Partager cette info sur Facebook
Accueil Monde A la une A QUI PROFITE LE CRIME ?
A QUI PROFITE LE CRIME ? PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 25 Février 2009 14:41

Le 30 janvier 2009, Canal + diffuse un documentaire intitulé "Les derniers maîtres de la Martinique"
Le Lyannaj Kont Pwofitasyon a déjà commencé en Guadeloupe. Mais beaucoup considèrent cet élan
populaire comme une énième vulgaire grève. Awa.  Le gouvernement Fillon et Nicolas Sarkozy président de tous les français (sic) sont dans un autisme étonnant. Une grève est prévue en Martinique, le 5 février...mais, il est dit qu'en France quand il y a une grève ça ne se voit même pas...donc le pouvoir est tranquille. Le documentaire de Romain Bolzinger a franchi les frontières le web est le vecteur idéal pour la propagation. La diffusion Antilles est programmée le 6 février. Trop tard, le ver est déjà dans la pomme. Et les dégâts sont énormes. Poids des mots chocs des images. Alain Huygues-Despointes avouera que ce documentaire c'est pire que Hiroshima...
A qui profite le crime ? Près d'un mois après diffusion, ceux qui ont tiré les ficelles ont du fil à retordre. Ils ne contrôlent plus rien.  Les stratégies se mordent la queue, la dérive est exquise.
La crise qui sévit actuellement en Guadeloupe et en Martinique s'est beaucoup nourrit du raciale, de la dimension pigmentaire et des plaies mal cicatrisées de l'Histoire. La logique de pourrissement remplace l'interventionnisme sarkozien. il est où celui qui proposait récemment son aide à l'Australie, il est où celui qui proposait que la France aide à la reconstruction de l'Irak ?

Pourtant, dans son allocution de 5 mn diffusée sur RFO et France O, Nicolas Sarkozy  a donné les clés pour démanteler les rouages de notre société post coloniale. Une société qui demeure un des derniers bastions de la Chiraquie...Au fait j'oubliais...à qui profite le crime ? 


Commentaires
Rechercher
chabinekalazaza  - aux indépendantistes   |2009-02-25 10:48:55
oui !!! je le redis : aux indépendantistes
Moceau fè a  - Il ne profite pas au peuple   |2009-02-25 11:09:02
Lorsque j'étais en Guadeloupe (il y a 5 ans) un directeur d'agence ANPE m'avait
dit que l'île était à une épaisseur de PQ de la révolution. Celà s'avère
exact.

Les organistions syndicales dont la pratique du dialogue sociale est
la principale activité, savent pertinement qu'au delà de 10 points de
revendication, il est difficile d'aboutir. Voir pour 100 points.

Cette
situation est voulue, car ces organisations existent par les luttes qu'elles
mènent et tirent profit du pourissement de la situation. En effet, elles
diront"c'est de la faute des patrons ou du gouvernement".

L'heure du
bilan va sonner, combien de chomeurs supplémentaires, combien d'entreprises
fermées.

Il est vrai qu'il ya des gens dans la misère et que certains prix
sont injustifiés. On peut et on doit avancer. Le plus important est de rompre
cette spirale infernale en mettant fin au conflit immédiatement,puis en fixant
un calendrier de négociations sur les points qui n'ont pas abouti.

Comme je
ne résiste pas à un peu de provoc les syndicalistes fonctionnaires touchent la
même paie et continueront à la toucher, les simples salariés s'appauvriront,
les patrons déposeront le bilan.

A qui profite le crime ?
pierre97229   |2009-02-25 11:12:24
C'est vrai qu'on se pose la question : une grève radicale, un documentaire
décapant et juste à point nomé, des élus muets, un état impuissant (plus
d'argent), des média pas trop neutes (type KMT), bref je vote pour : LES
INDEPENDANTISTES....

