Partager cette info sur Facebook
Accueil Martinique A la une MON NON EST PERSONNE
MON NON EST PERSONNE PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 20 Janvier 2010 15:55

Le "non" a la côte à quelques jours de la consultation en Martinique...certains pensent que dans l'actuelle ambiance "I have a dream", ce palindrome n'est pas un drame...

5 Fausses Raisons qui peuvent inciter à valider la Nouvelle Collectivité...


- 1ere fausse raison :
"une simplification administrative, pour plus d'efficacité dans l'action publique"

- Lisez les propositions du Congrès (cf. plus bas), celles qui nous ont conduit à cette consultation. Vous constaterez que ce ne sera pas si simple : 75 élus (soit quasiment le même nombre d'élus que nos 2 assemblées actuelles !) dans un "Conseil Territorial", avec son Président, qui élit un "Conseil Exécutif" composé de 13 membres, disposant aussi d'un autre Président, et une "Commission Permanente" avec 20 élus... etc... Ce qu'on vous présente comme une soit disante simplification risque bien d'être plus compliquée que ce qui est proposé par la réforme Balladur, de surcroit une réelle source d'instabilité politique.
- S'il est plus efficace d'avoir qu'un unique organe administratif, alors pourquoi ne pas supprimer les Communautés de Communes, les agences publiques comme le CMT... les Communes... etc ?... La réalité c'est que chacune de ces administrations a un rôle précis dans l'organisation publique, de sorte que la suppression d'une entité ne garantie pas nécessairement une plus grande efficacité de l'action publique. En tout état de cause, nous n'avons sur ce point aucune garantie puisque aucune étude préalable n'a été faite quant à la supposée efficacité d'une Collectivité Unique, sur laquelle nous n'avons à ce jour aucun détail.
- En Martinique, le développement économique (responsabilité dévolue à la Région) manque de vision stratégique et de dynamisme. En revanche, la politique sociale, qui correspond autant à une nécessité qu'à une demande forte de la population, est relativement développée. En mettant en place une collectivité unique, quelle sera la priorité ?... la politique sociale ou le développement économique ?... la vérité c'est que la politique sociale risque bien de prendre encore plus le pas sur le développement économique, et hypothéquer sur le long terme les opportunités de notre développement.
- Les DOM sont des Régions Mono-départementales : une Région + un Département... On nous explique que cela génère des conflits et des enchevêtrements de compétences !?... pourtant, dans l'Hexagone, une Région collabore avec plusieurs Départements... Pourquoi serait-ce plus compliqué d'avoir 2 collectivités qui travaillent ensembles, alors qu'ailleurs plusieurs peuvent y parvenir ?... en définitive, cette organisation Mono-départementale devrait être plus efficace ici qu'ailleurs... il n'en est rien ! La Réunion, qui est précisément dans le même schéma d'organisation, n'a pourtant pas ce procblème.
- 2eme fausse raison :
"faire un pas, maintenant, pour en finir enfin avec l'obsession statutaire de nos élus"
Cette obsession résulte fondamentalement de l'obsession identitaire. Elle se fonde non pas sur un constat de dégradation objective de la situation économique de la Martinique mais sur la nécessité établie que la Martinique devrait s'émanciper, s'éloigner de la France, "puissance coloniale". Nos élus, et une grande partie de nos élites, n'ont de cesse depuis des décennies de mettre en avant l'identité Martiniquaise, sorte de patriotisme qui se décline dans les concepts tel que "peuple Martiniquais", "développement endogène", "emploi réservé", "protection du foncier"... etc... cette idéologie certes fondée sur les particularismes évidents mais qui tend à nous exclure de la Nation, portée par les indépendantistes et les autonomistes, politiquement au pouvoir depuis des décennies, ne s'arrêtera certainement pas à la Nouvelle Collectivité dans le 73, qui, si elle est validée, sera une étape vers l'Autonomie. Voter oui le 24, ce n'est donc pas mettre un terme à ce processus, mais c'est, au contraire, valider le principe d'une nouvelle et future consultation, pour avancer vers un peu plus d'autonomie dans 5 ou 6 ans, conformément à ce qu'a déjà annoncé le PPM. Est-ce vers cela que vous souhaitez aller ?
