Accueil Martinique A la une La Martinique, les pneus, ma tique
La Martinique, les pneus, ma tique PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 12 Mars 2010 20:54

Hier, 11h10, je débarque à CCPR Ducos en Martinique, histoire de changer les quatre pneus de mon véhicule. Dans l'atelier, une femme recule son automobile. Chouette. Je suis le client suivant. Les deux employés n'ont plus aucune raison d'être bousculés. Bonjour monsieur; je voudrais changer les quatre pneus de mon véhicule...

-Ah...il faudra revenir cette après-midi...hein...on doit remplir un container avec des vieux pneus là...on n'a pas le temps maintenant.

-oups...

....mmmm ça sent fort le dynamisme économique dans notre département français confirmé...

Commentaires
Rechercher
Makoum   |2010-03-12 18:23:24
é fredo ! ou lé minyen bondamanjack ?
- hon hon pa jodi a di'y vini plita

yo
antonin ! bondamanjack bizwen kèchoz
- ki sa? a lè tala ? apré manjé si i


Maximo ! fè an bagay ba bondamanjack ban mwen souplé
- mézanmi pou
izé i byen izé ! ahh an pa kwè an ké pé fouré lanmin mwen adan bagay
tala

Nou dé-zo-lé !
Dimanch fok nou voté !

wouaaaayyyy
sycqo   |2010-03-12 18:37:26
journée normale...
bananax  - Gilles tu sera vengé!   |2010-03-12 23:58:29
Ouais, tu as raison, une journée normale.
Quand on sera indépendants on
fusillera les fainéants et pour les types de CCPR, on leur mettra un "Père
Lebrun"*, comme en Haïti sous Aristide.


*Père
Lebrun = Pneu au tour du cou + 1litre d'essence + alumette.
lanoiraude  - re: Gilles tu sera vengé!   |2010-03-13 21:04:32
bananax a écrit:
Ouais, tu as raison, une journée normale.
Quand on sera indépendants on
fusillera les fainéants et pour les types de CCPR, on leur mettra
un "Père Lebrun"*, comme en Haïti sous Aristide.
*Père Lebrun = Pneu au tour du cou + 1litre d'essence + alumette.

Voila , c'est ce genre de gros mulâtre raciste et apeuré qui fait de
nous la risée du reste du monde.
Quand on pense que ce monde est
justement en train de devenir multipolaire , tout ce que ce raté-la
pense à faire c’est glorifier la colonisation positive de la France
! Tchiiiip.

Pathétique !


LN
bananax  - Du calme joufflue!   |2010-03-17 05:28:42
Ne sois pas primaire la Noiraude.Ne vois-tu pas que c'est une blague...?
Tu es
vraiment une pisse froid. Va prendre un ti Lexomil chérie.
marcus_972   |2010-03-12 20:54:50
Hier, ils étaient 5 sous un véhicule ( le seul dans le garage ) à SOMAREC Ste
Therese... J'ai patienté 10 mi, le temps de lire le France Manti dans la salle
d'attente climé ( pa ni an moun ki capté mwen ) Ensuite, je suis parti.. J'ai
économisé 0,70c finalement :-)
eclipse  - re:   |2010-03-12 21:36:29
marcus_972 a écrit:
Hier, ils étaient 5 sous un véhicule ( le seul dans le garage ) à
SOMAREC Ste Therese.... J'ai économisé 0,70c finalement :-)

Un pour chaque pneu et un pour le pneu de secours. La sécurité ça
compte quand même.
PS : le FA, je crois qu'il coute un peu plus
cher. ça fait un bon moment que vous ne l'avez pas acheté.
StéphaneDIDIER   |2010-03-13 00:38:44
Encore une info et des commentaires qui visent à rendre le petit personnel
coupable des insuffisances du tissu économique...

En vertu de quoi
faudrait-il en effet que les employés d'une société comme celle-là fasse
preuve de "dynamisme économique" ?

