Partager cette info sur Facebook
Accueil Martinique A la une L'écrivain et le Goncourt de circonstance
L'écrivain et le Goncourt de circonstance PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 27 Août 2009 14:55

Samedi dernier Raphael Confiant a été victime d’une agression physique dans une station-service en Martinique. L'écrivain donne sa version... 

Il y a quelques jours un ami me faisait part de sa crainte devant ce qu’il appela « une jamaicanisation progressive » de la société martiniquaise et de me donner l’exemple de ce mariage au cours duquel six voyous cagoulés ont fait irruption, fusils à pompe à la main. Ils ont alors raflé tous les bijoux des femmes, y compris des vieilles femmes et même de la mariée ! Je n’ai guère prêté attention à cette anecdote, de même que je glisse sur les innombrables articles de « France-Antilles » concernant les vols, les coups de coutelas ou de fusil. Sans doute est-ce un tort…

C’est vrai que les intellectuels ou ceux que l’on considère comme tel ne perdent pas leur temps à lire des papiers consacrés aux « chiens écrasés » selon l’expression convenue. Jusqu’au jour où…Car ces faits sont comme des symptômes, des révélateurs de la société, surtout celles qui sont en crise quasi-permanente comme la nôtre. Et ils ne concernent pas forcément des jeunes ou des gens connus des services de police.

Il y a une agressivité grandissante à tous les niveaux de notre société.

C’est ainsi que je me trouvais l’autre samedi matin à la boutique de station d’essence de Case-Pilote en train d’acheter des journaux. Je me range normalement dans la queue. Il y a trois personnes avant moi. La vendeuse sert la première puis nous annonce que sa caisse est fermée et que c’est la relève. Puis elle entreprend de comptabiliser une bonne cinquantaine de tickets de carte bancaire, ce qui provoque un léger agacement chez moi et un « tjip » si discret qu’elle ne l’entend même pas.

Or, ne voilà-t-il pas que le client qui est juste avant moi dans la queue et que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam, m’interpelle rudement :

« Vous auriez fait comment à sa place ? »

Surpris, je lui réponds calmement :

« Mais je ne vous ai pas adressé la parole, monsieur. »

« Vous êtes toujours pressés dans ce pays-là. Pour aller où comme ça ? » se met-il à gueuler.

« Je ne vous connais pas monsieur. Epi man pa palé ba’w. » (Je ne vous ai pas adressé la parole.)

Et là, il explose :

« Bonda manman’w ! Ay koké manman’w, misié-a ! »

Je réplique pareil, mon stock d’injures créoles n’étant pas inférieur au sien même s’il est Noir bon teint et moi Chaben-prel-si. C’est alors que l’énergumène me flanque une bourrade, ce à quoi je riposte par ma main dans la gueule. Stupéfait, il prend les autres clients à témoin et s’écrie :



« Vous voyez ! Vous voyez, il m’a frappé…Eh ben, je vais chercher quelque chose pour lui » et il sort de la boutique pour se rendre à sa voiture garée sur le parking mais à un endroit que je ne distingue pas car entre temps la station s’est remplie. Je lance alors :

« Eh bien si c’est comme ça, moi aussi, je vais chercher quelque chose à ma voiture ! »

Je sors donc de la boutique et me met à traverser le parking, ma voiture étant garée assez loin. Ce en quoi je commets une erreur capitale qui aurait pu me coûter la vie. Je ne prends pas la peine de regarder derrière moi, or l’énergumène est déjà revenu de sa voiture, brandissant un rasoir et fond sur moi, me flanquant un violent coup derrière la tête. Je suis presqu’à hauteur de ma voiture. Un voile noir obscurcit ma vue et je perds conscience durant trente secondes, tombant comme une souche par terre. Quand je reprends conscience, il est en train de me bourrer de coups de pied au visage, dans les côtes, sur les épaules, son rasoir prêt à frapper au cœur. Mais comme je débats, riposte tant bien que mal avec mes pieds, toujours à moitié groggy sur le sol, il ne trouve pas le bon angle pour me piquer et continue à me frapper avec rage en m’insultant. C’est alors que les trois pompistes de la station font semblant de s’interposer. L’un crie :

« Pa pitjé’y ! » (Ne le pique pas !)

