Partager cette info sur Facebook
Accueil Martinique A la une Débat : Quel est l'enjeu des Régionales de mars 2010 en Martinique ?
Débat : Quel est l'enjeu des Régionales de mars 2010 en Martinique ? PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 06 Février 2010 08:58

Bonne question.


Commentaires
Rechercher
totem972  - Exit les septuagénaires   |2010-02-06 05:18:10
Le véritable enjeux est surtout le renouvellement de la classe politique. la
société va très vite et les septuagénaires marie-jeanne et madelaine sont
dépassés. Merci pour eux
eiley  - enjeu iznogoodien?   |2010-02-06 06:38:35
Cet enjeu paraît être important pour les fanatiques Iznogoodiens dont nous
avons ici des spécimens farouches.

Des personnes qui avaient promis des
chiffres et des chiffres pour justifier l'incapacité qu'ils prêtent à la
région à faire bouger les choses.
Ou sont ils, si ils ne peuvent venir sur
BMJ , qu'ils envoient au moins les chiffres pour prouver leurs allégations
iznogoodiennes .
Ni l'un ni l'autre.
lpld  - Re   |2010-02-06 06:16:07
Re - Exit les septuagénaires ...
Chaben an   |2010-02-06 06:35:43
Patat sa. Mi kèsion tann !

pour les MIM, CNCP, actuellement au pouvoir : se
maintenir coute que coute pour continuer de jouir du Club d'Air France,

Pour
les nonistes du 74, surfer sur la vague et capitaliser leurs 130 000 voix du 10
janvier pour mener les affaires du pays

Pour le RDM sublimer la défaite du 10
janvier pour tenter de devenir le premier parti en Martinique;

Pour la FSM, le
MLM, le DSL les Nonistes du 24 janvier et les autres exister, tout simplement
exister entre les mastodontes,

Pour le PPM prendre la Region pour chasser le
MIM et consorts, souffleter le RDM (et humilier Lise) aller nulle part (3ème
voie)

Objectif 74, MODEMAS, PALIMA trouver une place sur une liste de gros
mordants pour avoir un ti coin de chaise dans l'hémicycle.

Patat sa. Nou ké
tann bon pawol initil,
OKAY   |2010-02-07 08:07:27
StéphaneDIDIER   |2010-02-06 08:56:16
Pour la Martinique l'enjeu pourrait être de sortir des débats
post-anticolonialistes d'un autre siècle pour entrer dans le 21ème siècle,
travailler a son developpement économique, devenir un vrai pays émergent, et -
accessoirement - poser la question de son statut ou de sa souveraineté
autrement que par le petit bout de la lorgnette du simple aménagement de la
dépendance vis-à-vis de l'Etat.

Peut-être faudrait-il un vrai
renouvelllement des discours et de la classe politique locale, ou en cas de
maintien des mêmes, une surveillance renforcée par la société civile, les
élites locales voire l'Etat des agissements de la collectivité en charge de
penser notre devenir sur le plan économique.
bahamienne   |2010-02-06 09:34:43
Un région doit avoir des projets ambitieux,
et la notre à beaucoup de pistes
:
l'infrastructure routière
le développement du transport...
la mise au norme
parasismique de nos établissements publics
Le développement du tourisme
le
développement de la formation adapté à la réalité économique de notre
ile...
le développement économique....
etc....
Pour toute ces choses ils ont
à disposition leurs budget+les budgets européens (les dossiers pour une
demande de budget à l'Europe c'est compliqué et fastidieux, he bien ils n'ont
qu'a avoir recours à des spécialistes dont c'est le métier, au lieu de
s'enorgueillir d'avoir un délégué chargé des affaires étrangères (nous
avons un état pour ça)
Mais pour ça il faut faire preuve de travail et
d'ingéniosité, et pas de masturbation intellectuelle pour avoir plus de
pouvoir et plus d'argent pour une minorité dominante (nos politiques)
Vous
allez tus me pourrir : allez voir voir ce qui se fait à la Réunion, pourquoi
eux et pas nous?
Parce que conscient que leur avenir n'est pas dans les guerres
de clan mais dans l'évolution ensemble!!!!
StéphaneDIDIER   |2010-02-06 09:59:50
En gros, se mettre au travail ... même et surtout dans la perspective d'un
changement de statut.
citoyen  - tu vas provoquer une grosse colère   |2010-02-06 18:06:55
La Réunion qui progresse et réussit faut surtout pas en parler. C'est un
mauvais exemple pour nos masturbateurs de statut et rien d'autre. Ils vont
devenir "vener" à force de leur montrer la Réunion comme exemple.