Rappelons que bon nombre d'élus sont incapable de
gérer leurs collectivité (ex : Conseil Général, Sainte-Anne, Carbet,...) et
devraient être sous tutel de l'Etat... Ca promet !
caramel2  - blocage   |2009-02-25 11:27:51
Messieurs et dames fonctionnaires du collectif,

Vous dites que vous êtes
mandatés par la totalité de la population,
J'en connais beaucoup qui ne vous
ont pas mandaté dont moi
Si vous êtes sûr de vous d'avoir la population à
vos côtés, enlevez les barrages et vous verrez que la majorité des salariés
du privé puisque c'est eux qui se retrouveront sans emploi, reprendront le
travail dont moi-même
Vous avez déjà de quoi augmenter le pouvoir d'achat
des martiniquais
Vous revendiquez le droit de grève, mais je revendique et je
ne suis pas la seule le droit de travailler, de circuler, d'aller à l'école

Je viendrais vous voir avec les factures, mon dossier assedic
fredy972  - Sayonara!!!!   |2009-02-25 12:17:11
La France préfère renoncer à sa ZEE tentaculaire, garder seulement la
Guyane pour la fusée et toutes ses VRAIS ressources
(or, bois,minerais, eau) et bazarder tout ces Nèg ingrats des îles
vides de toute ressource et immatures qui plombent un déficit
français abyssal...


Je crois qu'on va se diriger vers une indépendance négociée avec la
France qui va payer quelques milliards pour profiter encore un peu de
la position stratégique de ces îles si amères.

La France vit au dessus de ses moyens et 99% des pays de l'Union Européenne qui n'ont PLUS de colonies ont marre
de ce train de vie d'un autre âge, et LES EUROPEENS ont en marre d'envoyer des milliards à des ti Nèg' qui les traitent de racistes toute
la Sainte Journée et les reçoivent à coups de roches quand
ils veulent "essayer" la libre circulation et la libre
"résidence".

"Lajen leuwop sé ta nou, lajen leuwop sé pa ta yo chantent tous en coueur les petits Berlinois et petits Bruxelois"...
 

Perso, je vous dis, entraînez vous à
la recherche des galettes de terre au chloredéconne comme en
Haiti...

D'ailleurs, après combien de révolutions et coups d'états les békés et
les mulâtres blancs sont présents et dominent toujours
Haïti???

 Combien de békés et mûlatres blancs Haitiens vivent
dans des coins extraordinaires où même CAP EST ressemble à un bidon
ville quand on compare???


SARKO a tout compri: liquider toutes ces îles embarassantes en leur
proposant le 74 et conserver coûte que coûte Guyane et
Nelle Calédonie,tellement riches!!


Mésié, pa rété lajen en Fwans' ! 
Ginette  - Très bien vu surtout   |2009-02-25 12:30:32
pour Haiti, il faudrait leur payer des billets d'hélico pour qu'ils voient de
haut les barraques d'enfer... et les memes caste toujours présentes... Au
pouvoir en Haiti, ce sont tjs des neg qui ont voulu couilloner des neg en se
barrant avec les caisses meme le petit prêtre que les américains avaient mis
au pouvoir, l'argent lui a brulé les doigts...
C'est pour cela que Taubira
affiche sa zen attitude en permanence parce qu'elle n'a aucun souci à se
faire... Elle.
nayabenghi   |2009-02-27 08:32:30
Toi t'est trop grave. T'as pas du aller très loin à l'école.
A part Haïti
qui est le mauvais exemple (et la France y a joué pleinement son rôle) il y
d'autres îles dans la Caraïbe qui s'en tire très bien. Mais je peux
comprendre que cette grève à la con t'empèche d'aller t'acheter ton champagne
et ton fois gras, des pneus pour ta voiture de sport et passer tes matinées
chez l'esthéticienne et la coiffeuse... Et en plus... Il y a plus tes
feuilletons préférés sur RFO.
Réveille toi! En Martinique il y a des gens
qui luttent pour faire avancer ce pays.
nayabenghi  - Dégouté!   |2009-02-27 08:26:38
S'ils étaient tous comme toi, on serait encore esclaves aujourd'hui. "Si on
demande l'abolition, on aura plus rien à manger, le maître blanc va nous
punir..."
Vous faîtes pitier... Aux antilles on a tout obtenu par la lutte,
ils ne nous ont jamais rien offert.
Alors les parvenus, les doucineurs, les oui
missié, méci missié... vous n'avez pas les couilles de vous battre parcequ'a
partir du moment ou vous avez l'essence pour la voiture de sport, les fringues
et les pétasses à sauter... qu'est qu'on veut changer? C le paradis ici...
marownette  - re: Il ne profite pas au peuple   |2009-02-25 11:51:28
Moceau fè a a écrit:
Lorsque j'étais en Guadeloupe (il y a 5 ans) un directeur d'agence ANPE
m'avait dit que l'île était à une épaisseur de PQ de la
révolution. Celà s'avère exact.

