Partager cette info sur Facebook
Accueil Martinique A la une La première victoire du Collectif du 5 février
La première victoire du Collectif du 5 février PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 03 Mars 2009 07:19
C'est vers 1 heures du matin qu' un accord cadre sur la hausse des bas salaires a été signé en préfecture en Martinique entre les différents parties. + 200 euros nets mensuels à compter du 1er mars 2009. Cet accord ne met pas fin à la grève générale. Le Collectif reste mobilisé. Reprise des négociations ce mardi à 14h.
Commentaires
Rechercher
LuckyStrike   |2009-03-03 03:30:40
Le collectif compte t-il libérer la population Martiniquaise, prise en otage
depuis un mois ?
Cherche t-il RÉELLEMENT une solution ou avance t-il a visage
découvert, comme le fait notre ami Aristid... pardon, Domota...
Louloune  - Otage ?   |2009-03-03 06:34:32
Je ne pourrai certainement jamais le dire aussi bien que lui (André LUCRECE
dont le texte est certainement sur BMJ)mais c'est de celà que nous sommes
otages :
"Ces excès sont d'autant plus cruels que le capitalisme joue
avec ardeur sur la confusion entre désir et besoin, , il s'est depuis longtemps
emparé de la libido des individus pour exacerber la consommation, les
persuadant que le bonheur est dans l'objet, le symbolisme des marques jouant le
rôle de piège souriant."
capillotractée  - http://www.bondamanjak.com/martinique/28-a-la-une/   |2009-03-03 20:18:42
Ce que je kiffe,ces temps derniers,c'est qu'on essaye de me decérebrer,de
m'ôter mon libre arbitre:oui,nous sommes otages du consumérisme ET oui nous
sommes otages du C5F.Oui,le collectif nous a pris en otage,c'est si dur de le
reconnaitre?
mais comme chante l'autre troubadour "vous n'aurez pas ma
liberté de penser"
Daniel M  - 200€ ... vive la consommation   |2009-03-03 10:07:48
Ou ira cet argent (ETAT + REGION) ...A MEDITER

DANS LA POCHE DES PROFITEURS
DE TOUS POILS grace à notre consommation éffrénée ...
ALIMAMA   |2009-03-03 18:25:33
"YON MEN KA LAVA LOT", "déshabiller Pierre pour habiller Paul",
c'est ça ou bien ?
Tikrys   |2009-03-03 03:36:32
YES! We can!
ça durera combien de temps encore 1 année? 2ans?
BSTS  - \"le collectif reste mobilisé\"...et oui!   |2009-03-03 03:54:54
je ne comprend pas, cette \"greve\" ne s\'arretera donc
jamais?
Quand les syndicalistes se cachent derière \"la
base\"...
Quel MEPRIS pour les Martiniquais!
Ils cherchent la
révolution, ils vont l\'avoir.
GORGY  - Victoire?   |2009-03-03 04:01:08
Vous appelez cela une victoire?

Mais quelle victoire?

Celle d'avoir foutu
l'économie de l'île à terre. Et de continuer encore à le faire?

Celle
d'avoir foutu des centaines, voir des milliers de salariés au chômage (je ne
sais pas vous mais moi je commence à avoir plein de copains dans ce cas et
j'attends mon tour)?

Celle de nous avoir pris pour des cons en nous faisant
croire à une pseudo lutte contre la vie chère qui s'est vite transformée en
pseudo révolution?

Celle d'avoir décrédibilisé notre image aux yeux du
reste du monde? (bulletin d'alerte des Etats-Unis sur nos îles, fuite des
investisseurs devant l'instabilité du pays, fuite des touristes devant les
conditions d'accueil,...)

Dites-moi quelle victoire SVP. Parceque moi mon
patron m'a déjà dit que les 200EUR je pouvais les rêver tout au plus. Sinon
c'est les Assedic (heu pole-emploi maintenant)

Juste pour votre info, ces
messieurs dames du collectif ont essayé de fermer Madimarché au Robert samedi,
ils se sont fait renvoyer dans leur 22 par le peuple (vous savez ceux qu'ils
sont censé défendre) et rebelotte dimanche au casino du Lorrain.
Alors
luttons également contre eux. osons leur dire non. Et que M. MONROSE retourne
à se retraite paisible et que Mme JOACHIM-ARNAUD aille au boulot (elle ne doit
pas savoir qu'elle est employée du CHU).
luc972   |2009-03-03 15:45:13
Bravo pour cette prisde de conscience trop rare chez ces internautes.
Les
degats seront considerables et aucune entreprise ne pourra prefinancer ces 200
euros pour l'etat et les collectivités.
Roméus  - Joachim connas...   |2009-03-03 04:01:16
Fok Joachin signé mé Madam pa pwésé
BSTS  - première victoire ?   |2009-03-03 04:05:47
Nous avons reglé les prix de l'alimentation et des salaires, ça fait un ou
deux ?
Je crois qu'on attend les 125 ou 150 points (je ne sais plus) pour
démobiliser.
A ce rithme là, 2 points par mois, ça fait 5 ans minimum.
A
méditer...
Ulrika   |2009-03-03 04:07:48
Pourquoi maintenir cet état de crise? Cette grève est en train de tuer l'île,
à croire que l'économie du pays n'intéresse personne ! Combien de commerces
vont faire faillite, combien de licenciements économiques et de chômage
technique? Et les enfants, pas d'école, plus grand chose à manger, nous allons
vers une catastrophe, il faut arrêter !
EMMALOU   |2009-03-03 04:25:50
Où va exactement le collectif??
anonyme   |2009-03-03 04:28:53
j'aurai voulu que cette grève dure encore et encore, pour faire taire certains
ventres dansants et profiteurs, car je constate que la profitation a changé de
camp ... ils sont d'accord à bénéficier des hausses et des baisses sur
les points précis proposés par le collectif, mais sans effort ...
ils sont
devant leur écran télé, leurs pec et ne font que critiquer sans rien apporter
à quiconque, mais à consommer le travail des autres ..... quand vont-ils
s'arrêter ? ces profiteurs, ces pleurnicheurs et ect , ect ...
72   |2009-03-03 14:25:57
AVEC 200 EUROS DIT DIT TRANCHE DE PLUS POUR LES IMPOTS DONC REDUCTION DES APL
RETOUR A LA REGION ET DEPENSE DANS LES MAGASINS DES TAXES A L'ETAT BRAVO

