Accueil Martinique A la une Bernard Hayot réagit aux propos de Alain Huygues-Despointes
Bernard Hayot réagit aux propos de Alain Huygues-Despointes PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 17 Février 2009 02:36
Si depuis que l’émission de Canal + a été diffusée j’ai gardé le silence, ce n’est pas par hasard.
Il m’a simplement fallu tout ce temps pour absorber le choc et le trouble crées en moi.
Quelle blessure pour la communauté martiniquaise dans son ensemble.
Les propos d’Alain Huygues-Despointes sont inacceptables et je les condamne totalement.
Depuis les années 1960 avec de nombreux compagnons de route, martiniquais de toutes origines, dans différentes instances, je me suis engagé avec enthousiasme etconviction dans des actions qui avaient pour objectif de rapprocher les différentes communautés de la société martiniquaise.
Aucun d’entre nous n’était le porte-parole officiel de sa communauté, mais chacun d’entre nous était conscient de ses responsabilités.
Plus tard, j’ai crée la Fondation Clément. Ce n’est pas un hasard si cette Fondation entièrement financée par mon groupe d’entreprises ne porte pas mon nom.
A travers cette Fondation, j’ai choisi de perpétuer le nom d’une grande famille de ce pays, symbole d’une belle réussite aussi bien sociale que professionnelle. Clément, un nom dont la Martinique, comme moi-même sommes fiers.
Ce n’est pas non plus un hasard, si l’homme qui symbolise le mieux la conscience martiniquaise, Aimé Césaire, a accepté de venir en compagnie de Camille Darsières planter à l’Habitation Clément l’arbre de la Fraternité.
Quel symbole et quel honneur.
L’homme que je suis, béké certes, mais martiniquais d’abord, a toujours été hautement conscient de l’importance du rôle de chacun dans le dialogue et la compréhension entre nos différentes communautés.
La secousse que nous vivons aujourd’hui est un appel à redoubler d’efforts.
Tous ensemble et moi le premier, nous devons dans un élan de fraternité tout faire pour que notre société martiniquaise devienne en profondeur une société respectueuse de chacun, enrichie de ses différences, confortée dans sa capacité à vivre ensemble.

Bernard HAYOT
Commentaires
Rechercher
anonyme   |2009-02-16 22:56:57
pauvre .... à qui va t-il faire boire son breuvage ? il est du genre à manger
sa soupe froide ...
ou alors je fais un geste pour mieux faire accepter les
produits que j'ai choisi pour eux .... an nou pa joué macak, pace ke tout jé
cé jé mè cacé bwa an tchou makak pa jé
madinina  - hayot   |2009-02-19 22:29:44
Mr hayot ne nous prenez pas pour des moutons, embauchez des locaux et apres on
verra si on peut vs croire tt comme Mr de Jaham
réelman  - beau discours mais   |2009-02-16 23:26:05
Combien de cadres de direction de couleur chez GBH, quel pourcentage de cadre
intermédiaire de couleur, pourquoi nos jeunes diplomés ne sont pas recrutés
par GBH qui passe beaucoup d'annonces mais est surtout un importateur de
'métros' au détriment de notre jeunesse diplomée?
Pourquoi les très rares
cadres de couleur de votre groupe sont bloqués et n'évolueront jamais plus en
responsabilités?
Monsieur Hayot, lorsque vous aurez traité ce type de
problème, vous serez un martiniquais comme les autres.
Aimé Césaire que vous
citez a cru à votre arbre de la fraternité mais votre fraternité est celle du
verbe et du discours, pas celle de l'action. Il ne suffit pas de recruter des
caissières de couleur dans vos grandes surfaces, nous valons mieux que ça et
vous le savez bien...et depuis longtemps.
Alchimiste  - Jusqu'où va cette fraternité?   |2009-02-16 23:29:04
Si un jour un enfant de B.Hayot décide "accidentellement" de se marier
avec un noir ou métis, quelle sera sa réaction? Sera t-il exclu de la
communauté béké? Jusqu'ou va cette fraternité?
Martinique   |2009-02-16 23:42:55
exceptionnellemnt, je me rallie à LAOUCHIé, pour son commentaire sur BH. Je
vous assure que les békés sont plus cons .... que notre race !!!!
jarry privilèj  - re: beau discours mais   |2009-02-17 01:13:43
réelman a écrit:
Combien de cadres de direction de couleur chez GBH, quel pourcentage de
cadre intermédiaire de couleur, pourquoi nos jeunes diplomés ne sont
pas recrutés par GBH qui passe beaucoup d'annonces mais est surtout
un importateur de 'métros' au détriment de notre jeunesse
diplomée?
Pourquoi les très rares cadres de couleur de votre
groupe sont bloqués et n'évolueront jamais plus en responsabilités?.