Il a fallu finalement l’intervention de clients pour arrêter l’énergumène. Lorsque les gendarmes arriveront sur les lieux, j’étais parti et quand j’ai eu affaire à eux, ils m’ont dit texto :

« La vidéo montre que vous lui avez donné un coup de poing. »

« Ah bon ? Et elle ne le montre pas en train de m’insulter d’abord, puis de me flanquer une bourrade ensuite ? »

« Heu non, la bourrade n’est pas très visible sur la vidéo. En plus, les pompistes ont déclaré qu’il n’avait pas d’arme. Lui-même a reconnu qu’il est bien allé à sa voiture chercher une arme mais qu’il n’en a pas trouvée. »

J’ai préféré sourire, de mes lèvres tuméfiées, face à ces deux gendarmes blancs. Malheureusement, pendant le passage à tabac, mon passeport contenant mon permis et ma carte grise ainsi que mon porte-carte contenant ma carte bleue, carte Vital etc…sont tombés sur le sol sans que je le réalise. Revenu les chercher à la station une heure plus tard, un pompiste me dit qu’il a vu un client les ramasser. A ce jour, ledit client ne les a ramenés ni à la police ni à la gendarmerie. Je précise que la dizaine de clients qui ont assisté à la scène sans rien dire ni rien faire, hormis deux d’entre eux, n’étaient pas des petits jeunes de 16-18 ans à tête nattée sur des boosters, mais des Martiniquais moyen entre 30 et 60 ans.

Telle est devenue notre Martinique en ce début de XXIè siècle…

 
Raphael Confiant
 
 
 
 

Commentaires
Rechercher
fredy972  - Franchement...   |2009-08-27 12:51:01
Incroyable, mais tellement anodin...

Ce qui m'écoeure dans cette histoire, ce
n'est pas la rixe entre ces deux personnes car il n'y a pas un pour rattraper
l'autre , mais c'est que personne ne sépare ces deux couillons...

En tout cas
cela me rassure que même les grands grecs de la Martinique ne sont en fait
que...des hommes sans plus ni moins... Combien de fois cela m'est il arrivé? Je
ne compte plus...
Tous les jours je lutte avec moi même pour ne pas me jetter
dans une bagarre pour un oui ou un non...

peut etre que c'est ce qu'on
mange... Nan, sérieux, plus je viellis et plus je suis nerveux...

NE TROUVEZ
VOUS PAS BIZARRE QUE LES GENS PASSENT A L ACTE TELLEMENT PLUS VITE QU AVANT ?
lpld  - Concours de circonstances   |2009-08-27 12:31:19
Concours de circonstances.
Deux nouvelles annoncées le même jour sur
bondamanjak.
Deux chercheurs en créolité : l'un vidé il y a quelques
années pour cause de "petit blanc". Il vient de mourir poussant son cri
de Martiniquais d'adoption.
L'autre, le videur, a bien failli perdre la sienne,
poussant son cri d'horreur de sa société de naissance.
Toujours la même
sauce : blancs, noirs bon teint, chaben prel si.
bondamanjak   |2009-08-27 12:38:53
et tu oublies Raymond Relouzat dont la veillée a eu lieu hier soir à la joyau.
Gillou   |2009-08-27 12:52:23
Moi ce qui me degoute, c'est le comportement des gens. Le type se fait ratoner
la gueule pour RIEN. Il y a tout de meme des limites à la bestialité et la
violence gratuite. A la moindre tension, maintenant les gars filent dans leur
voiture chercher une arme ou lame. C'est a dire qu'avant de monter dans leur
voiture ils se disent qu'il vaut mieux que je prennent ma lame, au cas ou. Et ce
évidement pour se defendre, rarement dans l'autre cas. Le comportement animal
de certains me choc, et que se passera t il avec mes enfants?
kanelonyx   |2009-08-27 14:25:43
Une jamaicanisation progressive de la société martiniquaise
Je n'aime pas les propos.