BANDES DE COUILLONS ILS FALLAIT REFLECHIR
frouan24  - Ils ont signé mais ça continue...   |2009-03-03 04:30:11
au rythme de ces négociations, la prise d'otage peut durer encore des mois. ça
fait 27 jours qu'une commission travaille pour choisir les produits de la liste
et ni le collectif, ni les patrons de grandes surfaces ne se sont mis
d'accord...
faudrait peut-être passer la seconde et la troisième
car à noël on y est encore. chaque jour de greve à ces chômeurs en plus, et
ces entreprises antillaises qui disparaissent
patricechristi  - Une brebis égarée dans le Collectif   |2009-03-03 05:15:02
Le combat est légitime. C'est pour cela que nous sommes régulièrement dans la
rue. Chacun se reconnaît à travers les revendications.
Nous soutenons
sincèrement le collectif mais un peu d'ordre s'impose en son intérieur.
A
l'heure où Ghyslaine J.A.crachait son venin hier sur le Président de Région,
elle savait très bien que la seule signature apposée au bas l'accord-cadre
était bien celle de AMJ à qui le Préfet a fait parvenir le document. De même
que les membres du MIM sont plus que jamais au service du Peuple dans les
différentes commissions ; et ce, depuis le début.
La cgtm ni an pwoblèm
épi les Présidents MONROSE, MARIE JEANNE, LISE... Sé pa fot yo si Ghyslaine
pa twapé adézyon pèp la en politik.
Konba-a léjitim, pa sali dlo-a manzè
Ghyslaine.
patricechristi  - Kité sé politik-la fè twavay yo   |2009-03-03 05:44:44
Pa sali mouvman-an épi manti mantè
moi972  - ras le bol   |2009-03-03 06:15:30
voila le premier pas un petit pour les martiniquais mais un grand pas les
impots.
le collectif du 05/02/09 ne se rend pas compte que les gens qui vont
benificier de cette augmentation de 200 euros risque de perdre plus de
chose.
les gens vont passe à une tranche superieur pour les apl et pour la caf
donc ils vont moins toucher d'argent.
je suis moi meme salarie et pas facile à
vivre les gens melangent beazucoup de chose
exile1   |2009-03-03 06:35:30


...c'est géniaaaaalllllll !!!!!
200 € de plus sur les salaires
........payés par les entreprises et l'État (= l'argent des collectivité)
...enfin nous...ceux qui travaillent déjà et qui ne bénéficieront d'aucune
augmentation de quoique se soit ..
...c'est les chômeurs qui vont être
contents !!!!!
Et aussi toutes les entreprises mises en difficulté qui vont
s'empresser de créer des emplois pour eux ...vu que ça coûte encore moins
cher qu'avant d'embaucher ......
je crois que l'on vient de créer un nouveau
modèle socio-économique ....après le modèle volcanique dit
"péléen" voici le modèle économique dit "papy monrose"
......
j'attends de voir comment Sarko va l'appliquer aux 95 autres
départements français.....
Tiens au fait ...la Corse est entrée dans la danse
..c'est le moment de leur envoyer Monrose
pourquoi  - il fallait s'y attendre   |2009-03-03 06:25:08
anmwééééé........
libéré mwen.
kanelonyx   |2009-03-03 06:44:46
Je ne suis pas d'accord pour que les collectivités financent l'augmentation des
salaires. M'enfin, si c'est signé.
Si j'ai bien compris, la part de
participation des entreprises dépendra de leur taille, je pense que ce n'est
pas le seul critère qui devrait être pris en compte. Deux sociétés peuvent
avoir autant de salariés et des chiffres d'affaire bien différents.
pako  - bande de plankés !!!!   |2009-03-03 07:10:26
J'aurais voulu savoir combien de fois, ceux qui critiquent la durée de la
grève ou le collectif, sont déscendu pour écouter ce qui se
dit concrètement sur le terrain.
C'est facile de rester chez soi et
de critiquer sur la base des pseudos infos que peuvent fournir des "journalistes" payés par ou grace au entreprises du MEDEF.
Sur le terrain on
constate bien que ce ne sont pas "des ignares de première"
qui soutiennent la grève mais des gens qui sont au coeur du
fonctionnement de notre société (des fonctionnaires certes, mais aussi
des cadres du privé, des chefs d'entreprises, des
professions libérales etc....). Et ils n'ont aucun intéret à ce que
notre économie s'éffondre.

Quand on voit comment certain trainent du
pieds dans les négos, face à une mobilisation de masse, ce n'est pas
quand chacun retournera dans son petit coin que les choses se
régleront.
Si tout se passait si bien dans les entreprises, il
n'y aurait pas eu be soin de représentant du personnel ni de
prud'homme.

Ceci dit je ne suis pas pour que cette grève dure, mais il
faut chercher à comprendre pourquoi elle dure.

