Partager cette info sur Facebook
Accueil Monde A la une Thalassa...Ta la sé pou nou
Thalassa...Ta la sé pou nou PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 03 Mai 2006 22:14
Esclaves d'hier et d'aujourd'hui À l'occasion de la commémoration de l'abolition de l'esclavage le 10 mai, Thalassa propose une émission spéciale consacrée à l'esclavage. Celui de notre histoire d'hier, mais aussi celui des histoires d'aujourd'hui, en Afrique. Pour cette émission spéciale, Thalassa a rencontré l'écrivain martiniquais Aimé Césaire. Esclavage, racisme, colonisation et identité noire : le grand poète, chantre de la négritude, nous livrera ses réflexions, ses combats.

Esclaves d'hier et d'aujourd'hui À l'occasion de la commémoration de l'abolition de l'esclavage le 10 mai, Thalassa propose une émission spéciale consacrée à l'esclavage. Celui de notre histoire d'hier, mais aussi celui des histoires d'aujourd'hui, en Afrique. Pour cette émission spéciale, Thalassa a rencontré l'écrivain martiniquais Aimé Césaire. Esclavage, racisme, colonisation et identité noire : le grand poète, chantre de la négritude, nous livrera ses réflexions, ses combats. Le voyage de la mémoire Aboli officiellement en 1848 en France, grâce à Victor Schoelcher, l'esclavage aurait fait 15 millions de victimes, 15 millions de noirs, hommes femmes et enfants, déportés sur trois siècles. Ce chiffre avancé par les historiens africains est certainement en-dessous d'une réalité plus terrible encore. De l'île de Gorée, l'embarquement pour l'enfer, aux florissants ports européens du commence triangulaire, retour sur quelques hauts lieux de l'esclavage. L'île de Gorée À Gorée, au large de Dakar, la citadelle (prison de l'île) fut le point de départ de milliers de déportations d'esclaves vers l'Amérique, une plaque tournante du commerce triangulaire. Combien d'hommes, de femmes et d'enfants sont passés par les esclaveries de Gorée ? Les statistiques manquent. La maison des esclaves de Gorée est là pour témoigner de l'horreur. Bordeaux - Liverpool : mémoires noires Les Bordelais n'aiment pas parler de leur passé. Ils n'aiment pas qu'on associe leur port à l'histoire de la traite négrière. Pourtant comme Nantes, le Havre et la Rochelle, Bordeaux a pratiqué la traite transatlantique. Pendant près de deux siècles, elle a envoyé des navires en Afrique pour échanger des esclaves contre des armes et de la pacotille puis les revendre dans " le nouveau monde ". Aujourd'hui le port n'assume pas cette histoire, et c'est ce que dénonce Eric Saugera, le seul historien à avoir véritablement travaillé sur le sujet. À Liverpool, l'un des plus grands ports négriers d'Europe, on regarde et on affronte le passé avec plus de courage. La ville s'est excusée de ce qu'elle considère être un crime contre l'humanité, et le port s'est doté d'un immense musée, à la mémoire des millions de victimes de la traite. Le chantre de la négritude : Aimé Césaire " J'ai toujours écrit sur le coup, sur le moment, ce qui me prenait à la gorge. " C'est ainsi qu'Aimé Césaire parle de son oeuvre. Une oeuvre immense qui a fait de lui l'un des plus grands poètes contemporains de langue française. Aujourd'hui, c'est un vieux monsieur de 93 ans. Il a reçu une équipe de Thalassa dans son bureau de l'ancienne mairie de Fort-de-France, en Martinique. L'occasion d'évoquer avec " le chantre de la négritude " une oeuvre hantée par les souvenirs de la traite et de l'esclavage, sa découverte du racisme, son combat pour que le peuple noir retrouve ses racines et sa fierté. Avec un document exceptionnel et bouleversant, l'histoire de Joseph et Félix, enfants-esclaves des pêcheurs du Lac Volta au Ghana.

Prochaines diffusions : vendredi 12 mai 2006 19h30 samedi 13 mai 2006 09h55


Commentaires
Rechercher
Laurent (Dubai - Emirats Arabe   |2006-05-03 22:52:49
Les idees avancent petit a petit.
Je viens d'apprendre la parution d'un manuel
d'histoire Franco-Allemand, insistant plus particulierement sur la Shoa, vu des
2 cotes de la frontiere.