En principe lorsqu'on veut éviter des
koutjok, on ne déballe pas son "stock d'injures créoles".
bananax  - Stock d'injures créole   |2009-08-27 14:43:53
c'est vrai, le déballage de stock d'injures créoles n'a jamais facilité le
dialogue, surtout avec un con.
Une question tout de même: Comment
techniquement un rasoir peut-il toucher le coeur?
En tout cas pliss foss
Confiant , pa rété en lè sa!
cyparis  - Et bin !   |2009-08-27 15:30:36
Un grand grec de plus a fait cette lumineuse remarque :
Citer:
En principe lorsqu'on veut éviter des koutjok, on ne déballe pas son "stock d'injures créoles".

Evidemment non, on tend l'autre joue, histoire d'être (ou de paraître )
le bon saint du jour !  
citoyen   |2009-08-27 14:48:32
On en rajoute encore une couche, blanc / noir !

Comment s'étonner du racisme
grandissant sur notre ile, puisque qu'à chaque fait divers, une
"couleur" doit être condamnée.

Gendarmes blancs, ce n'est pas leur
"blanchitude" qui engendre leur mauvaise foi, mais les ordres reçus,
faire du chiffre avec radar et autre, et non assurer la sécurité.
Enregistrer
un dossier de plainte est un calvaire pour eux, perte de temps pour verbaliser
un automobiliste qui dépasse d'un kilomètre heure la vitesse autorisée.
Dans
des circonstances similaires, alors que j'étais victime et déposais plainte,
on a commencé par m'intimider et ensuite devant ma détermination, j'ai eu
droit à un interrogatoire à charge. Un comble.
J'ai quand même obtenu gain de
cause en justice, mais je ne me suis pas fait des amis à la
gendarmerie.

Seulement voilà ces faits intolérables ne sont pas la
préoccupation de nos soit disant intello, puisque seul blanc, noir, colonie,
statut, enfin un pot pourri exécrable et d'un autre temps n'ont de valeur à
leur yeux.

C'est vraiment lamentable.
OKAY  - re:   |2009-08-29 04:58:13
citoyen a écrit:
On en rajoute encore une couche, blanc / noir !(...)
C'est vraiment
lamentable.


Merci.
jarry privilèj   |2009-08-27 15:21:00
Citer:
C’est vrai que les intellectuels ou ceux que l’on considère comme tel
ne perdent pas leur temps à lire des papiers consacrés aux «
chiens écrasés » selon l’expression convenue. Jusqu’au jour
où…

et oui, combien de fois fois ai je écrit que nos "intellectuels"
martiniquais sont à côté de la réalité, à côté
des préoccupations des vrais gens, perdus dans leurs délires, leurs
chimères, leurs branlettes, leurs obsessions.
Vu la taille de l'île, il arrive inévitablement un moment où la réalité vous percute......

moi quand je passe parmi les miens de jeunes, j'ai droit selon l'heure à
"rèspé..." "hé boss-la...." ou encore
"bonjour Mr ......"
bananax  - ????????   |2009-08-27 19:41:44
moi quand je passe parmi les miens de jeunes, j'ai droit selon l'heure
à
"rèspé..." "hé boss-la...." ou encore
"bonjour Mr
......"
Dis nous comment tu fais Jarry?
StéphaneDIDIER  - Confiant fait du colorisme   |2009-08-27 16:28:07
Scandaleuse aggression dont CONFIANT fait bien de nous informer, il y a des
dérives et des formes de violence dans notre société qu'il ne
faut cesser de dénoncer, quitte à ce que ce soit quand un relais
d'opinion comme CONFIANT est touché.

Il y a tout de même un propos
anodin dans ce texte qui révèle une forme locale de racisme dont
CONFIANT se rend complice.

Je cite : " mon stock d’injures créoles n’étant pas inférieur au sien
même s’il est Noir bon teint et moi Chaben-prel-si."


Donc, si j'ai bien compris, la couleur noire s'associe plus encore que
celle des chabins à la détention d'un grand stock d'injures et à
une plus grande propension à y recourir ?