Comme vous disaient
certain profs : Allez à la source de l'info, n'écoutez pas tous ce
que l'on vous dit.
liberty972   |2009-03-03 09:02:24
Tu as vu des cadres et des chefs d'entreprise dans la rue, toi? T vraiment naz ?
Les seuls cadres et chefs que j'ai vu sont à la préfecture et de force puisque
leur bien sont spoliés ....
Ginette   |2009-03-03 09:58:31
osmosedesiles   |2009-03-03 10:41:24
Il est vraiment naz ce paco ...
pako   |2009-03-03 19:27:31
Je m'y attendais! arrêtez de vous masturber intellectuellement, certes le net
est un espace de liberté, mais il ne suffit pas de dire tout et son contraire
pour se rendre important et se croire érudit.

Je suis certainement Naz,
mais je crois pouvoir reconnaitre mes confrères chefs d'entreprises et les
cadres que je connais. Et c'est vrai je me suis retrouvé durant 2 h dans la
salle des négos et ceux qui s'y trouvaient étaient loin de tirer la tronche de
spoliés.

J'aspire à gagner plus d'argent mais pas en masquant la pauvreté
derrière des clôtures(comme ds certain pays)pour faire taire ma
conscience.

je suis pour la réussite par le travail et pour que tout le monde
ai sa chance. Et je ne veux pas qu'un salarié cherche concurrencer mon salaire
mais je comprends que lui aussi ai besoin de se réaliser.Surtout qu'il
participe comme moi à la création de richesse.

Quand vous aurez arrêté de
raisonner en pion mais en membre d'une équipe qui produits des richesses vous
verrez que le partage sera une évidence pour les boss.

Enfin pour un
Département qui à voté majoritairement à gauche, je trouve que vous êtes
beaucoup à nous défendre.
Chaben an   |2009-03-03 07:16:33
He ho, pas trop vite là les gars. Si le Collectif peut faire durer jusqu'à
Pâques, ça m'arrange.

Je suis chez moi, je ne dépense pas d'argent, je serai
sans doute payé, je lis, je me repose, je surfe, je découvre la connerie
humaine dans toute sa splendeur sur BMJ, le pied.

Alors, les négociations, SVP
pas trop vite en ligne droite et au ralenti dans les tournants, ça me convient.
koalagratté  - une victoire ? .... à la Pyrrhus !   |2009-03-03 07:20:38
Sur le plan stratégique, ce n’est pas très malin de dire qu’un camp
remporterait la victoire contre un autre, alors qu’il s’agit d’un contrat,
bipartite, et que les intérêts des 2 parties doivent être
préservés.
D’ailleurs si victoire il y avait dans cet accord, ce serait une
victoire à la Pyrrhus, car il fera beaucoup d’autres victimes (du chômage)
quand les comptes seront faits.
La victoire qu’on peut reconnaître au
Collectif est d’avoir su surfer sur un mécontentement exacerbé (mais c’est
facile) et d’exploiter la crédulité d’une infime partie de la population
pour prendre en otage l’immense majorité du pays. C’est d’être remercié
par certains à qui ils témoignent de bien peu de considération en les privant
de libertés fondamentales et en exprimant de multiples formes de violence.
C’est de faire croire qu’on peut être pardonné d’être irresponsables
sous prétexte que l’histoire nous a ainsi formatés. C’est de se faire
soutenir par une poignée vociférante quand on supprime au plus grand nombre
toute possibilité d’éducation, de développement, d’épanouissement,
d’ouverture. C’est de clamer le changement mais sacrifier un peu plus au
rite antillais : regarder derrière et pas devant, se concentrer sur son nombril
et surtout pas le monde qui l’entoure, un monde dont on n’est pas (et on
n’a pas à être) la constante préoccupation. Plus dure sera la chute…
amiyo14  - JOACHIM   |2009-03-03 07:23:23
A l'aide CHABIN !!!! Remet de l'ordre dans cette grève inutile et qui se
poursuit sans aucune raison !!!!

Il faudrait que le CHABIN s'occupe
absolumment de la JOACHIM qui est vraiment une vermine , il faudrait vraiment
après cette grève la makouter !!!

Elle n'a jamais réussi en politique et
elle ne le pourra jamais : ses propos révolutionnaires sont d'un autre temps ,
elle est dépassée et CHABIN va s'occuper de son cas !!

En attendant , elle
touche ses 5200 € net malgré la grève : pwofitasyon !!!!
Apache  - Pour ceux qui sont intéressés   |2009-03-03 07:30:00
Excédée comme beacoup d'entre vous j'ai pris ma plume et ai fait connaître à
notre Préfet de Région mes revendications de droits et de libertés, par
courriel dont j'ai envoyé copie à Y.JEGO. L'union fait la force, et ça
soulage un peu. Voici les adresses:
contact.prefecture@martinique.pref.
gouv.fr
et Ministère outre mer:
http://www.outre-mer.gouv.fr/
As2pique  - Champagne   |2009-03-03 08:37:20
Loin de tous ces cons et autres énergumènes

Chaben an a écrit:
He ho, pas trop vite là les gars. Si le Collectif peut faire durer
jusqu'à Pâques, ça m'arrange.

Je suis chez moi, je ne dépense
pas d'argent, je serai sans doute payé, je lis, je me repose, je
surfe, je découvre la connerie humaine dans toute sa splendeur sur BMJ, le
pied.

Alors, les négociations, SVP pas trop vite en ligne droite et
au ralenti dans les tournants, ça me convient.


Idem pour moi, j'en profite pour inviter mon possi à faire la fête à la maison en piquant une tête dans la piscine et
en sabrant le champagne  
xenofex  - re: bande de plankés !!!!   |2009-03-03 07:39:07
pako a écrit:
J'aurais voulu savoir combien de fois, ceux qui critiquent la durée de la
grève ou le collectif, sont déscendu pour écouter ce qui se
dit concrètement sur le terrain.
C'est facile de rester chez soi et
de critiquer sur la base des pseudos infos que peuvent fournir des "journalistes" payés par ou grace au entreprises du MEDEF.
Sur le terrain on
constate bien que ce ne sont pas "des ignares de première"
qui soutiennent la grève mais des gens qui sont au coeur du
fonctionnement de notre société (des fonctionnaires certes, mais aussi
des cadres du privé, des chefs d'entreprises, des
professions libérales etc....). Et ils n'ont aucun intéret à ce que
notre économie s'éffondre.

