu n'as plus à être déçu mieux vaut tard que jamais et il n'est pas si tard
que ça. L'essentiel est que le mouvement ait démarré et il ne doit pas
s'arrêter tant que nous n'aurons pas obtenu satisfaction. Ne regarde pas
derrière toi mais devant toi le chemin à parcourir et allons-y avec confiance,
confiance en notre pouvoir de changer les choses : YES WE CAN nou pé fêye.
Asé palé doubout'. RV lundi Fod'France an la ri-a. +foss
pierre97229  - re:   |2009-02-07 12:35:25
plissfoss a écrit:
je ne comprends pas que dans un contexte comme le notre, des gens se
permettent d'aller faire du shopping dans les hypermarchés, en
d'autres termes aller donner leur argent aux békés, alors que
d'autres sont dans la rue à se battre contre la vie chère. Oui il faut
manger, mais enfin la mobilisation est engagée, poursuivons
là, boycottons tous ces grands groupes. Aucun changement notoire
n'est survenu sans sacrifices. Assumons, et ce, jusqu'au bout !


Libeté de faire et aller où on veut ?

Pourquoi imposer à tous de
ne pas pouvoir aller au travail, aller faire ses courses,... C'est ça
le syndicalisme ?

Boycottons certains magasins :-)

Sacrifices :
jetter vos portables, roulons en Twingo, achetons uniquement ce que
nous avons besoin, économisons l'eau, ...

Y'a d'autre moyens de
lutte !
2pas  - On fait qd même la fête ou pa?   |2009-02-07 12:42:02
Salut tout le monde,
est-ce que quelqu'un sait si le concert de Francky Vincent
(au parc floral et non à l'Atrium) est maintenu ou annulé???

Pa moli kont la
pwofitasyon!
jarry privilèj   |2009-02-07 12:43:37
il faut une augmentation de salaire et une BM pour tous, un 4X4 pour tous,
une piscine pour tous, une maison créole pour tous, un Iphone
pour tous..........


en tout cas, il y a deux jeunes
zorèys qui ont commencé une toiture ce matin samedi à 6 heures 30 sur une villa voisine il est 16h15 ils sont toujours entrain
de travailler sans portable, sans radio
ouverte........
Le propriétaire avait demandé à plusieurs
artisans locaux de le faire, "trop petit chantier" avaient ils
répondu, des djobeurs eux n'ont jamais répondu à l'offre ou encore
demandaient plus chers qu'un artisan...
les deux jeunes  zorèys à
100 euros/jour ont été proposé par leur patron zorèy trop surbooké
pour répondre à l'urgence....
précision importante à méditer: les deux zorèys sont salariés chez un
autre zorèy qui leur prête les outils pour qu'ils fassent leur djob
le week end

et ironie l'un des zorèys est rasta

je parie que
dans 3 ans ces deux zorèys auront pignon sur
rue
et dans 10 ans ils auront une villa créole avec
piscine....... 

des enculés de zorèys exploiteurs
de nègres
josé  - la violence ne sert personne   |2009-02-07 13:35:15
JARRY traite les zoreys d'enculés, c'est pas bien; pas plus d'ailleurs que tous
ces commentaires qui pronent la révolte, voire carrément l'élimination
physique des békés.
La solution, c'est la justice. Un ou deux békés ont tenu
publiquement des propos inacceptables qui relèvent des tribunaux.
Assignez-les,
faites-les condamner et demandez des dommages et intérêts.
Quant à la jeune
génération béké, je lui conseille de reconnaître publiquement que
l'esclavage à été un crime contre l'humanité; de renoncer à cette
"pureté" qui d'ailleurs est impure puisqu'ils y a parmis eux de
nombreux enfants anormaux pour cause de consanguinité (on en voit très peu en
Martinique mais il y en a beaucoup dans des institutions spécialisées à
l'étranger, notamment en SUISSE), de ne pas rejeter de la caste ceux ou celles
qui marient des noirs ou noires. C'est la seule manière moderne et normale de
vivre en harmonie avec toute la population antillaise.
Si les békés sont
incapables de franchir ces étapes, à très courte échéance ils sont
condamnés à disparaître.
Quant aux ZOREYS, ce ne sont pas des enculés,
peut-être un ou deux aussi...
nanny   |2009-02-07 13:51:06
Lançons le mot d'ordre : BOYCOTT DE TOUTES LES GRANDES SURFACES à commencer
par celles du groupe Bernard Hayot et consorts jusqu'à la diminution exigée
sur les prix des produits de base... allons sur les marchés acheter des
produits locaux nous ne nous en porterons que mieux...
chambord  - GENIPA   |2009-02-07 14:52:30

Hayot a résisté sans problème majeur au retard d'ouverture de
Génipa... Il n'a pas de problèmes de fin de mois comme toi et moi
son bankier ne l'appelle pas pour lui aboyer dessus...