Et quel rapport entre le
dynamisme économique et le niveau de satisfaction de la clientèle si celui-ci
est sans impact réel sur le chiffres d'affaires, comme c'est souvent le cas à
la Martinique dans plusieurs secteur d'activités ?

Le dynamisme économique
est l'affaire des entrepreneurs et pas des salariés au contact de la
clientèle, et il ne se mesure pas simplement à la satisfaction immédiate de
la clientèle par le petit personnel.

L'incident relaté démontre la
désinvolture du dirigeant de cette boite envers sa clientèle, mais le contexte
concurrentiel le lui permet sans doute, et cela ne nous renseigne en rien sur sa
capacité ou non à faire prospérer des affaires.
jarry privilèj   |2010-03-13 01:23:18
il faut aller chez Pneuméca, au fond derrière le batiment qui abrite
l'Apple Center......
-c'est un martiniquais non béké, un jeune parti de
rien qui en veut
-le patron ne se la joue pas, il faut demander
Stephane,
-souvent il est entrain de bosser au point qu'on le prend pour un
employé
- il vous commande vos pneus quand vous avez des dimensions
spéciales
-il fait des conditions de paiement pour ceux qui en ont
besoin

Soyons solidaires
http://www.pneumeca.com/
As2pique  - Du concret.   |2010-03-13 07:51:13
Je connaissais pas, j'irais faire un tour.
Merci.
guy   |2010-03-13 09:23:20
Non, sans déc! Tu connais Stéphane toi! Un mec gentil comme tout et surtout,
une qualité notable, travailleur! Je l'ai vu ouvrir son entreprise (vers le
milieu ou la fin des années 90, après le service militaire...?) et jusqu'à
pas longtemps, j'y allais pour mes BF Goodrich. Prix longtemps plus
intéressants que chez le béké de Somarec. Jusqu'au jour où il m'apprend,
dégouté, qu'il n'est plus "autorisé" à vendre les marques du béké
(Michelin et BF Goodrich, qui en passant sont issues des mêmes chaines de
fabrication), par quel "miracle", j'en sais rien, encore une histoire de
monopole et de privilèges, depuis le temps que ça dure ici... Je ne sais pas
si ça a changé depuis. J'y retourne pour de petits travaux genre remplacement
des plaquettes, changement d'amorto, etc. Et du coup, je suis obligé de
prendre mes BF chez l'autre enculé! La pwofitasyon, c'est plus fort que
toi!
Stéphane, plis fôs!
marin99   |2010-03-14 11:31:15
Le plus enculé des deux n'est pas celui que tu crois.
guy   |2010-03-14 14:44:42
Bah! on l'est tous un peu, non?
dani972  - Bon dié, bon dié...   |2010-03-13 02:04:49
Bon dié, bon dié, si cet article avait été écrit dans un journal
"métropolitain", BMJ té ké za ka palé nou di racisme, préjugés,
etc...
Eh oui, dur de constater que notre "peuple" martiniquais dont on
voudrait être si fier, a des comportements souvent débiles, et je reste
polie...
jarry privilèj  - re:   |2010-03-13 10:56:32
DIDIER sans bulle a écrit:
Encore une info et des commentaires qui visent à rendre le petit personnel
coupable des insuffisances du tissu économique......L'incident relaté démontre la désinvolture du dirigeant de cette
boite envers sa clientèle, mais le contexte concurrentiel le lui
permet sans doute, et cela ne nous renseigne en rien sur sa capacité ou non à faire prospérer des affaires.