Quand on voit comment certain trainent du
pieds dans les négos, face à une mobilisation de masse, ce n'est pas
quand chacun retournera dans son petit coin que les choses se
régleront.
Si tout se passait si bien dans les entreprises, il
n'y aurait pas eu be soin de représentant du personnel ni de
prud'homme.

Ceci dit je ne suis pas pour que cette grève dure, mais il
faut chercher à comprendre pourquoi elle dure.

Comme vous disaient
certain profs : Allez à la source de l'info, n'écoutez pas tous ce
que l'on vous dit.


Tout à fait sur la même longueur d'ondes !

Si avec ces blocages,
les négociations sont aussi lentes et lourdes, alors imaginés si la
vie avait continué à suivre son cours "normal"...
festivités, bananes qui partent, containers qui sont livrés, SARA
qui approvisionne, les "plankés" dans leurs soirées
carnaval, à la plage, etc. et les employés au taff ! 2012 téké rivé et
aucune avancée.
Apache  - ok mais on fait comment ??   |2009-03-03 09:41:29
pour aller sur le terrain,
quand on habite en commune,
quand on a pas
d'essence, ou de voiture
que les transports en communs sont empêchés de
fonctionner,
qu'il faut garder les enfants à la maison, essayer de les nourir
et de les rassurer ou qu'on doit s'occuper d'une personne malade à la place des
infirmières qui ne peuvent se déplacer.

De toute façon, les médias se
charge de nous abreuver, nous savons donc ce qui se passe.

Et puis, si on a
pas le même avis que les autres, a t-on le droit de le dire?

Nous sommes en
démocratie.

Proverbe à méditer:
"Si tout le monde pensait de la
même façon, alors la pensée n'existerait pas".
Floupette972  - D'accord avec Xenofex   |2009-03-03 08:33:53
Le blocage était inévitable! Bloquer les routes, les zones commerciales et
créer une sorte de pénurie révolte peut être certains, mais en tout cas, le
but essentiel est de faire réagir la population! Et cela marche! on adhère ou
pas, chacun son opinion, en tout cas, pour ma part je pense que le blocage est
nécessaire dans le sens ou il ne peut qu'accélérer les négociations: les
patrons ont besoin de rouvrir leur entreprises, les travailleurs de
travailler,et d'être payés. Sans blocage je pense qu'on serait toujours en
train de négocier le premier point! On a déjà eu pas mal d'avancées, surtout
au niveau de la baisse des prix sur toutes sortes de biens et services, cela
vaut presque mieux que ses augmentations de salaires inégales et peut être
trop catégoriques. Car au risque de paraitre stupide je n'ai pas encore compris
le champ d'application de cette augmentation: qui est concerné? comment
déterminera t'on le degré d'implication de chaque entreprise quand à sa part?
s'agira t il d'une prime, quel régime fiscal s'appliquera à cette
augmentation? Allons nous payer plus d'impôts (ça serait bien la peine)?


Bref autant de points de l'augmentation de salaire qui me rendent dubitative,
pour moi il ne s'agissait pas d'une "fin en soi", 250€ ou 200 ou 150,
le but n'est pas d'avoir plus d'argent pour le perdre davantage en impôt ou
dans le coût élevé des produits, ou d'un billet d'avion hors de prix juste
pour rendre visite à sa famille!
972   |2009-03-03 08:36:13
ki serait solidaire et m'enverra les paroles de la chanson de tambou bo kannal
chantée lors du défilé d'hier...j'étais comme un chien dans une yole neuve.

I ka coumencé par tché mwen an bagaille kon sa je crois.
Mer6666666666
d'avance
unbounty  - ça va encore durer!!   |2009-03-03 09:50:54
Sur RCI, 1 membre du collectif nous a renseigné qu'on doit analyser
méticuleusement les sous familles des 100 famille de produits. Il a dit que le
collectif aimerait terminer cette semaine mais tout dépend de la partie
adverse... L'accord a déjà été signé le 9 février. Donc normalement il y a
eu gain de cause. On doit attendre la fin de l'étude!!! pour la fin
de la grève. Je suis pour la grève mais les moyens sont merdiques
Cecile   |2009-03-03 10:06:08
Tché nou blindé....
Lalalala
lalalalala lala

Yo ka maché anlé santiman nou
..

