Le 21 juillet est un jour étonnant en Guadeloupe...on chôme, un peu, beaucoup , passionnement. C'est la journée Schoelcher, on fête vaut mieux deux fois qu'une l'abolition de l'esclavage...vous me direz mais il y a le 27 mai...oui et alors ... plus il y a de jour et plus on se libère...En Martinique...on n'avait pas penser à cela. A suivre.
Premièrement, celà ne sert à rien de rentrer dans cette logique d'imitation, voire de compétition avec la Guadeloupe. Deuxièmement, qu'il y ait 1, 2, 3, 50, 19474909 jours commémorant l'abolition de l'esclavage, le problème est à un autre niveau: quel sens donne t-on à ces jours de commémoration. Pour moi, un jour est amplement suffisant.
pomekanel
|2006-07-20 12:19:23
Il est vrai qu'en Gwada ils aiment trouver des jours fériés comme par exemple mi carême ils ne bossent pas et hop un jour de plus ;-)
Madras
|2006-07-20 12:37:59
:-) ;-)
jarry
|2006-07-20 12:38:20
***Il est vrai qu?en Gwada.....***
il est aussi vrai qu'en Martinique, ils......
é mèt sa ou vlé dèyè-ye
Oki Pédivou
|2006-07-20 12:48:44
Assez comparer.
La seule comparaison valable et utile c'est se comparer à soi-même : ce qu'on était et ce qu'on est devenu.
Quelle libération si on a compris ça.
o
pomekanel
|2006-07-20 13:04:19
Jarry Jarry
C'est de l'humour (ne sois pas vulgaire) Et même si c'était vrai et alors tant mieux cela veut dire qu'ils se débrouillent bien.
Allez si cela peut te faire plaisir : il est vrai qu'en Martinique, ils ne savent pas se débrouiller aussi bien qu'en gwada pour glander :-)
Toi alors comme dirait l'autre parfois il faut juste peter un coup apres on se sent mieux l'humour retrouve sa place ;-).
Oups, aie tu vas m'insulter je le sens.
jarry
|2006-07-20 13:08:50
6.
Il est aussi vrai que les Martiniquais pensent que les guadeloupéens se sont mieux débrouillés :-) :-) :-)
yich madinina
|2006-07-20 13:22:50
Pour glander?
Blague à pars, un jour férié en plus pour commémoré l'esclavage ne sert à rien
pomekanel
|2006-07-20 13:28:39
Tu vois Jarry quand tu arrêtes de croire que l'on se critique systématiquement entre nous tu trouve de belles répliques.
Pas mal pas mal
jarry
|2006-07-20 13:33:16
il est vrai que Pomekanèl croit que Jarry croit.....
Jarry demande à Pomekanèl d'arrêter de croire
pour prendre de la hauteur, il faut s'attacher au fond :-)
pomekanel
|2006-07-20 13:40:10
pour prendre de la hauteur, il faut s?attacher au fond
Je partage ton avis mais comme la bien dit yich madinina un jour de plus ou cents jours de plus ne servirait à rien bien au contraire je pense que multiplier les jours dénaturerait ce que represente la commémoration. Si trop de choix tue le choix , trop de dates tue l'idée ;-).
C'est pourquoi j'ai préféré prendre le coté "humour" du truc.
Pour finir je ne crois rien, je constate juste que tu es toujours prêt à bondir des que l'on parle des Guadeloupéens :-). Je me trompe peut être : après tout je suis un être faillible ;-) qui ne demande qu'a rectifier au changer sont point de vue si elle est dans le faux.
jarry
|2006-07-20 13:44:13
*** je constate juste que tu es toujours prêt à bondir des que l?on parle des Guadeloupéens***
je sursaute plus que je bondis quand un martiniquais parle d'un guadeloupéen :-)
au fait je n'ai toujours pas donné mon avis sur le sujet
avais tu remarqué cela?
pomekanel
|2006-07-20 13:52:54
Si si je l'ai remarqué. Tu ne t'es contenté que de "sursauter" à défaut de "bondir" sur ce que la martiniquaise que je suis à dit sur le guadeloupéen que tu es ;-).
Mais si tu as un avis sur la question je suis prête à la lire ;-).
C'est marrant j'ai le sentiment que tu souhaites que je te demande explicitement ton avis.
Allez jarry : dis à Pome ce que tu penses de tout ça.
As tu remarqué que je suis d'humeur taquine????? ;-)
jarry
|2006-07-20 14:32:42
c'est beaucoup de jour férié dans ce pays
comme tout jour férié cela peut être une bonne ou une mauvaise selon le secteur d'activité
Sinon je trouve logique de féter Schoelcher comme l'un des artisans de l'abolition sans tomber dans l'excès et non pas de faire un révisionisme de circonstance anti sch?lchérien.
lio
|2006-07-20 16:53:27
Alors la vous m'apprenez quelque chose, la journée schoelcher :an poko jan tan sa , en tout cas sa m'etonnerait que cette journée soit chomé!!!!
Lala
|2006-07-21 00:34:32
Pour info, cette journée n'est chômé que dans les administrations publiques. Avant cette journée était férié pour tout le monde (et sûrement en Martinique également) mais depuis l'obtention du 27 mai et la remise en cause de Schoelcher, le 21 juillet n'est plus férié.
sicqo
|2006-07-21 02:08:53
merci j'allais le dire...
le 21 est chomé que pour les administration publics et privées en gwada.
jarry
|2006-07-21 03:09:39
mais aujourdhui la guadeloupe est au ralenti, parce que beaucoup de boites privés accordent ce jour à leur personnel et sont fermés.