Merci à CONFIANT de
préciser le fond de sa pensée. Sinon cela ressemble à un odieux racisme
(ou colorisme, du plus clair au plus foncé entre personnes
de couleur...), que l'on croyait disparu de la Martinique. De la part
d'un partisan déclaré de l'article 74, cela ne peut qu'inquiéter sur
le genre de société que veulent batir ces gens-là, prompts à
s'attaquer à plus blancs qu'eux.
madjoumbé  - re: Confiant fait du colorisme   |2009-08-28 04:55:42
StéphaneDIDIER a écrit:


Sinon cela ressemble à un odieux racisme (ou colorisme, du plus clair au
plus foncé entre personnes de couleur...), que l'on croyait
disparu de la Martinique. De la part d'un partisan déclaré de
l'article 74, cela ne peut qu'inquiéter sur le genre de société
que veulent batir ces gens-là, prompts à s'attaquer à plus blancs
qu'eux.


tu ne vis pas aux Antilles le frère!!
promène toi et tu verras que la
différentiation par les nuances spectrométriques est et
reste symptomatique. alors ich la pa rété la

sur le fond je reste
ok
AIMEE DIOP   |2009-08-28 09:16:04
Trè bonne remarque, celà revient très souvent dans les écrits de CONFIANT de
rappeler qu'il est un "chabin".
C'est du racisme, il faut dépasser ce
mode de pensée basé sur la "pigmentocratie". Voilà le premier
combat à mener. Il se trouve que si CONFIANT était bon teint(pour reprendre
son expression", l'agresseur ne l'aurait frappé.
andidanpendantist  - Blague puante "jamaicanisation"   |2009-08-27 16:28:44
Et oui on se rapproche, on coopère, on se ressemble de plus en plus.
Après
avoir importer les modèles de violence de la jamaique, on en aura aussi les
bons coté, on aura bientôt des Usain Bolt martiniquais, et oui il faudra
savoir piquer des 100 mètres en 9"58 pour éviter de se prendre une lame
où un coup de coutelat, et cela dès l'on entendra l'autre dire " mwen kay
chèché an k'do baw an loto mwen an".
ti jules césar  - re:   |2009-08-27 17:28:27
jarry privilèj a écrit:
Citer:
C’est vrai que les intellectuels ou ceux que l’on considère comme tel
ne perdent pas leur temps à lire des papiers consacrés aux «
chiens écrasés » selon l’expression convenue. Jusqu’au jour
où…

et oui, combien de fois fois ai je écrit que nos "intellectuels"
martiniquais sont à côté de la réalité, à côté
des préoccupations des vrais gens, perdus dans leurs délires, leurs
chimères, leurs branlettes, leurs obsessions.
Vu la taille de l'île, il arrive inévitablement un moment où la réalité vous percute......

moi quand je passe parmi les miens de jeunes, j'ai droit selon l'heure à
"rèspé..." "hé boss-la...." ou encore
"bonjour Mr ......"



mais oui!! mais oui!!! boug la ka viv adan an rèv san manman!!!
vivre
une vie par procuration et mythomanie est ce vivre ???,
OKAY   |2009-08-27 18:45:27
Citer:
mon stock d’injures créoles n’étant pas inférieur au sien
même
s’il est Noir bon teint et moi Chaben-prel-si.




Qu'est-ce que ça vient faire là ?
lpld  - blanc / noir   |2009-08-28 03:23:16
Tant qu'il est question de manier des concepts, l'agilité intellectuelle permet
de maîtriser le discours et de donner des leçons. Mais quand il s'agit
d'affronter la réalité de tout le monde on perd de sa superbe et on ne
maîtrise plus sa propre réalité. Laquelle est souvent une affaire de couleur
de peau, le sujet de société le mieux entretenu dans notre société.
OKAY  - re: blanc / noir   |2009-08-29 05:29:00
lpld a écrit:
Tant qu'il est question de manier des concepts, l'agilité intellectuelle
permet de maîtriser le discours et de donner des leçons. Mais
quand
il s'agit d'affronter la réalité de tout le monde on perd de sa
superbe et on ne maîtrise plus sa propre réalité.


1) "On" c'est qui ? mmmmh ? Votre ami, vous, votre femme,
Confiant, Mr Dégras ? "On" ne définit personne et met tout le monde dans le même sac...

2) C'est quoi dans la vie de tous les jours ne pas
l'affronter la réalité ? Comment votre "on" (= tout le
monde) esquive t'il ce qui lui fait face?