Je pose la question, existe t-il de telles
initiatives pour l'esclavage?
Ou existe t-il un collectif
Franco-Antillo-Africains pour pouvoir relater un devoir de memoire
objectif?

Ici a Dubai, l'esclavage moderne a sa vitrine, notamment dans le
Batiment et l'exploitation sexuelle. Le surnom de Dubai (Sin City)
Jean   |2006-05-04 00:12:40
Je rappelle cette excellente émission sur France Inter qu'on peut encore
écouter en Real Player pour peu qu'on ait l'URI : href="//son.radio-france.fr/chaines/france-int
er/histoires/histoires20060212.rm" rel="nofollow">Ces messieurs de
Nantes
. À noter que dire que les esclaves étaient échangés contre
de la pacotille rélève de la légende : ils coûtaient cher. Les rois ou
empereurs africains qui se livraient au traffic n'étaient pas des imbéciles et
était hors de question de les gruger. Le "bois d'ébène" était
échangé contre des marchandises de grand luxe ou des armes. La pacotille
servait aux petits cadeaux qui entretiennent l'amitié, à faire plaisir. La
traite était une affaire commerciale lucrative et sérieuse ; pour tous.
AKENATON   |2006-05-04 01:47:18
Jean, tu es un imbécile à vomir !!
Tu n'as rien compris.
System Dé   |2006-05-04 03:22:51
Je ne sais pas si Jean est un imbécile à vomir, ou s'il est payé pour jouer
l'imbécile, en tout cas comme dit Akenaton au n°3, Jean n'a rien compris. Pour
réhabilter la vérité historique concernant l'esclavage dans la tête de nos
compatriotes, il faudra encore des siècles. Ne laissez jamais les autres
raconter notre histoire à notre place, car d'une rumeur, d'une calomnie, d'un
mensonge, il reste toujours quelque chose très difficile à gommer dans les
têtes.
yich madinina   |2006-05-04 03:56:59
A noter que des ville comme bordeaux ne font aucun effort pour reconnaitre leurs
passés pas toujours glorieux. Il y règne comme un chape de béton armé, pas
la moindre trace, ni statuts ni musée....

Jean et Akenaton : l'esclavage
n'est ni plus ni moins que de l'exploitation de l'homme pas l'homme sous l'aval
d'une autorité morale ou et politique. Si l'esclavage n'était pas rentable il
n'aurait jamais existé.....
Jean   |2006-05-04 04:53:09
@ yich madinina

Totalement d'accord avec toi. Si je fais remarquer que
l'histoire des pacotilles est une légende c'est parce qu'il convient d'étudier
l'histoire de la traite et non de construire des légendes. La traite est
exactement ce que tu dis et doit être appréhendée comme telle sous tous ses
aspects : moral, social, politique, etc. C'est comme cela que nous avancerons
tous.

Je suis content que les médias commencent à y consacrer des
émissions. Personnellement je me suis plongé dans les livres pour en savoir
plus. Ça n'est pas le cas du grand public qui n'en a pas toujours l'envie
(l'esclavage ou autre chose) : la télé et la radio peuvent être très
efficaces et remédier à l'ignorance?

@ Akenaton

Je ne sais pas ce
qui te choque. En tout cas ça n'est pas parce que, contrairement à la
légende, le prix des êtres humains qu'on échangeait était élevé que cela
justifie le système ! La vie d'un homme n'a pas de prix. Point.

« Seule la
vérité est révolutionnaire. »

Je ne sais plus qui a dit ça.
JM Agouti   |2006-05-04 05:33:11
En tout cas, beaucoup des descendants habitant ces villes négrières n'ont
toujours ni remords, ni regrets.
J'ai roulé ma bosse et je peux vous affirmer
que NANTES et BORDEAUX figurent encore parmi les villes les plus racistes de
FRANCE.
Kiss à S... 17 ans, ma petite cousine de Bordeaux. J'espère que tu
ne veux plus te suicider ma puce, ce ne sont que des cons.
yich madinina   |2006-05-04 06:43:47
A JM Agouti

J'ai vécu 6 ans à bordeaux et je n'ai connus que très peu de
bordelais!!!!!!!!! Toutes les personnes que j'ai fréquenté venaient de partout
sauf de cette ville... cherchez l'erreur.
JM Agouti   |2006-05-04 06:51:27
8:
Le milieu Bordelais disons 'de souche' est très très fermé. Tu n'as
certainement pas du le fréquenter.
En revanche, son influence est très
perceptible.
AKENATON   |2006-05-04 06:56:09
Yich madinina, ton commentaire est grotesque et indigeste.Tu sembles comparer
les razzias négrières atlantiques et la lutte des classes.C'est un scandale
pour les ancêtres !!
De grâce, quand on est à côté de la plaque, on se
taît.Je n'ai pas envie de nouveau, écrire les mêmes chose, des mois
précédents.