Didier, tu es vraiment un con....
Fais nous visiter ton entreprise
pour qu'on puisse voir ce que tu fais de génial :
le petit Didier est arrivé en Martinique et pensait du haut de sa connerie
prétentieuse qu'on l'aurait embauché comme boss simplement sur
sa gueule, depuis il tire sur tout ce qui est un patron
antillais.......après la Martinique, la Guadeloupe
jarry privilèj   |2010-03-13 10:52:16
ce sont les mêmes qui parlent après de pwofitasyon......
il suffit
d'aller dans la majeure partie des boites de ce genre pour en
plus avoir des remises "personnalisées"........un billet de
10 ou 20 euros glissé adroitement et hop......tout devient moins cher
par magie.

je me souviens des propos dans une discussion avec 3 employés
d'une des plus grosses boites de matériaux de construction.
Tous
étaient d'accord sur un point:
"épi zafè 200 euro tala, yo ké fè nou pèd plis, pas béké la ké
koumansé véyé tout gabay, é nou ké pèd plis ki 200 euro, i
ké mété vijil ka véyé nou, ou ké wè"

Tous les artisans vous le disent aussi :"avan ou té ka rivé
trapé an 100 brik, 5 sak siman, yon dé fèy tol an plis, ou té
pé wè douvan-w épi sa.....alè sa vini rèd menm" :

pwofitasyon vous avez dit
nous martiniquais nous sommes des parfaits Konpèlapen, c'est un art que nous cultivons, entretenons , développons, transmettons,
perpétuons,.......
"lè an nèg ka pléré mizè baw, sé ki a ja ka vann ou.....".

un patron local me disait qu'il ne graisse jamais les roues de
ses brouettes......?????????..........comme cela j'entends quand elles
roulent
StéphaneDIDIER  - re: re:   |2010-03-13 16:55:22
jarry privilèj a écrit:
...
Il faut croire que le DJ avec qui tu me confonds a du sacrément te faire
du mal pour que tu en parles encore avec tant d'émotion...

Je ne
te montrerai pas d'entreprise, même si tu vis dans l'idée - absurde
mais répandue surtout à la Martinique - que seul un chef d'entreprise
peut avoir un avis sur un tissu économique en général.
StéphaneDIDIER  - re:   |2010-03-13 16:47:04
guy a écrit:
... Jusqu'au jour où il m'apprend, dégouté, qu'il n'est plus
"autorisé" à vendre les marques du béké (Michelin et BF
Goodrich, qui en passant sont issues des mêmes chaines
de fabrication), par quel "miracle", j'en sais rien, encore
une histoire de monopole et de privilèges, depuis le temps que ça dure
ici... Je ne sais pas si ça a changé depuis.
Cas classique et frequemment dénoncé .... mais sait-on quelle est la
nature et surtout la légalité de cette "obligation" de ne
pas vendre une marque ?

Il y a fort à parier que les entreprises
victimes de ce type d'interdiction ne puissent pas agir seules, malgré la
bonne qualité présumée de leurs conseils juridique. Il s'agit là
d'une question d'intéret général, affectant à la fois le dynamisme des
entreprises et le niveau des prix.

On s'attendrait donc à ce que
la collectivité en charge du developpement inscrive ce thème du jeu de la
concurrence sur le marché local dans ses priorités, or
aucun candidat be l'évoque.

On imagine aussi que les mouvements
spontanés de dénonciation de la vie chère posent cette question du droit
applicable aux marques commerciales et à l'exclusivité, or ils ne
l'ont pas fait.

On se dit enfin que nos parlementaires pourraient, dans
le régime actuel et après clarification du droit actuel
de l'exclusivité commerciale, utiliser à plein les possibilités de
dérogations pour renforcer le jeu de la concurrence ou gommer les effets
de son atonie.

Rien de tout celà, en fait tout le monde dénonce
des pratques que personne ne cherche à qualifier, ceux qui pourraient
agir ne le font pas, ils préfèrent "les plans de relance",
les négociations sans valeur juridique et la demande de
compétences supplémentaires.

Le pitt-bull habituel va dire que je
ne fais pas de proposition étayée par une démonstration concrète de
réussite commerciale. Raisonnement courant, c'est bien ce genre
de postulat concret qui prive la collectivité martiniquaise non
békée d'avancée collective. Chacun pour soi, seul l'opérateur de base
comme Pitt-Bull sait, alors que sur toute la planète ce sont les
démarches collaboratives qui font le succès des territoires.