j'ai toujours entendu ou lu cela, mais à ce jour personne n'a encore
amené des éléments avérés de la chose.
Cela ne devrait pas être difficile à trouver, à prouver pour attaquer
GBH pour discrimination.....non?

Ceux qui ont été recruté l'ont été pourquoi? juste parce qu'il faut
un quota?
Cela me semble un peu contradictoire qu'on en embauche pas et qu'on en n'embauche quand
même.....
citoyen  - mieux vaut tard que jamais   |2009-02-16 23:55:37
Mieux vaut tard que jamais !

Enfin, il lutte depuis 1960 sans doute après
l'interview de l'ancêtre que l'on voit dans le reportage avec les même idée
en 1960.

Finalement BH donnez plus d'interview, ils sont souvent révélateurs
et vous aident à régir, avec les reportages il POSITIVE, comme ses résultats
Carrefour !
réelman  - et controlez vous Mr de Lucie?   |2009-02-17 00:02:58
Et en tant que président de GBH avez-vous un contrôle sur votre directeur
général, Monsieur de Lucie, qui se livre à une démonstration télévisée de
puissance tout à fait puérile avec annonce d'annulation de prêt de cinquante
millions et entrée à l'Elysée en oubliant volontairement sa pièce
d'identité? C'est bien vous le boss, non? Alors pourquoi ne pas condamner
également cet étalage imbécile? Et sur Yves Hayot, pas d'observation non plus
après ce reportage? Seul Alain Despointes serait à blâmer après ce
reportage?
frandéwo   |2009-02-17 00:13:19
pawol en bouche pa .....
Al1Mal1  - Question :   |2009-02-17 00:14:15
Si on foutait le béké déwo et qu'à la place on y mettait en nèg, est-ce que
ça changerait vraiment les choses ?
sakura   |2009-02-17 06:26:58
bonne question, connaissant la solidarité des nèg'
bananax  - Tu poses la bonne question!   |2009-02-18 23:26:22
Voilà une vraie question, car il n'y a que deux voies:
1) Soit on met
(forcément par force) les békés hors de l'île. Dans ces conditions, qui
prendra leur place? Nos petits roitelets?L'exemple récent du Zimbabwe nous
montre la difficulté et la lenteur de ce type de processus.
2) Soit on vit
avec eux, mais alors se pose la question du gâteau et du respect. Le gâteau ,
il faut le partager et le respect aussi.
Cette voie me parait la moins
mauvaise.
Sinon , il y aura régulièrement des 5 février.
Mais ne rêvons
pas , dans un mois , tout le monde aura repris ses marques comme d'hab .
lasigwav   |2009-02-17 00:17:53
Mr Bernard Hayot condamne les déclarations de son congénère tout en restant
dans le même registre communautaire immuable. Ceci diminue de beaucoup la
portée que devrait avoir sa prise de position qui est juste en somme. BH est
enfermé dans un schéma de pensée qui date du fameux tableau de Moreau de
Saint Merry. C'est quoi ces histoires de communauté, la révolution
industrielle est passée par là tout de même et nous en sommes à la
révolution post industrielle de l'information. Un petit effort....Les
ancêtres de BH en passant à l'Anglais ont pu sauter de la charette affrétée
par la République. L'Histoire parfois bégaie.... Si BH n'a pas compris le
message du gvt Sarko qui a pris tout son temps pour intervenir et qui laisse
entendre qu'il s'agit là d'une family affair.Même les Zorey vivant ici se
demandent si on est toujours en ancien régime.
Quand on perd pied il faut
chercher une aide extérieure;la séance chez le psy est remboursée par la
sécu.Si BH c'était donné la peine de lire son compatriote le docteur Frantz
Fanon collection livre de poche que d'ennuis il se serait évité.Même en ayant
un confesseur ce qui doit faire mieux dans ce genre de milieu il lui aurait
été confirmé que le péché de restriction mentale est mortel.
LEBOUG34   |2009-02-17 00:46:09
Et les -20% sur les 100 Familles de produits sont-ils martiniquais Mr HAYOT.
Au
moins nous avons 2 points communs Mr HAYOT :nous disons Martiniquais et nous
avons été choqué par les propos de Mr AHD. Par contre ce qui nous
différencie c'est que j'attends les prochaines embauche de cadres dans vos
entreprises pour voir jusqu'à quel point vous condamnerez Mr ADH. Ce n'est pas
tout de vous dire Martiniquais mais embaucher des Martiniquais à leur Juste
(tiens ça me rappelle quelqu'un) Valeur c'est là que nous verrons si vous
êtes un Vrai Martiniquais. Prouvez nous que l'arbre que vous avez planté avec
Aimé Césaire n'était pas juste un arbre mais un Vrai Symbole.
jarry privilèj   |2009-02-17 01:26:58
on veut que le béké dise qu'il nous aime?
tiens donc........ la France
nous aime t elle? nous a t elle jamais aimé,? nous aimera t elle un jour?
et pourtant nous ne voulons pas la quitter!
soyons cohérent: si on romptait les liens avec tout ceux qui ne nous aiment pas?
En rompant avec la France, les békés ne retraient pas avec nous ou parmi
nous, puisque le système colonial qui nourrit le béké disparaitrait
de fait