Au fait c'est HAYOT qui a aidé Alik MOURIESSE (un black) a reprendre SUPINFO ajourdhui Alik roule en Ferrari rouge... il a des boîtes en chines au USA
à Paris etc
petitcon  - Hayot le seul béké respectable!!!   |2009-02-07 16:57:28
Bernard Hayot est certainement le seul béké respectable, mais lui c'est un
demi dieu, avec 350 millions d'euros de fortune professionnelle, on a d'autre
aspirations que de continuer à enculer le nègre!!!!

J'ai eu la chance de
discuter avec ce MONSIEUR, et je me suis demandé s'il etait conscient de sa
fortune vu son humilité!!!

Si vous suivez bien le reportage, il parle très
peu dedans, alors qu'il aurait pu "show offer"

Les autres békés
tous des "mother fucker" qui lâchent papy!!!lol!!!

See you!!!
nanny   |2009-02-07 17:45:41
Hayot a peut-être résisté au "retard d'ouverture" mais
résistera-t-il à un boycott de plusieurs mois de toutes ses grandes surfaces
j'en doute... à nous de voir... Pendant la période du Mouvement des droits
civiques aux USA les Noirs ont boycotté PENDANT UN AN les autobus de la ville
de Montgoméry pour contraindre le gouvernement à abolir la ségrégation dans
les transports. PENDANT UN AN ils se sont organisés (covoiturage, ont réparé
ou acheté de vieux vélos), se sont levés à 4h du matin marchant 4h voire +
chaque jour y compris en hiver pour se rendre sur et revenir de leur lieu de
travail...et leur sacrifice a payé (dans notre cas il ne s'agit même pas de
sacrifice mais de choix de mieux nous porter et de rompre de vieilles
habitudes)ils ont obtenu au bout d'un an une loi fédérale qui a mis fin à la
ségrégation dans les transports et surtout ont quasiment mis en faillite la
compagnie d'autobus de la ville de Montgoméry...quand on a un objectif on se
donne les moyens de l'atteindre ...sommes-nous prêts à nous battre pour notre
dignité et notre liberté? sommes-nous prêts à nous battre pour un objectif?
es-tu prêt, toi, à le faire? alors maré rein'w solid' épi annou allé annou
doubout' pou iche nou fiè épi pou montré yo chimin-an. Pa palé cé vié
parole ta-la lévé têt'ou gadé douvan pou lavenir pays-a, pou lavenir iche ou
épi ta'w. Tiembé rèd' cé coumancé nou coumancé...
jarry privilèj  - re: la violence ne sert personne   |2009-02-07 15:26:40
josé a écrit:
JARRY traite les zoreys d'enculés, c'est pas bien; pas plus d'ailleurs que
tous ces commentaires qui pronent la révolte, voire carrément
l'élimination physique des békés.......

toi tu n'es pas très intelligent, on dirait.
il faut faire un effort ou
mieux fais le toi expliquer par quelqu'un....

Citer:
.. allons sur les marchés acheter des produits locaux nous ne nous en
porterons que mieux...

lesquels produits locaux?
on voit que tu as toujours acheté dans les
hypers car il ne faut pas se leurrer, TiSonsonne vend aussi cher
et même plus que l'hyper
et surtout, le plus important Tisonsonne ne prend pas de carte de crédit à
débit différé, de chèque couvert par le découvert.....là
c'est cash