- 3eme fausse raison :
"changer l'organisation administrative et politique pour sortir du blocage actuel"
Blocage ?... c'est la théorie du "désencayage", vieille de plus de 15 ans et devenue une sorte de vérité locale, sans que personne ne puisse exactement expliquer en quoi nous serions "encayés"... la réalité c'est que la Martinique fonctionne dans le cadre d'une économie de marché ouverte et concurrentielle. Ceux qui considèrent toutefois qu'il y a une problématique d'absence concurrentielle devraient souhaiter au contraire l'ouverture économique et non pas un enfermement politique, ce qui est pourtant inscrit dans le projet de nos élus. Ceux-çi imaginent en effet utiliser des pouvoirs politiques locaux, les fameuses "lois pays", pour compenser ce qu'ils pensent être des situations de monopoles ou des déséquilibres résultant de l'économie de marché (l'absence de concurrence, la hausse du coût du foncier, la préservation de l'emploi local...). Cette vision passéiste d'un développement économique, encadrée par une politique nationaliste, dont la mise en oeuvre serait favorisée par la nouvelle collectivité unique, peut conduire a toutes sortes de dérives, ce que Aly Abdoulatifou, Député de Mayotte, appelle les "Roitelets locaux", que l'on entend régulièrement s'exprimer ici et là, dans des discours de haine.... un remède bien pire que le mal !
- 4eme fausse raison :
"mettre en oeuvre des lois pays, mieux adaptées aux problématiques locales"
Il est évident que la Martinique est en retard de développement par rapport à la Métropole. Mais cela ne résulte pas de l'inadaptation des politiques nationales, sans lesquelles la Martinique serait plus proche de la Dominique que de la Bretagne ou la Lorraine. L'immobilisme économique de la Région depuis des années, mais surtout la réalité géographique de la Martinique et la taille de son marché, nécessite au contraire plus d'Etat, plus de solidarité nationale, plus de controles, plus d'investissements, afin de compenser les handicaps naturels et structurels. L'enfermement dans des "loi pays" ne peut donc pas être la solution au retard de développement, avec un Etat qui pourrait ainsi mieux se désengager. A l'inverse, la sortie du droit commun ne peut que conduire à un décrochage à moyen ou long terme entre l'Hexagone et la Martinique, sans compter les risques d'instabilité que cela peut induire.
- 5eme fausse raison :
"ce n'est pas la même question qu'en 2003 !"
En effet, le libellé de la question n'est pas identique (cf. plus bas). Toutefois, la problématique qui est posée est identique puisqu'il s'agit de valider la mise en place d'une nouvelle collectivité dans le cadre de l'article 73. L'article 73 propose en effet une alternative : ".... la création par la loi d’une collectivité se substituant à un département et une région d’outre-mer OU l’institution d’une assemblée délibérante unique pour ces deux collectivités" (cf. Art 73). Or en 2003 comme ce 24 Janvier, la question qui nous est posée concerne uniquement la création d'une "collectivité". "L'assemblée délibérante unique", d'ailleurs préconisée par le rapport Balladur, n'est pas soumise aux votes des citoyens. Pire, en 2003, nous avions un début de projet établi par le congrès des élus (2002), précisé par les textes d'encadrement de notre Ministre, Brigitte Girardin. Pour le 24 janvier, il n'y a aucun texte encadrant cette consultation et établissant les contours de cette collectivité nouvelle : le seul élément dont nous disposons c'est le document établi par le Congrès des élus en Décembre 2008, dans la perspective de la validation de l'article 74... est-ce ce projet qui sera repris pour la Collectivité dans le 73 ?