Nous
avons dans le jeu local de la concurrence un bel
exemple d'auto-mutilation par inaptitude collective à saisir des
enjeux.
Bez  - re: re:   |2010-03-14 01:34:14
StéphaneDIDIER a écrit:


Il y a fort à parier que les entreprises victimes de ce type
d'interdiction ne puissent pas agir seules, malgré la bonne qualité
présumée de leurs conseils juridique. Il s'agit là d'une question
d'intéret général, affectant à la fois le dynamisme des entreprises et
le niveau des prix.

On s'attendrait donc à ce que la collectivité en charge du developpement
inscrive ce thème du jeu de la concurrence sur le marché local dans
ses priorités, or aucun candidat ne l'évoque.


On imagine aussi que les mouvements spontanés de dénonciation de la vie
chère posent cette question du droit applicable aux
marques commerciales et à l'exclusivité, or ils ne l'ont pas fait.


Le 74 n'était-ce pas une ébauche de solution, je sais je suis chiant
avec mon 74 même le "grand" Serge n'en voyait pas le
bien fondé....

Alors tes histoires de dérogations, nous n'avons pas
fini de prendre en pleine face notre vote du 10 janvier.

Il n'était pas question de demande de compétences supplémentaires,
il était question de pouvoir appréhender les problèmes locaux
à l'échelon local.
jarry privilèj  - re: re: re:   |2010-03-14 13:06:48
StéphaneDIDIER a écrit:
......
fout ou réponn vit'
Citer:
Je ne te montrerai pas d'entreprise, même si tu vis dans l'idée -
absurde
mais répandue surtout à la Martinique - que seul un
chef d'entreprise
peut avoir un avis sur un tissu économique en
général.
sé lè ou ka tchenbé la tché poèl-la ou pé sav si i cho
c'est le drame de tous les branleurs de parler d'entreprise sans n'avoir
jamais été un jour un chef d'entreprise mais un salarié
au moins il a confirmé qu'il n'a jamais eu d'entreprise et qu'il en parle
sacré djendjen
StéphaneDIDIER   |2010-03-13 19:15:18
Pitbull, un peu comme les ouvriers qui "connaissent le métier"
puisqu'ils le pratiquent ... et détestent les ingénieurs. lol
StéphaneDIDIER   |2010-03-13 19:20:55
Une sorte d'artisan pêcheur qui se déclare spécialiste es-politique de la
pêche, et apte à négocier en direct avec Bruxelles et l'OMC et à dicter au
Conseil Régional ce qu'il doit faire ....
Martinique   |2010-03-13 20:37:24
je confirme que l'humeur ambiante par les gestionnaires de la région fait que
le Martiniquais lembda pense que meme dans son métier il faut qu'il soit
redevable de quelque chose pour avancer ..... man ka fè sa si ou ka ba mwen sa
!!!! lundi c'est fini tout ça !
jarry privilèj  - re: re:   |2010-03-14 09:48:43
DIDIER sans bulle a écrit:
.... .... mais sait-on quelle est la nature et surtout la légalité de
cette "obligation" de ne pas vendre une marque ? .........On
s'attendrait donc à ce que
la collectivité en charge du developpement inscrive ce thème du jeu de
la
concurrence
sur le marché local dans ses priorités

on voit bien que tu n'y connais rien sur les contrats d'exclusivité en
matière de distribution sur les DOM, mais vraiment rien
va discuter
au moins une fois avec un grossiste et tu comprendras....zone
géographique, distributeur, export, quantité minimum, ect...
plus ça va
, plus tu montres que tu es un djendjen

Didier en fait, comme tu ne peux pas être entrepreneur, tu devrais te
faire élire pour modifier les règles de.......allez
voyons grand..... l'OMC tant qu'à faire , je sais que tu es en
capable
StéphaneDIDIER   |2010-03-14 03:17:21
C'est bien ce que je disais, non seulement il ne comprend rien au droit de
la
concurrence, mais en plus il croit que c'est au niveau des grossistes locaux
que
ça se joue et que ça se décide.