Moi
ce que j'attends c'est un AMJ qui soit disant a un bilan à défendre ?
J'ai vu
de la distribution clienté liste mais aucune réalisation d'envergure pour la
Martinique et un recul plus qu'un progrès.
Son bilan il est capable de nous
dire que c'est de ne pas avoir su investir son budget pour le développement du
pays et de se glorifier de comptes positifs. Ce serait vraiment à mourir de
rire !
le baron   |2010-02-06 10:59:08
Citer:
Débat : Quel est l'enjeu des Régionales de mars 2010 en Martinique ?

Garder sa place, bref rien de nouveau et donc toujours pas d'enjeu.
Mais
de quoi parle t on? Le martiniquais a besoin de bakannal,
maintenant qu'il est super français, les enjeux ne l'intéresse
pas.

Citer:
Mais pour ça il faut faire preuve de travail et
d'ingéniosité, et pas de
masturbation intellectuelle pour avoir plus de
pouvoir et plus d'argent pour une minorité dominante
(nos politiques)

Elle n'est pas qu'intellectuelle pour une certaine ...
StéphaneDIDIER   |2010-02-06 12:30:28
Il faut avoir une sacrée dose de mépris pour son peuple pour affirmer qu'il a
besoin de bacchanales et que les enjeux ne l'interessent pas !

Heureusement
la caste arrogante, méprisante, suffisante et raciste qui propage cette haine
creuse d'elle meme sa tombe. Vivement qu'elle dégage. On comprends mieux avec
elle quels sont les mécanismes qui conduisent aux gerres civiles, c'est peut
etre ce qu'elle cherche.
laurent-972   |2010-02-06 12:36:19
L'enjeu est que les élus se mettent au travail pour faire fonctionner la
Martinique, pour cela, il faudrait éliminer tous ceux qui ne pensent que statut
et procéder à un véritable renouvellement de la classe politique, que des
plus jeunes avec un esprit nouveau, ne pensant pas qu'à leurs poches, au
parents, amis et alliés, prennent la relève, pet être un rève ????
lanoiraude  - re:   |2010-02-06 14:23:45
laurent-972 a écrit:
L'enjeu est que les élus se mettent au travail pour faire fonctionner la
Martinique

Kesske j'en ai marre d'entendre cette vieille rengaine ...
On dirait
qu’ils n'ont que ça à la bouche : les élus doivent , les
élus devraient , les élus ne font pas !
Et ou minm' poutchi ou pas ka f...té tch...w en travail ?


Les élus c'est quoi ?? Vos bonnes ??
Il suffit de les mettre en place et
hop tous les problèmes seront résolus ?! Monsieur est servi ?

 
Vous ici vous êtes des attentistes.
Vous attendez sur la france ,
vous attendez sur les élus , vous attendez sur l'europe ! Nous avons
la société civile la plus féniasse du monde ! C'est incroyab' ,
j'ai jamais vu ça nulle part avant !

On ira loin comme ça.
Le
compte à rebours a déjà commencé.