La solution existe, elle est toute simple en plus il me semble que c'est
assurément la seule solution qui a l'avantage
d'être démocratique

chiche!
réelman  - pour jarry   |2009-02-17 01:36:10
Si tu n'es pas convaincu, va déja faire un tour aux mangles au siège de GBH,
tu comprendras le problème.
Je ne dis pas que BH n'est pas un gros employeur de
caissières et de magasiniers, jamais dit ça.
Pour les postes de confiance ou
avec un peu de responsabilité par contre...patte blanche.
Fais gaffe à De
Lucie dans les couloirs en passant, c'est le pitt bull de Bernard et il est un
peu remonté en ce moment. Bon courage.
Samedi   |2009-02-17 02:52:17
Depuis cette histoire de reportage, le mot COMMUNAUTE revient sans cesse
concernant les békés.
Alors maintenant il a y une
communauté béké (plutot qu'une caste) et les autres... 
communauté
noire ?
communauté métis ?
communauté indienne ?
communauté
zoreille ?
communauté juive ?

etc etc

Franchement nou pa paré !
il
y avant tout la communauté martiniquaise me semble-til

personne n'a
relévé cette ignominie ?


tchiiiiiiiiiiip ! Nou toujou lé
divisé pou régné mieu !  

rété la pa aksepté sa !
Ticeleste1   |2009-02-17 07:00:28
"Plus tard, j’ai crée la Fondation Clément. Ce n’est pas un hasard si
cette Fondation entièrement financée par mon groupe d’entreprises ne porte
pas mon nom."
"Clément, un nom dont la Martinique, comme moi-même
sommes fiers."
"..en compagnie de Camille Darsières planter à
l’Habitation Clément l’arbre de la Fraternité."

je rêve ou il
profite de la tribune qui lui est offerte pour faire sa pub, et ce sans
modération!

connard, manipulateur, profiteur
AKENATON   |2009-02-17 08:33:55
Hé les nègres et les négresses ainsi que les métisses, quelle sera
votre avenir après ce "réveil tardif" ?

-comportement ?
-attitude ?
-mentalité ?
-dignité ?

Vous avez toute votre vie pour rédiger cette dissertation.


Que Ammon-Ra et les pharaons d'Afrique (Kémet) vous aident
.
Au boulot !!
jarry privilèj  - re: pour jarry   |2009-02-17 09:25:35
réelman a écrit:
Si tu n'es pas convaincu, va déja faire un tour aux mangles au siège de GBH, tu comprendras le
problème
e......

et c'est cela ta réponse à mon post? plutot léger !

Donne moi des
témoignages et plaintes posées par des gens discriminés
donne moi
de témoignages d'employés nègres bloqués dans l'entreprise
donne
des choses probantes......