Citer:
Au fait c'est HAYOT qui a aidé Alik MOURIESSE (un black) a reprendre
SUPINFO ajourdhui Alik roule en Ferrari rouge... il a des boîtes en chines
au USA

toi tu cherches des ennuis.....il y a des choses à ne plus écrire ces
jours ci
nanny   |2009-02-07 17:26:50
on voit que tu ne vas pas souvent dans les marchés chez les producteurs locaux
(il y en a même qui font du bio eh oui! j'en connais...)ou alors tu nies
l'existence des agriculteurs maraîchers martiniquais (je ne te parles pas des
revendeuses qui nous resservent des produits parfois achetés en grande surface
à prix prohibitifs).C'est vrai que la production locale n'est pas suffisante
mais il faut se battre pour mettre fin à cette monoculture imbécile de la
banane qui enrichit uniquement ceux-là même qui importent et nous vendent à
prix d'or des tas de choses que nous aurions pu produire nous-mêmes. Tu me
parleras du chlordécone qui est un réel problème dans les zones de production
bananière mais il y a pas mal de terres propices à une agriculture saine à
condition qu'on n'y construise pas des villas avec piscine et terrain de tennis
dans un parc de 3.000m2...sois un peu positif dans ta vision des choses...et je
répète : va t'approvisionner directement au producteur il n'est pas plus cher
que les grandes surfaces au contraire et tu lui permettras de vivre décemment
de son travail sans qu'il ait à passer par les grandes surfaces qui cassent
complètement ses prix pour augmenter leurs marges...arrête de répéter des
phrases toutes faites qui n'élèvent pas beaucoup le débat et n'offrent aucune
perspective.Soit on ressasse ce genre de discours soit on réfléchit ensemble
à une autre économie dans une autre société. Tes idées -j'espère que tu en
as - seront les bienvenues. Sans rancune...
petefe972  - serons nous solidaires   |2009-02-07 15:15:53
J’ai bien tout lu et tout compris. Ce reportage on est bien d’accord était
une excellente chose car pour eux qui ne « font pas de politique », « s’en
foutent des békés » etc… au moins ils l’ont entendu. S’ils croyaient
encore que tout cela s’était du passé comme certains bien placés le leur
bourraient le crâne, aujourd’hui ils ont eu la preuve que c’est plus que
jamais d’actualité et que le racisme est à combattre chaque jour sans
relâche.
Comprendre que depuis des siècles la tâche des békés n’était
pas seulement de s’enrichir sur le dos de leurs nègres, mais aussi et encore
de nos jours à les dresser les uns contre les autres. Cé pou yo piès pa
avancé. A commencer par justement les différences de couleur (j’ai vécu
cela à l’école à 9 ans). Il n’y avait pas de béké, seulement des
enfants de gendarmes (mais ce n’était pas le problème) eh bien la
différence on la vivait par les adultes enseignants (noirs) qui plaçaient les
peaux chabines et mulâtresses en premier rang. Oui, du vécu !!! J’ai
aujourd’hui 45 ans, mais je n’ai pas oublié.
Nous nous méfions entre
nous, nous nous tirons dans les pattes, cela conforte le béké dans sa position
et nous affaiblit. Nous sommes fiers d’acheter ses voitures hors de prix WW à
crédit (car il est à la tête de la société de crédit), pour ne pas être
en reste vis-à-vis de notre voisin, au lieu de se serrer la ceinture pour
envoyer nos enfants à l’école et leur offrir un toit décent pour demain
s’il est au chômage au moins il ne sera pas à la rue !
Non nous
préférons vendre les lopins qu’ils ont bien voulu nous céder par le passé
à force de sueur à des investisseurs étrangers ou à des suceurs locaux pour
que ceux-ci bâtissent des villas que certains ne peuvent même pas louer, voire
acheter.
Réveillons nos jeunes, eux seuls peuvent changer la donne.
Qui a dit
que les jeunes békés ne sont pas pareils. Allez donc dans les lycées, on dit
en général que les enfants ressemblent à ceux qui les élèvent. Alors ne
vous faites pas d’illusions. Préservons les nôtres. Ich bétché pa ka allé
dan vidé cannaval nèg, dan zouk nèg, ni lajol. Notre avenir passe par la
réflexion, l’éducation et l’instruction. C’est comme ça qu’on pourra
les mater. Asé pléré en nou lité !!
gilles972  - genipa   |2009-02-07 15:53:53
ben ouivoici un hyper ki a vachement haussez ces prix et ou hayot
exploite une centaine d'employe oui jsuis pour la fermeture de c
hyper il est inconcevable qu'un employer fasse des tones et des tones
d'heure supp sans etre payes en heure supplementaire mais uniquement
en jrs de recuperation et ce o bon vouloir de la direction

manmaille la pa moli
martinik ce ta nou martinik se pa ta yo an
bande beke vole nou kay foute yo deho
jarry privilèj   |2009-02-07 19:22:50
Citer:
.. allons sur les marchés acheter des produits locaux nous ne nous en
porterons que
mieux...