personne ne comprend les deux strophes du milieu !
c'est un chanson qui a
dix ans facile
IMEP  - ????   |2009-03-03 11:00:52
LA GREVE Y EN A MARRE !
LE COLLECTIF JOUE LES PROLONGATIONS .
PAPY MONROSE , IL
EST L'HEURE D'ALLER TE COUCHER .LES AUTRES ARRETEZ DE JOUER A SIM CITY ...
SI
VOUS AVEZ RATE VOTRE VIE PERSONNELLE OU PROFESSIONNELLE , CE N'EST PAS LA FAUTE
AU PATRONAT . LUI AU MOINS A SU PRENDRE DES RISQUES POUR CONSTRUIRE UNE ECONOMIE
MARTINIQUAISE .( DANS LE COLLECTIF , VOUS ETES CASIMENT TOUS DES FONCTIONNAIRES
) MAIS VOUS , VOUS N'ETES FORTS QU'EN GROUPE ... POUR TOUT CASSER .... COMME DES
ADO INSATISFAITS ... ARRETEZ LA CASSE !!!!!
mao972  - il faudrait etre un peu reconnaissants   |2009-03-03 11:22:33
oui le collectif nous bloque mais ne pas oublier que si demain nous aurons un
petit 200 euros pour faire les commissions un peu moins cheres c'est a ce
collectif que l'on le doit
petefe972  - les commissions   |2009-03-03 17:22:18
Tu sais bien que les 200€ n'iront pas aux commissions Une grève ça
s'organise. Pour pénaliser les responsables,il faut s'attaquer à la source de
leurs profits. Arrêter de les engraisser en faisant passer nos désirs et
caprices pour des besoins. N'oubliez pas qu'aux USA, en boycottant seulement les
bus, les Noirs ont mis au bord de la faillite une compagnie. Il n'y a pas si
longtemps, les marchands vendaient leurs légumes avec leurs bâchées
ambulantes ou dans les marchés. Le pêcheur directement de son canot.
Maintenant tout le monde se précipite dans les hyper parce qu'ils sont
nettoyés et assaisonnés. Yo bien fêt pété tchiou nou anlè pri a, et
collectif et consorts bien fêt de nou affamer
972   |2009-03-03 11:41:29
céciiiiiiiiiiiiiiiiiiillllllllle
mais ça met de l'ambiance !!!
Véro  - ça va fait mal à bcp de lire ce qui suit   |2009-03-03 11:45:05
S'arrêter un instant ...et se poser qques questions... ça peut faire mal pour
certains...(texte intégral reçu sur ma boite email)


...Ni pour ni contre,
bien au contraire"

Frédéric Auro, Africain métisse jeune entrepreneur
qui vit en Guadeloupe


jeudi 5 février 2009 à
06:27

Je n'ai aucun mérite sur le choix du titre de mon article, c'est
celui d'un film, mais qui résume bien à mon sens ce que je vis aujourd'hui
suite à ce que d'aucuns appellent un "mouvement historique" et d'autres
une "catastrophe économique"... Je fais bien sûr référence à la

grève "fourre-tout" du LKP + Stations essence...

Pour? Dans un sens
on peut le dire: oui... je suis d'accord avec le fait que tout est trop cher en
Guadeloupe: les loyers (par rapport au bassin d'emploi si faible), les
aliments, l'EDF, l'eau, les voitures, les fringues... Il n'y a que le rhum qui
soit moins cher qu'en Métropole...
Pour le reste, il faut être riche,
propriétaire, ou ... fonctionnaire pour vivre convenablement en
Guadeloupe...

Contre ? Oui, je suis contre la méthode utilisée... prendre
en otage tout ou partie de la population d'une île, avec des revendications
qui frisent> l'utopie marxiste, et assurément qui témoignent d'une croyance en
l'existence d'un Etat-Providence en France...

Contre, aussi, cette
stigmatisation du "blanc"... C'est simple, ça raille et ça rigole dès
que l'on voit une photo du MEDEF avec en 1ere ligne des patrons, blancs de
peau... mais pourtant bien d'ici, puisqu'ils créent des emplois et génèrent
des salaires (conséquents ou pas d'ailleurs, mais bien réels...)

>Bien au
contraire? Ben c'est ce que je viens d'expliquer plus haut ... mais je suis
surtout contrarié, contrarié par cette pensée unique qui vient d'en bas,
cette pensée unique qui veut que si tu n'es pas du même avis que la masse, tu
es un con, un profiteur, ou un blanc... ça m'attriste cet engouement autour
d'une stigmatisation du "méchant patron", "béké profiteur",
et du pauv' neg victime... Je suis déçu, et je suis vraiment attristé...

Parce que de mon point de vue, il ya beaucoup de "noirs" en Guadeloupe
qui sont blancs, sous plusieurs angles:
1. parce que moi qui suis métis:
moitié français blanc, moitié ivoirien noir, (avec une moitié de vie en
Afrique, et l'autre en Europe), et bien moi si je me mets à côté de bon
nombre de guadeloupéens, je suis plus foncé qu'eux, donc plus noir... et
réciproquement ils sont
plus "blancs" que moi...
Par exemple, je
suis plus noir que DOMOTA, plus noir que LUREL, et plus noir
que Moueza...
donc, de mon point de vue, ils sont tous blancs...

2. Ils sont tous blancs,
parce que lorsque je suis arrivé en France, fraîchement débarqué de ma
Côte d'Ivoire natale, j'ai trouvé que ce qui caractérisait le mieux les
blancs (du moins les français) c'était leur côté râleur... Je trouvais
qu'ils râlaient pour tout, sans jamais
tenir compte de ce qu'ils avaient
déjà, en en voulant toujours plus, et surtout, sans être prêt à fournir le
moindre effort en contrepartie de ce qu'ils demandaient...
La France, le pays
des râleurs qui veulent toujours plus, et surtout qui attendent tout d'une
entité suprême: L'Etat...
De ce point de vue, oui je persiste et je signe,
beaucoup de guadeloupéens qui se voient "noirs" sont bien blancs, et
bien français!
(Et très loin de l'Africain choisi comme référence...)


Et je trouve donc ridicule, voire stupide, pour ne pas dire débile ou primitif
de stigmatiser le profiteur ou le patron comme un blanc... puisque tous sont
blancs, plus blancs que moi, qui suis métis, mais plus foncé qu'eux tous...
Mais en fait ils ont raison, car comme presque 80% de la
Guadeloupe a du sang
blanc, c'est la Guadeloupe entière qui est une "profiteuse", moi y
compris puisque comme vous tous j'y vis, j'y gagne ma vie, je profite de
l'abattement IR de 30%, des facilités offertes par la defisc, etc...

Et
nous sommes tous des profiteurs à notre niveau: Les grands groupes de distri
parce qu'ils margent comme des porcs... mais ils embauchent, et leurs salariés
sont souvent mieux traités
socialement que d'autres qui bossent dans des
groupes détenus par des noirs...