Je serai alors le premier à relayer l'info,
mais arrêtons simplement de répéter des choses
sans fondements

Tiens au Conseil général tu as De Verclos , grand
chef blanc depuis des dizaines d'années......j'en déduis quoi?

Tiens,
dans les hopitaux martiniquais il y de plus en plus d'infirmières
blanches, j'en déduis quoi?
Tiens à la Meynard il y a une très grande
majorité de médecins, chirurgiens, anesthésistes tous blancs, j'en
déduis quoi?
Que les directeurs de ces hopitaux qui recrutent font de
la discrimination et refusent des nègres........j'en déduis aussi
que tous ces directeurs (tous nègres) sont des békés


Samedi, il y a toujours eu des communautés ici, c'est la base de notre
société et cela a donné ce que nous sommes an fon tèt nou
grand béké, ti béké, boloko, béké griyag
milat, bô jon', .....fô
milat
nèg an vil, nèg la kanpan, nèg bô bouk
kouli
chinwa antan
lontan, chinwa fini rivé
zorèy fonktionnè, zorèy entrepreneur
juif

il
y a eu quelques "passerelles" mais tout cela ne se mélange
guère et chaque communauté a ses codes, ses lieux de vie, de loisirs,
ses activités, ses cercles et surtout ses fantasmes , ses a priori,
ses CONNERIES à l'égard des autres et ses RACISMES........

La Martinique
est championne de la stratification par rapport à la Guadeloupe
horizontale, verticale, an tout sans.....
réelman  - je propose à jarry   |2009-02-17 10:59:47
Tu veux des noms de candidats recalés sur BMJ? Vachement sérieux. La preuve
incombe au demandeur, un grand classique. C'est encore au nègre à prouver
qu'il reste sur le bord du chemin dans les recrutements des békés, ok. Tu
connais le côté délicat des critères raciaux à l'embauche, toujours
difficiles à prouver, mais soit, je me range à ta vision naïve : Les
entreprises békés sont remplies de personnel d'encadrement de couleur à la
Martinique. Je fais quand même une proposition que je tâcherai de faire
reprendre par nos négociateurs : Instaurer le principe de testings aléatoires
sur les offres de recrutements des cabinets bidons contrôlés ou infiltrés par
les békés (voir domemploi) qui n'ont pour seul objectif que d'importer de la
main d'oeuvre métro tout en 'habillant' et en donnant l'impression aux macaques
qu'ils pourraient intéresser. J'ai même un ami qui ne mentionne plus tous ses
diplômes lorsqu'il répond aux annonces car, à bout d'arguments, un cabinet
conseil lui a sorti dernièrement qu'il était trop diplômé pour un poste qui
pourtant l'intéressait. C'est très insidieux, les personnes concernées
existent, souffrent et nous n'allons pas les griller en plus en donnant des noms
ou en portant plainte comme tu le suggères lourdement. Pas très réaliste, tu
sais très bien que ce serait se griller définitivement sur un petit marché de
l'emploi. ça aussi c'est une vraie difficulté. Je préfère l'instauration du
testing qui en piégera plus d'un. ça se fera d'ailleurs collectif ou pas et
là nous donnerons les noms.
Poupou El Chet  - nullissime   |2009-02-17 09:49:49
nard nard,
ou pren ti tak twop ten. le moment de ton intervention me semble
calculé. Tou sa ten pou déjéré documentaire la, tchip et retchip pa
Samedi   |2009-02-17 11:19:05
Oui je sais très bien. J'ai sans doute voulu faire "un saut en
largeur"* pour faire genre. Une espèce de transversalité
identitaire fantasmatique.

rété la fok aksepté sa !