Les organistions syndicales dont
la pratique du dialogue sociale est la principale activité, savent
pertinement qu'au delà de 10 points de revendication, il
est difficile d'aboutir. Voir pour 100 points.

Cette situation est
voulue, car ces organisations existent par les luttes qu'elles mènent
et tirent profit du pourissement de la situation. En effet, elles
diront"c'est de la faute des patrons ou
du gouvernement".

L'heure du bilan va sonner, combien de
chomeurs supplémentaires, combien d'entreprises fermées.

Il est vrai
qu'il ya des gens dans la misère et que certains prix
sont injustifiés. On peut et on doit avancer. Le plus important est
de rompre cette spirale infernale en mettant fin au conflit
immédiatement,puis en fixant un calendrier de négociations sur
les points qui n'ont pas abouti.

Comme je ne résiste pas à un peu
de provoc les syndicalistes fonctionnaires touchent la même paie
et continueront à la toucher, les simples salariés s'appauvriront,
les patrons déposeront le bilan.

A qui profite le crime ?


Et en ce qui concerne la crise mondiale, A qui profite le crime
manicou   |2009-02-25 13:00:40
Nous on est + malin que les autres, la crise mondiale c bien mais une crise pour
nous tout seul c mieux...comme ça on est sur d'être mis KO
NegresseAntillaise  - tchip   |2009-02-25 12:15:45
Tchipppppp zot pa lass di bétiz épi raconté nimpot' ki sa Fouté
indépandantis' la pé band' comik
THP   |2009-02-25 13:05:59
grev an tchou yo, grev an tchou yo,!!!
Cé ti neg missié despointes là,
arété livré caresse, yoplait, royal soda, paradis glace,souplé!

PA fouté
zot pa mal di jwol moun!!!
karatchi  - c tout bète   |2009-02-25 13:22:42
c tout bète ,mais je me trompe sûrement,le crime va profiter a tout ceux qui
pourrons racheter des entreprises agonisantes pour une bouchée de pain ,a tout
ceux qui pourrons dans quelques mois, trouver du personnel encore plus
facilement et encore plus flexible et encore moins exigeant ,a tout ceux qui
vont dire a tout les autres qui faut faire des sacrifices parce que la grève
plus la crise c est pas simple ,a tout ceux qui auront discredité les petits
magasin familiaux d alimentation parceque pendant la crise ils avaient augmenté
leurs prix(mais c leurs fournisseurs qui on aussi augmenter leurs prix
non?)
alors voila a qui ca va profiter!!
vous croyez que les syndicats sont
complices???
ou ils veulent vraiment améliorer notre vie quotidienne??
et puis
arreter de nous balancer l indépendance dans les dents a chaque fois c fatigant
felina   |2009-02-25 13:58:41
au média français !!

honte aux journalistes qui véhiculent n'importe qui
!!

honte aux blancs qui disent n'importe quoi !!

ils sentent visés dans
le slogan " la guadloup sé tan nou, la guadloup sé pa ta yo!!"

les
blancs qui sont installés à la guadeloupe ( créateurs d'entreprises) se
sentent visés.

on se demande bien pourquoi?

je vous invite à regarder ce
soir 66 minutes sur M6.

vous pourrez constater la traduction des propos
créole !!

pffff

pow !! yann monplaisir se fait mm enregistrer, il semble
descendant d'un colon de st lucie avec du sang noir!!
lol lol il dit qu'il
n'est ni blanc ni noir !!