Les fonctionnaires, parce qu'ils gagnent
40% de + qu'en métropole, alors que les salaires du privés ne sont pas
indexés sur la "vie chère" (imaginez un SMIC +40%, un RMI + 40%, des
Assedic +40...
As2pique  - aïe   |2009-03-03 12:07:31
Effectivement ça fait mal
SEILANY  - re: ça va fait mal à bcp de lire ce qui suit   |2009-03-03 13:43:05
il y a des vérités qui, sorties de leurs contextes sont violentes, soit. Mais
quitte à être le petit blanc de certains, je décèle ici une méthode
efficace de dévier du problème pour tomber dans des considérations
philosophiques et sociologiques bien trop faciles.
On a dépassé depuis
longtemps l'état providence, providence qui s'est révélé pas si providente
que ça.....Il n'est pas question de révolution bolchevique ou autre
égalitarisme utopique........Arrêtez de grace de prêter aux gens des pensées
qu'ils n'ont pas.......La non-disparité des chefs d'entreprise dans ces îles a
une logique que, même le spectre de l'antillais fainéant a du mal à capoter.
Il s'agit d'îles et les capitaux de départ des affaires courantes sont soit
des capitaux étrangers (libanais, ou autres syriens....alors fais moi rires
avec ton el dorado!!!) soit des sous de cette même providence d'il y a plus
d'un siècle.......Donnez moi un seul exemple du rêve américain sur l'une de
ces îles: quelqu'un qui est parti de absolument rien et a construit un
empire?
avec honnèteté l'exemple du rêve américain?
L'une des raisons
principales est l'éxiguité du marché, une autre est l'absences de ressources
minérales......Donc notre position insulaire n'a de choix que de voir venir des
mecs comme vous avec un capital de départ (ilmportation de capitaux!!!) et l'y
faire fructifier à l'aide de bon sens et de .....providence comme vous dites.

Les vraies questions, la vraie revendication, : Sommes nous un département
français oui ou merde?( EGALITE DES DROITS POUR TOUUUUUUUUUUUUUUUS.........) le
traitement des RUP au sein de l'union européenne ne vaut il que pour le fameux
1% de la population qui s'amuse doucement de voir une grève de leurs ouvriers
tous les 18 jours? L'état va t-il rester sourd aux exactions que la masse
populaire subit depuis 50 ans? Le droit du commerce, la loom le droit du travail
sont-ce des chimères pour les ultra-marins ou sont-ilis valables pour nos gros
patrons d'ici?..etc, etc

L'orchestration du flou artistique sur le
réferendum 2005 ne prendra pas cette fois les gars.......Allons arrêter de
s'enfermer dans des stéréotypes de clichés montrant l'être humain dans tout
ce qu'il a de plus laid. Des questions il y en a et elles sont sur la
table..........Arrêtez couilloner mwen et fè rol pati adan dé déba
philosophique pou di mwen gentiment reprenons le travail ........ je crois qu'on
oublie trop facilement que la grève générale n'est pas un choix par sa
méthode mais bien le seul moyen sérieux d'asseoir avec l'attention requise les
grands patrons de cette île autour d'une table de négociations avec les
acteurs de la fameuse pensée d'en bas!!!!!! Sinon on peut tous aller se faire
voir chez les grecs lors des NAO.
otage972  - Améééééérique   |2009-03-03 15:01:51
Euh Seilany... pour trouver le modèle de réussite à l'américaine.. il
faudrait
-supprimer le RMI
-supprimer les Assedic
-supprimer la
CMU
-supprimer.... tout ce qui fait le charme de nos îles en somme

pour réhabiliter
-la volonté de travailler
-le souci de vivre
avec ses moyens et non au-dessus..etc, etc
donc ne comparons pas ce qui n'est
pas comparable.. et ne t'en déplaise la Martinique sé pa ta yo..mé nou lé
lagen YO a quand minm'.....
En tout cas, l'etat providence a bien viré les
Alloocs, les RMI et autres aides (comprendre "revenus" pour certains)
pour le mois de Février...sont-y pas gentils tout plein!!!
On a toujours le
choix:
celui de faire payer les autres pour gagner 200 euros .. et perdre 10000
emplois..
Pourquoi le Collectif de la Lune et des Zétwal ne s'est pas
contenté d'obtenir les 30% de baisse des produits????.. cela aurait
bénéficié à TOUT LE MONDE et redonné par la même du pouvoir d'achat à
tous!!!
En tout cas, à part les patrons et les békés, personne ne demande
rien à AMJ et son compère Sergio qui plafonne à plus de 10000 euros nets
mensuels et qui encaissent sans sourciller l'argent de la Mère France, de la
Tata Europe (par millions) et on se demande ce que devient tout ce fric...
Terres st ville,Trénelle, Volga sont toujours aussi moches ....et l'octroi de
mer de Chabin toujours plus haut!!!
Cherchez l'erreur
SEILANY   |2009-03-03 15:33:27
Merci de me confirmer qu'à part celui de gagner au loto aucun rêve pas même
l'américain n'est possible....... et je compare bien ce qui l'est, puisque il
n'empêche qu'on dénonce le nèg finyen ki pa ka fouté tchou'y
patron......Alors permets de répondre par l'exemple du rêve américain,
puisque natif d'ici avec pour seul patrimoine ce que j'ai dans la tête je ne
vois pas quel capital propre je puis avancer pour une éventuelle ruée vers
l'or de l'entrepreunariat.
Oui la matinik sé pa ta yo tou sel et nou lé pâ
nou, puisque sans Huguette à la caisse qui accepte le maigre salaire les RTT et
les 2 jambons de noël à la fin de l'année ton C.A n'aura pas cette gueule, et
en plus je te dispense de demande d'espoir de carrière dans ta boite histoire
de ne pas trop t'insulter!!!!!!! Alors je t'en prie explique moi la volonté de
travailler, et le souci de vivre avec mes moyens (ce qui est le but de la lutte
contre la vie chère )......
Je suggère qu'on remette de l'ordre dans tout
ça......quelle est la reflexion de fonds?........
l'Etat providence comme tu
l'appelle ne fait pas son taf depuis 8 ans maintenant et aujourd'hui je n'en
peux plus. Pitié, ne me dis pas que tu as envisagé une seule seconde que
l'économie pourrait être bloque QUE pour une ristourne de 20% de mes 2, sur 1
centaine de produits.......s'il te plait..........
Quant à Sergio et sa
clique, tu comprendras, j'espère que ce ne sont pas eux (pas même avec leur
concours!!!!) qui ont initié ce mouvement.
P.S: ça serait tellement plus cool
qu'on arrête avec les prévisions de MMe EMPLOI (et non soleil)!!!! Les chefs
d'entrepises qui déposeront le bilan ne sont pas aussi nombreux qu'on le laisse
entendre et je me base sur toutes les alternatives possibles à un chef
d'entreprise face à ce genre de situation exceptionnelle..........G 1 eurl
otage972  - Aaaah Seilany   |2009-03-04 13:53:14
Bon, je ne peux rester insensible à ta prose...