*Gildeg
kalinox   |2009-02-17 12:31:07
complètement d'accord :
il y a toujours eu, en Martinique et en Guadeloupe,
des communautés, et ce, comme partout ailleurs. Il y a en France de nombreuses
communautés qui ne se mélangent pas entre elles. elles n'ont d'ailleurs pas
toujours de couleurs de peau différentes. je pense notamment à l'aristocratie
qui ne se mélange que très peu avec les autre milieu, ou encore au milieu juif
parisien. dans toutes les sociétés il y a des communautés dans la population
et c'est comme ça que cela fonctionne.

l'exemple des békés est certainement
plus visible puisque les békés sont des blancs au milieu des noirs,et qu'on
peu ainsi le taxer de racisme, mais c'est exactement la même chose que dans les
autres sociétés : les communautés sont cloisonnées et se mélangent peu.
D'ailleurs si un béké épousait une de nos filles noires, serait il bien
accepté ? ne subirait il pas le même rejet dans sa famille noire d'accueil que
sa femme chez les békés ? je pense que si...

de plus le fait que leurs
ancêtres étaient les colons esclavagistes, nous permet, dans notre grande
habitude que nous avons à nous complaire dans l'état de victime,de cracher sur
cette communauté qui constitue pour nous un coupable parfait, pour justifier
notre médiocrité.
nous n'aurons d'ailleurs pas de mal a faire penser
exactement la même chose au zorey' (fraîchement débarqué et qui ne connais
rien à notre société) en lui donnant les arguments touts faits (ils sont
racistes, c'est leurs ancêtres qui leurs ont apprit, d'ailleurs regarde, la
preuve ! ils ne se mélangent pas !!)

Il s'agit non pas de se mélanger, comme
certains utopistes, et autres hippies l'espèrent, dans un "formidable
melting pot" mais d'apprendre a vivre ensembles, les un à coté des autres,
en acceptant le fait le métissage n'est pas une vérité partout, et qu'il
n'est pas une fin en soit.
SEILANY   |2009-02-17 15:52:51
je crois qu'il est plus approprié de parler du protectionnisme acerbe d'une
communauté close (par nous, de nous et pour nous......en lè dos cé nèg
là!!!)l'existence de communauté n'est pas à dénoncée aujourd'hui mais
simplement la perduration (avec consentement de l'état!!)d'une société
inégalitaire!!!
Est-il si simlple aujourd'hui pour un martiniquais d'accepter
et d'assumer son histoire et SON PASSE d'esclave alors que c'est une situation
encore d'actualité? Serait-ce si évident de se trouver dans un combat
mélangeant conflit social et conflit racial? Est-il possible pour un humain de
faire preuve de recul et de sagesse, quand son boureau (depuis 400ans!!)
continue à être aussi méprisant à son égard?
un martiniquais qui assume le
fait d'être en colère contre le pourcentage de la population de sa terre, qui
ne se contente pas de jouir de ses richesse mais qui , en plus s'offre le luxe
d'opprimer les autres....Le respect se procure, en marche pour gagner la
nôtre!!!!!!
jarry privilèj   |2009-02-17 21:00:09
si nègre, je pense être en meilleure position sociale et intellectuelle
de 90% au moins des békés......que dois je
faire?.........tout donner et me mettre au RMI pour avoir le
statut sensé être la norme pour un nègre?  


Citer:
C'est très insidieux, les personnes concernées
existent, souffrent et
nous n'allons pas les griller en plus en donnant des noms
ou
en portant plainte comme tu le suggères lourdement

réponse encore plus débile: le nègre serait donc lache et poltron au point de tout accepter du béké.......
Laisse tomber et je te propose mieux: que les nègres fassent des
études pour ne pas avoir à travailler pour les békés, qu'ils
montent donc leur business et qu'ils embauchent à ce moment que des
nègres, qu'ils se fassent embaucher que chez des nègres..........
réelman  - à jarry   |2009-02-17 21:53:06
Si ma réponse est débile alors je suis content d'être du côté des débiles
si ce sont les gens comme toi qui sont normaux. Tu n'es qu'un péteux avec un
sérieux problème d'ego qui relève à mon avis de la médecine. Suis pas
compétent, désolé.
jarry privilèj  - re: à jarry   |2009-02-17 23:41:36
réelman a écrit:
Tu n'es qu'un péteux avec un sérieux problème d'ego qui relève à mon
avis de la médecine. Suis pas compétent, désolé.

je préfère mon cas au tien cela évite déja d'avoir peur des békés,
cela permet d'avoir une grande estime de soi, cela permet de rien
attendre du béké surtout pas qu'il m'aime, cela permet de ne pas
relayer toutes les rumeurs qui ne peuvent être vérifier......