Si Sicqo est en Guadeloue, il n'a qu'à faire un tour dehors pour s'en convaincre :-) :-)
Et étrangement la Saint Victor est en plein regain depuis quelques années
mr bligh hms la bounty
|2006-07-21 03:48:31
c'est vrai,jarry et je peut te dire que la majoritée des guadeloupéens s'en foute pas mal!!!!!!!
yo kay baigné ,pauvre de nous!!!!
sicqo
|2006-07-21 05:11:04
personnellement je trouve ça débile comme jour férié.
Déja qu'on est au ralenti en juillet...
jarry
|2006-07-21 06:10:33
***le 21 est chomé que pour les administration publics et privées en gwada***
Sicqo, c'est quoi une administration PRIVEE? :-) :-)
lio
|2006-07-21 08:53:31
De tout façon je vois pourquoi on devraient se soucier de cette journée,sa ki po sav sa :a pa shoelchè ki libéré nou!!!!!
sicqo
|2006-07-25 01:53:29
jarry
et ça parle économie...
Pat
|2010-07-21 08:52:15
Ma femme et moi sommes à notre compte, elle plus que moi bosse souvent 7J/7 plutôt 15 heures que 7. Seulement on ne trouve pas ça bien de vivre pour bosser. Alors ceux qui peuvent "glander" un jour de plus, ont bien raison. Que ceux qui veulent travailler 24h/24, 7j/7 ne se gênent pas pour les autres...
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
Installez le LECTEUR DE NEWS Bondamanjak sur votre ordinateur : - mises à jour sans vous connecter au site - soyez les premiers sur l'info - partagez avec vos amis sur Facebook, Twitter etc...
Logiciel Gratuit - Compatible Mac / PC - Poids : 904 ko - (Module en test)
News en vidéo avec Zouk TV
Regardez le dernier journal de Zouk TV. Chaine disponible sur le réseau hertzien et cable en Martinique, sur le cable en Guadeloupe et sur la box Mediaserv.
Alain Mabanckou présente L'énigme du retour de Dany Laferrière
SÉMINAIRE PRATIQUE DE SENSIBILISATION AU DOCUMENTAIRE du 5 au 11 juillet 2010
Cette première expérience, courte et intensive, permettra d’approcher par la pratique la démarche documentaire et les « premiers gestes » du tournage. THEME: «Au travail» CONTENU: Les stagiaires devront concevoir et réaliser 6 films courts, croquis documentaires, sur le travail placés sous le signe de la rencontre. Dès inscription, envoi aux candidats retenus d'une fiche de présentation du séminaire contenant, entre autres, une note explicative sur le thème des films courts qui s'y tourneront : "Au travail". Il leur sera demandé de réfléchir à des idées de films courts montrant des gens au travail, sous forme de portraits en action et en interactions (identifier des personnages, des lieux, des activités…). FORMATEURS: Sylvaine DAMPIERRE et Renaud PERSONNAZ MOYENS TECHNIQUES: ateliers Varan PREREQUIS: être passionné par le documentaire et motivé pour un stage intensif. PUBLIC: 12 participants de plus de 18 ans TARIFS: gratuit (repas et transport non compris) DATE: du 5 au 11 juillet 2010 LIEU: Médiathèque du Gosier (sous réserve) MODALITES D'INSCRIPTION: Pour vous inscrire merci d'envoyer à varancaraibe@hotmail.fr 1) une autobiographie de forme libre 2 pages maximum 2) Un texte (1 page maximum) associé ou non à une image sur un lieu, un moment de vie ou une personnalité.
Nous vous rappelons que vos propos doivent rester courtois. Conformément à la loi, tout propos injurieux, diffamatoire ou xénophobe vous expose à d'éventuelles poursuites judiciaires
Prix Jean Philippe Matime 2010
Pour sa troisième édition, le Prix Jean-Philippe Matime reste fidèle à sa mission : mettre en valeur le documentaire martiniquais. En trois ans, nous avons exploré la Martinique à travers des regards singuliers et des points de vue originaux de réalisateurs confirmés comme débutants.
Cette année, 8 films sont en compétition. Des films qui [...]
Cinéphiles , Amoureux de la Martinique , Curieux, …….
RENDEZ VOUS LES 1ER ET 2 JUIN 2010 A LA SALLE FRANTZ FANON DE L’ATRIUM ….
3 EME EDITION DU PRIX JEAN PHILPPE MATIME DU DOCUMENTAIRE DE MARTINIQUE
Des films sur tous les sujets : Musique , société, parcours de vie , villes ….. Pendant toute la journée [...]
A ttention , ce Mardi 11 Mai à 19h30 AU CMAC c’est le dernier soir en Martinique : diffusion de la Palme d’Or du festival de Cannes 2009 : Le Ruban Blanc de Michael Haneke . Pour Plus d’infos sur ce film important et dans l’attente de vos avis , retrouvez notre article sur ce [...]
Les Pages Facebook recommandées
Il est nécessaire de se connecter à Facebook pour voir ces pages..