Analysons le cas
d'Huguette:

C'est vrai que 2 jambons de Noel ce n'est pas si
mal...
maintenant, si Huguette a voulu comme le prône si bien le Collectif de
la Lune et dé zétwal "vivre et trvailler au pays", c'est un peu de sa
faute...
Parce que quand moi, élévée dans une HLM (qui est passée à la TV
pendant les émeutes) , j'allais en classe ....et ai fait le choix de partir en
Métropole (je persiste) étudier, entrer dans une entreprise cotée en bourse
qui m'a depuis 2 mois mutée chez moi... ben la ptite Huguette était peut-être
derrière le tableau noir ou bien ne voulait pas subir le froid sibérien
(lol!!) de la région parisienne..

Encore une fois, on a toujours le choix,
la preuve.. et non contente de mon salaire, mon CE, mes chèques-vacances, ma
participation et mon intéressement, j'ai trouvé le temps de monter aussi ma
boite à côté ...
Donc maintenant, au regard du tissu économique local, les
rêveurs , aussi doux soient-ils devraient se réveiller 2 secondes et se dire
que tout n'arrivera pas tout cuit dans le bec et qu'il faut se donner les
moyens de ses ambitions...
on récolte ce que l'on sème en général...et ce
n'est pas à ceux qui ont fait les bons choix (ou les moins pires) de payer pour
tous les autres qui prennent les aides de l'état pour des revenus, achètent
des 4X4 qui leur côutent les 2/3 de leur salaire ou font 4 enfants avec un
SMIC... à bon entendeur....
SEILANY  - Génial!!!   |2009-03-04 16:24:40
Je tiens tout particulièrement à te féliciter de ton parcours glorieux.

Cependant, aussi con que ça puisse paraitre tout le monde n'a pas été face
à ton choix.
Oui on a tous le choix, mais ce n'est pas le même pour tout le
monde.....et je pense (si tu me le permets...) que les personnes qui n'ont pas
fait le bon choix voire le même choix que toi (l'erreur est humaine à moins
que......) ont tout de même droit à un minimum d'équité. Les couilloner ou
les exploiter ne peut se justifier d'aucune sortes. Heureusement que tout le
monde ne fait pas le mêmes choix que toi car on ne peut pas être TOUS cadre
avec une boite à coté.................
En même temps que la mondialisation,
a été évoqué le principe de l'altérité. Et je crois que accepter sans
dénigrer l'autre de quelque condition qu'il soit est une donne fondamentale
pour la perennisation de cet effet mondialiste.
On aura toujours pire ou
meilleur que soi . ça ne dispense pas du respect mutuel.
Et pour finir, je
précise que je suis pour l'équité plus que pour l'égalité: je plantes pour
2 € je recevrai pour 2€ à coté mon voisin plante pour 10€ il est normal
qu'il en reçoive 5 fois plus que moi. Par contre, l'autre compère qui a
planté (pour x raisons) 0,50€ en recevra pour sa part. Cependant, je serai
assez mal et inquiète pour moi de regarder sans rien faire, mon premier voisin
millionnaire lui voler un peu de sa maigre recette...........
jarry privilèj  - re: JOACHIM   |2009-03-03 12:04:38
amiyo14 a écrit:
En attendant , elle touche ses 5200 € net malgré la grève : pwofitasyon
!!!!

peux tu nous montrer la fiche paye?.......
antigrève   |2009-03-03 13:08:26
Stop au blocage !
Que font les forces de l'ordre pour faire appliquer les lois,
nos droits ?
Que fait le préfet ?
Que fait le Président ?
Rien ! Rien ! il
ne bouge pas !

