Bondamanjak

Accord avec les Caraïbes: Oxfam accuse l’UE d’avoir trahi ses promesses

 L'Union européenne a "trahi" ses engagements en matière de développement en signant mercredi avec treize pays des Caraïbes un accord de partenariat économique inéquitable, a dénoncé jeudi l'organisation Oxfam International dans un communiqué.
               "L'Union européenne a trahi sa rhétorique sur le développement et a échoué à respecter sa promesse d'un accord équitable qui fait passer les intérêts des pays en développement en premier", a dénoncé Luis Morago, responsable d'Oxfam à Bruxelles.
               "L'UE a insisté pour ouvrir les pays des Caraïbes à ses propres produits, services et investisseurs, en échange d'un maintien de l'accès aux marchés européens et a exercé une pression excessive sur les pays réticents à faire de tels engagements", a-t-il continué.
               Depuis des années, les ONG dénoncent les négociations sur ces accords de partenariat économique entre l'UE et les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique), estimant qu'elles se font au détriment de ces anciennes colonies européennes aux économies plus que fragiles.
               L'accord de partenariat économique complet signé mercredi avec les Caraïbes est le premier du genre avec des pays ACP.
               Environ la moitié des 77 pays ACP ont conclu de leur côté des accords commerciaux intérimaires, uniquement sur les marchandises, et négocient toujours des accords complets, qui incluent également les services ou les investissements.
               Pour pallier les conséquences éventuellement négatives de cet accord de mercredi, "l'UE devrait fournir un soutien supplémentaire et obligatoire pour aider les Caraïbes à s'adapter et soutenir son développement économique", a insisté Luis Morago.
               Des critiques sont venues également jeudi du Parlement européen, qui devra ratifier l'accord pour qu'il entre en vigueur.
               "Si ces accords sont voués à saper le développement (…), le Parlement européen n'hésitera pas, après consultation avec les parlements des Caraïbes, à les rejeter", a déclaré l'eurodéputé socialiste David Martin, qui sera rapporteur du texte.
               "Les pays des Caraïbes ont signé avec réticence. Au lieu de les forcer à négocier avec un pistolet sur la tempe, la Commission européenne aurait dû faire des propositions alternatives", a-t-il ajouté.