et
cela me permet accessoirement de t'envoyer chier ce qui , vu la faiblesse de ton discours n'apporte rien
de plus à mon égo......
réelman  - jarry - c'est bien ce que je disais   |2009-02-18 07:49:49
Une grande, une très grande estime de soi. Mon diagnostic était le bon et tu
l'écris toi-même...Bonne thérapie.
bananax  - Neg cont' neg   |2009-02-18 23:35:57
Oh Jarry Qu'est ce que tu as encore bouffé aujourd'hui ?
Il faut en
finir avec ces jérémiades et ces pleurnicheries sur le thème du béké qui ne
nous aime pas et nous nique.
A nous de combattre leur système en commençant
par nous soutenir les uns les autres. Cette tribune , sympathique par ailleurs,
est vraiment le reflet de ce que nous ne sommes encore qu'un regroupement
d'individus isolés , mais pas une communauté.
La génération des petits qui
passent leur bac feront le boulot à la place de nos générations de rigolos
planqués.
Nous avons été insultés et nous nous battons entre nous...on
marche sur la tête.
Jack  - embauches moi   |2009-02-22 00:50:28
De lucy est un tocard moi je ne ferai pas le con devant le premier venu de
canal+.
seul probleme je suis black mais comme tu as changé c est un
détail!
nous allons travailler main dans la main
a moi le lopin de terre avec
un mariage avc une de tes soeurs békés et les subventions de sarko;
nous
serons toi et moi heureux a béké land.
marcogwada  - Réponse aux propos de Monsieur HAYOT   |2009-02-22 03:06:19
Oh le brave Homme ce Monsieur HAYOT, j’ai failli pleurer en lisant
votre
lettre.
Mais vous parlez d’obscurité Monsieur Hayot et l’Histoire elle,
vous parle d’obscurantisme bien sûr que ces querelles sont d’un autre âge,
bien sur qu’on ne construit
pas l’avenir sur de vieilles haines séculaires,
mais ces plaies là sont trop profondes pour
mettre un drap dessus. Même si,
ni vous, ni moi ne sommes esclavagistes même si, ni vous, ni moi n’avons une
once de racisme .Surtout moi car vous je ne vous connais pas pour me prononcer,
il n’empêche que vous avez sur vos épaules le poids de siècles de
misère,
d’avilissement, de frustration et que ce poids là humainement et
moralement vous ne
pouvez vous y soustraire.
Et comme vous vous sentez
responsable et caution de l’héritage matériel que vous ont laissé vos
ancêtres, vous devez sans en être coupable vous sentir moralement responsable
et caution de l’héritage d’une population que ces mêmes ancêtres ont
asservie pendant longtemps et bien après l’abolition de l’esclavage car les
malheureux coulis qu’on a fait venir des comptoirs avec leur statut d’homme
libre n’étaient pas enviés par les anciens esclaves noirs.

Dans votre
soutien sans réserves à la population vous vous positionné Comme
Martiniquais
d’abord, puis comme être Humain et enfin comme Béké. Trop
aimable de mettre votre caste au dernier plan. Mais quand même… comme
Béké… bon sang ne saurait mentir.
Si on fait abstraction du premier
paragraphe on pourrait même penser que votre discours va dans le sens du
LKP.
Vous écrivez qu’il y aurait beaucoup à dire « sur les réalités
Béké en Martinique » et bien justement parlez-en je pense que bons nombres
de nos concitoyens n’attendent que cela.
Vous dîtes qu’il existe une
Martinique archaïque en train de disparaître. Un des problèmes
se trouve
aussi peut être là , c’est qu’au 21ème siècle elle est seulement en
train de disparaître.
Mais n’est ce pas vous, et d’autre, qui avez
entretenu pendant trop longtemps cet archaïsme ?

Le problème, c’est
qu’il vous aura fallu un reportage pour vous positionner. Hors les propos de
Monsieur HUYGUES DESPOINTES ne sont pas sortis de sa bouche juste pour les
besoins du film, ces sentiments il les a en lui depuis toujours comme d’autres
certainement et ces sentiments vous les connaissiez forcement. C’est donc
depuis longtemps que vous auriez dû vous démarquer et condamner publiquement
les propos de ce genre de personnage. D’aucun auront voulu nous faire croire
qu’il était vieux et sénile et que ces mots dépassaient sa pensée,
j’ai
bien vu un vieillard , mais avec toutes ses facultés intellectuelles.