THE BORDELLLLLLLL !!!

c'est honteux ce spectacle
!!!

zot' kay pè wè ki man niyè lè moun lot'bow a ka wè nou !!
afala   |2009-02-25 15:01:33
A qui ça profite ???...A la France, bien sùr !!!! C'est manipulé depuis le
début et c'est surtout très facile dans ces îles. Suffit de comprendre un peu
le fonctionnement des antillais, d'allumer une petite mêche et ça part tout
seul, sans réflexion....!
La France en avait trop ras le bol et ne pouvait
continuer a trimballer des boulets ! Il y avit des choix à faire....Le réveil
sera dur pour les Antilles...et l'apprentissage long !!!!
la métisse   |2009-02-25 15:47:32
Vous trouvez pas zarbi que RFO grève ? Pourkoi ?
Nos journalistes ne sont'ils
pas capable ?
RFO TV D'ETAT
je pense que l'on fait tout
pour véhiculer la désinformation.
Les médias extérieurs filment, disent et
font croire se qu'ils veulent.
Ils connaissent kdal des antilles.
helepep  - En guadeloupe aussi   |2009-02-25 16:34:29
Radio tele lkp est en greve aussi et pourtant c'etait tres manipule aussi.
jarry privilèj  - ZEE-ZEE je n'en veux pas   |2009-02-25 17:03:29
la France voit loin, elle a besoin de tous ces petits bouts de terres
disséminés partout sur la planète, cela lui offre malgré sa petite taille une surface maritime unique, pas
loin de 11.000.000 km2, juste derrière les USA......

Citer:
la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, entrée en vigueur en 1994 et ratifiée par la France en 1996
Cet acte
juridique réglemente la répartition de l’espace marin et le droit
de gérance des Etats côtiers. D’après la législation, ces Etats
peuvent exercer librement leur autorité dans la limite des
eaux territoriales, lesquelles sont fixées à une distance maximale
de 12 miles marins depuis les côtes. L’Etat côtier est alors seul bénéficiaire de l’exploitation du
sous-sol, des fonds marins et des eaux surjacentes de cette zone.


A cette aire se superposent les zones ZEE (Zone Economique Exclusive) dont la surface d’application correspond à un rayon de 200 miles de
largeur autour des côtes. L’Etat côtier peut faire valoir sur cette étendue des « droits
souverains aux fins d’exploration et d’exploitation,
de conservation et de gestion des ressources naturelles » aussi bien
en ce qui concerne la mise en valeur du sous-sol, des fonds marins ou
de la colonne d’eau qui les submerge
.


donc que tous les djen-djen continuent de croire que la France n'a aucun
intérêt dans ces petits terres quand elle se bat avec acharnement en
ce moment au niveau des instances pour tenter de récupérer 1.000.000
km2 supplémentaire


la France veux simplement que son investissement à long terme ne lui
coute pas trop chère au quotidien.......
candide  - Re: ZEE ZEE   |2009-02-25 21:56:00
En quarante ans j'ai entendu toutes sortes de théories sur l'intérêt pour la
France de conserver la Martinique.

La Martinique a un intérêt Géo
Stratégique.
Hélas la France n'a rien à défendre dans cette zone, et ce ne
sont pas les quelques bidasses , un vieux bateau et un vieil avion transal qui
peuvent représenter quoique se soit dans cette zone qui le terrain de jeux des
USA

La Martinique plateforme d'exportation vers l'Amérique.
Hélas il n'y
pas un container qui puisse arriver ici pour repartir vers le Brésil ou les
Etas Unis.

La Martinique sert de terre d'exportation pour la France.
Hélas
quand les Martiniquais consomment avec l'argent de la France ça ne rapporte
rien à la France encore moins lorsqu'on achète BMW, Honda, Sony, pétrole
etc...