LN
StéphaneDIDIER  - re:   |2010-02-06 16:58:17
laurent-972 a écrit:
L'enjeu est que les élus se mettent au travail pour faire fonctionner la
Martinique,????
Surtout pas !!! Developper et pas faire fonctionner....
lanoiraude   |2010-02-06 13:46:14
Il n'y a aucun enjeu pour ces régionales.
AMJ ne charroyant pas dlo en en
pannié a dit qu'il ne remettra plus sur la table ces questions
de statut. Et ça sera le même tarif pour Letchimi !
80% de NON ça
veut quand même dire quelque chose .
Le peuple a massivement voté NON
donc ça m'étonnerait que le PPM , puisse venir se plaindre que les
outils dont il dispose ne sont pas assez efficaces bla bla bla
etc...

Pas d'enjeu donc , juste gérer le quotidien avec des bouts de
ficelles ! Le statu quo.Le brassage d'air...

Pas étonnant que la
politique intéresse si peu de jeunes (et intelligents !). Qui
voudrait gérer quoique ce soit avec dans ces conditions ? Surtout ceux qui
ont les gros diplômes ?


LN
bahamienne   |2010-02-06 14:32:02
Et la Réunion comment fait elle ?
Les politiques sont élus par le peuple pour
un mandat quel qu'il soit, il a un travail a accomplir pour la communauté et si
il ne le fait pas c'est qu'il n'est pas bon et qu'il faut le remplacer c'est
comme ça, pourquoi tu eli un politique, pour qu'il se remplisse les poches,
qu'il fasse des voyages première classe, qu'il est une belle bagnole avec
chauffeur et puis voilà!!! ou pour qu'il fasse en sorte de remonter au pouvoir
centrale les désidératas de sa population afin de mettre en œuvre des textes
de lois ou des règlements pour le bien être de cette même population, Pour
qu'il invente et créer ou trouve des solution aux problèmes de la
masse!!!!
tel que : les embouteillages (tu ne peux rien y faire seule!)
les
infrastructures parasismique (tu ne pourras rien y faire seule !)
etc.... que
personne ne peux résoudre sans en passer par des hommes qui représentent cette
masse!!!!!!
lanoiraude  - re:   |2010-02-06 21:30:37
AbaBhamienne a écrit:
Et la Réunion comment fait elle ?
bla bla bla bla ,lo pawol initil bla bla
bla

A qui parle ce dindon ?

En tout cas , la réunion a un PIB par
habitants de 16244 euros , celui de la martinique étant de 19111 euros
par habitants.
Le PIB par habitant de la région ile de france étant
de 45982 euros...
Oui les DOMs sont les régions les plus pauvres d'Europe
, la Martinique étant la moins pauvre des 4.

A partir de la ,
kessk’on en a à branler de tes petits contes réunionnais à la noix ?

LN
bahamienne   |2010-02-07 16:08:23
Ne comparons pas ce qui n'est pas comparable nous parlons un d'une grande
métropole extremement importante sur l'échelle européen et ayant beaucoup de
siège sociaux.....
Maintenant la Réunion fait énormément d'investissement ce
que nous ne sommes pas capable de faire, on va se faire rttrapé tellement
vite......
lanoiraude  - re:   |2010-02-07 20:57:22
ababhamienne a écrit:
et ayant beaucoup de siège sociaux.....

lanoiraude  - re:   |2010-02-07 21:13:04
ababhamienne a écrit:

Maintenant la Réunion fait énormément d'investissement ce que nous ne
sommes pas capable de faire, on va se faire rttrapé
tellement vite......

Je lui dis qu'il n'y a pas d'enjeu pour ces régionales , elle me parle de
la réunion qui fait mieux que nous ! .

Je lui demande alors ce que
la réunion vient faire la ? Et rajoute à toutes fins utiles que notre PIB
est meilleur que le leur aux réunionnais . Elle répond que notre PIB
va baisser et que la réunion va nous dépasser !
Quand ? Comment ? Pourquoi ? Etc...On ne sait pas
.Il suffit juste de dire qu'ils investissent plus que nous
les réunionnais et hop le tour est joué !  