Donc pour jean et yich madinina, voilà pour vous
:
http://www.menaibuc.com/ et www.africamaat.com
kanelle   |2006-05-04 07:17:12
après toute ces émissions du 10 mai sur la vérité,
personne n'a prévu une
cellule psychologique pour les ames senssible? entre ceux qui n'ont pas encore
manger la pomme pour découvrir qu'ils sont des négros (bounty) et ceux qui se
disent que" l'esclavage za passé, ça yo ni ka fè nou chiez épi
ça"?il y en a plein!

mi c la ke nèg ké lévé errragé(lol)
Mady   |2006-05-04 08:15:03
(11) Kanelle,

ça peut avoir l'air d'une blague mais c'est pourtant vrai. Je
suis d'accord.Une cellule psychologique pour les âmes sensibles, l'idée n'est
pas grotesque.
koulirou   |2006-05-04 08:20:56
d'après Serge BILE il n'aurait jamais connu le rascisme en France
alors k ki
fait à RFO ?
Yen a qui sont de vrais BOUNTY
kanelle   |2006-05-04 08:46:26
bin wi mady, je me souviens de RACINE, ou les esprits étaient bien bien chaud,
certains étaient révoltés, d'autre humiliés car kelke rigolo les traitaient
d'esclave ect...ect...
Rayapsami   |2006-05-04 13:28:16
Ajouter à cela la traite des indiens qui ont été maltraités aussi et coupés
de leurs origines.
axel   |2006-05-04 15:36:49
bjr la communautée !

Laurent (Dubai - Emirats Arabes Unis)

merci de
bien vouloir me contacter
alex@grosbill.com ou
djwilliam@hotmail.fr

merci
Jean   |2006-05-04 19:08:32
Akenaton :
« Donc pour jean et yich madinina, voilà pour
vous :
http://www.menaibuc.com/ et www.africamaat.com »

Pour ce
qui est de faire référence à l'Égypte antique je préfère la démarche dehref="http://www.umass.edu/fac/magictriangle/s
easons/2004/print.bigra.jpg" rel="nofollow">Sonny Blount. Son
chant est plus mélodieux et enrichissant que la loghorrée racisto-délirante
de Kemi Seba dont j'ai visionné dernièrement l'interview sur TV Dieudo. Le
pouvoir de Sonny est immense. Il y a plus de trente ans j'étais à la gauche du
Maître revêtu des ors et attributs de sa charge. Nous avons traversé un
cordon de garde mobiles pétrifiés comme si Méduse en personne leur était
apparue, pour aller libérer des camarades interdits d'assister à la
cérémonie. Celle-ci fut fantastique et restera dans mon souvenir jusqu'à ma
mort.

:-)
AKENATON   |2006-05-05 00:28:52
aucunement, je ne voulais faire référence à l'égypte antique.Africamaat,
menaibuc, et d'autres sites négro-africains parlent de l'esclavage avec des
éléments africains.De là, on peut comprendre réellement ce que les africains
ont subi ou on fait subir (?)
Mais quand tu te la joue bounty, et que tu
prétends prèsque, les razzias et l'esclavage sont le fait de rois et
d'empereurs africain;je me dis que c'est normal que tes sources proviennent de
OLIVIER PETRE-GRENOUILLEAU (ou la grenouille empétrée) et d'autres médias
leucodermes.
Que les blancs mentent pour sauver leurs âmes, ça leurs regarde
mais qu'un matiniquais ou un noir croient à ces infamies, c'est triste.
Sur
ces sites, on vend des livres sur l'esclavage, achètes-en.

Concernant KEMI
SEBA (tribu ka), ce n'est que le commencement...Occupes toi des sionnistes, ben
laden, de la cia, du fbi,des rg...qui sont plus dangereux.
JM Agouti   |2006-05-05 06:36:58
J'ai regardé THALASSA.

Ils insistent LOURDEMENT sur les quelques cas
d'esclavage existant encore en Afrique ! Sans doute pour se donner bonne
conscience !

