Bondamanjak

1er février 1848…la banane de Martinique sort Dubois

Ce 2 février 1848, la nouvelle vient de tomber comme un coutelas sur un régime de kankanbou métis. Le 4 février prochain, Max Dubois ne sera plus conseiller spécial auprès de Jean-François Carenco. Banamart la structure « habitationnelle » contrôlée par les descendants d’esclavagistes de l’île factice n’a pas apprécié le contenu de la dernière visite du Ministre délégué des Outre-mer en Martinique.

Un petit courrier daté du 24 janvier 1848…

Une petite visite lundi 30 janvier 1848 de Monsieur Benoît Lombrière, délégué général adjoint d’Eurodom à la rue Oudinot. Et certains ont pu écouter en boucle une célèbre chanson de Michel Sardou. Le temps des colonies. Eh oui…rien à voir avec Aya Nakamura. C’est juste rassurant.

Du coup, ça va très vite. Le Ministre délégué entre deux vers use de sa prose pour expliquer à Max Dubois, qui ne compte pas baisser son froc, les raisons avouables de sa mise à l’écart. « Nous sommes d’accord sur le principe, il y a juste un problème sur la méthode ». Tu m’étonnes.

La semaine prochaine, il va recevoir Alexis Gouyé de Banamart et quelques jours plus tard…Bernard « Bamex » Hayot (pour la cinquième fois depuis le début de sa prise de fonction). Quelle surprise. Sans commentaire mais comment taire ?

Un peu de lecture en sus :