Le 10 janvier, Tig là toufé.... mé chat' là viré !... C mèm Bèt, mèm Pwel : Pa kitéye soti !

Réfléchissez, et faites le bon choix pour l'avenir de la Martinique :
Votez Non le 24 Janvier !


Commentaires
Rechercher
Kodou   |2010-01-20 12:20:10
Vous savez la dernière? Le président Sarko a dit dernièrement à la Réunion
: "Il faut en finir avec l'assistanat", "Il faudra que vous pensiez
à prendre votre destin en main". Alors s'il n'y a pas d'autonomie voulue,
il y aura de l'autonomie imposée!
jorge   |2010-01-20 12:45:39
maman donne moi la main je ne sais pas traverser tout seul.....stp maman laisse
la lumiere allumer j'ai peur dans du neg..noir.

que de temps perdu , un
gouverneur bordel un gourverneur des colonie a l'ancienne et puis voila finit le
probleme statutaire
As2pique  - Conscientisator   |2010-01-20 13:14:04
Les conscientisés, êtes vous pour le OUI ou pour le NON?

Les aliénés sont pour le OUI qui est une bribe de changement, de différence, une
prise de responsabilité  

Un conscientisé appelant à voter NON serait en contradiction avec ses valeurs morales qui est le "changement" (de voiture) et la "responsabilisation" de "nous-mêmes" colonisés par "manman fwanss" (concept abscon et con)
jorge   |2010-01-20 14:35:44
et c'est moi le comique de repetition
As2pique  - Comique de répétition   |2010-01-20 13:27:20
jorge a écrit:
maman donne moi la main...blablabla...sais pas traverser tout
seul...blablabla...maman laisse la lumiere allumer...blablabla...j'ai peur
dans du neg..noir...blablabla...temps perdu... un gouverneur
bordel...blablabla...gourverneur des colonie a
l'ancienne....blablabla...finit le probleme statutaire...blablabla...


jorge   |2010-01-20 14:36:23
merci de me copier j'en suis honorer
koalagratté  - toujours réfléchir avant de dire oui pour la vie   |2010-01-20 14:29:02
Si les Martiniquais sont des dindons, s’ils sont pour le degré zéro de la
démocratie, s’ils considèrent normal d’avoir 10 appels à voter oui et
aucun à voter non, s’ils apprécient l’absence de débat contradictoire,
s’ils croient que le réel problème de la Martinique est lié non pas à ses
élus mais à ses institutions, s’ils sont prêts à confier le clés de la
maison Martinique à une seule collectivité, donc un seul président, qui
tiendra tous les leviers politiques, économiques et sociaux devant un préfet
inexistant, alors le oui l’emportera.
SINON, C’EST NON !
Ce qui est
absolument certain, c’est qu’ils auront vraiment ce qu’ils méritent !
totem972   |2010-01-20 14:48:36
Bondamanjak ferait-il campagne pour le NON après l'échec du 74?

C'est une
question que je me pose
juan   |2010-01-20 15:28:02
Camarades le sondage France Antilles qui donnait le non gagnant depuis 2 jours,
c'est subitement inversé cet après midi à l'avantage du oui.
Comment
expliquer ce renversement de situation?
L'effet Haïti a-t'il été digéré
et intégré par la population?
La campagne du oui commence t'elle à avoir
de l'impact?

Les politologues avertis ,affidés au vénérable site B.M.J
doivent avoir quelque idée!!!!
SONYAMK   |2010-01-20 15:32:06
Plus que 4 jours et aucune des personnes prônant le OUI à la TV ou à la
radio, n'explique ce qu'il y a de fondamentalement différent avec la réforme
nationale déjà prévue !
Question non pensée par nos journalistes ou
volontairement éludée ? Dans tous les cas de figure, les OUI pourraient au
moins nous expliquer cette si grande différence puisqu'ils ne veulent pas
attendre la réforme à venir. Ben non... suspens... A qui profite le crime
?
Sonya Marie-Kathryn (SonyaMK)
rasine  - re:   |2010-01-20 16:18:06
SONYAMK a écrit:
Plus que 4 jours et aucune des personnes prônant le OUI à la TV ou à la
radio, n'explique ce qu'il y a de fondamentalement différent avec
la réforme nationale déjà prévue !

il ne faut surtout pas parler de la réforme Balladur sinon tout le monde
restera à la maison.
Ti sonson, le peuple comme on l'appelle ces
jours ci, se dira pourquoi voter pour quelque chose qui sera automatique
dans quelques temps et comme il ne comprendra rien comme il le dit
tous les jours, il préférera s'en remettre à Manman France pour
décider, comme il l'a indiqué le 10 janvier.
Chaben an   |2010-01-20 16:18:39
Non, Non et Non. On ne change rien. I bon konsa.
Theresa  - Bizarre   |2010-01-20 17:22:55
[quote=juan]Camarades le sondage France Antilles qui donnait le non gagnant
depuis 2 jours, c'est subitement inversé cet après midi à l'avantage du
oui.
Comment expliquer ce renversement de situation?

La question a
changé : irez vous voter dimanche ? oui, à 75 % ce soir..

Par contre, la
question qui a disparu (oui ou non dimanche ?) donnait le non à 66 %....
Ennuyant, non ? Trop proche du 80 %... Affaire à suivre !!!!
lucie  - Comme c'est bizarre   |2010-01-20 21:29:19
Il y a en effet ici une bizarrerie qu'il faut signaler. Ce mercredi matin,
après plus de 3 000 votes, le site de France-Antilles affichait 66% pour le
"non" et 34% pour le "oui". Dans l'après-midi, la question
initiale a disparu, le compteur a été remis à zéro et une nouvelle question
a apparu : "Irez-vous voter dimanche : " "oui", "non",
"je ne sais pas". 125 votes plus tard, il y a 74% pour le "oui",
18% pour le non et 8% pour "je ne sais pas".

Deux questions se posent
:

- Pourquoi avoir avoir remis le compteur à zéro ?