Vous avez l'air d'en savoir
un rayon sur le "comment réagir" face aux commentaires des uns et
des autres.
C'est dû à vore grande sagesse et à votre fine
psychologie, à mon avis.
anchingpongtong   |2009-08-27 22:23:51
Moralité de l'histoire: ne jamais fermer sa caisse alors que des clients font encore la queue.
madjoumbé   |2009-08-28 04:56:46
jarry privilèj  - re: ????????   |2009-08-28 05:54:04
bananax a écrit:
Dis nous comment tu fais Jarry?

si ou an lariya, ou pa ka ni pon problèm.
Yo pa jen pété ayen ta mwen é kaze tout moun
an kawtié-la ja pété

Sé ti boug la pa sot, pa avèg é yo sav sa
kiw pas yo ni dé kod é si ou pa réponn adan ta yo ou pri ansa.
Yo ni kod palé, kod abiyé, kod bijou, kod di bonjou, kod gadé, kod
vwati.......

sé pa lè ou fè an lestomak a milat ki ou ké sové kow.
Fok nou aprann ou riyaprann, pou sa ki oublié ou ki pa té lé ou sa ki
pa konnèt, ki janr pou viv épi sa ki, ki ou lé ki ou pa lé, an pati
a pèp nou.

Bananax, istaw-mwen sé pa istwa-aw..... an ni pasé mwen, an ni prézan mwen, an ni manyè fè mwen tou léjou , an ni koté an ka alé, koté an té ka alé, an ni manyè abiyé mwen,
an ni loto an ja woulé, vwati an ka woulé, mwen ni manyè
palé mwen.....
é pa jen oublié ki sé ti moun tala yo tini mèw a
yo ki souvan laj an mwen é ki konnèt vou.
si ou pa té ka réspekté mèw
a yo, yo pa ka réspéktè-w , pas yo konnèt vou menm si ou pa
konnèt yo.
Yo konnèt vou dotan plis ki ou sé an modèl dominan, sa yo ka gadé é ki yo ka di yo péké janmen yé....an modèl yo alafwa
ka révé di yé é an modèl yo sé pété.
Sé ta vou di fè travay
la pou alé asi téren yo, yo menm pé ké fèy an lot sans la.

Sé lè ou lé, Bananax.....
anka ajouté an bagay, Bananax, ki janr béké la ki té ka viv akoté nèg
la asi bitasyon, té ka fè woulé avè nèg, partajé
é menm.......koumandé nèg?

malgré diférans a yo (koulè, lajan, pasé ect..) yo té ka partajé lé
menm kod, nou alè nou soti tout adan la ri kaze nèg é nou pa
ka rivé konprann kô nou.....mi sé la ki ni an pwoblèm, an gwo
pwoblèm.......nou vin an ti janr trop milat


An ka ajouté pou ti makoumé-la ki ouvè djèl-ay an gran li pli
douvan.....alé Koké manmanw boug an mwen.....anka réponn moun ki ni
éléman mé pa ti chyen ka rapé déyé.......sa sé mach épi an
kout pié an tjou-aye pou i soti ....pa pran lapenn kontinyé rapé sakré
ti mamoukatji....an pé ké kapté-w
bananax  - Le respect   |2009-08-29 19:30:23
Quelle énergie mon gars!yo sé di ou faché!
1) Tu as raison sur les
codes, c'est une règle universelle.Mais elle a ses limites, car dans
la rue , code ou pas code, il y a parfois des types à histoires qui
ne méritent qu'un coup de boule.
2)Je crois que tu rêves debout en
pensant que le fait d'être "dans la rue" , te met à l'abri
de quoi que ce soit "si ou an lariya, ou pa ka ni pon problèm.
Yo pa jen pété ayen ta
mwen é kaze tout moun
an kawtié-la ja pété

3)Ceci étant , en pratiquant le respect systématique d'autrui,(pas la
peur et sa démagogie ) on peut désamorcer des situations,
mais faut pas rêver non plus...
jarry privilèj   |2009-08-28 04:40:16
Confiant a perdu son latin, pardon son... ....kréyol:
yo pa ka pitjé an moun avè an razwa......yo pé ouvè-ye, flandjé-ye, koupé-ye, fann li,........