........et je répète : va t'approvisionner directement au producteur

si directement au producteur c'est aller sur les marchés
nanny   |2009-02-08 05:27:49
eh oui...si tu allais sur les marchés tu y rencontrerais de nombreux petits
producteurs...tu pourrais discuter avec eux des problèmes qu'ils rencontrent
des prix de leurs produits que les grandes surfaces les obligent à baisser...de
la contamination de beaucoup des terres agricoles et de la population par
ceux-là mêmes qui ont les grandes surfaces...si tu y vas sur les marchés...de
toutes façons tu n'as plus le choix aujourd'hui que les grandes surfaces sont
fermées (à moins que tu aies "fait le stock" et rempli ton frigo sans
doute de choses bien moins saines) et...bon appétit chez toi! sans rancune...à
bientôt dans la rue?
tchoupoutèt   |2009-02-08 00:02:24
éti Jégo an pa wè li
Jégo séré an piès kann an !

répondè réponn
souplé

éti jégo an pa wè li !
jégo séré an piès kann an
Alchimiste  - SOLIDARITE   |2009-02-08 04:09:42
Les békés ont une qualité que nous n’avons jamais eu, nous les
Antillais : c’est la Solidarité.
J’espère que cette période ce crise changera les choses. PLISS FOSS
!!! 97. ……………. !!!
jarry privilèj   |2009-02-08 12:51:39
on voit ceux qui n'ont jamais été au marché et qui ne savent pas qui et
où on produit en Martinique
il n'y a que les "rasin"
qui peuvent être succeptibles d'être contaminés par le
chloredécone de toute la production agricole hors aquaculture
les tomates
du Prêcheur? il n'y a jamais eu de banane dans le coin
les
persil, loyon péyi et autres du Morne Vert..il n'y a jamais eu de
banane aux Pitons
les Dachine et autres ignames des Bezaudin, Perou......il
n'y a jamais eu de banane sur ces hauteurs
les Salades de
Saint-joseph et du Gros Morne du coté bois lezards la Grosillière, etc..
? .....l'eau vient des Pitons face est et sud , là pa ni pôyô

donc stop avec ce lot de pawol initil de ceux qui veulent faire semblant
aujourdhui d'être plus martiniquais que d'autres alors qu'ils
poussaient leur caddie jusqu'à hier comme tout le monde.


Les seuls "rasin" touchées sont celles plantées par des
jeunes agriculteurs dans des parcelles mécanisables dans
d'anciennes terres à bananes, les leurs, loin dêtre bio même sans chloredécone.....
jarry privilèj  - re: SOLIDARITE   |2009-02-08 12:46:53
Alchimiste a écrit:
Les békés ont une qualité que nous n’avons jamais eu, nous les
Antillais : c’est la Solidarité.

fantasmes qui se dément tout au long de l'histoire de la Martinique pour
ceux qui la connaissent.
L'endogamie ne veut pas dire solidarité, bien au contraire
Ce sont des prédateurs économiques qui ne rejettent aucune méthode,
d'ailleurs le mariage chez eux et par conséquent l'endogamie est
un outil de concentration économique.
A Saint Pierre c'était la
Guerre entre les békés de la ville qui détenaient l'import export et
l-ceux des plantations
Les premiers controlaient la vente des denrées
exportées, la levée des taxes pour l'Etat Français et controlaient tout
ce qui venait d'ailleurs.....et souvent asphixiaient les seconds avec
l'aide des banques..par le fait il y a eu des alliances objectives sur
Saint Pierre entre békés, mulatres et même affranchis contre la
main mise de cette aristocratie béké commerçante
c'est ainsi que des
sociétés françaises ont pu acheter une grande partie du foncier
Martiniquais et Guadeloupéens suite à des prêts non honorés, des
saisies et des ventes à ces sociétés....en Guadeloupe le
groupe Schneider controlait 30% du foncier, en Martinique la famille
à Mme Villepin , le sieur Legay, possède encore le foncier de Sante
Marie, Trinité une partie du Robert.

Solidarité
entre békés.....fantasmes qui nous empêchèrent de voir
clair.