- Quel est le sens
du nouveau questionement ? Il est en effet ambigü. On peut le comprendre de
deux façons : "Irez-vous oui ou non voter dimanche ?", "Le
Savez-vous ?"
Ou encore : a) "Irez-vous voter "oui" dimanche
?", b) "Irez-vous voter "non" dimanche ?", c) Savez vous ce
que vous irez voter dimanche ?"

Il y a là quelque chose à éclaircir.
Polyandre  - re:   |2010-01-21 03:13:58
Kodou a écrit:
Le président Sarko a dit dernièrement à la Réunion : "Il faut en
finir avec l'assistanat"[/quote]
é sa pa ka jinnin pèsonn' ?



[quote=Kodou]Le président Sarko a dit dernièrement à la Réunion :
"Il faudra que vous pensiez à prendre votre destin en main".

I pa ka di sé départeman l'egzagon' ka pwodui mwins ki nou sa piès !!!
ELIOT  - Paroles et paroles et paroles !!!   |2010-01-21 15:48:30
NON, y bon kon ca !
Mais encore ! A écouter certains du RDM,
leur oui est presque un non
On y perd son latin,
son créole, sa serenité ...voire sa tête.

Alors pour moi, ce
sera "sagesse populaire" : NON
bahamienne   |2010-01-22 16:44:11
NON
parce que je n'ai aucune confiance en nos élus et plus particulièrement
depuis début janvier.
ils nous ont entrainés sur une pentes extrêmement
dangereuse sans aucune considération pour le monde économique sans se rendre
compte à quelle point nous avons frôler la catastrophe, ce marasme doublé de
cette instabilité politique ont entrainer quelques société vers le fond.
Comment les remplacés? ils ne font rien pour aider les jeunes à entreprendre
ni pour développer des réseaux bancaires afin de développer des projets, ni
de vrai formation pour enfin avoir un réel rapport entre le monde de
l'entreprise et le monde de la formation.
le tissu économique de la Martinique
: les TPE, quel politique s'intéresse au TPE ? ça ne fait pas assez de bruit,
ça n'est pas suffisamment médiatique etc...
une collectivité unique et
pourquoi faire ?
mettre une entité peu importe le nom, ça veut dire mettre un
seul homme à la tête de la Martinique ? la preuve en ai de ce qui c'est passé
dernièrement à la région. Devra-t-on subir les joutes verbales de tout un
chacun ou les directives d'un seul? et si celui là décide de recommencer tout
ce qui vient de se passer : nous allons vraiment comprendre ce que veut dire ko
économique !!!
au niveau de la consommation nous avons ressenti la baisse de
morale de la population avec tout ces questionnements. Si on recommence tout
ça, nous allons directement vers ce fameux désastre dont certain nous
bassine.
et NON parce que ce n'est pas ça que nous avions demander aux
politiques.

En tout cas moi j'attends d'un politique qu'il mette tout les
moyens dont il dispose, en œuvre, pour que nos administrations soit plus
performante, pour qu'il fasse un réel développement du tourisme qui aurait
entrainé plus de passager et donc plus de compagnie aérienne et par
conséquence une baisse significative des billets d'avion. Au lieu de quoi on
passe son temps à critiquer les fwancé qui reste le principale touriste
aujourd'hui !!!!
pour qu'il créer une vrai synergie dans la caraïbe et pas une
bouffonnerie de caricom qui ne sert qu'aux autres et pas à nous, comment
developper une économie quand il est impossible de voyager dans la caraibe sans
perdre deux journée dans les aeroports!!!
Pour que le port dont nous sommes
tous dépendant fonctionne normalement à longueur d'année, au lieu de faire
des grèves à répétition !!!!
bref pour plein d'autre projet tel que au lieu
de passer six mois à nous bassiner avec une loi organique ils avaient passer
autant d'énérgie à défendre la zone franche global proposer par M.Sarkozy
lors de son premier discours en Martinique.
ou encore à obtenir une
habilitation en bonne et due forme (comme la Guadeloupe) pour le transport (mais
enfin tout de même est-ce si compliquer de faire partir des bus a l'heure
!!!)c'est nos politiques qui ont entrainer cette désorganisation concernant le
transport et l'engorgement de nos routes (on a pas developper le tcsp ou le
transport maritime parce que les taxico vote MIM, ou aller se mettre en
grève).

bref etc....etc....
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 

Sondage

Les lamentinois vont voter pour :
 

Nous contacter

Mail : redactionBMJ@gmail.com

Recherchez dans le site

Connectez-vous

Connexion

Créer un compte

Sur BMJ seuls les visiteurs connectés peuvent laisser un commentaire.

Qui est en ligne

Nous avons 489 invités et 8 membres en ligne

Newsletter

Abonnez vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak directement dans votre email



Windows Live Alerts