Bondamanjak

2008, L’ ANEE… HI HAN

La banque d'affaires Goldman Sachs s'attend à une récession économique pendant une partie de l'année aux Etats-Unis. Les chiffres récents suggèrent que l'économie américaine est en train de tomber dans la "récession", affirment les experts du géant bancaire. La maison de courtage Merril Lynch laissait entendre un son de cloche similaire.
Les difficultés de l'économie américaine, minée par une crise des prêts hypothécaires à risque qui a frappé tous les secteurs immobilier et bancaire du pays l'an dernier, pourraient se propager rapidement à travers le monde et, selon plusieurs observateurs, faire ralentir
l'économie mondiale.
La Banque mondiale, ce mercredi, estimait que la croissance globale serait freinée, en 2008, par les États-Unis, première économie mondiale. Ses analystes prévoient que le taux de croissance de l'économie mondiale ne franchira que la barre des 3,3% en 2008.
 
En France la croissance serait plus faible que la prévision sur laquelle le budget a été construit….. d'où de sérieux petits problèmes pour les citoyens les moins riches d'où le chomage.
 
e Royaume-Uni figurerait en tête de liste des pays menacés étant donné l'ampleur de son secteur financier.
Autre conclusion de cette étude menée auprès d'une centaine de hauts responsables politiques : les déficits commerciaux de plusieurs pays pourraient s'avérer insupportables en 2008, en Europe centrale et orientale.
Par ailleurs, les experts redoutent la montée des prix de l'énergie, observant que l'économie mondiale a fait preuve d'une "résistance remarquable" à ces hausses depuis 2004. "Les limites de cette résistance sont peut-être proches".
Les auteurs se penchent également sur la sécurité alimentaire mondiale, au moment où les prix de nombreuses denrées atteignent des sommets et que leurs réserves sont au plus bas depuis 25 ans.
"L'approvisionnement alimentaire mondial est vulnérable à une crise internationale ou à une catastrophe naturelle".
Nicolas Sarkozy avait dit qu'il irait chercher  le point de croissance qui manque en 2007, tant qu'à faire il faudra qu'il en prenne un autre pour 2008…. et plus si affinités… improbables.