La Martinique permet d'étendre la ZEE de la France.
Hélas dans les
eaux de la Martinique il n'y a ni poisson, ni nodules, ni pétrole.

Des
théories bidons, j'en passe et des meilleures.

En fait la France n'a pas
grand intérêt à conserver la Martinique et Sarkozy nous a bien montré que
c'était le cadet de ses soucis. Arrêtez de croire qu'il y a 10 personnes à
l'Elysée qui sont chargées d'élaborer des stratégies secrètes pour la
Martinique. On a un petit secrétariat qui gère la merde des DOM au quotidien
parce-que ça n'intéresse personne.

Mais c'est parce-que beaucoup d'entre
nous pensent que la France a grand intérêt a conserver la Martinique, que nous
pouvons jouer aux enfants gâtés, demander tout et n'importe quoi, gaspiller
l'argent, empêcher même le développement par manque de courage de nos
politiques face à toutes les corporations , lobbys et associations (Assaupamar
en 1er).

Le problème ne vient pas du largage, si nous ne demandons pas
l'indépendance, nous sommes citoyens Français, nous le resterons.
Le
problème vient du fait qu'avec la crise, la solidarité nationale, et les
transferts vont diminuer or pour l’instant les politiques n’ont rien fait,
nous ne produisons quasiment rien et je ne vois pas comment on va nourrir demain
les 400 000 Martiniquais.

A qui profite le crime ? Aux politiques. Cela fait
prés de 25 ans que la gauche dirige le conseil Régional (PPM, Communiste, MIM)
, 13 ans pour le Conseil, Général (PPM, RDM) rien n’a été fait ils ne se
sont même pas opposés à la défiscalisation immobilière (absurde dans un
pays ou le foncier est rare) qui spolie le peuple Martiniquais, le prive du
droit de posséder son logement, ce qui pousse au désespoir.

Aujourd’hui
ils ont trouvé un bouc émissaire pour endosser les conséquences de leur
incurie: les profiteurs. Et comme si la situation n’était pas assez tendue le
conflit est racialisé , békés, blancs, chinois sont stigmatisés sans
qu’aucun homme politique de gauche n’intervienne .
afala   |2009-02-25 16:29:34
La recherche de désengagement de la France est bien....engagé gràce au
mouvement de grève et bien compréhensible....! L'état cherche par tous les
moyens à faire durer le conflit...D'un autre coté les français rèvent
d'Antilles indépendantes, sondage à l'appui...Le grand saut n'est peut-être
pas loin !
Ce qui est sùr, c'est que la grêve aura pour conséquence une
hausse des chômeurs ....et des prix !!! mais les fonctionnaires du collectif se
moquent bien de ça !!!
BSTS  - Manipulation   |2009-02-25 19:17:32
Le reportage Canal+, pour le moins peu objectif, stigmatise et désigne le bouc
émissaire parfait pour la circonstance.

Arrivant comme par hazard au bon
moment, il permet de cristaliser le soulèvement populaire et en même temps de
faire taire notre bouc émissaire (patron & béké de préférence).

Ce
reportage a considérablement amplifier l'echo du collectif du 5 février.


Par ailleurs notre président ne nous sauvera pas de la dérive
intitutionnelle (voir l'indépendance).
Il donne lui même, en personne, un
coup d'accélérateur dans ce sens. "économie de comptoir"
"pratiques d'un autre siecle" "consultation référendaire avant la
fin de l'année 2009".

Pourquoi ?

A t'on voté pour lui à la
présidentielle?
A t'on vu le drapeau FRANCAIS aux obsèques NATIONALLES
d'Aimé Césaire?
Savez vous combien côutent la Martinique & la Gwadeloupe à
Bercy?
Sarkozy est'il particulièrement à son aise pour éteindre le feux aux
antilles?

Je crois que notre président peut profiter d'une opportunité pour
nous larguer...