En plus il croit que ce sont les
élus qui
agissent aupres de l'OMC.

Entrepreneur, va ...
StéphaneDIDIER  - re: re: re:   |2010-03-14 03:34:43
Bez a écrit:
Alors tes histoires de dérogations, nous n'avons pas fini de prendre en
pleine face notre vote du 10 janvier.

Il n'était pas question de demande de compétences supplémentaires,
il était question de pouvoir appréhender les problèmes locaux
à l'échelon local.
Des dérogations étaient possibles avant meme le débat sur le 73 et le
74, les partisans du 74 n'ont fait aucune allusion pendant leur
campagne aux thèmes sur lesquels des compétences élargies
lèveraient des obstacles bien réels à la mise en oeuvre de leurs
politiques, et appréhender les problèmes locaux à l'echelon local
est leur devoir quelque soit le niveau de décentralisation.

Si la
question importante du jeu de la concurrence en Martinique
est totalement absente du champ de vision de nos politiques, c'est en
l'absence de demande des opérateurs économiques locaux et parce que
tout le monde croit que c'est de la compténce de l'Etat donc
inattaquable et pas à notre portée.

Il est possible que de mettre dans
le débat public ce genre de question risquerait de révéler et
menacer les monopoles acquis.

S'abstraire au maximum de
toute concurrence pour etre en position de faire de la profitation, en
bénéficiant d'aides publiques, c'est le modèle d'origine coloniale qui
hante encore nos esprits.
jarry privilèj  - re:   |2010-03-14 13:05:39
StéphaneDIDIER a écrit:
C'est bien ce que je disais, non seulement il ne comprend rien au droit de
la
concurrence, ......
droit de la concurrence locale by Didier  
Citer:
c'est au niveau des grossistes locaux
grossistes locaux? c'est quoi encore ce truc.
grossiste, distributeur,
distributeur exclusif, concessionnaire, importateur, détaillant,
ect.....chaque chose à sa place mon grand
distributeurs locaux mon grand .....Grossiste c'est un cran au dessus
pour les
pneus de marque tu n'as pas le droit de t'approvisionner auprès du
grossiste de ta zone géographique ( Miami ou Porto Pico par exemple)
parce que tu dépends de la France et de l'Europe
Donc bis repetita va discuter avec un grossiste pour comprendre ce qu'est la distribution d'un produit
mon Didier n'essaie de faire tes prirouettes habituelles.......on connaît
et cela ne marche pas puisque tu t'y perds encore plus
Citer:
En plus il croit que ce sont les élus qui agissent aupres de l'OMC.
il faut d'abord un président de la république élu et être un ministre avec ses conseillers pour négocier à l'OMC
Donc moi
je te vois bien avec  ta martingale économique.......Président de la République des Tèbès élus par par les autres tèbès de BMJ pour aller faire sauter l'OMC

il n'avait même pas compris le Dider sans bulle.
sacré djendjen va
jarry privilèj   |2010-03-14 12:34:07
djendjen Didier a écrit:
Si la
question importante du jeu de la concurrence en Martinique
est
totalement absente du champ de vision de nos politiques, c'est en
l'absence de demande des opérateurs économiques locaux
et parce que
tout le monde croit que c'est de la compténce de l'Etat
donc
inattaquable et pas à notre portée.

mais quand donc va t-il arrêter de proférer de telles conneries?


je crois qu'il a atteint le sommet!
lui qui n'a jamais monté la
moindre boîte, qui n'a pas été recruté par la moindre boite
sérieuse malgré ses prétentions confirme bien qu'il est un vrai branleur
plein de prétention.
Voilà maintenant que les acteurs économiques eux mêmes sont des grands cons qui ne comprennent
rien, ne savent rien, ne demande rien
.

putain avec tout ton savoir économique, pourquoi tu n'as pas encore monté
une boite, monté une école de commerce, écrit des
manuels d'économies, fait pêter les .......les règles de la
concurrence?