ceci dit, bon rétablissement à Confiant
intellectuel   |2009-08-28 09:53:46
La Martinique est une île entourée d'eau. C'est une constante des régions
insulaires de tout rapporter à soi, encore davantage qu'ailleurs.
Des types
qui s'entretuent pour une place de parking, un regard trop appuyé sur la copine
de l'un, un "tchip" ou quoi que ce soit d'aussi important, ça existe
partout.
Parler de jamaïcanisation de la société martiniquaise à ce propos
ou faire intervenir hors de propos la lancinante pigmentation des protagonistes,
c'est du nombrilisme.
A ce propos, qu'est-ce que ça veut dire
"jamaïcanisation" ? La Jamaïque, c'est indépendant, non ? Et ce
serait encore pire qu'ici ? J'y perds mon grec.
StéphaneDIDIER  - re: re: Confiant fait du colorisme   |2009-08-28 10:26:11
madjoumbé a écrit:
tu ne vis pas aux Antilles le frère!!
promène toi et tu verras que la
différentiation par les nuances spectrométriques est et
reste symptomatique. alors ich la pa rété la

sur le fond je reste
ok
Donc ça existe et il est normal que CONFIANT, malgré sa responsabilité
d'intellectuel engagé, en rajoute ?
ahbon  - .. Un peu de lâcheté dans l'air ?   |2009-08-28 12:50:10
En lisant, ces différents échanges, j'ai ressenti chez certains, à tord peut
être, comme une quelconque suspicion à peine "inavoué" sur la tête
de Confiant.
Entre, le "bien fait pour sa gueule" de la jalousie et
le "il l'a peut être cherché en ne sachant pas que..." des
lâches.
Pourtant je croyais naïvement que point n'était besoin de maîtriser
tous les codes comportementaux pour ne pas "mériter" à tout bout de
champ l'honneur d'une agression dans une queue de station ou ailleurs.
J'ai
récemment, par le pure des hasards, croisé cet homme dans un lieu public,
quelques temps après cette agression. Il en portait encore quelques
stigmates.
Pourtant, point d'arrogance chez cet homme malgré un karma
littéraire chargé. Juste un martiniquais parmi tant d’autres.
Mais bon, je
ne comprends pas tout.
Sans doute, faut-il apprendre à marcher tête
baissée nuit et jour pour ne pas heurter ou froisser les nouveaux "ténors
de la bêtise". Ces héros de notre encore espace résiduel commun !

Patat chat !
En attendant, en krapon hardi, je m’entraine toujours, jou
malè pa ni pran gad, à la course en me disant que le « ténor » qui
essaierait quand même de me rattraper dans son élan « correcteur » l’aura
bien cherché.
OKAY  - bolt ?   |2009-08-29 05:32:04
Citer:
En attendant, en krapon hardi, je m’entraine toujours, jou
malè pa ni
pran gad, à la course
psicotek   |2009-08-28 14:55:38
Il y a ceux qui par leur arrogance se retrouvent souvant dans la situation de
Confiant.
Il y a ceux qui n'ont pas de chance et se retrouvent aussi dans dans
la meme situation.
Il y ceux qui recherche ce type de conflit pour montrer leur
force physique.
La liste pourrait etre encore longue de ceux qui seront
confrontés à ce type de situation pour une raison ou une autre mais avec un
dénouement autre que celui cité dans l'article.

MAIS il existe des gens qui
n'ont "pratiquement" pas a affronter ce type de fait divers car il ont
appris à connaitre leurs semblabes avec leurs défauts et leurs qualités afin
de prévoir leurs réactions.

Nous sommes dans un petits pays,nous devons
apprendre à nous connaitre afin d'harmoniser nos relations et non rejeter la
faute au systeme.
OKAY  - re:   |2009-08-29 05:20:40
Bla bla bla bla blaaa!!

Encore un commentaire où tu donnes l'impression que
ça ne peut pas t'arriver ?
Je me trompe ?