Je cite l'ile de
france juste pour faire voir ou nous en sommes (nous les 4 DOM) en tant
que soi-disant français cad loiiiin derrière les vrais français ,
elle me répond que l'ile de france est une grande métropole . Et la
Guyane c'est un dé à coudre ?

Le pire c'est que plus tard elle
viendra imaginer que nous avons des "conversations" !



LN
bahamienne   |2010-02-08 09:09:52
prends des cours d'économie et on en reparlera

lanoiraude  - re:   |2010-02-08 17:57:22
ababhamienne a écrit:
prends des cours d'économie et on en reparlera

 
Mes questions étaient pourtant simple pour la grande économiste (bac+2)
que tu es .Et pourtant je n'ai aps eu de réponse...

LN
bahamienne   |2010-02-08 11:24:15
Non effectivement nous ne pouvons pas tenir de conversation, il faut être au
moins deux, il faut savoir écouté l'autre, il faut savoir développer des
arguments et il faut savoir reconnaitre que les arguments de l'autre peuvent
être une vérité parmi d'autre. Et surtout ne pas insulté quand on arrive au
bout de ses arguments....
lanoiraude  - re:   |2010-02-08 17:55:21
ababhamienne a écrit:
bla bla bla

que du bla bla. Comme d'hab. !

LN
petitcon  - L'enjeu,,?? L'avenir de la martinique..!!!   |2010-02-08 05:05:43
Nous sommes en 2010 et nous sommes toujours dirigés par des gens nés avant
1900 lol!!! mdrr!!!J'exagere à peine!!lol!!! mdrr!!!
Le charroyeur de dlo a
revisé ses classiques voir l'article du "canard" sur le monarque de
plateau roy, l'argent trop belle surtout à ne rien foutre et à passer son
temps à faire des crises d'epilepsie lol!!! mdrrrr!!
Donc voila je disais,
nous sommes en 2010 et soit on renouvele la classe politique soit on est reparti
pour de la tergiversation pendant 6 ans!!
Que dieu bénisse la
martinique..!!
Letchy or nothing else..!! lol!!! mdrr!!
See you les graba'
bahamienne   |2010-02-06 14:43:06
Un politique est un représentant de ses élécteurs, il est là pour faciliter
et améliorer la vie de ces concitoyens,
il se fait elire sur un projet de
société.


Et pas le sens contraire ce n'est pas aux élécteurs de faire en
sorte que la vie de ses représentants soit faciliter ou que leurs revenus soit
améliorer,
nous marchons sur la tête !!!
StéphaneDIDIER  - re: re:   |2010-02-07 06:36:38
lanoiraude a écrit:
.... la réunion a un PIB par habitants de 16244 euros , celui de la
martinique étant de 19111 euros par habitants.
Le PIB par habitant de
la région ile de france étant de 45982 euros...
 Oui les DOMs sont
les régions les plus pauvres d'Europe , la Martinique étant la moins
pauvre des 4.
Il n'empeche que La Réunion s'est engagée dans une dynamique de
developpement que la Martinique ignore encore, et que le fossé entre
la Martinique et la Réunion s'est considérablement réduit et va
encore se réduire. Leurs élus à eux travaillent, meme s'il est clair que
tout ne dépend pas des élus.
bahamienne   |2010-02-07 16:09:11
tout à fait d'accord !!!!
lanoiraude  - re:   |2010-02-07 21:18:41
ababhamienne a écrit:
tout à fait d'accord !!!!
Ah ça , pour étaler toutes sortes d'opinions droites , elle est la 1ère
!

Quand je pense que les occidentaux insistent pour
attirer chez eux les cerveaux , nous on insiste pour faire rentrer les
dindons .

(soupirs)

LN
bahamienne   |2010-02-08 09:12:40
le poste de ministre de la culture sera peut être mieux pour toi... ( quoi que
il faut être cultivé....)
Ministre de vaval.....
lanoiraude  - re:   |2010-02-08 17:59:17
ababhamienne a écrit:
( quoi que il faut être cultivé....)
Ministre de vaval.....