étrange non?
Pourtant je suis certain à te lire que tu aurais réussi
merveilleusement bien...........sincèrement

Présente moi un projet intéressant et je mets 100.000
euros......chiche
Gilles monte un RDV avec Didier pour qu'on mette au point
ce truc...je suis preneur, il a peut être raison, c'est peut être un
génie et on déconne
jarry privilèj   |2010-03-14 12:48:29
avant d'écrire n'importe quoi.......
Citer:
L'importateur ou distributeur est un commerçant indépendant étranger qui
achète ferme les produits de l'exportateur et qui ensuite les revend
à son nom et pour son propre compte, donc à ses risques et profits. Il se
rémunère en prélevant une marge bénéficiaire. 
L'importateur
achète les produits de l'exportateur et ensuite les vend pour son
propre compte. Il organise donc lui-même toutes les activités
nécessaires à la vente c'est-à-dire :
la prospection ;
la distribution
physique et le stockage du produit (organisation d'un réseau
de vente, animation de la force de vente, ...) ;
les actions de
communication destinées à promouvoir les produits (participation à des
manifestations commerciales, publicité, actions de promotion, ...)
;
le service après-vente et la garantie des produits ;
la fixation des
conditions de vente (prix, réductions, ...)
L'exportateur n'a
aucun contrôle sur la politique de commercialisation mise en oeuvre
et définie par l'importateur sur le marché étranger !

Lorsque l'exportateur octroie à l'importateur une exclusivité de distribution
sur une zone géographique donnée, dans le cadre d'un contrat de
concession, on parle alors d'importateur exclusif ou de concessionnaire.
Généralement, l'exclusivité sera réciproque c'est-à-dire que le concessionnaire, pour sa part, s'engage à ne pas distribuer de produits
concurrents sur le territoire défini et que l'exportateur, de
son côté, s'engage à ne pas vendre à un autre distributeur, ni
directement aux consommateurs les produits visés au contrat sur cette
même zone. L'achat de quantités minimales par le concessionnaire est
souvent la contrepartie de l'exclusivité.

Le contrat de concession conclu entre le concessionnaire et le concédant
(l'exportateur) sera le contrat cadre. En plus de ce contrat,
se nouent un grand nombre de contrats de vente entre le
concessionnaire et le concédant.
Une véritable relation de partenariat
matérialisée notamment par des contacts réguliers et des échanges
d'informations s'établit généralement entre l'exportateur et
l'importateur exclusif.
En plus des fonctions remplies par l'importateur,
le concessionnaire doit également satisfaire les obligations
suivantes :
information sur les caractéristiques et l'évolution du
marché (concurrents, clients, réglementations,...);
assistance dans
la politique de protection de la propriété industrielle ;
respect du
secret professionnel.
A la différence de l'importateur,
le concessionnaire doit mettre en oeuvre des actions de communication
qui respectent les spécifications de l'exportateur
(message, utilisation de la marque, respect d'une présentation
particulière, ...) et parfois même en collaboration avec celui-ci. De
même, les conditions de vente du concessionnaire - notamment le prix
- correspondent en général à celles auxquelles il est soumis en tant que
client de l'exportateur. L'exportateur lui fournira éventuellement
une assistance technique et commerciale pour la vente, les actions
de communication, et la mise en place du service après-vente, Dans le cadre d'un contrat de distribution exclusive, l'entreprise peut
prévoir des quantités minimales d'achat et de chiffre d'affaires à
réaliser par le concessionnaire afin de contrôler un minimum son action
et son efficacité
.
philnoris  - un proverbe   |2010-03-14 13:48:25
je connais un proverbe qui sied bien à ton interlocuteur sans vouloir rentrer
dans votre truc : "quand on veut, on trouve les moyens, quand on ne veut pas
on trouve des excuses"...
StéphaneDIDIER  - re:   |2010-03-14 15:44:43
jarry privilèj a écrit:
...
Tu ne sais vraiment pas à qui tu t'adresses, normal il y a des activités
dont tu ne connais pas l'existence, mais peu importe, l'essentiel pour
la collectivité est que tu restes à ta place et à tes convictions
d'opérateur local de base non représentatif, le nez sur le
guidon, dans l'attente de recettes, d'exemples, de martingales et de
propos de génie pour gagner plus en confondant ta prospérité
personnelle avec celle de la Martinique, dont tu te crois dépositaire
des interets au motif que tu serais un "entrepreneur".