Un malheur est si vite arrivé.
psicotek   |2009-08-29 10:20:14
Si tu savais le nombre de problemes que je doit " gérer" chaque jour tu
comprendrais ce que je dis.
Encore une fois, je ne dis pas que cela ne pourrait
pas m'arriver, je dis simplement qu'en faisant attention a ce qui nous entoure
on minimise les effets pervers
OKAY  - makrélatitude   |2009-08-29 11:17:34
mmmmmh ???

Citer:
Si tu savais le nombre de problemes que je doit " gérer" chaque
jour tu
comprendrais ce que je dis.


Tu bosses... (au pif) dans une prison?
psicotek   |2009-08-29 12:00:40
Citer:
Tu bosses... (au pif) dans une prison?


Question qui va rester sans réponse!

Faudra que tu te contentes de
me lire car donner des indications de ce genre me cataloguera.
Citer:
Un malheur est si vite arrivé

J'en aie eu,mais en analysant ensuite,je constatais souvent que j'aurais
pu les éviter avec plus de réflexions;donc au fur et à mesure je
fais plus attention(ça c'est l'expérience)
bananax   |2009-08-29 19:37:36
"MAIS il existe des gens qui
n'ont "pratiquement" pas a affronter
ce type de fait divers car il ont
appris à connaitre leurs semblabes avec
leurs défauts et leurs qualités afin
de prévoir leurs réactions".
La
Martinique n'est pas la Jamaïque , mais il ne faut pas être naïf, il y a une
violence de rue, comme partout ailleurs, et elle est souvent irrationnelle, cad
que même si tu es cool, tu peux t'en prendre une quand même; ça existe
partout, c'est la bêtise humaine point .Rien de nouveau ni d'original.
jarry privilèj  - re:   |2009-08-29 07:44:11
ahbon a écrit:

Pourtant je croyais naïvement que point n'était besoin de maîtriser
tous les codes comportementaux pour ..........


adan ki mond paralèl zot soti?

Lè ou adan an péyi,
nenpot ki péyi, fok ou chèché a konnèt lé kod a viv a sé
moun la.....ni anlot solisyon, ou ka fè zafè-w an dous, ka souri kon
gwègwè épi sé tout...
lè ou byen gadé sé zorèy la sé sa yo ka fè isidan é yo ka pasé bèl
ahbon  - Analyse des comportements ...   |2009-08-29 13:32:17
Ou dwet ni rézon, man kay apran :
An ti tchip asou kôw = injure a bad
boy
An kou an do = invitation au retour à la réalité
An kout razwé =
geste élémentaire du nouveau savoir vivre.

Sa dwet sa !
El Charanguero Mayor  - re:   |2009-08-29 03:55:54
psicotek a écrit:


MAIS il existe des gens qui n'ont "pratiquement" pas a affronter
ce type de fait divers car il ont appris à connaitre leurs semblabes
avec leurs défauts et leurs qualités afin de prévoir leurs
réactions.

Nous sommes dans un petits pays,nous devons apprendre à
nous connaitre afin d'harmoniser nos relations et non rejeter la
faute au systeme.


Voila en plus c'est de notre faute si nous ne sommes pas tous psychologue
et ethnologue. C'est un peu facile...
Il devrait être possible
d'etre juste normal et d'être soit même
Bez  - re:   |2009-08-29 07:52:29
psicotek a écrit:

MAIS il existe des gens qui n'ont "pratiquement" pas a affronter
ce type de fait divers car il ont appris à connaitre leurs semblables
avec leurs défauts et leurs qualités afin de prévoir leurs réactions.


J'aime bien cette partie.
Je suis resté 29 ans hors de ce petit pays et
je n'ai jamais perdu de vue ce coté "endémique" du man ka volé anlèw de chez nous.