Vous
écrivez :" il existe une posture béké qu’il nous faut accompagner sans
trembler vers les oubliettes de l’histoire…et que tous ensemble dans le
respect des valeurs les plus hautes qui doivent nous rassembler nous puissions
enfin construire cette Martinique que nous portons en nous"
Il serait bon
pour la bonne compréhension de tous et afin de lever toute ambiguïté que vous

développiez votre propos. Car moi je comprends et je ne dois pas être le seul
que tous ensemble, nous rassembler, cette Martinique que nous portons en
nous"
Nous, c’est les Békés et seulement les békés. D’autre part
pouvez vous nous éclaircir
sur cette "posture béké qu’il nous faut
accompagner sans trembler vers les oubliettes de l’histoire" ? On la
croirait tout droit extraite d’un discours d’une obscure loge
maçonnique.

Bizarrement je n’ai pas lu une ligne, un mot, sur le désordre
qui secoue la Guadeloupe et la
Martinique. Mais c’est peut être ça la
fameuse posture béké.


Disons nous et disons à nos
enfants que tant qu'il restera un esclave sur la surface de la Terre,
l'asservissement de cet homme est une injure permanente faite à la race humaine
toute entière. [Victor Schoelcher]
lebopat  - marcogwada   |2009-02-22 13:38:17
Très intellectuel ton commentaire .Calme ton cerveau, pause ta casquette
d'intello
et investi toi pour faire avancer ce pays.Trop d'intello et pas assez
d'entrepreneurs . Pose tes bla-bla-bla et emploi tes compatriotes,fait avancer
l'économie de ce pays.Remplace tout doucement le béké .
Taspastord   |2009-02-24 02:27:32
+1 Marcogwada

Si les békés ont tout ça c'est peut être qu'ils ont
travaillé

au lieu de revendiquer pour que maman France leur donne
plus sans rien faire

Que les fonctionnaires aillent travailler
(enfin) ! Si nous apportons plus que nopus recevons, alors nous pourrons nous
regarder en face et être sans complexes face à la France !
grève   |2009-02-24 11:56:46
j'en ai marre de cette grève et de ces blocages !!
si, d'après le collectif,
la grande majorité des martiniquais est solidaire du mouvement, alors les
barrages, les restrictions et les blocages sont inutiles car ils laissent penser
que le collectif n'est pas crédible et que les martiniquais ne seraient pas
derrière eux ?
A la fin du mois, les grevistes ne toucheront pas la totalité
de leur salaire (c'est le droit de grève), les représentants du collectif,
comme monsieur monrose toucheront-ils leurs retraites, la partageront-ils avec
les sympatisants ?
le collectif a-t'il une notion du mot liberté : de grève,
de travail, du droit à dire : je suis pas d'accord.
comment faire parvenir un
e mail au collectif, jestime que ma voix vaut bien celle d'une autre.
jean nemare  - BERNARD HAYOT PRESIDENT DE LA MARTINIQUE!   |2009-02-24 12:08:31
IL S'EST REELLEMENT PRIT POUR LE PRESIDENT DE LA MARTINIQUE. IL FERA DES
MESURES SOCIALES........... DE TOUT FAçON BERNARD LE GOUVERNEMENT TA
BAISé! REFLECHIT BIEN A CELA.......... REFLECHIT......... LA MEUTE
EST CONTRE TOI ET TA CLIC........... REFLECHIT.......... TOI LE GRAND
STRATEGE.......Y N'Y EN KI PLI FÔ FIW!
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

3.23 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Mise à jour le Mardi, 17 Février 2009 03:02
 

Nouveau : Installez BMJ sur votre bureau !

Installez le LECTEUR DE NEWS Bondamanjak sur votre ordinateur :
- mises à jour sans vous connecter au site
- soyez les premiers sur l'info
- partagez avec vos amis sur Facebook, Twitter etc...
Logiciel Gratuit - Compatible Mac / PC - Poids : 904 ko - (Module en test)

News en vidéo avec Zouk TV

Regardez le dernier journal de Zouk TV. Chaine disponible sur le réseau hertzien et cable en Martinique, sur le cable en Guadeloupe et sur la box Mediaserv.