Si tu
veux te rendre utile avec tes 100 000 €, il y a sur place un grand
nombre de créateurs qui en auraient besoin, ils auraient aussi besoin de
ton tutorat d'ancien, apte malgré ses oeillères à faire tourner un
business local, cherche tu en trouveras.

Plus sérieusement, tes
propos illustrent bien la soumission collective à un droit de la
concurrence, perçu comme uniquement contraignant, et sans possibilité
locale d'exploiter les arcanes et potentialités ni au niveau des
opérateurs eux-mêmes ni par ceux qui ont en charge la politique
économique locale. 

Ce droit est évidemment national, mais
des aménagements locaux sont possibles et existent déjà, au point
qu'on pourrait commencer à parler d'un droit local de la concurrence,
sur initiative de l'Etat et non sur demande explicite des
socio-professionnels locaux ou des élus, qui une fois de plus faute de
stratégie laissent filer une possibilité supplémentaire
d'imposer leurs règles.

Si tu ne comprends pas mon langage non
inspiré par la seule gestion quotidienne d'un tirroir-caisse, merci
Pitt-Bull de ne pas commenter mes propos.

Pour ton info ce n'est
pas le Ptrésident de la République qui va à l'OMC.
jarry privilèj  - re: re:   |2010-03-14 18:34:50
Djendjen DIDIER a écrit:
......blablabla...... .Ce droit
est évidemment national, mais des aménagements locaux sont
possibles et existent déjà, au point qu'on pourrait commencer à
parler
d'un droit local de la concurrence, sur initiative de l'Etat et non
sur demande explicite des socio-professionnels locaux ou des élus, qui
une fois de plus faute de stratégie laissent filer une
possibilité
supplémentaire d'imposer leurs règles. .......blablabla.........
droit national , local, coutumier, marinois, fonds larionnais, ou
européen?
tèt aw sôti an vitès menm

tu devrais te lancer dans la production de cela, au moins tu
économiserais en utilisant ce que tu produis
http://www.da-kolkoz.com/images_blog/masturbati...
StéphaneDIDIER   |2010-03-14 16:25:09
Tu ne peux en effet préconiser que ce que tu connais bien ...
Faute d'argument
autre.
jarry privilèj  - re:   |2010-03-14 21:34:26
StéphaneDIDIER a écrit:
Tu ne peux en effet préconiser que ce que tu connais bien ...
Faute
d'argument autre.

oui..oui..oui....oui.....génie du Monopoly  
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

3.23 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 

Nouveau : Installez BMJ sur votre bureau !

Installez le LECTEUR DE NEWS Bondamanjak sur votre ordinateur :
- mises à jour sans vous connecter au site
- soyez les premiers sur l'info
- partagez avec vos amis sur Facebook, Twitter etc...
Logiciel Gratuit - Compatible Mac / PC - Poids : 904 ko - (Module en test)

News en vidéo avec Zouk TV

Regardez le dernier journal de Zouk TV. Chaine disponible sur le réseau hertzien et cable en Martinique, sur le cable en Guadeloupe et sur la box Mediaserv.

NEWS DU CINEMA ET DES IMAGES

LE SITE D'INFOS SUR LE CINEMA

- cinemartinique.com

APPEL A FILMS SUR LE SITE . Voir le site

une news ciné ou vidéo ? contactez-nous

Contact Rédaction

Pour contacter la rédaction de Bondamanjak.com
Merci d'utiliser ce mail : redactionBMJ@gmail.com

Coconews Martinique

Coconews : Actualite de la Martinique
Coconews : guide de la Martinique, Bons plans, restaurants, sorties en Guadeloupe.