Alors qu'Aimé Césaire n'est passé que quelques
minutes.
C'est pitoyable...
mdr :-)

Mais qu'attendons nous pour faire nous
même un film sur la TRAITE NEGRIERE ?
JM Agouti   |2006-05-05 06:42:47
Encore une émission comme celle là, et je rejoins la tribu KA.

Othep
négropolitaine   |2006-05-05 06:43:14
je me fais la même reflexion. plus de la moitié de l'émission nous parle de
l'esclavage des noirs entres eux. Putain quelle bande d'enculés ces blancs
kanelle   |2006-05-05 07:07:49
mince alors g loupé le début, mais c vrai ,c trop abuser comme dit JM sur
l'insistance de l'esclavage des enfants. mais de toute façon ils ont fait des
montages.

ils n'ont pas compris qu'il y a des peuples qui ont leur
mentalité, ce qui parrait impossible pour l'un ne les pas forcément pour
l'autre.

combien payent ceux qui ne peuvent pas avoir d'enfant?

ils sont
obliger d'aller chez les étrangers pour les accheter.... elle est ou la
différence???

moi cela ne m'a pas choquer
étrange mais pas choquant c leur
façon de survivre!

par contre le mauvais traitement des enfants ça ne passe
pas.



kanelle   |2006-05-05 08:54:18
BILE a assuré ce soir! sur la 2! le ptit rapeur aussi n'était pas mal Disiz la
peste.

il y en a qui étaient la pour déffendre lapolonyon.

mais Bilé
veillait au grain.




Jean   |2006-05-06 20:04:09
@ Akenaton

Tu as raison. Le nègre, surtout africain, est tellement
inférieur au blanc que les équipages des bateaux négriers n'avaient aucun mal
à pénétrer les soi disants grands empires Mandingue, Bambara, du Dahomey, du
Congo pour y effectuer des razzias. Ils y agissaient à leur guise, comme chez
eux. Les guerriers de pacotille des rois nègres étaient bien impuissants
devant la supériorité de la civilisation blanche. Il suffisait d'étaler de la
verroterie sur les plages pour que tous ces couillons rappliquent en masse : il
n'y avait plus qu'à se baisser pour ramasser. Peut-être même qu'ils montaient
seuls dans les bateaux lorsqu'on leur promettait des perles de couleur? ensuite
on démarrait en trombe?

@ux autres :

Pas vu l'émission. J'ai jeté
la télé il y a longtemps?
Jaja   |2006-05-06 23:33:33
ben oui, le nègre est bon et con!!
nos pseudos révolutionaires dans leur
délire accrédite la thèse d'un noir naif face à un blanc intelligent et
rusé!
Le nègre sous-homme face à l'homme blanc!
ëtre les descendants de
l'Egypte et se laisser berner par des blancs, il y a là un truc qui m'échappe
complètement!
D'où vient cette brusque perte d'intelligence du nègre?

Le
nègre est aussi intelligent et aussi fourbe que le blanc, puisqu'ils sont
HOMME, et ils se sont mis ensemble pour leur intérêts réciproques.

