Bondamanjak

AIGRE-DOUCE FRANCE..CHER PAYS…

 
 
 Les élections municipales existent aussi pour ces insulaires qui vivent dans l'hexagone. Témoignage.
"Je suis Martiniquaise installée depuis 6 ans dans une toute petite commune de France métropolitaine. Depuis mon arrivée ici, j'ai fait la connaissance de beaucoup de personnes  résidant comme moi ici, certaines enfants du pays et d'autres nouvellement venues comme moi.
Sur ma commune, le cas est très particulier car le maire sortant est en place depuis 35 ans et n'a jamais eu de " liste d'opposition" sur sa route. C'est donc une première.

A l'occasion des prochaines élections, nous avons constitué une liste apolitique de candidats venus de tous les horizons sociaux et professionnels, de toutes les générations et même de plusieurs nationalités puisque nous comptons deux candidats néerlandais parmi nous ( les étrangers ayant le droit de se présenter aux élections municipales ). Alors même que la parité n'est pas une obligation pour une petite commune, nous avons l'avons souhaitée pour notre liste. Des amis m'ont demandé d'en faire partie et j'ai accepté. J'ai pourtant un métier très prenant et une vie de famille, mais il m'a semblé important et naturel  de prendre part à la vie de ma commune. Il n'est pas nécessaire d'y avoir de l'expérience, nous sommes nouveaux, pleins d'enthousiasme, d'idées et de volonté de servir l'intérêt général.

Ici nos préoccupations sont celles d'une commune rurale : la défense de nos intérêts au sein de la communauté de communes, la création de commerces et de services afin de ne pas devenir une ville -dortoir, la gestion de l'irrigation, la mise aux normes de l'assainissement, la maîtrise de l'urbanisation pour sauvegarder notre environnement ( nous sommes une des rares régions de France très préservée et il faut pouvoir allier développement durable, modernisation et environnement ), revitalisation des bourgs, amélioration des infrastructures etc.

Lors de nos réunions, chacun propose, est écouté, la parole est libre et circule. C'est aussi cela que j'apprécie dans cette nouvelle aventure., dans notre liste, nous avons des agriculteurs, des chefs d'entreprise, des artisans, des chomeurs, des fonctionnaires,  des jeunes actifs, des retraités non moins actifs. Chacun écoute l'autre et a à apprendre de l'autre, chacun peut apporter au débat dans son domaine de compétence ou simplement par la situation qui est la sienne quotidiennement. cela permet d'appréhender bien plus concrètement les problèmes et de les voir sous un angle que l'on n'aurait pas forcément vu en étant seul. Et puis, c'est une région où il fait très bon vivre , où l'on prend aussi le temps de rigoler, ce qui n'empêche pas d'être sérieux au contraire. Les réunions se passent dans une très bonne ambiance et nous avons déjà quoiqu'il advienne, réservé un restaurant pour le soir du 9 mars. Nul ne peut dire aujourd'hui ce que la population décidera ( nous avons aussi la règle du panachage ), mais quel que soit le résultat, j'espère que cela montrera à beaucoup, qu'il est possible même avec de petits moyens ( nous avons tout fait par nous mêmes ), d'unir des bonnes volontés pour porter des projets et prendre part à la vie de son pays.¨Pour notre part, si les électeurs nous font confiance, nous en serons très heureux et ferons de notre mieux avec beaucoup d'enthousiasme, et , dans tous les cas de figures nous continuerons d'être une équipe solidaire d'amis de tous horizons."