Ca y est elle croit qu'elle fait de l'humour  .

...On attend toujours
une analyse chiffrée de ses grandes déclarations...

LN
lanoiraude  - re: re: re:   |2010-02-07 21:16:31
StéphaneDIDIER a écrit:
Il n'empeche que La Réunion s'est engagée dans une dynamique de
developpement que la Martinique ignore encore, et que le fossé entre
la Martinique et la Réunion s'est considérablement réduit et va
encore se réduire. Leurs élus à eux travaillent, meme s'il est clair que
tout ne dépend pas des élus.

Quelle dynamique de développement ?
Et ou sont les chiffres montrant
qu'ils sont en train de nous rattraper ?

Se gargariser de
mots n’est pas suffisant , ils faut soutenir ce qu’on avance.
Comme moi par exemple qui me masse les pis à l’huile de coco tous les
matins histoire que ça tienne bien debout et ferme .

Tu piges ?

LN
bananax  - L'enjeu c'est le Baygon   |2010-02-07 18:29:10
L'enjeu, c'est les vingt ans qui viennent.
Nous avons besoin d'un coup de balai
voire de Karsher.
Allons nous livrer aux enfants (à qui ont dit qu'il faut
travailler dur pour y arriver) ,ce pays de compères lapins, preneurs de
postures,mais au fond hyperonservateurs et xénophobes?
Allons nous leur
livrer un pays sans aucun grand projet d'envergure internationale?
C'est quoi
les modèles, Alain Despointes, Confiant, Cayol?
Allons nous livrer un pays où
le mot "entreprendre" est un gros mot?
Le vote de janvier est un
départ vers autre chose. Les vieux cons on pris une claque pour un moment, une
autre classe politique se profile. On peut ne pas avoir la fibre PPM, mais force
est de constater que ce parti a fait monter de nouvelles têtes, alors que
côté MIM ou UMP, ou FMP ou PS, on a toujours les mêmes gus qui nous bassinent
avec les justifications de leurs echecs.
Tourisme= Echec global.
Industrie=
Anémique.
Banane= Pleurnicheries à la subvention .
Dialogue social=A peine
embryonnaire.
Transports= Echec global.
Réseau routier=Echec global (le pays
entier est en souffrance depuis plsu de 20 ans).
Création d'emploi: pa mim
palé!
L'enjeu c'est le coup de balai et du Baygon.
Rien à perdre au fond!
petitcon  - Tu m'excites cherie..!!! lol!!mdrrr!!!   |2010-02-08 05:11:32
Finally tu es pas si conne que ca lol!!mdrrrr!!!
Je retrouve confiance en toi
mon amour ..lol!!! mdrrrr!!
RDV ce soir devant l'Atrium a coté du piewba qui
penche pour un coit rapide mais Magistral..lol!!!mdrrrrr!!
Ou ja ocnnait Mafia
mwen ... lol!!! mdrr!!!
Que dieu bénisse la martinique..!!
See you my sweetie
.. lol!!! mdrr!!
Lénaïc   |2010-02-13 12:50:36
Pour notre part, non seulement il vaut mieux un VIEUX BON GESTIONNAIRE
qu'un JEUNE FARFELU mais c'est surtout "vié kannari ka fè bon soup".Pa kèssyon ba moun ki faim séparé manjé, ni ba moun ki rafin séparé
lajan.
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 

Nous contacter

Mail : redactionBMJ@gmail.com

Recherchez dans le site

Connectez-vous

Connexion

Créer un compte

Sur BMJ seuls les visiteurs connectés peuvent laisser un commentaire.

Qui est en ligne

Nous avons 389 invités et 3 membres en ligne

Newsletter

Abonnez vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak directement dans votre email



Windows Live Alerts