A
vouloir inventer un nègre bon on fabrique un nègre con!!
AKENATON   |2006-05-07 01:31:59
Jean, je me doutais un peu à ton sujet.Vue la manière que tu expose ton
commentaire, tu es un sacré D.E.G.E.N.E.R.E.aucun noir conscient ne parle ainsi
de ces ancêtres.Tu es un non-être.
Les noirs ont perdu leur pouvoir
militaire, il y a 500 avant notre ère, face à la détermination toujours
grandissante des sémito-leucodermes.Depuis cette époque jusqu'à maintenant,
on ne cesse de se faire agrésser.A l'époque où les pharaons construisaient
les pyramides, leur armée leurs procurait la protection, tranquilité et le
bien-être.D'ailleurs les étrangers (indo-européens et sémites) n'étaient
pas assez intelligents pour rivaliser avec l'afrique (KEMET) car ils vivaient
dans des grottes comme des bêtes.Je voudrais dire-on ne le dit pas dans les
livres français-que le premier conquérant THOUTMOSIS fut un nègre
(pharaon),longtemps avant alexandre le grand, cesar et napoléon etc...Que le
premier mèdecin fut IMHOTEP (nègre), avant le "petit
grec"hyppocrate.
Pourquoi les africains, "apparemment"-et
forcément tous les noirs-ne sont pas intelligents et militairement puissants
"comme" les blancs ? Depuis la chute de "pharaon"( comme pour
les romains) les africains n'ont pas cesser de se protéger, de fuir dans la
brousse à cause des barbares blancs.Dans ce contexte, comment un peuple peut
apprendre, réfléchir, combattre, jouer, créer etc..?
Donc, un pharaon qui
s'échappait dans la brousse n'avait aucune raison d'être
"intelligent".
C'est pourquoi par la suite, l'afrique sera incapable de
se protéger malgré ses restes pharaoniques qui lui permirent de créer quand
même des empires, des universités...quand l'europe vivait dans les ténèbres
du moyen-âge.
Un chercheur d'africamaat me disait, que une armée de 500
soldats peut envahir l'afrique.
Mois, je dirais qu'une armée de zoukers
antillais peut envahir l'afrique !
AKENATON   |2006-05-07 02:02:26
Enfin jaja, tu t'es démasqué.Tu es un universaliste, un
"créoliste".Le monde noir t'es incompréhensible, il faut une certaine
spiritualité pour la comprendre.Ton intelligence est seulement matérielle
comme celle du monde occidentale qui a séparé la matière du sacré.Un monde,
dirigé par eux et ses partisans, qui va droit dans le mur !!
Jaja   |2006-05-07 08:25:58
tu te relis de temps en temps?
on dirait les propos d'un membre d'une
quelconque secte!
une suite de mots vides de sens!!

ce n'est pas encore avec
des nègres comme toi, qu'on s'en sortira!
Tu fais partie des comiques!!
...lol
ton truc sur l'intelligence des pharaons qui disparait dans la brousse,
c'est du Sci-Fi de série Z!!

En plus tu n'es pas à une incohérence
près:
pour toi les nègres n'existaient qu'en Egypte!!
Reprends l'histoire de
l'Afrique et de ses peuplements au lieu de répéter bêtement les stupidités
de tes maitres!!

JM Agouti   |2006-05-07 20:18:13
AKENATON,

Respect pour ta démarche, ta prise de conscience et tes
recherches.
Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort.
AKENATON   |2006-05-07 22:35:35
MèCI, ti bay.
sous X   |2006-05-07 23:20:53
un petit hors sujet : j'avoue n'avoir pas lu les tirades entre JEAN MIMI, AKEN,
et autres .... mais juste dire que je suis d'accord avec Césaire, nous devons
sortir de la victimisation et que cela devient même trés urgent, parce que
nous aimons trop nous complaindre dans notre douleur du passé (je ne le renie
pas pour autant car notre passé contribue justement à construire notre avenir)
je ne suis pas "pour" l'assimilation, n'oublions pas une chose, en
matière de production nous nous s'essouflons.... sans cesse en train de
quemander à l'état (bien que nous y avons droit mais quand bien même où
réside notre dignité) je ne suis pas indépendantiste, non plus, mais
construisons NOTRE peuple sans lui rabâcher ses origines africaine et gauloise,
car notre culture, nos coutumes, nos croyances découlent des deux et ni l'une
ni l'autre ne nous acceptent à part entière... nous sommes "bounty"
pour certains et "nègre" pour d'autres.

ça c'est perso, c'est mon
opinion.... j'ai juste voulu l'écrire... maintenant ne tirer pas dessus.
sous X   |2006-05-07 23:23:19
ah ouais il faut modérer ses commentaires... c'est nouveau ???
JM Agouti   |2006-05-08 05:34:45
Sous X,
Kiss pour toi !
Sans modération. ;-)
info   |2006-05-08 06:17:24
Lettre ouverte à Georges Pernoud présentateur de
Thalassa

http://www.lesogres.org/article.php3?i d_article=1978
kanelle   |2006-05-08 06:51:35
merci 34.info
Charles   |2006-05-08 13:45:18
Sur l'esclavage en Afrique aujourd'hui :

L'Express du 04/05/2006

Niger
Le
combat pour la liberté

de notre envoyé spécial Jean-Sébastien Stehli


"Des milliers d'adultes et d'enfants continuent d'être la propriété
d'une personne ou d'une famille. Ceux qui, avec des ONG, luttent contre cette
exploitation, devenue illégale, doivent affronter le poids des coutumes et des
tabous. Quand ce n'est pas la menace des autorités...

