Bondamanjak

1968, quarante ans après,

L’année qui changea le monde. 1968. Cette année-là sera à jamais celle du mouvement hippie venu de Californie, des Blacks Panthers, de l’assassinat de Martin Luther King, puis celui de Robert Kennedy 5 ans apres son frere JFK. Ce fut également l’année de la guerre du Viet-nam avec l’Offensive du Têt et le Massacre de My Lai, le massacre de Tlatelolco au Mexique quand la police tira sur une manifestation étudiante.

L’année des JO et des poings gantés de noir de Tommy Smith et de John Carlos, levés à la face de l’Amérique ségrégationniste. Du record du monde incroyable de Bob Beamon en saut le longueur.

Celle de la répression du Printemps de Prague par les troupes du Pacte de Varsovie, les manifestations violentes d’étudiant à Berlin-Ouest, en Italie, partout en Europe, dans le monde.

Et surtout ce fut Mai. Ce fameux mois de mai où toute la jeunesse estudiantine, française mais également étrangère, crut qu’elle allait pouvoir créer un monde nouveau, un monde libre, où l’amour et la liberté balaieraient la misère et l’oppression.