NEWS DU CINEMA ET DES IMAGES

LE SITE D'INFOS SUR LE CINEMA

- cinemartinique.com

APPEL A FILMS SUR LE SITE . Voir le site

une news ciné ou vidéo ? contactez-nous

Contact Rédaction

Pour contacter la rédaction de Bondamanjak.com
Merci d'utiliser ce mail : redactionBMJ@gmail.com

Coconews Martinique

Coconews : Actualite de la Martinique
Coconews : guide de la Martinique, Bons plans, restaurants, sorties en Guadeloupe.

Coup de coeur littéraire

Alain Mabanckou présente L'énigme du retour de Dany Laferrière

SÉMINAIRE PRATIQUE DE SENSIBILISATION AU DOCUMENTAIRE du 5 au 11 juillet 2010

Cette première expérience, courte et intensive, permettra d’approcher par la pratique la démarche documentaire et les « premiers gestes » du
tournage.
THEME: «Au travail»
CONTENU: Les stagiaires devront concevoir et réaliser 6 films courts, croquis documentaires, sur le travail placés sous le signe de la rencontre. Dès inscription, envoi aux candidats retenus d'une fiche de présentation du séminaire contenant, entre autres, une note explicative sur le thème des films courts qui s'y tourneront : "Au travail". Il leur sera demandé de réfléchir à des idées de films courts montrant des gens au travail, sous forme de portraits en action et en interactions (identifier des personnages, des lieux, des activités…).
FORMATEURS: Sylvaine DAMPIERRE et Renaud PERSONNAZ
MOYENS TECHNIQUES: ateliers Varan
PREREQUIS: être passionné par le documentaire et motivé pour un stage intensif.
PUBLIC: 12 participants de plus de 18 ans
TARIFS: gratuit (repas et transport non compris)
DATE: du 5 au 11 juillet 2010
LIEU: Médiathèque du Gosier (sous réserve)
MODALITES D'INSCRIPTION: Pour vous inscrire merci d'envoyer à varancaraibe@hotmail.fr
1) une autobiographie de forme libre 2 pages maximum
2) Un texte (1 page maximum) associé ou non à une image sur un lieu, un moment de vie ou une personnalité.

INFOLINE: 0609542182

http://www.ateliersvaran.com/

Nous vous rappelons que vos propos doivent rester courtois.
Conformément à la loi, tout propos injurieux, diffamatoire ou
xénophobe vous expose à d'éventuelles poursuites judiciaires

Actualités cinéma

ARCM - Cinéma Martinique
Un blog utilisant WordPress
  •   Prix Jean Philippe Matime 2010     Pour sa troisième édition, le Prix Jean-Philippe Matime reste fidèle à sa mission : mettre en valeur le documentaire martiniquais. En trois ans, nous avons exploré la Martinique à travers des regards singuliers et des points de vue originaux de réalisateurs confirmés comme débutants. Cette année, 8 films sont en compétition. Des films qui [...]
  • PRIX JEAN PHILIPPE MATIME 2010 DU DOC DE MARTINIQUE LE 1 et 2 JUIN
    Cinéphiles , Amoureux de la Martinique , Curieux, …….  RENDEZ VOUS LES 1ER ET 2 JUIN 2010 A LA SALLE FRANTZ FANON DE L’ATRIUM ….   3 EME EDITION DU PRIX JEAN PHILPPE MATIME DU DOCUMENTAIRE DE MARTINIQUE Des films sur tous les sujets : Musique , société, parcours de vie , villes ….. Pendant toute la journée [...]
  • Rappel important : Mardi 11 Mai à 19h30 : Le Ruban Blanc au CMAC
    A ttention , ce Mardi 11 Mai à 19h30 AU CMAC  c’est le dernier soir en Martinique : diffusion de la Palme d’Or du festival de Cannes 2009  : Le Ruban Blanc de Michael Haneke .   Pour Plus d’infos sur ce film important et  dans l’attente de vos avis , retrouvez notre article sur ce [...]

Recherchez dans le site

Connectez-vous

Connexion

Créer un compte

Sur BMJ seuls les visiteurs connectés peuvent laisser un commentaire.

Qui est en ligne

Nous avons 727 invités et 4 membres en ligne

Newsletter

Abonnez vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak directement dans votre email



Windows Live Alerts