Toute fière, Assibit
Wanagada reçoit ses visiteurs dans sa nouvelle maison: quelques arceaux de bois
blanchis par le soleil brûlant, récupérés aux alentours, recouverts de
paille et de bouts d'étoffe disparates: un sac d'aide alimentaire, un morceau
de jean troué, un carré de tissu multicolore. Pour seul mobilier, au centre de
la structure de quelques mètres carrés, on a construit une plate-forme de
bois, surélevée, sur laquelle on jette une natte lorsqu'on veut se reposer.
Allongée dans un coin d'ombre - il fait 45 degrés - une biquette, unique
possession de la maîtresse de maison, prend le frais.

Ce petit édifice est
peu de chose, une cabane que des enfants auraient pu bâtir, mais, pour Assibit,
c'est un palais. Il lui appartient et c'est la première fois de sa longue vie
que cette femme au beau visage à la peau très noire possède quelque chose. Il
y un an, en effet, elle est devenue libre. Depuis sa naissance - il y a environ
soixante ans, selon ses propres calculs - cette représentante de l'ethnie
hrheran, au Niger, était esclave: elle appartenait à un maître sur le
territoire de Tamahel, à 900 kilomètres au nord de Niamey, la capitale du
pays. Elle était née esclave de parents eux-mêmes esclaves. «J'ai travaillé
depuis que je suis toute petite, raconte-t-elle. Je m'occupais de la maison, je
conduisais le bétail au puits, je transportais les provisions. De toute ma vie,
je n'ai jamais eu plus de trois heures de sommeil par nuit.»

La suite ici
:
http://www.lexpress.fr/info/monde/dossier/niger /dossier.asp?ida=438050
sous X   |2006-05-09 04:13:23
merci JEAN MIMI...
Jaja   |2006-05-09 04:29:18
aucun commentaire sur l'esclavage des noirs par des noirs.
surtout quand cela
se passe aujourdhui.

là il n'est plus question de blancs?
il n'est plus
question d'Egyptiens?
Charles   |2006-05-09 07:48:43
C'est vrai ça ! Où sont passés nos doctes egyptologues ?
sous X   |2006-05-09 08:00:29
ben... répondez on verra bien que ce vous avez à nous dire, vous posez des
questions, vous pensez que c'est comme ça qu'on lance un débat, allez-y
apporter de l'eau à notre moulin, on verra bien ...
madou   |2006-05-09 22:08:45
victimisation le nouveau mot,nos avons le droit de revendiquer que notre passe
soit reconnu de la societe . Les afros
sous X   |2006-05-10 03:32:48
taubira l'a fait reconnaître, c'est bien... maintenant, toi, tu aimes passer
pour une éternelle victime houinnnnn houinnnn sans cesse et après ... a fos
pléré ou pa crédib aprè, ou pa save sa ? ou ka passé pou en faib, ki pani
ambition, en nég initil ki toujou ka pléré, toujou en lé poids côye.
homoerectuk   |2006-05-11 01:10:26
Plere pa ka ba ayin sous x, il a fallu combien de temps pour reconnaitre le
genocide juif comparait a laise en esclavage de notre peuple par les
blancs...nou pe plere anko lonten??????
homoerectuk   |2006-05-11 01:19:41
....et les sous qui vont avec Madou....tout l'or qu'ils nous ont pique....et
qu'ils continuent a piller!!
sous X   |2006-05-13 00:26:33
pas compris ton post 43...
pleurer n'a jamais été une solution, moi je parle
de construction et non d'amoindrissement...
homoerectuk   |2006-05-13 17:55:23
Sous x je decrypte si tu penses que pleurer sert uniquement a montrer tes
faiblesses a ton adversaire tu te trompes! Les juifs ont pleure pour qu'on
reconnaisse leur souffrance bien apres nous et ils en ont tire
benefice....qu'attendons nous donc pour pleurer...?????
jeanne   |2006-05-14 05:50:22
envoyez des lettres d'indignations a ces nostalgique de l'esclavage
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
Mise à jour le Mercredi, 12 Mars 2008 04:31
 

Sondage

Les lamentinois vont voter pour :
 

Nous contacter

Mail : redactionBMJ@gmail.com

Recherchez dans le site

Connectez-vous

Connexion

Créer un compte

Sur BMJ seuls les visiteurs connectés peuvent laisser un commentaire.

Qui est en ligne

Nous avons 467 invités et 11 membres en ligne

Newsletter

Abonnez vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak directement dans votre email



Windows Live Alerts