Bondamanjak

22 MAI…MEMWA A L’AISE

A l’occasion du Jeudi 22 mai 2008, le Comité Devoir de Mémoire vous invite à une commémoration symbolique et historique au lieu dit Canal des Esclaves dans la commune de Fonds Saint-Denis.
Le Rendez-vous est fixé à 8 heures place Jules PAIN, face à l'église de Fonds Saint-Denis.
Une intervention de Georges MAUVOIS historien, va retracer une part de l'histoire de ce Lieu de Mémoire.
——————————–
Dans le cadre de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, la Ville du François organise « Mémoire du Pont Abel », mercredi 21 mai, 19h00 à l’entrée du bourg, sur le Pont Abel.

Chaque année cette manifestation est le rendez-vous des amoureux de danses et musiques traditionnelles.

Cette rencontre a pour objectif de commémorer un pan de l’histoire du François. La soirée sera animée par l’Association AM4 qui partage avec la Municipalité du François, depuis plusieurs années, le désir de sauvegarder ce mode d’expression propre à la Martinique.

 Le Pont Abel est un lieu chargé d’histoire. Dès la fin du 18ème siècle, la production cannière et sucrière étaient au cœur de l’économie de la Ville du François.

Le Pont Abel permettait alors d’établir la circulation à l’entrée du bourg tandis que les trains à vapeur passaient en dessous pour acheminer la canne à sucre vers les l’habitations Clément.

C’était aussi un lieu de rencontre où les plus grands « majors » de la Martinique s’adonnaient à des sports de lutte, qualifiés aussi d’arts martiaux : le Damier et le Ladja.

 

Une stèle commémorant les combats de majors de l’époque sera dressée sur ce lieu à l’occasion de la rénovation de l’entrée de la Ville.

 

Au programme de « Mémoire du Pont Abel » :

– 19h30, grand rassemblement sur le Pont Abel, pour un « gran moman bèlè » avec le bèlè Lisid (20 minutes), bèlè Basse Pointe (30 minutes), dans lilin Klè (30 minutes).

 

– 21h00, Moment de tradition avec une rencontre danmyé

Danmyé lib (40 minutes)

Les combattants sont choisis parmi le public. Il n’y a pas de durée imposée, pas d’arbitre, pas de règlement précis. Les combattants et l’assistance appliquent des règles de sécurités communément admises.

Rankont danmyé (50 minutes)

Les rankonts danmyé sont à mi-chemin entre les tournois et les danmyé lib. Il s’agit davantage d’une démonstration. Les combats de majors sont organisés, exécutés dans le respect des règles de sécurité et sans enjeu.