Martiniquais, restons vigilant.
Matt972  - ki crim' é sa?   |2009-02-26 00:41:48
konsidéré manmay matinik pa té sav ki béké pa inmin neg'...! konsidéré
zoray la ki soti la i soti_a épi repowtaj li_a apprenn' nou an bagay' nou pa
té sav'!
mais si nou sé dé imbécile..kom sé an blanc ki ka di sa sa dwèt'
vré...canal +..a ouais l'évangile ki la!!
man té ké'y defenn' sé té an
jounalis bo kay ki té fè repowtaj ta la...lé béké_a té ké'y raché tout'
dents ki té ké an djol li..
atchelman..situasyon adan nou yé la_a..
ki sa
zot lé fè???
rété grev'la? sa selman zot sa di...
madinina ni yon dé moun
ki pa ka wè pli loin ki bout' nin yo..
béké ka prend fè too..pa komprenn'
sa pa ka fè yo ayin...
épi an lè zafè indépendans' ta la..
sanm' mwen
gran nonm la ki finmin zyé'y lot jou_a la(kom zot ni la mémoire courte), i té
di nou :"l'heure de nous meme à sonner..",épi kompè'y gran nonm lan
ki rété_a ( doktè aliker): " les meilleurs spécialistes de la
martinique, sont les martiniquais eux memes"..


madinina unity!
jarry privilèj  - re: Re: ZEE ZEE   |2009-02-26 07:18:28
candide a écrit:
La Martinique permet d'étendre la ZEE de la France.
Hélas dans les eaux
de la Martinique il n'y a ni poisson, ni nodules, ni pétrole..

ah bon?
tu as le résultat des études que tu as faites pour affirmer
cela?
tu as déja le résultat des études de prospections dont
le marché a été signé l'an dernier?
Tu as déja les résultats des
expériences menées par  l'IFREMER pour l'instauration au mileu de
ce siècle de ferme aquacole pour pallier le manque de poisson?
Tu as
déja ton sou smarin et tou sles outils de prospection sur les volcans
soumarins et l'énergie à en tirer?

Je reconnais bien là le nègre
français et sa gestion à cours terme....le nègre français et sa
difficulté à faire de la prospective......le nègre français et sa
naiveté en fait!

tiens, si le blanc qui est réputé rationnel, pragmatique, calculateur
garde et cherche à étendre sa ZEE, c'est pour faire du surf.......
jarry privilèj   |2009-02-26 11:03:41
PS: on image des gens comme ça qui dirait au début de la colonisation en
Afrique:
"il n'y a rien là que des forêts des déserts, des nègres et des
bêtes sauvages, l'Europe n'est pas là pour longtemps puisque cela ne
présente aucun intérêt"
Ced972  - Remarque   |2009-02-26 09:51:39
Ben tu vois Candide, tu en as cité au moins un d'avantage: la défisc'! Je peux
te dire que certains s'en mettent plein les poches . Les 40% de majoration dans
le public en sont un autre même si les "originaires" eux-mêmes en
profitent. Et on pourrait citer bien d'autres exemples. Maintenant je n'ai pas
les chiffres donc je serais bien incapable de dire si la France dépense plus
qu'elle ne gagne pour les Antilles. Mais franchement, se pose-t-on la question
de savoir si la Corèze rapporte avant d'y injecter des fonds publics?
Enfin,
à ceux qui s'offusquent de la pauvreté du documentaire de M6, je dirais que je
ne suis pas surpris car les programmes de M6 c'est quand même de la daube! Et
le Français moyen étant ce qu'il est, il lui est difficile de faire la part
des choses...
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 

Sondage

Les lamentinois vont voter pour :
 

Nous contacter

Mail : redactionBMJ@gmail.com

Recherchez dans le site

Connectez-vous

Connexion

Créer un compte

Sur BMJ seuls les visiteurs connectés peuvent laisser un commentaire.

Qui est en ligne

Nous avons 341 invités et 4 membres en ligne

Newsletter

Abonnez vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak directement dans votre email



Windows Live Alerts