Bondamanjak

A propos des locaux de l’hôtel de région

Le konba de kok déguisé en chaud kouchopwagné entre majorité et opposition continue de plus belle au Conseil Regional de Martinique…Voilà qui fait du bien de facon hative  à la démocratie participative.

Le nouveau président de la Région Martinique Serge Letchimy inonde la presse de communiqué pour tenter de justifier sa décision de louer des bureaux dans la tour de la Pointe Simon . Les besoins de locaux se sont accentués après l’avalanche de cadres à partir de mars 2010 !!!

Des cadres qui exigent d’avoir des bureaux individuels. En  effet , en 2008 un projet d’immeuble à construire sur le site de l’hôtel de région  a été mis à l’étude par Alfred MARIE-JEANNE, il était destiné à remplacer les petites villas, construites par Camille Darsières (via la Semaff de Letchimy) au début des années 90 pour ‘ »les hôtes de passage » .

Ces villas  hébergent actuellement les services techniques régionaux.Ce nouvel immeuble était destiné à reloger, en plus des techniciens régionaux, les membres des deux Conseils consultatifs afin qu’ils soient plus à l’aise pour travailler en commission.Cette projet de construction qui devait être réalisé en 18 mois à compter de 2010 a été arrêté net à l’arrivée de Letchimy, au prétexte qu’il  « ne conviendrait peut être pas à la Collectivité Unique. »Cette construction, outre le fait qu’elle alimenterait la commande publique du BTP, elle enrichirait le patrimoine bâti de la Collectivité .Letchimy a choisi d’enrichir les propriétaires  qui peinent à louer leurs locaux.

Letchimy ne dit pas la vérité en affirmant qu’il a retiré  le dossier de la demande de location des deux niveaux de la tour de la Pointe Simon:Il a demande un  » vote de principe » pour que la Commission Permanente du 13 septembre 2011 l’autorise à signer une convention de promesse de location devant notaire, car le propriétaire lui donnait 2 mois pour le faire.

Les élus Patriotes Martiniquais, membres de la CP, ont voté contre et ceux de sa majorité ont voté pour.

Suite à nos protestations sur le coût de cette opération, il a déclaré qu’il interrogera les service de France Domaines pour une évaluation ! A notre connaissance, c’est dans le cas d’une acquisition que la loi prévoit qu’une estimation du service des domaines doit être demandée , or dans le dossier présenté à la Commission permanente, il n’était nullement question d’achat !Il convient de rappeler qu’il a loué, aux prix forts, des locaux à « Didier Plaza » et à Saint Pierre, sans interroger le service des Domaines !

 

Daniel Marie-Sainte