Coup de coeur littéraire

Alain Mabanckou présente L'énigme du retour de Dany Laferrière

SÉMINAIRE PRATIQUE DE SENSIBILISATION AU DOCUMENTAIRE du 5 au 11 juillet 2010

Cette première expérience, courte et intensive, permettra d’approcher par la pratique la démarche documentaire et les « premiers gestes » du
tournage.
THEME: «Au travail»
CONTENU: Les stagiaires devront concevoir et réaliser 6 films courts, croquis documentaires, sur le travail placés sous le signe de la rencontre. Dès inscription, envoi aux candidats retenus d'une fiche de présentation du séminaire contenant, entre autres, une note explicative sur le thème des films courts qui s'y tourneront : "Au travail". Il leur sera demandé de réfléchir à des idées de films courts montrant des gens au travail, sous forme de portraits en action et en interactions (identifier des personnages, des lieux, des activités…).
FORMATEURS: Sylvaine DAMPIERRE et Renaud PERSONNAZ
MOYENS TECHNIQUES: ateliers Varan
PREREQUIS: être passionné par le documentaire et motivé pour un stage intensif.
PUBLIC: 12 participants de plus de 18 ans
TARIFS: gratuit (repas et transport non compris)
DATE: du 5 au 11 juillet 2010
LIEU: Médiathèque du Gosier (sous réserve)
MODALITES D'INSCRIPTION: Pour vous inscrire merci d'envoyer à varancaraibe@hotmail.fr
1) une autobiographie de forme libre 2 pages maximum
2) Un texte (1 page maximum) associé ou non à une image sur un lieu, un moment de vie ou une personnalité.

INFOLINE: 0609542182

http://www.ateliersvaran.com/

Nous vous rappelons que vos propos doivent rester courtois.
Conformément à la loi, tout propos injurieux, diffamatoire ou
xénophobe vous expose à d'éventuelles poursuites judiciaires

Actualités cinéma

ARCM - Cinéma Martinique
Un blog utilisant WordPress
  •   Prix Jean Philippe Matime 2010     Pour sa troisième édition, le Prix Jean-Philippe Matime reste fidèle à sa mission : mettre en valeur le documentaire martiniquais. En trois ans, nous avons exploré la Martinique à travers des regards singuliers et des points de vue originaux de réalisateurs confirmés comme débutants. Cette année, 8 films sont en compétition. Des films qui [...]
  • PRIX JEAN PHILIPPE MATIME 2010 DU DOC DE MARTINIQUE LE 1 et 2 JUIN
    Cinéphiles , Amoureux de la Martinique , Curieux, …….  RENDEZ VOUS LES 1ER ET 2 JUIN 2010 A LA SALLE FRANTZ FANON DE L’ATRIUM ….   3 EME EDITION DU PRIX JEAN PHILPPE MATIME DU DOCUMENTAIRE DE MARTINIQUE Des films sur tous les sujets : Musique , société, parcours de vie , villes ….. Pendant toute la journée [...]
  • Rappel important : Mardi 11 Mai à 19h30 : Le Ruban Blanc au CMAC
    A ttention , ce Mardi 11 Mai à 19h30 AU CMAC  c’est le dernier soir en Martinique : diffusion de la Palme d’Or du festival de Cannes 2009  : Le Ruban Blanc de Michael Haneke .   Pour Plus d’infos sur ce film important et  dans l’attente de vos avis , retrouvez notre article sur ce [...]

Recherchez dans le site

Connectez-vous

Connexion

Créer un compte

Sur BMJ seuls les visiteurs connectés peuvent laisser un commentaire.

Qui est en ligne

Nous avons 801 invités et 4 membres en ligne

Newsletter

Abonnez vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak directement dans votre email



Windows Live Alerts