Cela d'autant plus que j'ai moi aussi la tête près du
bonnet
psicotek   |2009-08-29 10:25:52
Citer:
du man ka volé anlèw de chez nous


Ca c'est une réaction de chez nous. Faut savoir comment le gérer
quand cela se présente
jarry privilèj  - re: re:   |2009-08-29 07:45:41
Bez a écrit:
[.....Je suis resté 29 ans hors de ce petit pays .....

on comprend mieux certains.....commentaires
dont le "petit" devant
pays
Bez   |2009-08-29 09:05:47
Awa! tu vas pas me la faire, tu as très bien compris que mon "petit"
était une affaire d'intimité, de proximité, de chaleur, d'amour...
marin99   |2009-08-29 08:46:50
Qui s'y frotte s'y pique.....
botanxxx   |2009-08-29 09:09:15
A Raphael Confiant je souhaite la bienvenue dans le monde réel du petit peuple
ordinaire et quotidien
jarry privilèj  - re:   |2009-08-30 06:03:15
Bez a écrit:
Awa! tu vas pas me la faire, tu as très bien compris que mon "petit" était une affaire d'intimité, de proximité, de chaleur, d'amour...

oui mon ........grand
jarry privilèj  - re:   |2009-08-29 11:27:12
botanxxx a écrit:
A Raphael Confiant je souhaite la bienvenue dans le monde réel du petit peuple ordinaire et quotidien

le "quotidien et ordinaire" me semble exagéré.......
marin99   |2009-08-29 20:39:45
Y chèché y, y trouvé y !
Poupou El Chet  - tchipppp   |2009-08-30 08:30:23
Confiant a déconné.
Pourquoi ne pas avoir répondu calmement à la premiére
question du mec tout simplement.
I ni san cho kon sé "jamaicain la"
sdemosten   |2009-08-31 00:38:47
des fois je dis que certaines paroles sont excusables du fait sans doute de
l'exaspération ambiante ou encore d'une réaction
"à chaud".cependant que ce type de parole soit répété et
toujours comprises de la même manière est révélateur de
l'imbécilité ancrée de son auteur (quelque soit le respect que l'on
partage pour cette personne).dans notre société on commence d'abord par
jetter un discrédit sur les jeunes et ensuite sur la couleur.ce
comportement nous entraine inneluctablement vers une occidentalisation
de notre société.on est toujours au "spectacle". tant que
nous ne sommes pas directement concerné on ne bouge pas (et
même concerné certains ne bougent pas).en france, il suffit de dire
bonjour à quelqu'un pour qu'il se sente en danger (en tout cas sa ce lis
sur son visage: "pourquoi il me dis bonjour celui-la?qu'est ce
qu'il veut encore?).Notre société antillaise devient comme sa.c'est
du chacun pour sa gueule et moi je trouve sa franchement DEPLORABLE......
Magnum_martinik   |2009-08-31 09:05:18
Je suis d'accord avec toi
tat   |2009-09-08 05:43:38
Monsieur Confiant,
Avec tous le respect que j\'ai pour vous et vos écrits,
j\'étais présente à la station de case pilote le jour de votre
\"agression\"
Je n\'ai pas du tout ressenti les choses de
la même façon. En effet, ce monsieur vous à fait une remarque quant à votre
impatience et c\'est vous qui vous êtes emporté, vous l\'avez insulté
et c\'est également VOUS qui avez donné le premier coup, un coup de point
en plein visage!!!!!
Ce monsieur s\'est alors énervé, c\'est vrai et
vous a donné des coup de poing et de pieds.(je n\'ai pas vu de
rasoir....)
Il a été arrêté par des personnes présentes et s\'est
calmé.
Vous êtes alors entré dans votre voiture et avez essayé de
l\'écraser!!!!
Il est tombé par terre inconscient...vous vous êtes alors
enfui.C\'est pour cela qu\'à l\'arrivée des gendarmes vous
n\'étiez plus là....
Je suis effarée du culot avec lequel vous mentez au
martiniquais.
De toute façon je sais que des poursuites judiciaires ont été
engagées et que les vidéos de la station services ne mentirons pas elles....
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
Mise à jour le Samedi, 29 Août 2009 10:44
 

Sondage

Les lamentinois vont voter pour :
 

Nous contacter

Mail : redactionBMJ@gmail.com

Recherchez dans le site

Connectez-vous

Connexion

Créer un compte

Sur BMJ seuls les visiteurs connectés peuvent laisser un commentaire.

Qui est en ligne

Nous avons 448 invités et 6 membres en ligne

Newsletter

Abonnez vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak directement dans votre email



Windows Live Alerts