L'arrivée des usines sur le mode industriel européen fut l'objet
d'une guerre fraticide qui vit disparaitre une grande partie des
békés vers l'étranger et le début de la concentration dans les mains de
quelques famille dont Hayot, Aubery avecl'aide d'un ingénieur
le sieur Bougenot....
Les petits propriétaires de sucres , békés et
mulatres, ne pouvaient plus que se résoudre à livrer leur canne à
l'usine qui les axphixia en les payant au compte goutte ce qui les
précipita à la faillite et permis aux usiniers de récupérer les
terres.
Donc dans le monde béké il y a beaucoup de rancoeur, de
haine que masque l'endogamie
Ils sont violents, méprisants envers
les plus petits, les plus faibles, les sans grades fussent blancs
ou noirs.Et en même temps la puissance des plus grands permet aux
sans grades de s'accrocher au "prestige" béké alors qu'ils ne
sont rien d'autres que des "bolokos" terme générique
employé dans la communauté béké pour désigné les plus pauvres, juste
au dessus du béké griyav, celui qui en général en plus de
l'absence de fortune, vit avec sa négresse ou sa mulatresse.
Société
fortement stratifiée où l'on reste porteur des tares de son rang même
si par la fortune on peut prétendre passer au rang supérieur.
Ces
quelques fils de l'aristocratie française se croient toujours les
békés supérieurs au sein de leur propre groupe, reproduisant en
fait ce qui se passe toujours en France, ou le Chatelain , le Baron, le
Comte ne produira pas de mésalliance avec la roture, ici poussé à
l'extrême avec l'impérieuse nécessité de la concentration par
l'endogamie.
Donc comment voudrait on que ce béké puisse sortir autre chose que ce
qu'il a dit devant la caméra et ceci n'est rien par rapport à
la réalité ....
Son racisme est pour moi "normal" c'est à
dire qu'il est la"norme" chez ces békés, appelés souvent
Gran Béké entre eux....

Il est surtout dommage que nous n'ayons pu et su apprendre, comprendre,
analyser la société béké pour mieux l'attaquer.
Les
mulatres historiques, plus instruits que les békés, vivant dans leur
quotidien intime, eux avaient ce qui peut être considéré comme un
privilège de bien les connaitre pour les attaquer, mais bien souvent
ils ont aussi repris , les vices, les travers,l'esprit de classe, une forme
d'endogamie et aussi les méthodes brutales......appliqués aux
nègres, aux affranchis
Les Affranchis nègres n'avaient eux qu'un objectif
rejoindre au plus vite ce groupe mulatre dès lors qu'ils avaient
pu faire "fortune" et ainsi prétendre devenir membre de cette
élite en épousant l'une des leurs.

Le reportage de canal + aurait
une utilité si il pouvait entrainer dans son sillage une connaissance
plus profonde de la société antillaise et...
EPIBONZEPICES  - Bien Servi   |2009-02-08 19:14:20
Jarry,

........un peu blip sur certaine   intervention mais
je rejoints ton intervention BRAVO BRAVO au passage si je pouvais
je t\'embrasserais très fort pour cette magnifique intervention!!!
 

\"fantasmes qui se dément tout au long de
l\'histoire de la Martinique pour ceux qui la connaissent.\"


Justement l\'attitude de la population martiniquaise allant dévaliser
: les hyper marché montre bien leur ignorance!!!!


\"Tous les documents existent, il n\'y a guère
d\'excuse à ne pas les acheter, les consulter, s\'y
plonger pour comprendre notre société, ses travers, ses tares mais
aussi ce qui peut et doit nous servir pour avancer et sortir
de l\'émotion.\"

Enfin une approche censée et réelle du problème
kalalu   |2009-02-12 13:44:19
Pourquoi les MAC DO ne sont pas fermés.Vive le tinain/morue et le
diridoux.BOYCOTONS LES MACDO
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
Mise à jour le Samedi, 07 Février 2009 16:44
 

Sondage

Les lamentinois vont voter pour :
 

Nous contacter

Mail : redactionBMJ@gmail.com

Recherchez dans le site

Connectez-vous

Connexion

Créer un compte

Sur BMJ seuls les visiteurs connectés peuvent laisser un commentaire.

Qui est en ligne

Nous avons 501 invités et 8 membres en ligne

Newsletter

Abonnez vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak directement dans votre email



Windows Live Alerts