Voir petit film
:
[color=aqua]http://www.facebook.com/video/?id=1
503676889#/video/video.php?v=1016825389920
aamr  - nouvelle demande   |2009-03-03 15:03:25
le collectif du 5.2 declare que tant que l'on arrivera pas a mettre 1.5 litre de
lait dans une bouteille d'1 litre le mouvement continu....
luc972   |2009-03-03 15:32:26
Je commence par dire que je n'ai pas regarde les autres commentaires que je vais
imprimer.
Pourquoi parler de victooire du Collectif du 5 fevrier et ne pas
parler de l'agonie d'une Martinique qui aura du mal à assumer les conséquences
directes et indirectes?
Comment les entreprises pourront-elles supporter ces
charges qu'elles vont préfinancer pour l'Etat et les collectivités!!!!
Depuis
qd peut-on en meme temps baiisser les prix et augmenter les salaires? Dans moins
de trois mois le prx de vente des commercants et artisans sera augmenté car ils
se rendront vite compte de cette impossible equation.
Nos elus dont
l'incompétence n'est plus a demontrer devraient s'atteler à la contoinuité
territoriale 11 euros/hab en Martinique contre 616 euros/hab en Corse!!!! où
sommes nous ???
unbounty  - rmi   |2009-03-03 18:24:59
Ok c'est salutaire d'ouvrir la poste aux rmistes. ouvrez les banques pendant 2
jours aussi. mwen débantché mwen ni bisoin lagen moin tou pff
unbounty  - banque   |2009-03-03 18:27:26
Miss BLACODON ouvè pot bank la siouplè
unbounty  - votre gueuele!   |2009-03-03 18:39:21
il faudrait que ceux qui ont leur carte de crédit, leur essence, leur compte
suffisamment approvisionné car leurs congés sont payés de crier sur les ondes
de radios qu'ils souhaitent la poursuite de la grève et qu'ils sont heureux de
découvrir les marchés de légumes!! Avec mes tickets déjeuner je mangeais des
légumes pays et autres produits locaux tous les 2 jours. Bande d'égoïstes. je
suis sans le sou. je dois attendre la fin de la fin de la grève pour espérer
avoir des sous sur mon compte
STOP-AU-BLOCAGE  - sondage greve martinique   |2009-03-03 19:06:03
Sondage LH2 sur un échantillon de 410 martiniquais représentatifs des
habitants de la Martinique (procédure d’échantillonnage normalisée)
diffusé ce soir sur le journal télévisé d’ATV.
A préciser que le LH2 a
fait ce sondage de sa propre initiative (pas de client, pas de parti pris) au
cours de la semaine dernière.

Question n°1 : pour ou contre le maintien des
blocages
26% Pour
65% Contre
9% Sans opinions

Question n°2 : Quel est
pour vous la nature principale de la crise
28% politique
5% racial
67%
économique

Question n°3 : pour ou contre la réouverture des écoles le
plus tôt possible :
85% Pour
10% Contre
5% Sans opinions

CQFD.
jarry privilèj  - re: votre gueuele!   |2009-03-04 04:50:14
unbounty a écrit:
.... je dois attendre la fin de la fin de la grève pour espérer avoir des
sous sur mon compte 

tu n'as pas d'économies?
-soit tu consommes trop en gagnant bien ta
vie
-soit les choses sont trop chers en ne gagnant pas assez
capillotractée  - re: D'accord avec Xenofex   |2009-03-04 07:30:19
Floupette972 a écrit:
s'agira t il d'une prime, quel régime fiscal s'appliquera à cette
augmentation? Allons nous payer plus d'impôts (ça serait bien la peine)?

 famille!

Il serait temps de se poser la question.Après la première leçon
(sémantique:produits/famille de produits),la seconde leçon
(fiscalité).Mais la vie c'est comme à l'école,des heures de cours
et des petites récrés.
Sinon,je suis d'accord avec toi ,les
négociations auraient été encore plus longues et inefficaces sans cette
prise d'otages.Et je comprends également qu'on ne va pas prévenir
les gens qu'on va les prendre en otage et demander leur
assentiment.Les "progrèvistes" que je respecte sont ceux qui
ASSUMENT la stratégie qu'ils ont adoptée.ceux qui m'ont dit (ceux qui
discutent ,s'expliquent sans insulter):"c'est une guerre,on a pris
une partie de la population en otage,nous en sommes conscients,nous
le reconnaissons."
A tous les autres,ceux qui aboyent,rabaissent
et nient cette vérité
je dis que vous n'avez pas de face,rien ne change
chez vous vous n'assumerez jamais rien...
tama  - si la durée du conflit vous pèse   |2009-03-04 13:23:49
et que vous pensez que les autres négociations peuvent se faire tout en nous
rendant notre liberté d'aller travailler, d'envoyer nos enfants à l'école...
contacter:
pedro.051100@gmail.com
OKAY   |2009-03-08 21:42:19
Quant aux personnes qui veulent ouvrir à nouveau les écoles:

je ne vois pas
quel directeur d'école ET quels senseignants seraient assez tèbè pour prendre
en charge des élèves alors que les agents de l'école sont en grèves, que les
classes sont dégueulasses, et que certains profs suivent la
grève.

Education à deux mesures ?

Pas de cantine, pas de surveillance
entre midi et deux et j'en passe.

Vous ne tenez pas à la sécurité de vos
enfants en voulant les remettre en classe dans ces conditions.
shy_edge   |2009-03-05 19:55:11
il faut bien comprendre qu'il sont obligé comment il aurai enrolé et
endoctriné ceux qui reste dormir a coté des barrages !!!

voyons et vu la tete
et l'age de certain du collectif
[mode aigri ON]
je taperai bien sur eux en les
voyant passé devan moi vu que le chu a du mal a traiter deja les patient ki y
sont depui un certain temps je me demande si il prendron la peine d'aller au
urgence vu qu'il on reussi a asphixier meme les services de santé
[mode aigri
Off]

je pense que ce qui ce passe a champigny ne sera pas en faveur du
collectif ....

comme aurai dit la Rédac' : a suivre...
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 

Sondage

Les lamentinois vont voter pour :
 

Nous contacter

Mail : redactionBMJ@gmail.com

Recherchez dans le site

Connectez-vous

Connexion

Créer un compte

Sur BMJ seuls les visiteurs connectés peuvent laisser un commentaire.

Qui est en ligne

Nous avons 330 invités et 4 membres en ligne

Newsletter

Abonnez vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak directement dans votre email



Windows Live Alerts